Posté le: Mer 30 Juin 2004 17:25 Sujet du message:
GISELE a écrit:
Makaveli, il me semblait que Rawlings s'est invité par les armes à 2 reprises avant de revenir à une cession "pacifique" du pouvoir.....
La question était :
Citation:
L autre raison pour laquelle je le respecte infiniment, c est quil a compris l usage du pouvoi! Il a été chef détat le temps de finioler les bases de l histoire, et son temps venu, il a passé la main!passé la main! tu me cite un seul president noir africain qui l ai fait?
et je confirme donc, Monsieur Jerry Rawlings. Il n'a pas changé la constitution 2 mois avant de truquer les élections lui, il est parti et son successeur a même perdu,que veux-tu de plus???
Quant à son accession au pouvoir par les armes, et bien si tu connais un autre moyen de prendre le pouvoir aux mains de dictateurs, fais le savoir en priorité aux togolais car pour eux ca fait 40 ans maintenant qu'il ont un "généralissime" au pouvoir...L'action par les armes, ca s'appelle des "révolutions" en Europe et des "coups d'état" ailleurs...C'est le temps qui nous dira avec Rawlings.
Il n'a pas été parfait, mais il a fait avancer son pays, n'est-ce pas ce que l'on demande de la part d'un dirigeant?
GISELE a écrit:
Makaveli, il me semblait que Rawlings s'est invité par les armes à 2 reprises avant de revenir à une cession "pacifique" du pouvoir.....
La question était :
Citation:
L autre raison pour laquelle je le respecte infiniment, c est quil a compris l usage du pouvoi! Il a été chef détat le temps de finioler les bases de l histoire, et son temps venu, il a passé la main!passé la main! tu me cite un seul president noir africain qui l ai fait?
et je confirme donc, Monsieur Jerry Rawlings. Il n'a pas changé la constitution 2 mois avant de truquer les élections lui, il est parti et son successeur a même perdu,que veux-tu de plus???
Quant à son accession au pouvoir par les armes, et bien si tu connais un autre moyen de prendre le pouvoir aux mains de dictateurs, fais le savoir en priorité aux togolais car pour eux ca fait 40 ans maintenant qu'il ont un "généralissime" au pouvoir...L'action par les armes, ca s'appelle des "révolutions" en Europe et des "coups d'état" ailleurs...C'est le temps qui nous dira avec Rawlings.
Il n'a pas été parfait, mais il a fait avancer son pays, n'est-ce pas ce que l'on demande de la part d'un dirigeant? _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mer 30 Juin 2004 17:47 Sujet du message:
Pour revenir au sujet, je te dirai IB que tu as raison pour moi sur une chose: le monde noir n'est pas assez puissant pour se permettre des exactions (ou des réactions d'une radicalité égale ou supérieure à celle utilisée sous l'apartheid) qui auraient été compréhensibles dans le cas de l'apartheid.
Mandela a en qq sorte demandé aux sud africains noirs de prendre sur eux pour ne pas lancer le pays dans une période d'instabilité qui aurait pu être propice à son implosion.Des mesures radicales auraient surement eus des conséquences à CT imprévisibles et peut-etre graves (Guerre civile,fuite de capitaux etc).
Il faut qd même se souvenir que les Noirs n'avaient RIEN de rien...Moi je comprends tout à fait ta déception car je pensais presk comme toi il y a qq années, mais depuis,j'ai compris certaines choses...
Pour finir, je te donne un tout petit exmple récent:
Quand Mugabé a viré les fermiers blancs, ils sont allés...à coté, au Mozambique! On leur a disons le "donné" des terres pour finalement reproduire le schéma qui avait cours au zimbabwé...Résultat : sans un soutien au moins régional,une politique de ce type n'a aucun avenir et aucun résultat. _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Sam 03 Juil 2004 19:11 Sujet du message:
IB a écrit:
Bonjour tedy
Effectivement, l'unité africaine est notre seule et unique liberté. S'il vous plait, je n'ai pas dit de faire la guerre aux blancs. D'ailleurs, certains sud-africains blancs ont participé à l'anéantissement de l'apartheid. Donc, ils ne sont pas tous des NAZIS. J'ai dit tout simplement qu'on devait arrêter et juger les acteurs de l'apartheid. On n'a pas le droit de pardonner l'apartheid.
En 1984, le gouvernement de l'apartheid a développé des armes bactériologiques afin d'extérminer tout le peuple noir, n'est-ce pas un génocide préparé ? Le principal responsable de ce génocide préparé est le Docteur Basson qu'on appelle le Docteur de la mort qui exerce aujourd'hui encore dans un Hôpital à Prétoria, c'est inimaginable. Le gouvernement raciste et son Docteur Basson, réalisant la fin de l'apartheid, la marche inexorable de la démocratie incarnée par Nelson Mandela(un homme, une voix) et le poids écrasant de son électorat (90%)), décident de financer des recherches chimiques et bactériologiques destinées à la mise au point d'une arme d'extermination ethniquement selective. Pourquoi Mandela a-t-il accepté cette maudite "Commission Réconciliation et Vérité ", sans que justicie soit faite ?
Un laboratoire militaire est ouvert dans la banlieue de Prétoria et mis sous la responsabilité du Docteur Basson. Ce dernier est chargé de superviser les travaux des recherches visant à élaborer une molécule mortelle sensible à la melanine, présente en grande quantité chez les noirs. Bien que ce Docteur de la mort est jugé pour crimes contre l'humanité, il est libre de tout mouvement et exerce son extérmination aujourd'hui encore dans un hôpital sud-Africain malgré le changement de régime. Est-ce que le Noir n'est pas un maudit ? Certes. Pourquoi, ce Docteur exerce encore dans un hôpital sud-Africain ? Non, c'est invraisemblable.Quelle est la différence entre le nazi, le Docteur Menguélé et ce Docteur Basson? La seule différence est que le premier a tué des blancs et le deuxième des Noirs.
Ce qui me désole est que le Nègre accepte la mort, l'indignité et toute sorte de souillures infamantes. Les 3/4 des noirs sud-Africains, qui ont été admis dans un hôpital sud-Africain de 1984 à 1992, sont tous séropositifs. Comment peut-on expliquer cette chose humainement mostrueuse ? Cinq millions de sud-Africains sont aujourd'hui atteints du sida ou séropositifs. Il y a des choses, comme l'apartheid, qu'on ne peut pas pardonner.
Je crois que IB a d,une part raison.L,erreur de Mandela est d,avoir accepte cette "Commission Réconciliation et Vérité".Les coupables de l,apartheid devraient etre juges.Les coupables du Nazisme Hitlerien ont ete juges ,l,Allemagne paie encore pour cela .Les juifs victimes du Nazisme ont pour la pluspart ete dedomages,certains ont recu d,enorme sommes d,argent a cause des peines subites pendant le Narzisme,l,Allemagne jusqu,aujourd,hui verse des milliards a l,israel comme aide au devellopement a cause du narzisme que les juifs ont connu pendant la periode Hitleriene.Quant est ce que le noir sera t-il dedomage ,quant y,aura t-il de justice aussi pour le noir.Le noir est trop passiv,il devra cesser de pleurer sur son sort ,d,attendre l,aide du ciel et agir.L,apartheid a ete aboli grace en grande partie de Mandela ,c,est bien vrai et tres beau .Mais jusqu,ici qu,a t-il (l,apartheid) rapporte de positif aux noirs sur le plan economique en dehors de la liberte ??Le taux de chomage et de seropositifs noirs grimpe de jour en jour,parce que ce sont tjrs ces narzistes blancs(racistes blancs) responsables de l,apartheid qui possedent l,economie du pays et refusent d,y integrer les noirs.Avant l,abolition de l,apartheid 90% de l,economie sud-africaine appartenaient aux 12% des blancs qui constituent la population de pays.Aujourd,hui ce taux a augmente.Mandela a reussi a detruire cette barriere raciale qu,etait l,apartheid mais il a omis de detruire ses responsable . _________________ Lecorniaud
Posté le: Dim 04 Juil 2004 10:31 Sujet du message:
éh oui, je comprends de près le discours sur l'impunité à l'égard des responsables d'une des pires abomination du 20 siècles : l'APARTHEID. Mon futur ami IB, a une raison qu'il ne cache pas.
Si les tribunaux existent, il est de droit de croire en la justice. La justice répart les tords commis par la société, alors, pourquoi n'y a t il pas de condamnations plus visibles des criminels de cet asservissement du peuple d'Afrique du Sud ? Pourquoi devrions nous croire que le "noir" (appelation que je dénigre avec force) doit dans l'absolu supporter toutes les atrocités que l'homme "blanc" (terme affectif est angélique) lui inflinge ?
Nous ne sommes pas des Pachydermes à la peau dure pour accepter ce perpétuel tannage, nous avons besoin d'émollients
Il est temps pour nous, de réclamer notre NUREMBERG.
IB, nous avons le devoir de respecter un MANDELA, nous avons besoin pour l'émergence de notre continent d'avoir des icônes, des models d'opinion tel que cet homme ... et les autres UTOPISTES (Biko, Sankara ...).
Voilà ! _________________ Allons à l'essentiel !
Posté le: Dim 04 Juil 2004 13:19 Sujet du message:
marya a écrit:
Moi je suis un peu déçue par le fait qu'il ait "laché" Winnie soit disant pour cause d'infidélité...faut pas rêver, il est quand même resté 27 ans en prison, elle était jeune et très belle, soyons réaliste ! ... elle a parcouru le monde entier pour soutenir et médiatiser le combat de son mari jusqu'au bout ! elle méritait un meilleur sort...aujourd'hui on lui reproche tout ... je ne justifie pas le meurtre de stompei qu'on lui reproche, mais en temps de guerre, les traitres quels qu'ils soient doivent être punis...c'est mon point de vue
Bonjour marya,
Un traître est plus dangereux que ton ennemi déclacré. Si, personnellement, j'étais à la place de Winnie Mandela, je tuerais ce petit salopard de Stompei et tout ce qui lui ressemble. Combien de sud-africains ont-ils été victimes de la traîtrise de ce gosse ? Qu'il soit maudit, à jamais !
Je vous le redis encore. Sans le combat de Winnie Mandela, l'apartheid serait aujourd'hui encore vivant et Nelson Mandela exécuté ou encore en prison. Au moment où on parle de l'émancipation féminine, de l'égalité entre hommes et femmes, il y a déjà des femmes qui ont démontré qu'il ne suffit pas de tracer des lois pourque la femme soit égale à l'homme, c'est le cas de Winnie Mandela. Egalité entre homme et femme, tout le monde en parle, d'autres au bout des lèvres. Utopie ou science fiction ? Les prophéties ne manquent pas concernant la femme de demain. Parité homme-femme. Certaines prophéties ont l'air surgies des rêves de savants fous. D'autres paraissent plus raisonnablement élaborées par des "futurologues" pondérées et clairvoyant qui nous parlent de moins de cinq cents ans. L'exemple de Winnie Mandela montre que cette égalité ne se décrète pas, elle s'impose.
La Commission Vérité et réconciliation de Desmond Tutu, que je respecte, est une imposture, une injustice et une souillure infamante. Pourquoi a-t-on accusé Winnie Mandela de violation des Droits de l'Homme ? Lors de la Déclaration Universelle de ces droits de l'homme, qui en trompe l'oeil, je me demande si c'est l'ANC de Winnie Mandela qui a refusé de la voter, ou bien le régime fasciste de Pieter Botah et de Fréderic De Klerk, dont les noms n'ont pas été cités. Il est évident qu'après la vérité, la justice devrait passer, et après la réconciliation. Le régime des blancs d'Afrique du sud ne devrait-il pas répondre à ce crime contre l'humanité.
Tous les blancs sont contre Winnie Mandela, parce qu'elle est l'actrice principale qui a fait tomber l'apartheid. Il serait erroné de croire que cette dame, cette grande dame, d'un caractère à l'état pur, il serait erroné de croire que cette femme, d'une forte personnalité, accepterait sans réagir à cette situation qui était imposée à son peuple indigné. Les blancs du monde entier la détestent, parce qu'elle n'est pas couchée. L'implantation des blancs racistes s'est longtemps heurtée à l'opposition farouche de cette femme exemplaire. Un cas unique en Afrique. Sans elle, Nelson Mandela serait aujourd'hui encore en prison. Sans elle, l'apartheid serait aujourd'hui encore vivant et l'Afrique du sud ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Un Challenge pour l'Afrique. Tous mes respects, marya
La Barbarie est une très longue Injustice !!! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Dim 04 Juil 2004 21:15 Sujet du message:
LILAROSA a écrit:
éh oui, je comprends de près le discours sur l'impunité à l'égard des responsables d'une des pires abomination du 20 siècles : l'APARTHEID. Mon futur ami IB, a une raison qu'il ne cache pas.
Si les tribunaux existent, il est de droit de croire en la justice. La justice répart les tords commis par la société, alors, pourquoi n'y a t il pas de condamnations plus visibles des criminels de cet asservissement du peuple d'Afrique du Sud ? Pourquoi devrions nous croire que le "noir" (appelation que je dénigre avec force) doit dans l'absolu supporter toutes les atrocités que l'homme "blanc" (terme affectif est angélique) lui inflinge ?
Nous ne sommes pas des Pachydermes à la peau dure pour accepter ce perpétuel tannage, nous avons besoin d'émollients
Il est temps pour nous, de réclamer notre NUREMBERG.
IB, nous avons le devoir de respecter un MANDELA, nous avons besoin pour l'émergence de notre continent d'avoir des icônes, des models d'opinion tel que cet homme ... et les autres UTOPISTES (Biko, Sankara ...).
Voilà !
Salut!
Tu fais allusion aux nazis qu'on a traine devant le tribunal de Nuremberg, mais tu oublies de mentionner que c'est parceque les rapports de force ont tourne en leur defaveur au sortir d'une guerre qu'ils venaient de perdre face a coalitioin mondiale puis-je dire regroupant en son sein les americains, les anglais, les sovietiques, les francais pour ne citer que les plus puissants. Ils ont impose leur loi, la loi du plus fort.
Si la situation etait comparable en afrique du sud, j'aurai ete d'accord avec toi qu'il aurait fallu ou qu'il faille juger ce beau monde. Si tu tiens donc a ce que les auteurs de la barbarie en afrique du sud soient punis, la premiere des choses a faire serait de renverser les rapports de force.
A partir de ce moment, on pourra se permettre tout ce qu'on veut!
Posté le: Lun 05 Juil 2004 16:50 Sujet du message:
ARDIN a écrit:
Salut!
Tu fais allusion aux nazis qu'on a traine devant le tribunal de Nuremberg, mais tu oublies de mentionner que c'est parceque les rapports de force ont tourne en leur defaveur au sortir d'une guerre qu'ils venaient de perdre face a coalitioin mondiale puis-je dire regroupant en son sein les americains, les anglais, les sovietiques, les francais pour ne citer que les plus puissants. Ils ont impose leur loi, la loi du plus fort.
Si la situation etait comparable en afrique du sud, j'aurai ete d'accord avec toi qu'il aurait fallu ou qu'il faille juger ce beau monde. Si tu tiens donc a ce que les auteurs de la barbarie en afrique du sud soient punis, la premiere des choses a faire serait de renverser les rapports de force.
A partir de ce moment, on pourra se permettre tout ce qu'on veut!
OUf!!!je pensais que personne n'avait compris que le monde noir n'était pas assez puissant pour imposer quoi que ce soit (on l'aurait vu depuis longtemps sinon...).
PS. Declerk et autres ont fait sortir Mandela de prison, et qqun pense que ces gens là sont assez suicidaires pour le faire sortir sachant qu'il allait les y envoyer à sa place??? Ces gens là ne sont pas des imbéciles... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mer 14 Juil 2004 03:04 Sujet du message: Re: Décidemment difficile de trouver ce qui nous motive!
GISELE a écrit:
Est-ce juste pour écrire Mandéla et Apartheid que ce sujet est lancé? Merci à l'auteur de suivre l'actualité sud africaine.... d'autres lui ont rappelé que Mandéla "ne dors pas". Mais qu'il sache aussi que la commission a redonné confiance à plus d'un et humilié des milliers d'autres. L'excellence de cette tribune est qu'elle s'est construite de bas en haut et pas de haut en bas, pour changer de nos méthodes officielles en Afrique. Par ailleurs, des plaintes (acceptées par les bourreaux) ont pris le relais, pas seulement au niveau des individus, mais aussi au niveau des entreprises, des centres médicaux... Et ce que les malades du Sida gagnent aujourd'hui, c'est aussi une conséquence de la commision. Oui nous avons servi à l'avancée de l'industrie pharmaceutique, normal que cela nous revienne, mais GRATUITEMENT.
Dans l'Apartheid parlez aussi du Japon (cette Asie-là qui est un modèle pour beaucoup d'africains) qui n'a jamais suivi les sanctions et dont le yen a soutenu et soutient le dollar US. Arrétez de ne voir que les immigrants racistes. Sans les autres (y compris la centrale nucléaire française qui avait été arrété à temps) ils n'auraient pas tenu!
La littérature est très bonne ! Merci de la philosophie ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Lun 26 Juil 2004 18:11 Sujet du message: Re: Décidemment difficile de trouver ce qui nous motive!
Salut IB.
Si ton seul soucis c'est de voir les auteurs de l' apartheid juges, je felicite ton initiative.Tu peux toi meme porter plainte contre ces persones que tu as citees a la Haye ou la ou bon te semblera.
Beaucoup de crimes contre les peuples noirs sont restes
" unchallenged" ( j'espere que tu me comprends...) jusqu'a ce jour. Il y va de l'esclavage, a la colonisation, la bestialisation, l'essaie du vaccin Ebola sur des persones reelles au Congo avec les resultats que nous savons... bref cette liste est tres longue et tu peux a coup sur en rajouter.
je ne trouve pas objectife de t'en prendre a Nelson Mendela, il a choisi la tolerance et preche le pardon. c'est son CHOIX. Il l'a fait comme Ghandi, et Martin Luther King l'on fait avant lui et je trouve que nous devons tous lerespecter: cela est aussi un aspect de la liberte. Alors mon frere, prend ton destin en main porte plainte et croit moit il y aura du soutient pour toi, surtout fait le savoir.
A+ _________________ "We are made wise not by the recollections of our past but by the responsability of our future"
_George Bernard Shaw.
Posté le: Jeu 29 Juil 2004 19:23 Sujet du message: Re: Nelson Mandela, le Grand Homme qui m'a déçu !!!
IB a écrit:
Nelson Mandela, le Grand Homme qui m'a déçu !!!
J'aimais ce grand homme qui est Nelson Mandela. A cause de l'impuissance des Africains, le Nazisme en Afrique du sud a été pardonné. Mandela avait-il le Droit de négocier avec ces blancs barbares d'Afrique du Sud ? Non, il n'avait pas ce droit. Au nom de Stev Biko, avait-il le droit et le devoir d'accepter cette "Commission Réconciliation et Vérité", sans arrêter et juger les acteurs de l'apartheid ? Au nom de la justice des Noirs et de leur dignité, Nelson Mandela n'avait pas ce Droit. Le contraire de la justice, c'est la barbarie. La barbarie, quant à elle, est une très longue injustice. Si c'étaient des Blancs qui avaient été maltraités par des Noirs Africains, ils seraient tous arrêtés et jugés. Bref !
Justice=Dignité
La Liberté d'expression c'est aussi la liberté de se taire quand on a rien a dire, arettez d'agir comme si la liberté d'expression etait en fait une dictature qui vous oblige a jacter, parler ou piafer tout le temps!
Ce que tu dis la c'est le beurre mon ami!
M2k4 _________________ Afrostation: 100% African Music 24/7
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 20:37 Sujet du message: Re: Nelson Mandela, le Grand Homme qui m'a déçu !!!
Mopao2k4 a écrit:
IB a écrit:
Nelson Mandela, le Grand Homme qui m'a déçu !!!
J'aimais ce grand homme qui est Nelson Mandela. A cause de l'impuissance des Africains, le Nazisme en Afrique du sud a été pardonné. Mandela avait-il le Droit de négocier avec ces blancs barbares d'Afrique du Sud ? Non, il n'avait pas ce droit. Au nom de Stev Biko, avait-il le droit et le devoir d'accepter cette "Commission Réconciliation et Vérité", sans arrêter et juger les acteurs de l'apartheid ? Au nom de la justice des Noirs et de leur dignité, Nelson Mandela n'avait pas ce Droit. Le contraire de la justice, c'est la barbarie. La barbarie, quant à elle, est une très longue injustice. Si c'étaient des Blancs qui avaient été maltraités par des Noirs Africains, ils seraient tous arrêtés et jugés. Bref !
Justice=Dignité
Ce que tu dis la c'est le beurre mon ami!
M2k4
Pourrais tu specifier ou se trouve ce beurre exactement dans le texte plus haut ?
Mopao2k4 a écrit:
arettez d'agir comme si la liberté d'expression etait en fait une dictature qui vous oblige a jacter, parler ou piafer tout le temps!
Il me semble qu'IB ait donne les raisons justifiant ses positions par rapport a l'action politique de mandela, il a argumente !
A toi d'en faire de meme.
Si t'en es pas capable,
Mopao2k4 a écrit:
La Liberté d'expression c'est aussi la liberté de se taire quand on a rien a dire,
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 20:45 Sujet du message: Re: Décidemment difficile de trouver ce qui nous motive!
Yaomeo a écrit:
je ne trouve pas objectife de t'en prendre a Nelson Mendela, il a choisi la tolerance et preche le pardon. c'est son CHOIX. Il l'a fait comme Ghandi, et Martin Luther King l'on fait avant lui et je trouve que nous devons tous lerespecter: cela est aussi un aspect de la liberte.
Mais avait il le droit d'imposer, car c'est de ce qu'il s'agit, ses CHOIX a tous les autres sud-africains ?
Car suivre Martin Luther King, dans sa non-violence, etait une decision personnelle que pouvait prendre chacun de ses adeptes, ce qui ne fut pas le cas dans cette afrique du sud de l'apres apartheid.
Y a t il eu referendum populaire sur ces questions ?
Non.
Posté le: Dim 29 Aoû 2004 14:38 Sujet du message: Re: Décidemment difficile de trouver ce qui nous motive!
M.O.P. a écrit:
Yaomeo a écrit:
je ne trouve pas objectife de t'en prendre a Nelson Mendela, il a choisi la tolerance et preche le pardon. c'est son CHOIX. Il l'a fait comme Ghandi, et Martin Luther King l'on fait avant lui et je trouve que nous devons tous lerespecter: cela est aussi un aspect de la liberte.
Mais avait il le droit d'imposer, car c'est de ce qu'il s'agit, ses CHOIX a tous les autres sud-africains ?
Car suivre Martin Luther King, dans sa non-violence, etait une decision personnelle que pouvait prendre chacun de ses adeptes, ce qui ne fut pas le cas dans cette afrique du sud de l'apres apartheid.
Y a t il eu referendum populaire sur ces questions ?
Non.
Et c'est me semble t il, ce qu'IB decrie ici.
Salut M.O.P
Je crois qu'il ya "une grande difference" entre ce qu'IB decrie, et ce que tu luis attribue. En effet il a dit ceci:
Citation:
Nelson Mandela, le Grand homme qui m’a decu!!!
J’aimais ce grand homme qui est Nelson Mandela. A cause de l’impuissance des Africains, le Nazisme en Afrique du Sud a ete pardonne.
Mandela avait il le droit de negocier avec ces blancs barbares d’Afrique du Sud ? Non
Ca a du echapper aussi a IB, et il aurait ete judicieux qu'il recadre le sujet, par souci d'honnetete, car entre negocier et imposer, la nuance est de taille!
Selon les Infos, le propre fils de Nelson Mandela vient de mourir du SIDA. Un virus que les acteurs de l'apartheid ont injecté sur les populations noires.
Pourquoi avoir pardonné ces salopards ? Qui ne dit mot consent, les Noirs acceptent la mort, l'injustice, la honte et toute sorte de souillure infamante. A cause de cette injustice, il y aura d'autres pères qui pleureront leur fils, à cause du SIDA
Il n' y a aucune différence entre le nazisme et l'apartheid. Donc, il faut être vraiment moins que rien pour pardonner l'apartheid ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Lun 10 Jan 2005 18:45 Sujet du message: IB a raison pour le virus du sida
J'ai déjà exprimé mon opinion sur Nelson Mandela, je pense que c'est une figure importante pour notre diaspora et je ne vois pas où et en quoi il a pu être décevant. Par contre, je me souviens avoir lu dans le Canard Enchaîné, lorsque Mandela était encore en prison, un article (très petit, genre 4 lignes) où des policiers blancs séropositifs avait été "ordonnés" de se méler aux prostituées noires afin d'inoculer le virus dans le ghetto noir de Prétoria!
Triste réalité! _________________ "Emancipate yourself from mental slavery
No one but OURSELVES can FREE OUR minds..."
Posté le: Sam 29 Jan 2005 00:22 Sujet du message: Re: IB a raison pour le virus du sida
Ma-Lembe a écrit:
J'ai déjà exprimé mon opinion sur Nelson Mandela, je pense que c'est une figure importante pour notre diaspora et je ne vois pas où et en quoi il a pu être décevant. Par contre, je me souviens avoir lu dans le Canard Enchaîné, lorsque Mandela était encore en prison, un article (très petit, genre 4 lignes) où des policiers blancs séropositifs avait été "ordonnés" de se méler aux prostituées noires afin d'inoculer le virus dans le ghetto noir de Prétoria!
Triste réalité!
quelqu'un a-t-il jamais ordonné à qui que ce soit de se mêler aux prostituées?(à part les policiers blancs..) te souviens tu en quelle année c'était?
Posté le: Lun 31 Jan 2005 10:34 Sujet du message:
Nelson Mandela y'a du bon et du moins bon comme dans tout être humain.
Magnifique Victoire sur la haine, messager de paix, c'est vrais,
c'est vrais aussi qu'il à dû composer vec les blancs, mais devons nous lui repprocher cela. Il ne pouvait pas exiger d'eux qu'il partent du jour au lendemain, comme l'on fait les Colons Blanc dans le reste de l'Afrique, ils sont parti, mais ils ont planté toutes les technologies et le savoir apporté avec eux, et l'on laissé dans les mains d'un peuple qui n'avait jamais été formé à l'utlisation de ces technologies, à la gestion buraucratique occidentale ect... Donc peut être Mandela à t'il eu raison de pardonner, peut être qu'il vallait mieux ne pas répeter les erreurs faites dans d'autre pays? Peut-être pas? difficile de juger.
Il à pardonné au blancs l'apartheid, c'est très beau le pardon. C'est vrais que cela à considérablement améliorer la vie des Sud Africains, du moins c'est ce qu'on nous montre dans les média, dont j'ai appris à me méfier. Aujourd'hui les SUD Africains noirs ont accès aux études, et peuvent petit à petit repprendre les affaires des blancs, mais il faut laisser faire un peu le temps et venir l'expérience. Mais la politique Africaine doit quand même se tourner vers "l'Afrique aux Africains". Sans pour autant devenir une lutte rasciste.
Ce qui me plait moins chez Mandela
Berton007
Citation:
Et d'alleurs mandela n'a pas fuit ses responsabilité,ils continue d'oeuvrer contre le sida avec des concert(bono,u2,sting,etcc).
Pas tout à fait d'accord, d'un côté, il organise des concerts et dit soi-disant oeuvrer contre le SIDA, de l'autres côté il est très catho, et surtout très ami avec le pape JP2, qui est avec ça religion d'un autre temps, lutte contre le port du préservatif au nom de je ne sait quelle loi divine Ce qui risque de provoquer un jour l'extinction de la population SUD Africaine. Donc là il y a un problème. Soit Mandela est pour son peuple et lutte contre le SIDA, s'il le faut en rejettant les idées dépassée d'une religion, qui à été importée avec le blanc et l'apartheid. Soit il est l'ami des blancs adopte leur Religion et regarde son peuple s'éteindre, car Dieu (celui des blancs) le veux.
Y'a des limites au pardon, pardonner oui, mais en insistant pour que d'abord le blanc répare le mal qu'il à fait sur le continent Africain, et pas pardonner au nom du Dieu des blancs.
Il y aura toujours des problèmes en Afrique tant que le Dieu blanc sera implanté dans la culture Africaine.
1/Colonisation avec laquelle est arrivée l'évangélisation et le début de la fin de la culture et de l'identité propre à l'Afrique.
2/Ependémie du SIDA et d'autre MST: Avec la lutte contre le préservatif des reponsables religieux catholiques.
3/Pauvreté : car seul le pauvre entre dans le royaume de Dieu. En Afrique cela est encore encréer dans la tête des gens. Comment devenir riche, si on pense que l'argent c'est mal?
.... ect ...ect...
Dans chaque problème en Afrique il y à le spectre de l'église catholique qui plane.
Bien à vous _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...
Posté le: Lun 31 Jan 2005 13:08 Sujet du message: Non mais vous vous entendez des fois?
caliel a écrit:
Il a pardonné aux blancs l'apartheid, c'est très beau le pardon. ... Mais la politique Africaine doit quand même se tourner vers "l'Afrique aux Africains".
Comment est ce que vous pouvez savoir qui a pardonné à qui? Vous n'en savez strictement rien! ça regarde chacun.
La voie qu'a choisi Mandela c'était la plus efficace possible. L'ANC a été fondée par des Noirs, des Blancs et des métis. La stratégie était d'union contre l'apartheid, et de posture morale internationale. La lutte a été victorieuse pour ce qui est d'abattre l'appareil d'état raciste. Que ça ne résolve pas tout, c'est quand même pas nous qui allons l'apprendre à Mandela! Il a longtemps hésité avant de l'ouvrir sur le Sida pour ne pas tirer dans les pattes de Mbeki qui ne voulait pas entendre parler de trithérapie.Il a attendu 2002. Mbeki a changé, un peu. Mais tous les malades ne sont pas encore soignés, ceci parce que le gvmt sudafricain n'en fait toujours pas une priorité nationale, alors que l'AdS a les moyens de fabriquer elle même autant de médocs qu'il en faut.
Quand à Mandela catho!!!c'est la première fois que j'entends ça!!!!A mon avis si y'en a un des deux qu'a une influence sur l'autre, c'est plutot Mandela sur JPII que l'inverse.
Pour ceux que ça intéresse question stratégie de luttes, voilà ce qu'un grand palestinien (Edward Said, mort en 2003) écrit sur Mandela:
Dernière édition par améline le Lun 31 Jan 2005 22:05; édité 1 fois
Posté le: Lun 31 Jan 2005 13:13 Sujet du message: Non mais vous vous entendez des fois?
Pour ceux que ça intéresse question stratégie de luttes, voilà ce qu'un grand palestinien (Edward Said, mort en 2003) écrit sur Mandela:
La Seule Alternative, par Edward Said
Le professeur Edward Said fut le plus important promoteur de la solution à un Etat.
Il est décédé le 25 septembre 2003.
Ci-dessous son article en faveur de cette solution.
Ma première visite en Afrique du Sud date de mai 1991 : une période sombre, pluvieuse et glaciale, où l’Apartheid régnait toujours, bien que l’ANC et Nelson Mandela aient été libérés. Je suis retourné dix ans plus tard, cette fois en été, dans un pays démocratique dans lequel l’Apartheid a été vaincu, l’ANC parvenu au pouvoir et où une société civile vigoureuse et contestataire tente de relever l’immense défi d’apporter l’égalité et la justice sociale à un pays encore divisé et économiquement troublé. Mais, la lutte de libération, qui a mis fin à l’Apartheid et a institué, le 27 avril 1994, le premier gouvernement élu démocratiquement, demeure une des grandes réalisations humaines historiquement attestées. Malgré les problèmes du présent, l’Afrique du Sud est un endroit inspirateur à visiter et sur lequel réfléchir, notamment pour les Arabes, parce qu’il a tant à nous apprendre sur la lutte, l’originalité et la persévérance.
Cette fois-ci, je suis venu en tant que participant à une conférence sur les valeurs dans l’éducation, organisée par le Ministère de l’Education nationale. Qader Asmal, le ministre de l’Education nationale, est un vieil ami que j’admire et dont j’ai fait la connaissance, il y a de nombreuses années, lorsqu’il était en exil en Irlande. J’en dirai plus sur lui dans mon prochain article. Mais, en tant que membre du cabinet, activiste de longue date de l’ANC, juriste et universitaire couronné de succès, il a été capable de persuader Nelson Mandela (âgé actuellement de 83 ans, dans un état de santé frêle et officiellement retiré de la vie publique) d’intervenir au cours du premier soir de la conférence. Ce que Mandela dît alors m’a fait une profonde impression, tant à cause de l’énorme stature de Mandela et de son charisme si profondément émouvant, que des mots si parfaitement ciselés qu’il prononça. Egalement avocat de formation, Mandela est un homme particulièrement éloquent qui, en dépit de milliers de cérémonies et de discours formels, semble toujours avoir quelque chose de passionnant à dire.
Cette fois-ci ce sont deux phrases sur le passé qui m’ont frappé au milieu d’un excellent discours sur l’éducation, un discours qui a porté un regard peu flatteur sur le marasme dans lequel se trouve la majorité du pays, « languissant dans des conditions abjectes de privation matérielle et sociale. » A partir de ce constat, il rappela à l’auditoire que « notre lutte n’est pas finie », bien que - là était la première expression à m’avoir marqué - la campagne contre l’Apartheid « fut une des grandes luttes morales » qui « ait captivé l’imaginaire mondial. » La deuxième expression apparut dans sa description de la campagne anti-apartheid comme non seulement un mouvement pour en finir avec la discrimination raciale, mais également comme un moyen « pour chacun d’entre nous d’affirmer notre humanité commune. » Ce qui est sous-entendu dans les mots « chacun d’entre nous », c’est que toutes les races d’Afrique du Sud, y compris les Blancs pro-apartheid, sont considérées comme devant participer à une lutte dont l’objectif ultime est la coexistence, la tolérance et « la réalisation de valeurs humaines. »
La première expression m’a cruellement frappé : pourquoi le combat des Palestiniens n’a-t-il pas (encore) captivé l’imaginaire mondial et pourquoi, plus que cela, n’apparaît-il pas comme une grande lutte morale ayant reçu, comme Mandela l’a dit de l’expérience sud-africaine, « le soutien presque universel… de pratiquement tous les partis et opinions politiques » ?
Certes nous avons reçu une grande quantité de soutien en général et, oui, notre résistance est une lutte morale aux dimensions épiques. Le conflit entre le sionisme et les Palestiniens est de l'avis de tout le monde plus complexe que la lutte contre l’Apartheid, même si dans les deux cas un peuple a payé et l’autre paye toujours un très lourd prix à la dépossession, la purification ethnique, l’occupation militaire et l’injustice sociale massive. Les Juifs forment un peuple avec une histoire tragique de persécution et de génocide. Liés par leur foi ancestrale à la terre de Palestine, leur « retour » à une patrie qui leur a été promise par l’impérialisme britannique a été perçu par beaucoup de monde (mais particulièrement par un Occident chrétien responsable des pires excès d’antisémitisme) comme une restitution héroïque et justifiée pour ce qu’ils ont souffert. Longtemps, pendant des années et des années, peu ont prêté attention à la conquête de la Palestine par des armées juives ou au peuple arabe déjà présent qui a subi le coût exorbitant de la destruction de sa société, l’expulsion de la majorité des siens et l’hideux système de lois - un Apartheid de fait - qui discrimine les Arabes à l’intérieur d’Israël comme dans les territoires occupés. Les Palestiniens étaient les victimes silencieuses d’une brutale injustice, rapidement rejetés dans les coulisses par un chorus triomphaliste sur le caractère exceptionnel d’Israël.
Après la renaissance d’un véritable mouvement de libération palestinien à la fin des années 60, les peuples autrefois colonisés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont adopté la lutte palestinienne, mais pour le principal, l’équilibre stratégique était largement en faveur d’Israël ; celui-ci était inconditionnellement soutenu par les Etats-Unis (5 milliards de $ d’aide annuelle) et, à l’Ouest, les médias, l’élite intellectuelle libérale comme la plupart des gouvernements étaient à ses côtés. Pour des raisons trop bien connues pour les développer ici, l’environnement arabe officiel était principalement soit ouvertement hostile, soit tiède dans son soutien verbal et financier.
Parce que, quoiqu’il en soit, les buts stratégiques changeants de l'OLP étaient toujours obscurcis par des actions terroristes inutiles, n’ont jamais été émis ou articulés avec éloquence et parce que la prépondérance du discours culturel à l’Ouest était inconnue ou mal comprise par les politiciens et intellectuels palestiniens, nous n’avons jamais été capables de revendiquer efficacement à partir d’une base hautement morale. L’information israélienne pouvait toujours faire appel (et exploiter) aussi bien à l’Holocauste qu’aux actes de terreur palestiniens irréfléchis et politiquement inopportuns, neutralisant ainsi ou obscurcissant notre message ; ce qui fut fait. Nous ne nous sommes jamais concentrés en tant que peuple sur la lutte culturelle à l’Ouest (ce que l’ANC avait précocement compris comme étant la clef pour miner l’Apartheid) et nous n’avons tout simplement pas mis en évidence d’une façon humaine et cohérente les déprédations immenses et les discriminations dirigées contre nous par Israël. La plupart des téléspectateurs n’ont aujourd'hui aucune idée des politiques agraires racistes d’Israël, ou des pillages, des tortures, des privations systématiques que subissent les Palestiniens simplement parce qu’ils ne sont pas juifs. Comme l’a écrit, ici, un journaliste sud-africain noir dans un des journaux locaux suite à une visite dans la Bande de Gaza, l’Apartheid n’a jamais été aussi vicieux et inhumain que le sionisme : la purification ethnique, les humiliations quotidiennes, les punitions collectives à une vaste échelle, l’appropriation des terres, etc., etc.
Mais, même ces faits, eussent-ils été mieux connus en tant qu’armes dans la bataille de valeurs entre le sionisme et les Palestiniens, n’auraient pas suffi. Ce sur quoi nous ne nous sommes jamais assez concentrés était le fait que pour neutraliser l’exclusivisme sioniste, nous devions fournir une solution au conflit qui, pour reprendre la deuxième expression de Mandela, affirmerait notre humanité commune, Juifs comme Arabes. La plupart d’entre nous ne peut toujours pas accepter l’idée que les Juifs israéliens sont ici pour rester, qu’ils ne s’en iront pas, pas plus que les Palestiniens ne partiront. Qu’il soit très dur pour les Palestiniens d’accepter cela est compréhensible, puisqu'ils sont toujours pris dans le processus de la perte de leur terre et persécutés de manière quotidienne. Mais, avec notre suggestion irresponsable et irréfléchie dans laquelle nous disions qu’ils seraient forcés de partir (comme lors des Croisades), nous ne nous sommes pas assez concentrés sur comment en finir avec l’occupation militaire en tant qu’impératif moral ou sur comment leur fournir un cadre pour leur sécurité et leur autodétermination qui n’abroge pas la nôtre. Ceci, et non l’espoir absurde qu’un président américain volatil nous donnera un Etat, devrait devenir partout la base d’une campagne de masse. Deux peuples sur une seule terre. Ou, égalité pour tous. Ou, une personne, un vote. Ou, une humanité commune affirmée dans un état binational.
Je sais que nous sommes les victimes d’une terrible conquête, d’une occupation militaire vicieuse, d’un lobby sioniste qui a délibérément menti pour nous changer en non-peuple ou en terroristes – mais quelle est la réelle alternative à ce que je viens de suggérer ? Une campagne militaire ? Un rêve. Plus de négociations [du type] d’Oslo ? Clairement non. Plus de morts parmi notre vaillante jeunesse, à qui le leader ne donne ni aide ni direction ? C’est dommage, mais non. La confiance dans les Etats arabes qui ont même renié leurs promesses de fournir de l’aide d’urgence maintenant ? Allons, soyons sérieux.
Les Juifs israéliens et les Arabes palestiniens sont enfermés dans la vision sartrienne de l’enfer, celui « des autres ». Une évasion est possible. La séparation ne peut pas fonctionner sur une terre aussi réduite, pas plus que l’Apartheid ne l’a pu. La puissance militaire et économique israélienne empêche [les Juifs israéliens] de faire face à la réalité. C’est la signification de l’élection de Sharon, un criminel de guerre antédiluvien appelé hors des brumes du temps pour faire quoi : mettre les Arabes à leur place ? Sans espoir. C’est donc à nous de fournir la réponse que cette puissance et cette paranoïa ne peuvent fournir. Ce n’est pas suffisant de parler de paix d’une manière générale. Quelqu’un doit fournir les raisons concrètes pour cela et celles-ci peuvent seulement provenir d’une vision morale, et non du « pragmatisme » ou de quelque « esprit pratique ». Si nous devons tous vivre – c’est notre impératif – nous devons captiver l’imaginaire non pas seulement de notre peuple, mais celui de nos oppresseurs. Et, nous devons demeurer fidèles à des valeurs démocratiques et humanistes.
L’autorité palestinienne actuelle écoute-t-elle ? Peut-elle suggérer quoi que ce soit de meilleur que cela, une fois rendu son exécrable rapport d’un « processus de paix » qui a mené aux horreurs présentes ?
Dernière édition par améline le Lun 31 Jan 2005 22:06; édité 1 fois
Posté le: Lun 31 Jan 2005 21:54 Sujet du message:
Améline
Citation:
Comment est ce que vous pouvez savoir qui a pardonné à qui? Vous n'en savez strictement rien! ça regarde chacun.
La voie qu'a choisi Mandela c'était la plus efficace possible.
C'est ce que je voulais dire quand je site : Mandela à du composer avec les blancs, pour être le plus éfficace possible.... bien sur.
tu vois on se complète
Et je n'ai pas fait que de le critiquer dans mon message, J'ai aussi souligner les bons côtés de sa mission et ce qu'il à apporter en Afrique du SUD. J'ai juste dit qu'il n'était pas parfait.
Je me demande si tu m'as lue entièrement.
Citation:
Quand à Mandela catho!!!c'est la première fois que j'entends ça!!!!A mon avis si y'en a un des deux qu'a une influence sur l'autre, c'est plutot Mandela sur JPII que l'inverse.
Ah bon pourquoi il est Boudhiste Mandela? oh je savais pas.
Et JP2 un chef religieux, qui à fait assassiné son prédécesseur Jean Paul 1er, Je suis certaine qu'il n'est influencer par personne, sauf par l'Opus Dei. Mais JP2 lui il influence une bonne partie du monde, de moins en moins heureusement à part ceux qui gouvernent le monde, mais c'est trop quand même.
Bien à toi _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...
Posté le: Lun 31 Jan 2005 22:51 Sujet du message: opus dei
Bonsoir Caliel!
Moi l'opus dei est qq chose dont je me méfie énormément. ce sont des gens qui fuient la lumière, ils sont derrière tous les mauvais coups des trente dernières années. Mais je ne suis pas inquiète que Mandela tombe dans son orbite!
Mandela ne m' a pas déçu. Il a fait plus que sa part de boulot en Afrique du Sud et en Afrique tout court. il est né en 1918 (il a 87 ans) et on attend toujours de lui qu'il soit en premiere ligne de tous les combats!!!!! c'est aux autres de prendre le relais...
A la difference de beaucoup d'hommes d'Etats africains, mandela a compris qu'il fallait se projeter dans l'avenir, et ne pas tout focaliser sur sa seule personne : il a renoncé à un second mandat de président que personne ne lui contestait. je pense qu'il l'a fait pour que les sud-africains apprennent à vivre sans qu'il ne soit en première ligne. Et c'est un grand service qu'il a rendu a son pays...
A la difference de beaucoup d'hommes d'Etats africains, mandela a compris qu'il fallait se projeter dans l'avenir, et ne pas tout focaliser sur sa seule personne : il a renoncé à un second mandat de président que personne ne lui contestait. je pense qu'il l'a fait pour que les sud-africains apprennent à vivre sans qu'il ne soit en première ligne. Et c'est un grand service qu'il a rendu a son pays...
Des hommes(Steve Biko - tué) et des Femmes se sont battus pourque Nelson Mandela soit libéré. Aujourd'hui, au nom de la supériorité de la race blanche, aucun NAZI n'a été arrêté et emprisonné. Au nom de leur supériorité raciale, ils ont 90% de l'économie sud-africaine. Oui, à cause de ce PARDON historique, l'indépendance économique sud-africaine est purement formelle. Diable, que voulez-vous, Africains ? Vivre toujours dans l'indignité et dans la négation ?
Pour votre gouverne, un Nelson Mandela ne nait pas tous les 10 ou 50 ans en Afrique. Donc, il ne faut pas comparer ces Hommes Africains, comme tu le dis, et Nelson Mandela. Ces Hommes africains ne sont que des marionnettes et des poules mouillées. Le Premier devoir d'un vrai citoyen ou d'un homme, qu'il soit grand ou petit, c'est de rendre JUSTICE A SON PEUPLE !
Si nous avions une certaine dignité, tous les acteurs de l'apartheid seraient arrêtés, jugés et condamnés. Pourquoi, par exemple, la France n'a pas été inquiétée, juridiquement, en ce qui concerne le Génocide rwandais ?
Ecoutons Paul Barill :
Citation:
"Quand on a eu des accords avec le Rwanda, on leur a vendu des Missiles Milan. Les Commissions étaient importantes. Ce sont les Militaires et les services secrets français qui ont bloqué, en 1990, l'attaque des terroristes du FPR avec l'Ouganda. Un travail remarquable dont on peut être fiers, dans cette première phase de guerre. Il y aurait matière à écrire un livre sur l'héroïsme des services secrets français".
Oui, ce génocide fut planifié à Paris, négocié à l'Elysée et bombardé sauvagement à Kigali. Pourquoi, diable, Mitterand, Balladur, Juppé, Barill et consorts n'ont-ils pas été inquiétés par la JUSTICE DES HOMMES ? Parce que tout simplement les Africains ne font pas partie des Hommes.
Le conflit Tchadien où François Mitterand est venu en aide à Hissène Habré, en lui fournissant armes, Chiens de guerre et conseillers militaires, avec deux Opérations : MANTA et EPERVIER. Pourquoi Mitterand n'a-t-il pas été inquiété par la JUSTICE ? Pourquoi Hissène Habré est poursuivi par cette même Justice, alors que c'est Mitterand qui a relancé la guerre, qui a armé Habré, humainement et matériellement ? Nous allons la chercher, cette JUSTICE , si nous sommes des Hommes!
Nelson Mandela a tout simplement pardonné l'impardonnable à cause de l'impuissance du Peuple Noir ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Des hommes(Steve Biko - tué) et des Femmes se sont battus pourque Nelson Mandela soit libéré.
"Je ne suis que la somme de tous ces patriotes africains disparus avant moi" (Nelson Mandela)
Citation:
Aujourd'hui, au nom de la supériorité de la race blanche, aucun NAZI n'a été arrêté et emprisonné. Au nom de leur supériorité raciale, ils ont 90% de l'économie sud-africaine.
combien de nazis ont été arrêtés après la seconde guerre mondiale ? combien parmi les fonctionnaires qui officiaient à Auschwitz ont été arrêtés ? bien peu en réalité. Beaucoup ont coulé une reetraite paisible en Allemagne où ils n'ont pas été inquiétés. Les chefs se sont réfugiés en Amérique du Sud où ils ont vécu tranquille. Alors tes arguments...
Ce n'est pas au nom de leur supériorité raciale que les Blancs possèdent 90 % (si ton chiffre est exact) de l'économie sud-africaine. C'est surtout parcequ'à mon avis, dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, il n'y a que peu de personnes chez les noirs qui possèdent les qualifications nécessaires pour jouer un rôle important dans la vie des affaires. Il me semble aussi que tu négliges des actions aussi importantes et vitales que le "Black Empowerment" qui prévoit le transfert progressif de certaines portions de l'économie sud-africaine aux mains des noirs.
Que fais tu de gens comme Cyrille Ramaphosa ou Patrice Motsepe qui sont aujourd'hui des hommes d'affaires millardaires (dollars) et respectés en dehors de l'Afrique du Sud ?
Citation:
Oui, à cause de ce PARDON historique, l'indépendance économique sud-africaine est purement formelle. Diable, que voulez-vous, Africains ? Vivre toujours dans l'indignité et dans la négation ?
quelle solution aurais tu préconisée ? le fonctionnement de la commission Vérité et Réconciliation ne fait pas partie pour toi de ce processus de justice dont tu parles ?
Citation:
Si nous avions une certaine dignité, tous les acteurs de l'apartheid seraient arrêtés, jugés et condamnés. Pourquoi, par exemple, la France n'a pas été inquiétée, juridiquement, en ce qui concerne le Génocide rwandais ?
Qui doit inquiéter la France juridiquement ? Arrête de jouer aux naïfs. c'est de la politique. toutes les puissances occidentales ont leurs candidats qu'elles soutiennent plus ou moins ouvertemet en fonction de leurs intérêts et de la situation du moment. Pourquoi Pinochet nargue t-il encore aujourd'hui les gens au Chili? parceque si tout ne peut se faire sur un simple claquement de doigt comme tu sembles le croire.
Citation:
Le conflit Tchadien où François Mitterand est venu en aide à Hissène Habré, en lui fournissant armes, Chiens de guerre et conseillers militaires, avec deux Opérations : MANTA et EPERVIER. Pourquoi Mitterand n'a-t-il pas été inquiété par la JUSTICE ? Pourquoi Hissène Habré est poursuivi par cette même Justice, alors que c'est Mitterand qui a relancé la guerre, qui a armé Habré, humainement et matériellement ? Nous allons la chercher, cette JUSTICE , si nous sommes des Hommes!
Je crois qu'il est tres facile sur un forum de parler de deception, d'echec etc. L'Afrique n'est pas peuplee que de IB, loin de la... dans une configuration ou l'homme se retrouve parmi des freres impuissants si toutefois ils savent meme ce qu'implique l'idee d'etre freres, je parle la des autres nations d'Afrique sub-saharienne surtout celles du centre et de l'ouest, je n'ai pas l'impression qu'il avait bcp le choix. Bien evidemment il n'y a pas de dignite justice sans et il est facile d'ailleurs faux de dire qu'en Afrique du Sud les Noirs ont pardonne, mais il est aussi tres facile je le repete sur un forum de faire mieux que Mandela ou d'exposer un tas d'idees sur ce qui aurait du etre fait. Je crains qu'aucun de nous ici en voulant garder un minimum de stabilite dans son pays, tout en ne perdant pas ses "investisseurs" (eh oui... on y arrive) et "patenaires" economiques aurait fait mieux dans les memes conditions. _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Qui doit inquiéter la France juridiquement ? Arrête de jouer aux naïfs. c'est de la politique. toutes les puissances occidentales ont leurs candidats qu'elles soutiennent plus ou moins ouvertemet en fonction de leurs intérêts et de la situation du moment. Pourquoi Pinochet nargue t-il encore aujourd'hui les gens au Chili? parceque si tout ne peut se faire sur un simple claquement de doigt comme tu sembles le croire.
Bonjour Panafricain,
Mon frère, c'est là où se trouve le problème. Nous devons d'abord unir ces régions que les puissances occidentales ont transformées en Nations. Ensuite, il est temps que nous montrions à ces puissances occidentales que la vie d'un Africain n'est nullement inférieure à celle d'un Blanc. Les Africains veulent maintenant qu'on leur rende JUSTICE, ils veulent qu'on respecte leurs peuples. Ils ne veulent plus être gouvernés ou dépendre de lignes politiques, juridiques et économiques élaborées par ces mêmes puissances occidentales. Il y a un besoin urgent de JUSTICE SOCIALE, afin que les Africains prennent part, et à tous les niveaux, aux décisions et aux actions qui leur concernent. N'oublions pas aussi que les Blancs détiennent toutes les terres, dans ce pays maudit.
Prémunir nos peuples contre les menaces provenant de ces puissances occidentales est un impératif, car l'Afrique désunie vivra toujours dans l'injustice. Et pourtant, l'Afrique est par essence notre patrimoine commun. Ce serait trahir l'intérêt de nos peuples que de ne pas définir à temps un droit qui les préserve. En 1990, lorsqu'Hissène Habré a été accusé de crimes de guerre, François Mitterand était encore vivant. C'est en ce moment, qu'il fallait arrêter ce sanguinaire et le traduire en JUSTICE, si les Nègres se respectaient. Le respect se mérite, mon frère panafricain !
Bonjour frère Doco
Citation:
Je crois qu'il est tres facile sur un forum de parler de deception, d'echec etc. L'Afrique n'est pas peuplee que de IB, loin de la... dans une configuration ou l'homme se retrouve parmi des freres impuissants si toutefois.
.
Effectivement, il est plus facile de parler sur un forum que d'aller sur le terrain, quand on appartient à un peuple qui a fui ses responsabilités; un peuple qui envoie ses grands hommes à l'abattoir; un peuple qui accepte la mort, l'indignité et toute sorte de souillure infamante. Hé oui, mon cher Doco, j'appartiens à ce peuple impuissant et pereux. Mais, diable, est-il un crime de demander qu'on rende JUSTICE au peuple Noir ? N'a-t-on pas le droit de critiquer Nelson Mandela qui a fui complètement ses DROITS et ses DEVOIRS ? Si tu es un Nègre, que tu le veuilles ou non, mon frère Doco, tu es mon frère de sang, et nous appartenons, tous les deux, à ce peuple toujours colonisé, toujours indigné et toujours humilié.
Mais, faut-il désespérer de la domination de la race blanche ? Il est impossible de se résigner. Cette domination n'est pas une fatalité, mais l'implacable résultat de logiques perverses, qu'il faut briser, coûte que coûte. Quoi de plus simple que les aspirations de nos peuples : leur rendre JUSTICE, vivre libres et dans la paix, se nourrir de leurs biens légitimes, ne pas craindre pour leur sécurité, accéder à la connaissance, protéger nos richesses et les transmettre à nos enfants. Cette ambition est-elle excessive ? La JUSTICE entre les hommes ou les nations ne peut durer que sur un réel équilibre. Et cet équilibre ne se ferra que si, et seulement si, nous comprenons que nos "Etats-Nations" ne peuvent rivaliser avec les vraies nations. Tel est l'enseignement de l'histoire. C'est par le respect de cette doctrine (l'équilibre des nations) que se concilient les droits des uns et des autres à l'indépendance et à la sécurité. Etablir cet équilibre ou le rétablir, garantir la stabilité, ramener nos forces à des niveaux des Occidentaux passent forcément par nos Etats-Unis. Là est l'approche, la seule approche possible des problèmes qui se posent à nous. _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Je n'ai pas tjrs ete d'accord avec toi, peut-etre du fait de cette virulence hein lol... ici on est bien d'accords mis a part cette notion de race a laquelle je n'adhere pas mais ce n'est pas le sujet. Je disais donc que je suis d'accord avec ce que tu as ecris la. Le seul pb est que dans les conditions que tu decris, tu comprends bien que Mandela meme si il demande justice ne pouvait seul rien faire de tres revolutionnaire... Je prends un exemple sans rapport direct. Mbeki avait un plan de renaissance pour le nouveau millenaire pour le continent (MAP). Ce plan est devenu a mon avis bien malgre lui, l'espece de chose qu'on appelle NEPAD. D'accord Wade notre ami bavard est passe par la mais qu'importe. Tout ca pour dire qu'on ne monte pas au creneau avec les mains liees surtout lorsqu'on est seul et qu'on sait que personne ne suivra meme parmis les siens... Sur qui devait compter Mandela pour le soutenir ? Ceux qui signent des accords dictes par la mafia occidentale ou ceux qui sont restes silencieux pdt l'apartheid.... Il a donc fait le choix d'aller doucement sans bousiller les bases economiques meme tachees de sang du pays qu'il a recupere... Aujourd'hui il demande au G7 d'aider l'Afrique, c'est la que je me demande si il croit encore a ces choses la... Mais je pense que la reponse se situe du cote de la sagesse des hommes de combat a la fin de leur lutte ou de leur vie...
Pour en revenir au sujet, si on continue de gerer nos crises comme est gere le conflit ivoirien c'est a dire qu'on est complice de la situation actuellement, on ne pourra pas se plaindre que nos grand hommes aussi grands soient-il puissent en arriver a decevoir... _________________ Vert, Jaune, Rouge...
L'afrique du Sud est aujoud'hui plus inegalitaire qu'en 90 selon le PNUD.En clair, les riches(les blancs en gros) sont plus riches et les pauvres (les noirs) plus pauvres.
L'epidémie du sida a tué plus de noir en afrique du sud qu'ailleurs ne afrique.Le pauvre ouganda a une politique sanitaire autrement plus efficace que la riche afrique du sud.
Alors de quoi l'anc a libéré les noirs sud africains? Grace à l'ultra liberal Mbeki aux commandes, les rêves d'une societè plus juste est loin pour les pauvres de l'afrique du sud qui doivent s'etonner de ces louanges dont on couvre leurs dirigents.
je suis un banc barbare et donc nazi, mais tant pis, je donne un petit avis. IB n'a qu'a pas lire...sinon, il va vouloir me tuer..
1 ) Il n'y a a pas eu de bains de sang en Afrique du Sud (et combien de noirs auraint été vicitimes..la diasporadunet s'en fout, du moment que devant son clavier, cela rassasie son appétit de contre-violence .?.), ni de période de terreurs, dictatures infâmes comme on en voit toujours pendant quelques décennies (sur toute la panète) après un bouleversement comme celui de l'arrêt de l'apartheid.
(l'Allemagne Nazie qui sert de comparaison dans certains messages était écrasée militairement et colonisée par les "alliés", le contexte était différent).
2) Monsieur Mandela n'est pas un non violent. C'est fort loin de sa nature et de ses idées . Les combats contre l'Apartheid ont été violents; monsieur Nelson Mandela lui-même écrit que l'apartheid a été vaincu par ces combats violents.
3) Mr Mandela n'a pas pardonné à l'apartheid. Le pardon a été dirigé vers des hommes et des femmes. (Par ailleurs, la force de l'Homme n'est pas toujours liée à la violence..certains peuples africains (pas tous) savent cela, je crois. En dehors de sa force, l'homme a un cerveau composé d'une partie qui raisonne et d'une partie pour l'affect. Savoir utiliser les deux au maximum pour sortir de la barbarie est peut être une bonne idée.: Regrettez-vous que ce soit un noir qui en cette fin de siècle ait su élever l'homme au delà de son animalité?
4) Comme d'autres l'on écrit ci dessus, Mandela est un homme et n'a aucune raison d'être parfait. Même s'il fait probablement partie des plus grands hommes que l'humanité ait eu en son sein. Il a des défauts et des qualités. Il a peut être fait plus de ce que IB aurait fait à sa place.
5)Bien que blanc , je n'ai rien contre madame Winnie Mandela et ce quelle a fait, ni ne néglige la part qu'elle a dans le combat. Serais-je le seul banc (c'est quoi le contraire de bounty? )
6) Quand un gars fait des choses, vous ne trouvez qu'à le critiquer? il aurait du faire ci, faire ça.
Monsieur Mandela,, à votre âge était plus virulent que vous vis à vis des vieux non violents de l'ANC...mais il agissait pour montrer son désaccord, ne restait pas à "être déçu" derrière son clavier...et cependant admirait ceux qu'il critiquait....
Allez-y plutot! au boulot, les jeunes...plutot que de reprocher à ceux qui triment sur le continent qu'ils pourraient mieux faire? surtout lorsqu'ils sont devenus vieillards??? [/i]
Dernière édition par golo le Mar 08 Fév 2005 18:43; édité 1 fois
L'afrique du Sud est aujoud'hui plus inegalitaire qu'en 90 selon le PNUD.En clair, les riches(les blancs en gros) sont plus riches et les pauvres (les noirs) plus pauvres.
L'epidémie du sida a tué plus de noir en afrique du sud qu'ailleurs ne afrique.Le pauvre ouganda a une politique sanitaire autrement plus efficace que la riche afrique du sud.
Alors de quoi l'anc a libéré les noirs sud africains? Grace à l'ultra liberal Mbeki aux commandes, les rêves d'une societè plus juste est loin pour les pauvres de l'afrique du sud qui doivent s'etonner de ces louanges dont on couvre leurs dirigents.
Ca aussi ce serait la faute a Mandela ? _________________ Vert, Jaune, Rouge...
anbessaw
le combat de l'ANC pendant des décennies a été d'abord contre l'apartheid et non un combat économique .
L'Afrique du Sud s'est plutôt bien sortie de ce combat, sans sombrer dans le chaos que le monde entier attendait....
Dans tous les pays et à l'échelle de la planète, l'écart entre les riches et les pauvres augmente. C'est un autre combat, politico-économique, qu'il faut mener.
Bigre, finalement, je comprend dans cette discussion que certains auraient voulu que l'ANC ne mène pas de combat?? Cela fait froid dans le dos..
Que les pauvres deveinnet riches à la place des riches : des tas de révolutionnaires ont essayé, mais n'ont pas trouvé la recette.., surtout du jour au lendemain Monsieur Mandela avait pour devoir de la trouver
Merde, que viens-je embêter mes beaux-frères et belles-soeurs noir(e)s dans leur discussion.. Quand on est colon barbare par nature,on ne se refait pas, alors je m'impose..
Citation:
Hé oui, mon cher Doco, j'appartiens à ce peuple impuissant et pereux. Mais, diable, est-il un crime de demander qu'on rende JUSTICE au peuple Noir ? ......... ...t nous appartenons, tous les deux, à ce peuple toujours colonisé, toujours indigné et toujours humilié.
Vous appartenez effectivement à un (des?) peuple colonisé (le "toujours" est très exagéré- il y eut de sacrées heures de gloire), humilié aussi ( en partie (certains n'ont cessé de se battre..) et c'est votre boulot de renverser cela (j'ai compris que vous vouliez le déléguer à monsieur Nelson Mandela.. )
Je ne sais pas si êtes impuissant et peureux, monsieur IB, comme vous le prétendez, mais:
Je connais peu l'Afrique : juste deux pays non francophones pendant 8 années 1/2. Je n'y ai pas rencontré le peuple impuissant et peureux dont vous parlez ...mais plutot l'inverse... Mes collègues, amis et parents ne peuvent répondre ici, c'est pourquoi je réagis ; je me suis senti offusqué par cette insulte et cette calomnie..diffusée sur la panète entière par internet (ou alors il fallait mettre un mot de passe pour epmêcher que nous ne le lisions) De quel droit jugez-vous l'ensemble de ceux que vous nommez vos frères? Intox pour tenter démoraliser ceux qui se battent? Qui vous paye?l
Vous appartenez effectivement à un (des?) peuple colonisé (le "toujours" est très exagéré- il y eut de sacrées heures de gloire), humilié aussi ( en partie (certains n'ont cessé de se battre..) et c'est votre boulot de renverser cela (j'ai compris que vous vouliez le déléguer à monsieur Nelson Mandela.. )
Je ne sais pas si êtes impuissant et peureux, monsieur IB, comme vous le prétendez, mais:
Je connais peu l'Afrique : juste deux pays non francophones pendant 8 années 1/2. Je n'y ai pas rencontré le peuple impuissant et peureux dont vous parlez ...mais plutot l'inverse... Mes collègues, amis et parents ne peuvent répondre ici, c'est pourquoi je réagis ; je me suis senti offusqué par cette insulte et cette calomnie..diffusée sur la panète entière par internet (ou alors il fallait mettre un mot de passe pour epmêcher que nous ne le lisions) De quel droit jugez-vous l'ensemble de ceux que vous nommez vos frères? Intox pour tenter démoraliser ceux qui se battent? Qui vous paye?l
N'importe quoi.... c'est pas la peine d'en faire plus qu'il n'en faut non plus... Deja toujours colonise = encore colonise, humilie = continuellement humilie par qui (on se le demande) avec les complicites de ceux sans qui ca serait moins facile (qui on se le demande encore). Je pense que bcp ici savent ce qu'est leur "boulot", c'est bien pour ca qu'ils se permettent ce qui te semble etre des "ecarts de langage" mais qui n'en sont rien. L'impuissance des Africains et le fatalisme qui frappe bon nombre d'entre nous ont aussi leur raison et c'est bien ce que dit IB en parlant de "briser les logiques perverses"... Il y a des passages du discours d'IB avec lesquels mon accord n'est pas total mais j'ai deja repondu dessus au paravant, j'ai compris ce qu'il dit, je lui ai repondu et je m'en suis tenu a l'essentiel au lieu de deformer les propos des gens. Maintenant les maux des Africains on les connait. Les raisons aussi et c'est sur ces dernieres que tu devrais t'attarder au lieu de jouer les donneurs de lecon de circonstance.... Le plus interessant est d'essayer de comprendre les mechanismes qui alienent chaque jour les Africains au lieu de les liberer... qui en sont les responsables et pourquoi. Voila les vrais pb. _________________ Vert, Jaune, Rouge...
le combat de l'ANC pendant des décennies a été d'abord contre l'apartheid et non un combat économique .
Les africains du sud l'ont soutenu pour eux aussi profiter de la richesse du pays,avoir accès comme les blancs à la santé (quel echec!!) ,à l'éducation (pas terrible non plus),...
Tous ce qu'ils ont gagné c'est le droit pour les chef historiques de l'ANC de participer à la politique et au monde des affaires (ce qu'ils appelent le black empowerment). Les autres crèvent du sida et on leur racontent de jolies histoires sur le HIV ,qui serait pas la même chose que le SIDA ou des traitements à base d'ail (authentique!!) dixit la ministre de la santé.
Tandis que les blancs se soignent par tritherapies dans les cliniques privées.
Conclusion:l'ANC a trahi sa base, et Mandela ne l'a pas dénoncé avec la force que cela demande!!
N'importe quoi.... c'est pas la peine d'en faire plus qu'il n'en faut non plus... Deja toujours colonise = encore colonise, humilie = continuellement humilie
Ah oui. j'avais effectivement mal compris le toujours. Cela ne fait que quelques jour que je vais sur un forum.. désolé...
Citation:
par qui (on se le demande) avec les complicites de ceux sans qui ca serait moins facile (qui on se le demande encore). Je pense que bcp ici savent ce qu'est leur "boulot", c'est bien pour ca qu'ils se permettent ce qui te semble etre des "ecarts de langage" mais qui n'en sont rien.
je n'ai pas parlé décarts de langage... mais j'ai été surpris par:
Citation:
L'impuissance des Africains et le fatalisme
car il n'était pas accompagné de
Citation:
qui frappe bon nombre d'entre nous
mais de " un peuple".. ce n'est quand même pas la même chose..
Citation:
ont aussi leur raison et c'est bien ce que dit IB en parlant de "briser les logiques perverses"...
Là oui bien sûr, et je pense aussi cela :
Citation:
. Maintenant les maux des Africains on les connait. Les raisons aussi et c'est sur ces dernieres que tu devrais t'attarder ........ Le plus interessant est d'essayer de comprendre les mechanismes qui alienent chaque jour les Africains au lieu de les liberer... qui en sont les responsables et pourquoi. Voila les vrais pb.
OK, à cette différence près que je suis convaincu qu'ils se libèrent peu à peu, contrairement à une idée répandue. Par leurs propres chemins...ce qui est somme toute logique.
Et qje crois aussi que beaucoup n'ont jamais été "aliénés" ; quand on observe par exemple les circuits commerciaux dits "informels", parfaitement maitrisés par des gens répertoriés comme illétrés (car ils n'écrivent pas la langue du colonisateur, mais celle de leur peuple). J'ai vu des trucs comme ça.. et ait été fort impressionné.
La manière dont l'Afrique va se libérer et se développer va peut être passer par d'autres chemins que celui imaginé à partir d'une pensée très occidentale...Je le pense possible : je ne suis pas un analyste de l'histoire, mais mon métier m'a appris à observer et écouter...
Citation:
au lieu de jouer les donneurs de lecon de circonstance....
Désolé, je n'avais pas eu l'impression de donner des leçons. Mille excuses. Je suis simplement trop bavard...
En lisant, peut être mal, vos propos, je trouvais qu'ils négligeaient les nombreuses personnes (notemment tout simplement certains de mes collègues là où je travaillais) qui ne sont pas fatalistes, ni peureuses..(étendu à tout le peuple, j'ai vraiment du mal à croire- j'ai rencontré beaucoup de gens drôlement courageux..sûrement pas moins que chez les blancs dont je suis) ; et pour qui j'ai un profond respect voire admiration..(je naime pas qu'on traite les gens que j'admire de lâches, même si moi je ne suis guère courageux). Ils se battent durement sur le Continent.. en vous lisant j'avais cru que vous n'en faisiez pas cas, d'où ma réaction , malvenue apparemment.
Et j'ai quand même le sentiment que ces gens sont bien plus nombreux que vous ne le soupsonnez. Ils sont souvent discrets.. pour cause..mais efficaces (donc pas impuissants).
Voilà, c'est simplement relater ce que j'ai vécu ..et non donner une leçon. Si cela ne sert à rien dans vos réflexions, je ne le ferai plus (mais il faut me le dire, car je suis un irréductible bavard)
___
Mais, je vais quand même proposer une réflexion (donner une leçon?):
Si j'ai mal compris vos propos, (que je sentais étendu à tout le peuple) d'autres peuvent ête aussi cons que moi. Par contre, certains peuvent ne pas en être choqués : cela contribuera à renforcer leur idée. Par un effet pervers, cela peut participer au renforcement de ce contre quoi vous luttez, du fait de la lisibilité sur toute la planète de ce qui est écrit ici. Et ça, commençant à être tout petit peu expérimenté de la vie, je le crois possible...
Golo, il y a en Afrique un tas de gens qui travaillent, qui essaient de faire avancer les choses sur place. C'est un fait. Grioo en a presente quelques uns. Cependant, j'ai deux questions :
- dans quelle optique ? Car le tout n'est pas de courrir apres le developpement mais de definir ce qui est pour nous le developpement
Cette question je me la suis posee avec 90% des portraits de grioo.
- a quel rythme ?
Il y a maintenant ceux que je connais pour diverses raisons et que j'estime, contribuent a faire avancer les choses sur place. Et je partage avec eux cette analyse de la lethargie du peuple que je ne condamne pas simplement mais comme j'ai ecrit plus haut s'explique. C'est different. La je me demande si il n'est pas plus necessaire de mettre l'accent sur ce qui reste a faire, sur les erreurs qui se repetent et sur les rendez-vous manques que de parler davantage d'une minorite noyee dans les difficultees en tous genres pour avancer ? D'ailleurs au vu du travail restant a faire les resultats deja obtenus -je n'en voit pas bcp- ne sont-ils pas extremement negligeables ?
L'on peut sentir un mouvement autant dans la diaspora que sur le continent, mais c'est encore confus je ne dirai pas que ca avance. Bouger n'est pas aller de l'avant. En 40ans, on a recule dans tous les domaines de la lutte. _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Doco,
je suis bin sur d'accord avec la majeure partie de votre post (c'est comme cela quon dit, si j'ai bien compris somment marche un forum?).
Citation:
dans quelle optique ? Car le tout n'est pas de courrir apres le developpement mais de definir ce qui est pour nous le developpement
une bonne partie de cette "minorité" sur place ne fait pas que de s'agiter : elle tente aussi de travailler à la définition du développement .. . Pour ceux que je connais ( peanuts, statistiquement), leur analyse a de grandes similitudes avec la vôtre. Après l'analyse: les solutions sont peut être à imaginer ensemble. Les gens comme Shank peuvent jouer un rôle majeur, j'a i'impression, dans ce lien.
- a quel rythme ?
Il est possible qu'il y ait une petite différence de génération entre nous.
Sans être vieux, je fais déjà partie de ceux qui, n'ayant pas su faire rapidement changer les choses, pense que si elles changent, même lentement, c'est mieux que rien.(attention, je ne généralise pas mon cas, il ya des quinquagénaires encore très dynamiques)
Mais si la génération montante, dont le cerveau est moins lent, trouve des solutions rapide.. il faut foncer..
C'est sur votre dernière phrase que j'ai un doute : peut-être avez vous raison. Mais il me semble vraiment percevoir des avancées réelles (OK : rythme très lent à l'échelle de 'a vie d'un homme): mais vous êtes probablement de plus en plus nombreux à envisager ces changements radicaux, en alliant réflexion et action.
Exemple :
Je ne polémiquerai pas sur l'origine du SIDA(il y a d'autres discussions là dessus) ; quelque soit son origine, c'est une épidémie qui a prospéré dans une zone où l'on nétait pas prêt à la recevoir (techniquement parlant) : elle a donc fait reculer plein de choses, comme toujours dans les grandes pandémies qui sont le lot de notre humanité depuis quelques millénaires. c'est une catastrophe épouvantable, mais elle n'éradiquera jamais la population du continent, contrairement aux grandes déclarations ( souhaits?.) de certains en début d'épidémie, car elle a un comportement normal d'épidémie. J'en parle parce que elle est à l'origine en effet d'une crise dans l'avancée du continent .
MAis en dehors de cela, j'ai plutot le sentiment inverse : les choses avances, d'a'ccord, lentement, avec des périodes decrises, qui au regard de l'Histoire ne m'apparaissent pas décisives. (mais je ne suis pas historien) .
Si certains services de santé et d'éducation se cassent la gueule, (à cause BM, FMI)...c'est aussi qu'ils étaient un fruit du colonialisme et soutenu par le néocolonialisme. Leur faiblesse est une catastrophe humaine, mais leur reconstruction sera portées par les collègues là bas, et non par l'occident.
Et si on egarde les résultats saintiares actuel (le rayon que je connais), en comptant le SIDA comme un épiphénomène épidémique, et non comme un phénomène structurel : la santé des gens est meilleure qu'à l'époque coloniale; Les gamins sont mieux vaccinés..il y a beaucoup moins de mamans et d'enfants qui meurent malgré une population croissante.
Ya pas photo.
Par ailleurs, je suis convaincu depuis quelques années, que certaines de ces avancées ne se situent pas de le champ où on les attend..ni par les gens formatés dans ce moule occidental..
Si on ne les guette pas, on ne les verra pas (on ne voit que ce que l'on s'attend à voir) . Si on ne s'appuie pas dessus on va rater un vrai développement africain et faire une ncore une espèce de réplique de l'occident,.. raté..on casse un dynamisme interne et la génération suivante vous en voudra...
alors oui : passer du sytème néocolonial à l'Afrique des africains est le principal combat à mener : je crois qu'il avance (très lentement), vous croyez qu'il patine ...j'y insiste, parce que prendre appui sur ce qui avance, même un tout petit peu, et surtout sur lplace, pour arriver à faire un grand bouleversement, me semble la meilleures stratégie. D'accord, je suis influencé par mon métier... mais c'est aussi la stratégie utilisée par de vrais Hommes : Amilcar Cabral l'a utilisée alors que les anglo-portugais ne rigolaient pas avec leur napalm..... Gandhi, Mandela.....
Ne perds pas ton temps avec ce vieux bourreur de crâne, qui vit sur les forums africains, nuit et jour, et qui multiplie les PSEUDOS pour fantasmer sur certains Africains. J'espère que les modérateurs veilleront pourqu'on ne foute pas le bordel sur notre forum. Je parle, effectivement, de ce golo. Bref !
Il faut que les Africains se soulèvent pour foutre dehors tous les blancs qui piétinent leur dignité. Il faut être vraiment moins que rien pour pardonner l'apartheid. Bordel, il y a des choses qui, quand on a un brin de dignité, ne se pardonnent pas, les gars. Nelson Mandela n'a fait que capituler devant la supériorité de la race blanche. C'est une situation cauchemardesque. Quotidiennement, dans ce maudit pays habité par des Nègres, 600 sud-africains meurent du SIDA. Un virus que les Barbares européens ont injecté sur les populations locales. On ne pardonne pas ce crime contre l'humanité. Les populations sud-africaines, quant à elles, n'ont jamais pardonné. Seul Nelson Mandela a pris cette décision, parce qu'il a compris que les Nègres ne sont pas encore prêts à revendiquer leurs droits les plus élémentaires. Et pourtant, certains esprits osent dire que : " Tous les Hommes naissent libres et égaux, en Droits"
La supériorité raciale est une particularité de la race blanche. Ces NAZIS ont légalisé et codifié le racisme. Ils ont créé l'apartheid pour ne pas partager les richesses du pays, avec les Nègres. Ces derniers, pourtant, n'ont jamais demandé à être colonisés. C'est quoi l'Afrique du Sud ? A l'origine, l'Afrique du Sud était peuplée de Hottentots, dont il reste, aujourd'hui encore, une vingtaine de milliers au nord du fleuve Orange, et de Bochimans(ou Bushmen) qui sont encore 7000 dans le désert de Kalahari. Ces gens ont été exterminés par les Barbares Anglais, Hollandais, Allemands et Français; ceux-ci étaient en majorité des Huguenots chassés de France après la révocation de l'édit de Nantes.
Le seul pays Nègre, qui était libre et indépendant, fut le Haïti. Aujourd'hui, cette indépendance, obrtenue par la volonté des Nègres, est nulle et non avenue. Au sud du Sahara, aucun pays Nègre n'est indépendant, surtout ceux qui vivent dans la zone franc CFA. Cette zone est un simple prolongement de la colonisation française en Afrique. Je n'ai jamais vu un pays indépendant utiliser la monnaie de son ancien colonisateur. Quant à l'indépendance de l'Afrique du Sud, elle a été obtenue par les Afrikaners, en 1931, contre les Anglais, par le statut de Westminster, l'Union sud-africaine de blancs. Donc, l'indépendance de ce pays est une affaire de colons barbares.
Réveillez vous, damnés de la terre, car vous n'avez rien fait pour l'Afrique, absolument rien du tout / _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Dernière édition par IB le Ven 11 Fév 2005 09:57; édité 4 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum