Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une satire de l'Occident

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2004 08:32    Sujet du message: Re: Une satire de l'Occident Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Hier soir (jeudi 23 décembre 2004) passait, sur Téva, Babe, the Galant Pig, comédie australo-américaine (de Chris Noonan) dont le titre, traduit en français par Babe, le cochon devenu berger, pourrait laisser penser à un gentil conte animalier destiné aux enfants. Mais, à bien y regarder, derrière l'ingénuité apparente, il faut voir une âpre critique de la société occidentale. Tel ce chien déclarant en substance "Nous sommes de la race des Seigneurs", ou ce chat perfide et faux flatteur, le parcours du jeune porcelet Babe nous entraîne dans un monde à la saveur douce-amère, aux décors trompeurs et au ton mordant. Ce franc chef-d'oeuvre sorti en 1995 illustre plutôt bien, d'ailleurs, la phrase tristement célèbre de Georges Orwell : "Tous les animaux sont égaux ; seulement, certains le sont plus que d'autres". Je serais très heureux de discuter de ce film, d'autant plus que je suis arrivé trop tard pour le début Crying or Very sad...

Bien à vous tous,

Critique apre tu dis? qui oserait?
Au fait, ce film est il tire de l'oeuvre de Georges Orwell (Animal Farm)?

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2004 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Salut ARDIN !

Je ne sais pas du tout si le film est tiré du texte d'Orwell Animal Farm. Sad Il faut que je me renseigne. Quant à la critique dont je parle, elle n'est bien évidemment pas explicite ou tout au moins "étalée" de façon bien voyante. Comme je l'ai dit, on peut très bien prendre ce film pour un conte animalier destiné aux enfants (ce que les enfants font d'ailleurs très bien Wink).

Sa force, c'est d'avoir mimé et poussé à l'extrême, par le biais des animaux (c'est-à-dire presque "sans avoir l'air d'y toucher"), la société occidentale, son racisme et son hypocrisie. Le cochon dont on parle tout au long du film se voit malmené (et même ridiculisé) car il ne saurait devenir lui-même chien de berger du fait de sa différence.

Bien à toi,

Salut Audissoe,

J'ai lu l'oeuvre d'Orwell "Animal Farm", qui est reellement une apre critique du communisme(bien que beaucoup l'ont fait) par un communiste convaincu.
L'allusion que tu as faite de Georges Orwell, et l'image du cochon m'ont fait penser a la couverture de son livre. Mais visiblement, il ne s'agit pas de la critique de la societe occidentale.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Babe il y a deux ans j'ai arrêté de manger de la viande...
J'ai vu Némo l'année dernière et j'ai arrêté le poisson... J'arrive pas à croire à quel point je peux être influençable par ces trucs soi-disant pour enfants! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
J'ai vu Babe il y a deux ans j'ai arrêté de manger de la viande...
J'ai vu Némo l'année dernière et j'ai arrêté le poisson... J'arrive pas à croire à quel point je peux être influençable par ces trucs soi-disant pour enfants! Rolling Eyes

Encore un film, et tu ne mangeras plus rien!!!

améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2004 14:23    Sujet du message: babe, chicken etc Répondre en citant

Audissoe, Ardin, est ce que vous mettez le communisme inside occident ou a part?
je crois que Babe est aussi une critique féroce et fine de l'Occident, du système d'appropriation/consommation/destruction des êtres vivants par ce système. En tout, cas ne prends pas les gosses pour des idiots: ils comprennent toutes les finesses de ce qui est exposé dans cette fable, et c'est ça qui est jubilatoire et qui leur donne un tel plaisir à voir ce film. Un conte comme ça, c'est de la bonne graine, ils s'y retrouvent, ça les aide à voir plus clair, ils ne s'y trompent pas. En tout cas, c'est ce que j'ai observé avec mes enfants et leurs copains quand ils étaient plus jeunes.
Bien à vous
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 01 Jan 2005 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Kirikou à une signification cachée ou n'est-ce qu'un des plus mignons dessins animés que j'ai vu de ma vie? (Ca et le tombeau des lucioles qui est une vraie démonstration d'un monde cruel et insensé où des enfants doivent survivre... seuls!)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: