Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Mar 14 Déc 2004 16:31 Sujet du message: "Excuses" de Max Gallo.... affaire à suivre!
Bonjour à tous,
Max Gallo lors de son apparition dans une émission du journal télévisé à l'occasion du bicentenaire du sacre de Napoléon, a soutenu que l'esclavage était un détail de l'Histoire. Face à de telles ignominies, la population noire s'est activée et France3 a reçu un grand nombre d'appels téléphoniques d'indignation, le site internet de M. Gallo a lui aussi reçu un grand nombre de mails de personnes indignées et touchées. Et aujourd'hui, M. Gallo répond en donnant soi-disant des excuses. Pour ma part, j'ai reçu un courrier explicatif suite à mon indignation dans lequel il revient sur ses propos. Mais le mal est fait. Et l'action doit continuer. De plates excuses ne vont pas m'apaiser. La justice doit faire son travail. Un point c'est tout.
Voici son texte reçu sur ma boîte mail :
Réponse de Max GALLO à propos de l’Esclavage et de Napoléon
"Plusieurs correspondants, après ma participation au Journal Télévisé de France 3, le 4 décembre 2004 à 12h30, m’accusent d’avoir par mes propos concernant le rétablissement de l’esclavage par Napoléon, justifié celui-ci, et par là-même insulté la mémoire de tous ceux qui ont eu à souffrir de cette ignominie, l’esclavage.
1) Si mes propos ont blessé des téléspectateurs, et parce que ce sujet est grave, que j’imagine que leur souffrance est réelle, je les prie de trouver ici mes excuses.
2) L’esclavage est pour moi un crime contre l’humanité. Cela ne prête même pas à question. Réduire l’homme à un « objet » à un « animal parlant » comme on disait dans l’antiquité est la négation même de l’humanité.
Je prépare d’ailleurs un roman-histoire sur la révolte des esclaves de Spartacus. J’ai par ailleurs publié trois romans sur « l’Empire » colonial français (1870-1962) qui sont disponibles, tout lecteur objectif, y découvrira que je ne cache rien des aspects négatifs, criminels du travail forcé, qui est un masque donné à l’esclavage.
3) Il va de soi dès lors que le rétablissement de l’esclavage par Napoléon est à l’évidence un
crime contre l’humanité. Et qu’il mérite à ce titre condamnation.
4) Cela étant posé, et je le répète, ne faisant pas discussion, on peut s’interroger sur le bilan et la personnalité de Napoléon. Et c’est parce que mon appréciation sur le personnage historique est complexe que mon propos à France 3, dans les quelques minutes qui m’étaient accordées, a pu paraître ambigu. Et susciter des protestations.
5) Je comprends parfaitement que l’on juge en fonction de son point de vue que Napoléon est un « criminel ». Il a en effet non seulement rétabli l’esclavage mais commis délibérément des crimes de guerre (en Palestine, exécution de plusieurs milliers de prisonniers). Mais dans le mouvement historique, il est aussi celui qui consolide certaines des transformations issues de la Révolution. Et pendant plusieurs décennies du XIX ème siècle il a été le héros de bien des Républicains. Car il a aussi représenté ces idéaux. Pensez à l’image que donne de lui, l’œuvre d’un Victor Hugo, implacable pour le neveu (Napoléon III), compréhensif et fasciné par Napoléon I.
6) C’est d’ailleurs l’opinion qu’a finalement de lui, une majorité de l’opinion, non pas seulement française, mais internationale. Il apparaît comme un personnage « prométhéen », complexe mais finalement, une sorte de « Robespierre à cheval ». La formule est d’époque, un « Jacobin » haï par tout ce que le monde de son temps compte de monarchies conservatrices et oppressives.
7) Telle est aussi ma réflexion : les lumières l’emportent sur les ombres. Mais il ne faut rien dissimuler, l’horreur des guerres, le crime contre l’humanité qu’est l’esclavage.
Il faudrait bien sûr étudier les circonstances précises de ce rétablissement de l’esclavage, mais cela, qui éclairerait la décision, ne changerait pas le jugement.
9) Il faudrait aussi mesurer que l’esclavage a touché toutes les civilisations. Dans l’Attique, où est né la démocratie, -ce qu’on exalte à juste titre- on dénombrait presque autant d’esclaves que de citoyens. A Rome sous Marc Aurèle, l’empereur philosophe dont on médite encore les pensées, l’esclavage était la base même de la vie sociale et économique. Cela n’excuse rien, mais montre que l’humanité a été lente à rejeter cette pratique inhumaine. Et il existe encore des esclaves aujourd’hui. Aucune civilisation n’est innocente dans ce domaine. Même si « l’homme blanc » (mais pas seulement européen) est coupable de ce crime.
10) « Une dette immense pèse sur nous et sur notre civilisation » écrit Albert Schweitzer, « et quand nous aurons fait tout ce qui est en notre pouvoir nous n’aurons pas réparé la millième partie des fautes commises ».
Albert Camus : « il est bon qu’une nation soit assez forte de tradition et d’honneur pour trouver le courage de dénoncer ses propres erreurs. Mais elle ne doit pas oublier les raisons qu’elle peut avoir encore de s’estimer elle même ». Ces deux citations expriment mon point de vue."
Max GALLO, le 13/12/2004
Tsss voila comment en 2 coups de stylo on noit le poisson. Et vas y que je te parle de l'esclavage ailleurs, comme si ca avait quelque chose de comparable.
Et:
Citation:
Aucune civilisation n’est innocente dans ce domaine. Même si « l’homme blanc » (mais pas seulement européen) est coupable de ce crime.
La bonne vieille politik du "mais il n'y avait pas que nous.." et du "eux c'est meme pire" et du "les Noirs aussi etes autant coupable" _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Mer 15 Déc 2004 11:31 Sujet du message: Re: "Excuses" de Max Gallo.... affaire à suivre!
max Gallo:
et pib "Même si « l’homme blanc » (mais pas seulement européen) est coupable de ce crime"
même si??? ce même si
ça me rappelle un gosse pris en faute qui dit que ses copains aussi ont volé des pommes
Ouaih, mais j'étais pas tout seul...
pas loin de: "c'est même pas moi qui ai eu l'idée, c'est Untel...
c'est les autres qui m'ont poussé...
j'allais quand même pas être le seul à pas en profiter! merde alors! c'est vrai ya pas d'raison qu'y prennent tout...On est des êtres humains quand même...C'est vrai quoi...
Si j'avais su que c'était pas bien...Et pis, comment j'aurais pu le savoir?
Je ne l'ai pas fait exprès donc c'est pas ma faute, à l'époque tout le monde pensait comme ça.
Sauf que c'est faux puisque l'abolition avait déjà été votée une première fois donc NB savait ce qu'il faisait. de plus sur le plan stratégique, ç'aurait été beaucoup plus intelligent et porteur de s'allier avec les républiques noires contre les vieilles monarchies européennes branlantes!Les idéaux révolutionnaires ont été instrumentalisés et non perennisés par NB. Pourtant NB est corse et le drapeau corse arbore une tête d'africain. Enfant, il a assisté à la dévastation et colonisation de son île par la France, après la défaite de Paoli, c'est là qu'il a appris la stratégie de la guerre patriotique mais son père a obtenu un titre aristocratique reconnu par la France et Paoli revenu après la révolution a boudé les bonapartes. Cette déception est la clé de la suite des événements, au lieu de rompre avec sa caste aristocratique (donc son père) il a fait le choix de porter l'énergie de sa déception et de sa frustration dans l'histoire de France et non de corse. Il a envahi la palestine et l'égypte et a bien du y observer l'esclavage chez ce peuple.
Après la destruction de leur société, les Corses se sont recyclés dans l'administration coloniale où leur cruauté était réputée. Sans généraliser bien sur.
histoire quand tu nous tiens.NB a joué un rôle important (mais faste dans l'histoire du monde? funeste, oui. Il a refondé le patriarcat en occident pour deux siècles.
La manière dont il a traité Toussaint Louverture est révélatrice de la trouille qu'il éprouvait à l'idée de le rencontrer. (en comparaison plus tard AbdEl Kader a eu droit à un respect et considération) _________________ CELUI QUI COMBAT PEUT PERDRE, MAIS CELUI QUI NE COMBAT PAS A DEJA PERDU
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Mer 15 Déc 2004 11:55 Sujet du message:
Salut,
Max Gallo pense que ce sont là des excuses. D'une certaine manière, il essaie de nous faire croire "habilement" que l'Esclavage est une pratique naturelle mais condamnable. Elle ferait partie de l'histoire des peuples. Ca ne prend pas.
Je crois qu'il n'a pas compris que l'Esclavage est un crime contre l'humanité et que c'est le fait de "retirer un groupe humain de l'humanité", le déclarer sans conscience et d'en faire des "Choses". Une fois qu'un individu a fait cela, il ne peut mériter ni aucun respect ni aucun égard qu'il s'appelle Napoléon ou un autre.
Posté le: Mer 15 Déc 2004 14:28 Sujet du message:
Salut
je suis super déçu par Max Gallo que je croyais plus fin que ça..c'est comme si finalement l'éducation quelquefois nombriliste européenne issue de leurs supériorité récente dans l'histoire finissait tjs par les rattraper...Vous ètes décevant Mr Gallo et je ne vous salue pas _________________ Real Black Superman
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum