Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pakira Super Posteur

|
Posté le: Dim 26 Déc 2004 22:23 Sujet du message: |
|
|
grek a écrit: | kouokam a écrit: | Un site qui parle non pas de la Reunion, mais de l'ile Maurice. Avec sa population tout autant "bigarrée". Le gars qui fait cela a fait une chose assez rare pour un insulaire, à savoir qu'il ne la decrit pas comme le paradis sur Terre. On aime ou non. Moi j'aime.
http://kayaman95.skyblog.com/ |
interressant mais l'histoire et la culture de l'île maurice bien que appellé l'île soeur est assez loin de celle de la Réunion |
Tu peu developpé stp,car je sais que vous avez une culture assez proche(séga;un créole qui se ressemble),alors pourquoi l'histoire est differente?? _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"
|
|
|
 |
grek Grioonaute
|
Posté le: Dim 26 Déc 2004 22:44 Sujet du message: |
|
|
non je ne vais pas developper ici, je crois que j'ai assez pourri ce topic avec mes interventions hors sujet.
Sache seulement que maurice est une ancienne colonie anglaise (prise aux français certe) et indépendante, alors que la réunion est un departement français, avec tout ce que celà induit au niveau de l'économie du sociale et de la culture.
Les populations les composants sont différentes, peu certe, mais l'histoire la langue la culture de la réunion n'est pas celle de maurice, tout comme la france est différente de l'espagne |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Dim 26 Déc 2004 23:32 Sujet du message: |
|
|
grek a écrit: |
je te trouve insultant et raciste, tu juges les gens avec tes propres conception et conviction, sans chercher à comprendre l'histoire d'un peuple. Ce que tu dis est réducteur...... j'hallucine
|
C'est plutot tes caricatures qui sont ridicule !
Que tu essayes de depeindre la societe reunionaise sous un angle qui te sied mieux en tant que metisse est comprehensible, mais t'es pas noir moi si et chercher a mieux comprendre certaines choses ne t'interesse peut etre pas moi si.
Les reunionais ne sont pas un peuple mais plusieurs peuples bien differents avec des histoires bien differentes.
Les asiatiques et les europeens de reunion n'ont pas connu l'esclavage en tant que victime mais bien les noirs seuls et pretendre que cette histoire vous est tous commune, c'est prendre les gens pour des idiots. |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Dim 26 Déc 2004 23:57 Sujet du message: |
|
|
grek a écrit: | Alors là............. que de conneries............ tu ecris vraiment n'importe koi......... il ne faut pas non plus confondre la Réunion et les antilles................. |
La reunion n'est pas si differente des antilles que ca:
- Les plus clair de peau detiennent completement toute l'economie.
- Les noirs ont le plus haut taux de chomage
- Parce que les leucos preferent faire rentrer des asiatiques pour faire les boulots que le gros des noirs pourraient faire.
Est ce si eloigne de la realite ce que je decris ?
grek a écrit: | j'essaye de faire passer un message d'espoir et je me retrouve dans une polémique bidon avec quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans mon île et qui ne cherche qu'a contester pour fair passer des gens pour des victimes............
|
Tu veux faire passer un message d'espoir pour qui ?
La est toute la question !
- Pour ceux dont les droits ont ete des siecles durant bafoues et dont on veut a ton exemple a tout prix relativiser les consequences pour les victimes.
Et pour ta gouverne c'etait bien des victimes, pas besoin de les faire passer pour des victimes, c'est ca que moi j'appelerai du vrai racisme ce que t'essaye de faire, vouloir a tout prix taire ou falsifier l'histoire.
- Pour les bourreaux et leurs heritiers qui refusent de faire leur travail de memoire et de payer des reparations, ca on l'a toujours eu et ce sera le cas jusqu'au jour ou il n'y aura plus de descendants d'esclaves avec assez de connaissances de leur histoire ou assez de coloration et par la de conviction et d'interets a chercher a ce que justice soit faite.
Pour toi un noir est forcémént une victime ??? c'est reducteur et insultant.....
|
Pfff, c'est l'hopital qui se fout de la charite.
Demande toi deja pour qui tu roules !
kel est ton probleme?? kel est ton but ??je ne sais pas.......
Mais je ne voie rien de constructif dans tes propos qui au lieux de se tourner vers l'avenir souffle sur les braises de la haine......
|
Si rappeler l'histoire et exiger qu'elle ne soit pas oubliee, relativisee et denaturee est pour toi un signe de haine, libre a toi. |
|
|
 |
grek Grioonaute
|
Posté le: Lun 27 Déc 2004 00:03 Sujet du message: |
|
|
tu n'es k'un manipulateur, tu cites des phrases sans citer à quoi elles répondes.
et pour ce qui est de l'économie et de la répartition des richesse de l'île de la réunion, renseigne toi au lieux d'avancer des contre vérité
et puis ce topic n'est pas le lieux pour débattre de la réunion, sujet que tu maitrise si peu, cré un topic, envoi moi le lien et je viendrais lire tes bétises |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Lun 27 Déc 2004 00:20 Sujet du message: |
|
|
grek a écrit: | tu n'es k'un manipulateur, tu cites des phrases sans citer à quoi elles répondes.
et pour ce qui est de l'économie et de la répartition des richesse de l'île de la réunion, renseigne toi au lieux d'avancer des contre vérité
et puis ce topic n'est pas le lieux pour débattre de la réunion, sujet que tu maitrise si peu, cré un topic, envoi moi le lien et je viendrais lire tes bétises |
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1328 |
|
|
 |
maaty Grioonaute
|
Posté le: Ven 31 Déc 2004 20:17 Sujet du message: nnn |
|
|
Citation: | Ok pour la réponse, par contre je me joins à bjl pour demander au modérateur le retour sur le champ de ses messages supprimés, je me rapelle que j'avais eu le temps de les lire et effectivement ils |
nnn |
|
|
 |
|