Posté le: Lun 03 Jan 2011 22:42 Sujet du message: ANIBWE Présentation-débat : livre sur le yovodah...
Les éditions ANIBWE ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l'ouvrage de KLAH Popo « Histoire des « traites négrières » - Critique afrocentrée d’une négrophobie académique », le samedi 08 janvier 2011 à 17h.
Les Africains ont-ils résisté à leur déshumanisation séculaire par les Européens ?
La déportation transatlantique de dizaines de millions d’Africains par les négriers européens, pendant plusieurs siècles, a-t-elle sévèrement ruiné les civilisations matérielles et spirituelles négro-africaines ?
L’Europe et les colonies européennes d’Amérique se sont-elles économiquement enrichies grâce à ce crime contre l’humanité négro-africaine ?
A ces questions si cruciales, l’historiographie eurocentriste de « la traite négrière » répond sempiternellement par la négative. Dans sa « Critique afrocentrée » de cette « négrophobie académique », Klah Popo a réfuté les principaux arguments de ce discours dénégationniste, qui vise à transformer les victimes en bourreaux et à « diviser pour mieux régner » sur les nations nègres, empêchant toute stratégie collective de Renaissance panafricaine.
<object width="480" height="360"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/video/xdow85?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Dernière édition par OGOTEMMELI le Mer 05 Jan 2011 22:58; édité 1 fois
Et je souhaite un grand succès à cette action des Editions ANIBWE,
Permettez-moi de rapeller cet autre colloque prévu pour mai 2011 par le minable Grenouilleau et signalé par SAMUEL, dans la Rubrique HISTOIRE.
Malgré que GNATA a qualifié ce projet-là de masturbation intello de qlques Leucos, j'espère que le Afros ont vraiment pu envisager des actions concrètes pour démolir les intentions de ces "masturbations".
RAPPEL du post de Samuel:
Citation:
Dim 24 Oct 2010 09:12 Sujet du message: La legitimation scientifique des theses de Grenouilleau
La legitimation scientifique des theses de Grenouilleau, c'est-a-dire le revisionnisme de l'histoire de l'Afrique et des traites negrieres, est en cours. Comme d'habitude, il s'agit de confisquer la parole aux Africains et de leur imposer une lecture fausse de leur histoire. C'est une maniere de definir, a la place des Africains et pour les Africains, les rapports qu'ils sont censes avoir entretenu entre eux en imposant les these revisionnistes comme des acquis de la recherche historique qu'il n'est plus permis de contester parece qu'ils seraient ''scientifiques''. Il s'agitr de prendre l'initiative afin d'orienter les recherches dans une direction conforme aux interets occidentaux et, comme d'habitude, de faire des victimes des bourreaux, c'est-a-dire de blamer les Africains pour la traite, de les rendre responsables de leur propre sort, de noyer, comme on dit de facon populaire, le poisson dans l'eau: puisque tout le monde a ete esclavagiste, personne n'est en realite esclavagiste.
C'est dans ce cadre qu'il existe desormais au CNRS un ''centre de recherches sur les esclavages en Afrique'' et que sont organises des colloques et des conferences dont l'objectif inavoue est de reorienter les regards vers ''les responsabilites africaines dans la traite''.
Je vous invite a lire l'appel a contributions qui suit et de preter une attention particuliere a la maniere dont il est redige. On y donne pour acquis l'existence de ''traites internes'', d'un ''esclavage africain'' qu'il conviendrait de mettre sur le meme pied d'egalite que les traites atlantiques ou sahariennes. Ce n'est meme plus un debat: c'est un point de depart oblige de la recherche!
Citation:
Elena Vezzadini <vezzadini> Fri, Oct 22, 2010 at 5:21 PM
Reply-To: H-NET List for African History and Culture <H>
To: H-AFRICA@h-net.msu.edu
X-posted from H-West Africa
From: <beckerleschar>
Date: Fri, 22 Oct 2010 11:12:54 -0000 (UTC)
------------------
Date: Fri, 22 Oct 2010 10:54:17 +0200
From: Nathalie Collain <nathalie>
Subject: CFP: Esclavages, traites, travail contraint en Afrique : logiques
politiques et dynamiques sociales
Je suis à Paris le week-end, du 15-16 pour l'autre rencontre.
Donc, je vous souhaite pleins succès pour ce R-V.
Panafricainement,
Hannibal _________________ « C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Le Sage Dogon,
Je suis à Paris le week-end, du 15-16 pour l'autre rencontre.
Donc, je vous souhaite pleins succès pour ce R-V.
Panafricainement,
Hannibal
Valeureux parent : loin des yeux, tout près en esprit...
On est ensemble.
D'ailleurs, ce sera également l'occasion de présenter "l'autre rencontre" au très nombreux public (d'après la Police et les Manifestants...) qui sera là ce samedi... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Malgré que notre vaillant OGO ne répond ici qu'à ceux qu'il connait(?), nous qui ne sommes pas en France aurions tous voulu savoir un tant soit peu, ce qu'il fut de cette présentation organisée par ANIBWE le samedi passé.
Et si aucune importance n'est accordée pour contre-carrer ce projet de Grenoulleau en mai prochain??
Malgré que notre vaillant OGO ne répond ici qu'à ceux qu'il connait(?), nous qui ne sommes pas en France aurions tous voulu savoir un tant soit peu, ce qu'il fut de cette présentation organisée par ANIBWE le samedi passé.
Et si aucune importance n'est accordée pour contre-carrer ce projet de Grenoulleau en mai prochain??
Dilo, vraiment désolé de ne t'avoir pas répondu : je pensais que ton interpellation concernait plutôt Gnata...
Pour ma part, au sujet des "actions concrètes" contre les "masturbations", je croyais que la publication d'une critique circonstanciée du discours d'OPG suffisait. En tout cas, à bientôt 50 ans, je ne me vois pas courant ici et là après les manifestations grenouillesques pour essayer de lui faire voir que j'existe : mon gros problème, c'est que j'ai une trop haute opinion de moi même et des nôtres pour jouer à ça...
- Comment multiplier les ouvrages critiquant ceux des OPG et consorts ?
- Comment faire en sorte que ces ouvrages soient lus par le plus grand nombre possible de Panafricains (en Afrique aussi bien qu'en Diaspora) ; voire qu'ils accèdent aux programmes publics d'enseignement dans certains pays nôtres?
- Comment multiplier des conférences/colloques organisés par nous-mêmes sur notre propre histoire, en vue d'en dire ce que nous pensons ?
Etc.
Telles sont mes véritables préoccupations : il n'y a pas de place pour un marquage à la culotte d'OPG ; ce qui reviendrait à lui accorder plus d'importance qu'il ne pourrait jamais en revendiquer...
Bref, voici pourquoi cette manifestation de mai 2011 me touche une couille sans en remuer l'autre : nous sommes trop peu nombreux à mettre la main à la pâte au colloque Lumumba du week-end prochain, sans compter un topo dans les tuyaux pour la Côte d'Ivoire, et bien d'autres événements panafricanistes dans les cartons tout au long de cette année CINQUANTENAIRE DE L'ASSASSINAT DE PATRICE EMERY LUMUMBA...
Tu vois, chère soeur (comme on dirait à Abidjan) : je n'ai pas temps de Pitre-La-Grenouille. Qu'il fasse pour lui. Et que surtout nous ne laissions plus jamais de faire pour nous-même, entre nous d'abord !
C'est seulement comme cela que nous reprendrons l'initiative du tempo en toutes affaires qui nous concernent...
Enfin, s'agissant de la présentation du samedi : je suis assez mal placé pour te dire si ça a été bon ou pas. Peut-être que d'autres passeront par ici pour donner un avis moins partial...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Merci de ta réponse, OGO.
Je n'ai jamais été loquace et encore moins attiré par de longs débats stérils ou des manifs. Tu n'as que la cinquantaine, et je te comprends pour ne pas faire partie des tapages sur les pavés.
Au contraire de ce que tu as compris de mon post, j'espérais une collision d'intellectuels africains pour publier un (des) article(s), juste avant ce fameux colloque grenouillard. Je suis accroc des actions collectives. Mais pas les manifs!! Ensuite je n'ai pas encore fini de rigoler quand, volontier, tu me traites de femme selon ce pseudo DILO. Je pensais que même en pays Dogon, il y a ce nom Dilo totalement masculin. Dilo est un raccourci du nom Andilo, Dilé, Dila qui dans plusieurs pays Ouest-africains sont des prénoms d'hommes exclusivement. Bon passons, petit-frère!
Je souhaite encore plus de courage pour toutes ces actions construtives en continuation. Que la lutte continue!
Et que veut dire ton prénom, Dilo ? Sinon, moi aussi j'aurais aimé avoir un compte-rendu concernant la conférence. J'espère que vous enregistrez tout ça et comment se passe la vente de tes livres ? J'espère vraiment que beaucoup de monde a compris l'importance de se le procurer. En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton ouvrage, Ogotemmeli.
Ensuite je n'ai pas encore fini de rigoler quand, volontier, tu me traites de femme selon ce pseudo DILO. Je pensais que même en pays Dogon, il y a ce nom Dilo totalement masculin. Dilo est un raccourci du nom Andilo, Dilé, Dila qui dans plusieurs pays Ouest-africains sont des prénoms d'hommes exclusivement. Bon passons, petit-frère!
Je souhaite encore plus de courage pour toutes ces actions construtives en continuation. Que la lutte continue!
Kôrô : mea maxima culpa !
Essayant péniblement de me sauver la mise, je constate que j'ai seulement réussi à aggraver mon cas, en prenant un Doyen pour une Mousso...
Merci de m'avoir comblé un coin d'ignorance, car je ne connaissais pas le nom ANDILO, et regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas de dictionnaire étymologique de nos noms de personnes et de lieux...
Bahamadia a écrit:
Sinon, moi aussi j'aurais aimé avoir un compte-rendu concernant la conférence. J'espère que vous enregistrez tout ça
Salut Bahamadia !
Quelqu'un a pris du son, mais je ne sais pas si ça va être mis en ligne. En tout cas, je ne crois pas qu'il y ait eu des images. Et puis, ce n'était pas non plus un méga truc, même si j'espère que les participants ont apprécié...
By the way : si tu me donnes une adresse de messagerie en MP je pourrai t'envoyer le texte de la présentation, qui a été adressé à tous ceux qui l'ont demandé...
Citation:
[...]et comment se passe la vente de tes livres ? J'espère vraiment que beaucoup de monde a compris l'importance de se le procurer. En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton ouvrage, Ogotemmeli.
Grand merci pour tes encouragements : ça fait vraiment plaisir !
On travaille à acquérir des moyens de diffusion bcp plus conséquents en 2011.
En 2010, ANIBWE a surtout essayé de sortir quelques essais de la même veine (Lawotey Ajavon, Bwemba Bong, Simon Ken, etc.), afin de tester le potentiel. Désormais, il y aura plus d'effort pour mieux faire connaître ces ouvrages et leurs auteurs...notamment en Afrique ! _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum