Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

être naturalisé après 2ans d'études supérieures en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francis
Grioonaute


Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 4
Localisation: 47

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2004 21:52    Sujet du message: être naturalisé après 2ans d'études supérieures en France Répondre en citant

bonjour,
je suis entré en France en 2002, pour préparer un BTS. Aujourd'hui diplômé, j'intégre l'université en licence...après avoir consulté les conditions à remplir pour être naturalisé, j'ai vu que je pouvais déposer une demande, si j'ai effectué 2ans d'études supérieures avec succès. Mais pouvez-vous me rappeler EXACTEMENT les CONDITIONS DE RéSIDENCE, sachant que je n'ai aucune attache familiale et que mes études sont financées par mes parents qui résident à l'étranger.
AI-JE DES CHANCES D'ACQUéRIR LA NATIONALITé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 09:50    Sujet du message: Re: être naturalisé après 2ans d'études supérieures en Franc Répondre en citant

francis a écrit:
bonjour,
je suis entré en France en 2002, pour préparer un BTS. Aujourd'hui diplômé, j'intégre l'université en licence...après avoir consulté les conditions à remplir pour être naturalisé, j'ai vu que je pouvais déposer une demande, si j'ai effectué 2ans d'études supérieures avec succès. Mais pouvez-vous me rappeler EXACTEMENT les CONDITIONS DE RéSIDENCE, sachant que je n'ai aucune attache familiale et que mes études sont financées par mes parents qui résident à l'étranger.
AI-JE DES CHANCES D'ACQUéRIR LA NATIONALITé ?

Ce que tu as lu là est vrai en théorie; ce qui n'est pas dit, c'est que tu dois avoir un job pour que les gars te naturalisent; si tu es encore étudiant, ton dossier n'a pas de bcp de chance de passer, sauf si tu as passé plus de temps que çà ici, que tes parrents sont ici, etc.
Si tu te renseigne chez une conseillère sympa à la préfecture elle te le dira, et çà t'éviterait de perdre deux ans; car il faut savoir que la procédure dure 2ans.
Je reconnais que c'est un cercle vicieux cette histoire: on veut la nat pour bosser sans pb, et ils ne donnent facilement la nat que si tu bosses, pour capter leurs capitaux.
>Conditions de résidence: si tu es d'un pays ayant été colonisé ou sous protectorat français, effectivement tu remplis les conditions de résidence.
Par contre mon gars si tu es Camer , saches que tu vas perdre ta nat Camer au bout de la procédure.
Courage
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
francis
Grioonaute


Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 4
Localisation: 47

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 10:03    Sujet du message: merci pour le msg dernier renseignement Répondre en citant

je suis d'origine marocaine...le maroc était sous protectorat de 1912 à 1956 je suis donc ressortissant d'un état ayant été sous protectorat...mais je n'en suis pas sur (y'a des trucs pas nets) quelqu'un pourrait me le confirmer...et quelque'un pourrait m'indiquer comment trouvez un job alors que je n'ai qu'une CARTE DE SEJOUR "ETUDIANT" ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 10:35    Sujet du message: TES DROITS Répondre en citant

francis a écrit:
je suis d'origine marocaine...le maroc était sous protectorat de 1912 à 1956 je suis donc ressortissant d'un état ayant été sous protectorat...mais je n'en suis pas sur (y'a des trucs pas nets) quelqu'un pourrait me le confirmer...et quelque'un pourrait m'indiquer comment trouvez un job alors que je n'ai qu'une CARTE DE SEJOUR "ETUDIANT" ???


Je pense que en tant qu'étudiant étranger tu as droit à un quota d'heure de 20 ou 25 heures par semaine , je te conseillerais de privilégier les centres d'appels qui sont très friands d étudiants à embaucher , en plus pour toi ça te ferait une bonne expérience mieux que le Mac Do :tu as trout ce qui est Opérateurs téléphoniques ; Assurances ...... bref tout ce qui peut se rapporter de près ou de loin avec ton parcours actuel d'étudiant .

Et je pense qu'en plus que les pays du magreb ont des accords particuliers avec la FRANCE pour leur étudiant comme les étudiants gabonais par exemple , mais verifie pour ton cas au niveau de l'inspection du travail ou du ministère des affaires sociales .

A ++ BONNE CHANCE
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 10:59    Sujet du message: C'est pas gagné !! Répondre en citant

francis a écrit:
bonjour,
je suis entré en France en 2002, pour préparer un BTS. Aujourd'hui diplômé, j'intégre l'université en licence...après avoir consulté les conditions à remplir pour être naturalisé, j'ai vu que je pouvais déposer une demande, si j'ai effectué 2ans d'études supérieures avec succès. Mais pouvez-vous me rappeler EXACTEMENT les CONDITIONS DE RéSIDENCE, sachant que je n'ai aucune attache familiale et que mes études sont financées par mes parents qui résident à l'étranger.
AI-JE DES CHANCES D'ACQUéRIR LA NATIONALITé ?



Tu as une foule d'éventualité devant toi ancore faut il que tu rentres dans les cases prévues pour les différents cas : Si tu es né en France mais reparti au bled après il y a peut etre matière à creuser , si ce n'est pas le cas tu vas etre coincé car tu ne remplis les conditions des 10 ans de présence sur le territoire ne serait ce qu 'en tant qu'étudiant ; mais tu as la possibilité peut etre d'y accéder par l'intermédiaire d un employeur si tu leur es vraiment indispensable au niveau déplacement en clientèle sur l'étranger ils le feront pour toi (je connais 1 ou 2 copains qui ont eu la chance parce qu'ils travaillent entre Londres , amsterdam et Madrid ) , mais bon il faut que tu saches tu devars choisir au final si c'est juste pour des besoins de boulot tu peux te satisfaire d'une carte de 10 ans de Résident .

Mais bon c 'est un choix parsemé d 'embuches .
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayodele
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste une question qui est un peu hors sujet mais bon, si le gars était camerounais et qu'il obtient la nationalité française pourquoi ne peut il pas avoir la double nationalite? En effet je connais beaucoup de camer qui ont soit la nationalité française soit la nationalité camerounaise. Est ce propre au cameroun? Moi je suis née en france de parents nigérians et j'ai quand même la double nationalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Sam 04 Sep 2004 04:21    Sujet du message: Tu n'es pas au bon endroit!!! Répondre en citant

francis a écrit:

AI-JE DES CHANCES D'ACQUéRIR LA NATIONALITé ?

Mon cher Francis, tu n'es pas du tout au bon endroit pour poser ce genre de questions Evil or Very Mad
D'abord, toutes les préfectures de France ont des sites web sur lesquels tu peux trouver des informations fiables. Par exemple, si tu cherches "préfecture nantes" dans http://ww.google.fr , tu trouves ceci http://www.loire-atlantique.pref.gouv.fr. C'est mieux que des bribes d'informations glanées ça et là.

Ensuite, il me semble que le but de grioo.com est de favoriser les actions utiles à l'Afrique. Alors ce n'est pas l'endroit indiqué pour ceux qui ont honte d'être africains et préfèrent prendre la nationalité du colonisateur Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Sam 04 Sep 2004 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ayodele a écrit:
En effet je connais beaucoup de camer qui ont soit la nationalité française soit la nationalité camerounaise. Est ce propre au cameroun?


Ouiu, la constitution camerounaise dit que si un camerounais acquiert une autre nationalité, il perd de facto sa nationalité camerounaise.

C'est la constitution et ça restera ainsi pendant quelques dizaines d'années encore.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ayodele a écrit:
C'est juste une question qui est un peu hors sujet mais bon, si le gars était camerounais et qu'il obtient la nationalité française pourquoi ne peut il pas avoir la double nationalite? En effet je connais beaucoup de camer qui ont soit la nationalité française soit la nationalité camerounaise. Est ce propre au cameroun? Moi je suis née en france de parents nigérians et j'ai quand même la double nationalité.



Salut

Ce que tu demandes est une question qui embarasse beaucoup de nos dignitaires au cameroun , tout simplement parce qu'ils occupent des postes dans des administratins comme fonctionnaires et diplomates et autres , mais il sont le passeport Camerounais et Français et cela beaucoup le savent et ne font rien par contre le cotoyen lamda qui devient malheureusement Français pour des besoins professionnelles ici en europe avec les états SCHENGEN se retrouvent piégés car il doit choisir de perdre une des 2 nationalités et ce texte de loi a été voté ou ordonné de voter par l 'assemblée Nationale Camerounaise et non la France .

Donc malheureusement si tu deviens Français , tu perds tes vantages au pays en tant que kamer et tu subis les désagréments des flicskamer car tu les as trahis entre guillemets .

BON COURAGE !!! Cool Cool Cool

_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayodele
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!Je trouve ça quand même dommage de voir faire un choix aussi difficile que celui la sachant que lorsque l'on vit en france mieux vaut avoir la nationalité française plutot qu'une autre. De plus c'est encore plus dommage sachant que ce n'est pas la france qui impose ce système alors qu'en angleterre c'est le cas.

Bonne journée! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ayodele a écrit:
Hello!Je trouve ça quand même dommage de voir faire un choix aussi difficile que celui la sachant que lorsque l'on vit en france mieux vaut avoir la nationalité française plutot qu'une autre. De plus c'est encore plus dommage sachant que ce n'est pas la france qui impose ce système alors qu'en angleterre c'est le cas.

Bonne journée! Very Happy




Tu parles de quoi exactement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ayodele
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2004 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle du fait de ne pas avoir la double nationalité sachant qu'en France il est plus facile de vivre avec des papiers français que camerounais notamment. De plus si en plus après avoir choisi la nationalité française pour x raisons on est maltraité au pays je trouve ça dommage parce qu'il n'y a pas de juste milieu dans le sens ou soit ils gardent la nationalité camerounaise dans ce cas la il faut penser au traitements qui leur seront infligés ( préfecture...) et quand ils choisissent la nationalité ce sont des traitres.
Voila me suis je bien exprimée?

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2004 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Oui... Forcément, certains ne comprennent pas qu'on peut être loyal envers plusieurs pays... Avoir un pays de naissance, un de coeur, un d'enfance etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ayodele a écrit:
Je parle du fait de ne pas avoir la double nationalité sachant qu'en France il est plus facile de vivre avec des papiers français que camerounais notamment. De plus si en plus après avoir choisi la nationalité française pour x raisons on est maltraité au pays je trouve ça dommage parce qu'il n'y a pas de juste milieu dans le sens ou soit ils gardent la nationalité camerounaise dans ce cas la il faut penser au traitements qui leur seront infligés ( préfecture...) et quand ils choisissent la nationalité ce sont des traitres.
Voila me suis je bien exprimée?

Bonne journée


Non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
leuke
Grioonaute


Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2005 02:09    Sujet du message: mais Répondre en citant

bonjour a tous ,
j' ai une question directement liee au probleme de double nationalite.
mon ami est ne en france de parents camerounais, il a vecu les quinze premieres annees au cameroun puis est revenu en france. ma question est la suivante; serait il possible qu' il ait une quelconque double nationalite ou est il considere francais par les authorites camerounaises?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taftaf
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 05 Jan 2005 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

slt
Si tu veux chercher du travail je sais que des centres comme le CIDJ près de la tour effel "metro" , il ya des annonces , des propositions de petits boulots. mais pour un etudiant etranger"excepté Gabonais" je pense, ont un max d'heures de travail de 17 h30 par semaine (a panam je ne sais plus mais c'est le max à rouen).
Mais il ya un risque à deposer pour etre naturaliser alors qu'on a pas fini ces etudes. J'ai une connaissance qui a été renvoyé au bled, on lui a retiré son titre de sejour "etudiant" car ils ont jugé qu'il n'est plus interessé par les etudes.
C'est quitte ou double, mais si t'as un diplome qui accroche, des compétences dont ils besoin je pense qu'ils peuvent te prendre. Je te conseillerai de profiter des grandes vacances pour faire un bon stage et apres voir si t'as su les accroché ou pas.
_________________
let's free
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group