Posté le: Mar 04 Jan 2005 14:01 Sujet du message: Le «devoir de transparence» de MSF surprend les ONG français
mardi 04 janvier 2005 (Liberation.fr - 13:1
l'organisation humanitaire Médecins Sans Frontière n'encaissera plus les dons sur l'urgence humanitaire en Asie «par honnêteté vis à vis des donateurs». Pierre Salignon, le directeur général de MSF qui a reçu plus de 40 millions d'euros (4 millions pour la seule section française), explique: «Nous avons un devoir de transparence vis à vis de nos donateurs. Ces sommes nous ont permis de lancer des opérations très importantes sur le terrain, et nous avons besoin du soutien de nos donateurs pour d'autres crises oubliées, telles le Darfour ou la RDC. (...) Ce n'est pas une décision simple, on sait qu'elle peut être incomprise».
Pour l'organisation, cette décision est une première du genre. «Cela peut paraître complètement à contre-courant de l'atmosphère de mobilisation générale mais c'est une question d'honnêteté: nous ne voulons pas continuer à solliciter le public pour des opérations qui sont déjà financées», a expliqué lundi Pierre Salignon dans une interview publiée sur le site Internet de MSF. MSF a envoyé au total une quarantaine de secouristes en Indonésie et au Sri Lanka, les deux pays les plus touchés par la catastrophe. Les opérations de l'organisation concernent la première phase d'urgence, mais les sommes récoltées permettent aussi de préparer des opérations à plus long terme, a précisé son directeur général qui souligne qu'il ne s'agit en aucun cas de faire un appel à la suspension générale des dons pour l'Asie. Cela ne concerne que MSF».
«Sur le fond, c'est une décision louable», a déclaré à l'AFP Frank Hourdeau, un responsable d'Action contre la Faim (ACF). «Mais c'est un message un peu abrupt, cela laisse penser que la plupart des associations n'ont plus besoin d'argent, or ce n'est pas du tout le cas». «Si une ONG considère qu'elle ne sera pas en mesure d'utiliser les surplus (de dons) et qu'elle le dit à ses donateurs, estime de son côté la présidente de Médecins du Monde, Françoise Jeanson, c'est éthique et c'est faire preuve de courage. Maintenant, c'est le cas de MSF, pas celui de toutes les ONG, et un message de ce type-là doit être bien expliqué». Se disant quant à lui «surpris par ce geste un peu inédit», Daniel Verger, directeur de l'action internationale au Secours catholique/Caritas France, a estimé que l'élan de générosité devait continuer. «Ce genre de message peut brouiller la perception de l'urgence», a-t-on estimé à Handicap International.
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 10:39 Sujet du message: A QUI PROFITE LES RETOMBES DE L AIDE ??
J ' ai l'impression d' etre tombé sur la lune ou bien tout le monde et surtout nos amis des médias qui sont aveugles ; sourds et muets !!
Tous ces dons tombés du ciel comme par enchantement et qui va assurer la reconstruction de ces pays ? Evidement les pays donateurs ( Etats unis ; France ;Grande bretagne ; Australie .........) qui vont assurer la reconstruction de toutes les infrastructures : refaire les routes ; les écoles ; les hotels bien sur pour vite faire revenir tous ces pédophiles et amateurs de chaire fraiche .
On n ' a l' impression d 'assister à une surenchère limite malsaine quant on sait que certains sont déja entrain de parler de prets remboursables dans 10 ans : C'est limite malsain , soit on aide de façon bénévole et gratuite des populations dans le besoin , soit on affiche clairement la couleur et alors là on parle de credit à la reconstruction .
Je comprends mieux pour quoi l 'INDE refusé cette aide un peu trop Humanitaire
Sur ce je vous laisse méditer _________________ MABIZ
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 13:05 Sujet du message: UN BON LANCEMENT POUR 2005
francois a écrit:
De toutes façons, les aides seront detourné.
Eh! oui comme tu dis , on reprend de la main gauche ce que l' on donne de la main droite , et on se fout de la guelle du monde : SOLIDARITE MON OEIL OUI !!!
J' attends de voir des dons gratuit sans contre partie _________________ MABIZ
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 17:01 Sujet du message: Re: A QUI PROFITE LES RETOMBES DE L AIDE ??
[quote="MABIZ"][color=darkblue]J ' ai l'impression d' etre tombé sur la lune ou bien tout le monde et surtout nos amis des médias qui sont aveugles ; sourds et muets !!
Tous ces dons tombés du ciel comme par enchantement et qui va assurer la reconstruction de ces pays ? Evidement les pays donateurs ( Etats unis ; France ;Grande bretagne ; Australie .........) qui vont assurer la reconstruction de toutes les infrastructures : refaire les routes ; les écoles ; les hotels bien sur pour vite faire revenir tous ces pédophiles et amateurs de chaire fraiche .
On n ' a l' impression d 'assister à une surenchère limite malsaine quant on sait que certains sont déja entrain de parler de prets remboursables dans 10 ans : C'est limite malsain , soit on aide de façon bénévole et gratuite des populations dans le besoin , soit on affiche clairement la couleur et alors là on parle de credit à la reconstruction .
Je comprends mieux pour quoi l 'INDE refusé cette aide un peu trop Humanitaire
Sur ce je vous laisse méditer [/color][/quote]
dis-donc mon vieux, tu tiens compte des particuliers qui donnent sans idée malsaine? Il faut arrêter de tout dénigrer. Je peux imaginer qu'à certains niveaux il y ait du profit comme dans toute situation qui gère des sommes considérables mais c'est tout aussi malsain et négatif que de voir derrière tous les dons une idée tordue. Je dirais que c'est une bonne facon de ne rien donner en se justifiant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum