Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je ne suis pas BLACK, moi je suis NOIR et fier.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Citation:
et pourquoi faut-il absolument que les jeunes gens prennent modèle sur des personnes de leur race...

Parce que sinon, on en arrive à des désordres de la personnalité, et on voit des gens qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. La réponse en elle-même est assez évidente...

quand j'étais petit, j'aimais beaucoup donald duck. son caractère était proche du mien, pour ainsi dire je m'identifiais à lui

pourtant, je ne me prends pas pour un canard aujourd'hui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
Citation:
Citation:
Citation:
et pourquoi faut-il absolument que les jeunes gens prennent modèle sur des personnes de leur race...

Parce que sinon, on en arrive à des désordres de la personnalité, et on voit des gens qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. La réponse en elle-même est assez évidente...

quand j'étais petit, j'aimais beaucoup donald duck. son caractère était proche du mien, pour ainsi dire je m'identifiais à lui

pourtant, je ne me prends pas pour un canard aujourd'hui
C'est une comparaison ridicule. A moins que tu aies pu confondre Donald avec un modèle social (vu ton raisonnement, son influence est plus grande que tu ne le penses... Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

les personnages de disney sont bel et bien des modèles sociaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

et oui, j'aimais bien quand j'étais morveux...

à présent, ce n'est plus trop ma tasse de thé
Kimmy
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'Africain a écrit:
Je sais pas si t'as bien compris ma phrase mais pour t'expliquer :

Ce que tu as posté avant a été dit par tout le monde donc pour cette partie je suis d'accord d'où le "certes" (concession tu connais?), ce avec quoi je ne suis pas d'accord c'est ton histoire de style là (d'où le "mais") car au delà de ça je pense qu'il y a autre chose de plus important.

Mais bon quand on comprend comme ça nous arrange Rolling Eyes

Désolé, je ne vois plus où tu veux en venir. Qu'entends-tu exactement par mon "histoire de style"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être aussi que des cheveux tout raides, c'est bien plus simple à coiffer le matin ? c'est en tous cas ce que me disent les noires que je connais, qu'elles soient africaines ou antillaises
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas noir, alors je n'ai pas le droit à la parole sur ce sujet ? pas gentil, ça Confused

à part ça, je m'étais fait faire une permanente en 1997 (et oui, j'aime bien l'esthétique des années 70), et j'avais pu constater que l'emmêlement des cheveux était, au bout d'un certain temps, particulièrement désagréable

alors, j'imagine pour les cheveux crêpus...
Mr.Freeze
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet du départ et mettre de coté cette imbécile de fromage dwight_postillon qui sous prétexte qu'il parle à 2 ,3 noirs croit tout savoir sur eux. Aujourd'hui, on emploie volontiers des termes américains pour "valoriser" ceux que l'on estime dévalorisés... Certains blancs croient qu'en traitant les noirs de blacks, ils ne seront plus dénigrés !
Ou peut être que comme les métisses c'est plus stylé Confused
oli
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2004 22:27    Sujet du message: black ... Répondre en citant

kel est la difference entre noir et black??! si il parlait de noir et negro g allais comprendre.
g ai compris le sens de ce k tu voulais dire . et c est important d etre fier d etre noir. en plus au etats unis ce ki me plait ici c est lorque kelkun te dit " u are so WHITE ! " c est 1 insulte pace k entre les jeunes blancs et noirs il pas match !. ils ns racollent , ils veulent rapper, ils veulent dancer coe les noirs , ils veulent mem parler l argot des noirs americans...
c est drole . 1 celebrite noir au usa a dit lors d 1 de ses shows k " l amerique ( blanche) pr la communaute noire, est comme l uncle ki apres vous avoir mollester, maltraiter , violer , abuser ds votre jeunesse , vous paie luniversite 1 fois k vous etes adulte."
c est pour dire kils ne vt jamais oublier l esclavage mem s ils st ds le seul pays au monde ou tout le monde va la chasse le ventre plein....
g ne sais pas si vous etes au courant mais il ya 1 equipe de docteur et infirmieres blancs ( bulgarie,g sais plus kel autres pays en europe) ki ont volontairement infecter 480 ENFANTS AU MALI AVEC LE VIRUS DU VIH. SIDA . info venant de CNN. c est bon a savoir . faut vs mefiez. g me rappelle avoir pleurer devant la tele ce jour la ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2004 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Si tu pouvais essayer de nous fournir un lien stp? ou la date de diffusion? J'ai déjà entendu parler de ce genre de choses, mais, je pensais que c'était du passé... Apparemment, non... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2004 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

mazette, si ces faits sont avérés, ils sont constitutifs de crime contre l'humanité
mandingo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

g aussi entendu parler de l'affaire des infirmiers de l'est, mais comme muana je manque d'info., alors si quelqu'un en a, ce serait bien de savoir.

Sinon Oli, je pense qu'il est normal que vivant aux EU, tu ne comprennes pas le probleme qu'il y a entre appelé une personne noir ou black. Mais sache qu'en france les blancs sont souvent mal a l'aise de dire noir, car il semble que ce terme ait une connotation negative a leur yeux.
Et c'est ça qu'il faut changer, faire comprendre a tous qu'il n'y a rien de negatif dans le fait d'etre noir et d'etre qualifié de noir.
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

et vous pouvez être certains que lorsqu'on vous dit que vous êtes une personne "de couleur", vous avez affaire à un raciste
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 18:29    Sujet du message: Re: Je ne suis pas BLACK, moi je suis NOIR et fier. Répondre en citant

mandingo a écrit:
A vous tous les blacks,

je constate depuis un moment deja, qu'aujourd'hui rares sont les personnes (blanc ou noir) qui osent parler d'un frere ou d'une soeur en employant le terme de noir.

Je pense que cela vient de l'habitude Franco-française de ne jamais appelé un chat/un chat ( il n'y a plus de personnel de menage en france, il n'y a que des techniciens de surface) Il est vrai que cela sonne mieux a l'oreille de dire: "J'ai un copain black qui ..." que de dire :" j'ai un copain noir qui..."

Pourtant je n'ai jamais entendu un anglophone (blanc ou noir) dire : "my noir friend...". Autrefois il y avaient le terme coloured people outre-atlantique, mais cette hyprocrisie linguistique a été banni sous la pression de noirs americains.

Alors les freres, soyez fiers d'etre appelés NOIR. Et dites ausssi aux blancs qui parlent avec vous (ou de vous) de ne pas avoir peur de dire NOIR. Car noir je suis, noir je resterais ! Si l'on veut faire evolué notre place dans ce monde, commençons par affirmé notre personnalité sans artifice tel qu'un terme "branché".

Le respect des autres commence par le respct de soit meme !

Je suppose que tout cela est une question d'âge....Celui qui est "venere", a t-il honte d'être "énervé"? et le "chelou" est-il complexé de se sentir "louche"????

Vraiment ce genre de chose me dépasse: bien sur qu'un américain ne dira pas I'm noir? Il dira I have a good souvenir...; on dit les mots qu'on apprend, mais c'est vrai qu'on peut revendiquer des mots. Maintenant celui qui révendique noir au lieu de black, c'est une lutte pour la langue française ou quoi?????.
Permettez moi de faire l'idiote parce que vraiment c'est comme ça qu'on perd du temps Shocked
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

et vous pouvez être certains que lorsqu'on vous dit que vous êtes une personne "de couleur", vous avez affaire à un raciste

Au pire, c'est un arriéré!!!!, au moins pire, elle sort peu de chez elle!!!! Very Happy
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

yakotey a écrit:
Very Happy Very Happy
Quelle joie immense de voir que d'autres noirs en FRANCE pensent comme moi!!!

Et n'en déplaise à Mr. "dwight je ne sais koi" LA REUSSITE DE LA COMMUNAUTE NOIRE EN FRANCE PASSE INEXORABLEMENT PAR LE COMMUNAUTARISME....

Il faut qu'on arrete d'ecouter ces blancs qui nous disent de ne pas utiliser de couteau alors qu'ils nous poignarde dans le dos a la moindre occasion!!!

Le communautarisme a été créé par les blancs et est pratiqué par les blancs : télé blanche , journeaux de blancs , partis de blancs , ministres blancs , boites de nuit de blancs.....etc....

Il faut qu'on se reveille les gars pour essayer de recuperer notre dignité.
Aimons ce que l'on est au lieu de se vanter à se pavaner en centre ville avec sa blonde en faisant les malins!!!!

Rien ne m'énerve plus que les blancs de la catégorie de DWIGHT qui pensent que parce qu'ils ont fait un ou deux safaris au kenya ou qu'ils ont dansé du mapouka avec une noire aux grosses fesses suffit à ce qu'ils se prétendent "amis des noirs" ou "expert de l'afrique".

Nous n'avons pas besoin d'amis blancs vous en avez assez fait comme ca alors merci de votre soutien mais on pourra s'en passer... Arrow Arrow

Suis d'accord, le communautarisme a du bon, pas le régionalisme ni le tribalisme. maintenant la moindre des choses est de nous respecter, les grosses fesses c'est qui et c'est quoi?
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

mandingo a écrit:
g aussi entendu parler de l'affaire des infirmiers de l'est, mais comme muana je manque d'info., alors si quelqu'un en a, ce serait bien de savoir.

Sinon Oli, je pense qu'il est normal que vivant aux EU, tu ne comprennes pas le probleme qu'il y a entre appelé une personne noir ou black. Mais sache qu'en france les blancs sont souvent mal a l'aise de dire noir, car il semble que ce terme ait une connotation negative a leur yeux.
Et c'est ça qu'il faut changer, faire comprendre a tous qu'il n'y a rien de negatif dans le fait d'etre noir et d'etre qualifié de noir.

Décidemment je m'excuserai presque de me méler de tout maintenant. Mais sur quelle planète vivez vous, en écrivant "il semble" que noir a une connotation négative pour le type à qui il répond? Pour un blanc au vécu ordinaire, jaune, rouge, citron, arabe, macaroni et polak et j'en passe, a eu une connotation négative. Mais qui l'a éduqué pour voir autrement? D'autres ont évolué. mais certains noirs pensent qu'en étant noirs ils ont directement compris, comme ça rien qu'en naissant. Quelqu'un a dit ici que noir c'est finalement une question d'expérience. Merci à lui de l'exprimer ainsi car c'est ce qui se "sent" et ce que je "ressent" et pas ce que je vois, qui compte quand je suis noire. Et comme souvent ce sont les gens qui vous sont proches qui vous font le plus de mal, je vous le dis: il n'y a rien à craindre des blancs! N'usez pas vos salives.
Et qu'on ne dise pas que ce sont les blancs qui arment les noirs....pour qu'on s'entretuent. NE LES REGARDEZ PLUS ET NOUS AVANCERONS. ET LA VOUS VERREZ LES NOIRS QUI SONT ETRANGEMENT BLANCS.
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 09:36    Sujet du message: Black and White (Noir ou Blanc en Français) Répondre en citant

Cool "Black is beautiful" Une phrase prononcée par Malcolm X alors qu'il haranguait la foule dans la rue. Il tomba sur un groupe de femmes noires devant un bureau de recrutement venues vendre leurs compétences en tant que nourrice, femme de ménage. Alors que quelques femmes blanches (femme white) venaient faire leur marché de "bonniches" pour la journée ou la petite semaine, Malcolm s'est approché de ses soeurs noires pour leur offrir une brochure des blacks muslims dont la couverture représentait des soeurs de l'Islam. Comme pour les rassurer de leur valeur et tenter de les dissuader à se vendre au rabais aux exploiteuses, Malcolm leur brandissait ce petit fascicule en leur criant : "regardez, vous êtes belles, vous êtes noires et vous êtes belles - vous êtes belles parce que vous êtes noires". A l'issue de cette presque campagne pour la revalorisation de la femme noire, les publicitaires de produits capillaires en ont tiré profit pour enfin composé le slogan "Black is beautiful". C'est ainsi que cet esprit demeure encore dans la tête de tous les noirs revendiquant l'élégance et la beauté nègre. En fait, si Malcolm X avait été français se sont peut-être les américains qui diraient aujourd'hui : "I'm Noir". Je suppose que le message que Malcolm a voulu faire passer à la communauté noire américaine, c'est d'arrêter d'avoir des complexes. Plutôt que d'avoir honte d'être des Noirs, il valait mieux être fier. Etre fier d'être Noir pour conjurer les esprits malfaisants qui prétendaient en Amérique et ailleurs que tous les Noirs étaient laids, qu'ils avaient tous la tête ronde, des grosses lèvres, un nez épaté et une posture de gorille ou de guenon. Les critères de beauté ont été fixés par les Blancs à une certaine époque. Ces critères persistent grâce à la télévision et les magazines ou le Noir est souvent absent lorsqu'il s'agit de l'élégance. C'est vrai qu'en France le Blanc (white) lui-même a tendance encore à entretenir l'éloge du Black américain plus qu'il ne le fait pour ses proches voisins noirs. C'est parce que le Noir en Amérique s'est battu pour obtenir une place de choix dans la société américaine. Ainsi les noirs se distinguent dans le sport, l'Art, les affaires, voire, dans la politique. Ici en Europe, on en est bien loin. Le Noir a du mal à obtenir ne serait ce qu'un simple droit d'exister en tant que Citoyen. Le noir n'existe pas dans la société française : c'est un étranger de passage. Il est là pour travailler, pour tenter de s'instruire et il finit souvent en banlieue, travaille souvent comme guichetier dans l'administration ou ouvrier en usine. Bien qu'il n'y a pas de sots métiers, on pense qu'en France un Noir ne sera jamais chef des armées, président de la République ou PDG d'une grande entreprise nationale. C'est malheureusement plus ou moins la vérité, car en France l'égalité des chances est un mythe. La réussite est une chose qui paraît inabordable pour les réalistes et surtout les ambitieux (je parle de vrai réussite bien sûr). Bref, le Noir n'est pas à l'honneur. Le Black lui, l'est de plus en plus. Alors il s'avère assez naturel de voir beaucoup de Noirs en France préférer être Black plutôt que Noir. Pour ce qui concerne la Fierté : "on est fier en général sans avoir besoin de le dire parce que ça se voit. La fierté, c'est une façon de se comporter. Pas de parler". Signé Stan.
camefier
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La fierté, c'est une façon de se comporter. Pas de parler".

Voilà qui devrait réunir tous les esprits divergents...
Quand à toi Gisèle, tu as eu aussi une jolie intervention en disant:
Citation:
Mais qui l'a éduqué pour voir autrement

En fait, je pense que c'est à nous de montrer par nos gestes, nos paroles et autres que nous sommes fiers de ce que nous sommes et que nous n'en avons pas honte, loin de là...ceci sans regarder les autres et nous occuper de leurs états d'esprits.
Et je crois que c'est ce que veulent dire "l'Africain" et les autres...
Cessons d'accepter des mots tournant autour de "noir" et faisant nous appeler comme la langue de molière nous a nomé:noir!!!
C'est à mon avis un signe de non rejet de son état, de sa personne.
Je pense d'ailleurs comme Malcom et je le dis en français, le NOIR est magnifique Cool Cool
Akiba!
Denise
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2004 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun besoin de distiller le mot noir dans l'englais.
Mais il faut comprendre que les englais et les americains sont plus en avance dans ce qui est de traiter et dialoguer avec les minorites.
Donc les blancs francais ses mettent le temps d'un mot, dans une logique mentale qu'il n'ont pas encore atteint, celle de la non discriminisation et d'un dialogue a laisse avec les autre membres de la nation francaise.
BB
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2004 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends fort bien qu'après avoir passé une journée sur un chantier, ou ramassé des poubelles, etc... tutoyé sans savoir pourquoi par un patron raciste; entouré par quelques voisins fachos quand tu regagnes ton taudis, dont l'un promet un coup de carabine à ton fils s'il approche de sa fille; avec ton autre fils surdiplômé qui ne trouve pas de boulot; et qui se fait sans arrêt contrôler son identité par la flicaille, etc... tu aies envie de proclamer ta fierté d'être noir, c'est humain

je persiste néanmoins à penser que la fierté de ses origines constitue le premier pas vers la haine d'autrui

merci de nous montrer a quel point tu nous estimes...
ce n'est certes pas une honte d'etre eboueur mais si pour toi etre noir c'est synonyme d'eboueur et de vie dans les ghettos...

Pour revenir au sujet c'est clair que c'est la vie à l'etranger qui nous poussent à nous declarer fier de notre couleur de peau que nous assumons alors que c'est sur qu'il n'y rien à assumer
je suis nee noire ! point!!!! que dire d'autre??? que la fait d'etre noire fait que je doit me battre deux fois plus que certains camarades qui n'ont parfois pas le mm niveau? que je dois me battre deux fois plus pour avoir acces à certaines choses qui sont des droits et non des faveurs??
ce sont les personnes en face de nous qui nous poussent à focaliser sur notre couleur de peau...
En même temps je crois qu'une bonne chose pour nous serait d'evoluer sans plus chercher à nous comparer à eux car j'ai parfois l'impression que ca engendre certaines aigreurs...
je veux mener ma vie et evoluer sans regarder autour de moi et sans me demander ce qu'ils en pensent de cette negresse...
et je crois que ce sera un grand pas pour nous de ne plus avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit sur cette terre
bien à vous tous
Une noire qui se sent terrienne avant tout
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2004 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
merci de nous montrer a quel point tu nous estimes...
ce n'est certes pas une honte d'etre eboueur mais si pour toi etre noir c'est synonyme d'eboueur et de vie dans les ghettos...

tu n'as pas saisi, j'indiquais dans quels postes les noirs étaient généralement cantonnés par ici. il s'agissait d'une schématisation, d'un propos volontairement caricatural pour servir mon argumentation

vive le parti kermit !!
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

formalhaut a écrit:
dwight-postillon vous écrivez :
"
je persiste néanmoins à penser que la fierté de ses origines constitue le premier pas vers la haine d'autrui
"

Ah bon ?
Etre fier implique de hair les autres ? C'est nouveau.

simple. c'est totalement inepte d'être fier d'un élément dont l'on n'est nullement responsable. on peut être fier du courage de nos actes, de la pertinence de notre réflexion, mais être fier de ses origines est aussi dérisoire qu'être fier d'avoir une vésicule biliaire

notre narcissisme nous commande de côtoyer des semblables, des gens aux caractéristiques communes. en effet, en exaltant ces éléments que nous partageons avec d'autres, on se narcissise à peu de frais

puis, progressivement, on ne voudra plus guère se confronter à des gens différents, dont le mode de pensée peut bousculer notre édifice précaire de "fierté". puis, comme l'on veut transmettre nos "valeurs" à nos enfants, l'on souhaitera vivre reclus, entre semblables, afin que nos enfants soient soustraits à l'influence d'autrui, que l'on jugera pernicieuse

enfin, pour peu que l'on soit confronté à une vie pénible, on attribuera la médiocrité de notre existence à ceux qui ne partagent pas notre mode de vie. on souhaitera les anéantir, car l'on projettera sur eux toute notre aigreur et toutes nos frustrations. à ce stade là, celui de nos semblables qui tentera de dresser une passerelle avec des "non-semblables" sera perçu comme un traître, un nuisible, etc...

vive le parti kermit !!
tamez
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 22:28    Sujet du message: magnifique. Répondre en citant

Ca doit etre magnifique d'utiliser toute sortes d expression d attenuation , les figures de style , l une des grandes decouvertes dans l' expression
Pour couvrir le negatif , ki reste neamoins la.
ca doit etre magnifique de vivre a la francaise , on peut meme utiliser le "oui" en forme d attenuation du "non".
Magnifique, Ou je vis, je sais pas trop ce ke professionel de surface donnerait. Ca ferait ptet plus ringard ke nettoyeur

damn

Murphy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a appelé l'Afrique Kama?
golo
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2005 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sad excusez moi d'être blanc et d'intervenir Embarassed sur ce forum, mais quelqu'un mavait refilé un lien sur ce forum à propos de VIH et expérimentation de vaccins au Cameroun où des femmes auraient eu comme consignes d'avoir des rapports non protégés..l'horreur :là, faut se battre tout de suite, vraiment....et c'est à vous de mener le combat, sinon, ça continuera ailleurs..

Du coup, j'ai parcouru quelques discussion et me suis permis de lire celle-ci.
Monsieur qui postilonne et qui sait mieux que les autres ce qui est bon pour eux : je pense, moi aussi que c'est bien d'être fier de ses origines. Chacun de nous en a besoin, au risque d'aller mal.. et c'est bien le sujet cette discussion. C'est dans ses racines que l'arbre puise la force.
Donc, si fier d'être black ou noir ou je ne sais quoi d'autre se réfère à ça., je crois qu'effectivement, il le faut, être fier. Mais il y a encore du boulot...vu ce quon lit dans ce forum et ce que jai modestement observé chez quelques jeunes...
..et il est important de vulgariser l'histoire des peuples, empires et royaumes africains pour que les jeunes comprennent qu'ils ont une histoire, avant les indépendance (l'histoire des peuples a continué son chemin pendant la colonisationet doit être étudiée et enseignée ..) et avant la colonisation...: ceux qui sont jeunes parmi vous : allez-y, cherchez, approfondissez votre histoire, devenez des savants de celle-ci,....

Au sujet des comunautés et de lintégration quelqu'une a cité les polaks, ritals..etc..Oui, je pense comme cette dame : la France est un pays cenralisateur qui ne reconnait pas les particularismes depuis la révolution. Ceux qui en souffrent mainenant sont les derniers arrivés, mais bien d'autres avant en ont souffert, : chaque peuple qui n'atia pas dans le moule parisien s'est trouvé confronté à ce problème de rejet e de discrimination. Si on lit les journaux d'il y a cent ans, on trouve les mêmes phrases indignes et les mêmes reproches à l'égard des italiens (qui arrivaint comme migrants) que ce qui est dit à un africain ces 25 dernières années. Ils en ont bavé.. et ainsi de suite..
Les derniers arrivés ont toujours soufferts. Certains plus longtemps que d'autres, y compris des peuples proches (voir comment étant traités les bretons de la révolution jusqu'au milieu du 20ème siècle).
Notre histoire est différente de celle des voisins, comme partout.. et elle explique les souffrances des migrants..différnets d'autres pays.
C'est sur que vous avez du mal à nous faire changer : ça fait plus de deux siècles qu'on nous impose cela...c'est dans nos têtes...

Voilà, continuez à réfléchir et excusez cette intrusion dans la discussion.. je suisi bavard ne peux m'empêcher de causer.

Quant à Kama : l'Afrique est un continent, quand même.... Les langues sont multiples et les cultures tellement diverses et riches, aux spiritualités variées que je doute qu'il n'y ait eu qu'un seul mot répandu sur l'ensemble du continent pour le désigner...l'uniformité est un appauvrissement de l'humanité. (c'est d'ailleurs ce cotnre quoi vous luttez ici, si j'ai un peu compris?)

Cela dit, les premiers hommes étaient africains, Very Happy certes. Mais ils sont nos ancêtres aussi à nous, Smile et il y a autant de générations entre ces premiers hommes et les blancs qu'entre eux et e t les africains de maintenant. Nous en sommes tous des descendants directs, même si certains ont un peu perdu de couleur en chemin..Donc là, je revendique autant que vous mes ancêtres africains. Je ne veux pas qu'on me les vole..Ce n'est pas parce que on est allé se promener Surprised un peu qu'il faut nous renier, cousins..

Bon j'arrête, je sens que certains s'énervent..je ne le ferai plus .. Embarassed
adjoua
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

une question : Pourquoi on ne s'etonne pas que les juifs ne disent jamais " je suis fier D''être juif , "

nous, nous passons notre temps a le crier .
C'est bon, tout le monde a compris ....
Maintenant, on s'en fiche , c'est nos actes qui priment.

Si nous sommes fiers de l'être , c'est nous que cela regarde ...

Et si nous commencions à changer de disque et à dire " je suis fiere d'être propriétaire d'une maison, je suis fière d'avoir créer une société qui embauche beaucoup de personnes ...mais ce n'est pas suffisant ,et je peux encore aller plus haut Very Happy " quen pensez-vous?
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

adjoua a écrit:
une question : Pourquoi on ne s'etonne pas que les juifs ne disent jamais " je suis fier D''être juif , "

Le juif on ne lui a pas dit pendant des siecles qu'il n'etait pas un etre humain, qu'il etait un moins que rien...Le Noir ca fait meme pas un siecle qu'il est reconnu "Homme responsable".
Le juif n'a pas été considéré comme une machine, nous si. Il y a un traumatisme. Dire je suis "Noir et fier" c'est montrer clairement à l'autre que son jugement etait faux, lui montrer qu'il ne peux plus berner le monde avec ces conneries. Sais tu qu'il existe encore des Noirs pour dire qu'ils sont inferieurs aux blancs? Le traumatisme est grand.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dyra
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

adjoua a écrit:

Et si nous commencions à changer de disque et à dire " je suis fiere d'être propriétaire d'une maison, je suis fière d'avoir créer une société qui embauche beaucoup de personnes ...mais ce n'est pas suffisant ,et je peux encore aller plus haut Very Happy " quen pensez-vous?

On peux dire les deux en mêmes temps: "je suis fier(e) d'être noir et voici ce que j'ai accompli".
Je rejoins Kouokam pour son explication. On a encore du chemin à faire avant de pouvoir parler de nos réalisations matérielles ou sociales, sans mettre en avant notre couleur de peau et nos origines. Qu'on le veuille ou pas, on est stigmatisés donc on doit prouver, malgré nous.

Et si l'on se penche sur l'histoire du peuple juif, ils l'ont dit aussi à un moment (et continuent de le dire) cette fierté d'"être juif" en restant une communauté soudée, par-delà le monde.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être aussi parce qu'il faut convaincre certains noirs qu'ils ont des raisons d'être fiers d'être noirs...
Je crois que toute une identité commence par là Very Happy
DJIBOUTIenforce
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 04:58    Sujet du message: ENFIN Répondre en citant

j ai jamai compri pk ils nous appellai black et pk cet volonte de porouver kom si ca sortai de l ordinair kil connaissent des noirs j avoue ke ca ma bocou perturbe c ma 1 er anne en fr g pa tro l habitud lol je supporte pa d etr comparee o afroamericain ki ont perdu tt valeurs profonde
et oui on est fiere nous otre d etre noir d etre africain et on a largement de koi l etre
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 14:29    Sujet du message: Re: ENFIN Répondre en citant

DJIBOUTIenforce a écrit:
j ai jamai compri pk ils nous appellai black et pk cet volonte de porouver kom si ca sortai de l ordinair kil connaissent des noirs j avoue ke ca ma bocou perturbe c ma 1 er anne en fr g pa tro l habitud lol je supporte pa d etr comparee o afroamericain ki ont perdu tt valeurs profonde
et oui on est fiere nous otre d etre noir d etre africain et on a largement de koi l etre

Cest pas venu du film black Mic mac tout ça???
kymah
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 23:26    Sujet du message: Re: hypocrite Répondre en citant

luba a écrit:
dwilght
au lieu de t'insurger sur le fait que les noir soit fier d'etre noir pourkoi ne t'exprime tu pas sur le fait ke l'on vit dans une societe ou l'on oblige le noir a etre fier d'ettre noir

en Afrike la question ne se pose pas personne n'est fier d'etre noir ou de pas ne pas l'etre on est noir un point c'est tout, comme tu le dit c'est comme avoir des oreile ou des pieds

mais s'etonner du fait que les noir se sentent obliger d'etre fiers de leur couleur en occident, et bien c'est de la pure hypocrisie tout n'est ps tout rose ici faut pas ce foutre de la geule du monde kan meme

Hello tout le monde!
Nouvelle sur le site, je viens de lire ce post et la "polémique" qui a suivi!
Je voulais simplement dire que je partage l'opinion de Luba dans le sens où en Afrique, il est "normal" d'être noir donc la question d'être fier ou non, ne se pose même pas! En revanche dans les pays occidentaux où le "blanc" reste encore synonyme d'IDEAL, je trouve logique que de plus en plus de personnes se sentent obligées de revendiquer leur fierté d'appartenance à la communauté africaine! Il serait complètement déplacé d'y trouver quelque chose à redire! Née en France, j'ai toujours fait en sorte de ne pas confondre mon pays de résidence et mon pays d'origine, soit dit en passant, le mérite revient surtout à mes parents qui m'ont éduquée dans ce sens...
J'en profite pour dire que je trouve ce site vraiment enrichissant et j'espère y apprendre bcp de choses! Bisous à tous
Dyanpar
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

On est arrivé dans un système où l'on doit quasiment s'excuser d'être noir ou encore de parler le créole (pour prendre notre cas ici chez nous).

alors le mot noir est encore tabou on préfère utiliser black tout mais surtout ne pas dire ce mot, est ce la faute au colonialisme qui a donné au mot noir une connotation péjorative???????

Maintenant est ce qu'il faut se être fier d'être noir ou blanc je n'en suis pas sur, revendiquer une couleur, revendiquer dans ce cas précis c'est se sentir aggressé, être sur la défensive (ce qui peut se comprendre dans un pays raciste dans lequel on est). en même temps on nous a tellement dénigrer que je pense que c'est un réflexe identitaire ou plutot épidermique, on en a marre qq part, mais je pense qu'il faut se battre, prendre sa place, quequ'un nous agresse : on est noir et alors? on est blanc et alors? où est le probleme?.

finit les races supérieurs les races inférieurs

Prenons la place que nous méritons, on a le droit légitime de le faire.
DJIBOUTIenforce
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 20:30    Sujet du message: Re: ENFIN Répondre en citant

Mainty a écrit:
DJIBOUTIenforce a écrit:

Cest pas venu du film black Mic mac tout ça???

PAS SUR D AVOIR COMPRI CE KE TU VX DIR
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

adjoua a écrit:

Qui t'a dit que les Juifs ne disent pas qu'ils sont fiers d'être juifs ? Sachant qu'ils sont fiers de l'être!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: