Mihou Grioonaute
Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 45
|
Posté le: Jeu 23 Déc 2004 19:20 Sujet du message: francophonie : de qui se moque t-on? |
|
|
Bonjour à tous,
Que fait encore la France en Afrique ?Elle y est parce qu’elle protège ses intérêts. De tous les pays colonisateurs seule la France a installé des bases militaires dans certains pays dits indépendants (Rep.Centrafricaine,Sénégal,Gabon,Côte d’Ivoire,Djibouti,....)
Que sont la BCEAO(Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ) et la BEAC(Banque des Etats de l’Afrique Centrale ) sinon des succursales de la banque de France sans autonomie de gestion car c’est la France qui bat monnaie pour ses anciennes colonies et cela depuis bientôt plus de 45 ans(1960). Peut -on dire que ces pays sont INDEPENDANTS ???
Qu’est ce que la francophonie ? eh bien c’est la nouvelle voie choisie par la France pour agrandir son espace d’influence en mettant sous sa main des pays vassaux,des beni ouioui qui vont cautionner ses actions à L’ONU lors de certains votes clés.
Pouvez me dire le lien qu’ont les pays suivants : (Albanie ,Autriche,Arménie,Croatie,Guinée-Equatoriale,Guinée-Bissau,Hongrie,Slovénie,Slovaquie,Moldavie, et j’en oublie) avec la langue française dans leur quotidien :AUCUN. La francophonie est devenue pour la France un fourre-tout devant servir à sa nouvelle sphère d’influence face à l’hégémonie américaine : on parle de géostratégie à la française.
La France étant économiquement un petit pays depuis plusieurs années comparée aux E.U. :elle se sert de l’union européenne pour pâlement briller et de la francophonie pour s’affirmer à l’échelle mondiale.
Reste encore à certains pays africains à se libérer des chaînes du néocolonialisme à la française.
Mihou |
|