Posté le: Lun 19 Avr 2004 15:35 Sujet du message: Des noirs à la télévision française!
Chers grioonautes,
Depuis le temps qu'on nous sature les oreilles avec ces mots qui n'ont même plus de sens, tellement nous les avons entendus: mixité, fraternité, partage, tolérance, ouverture et tous les autres synonymes et néologismes, j'aimerais voir leur illustration au sein même du lieu où ils sont le plus employés, à savoir à la télévision.
De la couleur à la télévision. Je veux de la couleur à la télévision française. Quand je dis de la couleur, je ne parle par des strings des danseuses de kamel ouali, ni des rideaux plateaux de télévision.
Quand je parle de couleur, je ne dis pas les 99% de personnes roses qui nous sont présentées comme modèle de la société française.
Je ne parle pas non plus des autres 1% anecdoctiques qui nous sont présentées en faire valoir de mixité. Car ces 1% sont anecdotiques, au propre comme au figuré.
Je ne me reconnais ni dans Mia Frye, " people pseudo jet-setteuse" noire américaire au parler très franco-américain.
Ni dans Mouss Diouf,le noir bon vivant, sympa, angélique, comme on l'aime.Encore heureux qu'on ne lui ai pas demandé de faire la publicité de du chocolat banania.
Je ne m'étendrai pas sur Charly et Lulu, et je ne parlerai même pas de Magloire.
Parmi les milliers de noirs de France, Voilà les personnes que la télévision française a choisi de mettre en avant comme représentatives de la population noire. Quelle image!
Je suis en colère.Tant d'hypocrisie me met en colère. En France, il n'existerait pas de noirs, ayant fait des études de journalisme, photogéniques sans être caricaturaux, et dont la présence sur le petit écran ne stimulerait le besoin irremédiable de zapper du français moyen?
Pourquoi les noirs à la télévision, c'est toujours le noir de la case de l'oncle Tom? Pourquoi ce sont toujours des jeunes de banlieu en quête de reconnaissance? Des familles "maliennes" dans des squats glauques?
Des chanteurs de rap ou de rnb qui ont forcément connu la rue, ou le malheur, ou Dieu sait quoi qui attire la pitié, et qui montre sa persévérance?
Pourquoi il n'y a jamais de personnes noires à la télévision française dont le noir soit juste la couleur de peau? Des noirs normaux, sans histoires. Des noirs cultivés qui viennent parler de littérature pas forcément pseudo-africaine? Des noirs brillants qui viennent parler de leur métier, de leur famille? Des noirs qui ne quémandent pas la pitié? Des noirs, justes des hommes!!
Je pense qu'il faudra attendre longtemps avant de voir à la télévision française une noire ayant l'aura de Oprah Winfrey. En attendant, que pensez-vous de se donner les moyens d'arriver à une médiatisation uniquement orchestrée par nous, et dans laquelle la communauté noire se reconnaitrait.
En france, il y'a bien une chaine gay.Je ne prône pas le communautarisme, mais la société française en refusant de reconnaitre notre existence nous y oblige.Je ne fais pas d'analogie entre la situation des gays et celle des noirs. Mais la société française le fait ELLE! Et c'est elle qui oblige ce sectarisme.
NOIRS, mais plus dans le NOIR! _________________ Ensemble,ne plus courber l'échine!
Noir et alors?
Mya, Mouss, et Magloire sont 3 personnalités différentes et je ne me reconnais dans aucune d'elle car e suis unique et je les trouve sympa et ça me fait plaisir de les voir à la télé. Surtout Magloire qui a beaucoup de style et de classe!
Mya, Mouss, et Magloire sont 3 personnalités différentes et je ne me reconnais dans aucune d'elle car e suis unique et je les trouve sympa et ça me fait plaisir de les voir à la télé. Surtout Magloire qui a beaucoup de style et de classe!
....qui sont extravangant et qui correspondent au profil noir rechercher par le blanc pour passer a la tele Tchiiiiiiiiiiiiipp!
pourkoi on peut pas etre noir normal et etre presentateur tele, acteur ,
pourkoi on a besoin de faire rire pour etre accepter
un noir n'a pas d'opinion politique ou de talent en communication _________________ Love Will Keep Us Togeteher
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum