Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Mer 15 Déc 2004 11:35 Sujet du message: Pourquoi les Noirs ne sont pas respectés?
Bonjour à tous,
Un dicton veut que l'on te juge à partir de ce que tu montres comme comportement ou attitude. Le corps et l'attitude du corps en disent beaucoup sur la mentalité de l'individu. En tout cas, ça été une thématique de la philosophie occidentale. Je résume : à une situation tragique doit répondre une expression tragique sur le visage de celui qui le vit (conférer la tragédie grecque). Le philosophe Thomas Hobbes condamnait le rire ; pour lui un homme "sérieux" digne de ce nom ne pouvait se permettre de "rire". Et de façon générale, dans la quête d'un idéal de vie, du philosophe au politique, il y avait toujours ce côté tragique et sérieux. Je pourrais développer un peu plus avec des auteurs comme Platon, Newton, Kant, Nietzsche... Mais ce n'est pas le propos ici.
Que s'est-il passé lorsque les ethnologues ont commencé à réellement se pencher sur nos sociétés qu'ils appelaient "primitives" (conférer Lucien Lévy-Bruhl). C'était tout le contraire : l'Homme noir est caractérisé par une "légèreté" d'esprit. "Il" s'amuse, rit à tout va, donne l'impression de ne jamais être concentré d'après les récrits des missionnaires et explorateurs cités par les anthropologues eux-mêmes. Bref, l'homme Noir est comparé à un enfant. Les Noirs sont de grands enfants sous cet angle.
Qui dit enfant dit mineur et donc qui a besoin d'un tuteur.
Pourquoi j'ai voulu souligner cet aspect? Les ethnologues tels que Frazier, Lévy-Bruhl et leurs disciples, influents à l'époque, ont enseigné ce "savoir", cette vision des autres peuples.
Scientifiquement parlant, ils n'ont pas raison, mais...
Aujourd'hui que faisons-nous ?
1) Nous passons tout notre notre temps à faire la fête. Bon danseur, bon bringueur, bon zoukeur. Qui n'a pas entendu dire que les Noirs ont le rythme dans la peau? Et nous aimons ça! Les samedis Soir, nous "faisons le chaud" : frime, alcool etc. Bravo! et après?
2) Nous somme toujours souriants quelque soit la situation. Comment savoir si nous sommes sérieux ou pas? reagrdez à la télé, les Noirs que l'on voit. Houcine de la StarAc, Magloire, le journaliste de itélé, Mouss Diouf, Pépita et j'en passe.
3) Nous sommes bon sportifs : notre physique, allure nous permet d'être bon au sport et pour les ctivités physiques en général. A cela, il faut ajouter que nous sommes bien "membrés", ce que nous crions partout.
4) Nous sommes toujours prêts à mettre l'autre sur un piedestal : regardez Chirac lors de la Francophonie : lui au milieu et les chefs d'états africains autour, pendant que les ivoirines agonisent. Bien sûr, nos chefs d'état sont souriants. L'heure n'est pas grave. C'est la même chose partout en Afrique.
5) Chaque allocution ou apparition de M. Gbagbo était accompagnée d'un grand sourire, d'un rire... durant la crise bien sûr.
6) Senghor a dit que "l'émotion était nègre et la raison héllène". Ce à quoi, il a tort. On acquiert un comportement ou une attitude selon l'endroit où l'on naît. Ces caractérisques ne sont pas inscrites dans la nature d'un peuple. Rien n'est inné.
7) Nos associations sont réputées pour manquer d'organisation et d'objectifs. Qui n'a pas connu ces associations où la "fête" primait au détriment du vrai combat, la trésorerie mal gérée, les absences non justifiées fréquentes?
Nous pouvons continuer ces typologies. Mais l'idée c'est que nous nous comportons exactement tel que l'Homme blanc nous a décrit. Il est sûr qu'avec de tels comportements, nous manquons et manquerons toujours de crédibilité et qu'il aura toujours raion. Il est temps d'arrêter de jouer comme des enfants. Chaque chose en son temps. Mes frères, il faut être dur envers soi-même mais envers les autres pour reprendre une citation de Nietzsche.
Posté le: Mer 15 Déc 2004 18:53 Sujet du message:
Tu as soulevé des points importants... Les noirs sont considérés comme un peu futile, préoccupés par rien... Dès qu'un noir est sérieux, il est titillé jusqu'à ce qu'il s'en sorte (comme attendu) par l'humour.
Un noir pas drôle est un noir qui n'intéresse personne. A croire qu'on leur demande implicitement "Allez, fais rire!"
D'un autre côté, je suis cynique, acerbe et tourne pas mal de chose en dérision... Mais c'est ma façon de relativiser.
D'un autre côté (pas le même) je ne suis pas toujours prise au sérieux!
La boucle est bouclée.
Sergio, es-tu sûr qu'en cherchant bien, on ne peut pas trouver des noirs qui ne rigolent jamais, qui sont "sérieux", mais qui ne sont pas plus respectés pour autant? Ou bien des noirs souriants mais qui ont su s'attirer le respect de tous. Si c'est vrai que j'ai parfois trouvé le rire de Gbagbo peu opportun, je garde de Mandela l'image d'un homme souriant, en tenue décontractée au milieu de la foule.
D'un autre côté, pour un Magloire ou un Houcine qui rigole à la télé, il y a des dizaines de blancs qui font exactement pareil, et même pire. Les Mickael Youn, Vincent Lagaf et bien d'autres doivent leur succès à la déconne. En France, compares ce qu'on peut gagner en allant déconner au "big dil", et les gains d'un jeu sérieux comme "des chiffres et des lettres", ou "question pour un champion". Aucune commune mesure. Regardes le succès de certaines émissions de télé-réalité particulièrement vides de sens.
J'ai eu l'occasion dans mon enfance de passer du temps au village (ou en campagne, comme on dirait sous d'autres cieux) avec mes grands parents, et je peux assurer que ça rigolait pas tant que ça.
Bref, il faut de tout pour faire un monde, et c'est vrai que ce soit un monde de blancs ou noirs.
J'imagine que chaque noir (en fait chaque homme) qui arrive à quelque chose dans sa vie a dû un jour où l'autre se concentrer sérieusement sur ses objectifs. Les noirs ne doivent pas leur réussite au hasard, ou à la bonne volonté des blancs. Alors quand quelques uns saisissent le prétexte que quelques noirs aiment bien s'amuser pour généraliser abusivement, pour moi c'est de la mauvase foi manifeste, et c'est souvent pour cautionner la discrimination.
Posté le: Ven 17 Déc 2004 01:20 Sujet du message:
Salut Kamiche,
Je crois que tu m'as mal compris pour 2 raisons :
1) Premièrement, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais rigoler ou déconner. Cela fait partie de la nature humaine, de rire, de souffrire, d'être grave, triste. Cela je ne l'ai jamais nié.
2) Et deuxièmement, je ne généralise pas à paritr du fait que les gens aiment bien s'amuser ou se divertir pour conclure sur la discrimination.
En fait j'ai abordé la question sous l'angle de l'ethnologie pour faire ressortir certains traits de description majeurs que l'explorateur, le missionnaire et l'ethnologue ont bien voulu nous prêter. Ces "connaissances d'autres peuples" ont été enseignées dans les écoles et universités européennes. Ce fut un apport scientifique. Faux aujourd'hui, bien sûr.
Et c'est l'image de l'homme Noir "souriant", niais, léger d'esprit que l'on a retenu. Au début du XXè siècle on demandait au Jazzman Fats Waller, grand pianiste, de faire le clown et d'"amuser la galerie", parce qu'il était Noir et que ça faisait bien, de même Cab Calloway devait faire le clown, Louis Amstrong devait faire des grimaces à la "Fats Waller". Ce qu'on ne demandait pas aux musiciens blancs comme Benny Goodman et Glenn Miller. Le fameux "Y a bon Banania", "tête de nègre souriant" n'est pas innocent.
Mandela est un bon exemple : il est souriant parmi son peuple. Quoi de plus normal lorsqu'on a lutté et gagné gain de cause. Ce que tu oublies : il a passé un nombre incalculable d'années en prison pendant lesquels il a travaillé dur à la libération de son peuple. As-tu des images de Mandela de cette époque souriant ou faisant le clown? Non, je dis qu'il faut faire la part des choses. MalcomX aurait fait une grande fête si les droits des Noirs étaient reconnus, de même pour Mohammed Ali. Le père Williams (Serena et Venus) serait beaucoup plus chaleureux si les droits des Noirs n'étaient pas bafoués arbitrairement. Ces gens dans leur gravité inspirent le respect.
Les comiques de la télé que tu cites, c'est leur boulot. Nous avons besoin de comiques et de comédie. Mais, Houcine, Magloire et un tas d'autres ne sont pas des comiques je crois. Ce n'est pas leur boulot. Et pourtant ils doivent coller à l'image du Noir "souriant", "gentil", "lisse".
Le succès des Noirs est du à leur travail bien sûr. Mais encore une fois, il existe le cliché selon lequel le Noir sait "danser, courir, divertir". Et que malheureusement, nous ne faisons rien pour inverser cette tendance. Il y a une différence entre "aimer bien s'amuser" et "passer son temps à s'amuser". Pour ma part, il est clair que la plupart du temps beaucoup de gens pensent que nous sommes à notre place dans la danse, le sport et les activités physiques en général. Cette scission existe.
Je ne suis pas de mauvaise foi. Tout le travail des grands hommes comme Anta Diop, Garvey... est de montrer que le Noir a une Histoire, sait penser contre la pensée qui stipule que l'Homme Noir n'est ni doué d'aptitude à la réflexion ni de conscience. Toute la pensée occidentale s'est fondée là-dessus : conférer Voltaire, Hume, surtout Hegel, Gobineau, Carrel.
Et aujourd'hui il nous appartient de relever le défi de demain en travaillant bien sûr, mais en arrêtant d'amuser la galerie, ce qui ne signifie pas arrêter de se divertir. Il faut de tout pour fonder un monde, des Noirs et des Blancs. Mais faut-il des Esclaves? Faut-il des Noirs discriminés? Ma réponse est simple : il faut de tout certes, mais pas à n'importe quel prix. La discrimination et les préjugés ne se monnayent pas, ils se combattent. Quelle est ta position là-dessus? Nos comportements doivent changer.
Posté le: Ven 17 Déc 2004 12:28 Sujet du message:
Salut Sergio,
Je suis nouveau dans ce forum que je trouve trés intéressant. Je suis africain, vivant en Afrique et je partage parfaitement ton point de vue. Il est vrai que nous avons été carricaturé, si nous sommes trop intelligent, on nous considère comme un 'noir' spécial. Quand on est bête, c'est normal. Mais est-ce la faute du blanc? Je suis convaincu que le fond du problème réside dans le noir lui même. Comme le disait Marcus Garvey: "Le mal ne vient pas seulement du blanc qui opprime le nègre, mais aussi du noir qui a véhiculé en profondeur, un sentiment d'infériorité vis à vis du blanc!" Combien de fois n'avons nous pas vu et entendu nos frères se faire insulter, critiquer, humilier et se taire parce que sa peau lui interdisait de réfléchir, de se défendre, de donner sa position. Je pense que le combat est dabord au niveau de l'individu. Il commence par un développement personnel. Puis on peut essayer d'influencer ceux qui nous entourent par l'exemple. Il y aura toujours des 'nègres de maison' (Malcolm X dixit) mais il y aura aussi des 'nègres des champs'. Le choix nous appartient. Le drame c'est qu'il y a bien plus de nègres de maison. Mais le combat continue. Et c'est avec des initiatives telles que la tienne que les choses pourront changer.
Merci mes frères. Jabulani Africa!!!!! _________________ Rise Up Africa!
Sergio l'Africain, j'aurais bien voulu disposer d'un peu plus de temps pour me consacrer à cette réflexion d'un grand intérêt que tu proposes, mais les contraintes étant accaparantes, possessives... bref nul ne l'ignore!
Je souhaite donc exprimer un point de vue très court. Ainsi; mettons-nous d'abord, si cela est possible, d'accord sur le fait que le préjugé, c'est l'autre qui en est à l'origine, non moi. C'est l'autre qui s'appuie sur ma différence phénotypique ou génotypique ( Différence vis-à-vis de l'autre bien-sûr! ) pour fonder des théories dégrandantes et subversives à mon endroit. Cette constation faite, la question que je me pose est la suivante:
Suis-je tenu de changer l'être que je suis ou de me lancer corps et âme dans un conflit existentialiste, un conflit de personnalité, de me vautrer dans une schizophrénie gratuite, dans le seul but de démontrer à l'autre qu'il a tort ?
N'est-ce sans doute pas à l'autre de faire un travail critique sur lui-même et sur la facon avec laquelle il nous percoit?
Ca n'en a pas vraiment l'air, mais Chinois rime ave Rire, pourtant le blanc a du respect envers lui... Est-il besoin de rappeler qu'il s'est un moment isolé le chinois... Le blanc est par essence de mauvaise foi, et la crainte de l'autre engendre le respect chez lui. Ca n'est pas en lui laissant le loisir de bombarder à coeur-joie nos aéronefs que nous arriverons à lui faire peur n'est-ce pas?
Ayons un peu d'hauteur; le monde, les valeurs sociales et culturelles, nous avons la contrainte, nous Noirs, d'avoir par rapport à tout cela une approche qui cesse d'être occidentalisée et redevient la nôtre propre. J'irais même plus loin; l'Afrique a un besoin urgent de s'isoler pour se retrouver et surtout apprendre et tirer lecon de ses maladresse passées ( No soucy, je ne suis pas nihiliste; ca n'est qu'un point de vue. )
. L. S. Senghor qui a eu à son actif un certain nombre de bourde a cependant ( dans un instant d'inspiration divine? lol! ) eu un jour assez de lucidité pour reconnaître que l'Africain ne serait jamais respecté jusqu'à ce qu'il apporte sa propre pierre à l'édifice du village planétaire. Et c'est là que se trouve le coeur du problème, au-delà du Noir, rieur, comique et bien-membré: Dans l'actuelle constellation planétaire, quelle est l'apport de l'Afrique?
Salut Kamiche,
Je crois que tu m'as mal compris pour 2 raisons :
Je ne trouve pas du tout "sérieux" ce genre de phrase, qui à mon sens manquent de respect. D'autant plus que lorsqu'une personne adresse une telle remarque à une autre, la seule chose dont on peut être sûr, c'est que l'un des deux a mal compris, mais jamais duquel.
Sergio Lafrikain a écrit:
1) Premièrement, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais rigoler ou déconner. Cela fait partie de la nature humaine, de rire, de souffrire, d'être grave, triste. Cela je ne l'ai jamais nié.
J'ai bien relu mon post, et je ne vois pas ce qui a bien pu motivé cette réponse, à moins de m'être vraiment mal exprimé.
Sergio Lafrikain a écrit:
2) Et deuxièmement, je ne généralise pas à paritr du fait que les gens aiment bien s'amuser ou se divertir pour conclure sur la discrimination.
Tu sais bien que toutes les théories que tu as évoquées ont été pondues sur commande par ces ethnologues pour justifier l'esclavage, puis la colonisation, et aujourd'hui (avec moins d'acuité, certes) la discrimination. Ils ont toujours généralisé à partir de cas particuliers ou déformés pour conclure sur la légèreté de tous les noirs, et par là de leur devoir de les "éduquer" et de les "prendre par la main".
Dans ton post, tu prends pour exemple Magloire et Houcine. En quoi est-ce qu'ils sont plus représentatifs de la communauté noire que Patrick Fandio ou Audrey Pulvar? Pourquoi tu cites Gbagbo, et pas Mandela?
A part le fait d'être noir, quelle différence y-a-t'il entre Houcine et les autres élèves de la Star'Ac? Quelle différence y-a-t'il entre Magloire et les autres animateurs de M6? Franchement moi je n'en vois pas. Alors pourquoi leur reprocher de faire ce que tout le monde autour d'eux fait?
Un ami m'a fait une remarque plutôt judicieuse un de ces quatre: pourquoi après avoir libéré les israëliens d'Egypte, Dieu les a fait tourner 40 ans dans le désert, alors que normalement quelques semaines auraient pu suffir pour arriver au même point? Je vous laisse deviner sa réponse.
Kiné Lam, tu as sans doute raison. Sans vouloir m'écarter du sujet initial, le vrai problème de la France ce n'est pas tant les étrangers que les français, et le vrai problème de l'Afrique ce n'est pas tant les étrangers que les africains.
Posté le: Dim 19 Déc 2004 02:49 Sujet du message:
Salut à tous,
Il me semble que la lutte des Noirs pour leurs droits, leur dignité s’inscrit dans 3 démarches. C’est, semble-t-il, à ce titre que nous gagnerons du Respect et donc de la crédibilité. Ce que nous méritons largement.
Notre lutte se situe autours de 3 axes :
1) La première phase est celle de la bonne compréhension des concepts et théories occidentales qui sous-tendent le racisme, l’esclavage et la perpétue sous des formes sournoises
2) La deuxième phase est celle de « déconstruction » des schèmes inconscients de pensée
3) La troisième phase est celle de la construction sur des bases égalitaires et plus objectives.
L’ethnologie apparaît réellement au XIXè siècle lorsque les Européens décident de « connaître » de manière scientifique les autres peuples. Mais, des auteurs tels que Diderot, Voltaire, et Rousseau s’étaient déjà penché sur la question des autres peuples, mais sous l’angle philosophique, voire romantique. Ils enviaient les autres peuples, car selon eux ils avaient encore échappé « aux vices de l’homme blanc » et avaient conservé "l'innocence de la nature". Conférer Diderot « Supplément au Voyage de Bougainville » et le "mythe du bon sauvage" chez Rousseau.
Les premiers ethnologues sont anglo-saxons : ce sont Frazer et Tylor. Mais leurs travaux portent essentiellement sur les autres cultures en tant qu’elles sont « primitives » c’est-à-dire inférieures à la Culture européenne. Plus tard, leurs disciples perpétueront cet enseignement.
Mais c’est avec Gobineau, auteur français, que les bases scientifiques du racisme sont jetées. L’auteur soutient des thèses qui établissent les hiérarchies entre les races des moins évoluées aux plus évoluées. Ces écrits seront enseignés partout et Hitler s’en inspirera pour l’édification de sa théorie nazie.
Toutes ces théories ont soutenu ou légitimé le racisme. Mais surtout comment ont-elles été acceptées par les Blancs à l’époque ? Comment ont-elles opéré la discrimination, l’ont-elle entretenu jusqu’aujourd’hui sous des formes cachées, sournoises ?
1) La phase de compréhension : le problème de la « Catégorisation »
La catégorisation est la réduction ou agrégation dans des « types », ce que j’ai appelé « typologie ». C’est un processus de simplification qui permet de mieux comprendre un phénomène, un individu, un système. Elle consiste donc à comprendre un phénomène, un individu en donnant des traits.
Cette catégorisation lorsqu’elle s’applique aux membres d’une société s’appelle « catégorisation sociale ».
Comment s’opère-t-elle ? Elle consiste à établir un ordre entre les individus et les groupes d’individus. Elles sélectionnent certains traits pour bien les souligner en différence. Elle crée donc de la hiérarchie sociale entres les groupes d’individus. Elle fait donc une construction sociale. Elles classent les êtres humains selon des valeurs. Les Noirs vaudraient moins que les Blancs. La catégorisation crée donc une scission entre « Eux » et « Nous ».
Ce sont des schèmes interprétatifs. C’est-à-dire des constructions de l’esprit humain. Et à ce titre, ils fonctionnent comme un stock de savoir. Par conséquent, ils peuvent se transmettent comme « capital culturel » et fonctionnent comme des grilles de lecture de la réalité. Je m’explique. A l’époque de l’esclavage, le Noir décrit sous ces traits les plus grossiers : « léger d’esprit », « physique grossier », « bête », « débonnaire » et j’en passe étaient monnaie courante. Aujourd’hui, ceci est inacceptable. Mais, ces schèmes ont fonctionné comme des moyens interprétatifs et ont été intégrés depuis. Puis, ils se sont transmis de génération en génération jusqu’aujourd’hui. Ils ont forgé tout une mentalité et une attitude à l’égard des Africains et des Noirs en général. Et le pire aujourd’hui, c’est que d’une part ce savoir est inconscient ; et d’autre part, des Noirs eux-mêmes l’ont intégré au point de s’aliéner totalement. Ainsi, un DRH pourra vous refuser un poste parce que vous êtes Noir, mais il ne saura même pourquoi. Il dira toujours qu’il n’est raciste, car il a des amis Noirs. Certains Noirs diront de leur propre chef qu’il n’existe pas de discriminations raciales en France, parce que « aliénés ». Le propre de la catégorisation c’est d’agir de façon presque inconsciente, un peu comme lorsque vous faites du vélo vous le faites de manière naturelle sans même vous soucier de la manière dont il faut pédaler. De même, l’intégration des schèmes interprétatifs ou catégorisation consiste pour un Blanc à perpétuer les actes racistes tout en s’en défendant de n’être pas raciste, et pour le Noir à en nier l’existence sous prétexte qu’il existe des « Noirs qui ont du travail », « qui sont bien lotis », « qui ont des amis blancs non racistes ».
Mais, enfermé dans une prison, on peut bien y vivre si l’on jouit de la totalité de ses droits ; à l’inverse, dans une tour d’ivoire, on peut y vivre mal si l’on est privé de ses droits ou s’ils sont bafoués.
2) La phase de déconstruction : défaire ce qui a été faussement fait
Un thème emprunté à Jacques Derrida. Tout le travail consiste désormais à déconstruire ses schèmes interprétatifs de pensée. Il s’agit de défaire ce qui a été fait sous de fausses bases, c’est-à-dire sur de la falsification. Contrairement aux sciences empiriques (physique, astrophysique) qui progressent par expérimentation, ajout de connaissance et élimination de l’erreur (conférer Popper, Hempel), ici nous avons affaire à un rejet total des dogmes du racisme comme connaissance fausse et aliénante.
La tâche est rude puisque la catégorisation a crée de « l’habitus ». En d’autres termes, le système de schèmes inconscients ou profondément enfouis, constitue la culture de l’individu, diffusée par l’école, le milieu socioculturel d’appartenance, et capable d’engendrer les conduites caractéristiques d’une culture donnée. Les stratégies qui y sont liés consistent à un refus des postes d’encadrement et à un maintien dans des postes subalternes par exemple.
Déconstruire, c’est donc reprendre un à un les clichés discriminants et les faire tomber, à savoir « le Noir est barbare », « ils ne savent pas gérer », « ils ne savent que courir ou danser », « ils n’ont pas d’Histoire » et ainsi de suite. Sur ce dernier point, je tiens à signaler que la théorie de Cheikh Anta Diop déconstruit totalement celle raciste de Friedrich Hegel.
Petite digression : selon Hegel, l’Esprit est, grossièrement, l’ensemble des productions de l’esprit humain dans le monde. L’Esprit humain s’incarne dans l’Histoire, du moins à travers ces évnements. Or Hegel dans « sa dialectique » ne prête pas d’intelligence aux autres peuples puis qu’ils n’ont pas d’Histoire selon lui. Il va sans dire que Hegel a inspiré Karl Marx (Matérialisme dialectique) et toute la pensée allemande au même titre que Kant. A l’inverse, CAD démontre dans ses ouvrages la grandeur du peuple Noir, notamment depuis l’Epoque des pharaons. Ils prouvent par là que les Noirs ont une Histoire et sont doués de la faculté de créer.
Mais ce travail de déconstruction rencontre des difficultés lorsque certains Noirs eux-mêmes continuent à reproduire les schémas comportementaux qu’on leur prête et s’en défendent corps et âmes. Pourquoi ? Parce que certains les ont par trop intégrés. Ce sont ces attitudes que je dénonçais dans mon premier post. Ainsi, Senghor affirme que « l’émotion est nègre » non pas que cela soit vrai, mais parce qu’il s’est enfermé dans le schéma type du nègre qui « sourit à tout va », « grand joyeux » et « toujours content ». Ainsi, certains vont se mettre à danser à tout va juste pour amuser la galerie et parce qu’on leur aura dit « qu’ils ont le rythme dans la peau ».
On peut être heureux et content sans que cela soit inscrit dans une nature. C’est la situation qui fait que l’on est content ou triste, non pas par un phénomène d’« innéité ».
Enfin, ce sont nos propres frères qui vont représenter un véritable obstacle à notre prise de conscience et à notre libération de tous ces préjugés qui fonctionnent comme des miroirs. Mais ce sont des miroirs qui ne nous renvoient pas notre propre image, parce que ce ne sont pas nos miroirs.
3) La phase de construction : créer et se réapproprier
C’est donc une logique de construction. C’est le moment où nous nous créons des schèmes plus objectifs et beaucoup plus fidèle à notre image, à notre culture ou double culture, à l’affirmation de soi. Une tierce personne ne nous caractérise plus, mais nous sommes maîtres de nous-mêmes. Cela signifie que nous serons arrivés à un degré d’égalité entre individus au sein de la société. Elle s’exprime de 2 manières :
Sur le plan théorique et cognitif :
Il existe une production de savoir apportée par les Noirs, voie que nous ont ouvert Diop, Garvey, Biko, et j’en passe. Nous devons continuer à produire de la connaissance spéculative et cognitive.
Sur le plan pratique :
Nous devons nous insérer dans le monde des affaires, développer des pratiques religieuses et morales, l’Afrique a tant à apporter sur les croyances.
Pour ma part, la tâche que je me suis donné consistera à casser les systèmes interprétatifs en entreprise, notamment dans le domaine des ressources humaines. En effet, elles représentent la porte d’entrée dans l’entreprise. Les chargés de recrutement se doivent de changer leur attitude vis-à-vis des Noirs non seulement en donnant sa chance à chacun, mais aussi en sensibilisant personnel sur le racisme ; personnel qui, souvent, joue un rôle de frein car ne voulant pas être dirigé par un Noir. Ils doivent être introduits à la connaissance des populations d’Afrique et des Noirs en général en apprenant leur Histoire et leur Culture. Mon idée : faire inscrire de manière obligatoire un module - auquel je réfléchis - en GRH sur ce thème, mais de manière approfondi, lors de la formation des futurs Responsable de recrutement en RH.
En conclusion, j’ai voulu par mes propos être plus constructif et faire preuve d’argumentation. Je l’ai fait parce que certaines remarques avaient été formulées à la suite de mon premier post nécessitaient des éclaircissements.
J’espère tout simplement que le débat continuera car, pour ma part, il est temps que les choses changent dans cette société. Des idées échangées naîtront des actes.
je ne comprends pas pkoi, nous nous voilons la face tous les jours; de la dignite et de la fierte on en a plus. et je trouve ca paradoxal lorsqu'on se revolte pour le manque de respect et de consideration que l'on nous temoigne. le proverbe est tres connu prtant: pour se faire respecter, il faut avant tout se respecter soi-meme. mais keskon constate, l'africain a perdu toute dignite et toute fierte au siecle present; mais ca ne le derange pas le moins du monde; ce qui le derange c kan on lui manque de respect.
le respect, ca se merite; kes ke les africains ont fait pour meriter le respect des autres peuples
Posté le: Mar 21 Déc 2004 01:06 Sujet du message:
Salut à tous, salut Tedy
Citation:
je ne comprends pas pkoi, nous nous voilons la face tous les jours; de la dignite et de la fierte on en a plus. et je trouve ca paradoxal lorsqu'on se revolte pour le manque de respect et de consideration que l'on nous temoigne.
Je ne comprends pas très bien ta position. Dans mon post précédent, j'ai voulu montrer comment par un processus assez bien connu des sociologues et psychosociologues - la catégorisation -, le Noir ou l'africain a été aliéné. Je ne reviendrai pas là-dessus. Je tire la conséquence selon laquelle ce processus a permis au fil du temps d'écarter le Noir de l'humanité, de l'aliéner. A ce stade, je ne fais pas de misérabilisme mais je fais un constat qu'il est aisément facile d'appréhender. A l'encontre des préjugés latents racistes, nous oppposons une meilleure connaissance de notre histoire, de notre passé pour mieux exister dans cette société. Plus nous maîtriserons notre destin mieux nous serons considérés. Dès lors, je ne comprends très bien ce tu entends par "dignité et fierté"? Peux-tu être plus clair?
Citation:
ce qui le derange c kan on lui manque de respect.
Alors je crois rêver!!! Qui parle de déranger? Il ne s'agit pas d'un caprice, d'une humeur où je ne sais quoi. Je parle de Considération ou Respect au sens "d'accepter l'Autre comme un Individu à part entière", non pas comme un animal comme ce fut le cas, non pas comme un citoyen de seconde zone avec des demi-droits ou des semblants de droits comme c'est le cas de nos jours. Donc, tu vois il s'agit d'un vrai combat et non d'un signe de colère trivial ou anodin, sans conséquence.
Moi, ça me dérange quand on me dit que "l'esclavage c'est du passé"; Et là-dessus je tiens à te signaler que l'Esclavage a été reconnu crime contre l'humanité le 10 mai 2001. C'est une victoire pour le respect des Noirs. Et cette victoire n'est pas seulement gangnée pour la mémoire des africains arrachés à leur terre, mais elle favorisera une meilleure éducation à notre Histoire (cf Art. 2 : Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.
Citation:
le respect, ca se merite; kes ke les africains ont fait pour meriter le respect des autres peuples
Excuse-moi mais là... tu es sûr que tu connais l'histoire de l'Afrique et des relations que le continent a entretenu avec l'Europe? J'en doute fort.
Pour savoir ce que les Africains et les Noirs ont apporté à l'humanité, lis Cheikh Anta Diop, Obenga... As-tu déjà entendu parler des Empires du Mali, de Sosso, du Ghana? Connais-tu Tombouctou????
En outre cette année, nous fêtons le cinquantenaire du massacre de Thiaroye : Des tirailleurs sont libérés des camps de prisonniers de guerre allemands et démobilisés. Débarqués le 21 novembre à Dakar, ils sont rassemblés au camp de Thiaroye à quelques kilomètres de la capitale. Mais ils attendent de recevoir les arriérés de leur solde et de pouvoir échanger leurs marks. En France, malgré leurs réclamations, on le leur avait refusé sous divers prétextes, et on leur avait promis que tout se ferait au Sénégal. Mais ici rien non plus ne se faisait, on leur proposait l'échange de leur argent à la moitié de sa valeur, ils recevaient un nouvel ordre de départ... C'en était trop. Les tirailleurs protestèrent, manifestèrent sans doute. Ils séquestrèrent un général qui leur donna satisfaction pour être relâché... La nuit suivante, le 1er décembre 1944, l'armée française intervenait en bombardant et mitraillant le camp. Les tirailleurs n'avaient pas d'armes. Combien de morts? 25, 38, 60 ou plus? Quelques uns de ceux qui n'avaient pas été tués passèrent en jugement et furent emprisonnés jusqu'à ce qu'une grâce présidentielle leur soit accordée en avril 47, lors du voyage de Vincent Auriol en AOF. En France on ignore tout. Senghor en parle dans un numéro d'Esprit de juillet 45 et Lamine Gueye rapporte ces faits en mars 46 à la première Constituante.
Tu peux lire Yves Benot, Massacres coloniaux, La Découverte, 1994
Tu peux regarder Sembène Ousmane, Le camp de Thiaroye, film, 1988
Alors dire "kes ke les africains ont fait pour meriter le respect des autres peuples, c'est faire preuve d'amnésie totale ou alors d'aliénation totale. Ces Hommes ont risqué leur vie pour la France, beaucoup y sont restés. Je m'arrête là.
Je trouve navrant de récupérer un post et de le poster ici. Cela donne l'impression de ne pas lire les posts précédents, et de ne pas suivre le fil de la discussion qui doit apporter des éléments pour construire une réflexion. Cela ne fait pas sérieux.
Posté le: Mar 21 Déc 2004 11:19 Sujet du message: ...
Franchement, tt ce BLA-BLA PHILOSOHIQUE ne sert à RIEN !! Le meilleur des RESPECTS que l'HOE NOIR peut obtenir, c'est celui de sa propre COMMUNAUTE ... Ailleurs, on ne te RESPECTE que si t'es RENTABLE !!
Franchement, qu'est-ce qu'on en aurait à FOUTRE d'MC SOLAAR s'il ne rapportait pas de GROS SOUS aux MAISONS de DISQUES ?? Façon, c'est cela l'intégration !! Quand t'as ou que tu rapportes du FRIC, tt le monde te regarde !! Ouais, là,t'as PLUS de défauts !! Ouais !! Là, ttes les portes s'ouvrent !! Mais bon, à moi, on me la fera pas !! Ne mangeront à ma table que ceux qui m'ont assisté dans LA PEINE & LA DOULEUR, ainsi que
DANS LA JOIE & LE BONHEUR !!
Posté le: Mar 21 Déc 2004 12:03 Sujet du message: Re: ...
Citation:
1/ Franchement, tt ce BLA-BLA PHILOSOHIQUE ne sert à RIEN !!
J'apprécie la profondeur de l'argumentation. Laissons tomber, ne discutons pas, ne réflichissons pas, n'essayons pas de comprendre avant d'agir. C'est clair, nous n'avons pas les mêmes buts.
Citation:
2/ Le meilleur des RESPECTS que l'HOE NOIR peut obtenir, c'est celui de sa propre COMMUNAUTE ... Ailleurs, on ne te RESPECTE que si t'es RENTABLE !!
Très bien, nous vivons dans un monde muticulturel. Cela ne peut pas en être autrement. Alors très bien : que les Noirs restent entre eux, les Blancs entre eux, les Arabes entre eux etc. Bravo. Mais tu vis en Europe et tes collègues et amis sont de culture différente. Cela m'étonnerait que tu restes juste avec ta Communauté.
Et puis tu as raison, il faut se vendre pour se faire RESPECTER. En gros, ça s'appelle de la PROSTITUTION. Et le jour où tu n'es plus rentable????
On peut gagner sa vie sans vendre son âme. L'Esclavage était plus que rentable. Qu'avons-nous gagné?
Citation:
3/ Franchement, qu'est-ce qu'on en aurait à FOUTRE d'MC SOLAAR s'il ne rapportait pas de GROS SOUS aux MAISONS de DISQUES ?? Façon, c'est cela l'intégration !! Quand t'as ou que tu rapportes du FRIC, tt le monde te regarde !!
Allez, chers frères et soeurs, rapportez des sous, vendez-vous et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et faites gaffe au jour où vous serez moins rentable. Tout se monnaye et même l'intégration, et même le respect de la différence de l'autre.
Au fait, à combien estimes-tu le montant qu'il faut pour être intégré et je suis preneur? Je pourrais même en acheter à crédit pour mes descendants. Donne-moi le prix en Euros et non en Franc CFA, c'est trop faible comme monnaie.
,
Citation:
4/ Ouais, là,t'as PLUS de défauts !! Ouais !! Là, ttes les portes s'ouvrent !! Mais bon, à moi, on me la fera pas !! Ne mangeront à ma table que ceux qui m'ont assisté dans LA PEINE & LA DOULEUR, ainsi que
DANS LA JOIE & LE BONHEUR !!
Magique! Fascinant cette démonstration, que de vérité dans ce qui est dit! Vous aurez les portes ouvertes, mieux vos défauts partiront. Parce que d'emblée nous avons des défauts? Et en plus cela sera à cause de vous, en tant que personne, et non à cause de votre argent.
Vendez-vous, Soyez rentables et vos défauts s'en iront. Heureusement Diego que tu es là. Maintenant, je comprends mieux. Je gagnerai encore plus d'argent, j'arroserai les miens de mon Argent, bien sûr je serai considéré pour moi-même et non pour mon Argent, c'est évident!!! Et quand bien même je serai moins rentable, je serai toujours considéré. Et cette même considération ira à mes enfants, et à mes petits-enfants et ainsi de suite! Et je resterai avec ma communauté.
Bravo Diego pour ta lucidité et ton argumentation! J'ai tellement appris.
Au fait qu'est-ce que tu fais toi pour être rentable, vu qu'il ne faut pas te la faire à toi, M. l'avisé?
Audissoe Potemkim, je viens de prendre connaissance du reproche que tu m'as fait et des raisons qui les motive. Sincèrement, je suis interloqué et surtout amusé, non par cette prose, la tienne, qui se veut suffisante et inspirée d'une mission inquisitrice, mais par la prétention d'un donneur de lecons qui en a selon toute vraissemblance un besoin des plus urgents. Et ceci non pas pour trois, mais pour une seule raison: C'est une vile indélicatesse que de réduire tout mon discours à ce seul constat, constat dont je défendrai la justesse jusqu'à ce que l'on soit à même de me démontrer en quoi il est faux.
2. cela n'apporte rien à la discussion[quote]
Il faut bien que tu sois flanqué d'une prétention à ce point ridicule pour trancher, sans que le ridicule te fasse ciller un seul instant, sur les contributions qui "apportent ou pas quelque chose à la discussion". Et si tu arrêtais de faire le malin derrière ce pseudo criard et te dévoilais enfin au grand-jour, hein Dieu tout-puissant?
Pour le reste, la "mauvaise foi" du blanc était sensé expliquer pourquoi il lui était difficile de respecter le Noir... bon mais ca n'apporte rien à la discussion.
3. le forum possède une charte dont la vocation n'est pas seulement décoratrice
Citation:
Tout-à-fait d'accord. Mais j'aimerais te dire d'où ton absence de finesse part: Je n'en suis pas à ma première contribution dans un topic ici. Même sans l'avoir lue, je suis certain d'avoir toujours dans mes interventions observé les contraintes de politesse et de courtoisie en vigueur dans la charte. Donc, à supposer que le post ici incriminé fût mon premier manquement ( et il ne l'est assurémment pas! ) à la règle convenue, ca aurait été élémentaire pour un ennemi déclaré des "généralités douteuses"
d'éviter de laisser insinuer que je serais coutumier de discours fondés sur les généralités. On revient donc à ce que je t'ai recommandé plus haut; ne réduis pas mon discours à ce seul constat!
J'aimerais m'excuser auprès de Sergio et de tous les autres de m'être, l'espace d'un post, permis de sortir loin du contexte. Je tenais à exprimer le fol amusement que m'inspirent les petites dictautres d'eau douce.
J m'en vais te l'expliquer tt d suite:
si tu as consulte mon post sur "la loi du ventre" tu noteras k j dis k: l'africain d'aujourd'hui est tout ce que l'humanite a de plus abject; car sans dignite ni fierte, il a encore le courage de manger.
l'histoire de l'Afrique, l'alienation du noir,... j'en suis aussi consciente k toi; mes posts precedents l'illustrent clairement.
comme tout le monde, j'etais convaincue k les problemes de l'Afrique tenaientt en grande partie des occidentaux; mais je crois k c garder un esprit obtus k d s'arreter a cette raison farfelue.
Pkoi, tout africain aujourd'hui peut se sentir fier de ses ancetres et de l'Afrique: pck'a travers les siecles, les diverses tentatives de dominer l'Afrique ont rencontre des resistances. A aucun moment dans notre histoire, les peuples se sont laisses domines de cette maniere. ceux qui ont ete amenes en esclavage, se sont battus et ont eu leur liberte au prix de plusieurs vies humaines.
pkoi, j qualifie l'africain d'aujourd'hui de personne la plus abjecte: pck kan bien-meme, il est domine et exploite tous les jours, il n'est pas capable de lever le moindre doigt pour changer kk chose a sa situation. on prefere reste des esclaves et des exploites toute notre vie, plutot que d bouger le ptit pouce.
tu me diras k c de l'alienation: les seuls africains qui peuvent justifier leur inaction par cette raison sont ceux-la qui ont vecu sous la colonisation(a savoir le 3e age actuel en Afrique). eux, ils sont alienes, car ils ont appris sur les bancs d l'ecole k leurs ancetres etaient des gaulois, ils se sont crus libres et maitres de leur destin au lendemain de la colonisation, et surtout ils ont appris a mettre le blanc sur un piedestal .
la generation d'aujourd'hui, je suis desolee, ne peut avancer la raison de l'alienation: j'ai fait l'ecole en Afrique et depuis tout petits, on nous a appris a etre fiers de ce continent qui est le notre, a se rappeler la puissance et la bravoure des royaumes d'avant. nous avons tous appris la colonisation et l'esclavage qu'ont subi nos ancetres dans l'histoire. nous savons tous que nos "soi-disants pays" n'ont pas ete crees par nos grands-parents et qu'ils sont jusq'alors exploites par les pays du nord; je passe le reste, car si tu es africain, tu n'as pas besoin de details. tous les intellectuels africains sont plus k conscients d la situation d l'Afrique et d l'enjeu k c continent represente dans le monde actuel.
mais kes kon constate?
ces memes intellectuels qui sont les seules personnes conscientes et par consequent capable de faire kk ch pour changer les choses decident de ne rien faire
Oui, la lachete prime chez tous. ils preferent aller se vendre et faire des courbettes chez nous savons qui pour "soi-disant" vivre bien plutot que de lutter pour regagner leur liberte, la dignite et la fierte du peuple africain, du peuple noir. ils sont combien ces intellectuels, incluant vous et moi, a regarder chaque jour nos freres souffrir et mourir dans la pire des miseres, se tuer dans l'alcool et/ou la drogue quand la maladie les a epargne; chercher de la maniere la plus abrupte le maigre pain quotidien pour survivre.
cela tend a l'hypocrisie, d'entendre ces memes intellectuels, sortir leurs grandes theories de sociologie,... sur l'Afrique, de relever fortement le fait k le continent sombre tous les jours plus rapidement, k la prostitution ne s'arrete plus aux filles et k les mamans et les jeunes garcons sont touches; k des revoltes dans tel region se sont terminees dans un bain de sang,.... j'en passe. c + k'hypocrite de rester la a tergiverser quand nous savons tres bien que dans cette Afrique k nous disons nous etre si chers, il n y a k nous ki pouvons y changer kk ch. nous preferons, chercher notre pain quotidien, chercher les sous par tous le smoyens, soit en vendant nos freres(j'entends par la, tous ceux-la qui s'enrichissent grace au richesses de leur pays laissant leur freres dans la misere quotidienne) ou en recurant les toilettes en occident(j'entends par la, tous les jobs k nous savons tres bien inferieurs a notre niveau mais k nous preferons au combat noble qui est celui de rechercher notre liberte).
tous des laches; incapables penser a autre chose ka leur ventre. ils ont perdu toute dignite, toute fierte, mais ils sont encore capble de manger. pire encore, ils devisent sur les problemes de l'Afrique. puisque le ridicule ne tue plus, un peu d'hypocrisie en plus ne saurait etre de trop.
si nous refusons d'agir pour notre liberte et le salut des generations futurs, arretons de blamer autrui pour nos problemes. cela fera moins d'hypocrisir, meme si le ridicule ne tue plus.
[quote="Sergio Lafrikain"]Salut à tous, salut Tedy
Citation:
ce qui le derange c kan on lui manque de respect.
Citation:
Alors je crois rêver!!! Qui parle de déranger? Il ne s'agit pas d'un caprice, d'une humeur où je ne sais quoi. Je parle de Considération ou Respect au sens "d'accepter l'Autre comme un Individu à part entière", non pas comme un animal comme ce fut le cas, non pas comme un citoyen de seconde zone avec des demi-droits ou des semblants de droits comme c'est le cas de nos jours. Donc, tu vois il s'agit d'un vrai combat et non d'un signe de colère trivial ou anodin, sans conséquence.
parfaitement en accord avec toi, il s'agit d'un vrai combat, d'un combat noble, celui de la liberte. ce combat est si noble qu'il merite kon lui sacrifie notre ventre. saus k c n'est pas le cas, force nous est de le constater
Citation:
Citation:
Excuse-moi mais là... tu es sûr que tu connais l'histoire de l'Afrique et des relations que le continent a entretenu avec l'Europe? J'en doute fort.
Pour savoir ce que les Africains et les Noirs ont apporté à l'humanité, lis Cheikh Anta Diop, Obenga... As-tu déjà entendu parler des Empires du Mali, de Sosso, du Ghana? Connais-tu Tombouctou????
comme je le dis plus, c n'est pas pour zero que nous sommes fiers de nos ancetres. ma position ne concerne k l'africain d'aujourd'hui ki en tout point me revolte.
Citation:
Alors dire "kes ke les africains ont fait pour meriter le respect des autres peuples, c'est faire preuve d'amnésie totale ou alors d'aliénation totale. Ces Hommes ont risqué leur vie pour la France, beaucoup y sont restés. Je m'arrête là.
justement a te lire, la question se justifie totalement: plutot k de revendiquer reparation, les africains reclament le salaire pour les anciens combattants. on croirait k ces anciens combattants sont alles de leur propre gre defendre la France. quelle fierte est ce que un africain peut avoir d'avoir participe a la guerre d'Indochine. le vietnam se battait pour sa liberation, et les africains sous la colonisation n'ont rien trouve de mieux a faire que d'aller empecher ces hommes courageux d'obternir leur liberte. ils etaient encore a la guerre d'algerie au cotes de la France. et aujourd'hui, ils en sont fiers: puisque l ridicule ne tue plus.
ils ne revendiquent pas reparation car nous savons tous k les tirailleurs etaient au premier rang a la guerre et kils ont ete recrutes de force. non, mes freres ne reclament pas reparation de la colonisation, reparation de toutes les actions horripilantes de la France envers l'Afrique; ce kils veulent c leur salaire d'anciens combattants; car pour eux ils etaient employes volontaires. puisque le ridicule ne tue plus .
mais comme je le mentionnais, il s'agit la de la generation du 3e age, ceux-la qui ont subi la colonisation; ils sont tous alienes.
je reitere ma kestion: kesk l'africain a fait pour meriter le respect des autres peuples
Citation:
Je trouve navrant de récupérer un post et de le poster ici. Cela donne l'impression de ne pas lire les posts précédents, et de ne pas suivre le fil de la discussion qui doit apporter des éléments pour construire une réflexion. Cela ne fait pas sérieux.
je reitere ma kestion: kesk l'africain a fait pour meriter le respect des autres peuples Question Question Question Question
Ca laisse dans le néant les poignées d'africains qui se battent chaque jour à leur niveau pour changer meme un tout petit peu sans que ça ne leur rapporte rien.
Ca laisse de coté tous les sacrifices à l'intéret occidental et à la cause africaine que nous avons connus et ceux que nous ne verrons pas demain dans les livres d'histoire.
Ca fait abstraction des communautés engagées dans leurs combats, nos martyres d'hier et d'aujourd'hui. Si je suis d'accord en grande partie avec le constat, je ne partage pas la conclusion.
Citation:
il s'agit la de la generation du 3e age, ceux-la qui ont subi la colonisation; ils sont tous alienes.
Il me semble que la plus grande proportion d'aliénés n'a pas été produite sous la colonisation, mais bien à la "fin" de celle-ci.
Ex.: quand j'ai parlé à mon grand-père de CAD (après avoir accepté ses thèses, ce qui n'a pas été facile et immédiat), il s'est... foutu de moi en me disant:
ca, tu aurais pu l'apprendre au village ou avec ton père. Les parents ne parlent pas à leurs enfants en Europe?.
Les gens de cette génération (selon les lieus) sont souvent bien plus combattifs (et moins aliénés) parce qu'ils ont conscience de l'agression qu'ils vivent chaque jour. Ce qui manque cruellement à mon sens, c'est la détermination mais avant tout la conscience de la gravité de la situation.
Ce n'est que quand as réalisé que tu étais tombé (la douleur peut-etre?) que tu décides de te relever. a condition biensur d'accepter que tu puisses te relever.
Citation:
il s'agit d'un vrai combat, d'un combat noble, celui de la liberte.
Citation:
Oui, la lachete prime chez tous. ils preferent aller se vendre et faire des courbettes chez nous savons qui pour "soi-disant" vivre bien plutot que de lutter pour regagner leur liberte
Je suis on ne peut plus d'accord dès lors qu'on fait la part des choses:
il y a ceux qui cherchent dans toutes leurs actions à changer les choses
il y a ceux qui se satisfont de ce qu'ils croient avoir
Et ces derniers sont les premiers à tirer dans les pattes des premiers, nous sommes d'accord, mais que proposes-tu?
Je ne trouve pas qu'il soit productif de confondre les deux catégories en une seule, je m'expliquerai là-dessus plus tard.
Citation:
la generation d'aujourd'hui, je suis desolee, ne peut avancer la raison de l'alienation
Justement, la génération qui a le plus perdu en valeurs culturelles, en profondeur de réflexion, en connexion avec ses racines est bien la notre:
->chosification consentie de la femme (clips, mode, films, etc...)
->revendication de cette chosification (mode, etc...)
->déconnexion de sa culture (ça ne date pas d'aujourd'hui mais jamais une jeunesse noire n'a été autant privée de son héritage)
->remplacement de l'idéal par le matérialisme le plus écoeurant (voiture, sexe, argent contre famille, dignité, respect)
Citation:
on nous a appris a etre fiers de ce continent qui est le notre
Nous n'avons pas tous eu cette chance, hélas... je le vois tous les jours...
Citation:
nous savons tous que nos "soi-disants pays" n'ont pas ete crees par nos grands-parents et qu'ils sont jusq'alors exploites par les pays du nord; je passe le reste, car si tu es africain, tu n'as pas besoin de details
Justement, demande à un africain de t'expliquer comment s'est déroulée la 2nde guerre mondiale; il te parlera de la résistance française...
dis-lui que des noirs y étaient, il n'y croiras pas (d'ailleurs je suis d'accord, il faudra revendiquer réparations pour bcp de choses)
parles-lui de l'esclavage: "mais non, on s'est vendus nous-memes; on n'a jamais résisté (résisté à quoi si on s'est vendus nous-memes d'ailleurs...")
Demandes-lui son opinion sur la colonisation: "mais elle a aussi été positive; avant on n'avait rien chez nous, on mourait d'épidémies, on n'avait pas d'écritures, maintenant on parle français, anglais, c'est bien bla-bla-bla" etc...
Des exemples de ce type, il y en a des millions, monte dans un métro et engage la conversation, tu le verras bien. Mais je suis d'accord, il y a une forme de lacheté: il est plus facile de se courber que de faire front pour bcp d'entre nous. La mode est meme maintenant de fonder sa fierté sur sa "coopération", sa "tolérance", sa "capacité à oublier", à "pardonner", à "s'ouvrir (ou intégrer sans recul les inepties des autres)" etc...
Cela dit, il me semble qu'on assiste à un réveil, bien que lent:
il y a 10 ans, tu ne pouvais pas entendre un noir contredire en public une décision/opinion occidentale (hors cas isolés de résistance ou de ras-le-bol), cela se fait de plus en plus par des noirs d'un peu partout.
C'est déjà une évolution. Désirons plus encore mais ne crachons pas sur ce que nous avons fait, sinon autant abandonner de suite. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Ven 24 Déc 2004 09:11 Sujet du message:
muana kongo a ecrit:
Citation:
Justement, demande à un africain de t'expliquer comment s'est déroulée la 2nde guerre mondiale; il te parlera de la résistance française...
dis-lui que des noirs y étaient, il n'y croiras pas (d'ailleurs je suis d'accord, il faudra revendiquer réparations pour bcp de choses)
parles-lui de l'esclavage: "mais non, on s'est vendus nous-memes; on n'a jamais résisté (résisté à quoi si on s'est vendus nous-memes d'ailleurs...")
Demandes-lui son opinion sur la colonisation: "mais elle a aussi été positive; avant on n'avait rien chez nous, on mourait d'épidémies, on n'avait pas d'écritures, maintenant on parle français, anglais, c'est bien bla-bla-bla" etc...
Des exemples de ce type, il y en a des millions, monte dans un métro et engage la conversation, tu le verras bien. Mais je suis d'accord, il y a une forme de lacheté: il est plus facile de se courber que de faire front pour bcp d'entre nous. La mode est meme maintenant de fonder sa fierté sur sa "coopération", sa "tolérance", sa "capacité à oublier", à "pardonner", à "s'ouvrir (ou intégrer sans recul les inepties des autres)" etc...
C'est bien ca l'apport de ceux que CAD a qualifie "de theoriciens au service du colonisateur", ils perpetuent l'oeuvre d'alienation par divers moyens: la facilitation de l'abandon et du renoncement a toute aspiration de prise de conscience, le renforcement des reflexes de subordination chez les alienes, .... Mais je parlerai plutot d'IGNORANCE a la place de LACHETE
Sur un autre sujet, Doco a ecrit:
Citation:
on est en 2004 et Cheikh Anta Diop est un "charlatan" ou du moins un savant bien meconnu... on est toujours en 2004 et pour le Monde, il n'y a pas de communauté noire, c'est meme un non-sens... 2004 encore et la Traite Negriere un simple crime contre l'humanité dont personne ne veut s'excuser parce que "tout le monde y a participé".
Posté le: Ven 24 Déc 2004 16:26 Sujet du message:
Salut à tous, salut Tedy
Citation:
l'africain d'aujourd'hui est tout ce que l'humanite a de plus abject; car sans dignite ni fierte, il a encore le courage de manger
.
Il est clair que je ne partage pas ce point de vue avec toi. Il me semble que l'Africain a beaucoup apporté à l'histoire de l'humanité. Et c'est justement ce qui se met de plus en plus au grand jour. Mais, en revanche, si tu te bornes à la période d'aujourd'hui, tu seras déçu et emettra le jugement que tu fais. Mais je comprends tout à fait ton indignation.
Et pour ce que les Africains ont fait, outre ce que j'ai dit, Muona kongo apporte quelques éléments solides et convaincants.
Citation:
j'etais convaincue k les problemes de l'Afrique tenaientt en grande partie des occidentaux; mais je crois k c garder un esprit obtus k d s'arreter a cette raison farfelue.
Pour ma part, les problèmes de l'Afrique tiennent en grande partie aux pays occidentaux. Mais, cela ne signifie pas qu'il faille tout mettre sur leur compte et tout attendre d'eux. La preuve : nous essayons de nous réapproprier notre histoire. Ce n'est pas une mince affaire. Mais nous y arriverons. Si les occidentaux ne sont pas responsables de tout, ils nous ont laissé des structures dépassées et des façons de penser inadaptées à tous les niveaux.
La falsification dont je parle n'est pas à négliger. Cela peut te paraître théorique, mais crois-moi, la pire des prisons, c'est lorsque les 4 murs sont dans ta tête. Nous sommes libérés sur papier, certes. Mais, nous sommes encores dépendants de l'occident, et ce à tous les niveaux. Il n' y a pas en réalité un mélange des cultures mais une domination de l'une sur l'autre, qui passe inaperçue. En tout cas, ne minimise pas l'impact psychologique de cette démarche d'aliénation.
Citation:
pkoi, j qualifie l'africain d'aujourd'hui de personne la plus abjecte: pck kan bien-meme, il est domine et exploite tous les jours, il n'est pas capable de lever le moindre doigt pour changer kk chose a sa situation. on prefere reste des esclaves et des exploites toute notre vie, plutot que d bouger le ptit pouce.
Je pense que nous nous bougeons aujourd'hui. L'histoire n'est pas écrite à l'avance. Je mise sur l'éducation des nos frères et soeurs africains qui viennent travailler en Europe et dont la plupart ne savent pas lire et/ou écrire correctement.
Citation:
la generation d'aujourd'hui, je suis desolee, ne peut avancer la raison de l'alienation: j'ai fait l'ecole en Afrique et depuis tout petits, on nous a appris a etre fiers de ce continent qui est le notre, a se rappeler la puissance et la bravoure des royaumes d'avant. nous avons tous appris la colonisation et l'esclavage qu'ont subi nos ancetres dans l'histoire. nous savons tous que nos "soi-disants pays" n'ont pas ete crees par nos grands-parents et qu'ils sont jusq'alors exploites par les pays du nord; je passe le reste, car si tu es africain, tu n'as pas besoin de details. tous les intellectuels africains sont plus k conscients d la situation d l'Afrique et d l'enjeu k c continent represente dans le monde actuel.
Moi aussi, j'ai fait l'école en Afrique et jusqu'à très tard. Et je suis d'accord avec toi sur les valeurs et les connaissances que nous avons apprises. En revanche, j'ai été surpris à mon arrivée de voir que les jeunes africains nés ici, connaissait très mal l'Afrique voire pas du tout. Dès le départ, on leur apprenait des choses erronées, fausses, ignobles. Qu'ont-ils fait d'eux?
Il est plus facile de combattre un adversaire visible. Mais lorsque l'avdersaire est invisible et parfois est en nous, comme c'est le cas de tout ce mensonge que l'on a fait passer pour de la vérité et que nous avons intégré, alors le combat devient difficile, voire impossible. Mais c'est encore là tout le sens de notre existence: combattre parce que nous sommes libres. Et ainsi que je le disais dans mes posts précédents, cela passe aussi par combattre les comportements stéréotypés qu'on nous prête. Ils sont fondés sur du mensonge et je n'ai pas à me conformer à un stéréotype qui ne me représente pas.
Tu n'es pas sans ignorer que l'Inquisition était, dans le Moyen-âge, le tribunal réligieux qui se chargeait de réprimer les hérésies... On se comprend donc à présent, j'espère, quand je fais allusion à ta campagne inquisitrice contre mes remarques hérétiques... à tes yeux s'entend.
En ce qui concerne la suffisance, je ne vois pas où tu aimerais en venir. Peut-être n'as-tu pas compris. Mais si tu ne t'en sens que mieux, heureux de t'avoir rendu ce service.
Venons-en, pour finir, à ta brillante diatribe sur la psychologie du Noir "apostrophé" par le blanc. Que te dire, sinon que c'est une idée du Noir qui est fort répandue chez les blancs qui supportent mal qu'on ait été assez sérein pour les confondre. Chaque fois qu'un Noir essaiera de dire son avis sur des questions épineuses relevant des rapports entre les 2 groupes, il sera taxé de tous les épithètes que tu as utilisés, pour peu que son opinion soit à l'opposé de celui du blanc. tu t'en rendras compte en sortant un peu; ta psychanalyse du Noir est aussi vieille que le racisme.
Pour ce qu'il est de ton pseudo, j'avoue avoir fait preuve de maladresse.
"Un blanc est de mauvaise foi par choix"? Tiens c'est nouveau ca! J'avais cru comprendre qu'il n'était bonnement pas de mauvaise foi! M'en fait, c'est ton point de vue, et malgré ce que tu en dis, c'est subjectif. Maintenant, si tu veux que nous dévisions sur cette mauvaise foi...
Posté le: Mar 04 Jan 2005 16:12 Sujet du message: Belle entame!
Bonjour et bonne année!
Navré d'avoir pas réagi plus tôt, mais les fêtes et les lendemains de fêtes étant respectivement ce qu'elles sont et ce qu'ils sont...
Audissoe Potemkim, il apparaît que tu as été banni de ce forum, ceci dû au fait d'un frénétique penchant pour la schizophrénie virtuelle. Je ne sais pas si des accusations portées sans preuves irréfutables devraient faire foi, c'est pour cette raison que je m'abstiendrai de porter un jugement perso sur cette démarche, la tienne par présomption, que je réprouve.
Cependant, tu reconnais les faits qui te sont reprochés. Est-ce par défi, est-ce de la fierté? Car tu estimes avoir assez fait pour que nul dans ce forum ne soit tenté un jour de faire le lien entre toi et une telle bassesse?
Peut-être les accusations sont-elles tout bêtement fondées?
Bref, je me réjouissais d'ores et déjà de poursuivre cet échange qui semblait prometteur... bref je suis certain que tu feras l'effort de comprendre qu'il n'est pas aisé de discuter avec quelqu'un qui de son propre aveu concède qu'il est intellectuellement malhonnête.
je reitere ma kestion: kesk l'africain a fait pour meriter le respect des autres peuples Question Question Question Question
Citation:
Ca laisse dans le néant les poignées d'africains qui se battent chaque jour à leur niveau pour changer meme un tout petit peu sans que ça ne leur rapporte rien.
Ca laisse de coté tous les sacrifices à l'intéret occidental et à la cause africaine que nous avons connus et ceux que nous ne verrons pas demain dans les livres d'histoire.
Ca fait abstraction des communautés engagées dans leurs combats, nos martyres d'hier et d'aujourd'hui. Si je suis d'accord en grande partie avec le constat, je ne partage pas la conclusion.
il est vrai parler d'inaction sans sortir d'exception c faire beaucoup d'abstractions . l'Afrique en entier regorge de martyrs, ceux-la qui sont morts pour avoir voulu se battre(AGIR), ceux-la qui vivent dans la pauvrete pour avoir refuser d'etre des corrompus du pouvoir en place; ceux la qui vivent dans la misere (et la c la grande majorite): ctte grande majorite paie de son ignorance la grande misere dans laquelle elle vit. les intellectuels avertis sont ceux a qui je m'attaque. nous disons tous: que si on se leve tout seul, on se fait tuer (evidemment les exemples ne manquent pour etayer cette these). cependant lorsqu'une personne a le courage de se lever pour se battre, l'on ne voit personne derriere elle; la personne se fait donc inevitablement tuer; et les memes hypocrites sont la apres sa mort pour dire, kon l'avait prevenu de ne pas se rebeller ou tout simplement pour le glorifier (puisque le ridicule ne tue plus) . c n'est ni plus ni moins k de la lachete, une perte totale du sens des choses. et c c ki tue l'Afrique.
Citation:
il s'agit la de la generation du 3e age, ceux-la qui ont subi la colonisation; ils sont tous alienes.
Citation:
Il me semble que la plus grande proportion d'aliénés n'a pas été produite sous la colonisation, mais bien à la "fin" de celle-ci.
c vrai, il s'agit du 3e et du 2e age. effectivement, j m referais au 3e age en considerant les es dans notre societe. cependant si j n'ai pas voulu ajouter le 2e age (35-60), c parce ka c niveau ils sont tous conscients de la realite, simplement ils sont laches: c bien eux les laches k j designe. le 3e age, est totalement aliene car c ceux la qui ont recite les yeux fermes k leurs ancetres etaient des gaulois (Big respect pour les vieux, mais il faut dire les verites). evidemment parmi eux, il y a ceux-la qui se sont battus pour resister a la tion (dommage kils ne soient + la pour la plupart).
Citation:
Ce qui manque cruellement à mon sens, c'est la détermination mais avant tout la conscience de la gravité de la situation.
Ce n'est que quand as réalisé que tu étais tombé (la douleur peut-etre?) que tu décides de te relever. a condition biensur d'accepter que tu puisses te relever.
penses-tu k les gens n sont pas conscients de la gravite de la situation en Afrique; il doit y avoir belle lurette k tu as eu des nouvelles du continent . ca ne va pas en s'ameliorant, au contraire et plus conscients k les africains de la situation, on ne trouve +; sauf k, comme le dit Norbert Zongo, paix a sa grande ame, ils preferent se tuer tous les jours avec un salaire de misere, plutot k d se bouger pour mettre out of circuit, les "immigres francais" ki les dirigent. la politique du : "chacun pour soi, Dieu pour tous" etant devenu le cri de guerre a la place de: "la patrie ou la mort".
Citation:
Je suis on ne peut plus d'accord dès lors qu'on fait la part des choses:
il y a ceux qui cherchent dans toutes leurs actions à changer les choses
j comprends cela, mais crois-tu vraiment k l'Afrique ds la situation actuelle, s'en sortira uniquement avec des petites actions parsemees parci-par la(sans vouloir les taxer d'inutiles)
Citation:
nous sommes d'accord, mais que proposes-tu?
nous savons tous ce dont c continent a besoin: c continent a besoin kon arrete de fermer les yeux sur la realite. kon arrete d'etre laches face a notre devoir et k nous reprenions en main notre avenir.
si l'on est pas capable de se bouger soi-meme, ayons le courage de suivre ceux-la qui initient la marche et gardons les tergiversations et hypocrisies dans nos placards. Norbert Zongo a ete remplace depuis peu par un autre journaliste tres concsient de son devoir, il pleut deja de nombreuses lettres qui lui demandent de se calmer s'il ne veut pas se faire tuer ; c si dommage; a l'heure ou on s'enfonce d + en + dans le gouffre on continue infatigables dans notre lachete. partout en Afrique, il y a du monde ki agis, a defaut de le faire nous-memes, soutenons-les. l'Union ne fait-il pas la force.
Citation:
la generation d'aujourd'hui, je suis desolee, ne peut avancer la raison de l'alienation
Citation:
justement, la génération qui a le plus perdu en valeurs culturelles, en profondeur de réflexion, en connexion avec ses racines est bien la notre:
->chosification consentie de la femme (clips, mode, films, etc...)
->revendication de cette chosification (mode, etc...)
->déconnexion de sa culture (ça ne date pas d'aujourd'hui mais jamais une jeunesse noire n'a été autant privée de son héritage)
->remplacement de l'idéal par le matérialisme le plus écoeurant (voiture, e, argent contre famille, dignité, respect)
pkoi, tte cette derive, chez les jeunes: la lachete des es.
les es sont ceux-la qui sont dans une societe les plus conscients et les plus a memes de changer les choses; ils sont bel et bien conscients mais nous attendons encore kils agissent.
Citation:
desolee, j n'ai pas encore rencontre un africain ki m'a servi des inepties d c genre et Dieu me garde d'en rencontrer; le monde k j cotoie est soit interesse ou pas du tout interesse par le sort de l'Afrique; pour ceux-la qui sont interesses, ils ont reflechi assez pour depasser c bla-bla. les autres, j n'en parle pas, car de prime abord ils ne se sentent pas concernes.
Citation:
il y a une forme de lacheté: il est plus facile de se courber que de faire front pour bcp d'entre nous. La mode est meme maintenant de fonder sa fierté sur sa "coopération", sa "tolérance", sa "capacité à oublier", à "pardonner", à "s'ouvrir (ou intégrer sans recul les inepties des autres)" etc...
exactly, ou plutot a faire sur de fermer les yeux et a chercher l'argent comme tt le monde. car: "quand les pierres tombent du ciel, chacun se couvre la tete"
Citation:
Cela dit, il me semble qu'on assiste à un réveil, bien que lent:
il y a 10 ans, tu ne pouvais pas entendre un noir contredire en public une décision/opinion occidentale (hors cas isolés de résistance ou de ras-le-bol), cela se fait de plus en plus par des noirs d'un peu partout.
evidemment, ctait messieurs et dames du 3e age (ou 2e c k tu veux) qui etait les es. oui, les temps changent; seulment la lenteur du changement est de loin opposee a la vitesse avec laquelle l'Afrique sombre chaque jour
l'important n'est pas de se tuer a des reformes sur l'integration des minorites visibles en occident; l'important est de prendre notre avenir en main; apres koi, on aura plus a contredire ki k c soit de l'exterieur puiskil n'intervient + dans nos affaires.
Citation:
Désirons plus encore mais ne crachons pas sur ce que nous avons fait, sinon autant abandonner de suite.
oh, on ne desire pas seulment plus, on veut notre liberte, notre fierte; cela n'a pas de prix; et sans vouloir taxer d'inutiles les actions essayees jusque la, nous sommes encore des esclaves en 2005; il est peut-etre temps de faire kk ch; "xcuse" : kkch de + concret
Selon la formule d kk1 ki nous a quittes
Bien a toi,
Tedy
Posté le: Mer 05 Jan 2005 19:29 Sujet du message:
Salut Tedy,
Tout d'abord bonne année à toi et à tous les grioonautes. Comme j'ai lancé ce débat je me permets de te répondre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'urgence de la situation en Afrique. C'est une vraie catastrophe. Il suffit de voir ce qui se passe dans mon pays, la CI.
J'ai voulu, dans ce débat, montrer comment à partir d'un lavage de cerveau, nous les Noirs, faisons finalement tout pour "coller" à des stéréotypes qu'on nous prête. Mais, ces clichés ne sont pas en notre faveur, bien au contraire, ils nous désservent. Aujourd'hui, il est temps pour mener le combat de démasquer le mensonge.
Si bien que j'insiste là-dessus, ce n'est pas un problème de lâcheté mais un manque de prise de conscience de prime abord.
Citation:
il y a une forme de lacheté: il est plus facile de se courber que de faire front pour bcp d'entre nous. La mode est meme maintenant de fonder sa fierté sur sa "coopération", sa "tolérance", sa "capacité à oublier", à "pardonner", à "s'ouvrir (ou intégrer sans recul les inepties des autres)" etc...
En tout cas pour ma part, les jeunes avec qui j'ai vécu en banlieue ne connaissent pas l'Afrique ni la vérité sur l'Histoire des Noirs de manière générale. Pourquoi? Parce que la question n'est pas abordée ou peu approfondie en cours. Or, tu conviens que c'est un pan entier de leur patrimoine qui leur est arrachée. Alors, où ces jeunes peuvent-ils trouver les ressources pour se battre? Cela passe par une prise de conscience aigüe et profonde de ce qu'ils sont et veulent.
Et ça n'est pas de la théorie, c'est la réalité. Toute action, toute révolte passe par une prise de conscience. On peut savoir d'où l'on vient, mais on peut ne pas savoir comment les choses se déroulent et surtout comment je peux agir sur ces choses.
Citation:
c continent a besoin kon arrete de fermer les yeux sur la realite. kon arrete d'etre laches face a notre devoir et k nous reprenions en main notre avenir.
[/b]
Donc, tu parles de devoir. Mais qui parle en ces termes? Toi, parce que tu es averti et que tu as soupesé l'ampleur du problème. Moi et quelques autres ici. Mais, il me semble qu'autour de moi, amis et parents confondus, le problème n'est pas abordé avec autant de lucidité. Penses-tu qu'ils savent qu'ils ont un devoir à accomplir?
Citation:
Il ne s'agit pas de dire : "je suis aliéné donc je ne fais rien". Ce n'est pas du défaitisme ou je ne sais quoi. Car dire "je suis aliéné" c'est prendre conscience de son aliénation donc de la manière de s'en sortir. Or ce n'est pas le cas encore. Aujourd'hui, nous devons faire un travail sur notre propre culture et notre propre identité. C'est seulement à ce titre que "j'aurai envie de me battre". Car au moins "je saurai pourquoi je me bats" : pour sauvegarder l'identité culturelle africaine et Noire en général, débarassée des clichés réducteurs.
Citation:
l'important n'est pas de se tuer a des reformes sur l'integration des minorites visibles en occident; l'important est de prendre notre avenir en main; apres koi, on aura plus a contredire ki k c soit de l'exterieur puiskil n'intervient + dans nos affaires.
Certes. Mais il me semble que notre avenir se joue aussi bien ici que là-bas, même si l'urgence est du côté de l'Afrique et des africains. Car les enfants de parents africains nés ici, sont d'ici et aussi de là-bas.
Posté le: Ven 07 Jan 2005 14:08 Sujet du message: Arretons d'incriminer nos parents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Slt Sergio, tout d'abord je tiens à te dire que le débat que tu as initié est des plus passionnant. Car finalement, c'est une question sur laquelle on a tous, en tant kom, femme noirs, étaient aménés à se pencher dessus. La vie a fait que naturellement à un moment donné, cette question a émergé dans notre parcours. Pourquoi, à cause de la réalité de la place et du rôle auquel cette société tente de nous assigner. Rôle qui pourrait se résumer ainsi, les hommes sont de grands ignares, grandes gueules et vantards comme un enfant, incapable d'assumer des responsabilitées, d'assumer son rôle de mari et de père. Il ne peut se distinguer que dans des disciplines qui ne recquièrent aucuns efforts intellectuel trop intense, tel que les travaux de manutention, le sport ou la musique...Cependant la nature l'aurait disposé d'une particularité hors du commun, un appendice surdimensionné, source de fantasme les plus profondement enracinés, chez la femme ...et l'homme blancs. Quand à ce qui concerne la femme noire, elle est tour à tour, vue comme une p...te et comme une bonnniche. Lil Kim puis Big mama. Sans danger pour la femme blanche, pas très intelligente, elle affiche un sourire perpetuel. Cependant elle est toujours prete à matter sa marmaille negrillonne, portant il faut s'en méfier car elle peut parfois faire preuve d'une grande négligeance.
Pourtant, je ne peux en aucuns cas dire que je, nous ou même nos parents seraient responsable de cette situation. Non,Romme ne s'est pas fait en 1 jours et comme nous le savons tous, l'histoire de l'esclave ne s'est pas faite en 1 jours. Nous subissons le fruit de siècles et de siècles de falsifications historiques et scientifiques. Tout fonctionne comme des préjugés, des à priori que l'on colle à posteriori sur tous les noirs et dont on attend qu'ils soient confirmés par l'expérience. Il a bien fallut justifier l'esclavage, au vu de la morale chrétienne et pour se faire, on a cmmencé à prétendre l'infériorité congenitale de l'homme noir à l'homme blanc. Eternel enfant qu'il s'agira de superviser d'administrer. Homme sous tutelle. Pourtant, ceci étant dit, nous devrions nous battre pour sortir de cette réalité, mais il est vrai que certains par leur attitude et leurs fonctionnement viennent confirmer ces clichés. Je ne dis pas que en tant que Noirs, nous auriont une attitude particulière à adopter vis à vis de l'homme, tel un enfant qui s'évertuerait à montrer à son père qu'il a grandi, pourtant nous devrions tous nous questionner sur ce qui constitue notre identité et notre fonctionnement. En effet, pdt très lgtps l'homme noir n'a pas eu place pour penser le monde, ce qui fait que la vision et la perception que nous avons de nous même, s'est fortement construite à partir de l'image que les blancs avaient de nous, car effectivement, nous faisons parti aussi parti de cette même société qui nous exclu et nous rejette. Cela explique pourquoi notre aliénation est si forte et que aujourd'hui encore, il ne viendrait pas à l'idée de la majeure partie des filles et femmes noires, de se coiffer sans avoir recours à ces perruques, postiches et autres. Alors qu'aujourd'hui, tout le monde critique et cri la réduction de la femme au statut d'objet sexuelle, Tout les clips de rap US, les donnent à voir comme des salopes, des bitches, sans même que cela ne dérange qui que ce soit. Ces clips seraient-ils réalisés par des blancs? Pourquoi sommes tant préoccupés par notre apparence, à la recherche perpétuelle et constante de la sappe qui flasheras le plus, au risque bien souvent de tomber dans le mauvais gout, du vetement le plus voyant, du haut le plus sexi, pourquoi sommes nous habillons nous comme si nous etions sur le point de tourner un clip de RnB. On a tous en tête les innombrables "Alicia Keys et consoeurs" de Chateau d'Eau et de Clignancourt et les infatigables 5o cents de Chatelet. Nous nous réduisont délibérément au rang d'image, percevant bien que c'est de là que vient le pb, alors, et c'est mon hypothése, on fait tout pour que le look prime avant le reste... Et cela est valable pour tout les âges, combien de mère et de JB, capable de claquer 800 euros dans une paire de chaussure DG, alors que leurs enfants n'ont rien à manger. Mon avis personnel est que c'est à 75% des cas de mauvais gout, pourtant je ne cherche en aucuns cas à les incriminer mais plutôt à comprendre ce qui peut motiver un tel comprtement. L'aliénation est grande et profonde, les postiches, les crèmes, les vetements, tout convergeant à faire oublier cette image du noir, qui nous fait honte et nous dérange. Pourtant par là même, nous répondant à ces clichès en les renforçant, car pendant que nous concentrons toute notre énergie à notre apparence, nous négligeons ce qui pourtant est essentiel, à savoir notre esprit, préférant les soirées et tout genre, l'alcool, l'ambiance, plutôt que ce qui pourtant nous permettrait de contredire concrétement ces steréotypes, tout en nous donnant les moyens de prendre, de ravir cette place que nous prétendons nous revenir de droit. Pour ma part, je pense que nous nous devons de prendre la place qui nous revient de droit et non plus, nous contenter de ramasser les miettes que le maitre à fait tomber du haut de sa table. Ceci, je le fait avec la plus grande simplicité, en m'éfforçant d'observer avec le maximum d'objectivité et d'analyse le fonctionnement du monde dans lequel je vis, pour à partir de là, élaborer des stratégies fiables, pour monter étape par étape vers l'objectif, le projetq ue je me suis assigné. Je ne me laisse pas perturber par n'importe qui, conscient que ce qui compte avant tout, c'est le travail et encore le travail. N'ayons pas peur de l'excellence, nous devons nous aussi faire partie de cette caste tant convoité que l'on apelle communément l'élite, afin de faire partie des cercles de discussion qui pensent et organisent le monde. Soyons simples, humbles, mais malins!!!!!!!!!!!!!!!!
P.S/Pour Potemkine, je trouve un peu déplacé sa participation dans un échange tel que "celui ci", car je pense qu'il ne lui viendrait pas à l'idée d'intervenir sur un forum juif, car précisément pour ce type de question, ta participation est hors de propos, car c'est un sujet que tu ne maitrises pas... _________________ "L'histoire possede cela d'unique et de grandiose, que ce qu'elle nous enseigne, sert à nous empécher de reproduire les mêmes erreurs"-Me,myself and I-
Watch out!
Posté le: Ven 07 Jan 2005 16:31 Sujet du message: Re: Arretons d'incriminer nos parents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut djeebrielh,
Je vois que tu as reçu le message et que tu as bien voulu te joindre à nous. Tant mieux.
Citation:
En effet, pdt très lgtps l'homme noir n'a pas eu place pour penser le monde, ce qui fait que la vision et la perception que nous avons de nous même, s'est fortement construite à partir de l'image que les blancs avaient de nous, car effectivement, nous faisons parti aussi parti de cette même société qui nous exclu et nous rejette. Cela explique pourquoi notre aliénation est si forte
Tu touches au coeur du problème et tu le dis en tes propres termes. Sans faire de philosophie, il semble qu'il y a problème entre l'apparence et l'essence, entre ce qui est futile et ce qui est important.
Citation:
Ceci, je le fait avec la plus grande simplicité, en m'éfforçant d'observer avec le maximum d'objectivité et d'analyse le fonctionnement du monde dans lequel je vis, pour à partir de là, élaborer des stratégies fiables, pour monter étape par étape vers l'objectif, le projetq ue je me suis assigné. Je ne me laisse pas perturber par n'importe qui, conscient que ce qui compte avant tout, c'est le travail et encore le travail. N'ayons pas peur de l'excellence, nous devons nous aussi faire partie de cette caste tant convoité que l'on apelle communément l'élite, afin de faire partie des cercles de discussion qui pensent et organisent le monde. Soyons simples, humbles, mais malins!!!!!!!!!!!!!!!!
Peux-tu développer un peu plus ces points?
Pour ton information, Audissoe Potemkine ne fait plus partie du forum. Tu verras les raisons de son interdiction sur un espace dédié à ce fait dans la rubrique "Société".
Posté le: Ven 07 Jan 2005 22:26 Sujet du message: Visons l'excellence mes frères!
Salut Sergio, je suis ravi que nous partagions la même opinion sur le sujet. Désolé pour les fautes d'orthographes, ou les fautes d'inattentions, faudrait que je prenne l'habitude de me relire.
Effectivement, je pense qu'il est plus qu 'urgent que nous nous débarassions de cette image caricaturale à laquelle on tente de nous assimiler. Ma façon d'y remédier se traduit dans mes choix personnels, dans mes projets, dans les efforts et les stratégies que je met en place pour les réaliser... Je pense que c'est à partir des choix concrets que nous prendrons dans nos vies que se trouve la solution. Notre priorité à nous qui sommes encore étudiant, doit être les études, à moins que vous soyez le fils d'être le fils de je ne sais qui, l'une (je dis l'une car ce n'est pas la seule) des possibilités la plus évidente et finalement la plus simple, que nous avons pour nous construire un avenir le plus fiable et le plus sûr possible, c'est les études. C'est vrai, il faut arréter de dire que les études ne servent à rien, parce que c'est faut, c'est ce que l'on veut nous faire croire, parce qu'ils savent que c'est la solution en or. Je vois comment les parents de certains de mes amis s'investissent dans la réussite de leurs enfants, non en les martyrisant ou en les brutalisant, mais en s'éfforçant de leurs faire découvrir le maximum de choses, activités musicales, leçons de piano, danse, visite de musées et d'exposition, théatre, voyage...Vous allez me répondre que pour pouvoir offrir ça à ses enfants, il faut de l'argent, ce qui est vrai, mais ne pensez vous pas que plutôt que d'acheter des baskets à 112 euros à ses enfants, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser la même somme pour payer les frais annuels d'une activité artistique quelconques, afin qu'ainsi ils puissent découvrir et développer leurs potentialité. Soyons clair, pour moi s'investir à fond dans l'éducation de ses enfants, c'est comme jouer à la bourse, C'EST UN INVESTISSEMENT. Vous avez parfaitement lu! Les vétements, les game boys et autres, ne servent à rien, si ce n'est à gaspiller leurs énergies dans des choses finalement sans grand intérêt. N'ayons pas peur de voir grand, de viser haut. Il y'à une phrase que me répétait souvent ma mère lorsque j'étais enfant, qui disait vise toujours la note la plus élevée, car c'est ainsi que tu connaitras les efforts que tu dois mettre en place pour l'atteindre. En gros, c'est seulement en allant au bout de ses limites, que l'on peut savoir ses points forts et ses points faibles et y remédier. Pour moi, donc seul compte le travail. Je me dis que je suis capable de tout faire et ce n'est qu'ainsi que je trouve les ressources nécèssaires pour
y arriver. Pour moi, penser en terme d'excellence, se n'ai pas se croire supérieure aux autres, ni se mettre en compétition avec les autres, mais c'est avant tout un état d'esprit que je ressens, j'y aspire de toutes mes forces et je consacre toute mon énergie à la réalisation de cet objectif. Pensez grand, ce n'est qu'ainsi que vous atteindrez le sommet. Attention, cela n'a rien à voir avec les gens qui parlent bcps, mais concrétement ne font rien, je le dis et le répéte, seul compte le travail et encore le travail.
Bien à vous tous! _________________ "L'histoire possede cela d'unique et de grandiose, que ce qu'elle nous enseigne, sert à nous empécher de reproduire les mêmes erreurs"-Me,myself and I-
Watch out!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum