Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paternalisme:et si on leur retournait la pareil??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manu (Franco/Bantou)
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004 23:04    Sujet du message: Paternalisme:et si on leur retournait la pareil?? Répondre en citant

En lisant les Post ci-ecrits je remarque que l'un des problèmes majeur du racisme en france est ce racisme dit "inconscient" et ancré dans les cultures , pour qui il est evident que l'homme noir (même si il est gentil et que c'est pas bien d'être méchant avec lui le pauvre garçon) est moin capable que les autres.

Bref , on appelle cela du paternalisme.Ce même paternalisme leur permet de dire ce qui est bon ou mauvais pour nous .Ce qu'est la norme et ce qui ne l'est pas.

Comme dirait un grioonaute,c'est cela même qui permet à des ecrivains comme Stephen Smith d'écrire un livre sur l'afrique sous le pretexte qu'il y a vécu 20ans.
Que dire alors des milliers de senegalais,maliens....qui ont vécu la meme chose en France.

C'est pour ça que, pour eveiller les consciences, je propose quelques actions:

-Que des sociologues,ethnologues,démographes africains....se penchent sur le cas de la France (de la même manière qu'on étudie l'Afrique)et que leur production(honnête et rigoureuse) soit connue

-Que des pays du Tiers-Monde envoient une mission humanitaire en France dans les quartiers les plus durs.

-Que l'on commence à parler de l'envoi d'un contingent pour protéger nos ressortissants des mauvais traitements dus aux racisme Laughing

Bref, si vous conaissez des intellectuels que ca interesse parlez leurs en.
Je pense qu'un certain Dieudonné M'bala M'bala , nous serait assez utile pour ce genre d'action....

Si vous avez d'autres idées d'action ajoutez les

Salutations.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut Manu,
Je ne suis pas chaud pour ce genre d'action. Je considere que nous n'avons rien à prouver aux blancs. nous devons faire comme si ils n'existaient pas c'est tout!
Les moustiques on le sait c'est chiant, est-ce pour ca que tu va tous les detruire? nan. Hé bien la il faut faire pareil, ignorer les blancs et detruire ceux qui te genent, c'est tout. mais inutile d'aller essayer de leur prouver quoi que ce soit.
heu...c'est clair ou pas ce que j'ecris la (un peu fouillis) ?
ciao.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

La première proposition est assez intéressante, je pense...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu (Franco/Bantou)
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 11:41    Sujet du message: Peut-être vas tu un peu trop loin? Répondre en citant

Salut Kouokam,

J'ai compris ce que tu voulais dire , mais je ne partage pas ton opinion.

Arrow Premièrement parce que je ne suis pas encore haineux et que tes propos me rappellent ceux de certains racistes blancs (particulièrement les sudistes aux EU).Or, on a compris que copier bêtement les blancs n'amène rien de bon

Arrow Deuxièmement parce que cette situation de "paternalisme " et de mépris est particulière à la France , par exemple l'Angleterre a su faire une place plus juste(bien que pas assez) aux noirs.

Arrow Troisiemement, je ne sais pas si tu comprends un peu le Lingala mais "manu aza mwana Kongo na France pe" veut dire que je suis un enfant du Congo et de la France , par là je veux dire que je suis métis.On aura toujours du mal a detester l'un de ses parents...
Manu (Franco/Bantou)
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 11:44    Sujet du message: PS Répondre en citant

Et puis rien en vaut une bonne vieille humiliation ,pour leur apprendre...ca fait du bien après tout.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"manu aza mwana Kongo na France pe" veut dire que je suis un enfant du Congo et de la France ,
Wana okomi:
Manu est un enfant Kongo en france aussi.
Kasi oyo, yo olingaki ko koma:
Manu aza(li) mwana ya Congo pe ya france (to "ya france pe").
Soki olobi to okimi "na", elingi ko loba:
-> en France
-> to ekomi na'ngo neti soki olobaki: eloko na ngai, to moto na nga, France nde kombo na nga.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
golo
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ?
Si mon avis vaut quelques noisettes auprès de mes beaux-frères et belles-soeurs : il m'est arrivé plusieurs fois de penser comme Manu (Franco/Bantou).
1) Pour des choses plus simples quela réalisation d'études..exemple : fortement agacé par le comportement de mes compatriotes touristes, je me suis dit : et si les villageaois faisaient expos, photos , caricatures des touristes (contre leur gré) qui passent dans leurs village? Ce n'est pas assez pertinent...car ce n'est qu'une idée d'étranger blanc, mais vous voyez le sens de l'idée....
2) Je ne pense pas, Formalhaut, que ce soient à mes beaux-frères vivant en France de réaliser ces études : ils sont trop imprégnés culturellement et n'apporteraient pas grand chose de plus que les centaines d'ethnologues français, américains, anglais.;etc.. qui étudient les français. Par contre si cela part d'universités africaines, avec une analyse partant de modes de pensées propres au continent, là, cela aurait un triple intéret :
- d'une part démontrer (et non montrer) à ceux qui croient encore à une quelconque supériorité qu'ils se foutent dedans : ce qui rejoint les propos des messages précédents,
- mais aussi apporter un autre éclairage de la société occidentale, complétement inédit, : on ne sait pas ce qui en résulterait, mais ce serait certainement "décapant". Et donnerait, en vulgarisant les résultats auprès des africains qui ont encore un sentiment d'infériorité, matière à réfléchir, à devenir fiers et à se battre.
- Autre bénéfice : contruire ces études permettrait aux chercheurs du Continent à créer des outils qui seraient propres à leur Culture, fort différents des protocoles de recherches actuelles. D'où gains pour la science africaine et reconnaissance de ce que l'Afrique peut apporter à l'humanité.
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis souvent dit, qu'il y'avait en Europe matière à étude pour des etnologues africain...
Mais l'idée de Golo, à savoir de faire des expos sur les touristes en Afrique me plait bien...On commence quand?
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ouii, j'm cette idée!! Je paierai pour voir cette expo!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: