Posté le: Jeu 13 Jan 2005 19:02 Sujet du message: Serge Bilé - les Noirs dans les Camps Nazis, le livre
Vient d'être édité son ouvrage-reportage "Noirs dans les camps nazis".
Pour lever un voile de l'Histoire internationale, Serge BILE, journaliste impliqué, avait déjà défini avec un film- documentaire, diffusé au Salon du Livre de l'Outre mer en octobre 2004, et en extraits hier soir sur France 3 dans "Cultures et Dépendances". Pendant cette émission, il a su nourrir le débat, pour mettre en avant une Vérité de ce crime contre l'humanité que constitue le Nazisme. Les Lois de Nuremberg présentent des articles graves à l'encontre des Noirs. Les Juifs et les Tziganes ont été victimes de cette Folie à l'échelle mondiale. Mais, n'oublions pas les victimes noires.
"Noirs dans les camps nazis
On ne connaissait pas tout de la seconde guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n’ont jamais évoqué les historiens : la déportation des Noirs dans les camps d’extermination de l’Allemagne hitlérienne.
Africains, antillais, américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance. Mis au rang de bête, parce qu’ils étaient noirs, ces hommes et ces femmes furent, dans ces camps, sujets à toutes les humiliations, comme ce ressortissant équato-guinéen, Carlos Greykey, qu’on affubla à Mauthausen d’un costume de la garde royale yougoslave pour servir de boy."
Cette Vérité implique que deux crimes contre l'Humanité éclaboussent de sangs noirs notre Histoire... _________________ espwa
je viens de le voir sur ITV et c'est un journaliste éloquent maitisant parfaitemen tson sujet. C'est une bonne chose cette médiatisation d'un livre et d'un film ayant 10ans!
et même si tout cela est lié ax commémoration d'auschwitz et consorts(vous voyez ou je veux en venir), moi ca me va : un noir compétent qui parle des noirs et d'un pan de leur histoire à la TV,c'est parfait. _________________ The african holocaust continues...
Si les Noirs font partie de l'humanité (et je pense que tous les Grioonautes ou presque seront d'accord sur ce point), pourquoi devraient-ils commémorer le crime contre l'humanité symbolisé par Auschwitz en marge des cérémonies officielles ?
qui a parlé de commémorations en marge de qqch???
moi je remarque juste que serge bilé a fait ces supports qui existent depuis 10 ans et qui commencent à peine à être visibles aujourd'hui car c'est l'heure des cérémonies "officielles". Sinon bien sûr on ne saurait que dalle sur ces victimes-là des nazis et de leurs alliés (France y compris).
François T a écrit:
Ce qui n'empêche pas à mon sens de sortir du lot, si les projecteurs médiatiques devaient rester obstinément braqués sur les deux ou trois principales catégories
de victimes (Juifs, résistants politiques et Tziganes).
le but n'est pas de sortir du lot ou autre, il s'agit de transcrire l'histoire la plus proche de la réalité possible. Moi je ne dde pas à ce qu'on parle de ça pcq je suis noir ms tout simplement pcq c'est ce qu'il s'est passé, c'est tout.
Maintenant si ya eu 6 milions de juifs morts et 100 000 Noirs, je trouve ça normal qu'on associe plus cet événement aux juifs, c'est logique. Mais je dis bien si ya eu 6M... _________________ The african holocaust continues...
Le message suivant a été écrit ce matin, mais il y a eu un problème technique d'horodatage.
Makaveli a écrit:
et même si tout cela est lié ax commémoration d'auschwitz et consorts(vous voyez ou je veux en venir) [...]
Justement, il me semble que c'est le moment idéal pour en parler, sans attendre que tout le monde passe et pense à autre chose.
Si les Noirs font partie de l'humanité (et je pense que tous les Grioonautes ou presque seront d'accord sur ce point), pourquoi devraient-ils commémorer le crime contre l'humanité symbolisé par Auschwitz en marge des cérémonies officielles ?
Ce qui n'empêche pas à mon sens de sortir du lot, si les projecteurs médiatiques devaient rester obstinément braqués sur les deux ou trois principales catégories
de victimes (Juifs, résistants politiques et Tziganes). _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Dernière édition par TjenbeRed le Mar 18 Jan 2005 21:08; édité 1 fois
moi je remarque juste que serge bilé a fait ces supports qui existent depuis 10 ans et qui commencent à peine à être visibles aujourd'hui car c'est l'heure des cérémonies "officielles". Sinon bien sûr on ne saurait que dalle sur ces victimes-là des nazis et de leurs alliés (France y compris).
François T a écrit:
de victimes (Juifs, résistants politiques et Tziganes).
le but n'est pas de sortir du lot ou autre, il s'agit de transcrire l'histoire la plus proche de la réalité possible. Moi je ne dde pas à ce qu'on parle de ça pcq je suis noir ms tout simplement pcq c'est ce qu'il s'est passé, c'est tout.
Maintenant si ya eu 6 milions de juifs morts et 100 000 Noirs, je trouve ça normal qu'on associe plus cet événement aux juifs, c'est logique. Mais je dis bien si ya eu 6M...
Comme tu as été relativement évasif, j'ai tenté d'imaginer ce à quoi tu faisais allusion.
Sur le fond, il me semble que nous sommes relativement d'accord.
Sauf quand tu écris :
Makaveli a écrit:
Maintenant si ya eu 6 milions de juifs morts et 100 000 Noirs, je trouve ça normal qu'on associe plus cet événement aux juifs, c'est logique. Mais je dis bien si ya eu 6M...
Selon Serge BILé, il y aurait eu 10.000 à 30.000 déportés noirs dans les camps nazis. Sauf si tu défends les thèses révisionnistes sur le nombre de morts juifs, il y a donc un énorme déséquilibre en nombre.
Mais là où je trouve que les Noirs ont toute leur place, à côté des victimes juives et non pas loin derrière, c'est en terme qualitatif. Parce qu'ils étaient considérés par les Nazis comme une race inférieure, plus que les Juifs et depuis plus longtemps. Dès lors, je ne trouve ni normal, ni logique que les Noirs soient les grands oubliés des commémorations.
Mais que faire pour que ça change ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
Posté le: Sam 29 Jan 2005 13:20 Sujet du message:
François T a écrit:
Selon Serge BILé, il y aurait eu 10.000 à 30.000 déportés noirs dans les camps nazis.
Quand bien même il aurait eu 1 seul noir, il mérite que l'on se souvienne de lui. Finalement, je me demande si c'est le traitement réservé à ces personnes qui nous choque, ou le nombre de personnes qui l'ont subi?
François T a écrit:
Mais là où je trouve que les Noirs ont toute leur place, à côté des victimes juives et non pas loin derrière, c'est en terme qualitatif. Parce qu'ils étaient considérés par les Nazis comme une race inférieure, plus que les Juifs et depuis plus longtemps. Dès lors, je ne trouve ni normal, ni logique que les Noirs soient les grands oubliés des commémorations.
Lors des commérations, une remarque brève a été faite en disant que l'on avait conscience que des Tziganes, des prisonniers politiques étaient morts aussi dans les camps. Mais que pour ce 60e anniversaire, l'accent avait été délibérement mis sur la Shoah, aussi parce que 1 million de juifs étaient morts à Auschwitz. Je ne me rappelle plus exactement des termes exacts, mais l'idée y est.
Je pense aussi qu'en France, on insiste sur le génocide juif, à cause du conflit Isaraélo-Palestinien, des actes antisémites de ces derniers mois. Ceci n'est que mon point de vue, et n'engage que moi. Mais, je trouve que les journalistes insistent un peu trop sur les visites dans les lycées de banlieue où un survivant raconte son histoire à Youssef, Alice...
En ce qui concerne la présence des noirs dans les camps, je l'ai toujours entendu évoquée sans plus de précision. J'ai été bien heureuse de voir Serge Bilé sur ITV. Mais je pense que pour avoir un impact sur l'opinion publique, il devrait être invité aux heures de grande écoute, aux journaux TV de TF1, France 2 et France 3.
En effet, les noirs sont toujours oubliés des grandes commémorations, parce que l'on nous reproche toujours de ne pas avoir de preuves. On nous fait taire comme des enfants ne sachant pas ce qu'ils racontent. Eh bien là, on a des photos et des témoignages. Et je suis sûre que les survivants des camps et ceux qui étaient là à l'ouverture des camps, peuvent témoigner d'avoir vu des noirs.
François T a écrit:
Mais que faire pour que ça change ?
Acheter ce livre, le lire, en parler autour de nous et surtout le brandir sous le nez de tous ceux qui oseraient dire le contraire. Je pense qu'il a ouvert la voie. D'autres écrivains vont écrire sur le sujet: certains pour réfuter ces propos, d'autres pour les appuyer. Tout ceci va susciter une vive polémique et tant mieux, car il n'y a que la polémique qui fait bouger les gens.
Posté le: Dim 30 Jan 2005 17:27 Sujet du message: 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz
Dyra a écrit:
En effet, les noirs sont toujours oubliés des grandes commémorations, parce que l'on nous reproche toujours de ne pas avoir de preuves. On nous fait taire comme des enfants ne sachant pas ce qu'ils racontent. Eh bien là, on a des photos et des témoignages. Et je suis sûre que les survivants des camps et ceux qui étaient là à l'ouverture des camps, peuvent témoigner d'avoir vu des noirs.
Aujourd'hui à midi sur FranceInter, il y avait un rescapé des camps, noir qui racontait.
Selon Serge BILé, il y aurait eu 10.000 à 30.000 déportés noirs dans les camps nazis.
Quand bien même il aurait eu 1 seul noir, il mérite que l'on se souvienne de lui. Finalement, je me demande si c'est le traitement réservé à ces personnes qui nous choque, ou le nombre de personnes qui l'ont subi?
Je ne sais pas si les gens se rendent compte : la politique de camps de concentration a démarrée sur le sol africain avant d'être mise en place en Europe!!! Et ce fait il a fallu attendre 2004 pour en entendre parler!! Et tout le monde a l'air de trouver cela normal!! Comme si c'était un aspect marginal de la génèse de l'idée d'extermination de peuples par les nazis...INCROYABLE
Dyra a écrit:
Je pense aussi qu'en France, on insiste sur le génocide juif, à cause du conflit Isaraélo-Palestinien, des actes antisémites de ces derniers mois. Ceci n'est que mon point de vue, et n'engage que moi. Mais, je trouve que les journalistes insistent un peu trop sur les visites dans les lycées de banlieue où un survivant raconte son histoire à Youssef, Alice...
Et c'est bien là l'aspect crapuleux de tout ceci, manipuler le passé pour gérer à sa sauce le présent; merci les journaleux et leurs questions et reportages manipulateurs. Je veux dire par là que Hitler et ses potes n'ont rien inventé dans la barbarie, les nazis ne sont pas "la naissance du mal", hitler n'est pas le 1er des inhumains...Il n'est pas nécessaire ici de donner des exemples qui ne manquent pas dans l'histoire de la barbarie européenne et mondiale.
Dyra a écrit:
En ce qui concerne la présence des noirs dans les camps, je l'ai toujours entendu évoquée sans plus de précision. J'ai été bien heureuse de voir Serge Bilé sur ITV. Mais je pense que pour avoir un impact sur l'opinion publique, il devrait être invité aux heures de grande écoute, aux journaux TV de TF1, France 2 et France 3.
Serge bilé est passé dans le 20h de TF1, sur F2, chez Ardison, sur la 3 etc etc
Bref il a été médiatisé un maximum et c'est tant mieux. L'une des raisons je pense est qu'il n'adopte pas un ton polémique, il ne revient pas sur une partie de l'histoire il ne fait qu'y ajouter des pages.
Dans tous les cas où ce serait possible, je suggérerai aux auteurs africains traitant d'Histoire africaine d'adopter le même comportement.
Dyra a écrit:
En effet, les noirs sont toujours oubliés des grandes commémorations, parce que l'on nous reproche toujours de ne pas avoir de preuves.
Un jour justement il faudra qu'on sache pourquoi on a autant de documents filmés sur les camps par rapport au reste de ce qu'il s'est passé pdt WWII. _________________ The african holocaust continues...
Sur le fond, il me semble que nous sommes relativement d'accord.
Sauf quand tu écris :
Makaveli a écrit:
Selon Serge BILé, il y aurait eu 10.000 à 30.000 déportés noirs dans les camps nazis. Sauf si tu défends les thèses révisionnistes sur le nombre de morts juifs, il y a donc un énorme déséquilibre en nombre.
Bilé parle de 10 à 30 000 déportés en précisant bien qu'il ne peut estimer en aucun cas les Noirs déportés dans les camps venant de France de Belgique et des autres "colonies" car ceux-ci st comptabilisés dans leur "colonie". L'IDS qui est l'institut allemand des Noirs estime à 100 000 le nombre de Noirs présents en Allemagne dans les années 30 (contre 24 000 pour Bilé).
Enfin et surtout, les 60 000 herreros, ils ne sont pas morts dans des camps!!!ou alors ils ne comptent pas car c'était en Afrique...Soyons un peu sérieux.
Voila pourquoi on parle plus de 100 000 que de 30 000 Noirs dans les camps. Mais si tu as d'autres infos...
François T a écrit:
Mais que faire pour que ça change ?
Là pr moi tu soulèves un point très important. Ce ne sont pas les nazis qui considéraient les Noirs comme inférieurs, mais les allemands de 1904 (le parti nazi n'existait pas d'ailleurs). Ce génocide des Herreros était d'après Bilé connu de la communauté internationale ms en pleine "colonisation", il paraissait donc normal... Il règne bizarrement un gd voile sur les activités européennes en sol africain durant cette "colonisation"...un jour il faudra que tout cela ressorte ...
François T a écrit:
Sauf si tu défends les thèses révisionnistes sur le nombre de morts juifs, il y a donc un énorme déséquilibre en nombre.
Par un incroyable tour de magie, il faut être taxé de révisionniste pour s'intéresser aux nombre de victimes juives des camps, sur TOUS LES AUTRES, vous pouvez balancer les chiffres que vous voulez sans être inquiété...Bizarre qd même. Ensuite ceux qui crient "au loup" bien svt devraient d'abord se renseigner sur la manière dont on est arrivé à ce chiffre de 6milliions de Juifs exterminés dans les camps nazis.
Aujourd'hui n'importequel HISTORIEN qui enquête dessus, est suspecté de révisionnisme, c'est vraiment navrant.La loi Fabius c'est un OVNI dans le droit français. _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Lun 31 Jan 2005 13:29 Sujet du message: Serge te fais pas de bile, ça va se débloquer...
Makaveli a écrit:
Un jour justement il faudra qu'on sache pourquoi on a autant de documents filmés sur les camps par rapport au reste de ce qu'il s'est passé pdt WWII.
la réponse à ta question était hier dans "Arrêt sur image" essaie de regarder une rediffusion. En fait il y très peu d'images. Il y a des films fait par des Allemands et quelques photos sorties des camps par la résistance, faites en se cachant, et les films des américains qui avaient des caméras. Toutes les autres images sont des fictions ou des montages.
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
Posté le: Lun 31 Jan 2005 14:17 Sujet du message:
Makaveli a écrit:
Je ne sais pas si les gens se rendent compte : la politique de camps de concentration a démarrée sur le sol africain avant d'être mise en place en Europe!!! Et ce fait il a fallu attendre 2004 pour en entendre parler!! Et tout le monde a l'air de trouver cela normal!! Comme si c'était un aspect marginal de la génèse de l'idée d'extermination de peuples par les nazis...INCROYABLE...
Incroyable comme tu le dis, car je dois avouer à ma grande honte, que je n'ai appris l'histoire des Herreros, il y'a seulement 1 an de celà. Pourtant, j'ai fait toutes mes études primaires et secondaires en Afrique de l'Ouest. Il reste, en effet, beaucoup de choses à apprendre sur l'histoire du peuple noir. On devrait peut être pour les générations futures, avoir une vision plus "africaine" de l'histoire du continent telle qu'elle est enseignée. Les Namibiens sont au courant de ce pan de leur histoire, mais ce n'est pas le cas d'Ethiopiens ou d'ivoiriens. Au final, elle sert à quoi, cette OUA?
Posté le: Lun 31 Jan 2005 15:03 Sujet du message: Re: Serge te fais pas de bile, ça va se débloquer...
améline a écrit:
Makaveli a écrit:
Un jour justement il faudra qu'on sache pourquoi on a autant de documents filmés sur les camps par rapport au reste de ce qu'il s'est passé pdt WWII.
la réponse à ta question était hier dans "Arrêt sur image" essaie de regarder une rediffusion. En fait il y très peu d'images. Il y a des films fait par des Allemands et quelques photos sorties des camps par la résistance, faites en se cachant, et les films des américains qui avaient des caméras. Toutes les autres images sont des fictions ou des montages.
Ecoute depuis le début de ces commémorations je fais un tour sur les programmes (je parle peut-etre surtout du cable c'est vrai) et j'ai vu passer une qté de docts sur les camps et des images différentes. Qui venaient d'ou, c'est ce que j'essayais de savoir...
Rwanda, Tchetchénie Bosnie ...pas gd chose de filmer.
L'autre exemple qui me revient c'est laRoumanie en 1989 avec ces charniers truqués... _________________ The african holocaust continues...
Je ne sais pas si les gens se rendent compte : la politique de camps de concentration a démarrée sur le sol africain avant d'être mise en place en Europe!!! Et ce fait il a fallu attendre 2004 pour en entendre parler!! Et tout le monde a l'air de trouver cela normal!! Comme si c'était un aspect marginal de la génèse de l'idée d'extermination de peuples par les nazis...INCROYABLE...
Incroyable comme tu le dis, car je dois avouer à ma grande honte, que je n'ai appris l'histoire des Herreros, il y'a seulement 1 an de celà. Pourtant, j'ai fait toutes mes études primaires et secondaires en Afrique de l'Ouest. Il reste, en effet, beaucoup de choses à apprendre sur l'histoire du peuple noir. On devrait peut être pour les générations futures, avoir une vision plus "africaine" de l'histoire du continent telle qu'elle est enseignée. Les Namibiens sont au courant de ce pan de leur histoire, mais ce n'est pas le cas d'Ethiopiens ou d'ivoiriens. Au final, elle sert à quoi, cette OUA?
"Il reste, en effet, beaucoup de choses à apprendre sur l'histoire du peuple noir. On devrait peut être pour les générations futures, avoir une vision plus "africaine" de l'histoire du continent telle qu'elle est enseignée".
Je n'aurais pas dit mieux.
Ce fameux slogan "Plus jamais ça", si ceux qui controlaient le monde d'alors avaient considérés un tps soit peu le sort des Herreros, ce "plus jamais ça" aurait déjà du se dire en 1904...
Un j ou l'autre il faudra bien que des Historiens africains fassent ce travail de recherches sur l'ensemble du passé du monde noir. Pour l'instant il y a 1% du travail qui a été initié (merci CAD entre autres) mais il reste une montagne devant nous.Et je suis sur de nombreuses autres surprises...
Enfin,je voudrais dire que j'ai revu hier un reportage sur ITV sur les cérémonies et le mot HYPOCRISIE est vraiment le mieux à même de résumer la situation : Poutine qui relie ça au soi-disant terrorisme acharné des tchétchènes, Le pdt israélien au terrorisme palestinien, chirac au soi-disant antisemitisme grimpant en france...
Pitoyable ces récupérations...vraiment pitoyable... _________________ The african holocaust continues...
Sauf si tu défends les thèses révisionnistes sur le nombre de morts juifs, il y a donc un énorme déséquilibre en nombre.
Par un incroyable tour de magie, il faut être taxé de révisionniste pour s'intéresser aux nombre de victimes juives des camps[...]
Il n'est pas question pour moi de t'accuser de révisionnisme. Je voulais simplement poser une limite à mon intervention sur ce sujet, et rappeler le déséquilibre entre le nombre de morts juifs et noirs, avant de dépasser ce déséquilibre quantitatif.
Je ne suis pas amateur de batailles de chiffres.
Makaveli a écrit:
François T a écrit:
Bilé parle de 10 à 30 000 déportés en précisant bien qu'il ne peut estimer en aucun cas les Noirs déportés dans les camps venant de France de Belgique et des autres "colonies" car ceux-ci st comptabilisés dans leur "colonie". L'IDS qui est l'institut allemand des Noirs estime à 100 000 le nombre de Noirs présents en Allemagne dans les années 30 (contre 24 000 pour Bilé). .
Je n'ai malheureusement pas pu acheter le livre de Serge BILé, car il est en réimpression (c'est signe de succès, non ?). Je me suis contenté de l'article de Grioo ( http://www.grioo.com/info3912.html ). Il ne me semble pas que l'auteur se limite aux Afro-allemands en donnant une fourchette de 10 à 30.000.
Interrogé par Grioo, Serge BILé répond :
Citation:
J'ai fait un travail d'extrapolation à partir du nombre d'afro-allemands qu'il y avait avant la guerre en Allemagne, et dans d'autres pays, j'estime à titre personnel qu'il y aurait eu entre 10.000 et 30.000 déportés noirs, et j'espère que ce sera étayé un jour par un travail d'historien.
Mais comme je le disais, je ne suis pas amateur de bataille de chiffres. Que ce soit 10.000 ou 100.000, c'est davantage la raison de la déportation qui m'intéresse. Comme je le disais :
François T a écrit:
Makaveli a écrit:
Là pr moi tu soulèves un point très important. Ce ne sont pas les nazis qui considéraient les Noirs comme inférieurs, mais les allemands de 1904 (le parti nazi n'existait pas d'ailleurs).
Tu as raison, ma phrase était mal rédigée. Le principal (dans le cadre de cette discussion) reste le silence et la cécité qui entourent les Noirs déportés par les Nazis. Et à mon sens, quels que soient les chiffres, ce silence et cette cécité sont injustifiables. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Je n'ai malheureusement pas pu acheter le livre de Serge BILé, car il est en réimpression (c'est signe de succès, non ?).
Essaie le Virgin des Champs (si tu es en région parisienne). J'y ai trouvé beaucoup d'exemplaires du livre.
Merci. J'irai dès demain.
Ajout du 3 février : j'ai pu le trouver, et Virgin semble avoir les exemplaires tout juste sortis de l'imprimerie. Merci. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum