Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce ki fait de nous "un peuple"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sonni
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 14:17    Sujet du message: Qu'est ce ki fait de nous "un peuple"? Répondre en citant

Je me pose la kestion de savoir ce ke les noirs ont reellement en commun en dehors d'avoir un mm oppresseur (l'homme blanc) et d'etre une race detestee par ttes les autres races.
Cependant, ts ces facteurs sont des facteurs externes mais au niveau interne, culturel, politk etc..., qu'avons nous de particulier a notre race.
ps: ne me parlez pas de la couleur de la peau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien il suffit d'aller lire "nation negre et culture" ainsi que "les fondements economiques et culturels d'un etat federal d'afrique Noire".auteur: Cheik Anta Diop.
Il t'expliquera mieux que quiconque ici les facteurs communs.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sonni
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu mais remonter aux origines de la civilisation Egyptienne et des migrations des peuples noirs ne repond pas a ma kestion. J'aurai du preciser ke je n'avais pas besoin de lecon de culture sur mon peuple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
remonter aux origines de la civilisation Egyptienne et des migrations des peuples noirs ne repond pas a ma kestion

En clair, ce qu'il dit, c'est:

1 fond culturel (fondements sociaux, historiques) commun
2 intérêt économique commun
3 intérêt politique commun
4 problèmes communs
5 histoire commune
6 ancêtres proches communs
7 situation communes

Ce qui revient à dire devenir commun que nous aurons tout intérêt à modeler ensemble.

Citation:
savoir ce ke les noirs ont reellement en commun en dehors d'avoir un mm oppresseur[...]au niveau interne, culturel, politk etc...,

Comme l'a dit Kouokam, tout cela se trouve dans NNC, fondements d'un état fédéral panafricain, mais aussi dans fondements d'une unité culturelle africaine et même dans n'importe quel livre sur l'Afrique noire en particulier, quel qu'en soit l'auteur:
soit les mêmes préjugés, soit les mêmes pb, etc...
Il me semble difficile de faire mieux (à part une langue et une religion commune)...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sonni
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

arretez de me citer et de donner des references. Je m'attends a plus d'analyse ke ca. Concretement tt ce ke vous enumerez represente koi aujourd'hui. Le monde et le peuple en particulier ont evolue. Vous ki etes si petris de culture, j'attends de la reflexion. ttes ces references me prouvent ke j'avais raison de poser la kestion car au fond ce n'est pas si evident ke ca.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 05:54    Sujet du message: Re: Qu'est ce ki fait de nous "un peuple"? Répondre en citant

sonni a écrit:
Je me pose la kestion de savoir ce ke les noirs ont reellement en commun en dehors d'avoir un mm oppresseur (l'homme blanc) et d'etre une race detestee par ttes les autres races.
Cependant, ts ces facteurs sont des facteurs externes mais au niveau interne, culturel, politk etc..., qu'avons nous de particulier a notre race.
ps: ne me parlez pas de la couleur de la peau.

Destin commun.C'est la libération de l'Afrique qui libérera de fait les Noirs de France,des USA, des Antilles etc etc. Qu'ils le veuillent ou non les Noirs du monde savent pertinemment que leur salut passe par là où ils sont majoritaires, avant des pays où ils sont en minorité, c'est évident.
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

sonni a écrit:
arretez de me citer et de donner des references. Je m'attends a plus d'analyse ke ca.

Les précédents grioonautes viennent de répondre à ta question. Leur réponse est concise et claire puisque la réponse de ta question se trouve dans les ouvrages précités. Mais maintenant si tu veux du "bla bla", ce que tu as l'air de demander, tu te trompes.

Citation:
Concretement tt ce ke vous enumerez represente koi aujourd'hui. Le monde et le peuple en particulier ont evolue.

Sinon, tu as une autre alternative, c'est de faire évoluer ta question en posant une problématique, une question difficile à laquelle on ne trouve pas de réponse immédiate. Pour celle que tu poses, la réponse existe : ne pas te la fournir c'est faire preuve de mauvaise foi intellectuelle. Je te le répète les autres grioonautes t'ont répondu.
Il arrive un moment où l'ingénieur met en pratique les idées théoriques, où le physicien applique les idées du mathématicien, etc. Là tu demandes de développer pour développer.

Citation:
Vous ki etes si petris de culture, j'attends de la reflexion. ttes ces references me prouvent ke j'avais raison de poser la kestion car au fond ce n'est pas si evident ke ca.

Précise ta question alors. Tu parles d'analyse, de réflexion. As-tu lu ces livres, ces références? Je suppose que non. Si c'est le cas, je te propose de trouver sur le forum la préface de Nations Nègres et Culture de CAD.
Un travail de réflexion commence par un travail de recherche, de lecture direct des textes et des questions critiques qui en émanent.

Bonne lecture.
sonni
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mad C'est tres Africain de vouloir faire etalage de sa "culture" et ce ke j'ai plus ou moins apprecie sur ce forum juske la, c'est le fait ke la plupart des personnes poussent un peu plus la reflexion mais visiblement je n'ai pas de chance aujourd'hui.
Oui j'ai lu ce livre, je ne vous attendais pas pour le faire.
Merci a celui ki a essaye de repondre a ma kestion, qt aux autres aller faire la promotion du bouquin de CAD ( que j'admire enormement) ailleurs.
Abess
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 10:16    Sujet du message: Pour Sonni Répondre en citant

Personnellement je te livre ma vision brutalement LA COMMUNAUTE NOIR N’EXISTE PAS, ELLE N’EST QU’UN MIRAGE, je m’explique, ce que beaucoup de gens appel « la communauté noire », n’est en vérité qu’une multitude de groupuscules noirs qui s’associent mais le plus souvent s’entre déchire entre eux, pour officiellement des raisons politique, ethnique et autres …, mais plus officieusement la cause réelle de leurs oppositions est malheureusement bien souvent des intérêts individuels, alors quand des groupuscules n’arrive même pas à s’unir dans un but désintéressé autre que l’amélioration de la condition noire, me parlé d’une communauté noire révèle du propos comique ou pire de l’ineptie. Alors avant de cracher autant de haine envers les autres groupes ethniques qui eux aussi ont leurs dissensions, mais ont toujours une position commune « donc communautaire » face à l’autre (voir les réactions des juifs, des arabes ou des asiatiques lorqu’ils sont attaqués.
A bon entendeur salut,

Suite de mon intervention sur le topic suivant :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1484&highlight=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sonni
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Abess, c ce genre de reflexion ke j'attends.
Je partage un peu ton point de vue meme s'il est un peu "brutal" et c exactement l'objet de ma kestion. J'espere avoir des reponses differentes ki m'eclaireront un peu plus.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A COMMUNAUTE NOIR N’EXISTE PAS, ELLE N’EST QU’UN MIRAGE
Par ce que...
Citation:
une multitude de groupuscules noirs qui s’associent mais le plus souvent s’entre déchire entre eux
Ca reste une communauté, ça n'a rien à voir avec la question ou alors elle est mal posée, le problème est peut-être simplement que tous les membres de cette communauté ne pensent pas en tant que communauté mais en tant qu'individus ou encore par procuration...
Citation:
alors quand des groupuscules n’arrive même pas à s’unir dans un but désintéressé autre que l’amélioration de la condition noire
C'est pourtant le minimum il me semble. avant de vouloir autre chose, commençons par là, non?
Il ne s'agit d'ailleurs pas de s'unir ici, mais de savoir ce que les noirs ont en commun où qu'ils soient objectivement et la réponse à cette question a déjà été donnée à maintes reprises.
Si maintenant le soucis est de consolider la communauté, alors nous nous rejoignons. Si c'est juste de se contenter de protester pour protester, inutile de poursuivre.
Citation:
C'est tres Africain de vouloir faire etalage de sa "culture"
Très constructif et approprié, oui. Confused
Citation:
Oui j'ai lu ce livre, je ne vous attendais pas pour le faire.
Peut-être as-tu décidé de ne pas le comprendre?
Comme le dit Sergio, tu ne formules pas ici une problématique nouvelle ni profonde du tout, alors ne sois pas si exigent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

sonni a écrit:
Merci Abess, c ce genre de reflexion ke j'attends.
Je partage un peu ton point de vue meme s'il est un peu "brutal" et c exactement l'objet de ma kestion. J'espere avoir des reponses differentes ki m'eclaireront un peu plus.

En fait si tu t'attendais déjà à ce genre de réflexion, alors la question que tu poses, qui n'est pas un problème, n'est qu'une excuse pour te confirmer dans tes préjugés.

Tu poses une question concernant les éléments qui sous-tendent l'existence d'un peuple. Muana Kongo te les as listés : ils me semblent complet. Mais il est impossible de les développer ici puisqu'un peuple ce n'est pas seulement un groupe d'individus, c'est un groupe consitué, avec des valeurs, une langue, une vie sociale, une vie politique et ce quelque soit la forme. Ca prendrait je pense trop de temps et ça ne se répond pas en un post.

Quant à la solution d'Abess, elle peut te plaire, tant mieux. Mais objectivement parlant, elle doit répondre à la question que tu poses. Ce n'est pas le cas et ce pour deux raisons :

La première raison est qu'Abess, contre qui je n'ai rien, a tout juste copié son passage d'un autre de ses posts mot pour mot. Si une solution doit être appropriée à un problème, c'est parce qu'elle en découle. Un médicament qui soigne efficacement une maladie ne soigne toutes les autres. La solution qu'Abess apporte ici est déjà une solution qu'il a apporté à un autre problème. D'un point de vue méthodologique, il n'écoute pas l'exigence du problème où ne l'affronte pas. Par conséquent, il fait un hors sujet.

La deuxième raison est le contenu même de son discours qui répond à une problématique quant la difficulté qu'aurait la "Communauté noire" à se former en tant que communauté. Il développe sur les problèmes de comportement, d'attitudes qui engendrent un problème de solidarité. Certes.
Mais ce n'est pas le sujet.

Enfin , je dirais qu'il est facile de balancer son savoir, ses coups de gueule. Mais organiser sa pensée paraît difficile. Si on veut agir il faut s'organiser vous semblez dire Abess et Sonni, alors commençons à organiser notre pensée et notre discours. Devant une assemblée de 100 personnes, vous vous faites comprendre si vous êtes organisés dans votre discours. Ca n'est pas théorique, c'est efficace. C'est déjà de l'action.

Mais, j'ai compris tu cherches juste des gens en accord avec toi. C'est ça ton vrai problème. La preuve c'est que tu n'as pas encore développé ton point de vue sur l'affaire pour quelqu'un qui a déjà lu ses classiques.

Merci!
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

sonni a écrit:
arretez de me citer et de donner des references. Je m'attends a plus d'analyse ke ca. Concretement tt ce ke vous enumerez represente koi aujourd'hui. Le monde et le peuple en particulier ont evolue. Vous ki etes si petris de culture, j'attends de la reflexion. ttes ces references me prouvent ke j'avais raison de poser la kestion car au fond ce n'est pas si evident ke ca.

je trouve que tu es à plaindre si tu trouves qu'à partir des réflexions déjà faites par les anciens, CAD et les autres, il n'y a toujours rien à retenir! Mais si tu y vois de près, ce n'est même le temps de la réflexion, parce qu'il l'ont fait pour nous. C'est plutôt le temps de l'action. il nous ont donné des outils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Humm
Très bonne question en fait !

J'ai un peu parcouru les écrits de CAD,ainsi que ceux d'autres.
Si j'ai bien compris,CAD dit dans ses écrits que l'Homme est apparu en Afrique et il y'en a qui sont sortis de l'Afrique par la pointe Sud (les indiens) et d'autres par le détroit de Gibraltar où une fois en Europe,ils ont dû affronter les glaciations qui ont eu raison de leur mélanine:les Blancs.
Pour les asiatiques et les autres,j'en sais rien.

Ceci dit, les Blancs ont donc les mêmes "fondements" culturel, social et culturel que les Noirs;tout dépend de jusqu'où on est prêt à remonter dans le temps,non?
La question se pose donc : pourquoi on remonte jusqu'au temps "egyptiens" et pourquoi on ne remonte pas des milliers d'années plus loin.

Donc,aujourd'hui,on est unanime que les Noirs d'Afrique forment une communauté (au sens culturel ,linguistique ) eut égard des conventions temporelles choisies.
Mon "problème" se pose quand à cette communauté d'Afrique,on adjoint souvent les arborigènes d'Australie et TOUTES les populations à peaux noires qui ne forment en fait une communauté noire qu'au sens chromatique du terme.
Je ne parle pas des Antillais ou des Noirs du Brésil, la différence temporelle qui séparent les Noirs d'Afrique et eux est trop faible à l'échelle de l'évolution de l'humanité pour qu'on nous distingue.
Mais avant les égyptiens, n'y avait-il pas d'autres mélanodermes en dehors de l'Afrique ? Si oui, avec eux, forme-t-on un "tout" ?

J'ai souvent cru lire que les Bantous descendraient des Egyptiens et que dans leurs migrations à travers l'Afrique, ils trouvèrent les Pygmées.
De qui descendent alors les Pygmées alors?
Et si les Pygmées ne descendent pas des égyptiens, est-ce normal que nous disions que nos origines sont en Egypte alors que celles des Pygmées n'y sont pas et que jusqu'à preuve du contraire, il y'a encore des Pygmées en Afrique ?
Quid de la communauté Pygmée/ descendants des Egyptiens ? Les langues, la cultures sont les mêmes ? Qui a le plus pris de l'autre ?

Je sais que vu le climat général actuel et les tensions qui prévalent au sein de la communauté noire, je serais taxé d'hérétique; ne me cruficiez pas !
Je suis plutôt un mauvais lecteur de gros livre ( du style NNC),alors je préfère directement demander !

Merci de vos réponses

Nino
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Ceci dit, les Blancs ont donc les mêmes "fondements" culturel, social et culturel que les Noirs;tout dépend de jusqu'où on est prêt à remonter dans le temps,non?
Justement non, c'est démontré en passant dans "unité culturelle de l'Afrique noire", de CAD.
Justement, CAD montre bien la présence de deux berceaux culturels/sociaux fondamentalement différents et opposés.
L'environnement aurait conditionné des comportements et mentalités radicalement différents. Par exemple la place de la femme, la place de l'Homme etc...

Citation:

La question se pose donc : pourquoi on remonte jusqu'au temps "egyptiens" et pourquoi on ne remonte pas des milliers d'années plus loin.
C'est une bonne question en effet. Mais il me semble que l'absence ou la rareté de documents pouvant permettre une connaissance précise de la société africaine à une époque antérieure me parait une barrière non négligeable. Nous serions (dans l'état actuel des choses) d'inventer pour combler le vide et certainement, Diop a voulu laisser ce "luxe" aux occidentaux.
Citation:

Donc,aujourd'hui,on est unanime que les Noirs d'Afrique forment une communauté (au sens culturel ,linguistique ) eut égard des conventions temporelles choisies.
Mon "problème" se pose quand à cette communauté d'Afrique,on adjoint souvent les arborigènes d'Australie et TOUTES les populations à peaux noires qui ne forment en fait une communauté noire qu'au sens chromatique du terme.
Je ne parle pas des Antillais ou des Noirs du Brésil, la différence temporelle qui séparent les Noirs d'Afrique et eux est trop faible à l'échelle de l'évolution de l'humanité pour qu'on nous distingue.
Mais avant les égyptiens, n'y avait-il pas d'autres mélanodermes en dehors de l'Afrique ? Si oui, avec eux, forme-t-on un "tout" ?
Malgré tout, avec ces groupes, un certain nombre de traits culturels et sociaux demeurent similaires: filiation, cultes, spiritualités (malgré les christianisation/islamisations) etc...
Citation:

J'ai souvent cru lire que les Bantous descendraient des Egyptiens et que dans leurs migrations à travers l'Afrique, ils trouvèrent les Pygmées.
De qui descendent alors les Pygmées alors?

Je ne peux apporter de réponse catégorique à cela. Cepandant, chez moi, on les nomme bambuti (mbuti=parent). Le récit de la migration depuis le foyer originel de nos premiers ancêtres explique que plusieurs groupes se seraient mis à migrer dans des directions diverses. Au bout d'un certain temps (extension de la forêt ou modifications de l'environnement), les ancêtres s'étant établis les premiers dans la zone de l'actuel soudan, furent rejoints par des groupes venant du foyer originel, ensemble, certain partirent en suivant les cours d'eau, d'autres en direction de la forêt.
Le résultat en aurait été, à cause du climat et de l'absence de soleil, des divergences dans les croissances.
Citation:

Quid de la communauté Pygmée/ descendants des Egyptiens ? Les langues, la cultures sont les mêmes ? Qui a le plus pris de l'autre ?
Ca dépend, certaines langues dites "cliques" sont très proches ou similaires aux langues dites bantu.
Au niveau de la culture, certainement, les pratiques ont du se modifier sous la forêt équatoriale vis à vis des zones externes à la forêt.
Cela dit, il faut savoir que l'ensemble de la spiritualité d'Afrique noire est essentiellement issue de la notion du "Ka", que nous devons semble-t-il aux mbuti, du moins au peuple duquel ils se seraient séparés initialement.
de cette même notion dérivent l'ensemble des spiritualités connues et la notion même d'esprit. ce n'est pas rien.
Citation:

Je sais que vu le climat général actuel et les tensions qui prévalent au sein de la communauté noire, je serais taxé d'hérétique; ne me cruficiez pas !
Il n'y a pas rien de plus normal que de demander. Si on savait tous faire ça quand il le faut, pas mal des tensions dont tu parles à juste titre seraient évitées... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: