rollie fingers Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 19 Avr 2004 18:11 Sujet du message: A propos de l'interview de dee dee bridgewater.... |
|
|
voilà une citation de cette chere dee dee bridgewater:
"Ce qui est intéressant en Europe, notamment en France, c'est que les africains-américains, même si je déteste ce terme parce que mes racines vont au delà de la seule Afrique, même c'est le dernier terme qu'on nous a donné, même si je m'en tiendrai à "black" (NDLR: l'interview a été réalisée en anglais). "
Brainwashé jusquà l'os. Ca a du la faire chier de voir qu'elle est originaire de cette "si misereuse afrique"(trop bien la FAO ils apprennent aux petits africains la civilisation ouahhhhh!!pfffffffffff)
Ce passage sent la complexée à plein nez..
"J'étais l'un des ambassadeurs à avoir insisté pour faire un voyage dans l'un des pays où l'organisation était établie, j'ai accompagné le Directeur Général, Jacques Diouf du Sénégal. En trois jours j'ai visité vingt-deux villages du Sénégal où la FAO était présente.
Ce qui m'a plu dans le mouvement de la FAO, c'est c'est qu'ils amenaient des gens d'autres pays pauvres apprendre à des habitants d'autres pays pauvres à s'en sortir en ne comptant que sur eux-mêmes, sans dépendre de l'étranger
Dee Dee Bridgewater
Ce qui m'a plu dans le mouvement de la FAO, c'est c'est qu'ils amenaient des gens d'autres pays pauvres apprendre à des habitants d'autres pays pauvres à s'en sortir en ne comptant que sur eux-mêmes, sans dépendre de l'étranger. J'ai aussi apprécié le fait que la FAO mette des femmes à la tête de ces coopératives, parce que dans d'autres expériences où les financements étaient gérés par des hommes, ils dépensaient l'argent pour eux-mêmes et non pour leurs villages.
Je suis allée dans des villages africains où des boliviens venaient leur apprendre à faire leurs propres silos pour stocker leurs graines. Il y avait des vietnamiens apprenant de meilleures techniques de pêche aux villageois, et ce qu'ils pouvaient tirer du poisson au lieu de le consommer uniquement, comment créer des fermes pour poissons. Ils leur ont appris à mettre au poids de meilleurs systèmes d'irrigation pour leurs cultures.
Certains villageois ont appris à cette occasion à travailler avec des vétérinaires, ce qui leur a permis d'offrir une meilleure hygiène à leurs animaux, et à déterminer ceux qui sont malades et mieux s'occuper d'eux.
J'ai adoré cette expérience de ces opérations de la FAO qui ont redonné de la fierté à certains villageois, ainsi qu'une plus grande indépendance, et j'ai eu le privilège d'observer tout cela.
Comme chanteuse, avez-vous déjà eu l'occasion de chanter en Afrique ou prévoyez-vous de le faire?
Pas en Afrique noire. Si les opportunités se présentent, pourquoi pas? "
Chanter en afrique noire ? pkoi faire moi je suis civilisée !! à la limite j'irais bien au magreb! mais pas chez ces sales africains.... Brainwashés jusquà l'os cette chere dee dee..
"Plusieurs artistes afro-américains, comme vous-même, comme Joséphine Baker, ont quitté les Etats-Unis pour l'Europe, pensez-vous qu'il était plus facile pour eux de connaître le succès en Europe?
Je dirai que Joséphine Baker n'aurait jamais eu la carrière qu'elle a connue si elle était restée aux Etats-Unis. Ce qui est intéressant en Europe, notamment en France, c'est que les africains-américains, même si je déteste ce terme parce que mes racines vont au delà de la seule Afrique, même c'est le dernier terme qu'on nous a donné, même si je m'en tiendrai à "black" (NDLR: l'interview a été réalisée en anglais).
Quand vous arrivez dans un pays où on ne vous juge pas à cause de la couleur de votre peau, comme c'était le cas aux Etats-Unis, vous vous sentez mieux. Les noirs ont dû se battre pour avoir l'égalité.
Joséphine Baker est venue ici, l'écrivain James Baldwin est venu ici, Richard Wright un autre écrivain est venu ici, plusieurs peintres, plusieurs musiciens comme Sydney Bechet, Kenny Clark. Miles Davis a vécu en France pendant un certain temps, et ma carrière a certainement fleuri en France d'une France d'une manière qui aurait été difficile aux Etats-Unis.
J'ai eu une émission de télévision ici, ainsi qu'une émission de radio, j'ai participé à un opéra de Georges Bizet. Ce sont des choses qui, peut-être, peuvent arriver aujourd'hui, mais qui étaient impossibles "
Si elle savait...
les occidentaux sont tres tres forts en manipulation decidement.. pathetique cette chere dee dee , je la respectais plus avant. _________________ africa unity |
|