Posté le: Jeu 03 Fév 2005 12:19 Sujet du message: SOS SAUVONS LES FEMMES NOIRES
C’est un crie d’alarme que j’adresse à tout le peuple noir. Comment pouvons nous continuer d’accepter que la femme noire soit ainsi humiliée ! Lorsque l’on regarde la télévision, le cinéma et les magazines la femme noir ne cesse d’être exposé comme un « objet sexuel » (voir Clip MTV , PUB, Miss Ebène, etc …), même si d’autres médias essaie de mettre en avant des qualités plus nobles de la femme noires (sagesse, beauté intérieur, …), l’impact et la prédominance des défenseurs de la « BITCH ATTITUDE » est telle que l’image que la société à de la femme noire se retrouve biaisé. Mais pire encore certaines de nos propres sœurs encouragent et amplifient ce phénomène, en matérialisant, en exacerbant et en banalisant cette attitude, désormais les filles des clips existe vraiment dans la réalité il n’y a qu’a se rendre à la Gare du Nord ou à Châtelet les Halles. Je suis scandalisé quand je vois l’attitude de ces femmes noires qui donne une mauvaise image d’elles (vulgarité dans le langage, dans le comportement et dans l’accoutrement vestimentaire), mais attention, je sais que beaucoup de femmes noires sont des femmes dignes, les plus nombreuses d’ailleurs, malheureusement ce n’est pas VOUS, qui sont le plus remarquées et le plus mis en avant par les médias et la société. Et pour mon plus grand désarroi cette « BITCH ATTITUDE » ne concerne pas que la France et l’occident mais également et surtout l’Afrique et les Antilles, il suffit de se rendre au Cameroun ou en Martinique pour ne cité que les deux pays que je connais le mieux, ou encore de voir les vidéos de Ndombolo, Mapouka ou autres Coupé décalé, pour voir l’image que l’on renvoie de nos femmes. Alors je pense que ce problème nous regarde tous, hommes et femmes. Car ces filles d’aujourd’hui seront nos mères demain. Alors il est vrai que pour beaucoup cette « BITCH ATTITUDE », n’est qu’un phénomène de mode post ados, peut être, néanmoins les conséquences n’en sont pas moins dramatiques, car comme l’adage le dit ce que tu fais aujourd’hui conditionne ce que tu seras demain. De plus nos femmes ont toujours étaient notre grande fierté, notre plus grand trésor et les voir ainsi manipulées, discréditées et humiliées est un véritable crime envers tout le peuple noir. En effet qu’adviendra t-ils de nous si toutes nos futures mères grandissent sous le modèle de la « BITCH ATTITUDE », un certain nombre parviendra probablement à réussir leurs vies et à s’épanouir, MAIS COMBIEN ECHOUERONT ? victimes d’elles même au travers d’une marginalisation de la société, d’un manque de considération des hommes et surtout d’un manque de respect envers elle-même.
Je ne veux pas paraître comme un donneur de leçon cependant si ce message peut faire réagir positivement, j’ai tirerais une grande fierté.
J’espère que chacun d’entre nous est conscient que ce problème nous concerne tous et qu’il est du devoir de chacun d’agir.
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 13:40 Sujet du message: Pour Youm
Je te remercie de m'avoir donné le lien du topic de kouakam qui est trésinteressant, cepndant le rappel de la problèmatique par une masculine peux également enrichir le débat.
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
Posté le: Ven 04 Fév 2005 20:16 Sujet du message: Re: SOS SAUVONS LES FEMMES NOIRES
Abess a écrit:
De plus nos femmes ont toujours étaient notre grande fierté, notre plus grand trésor et les voir ainsi manipulées, discréditées et humiliées est un véritable crime envers tout le peuple noir.
Personnellement, quand je regarde des clips TV, les chanteurs qui chantent à côté de leurs soeurs dénudées, et futures mères, sont bel et bien NOIRS. Quand on sait que certaines personnes construisent leur identité, à travers leur poste de TV, on peut dire que l'on ne s'entraide pas vraiment au sein de la communauté?
Abess a écrit:
En effet qu’adviendra t-ils de nous si toutes nos futures mères grandissent sous le modèle de la « BITCH ATTITUDE », un certain nombre parviendra probablement à réussir leurs vies et à s’épanouir, MAIS COMBIEN ECHOUERONT ? victimes d’elles même au travers d’une marginalisation de la société, d’un manque de considération des hommes et surtout d’un manque de respect envers elle-même.
Toi au moins, tu t'en inquiètes du sort des autres, parce qu'en règle générale, les femmes de sa propre famille sont perçues comme des saintes, et tout le reste comme "les autres" (pour rester polie).
Mais aurais tu eu la même considération, si tu avais été célbataire, à la recherche d'une épouse? Aurais tu pensé au sort de toutes ces femmes avec autant de compassion? Penserais tu à une éventuelle réinsertion future de certaines de ces femmes, et dans ce cas, aurais tu pensé à en épouser une?
Parce que c'est une bonne idée de donner l'alerte sur une telle situation, mais qui est prêt à leur tendre réellement la main, à leur expliquer sans mépris qu'elles ont tort de se comporter de la sorte? Qui est prêt à les voir autrement que des "Bitch", même si elles se comportent de la sorte et les traiter comme des femmes?
Qui est ce qui peut affirmer ici avoir déjà eu de la pitié ou du respect pour quelqu'un qu'il estime ne pas en avor pour soi même?
Qui est ce qui peut affirmer ici avoir déjà eu de la pitié ou du respect pour quelqu'un qu'il estime ne pas en avor pour soi même
ben moi,
....et plein de monde je pense. sinon, le monde est foutu.
Les gens qui ont la malchance de ne plus avoir de respect pour eux-mêmes ont besoin, peut être de notre pitié" (ça je ne sais pas), mais d'encore plus de respect que les autres, tant la vie est dure pour eux et que nous en sommes tous responsables.
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
Posté le: Sam 12 Fév 2005 22:12 Sujet du message: Bien sûr qu'il y'a de l'espoir, Golo
golo a écrit:
Citation:
Qui est ce qui peut affirmer ici avoir déjà eu de la pitié ou du respect pour quelqu'un qu'il estime ne pas en avor pour soi même
ben moi,
....et plein de monde je pense. sinon, le monde est foutu.
Les gens qui ont la malchance de ne plus avoir de respect pour eux-mêmes ont besoin, peut être de notre pitié" (ça je ne sais pas), mais d'encore plus de respect que les autres, tant la vie est dure pour eux et que nous en sommes tous responsables.
En effet, sauf que l'on a la plupart du temps, un regard réprobateur envers ces filles. C'est toujours le premier réflexe. On peut leur reprocher leur façon de parler, mais la vérité est que certaines ont toujours parlé ainsi. Il n'y a jamais eu quelqu'un pour leur dire que ce n'était pas correct. D'autres agissent par provocation, car elles se savent jugées d'entrée de jeu.
Posté le: Mer 16 Fév 2005 19:39 Sujet du message:
Moi je les trouve jolies. Mais leur langage me choque quelquefois. Ce qu'elles vont devenir...? Attendons de voir la génération d'après, elle nous surprendra peut-être encore plus...
Moi je les trouve jolies. Mais leur langage me choque quelquefois. Ce qu'elles vont devenir...? Attendons de voir la génération d'après, elle nous surprendra peut-être encore plus...
Si on voulait bien faire changer ces filles, qui est-ce qu'on pourrait bien leur proposer comme modèles? Quelles femmes noires, je veux dire.
Des femmes noires respectables qui tiennent le devant de la scène, il y en a certes, mais pas beaucoup. En fait pas suffisamment pour avoir un impact solide sur ces générations de filles.
Bonjour monsieur abess.
avant de dire s.o.s bla bla peu tu faire, juste un petit marche arrière.
les femmes, que vous pretendez sauver ( femme noire ) comment
sont-elles traité dans leurs Afrique natale? une femme noire qui danse à
moitié nue VS une femme noire sans clito! peu tu me choisir l'atrocité
entre les deux? passe le balais chez toi avant d'aller parler chez le voisin
Posté le: Jeu 17 Fév 2005 12:10 Sujet du message: GHETTO FABULOUS!
kamiche a écrit:
nénuphar a écrit:
Si on voulait bien faire changer ces filles, qui est-ce qu'on pourrait bien leur proposer comme modèles? Quelles femmes noires, je veux dire.
Des femmes noires respectables qui tiennent le devant de la scène, il y en a certes, mais pas beaucoup. En fait pas suffisamment pour avoir un impact solide sur ces générations de filles.
En regardant des clips de R'N'B récemment, je me suis demandée si l'on ne regardait pas le problème par le mauvais bout de la lorgnette. Ces jeunes filles essaient d'être quoi? Sexy, sûrement. Ce mot est utilisé à tout bout de champ par les chanteuses noires, que l'on voit en couverture de magazine. "Je suis sexy , j'ai un beau corps donc je me dois de le montrer". Ashanti, Beyoncé, Mariah Carey et j'en passe, ne sont pas très couvertes dans leurs clips. Mais on les trouve jolies (moi la première!). C'est dévêtu mais on se dit que c'est sexy, et que ça correspond à notre époque. On oublie que certaines personnes n'ont pas assez de recul, pour se rendre compte que c'est une mise en scène. Beyoncé dans la vie de tous les jours, ne se promène pas à moitié dénudée.
Pourquoi est il facile à tant de filles et femmes de s'identifier à ces personnalités? Parce qu'elles se sont battues pour être reconnues, ont galéré et que finalement, beaucoup de femmes africaines font des parallèles. Nous n'avons pas beaucoup de femmes Africaines célèbres, qui puissent faire figure de modèles. Nos 1ères dames sont des carpes qui vont de dîners de charité en galas. Les autres femmes, celles du commun des mrotels, se disent qu'elles ont assez de problèmes pour aller donner des leçons à d'autres, en matière de tenue.
Je pense que notre regard est un peu faussé, si l'on pense que le phénomène des "BITCH" des clips de danse, en est uniquement la cause. Je fais mon Mea Culpa, par rapport à ma 1ère intervention. Je ne pense pas que ces filles s'identifient aux figurantes des clips vidéos mais aux stars. Sauf que quand tu n'as pas un coach pour te dire quoi faire et des vêtements Chanel et tout le reste, tu fais trash avec ce que tu as.
Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
Posté le: Ven 18 Fév 2005 00:59 Sujet du message:
ami a écrit
Citation:
Bonjour monsieur abess.
avant de dire s.o.s bla bla peu tu faire, juste un petit marche arrière.
les femmes, que vous pretendez sauver ( femme noire ) comment
sont-elles traité dans leurs Afrique natale? une femme noire qui danse à
moitié nue VS une femme noire sans clito! peu tu me choisir l'atrocité
entre les deux? passe le balais chez toi avant d'aller parler chez le voisin
Evitez les amalgames!
La tenue vestimentaire et le comportement de nos jeunes soeurs est une chose, l'excision en est une autre.
On peut très bien combattre sur les deux fronts.
De plus la façon dont c'est dit porte à croire que l'ablation du clitoris est une pratique propre à toute l'Afrique ce qui est loin d'être le cas.
C'est par ce genre de généralisation que l'Afrique a fini par être le continent où tout le monde meurt de faim!!!
On passe le balai chez nous, mais si l'enfant fait pipi chez la voisine, on nettoie aussi...
Oups! Le temps manque souvent, de tout écrire sur un petit carré.
Ici, en occident beaucoup crois que l’Afrique, c’est la foret, des bêtes, etc..
Y compris moi, avant d’aller passer presque tout mon adolescence, découvrir autres chose? De même pour les Africains qui croit que l’occident c’est le paradis.
Arrivé sur place la réalité correspond pas, à vrai dire les années passé en Afrique Fait partie des mes meilleurs souvenir, vous me comprenez j’espère.
Quand je dit traitements c’est pas juste l’ablation du clito! Les chrétiens ne pratique pas, Une très grande partie d’Afrique non plus, mais il y a autre chose, la femme africaine
Pour moi, elle est forte, sans flatteries.
ce qu’elle subit comme traitement? Vous et moi ( )
1-Citer combien des pays Africains ou les hommes sont jugé coupable pour des viols,
2-un hommes qui se marie à 4, 5 femmes pour vous c’est normal?
Ont-elles vraiment droitde parole? Sont-elles respecter?
Entre nous ces filles qui danse presque nue sont pas forcé,
l’argent ce leurs but, retourne chercher le clip de Koffi olomodé papa bonheur, qui date de longtemp comparer avec
les filles ( BITCH ATTITUDE ) comme dit, faite la différence.
bonne journée....
Posté le: Ven 18 Fév 2005 14:17 Sujet du message:
oui, des figures de femmes noires... Encore faudrait-il savoir qui serait assez représentative.
Sportive? Journaliste? Femme politique? Si seulement elles avaient au moins une maman a imiter... Une maman pas brimée, pas humiliée, pas exploitée, pas fatiguée et pas à bout de soufle...
Il semble y avoir trop d'amalgame dans ce topic.
Est ce que parceque des danseuses professionelles, qui sont pour la plupart graduate d'ecole de danse, pratique leur art que nous devons les denoncer elle et les femmes noires en generale comme des femmes de basse moralite? Denoncons les directeurs et autres producteurs, c'est eux qui sont a l'origine du message vehicule dans les clips video, pas les artistes.
Citation:
1-Citer combien des pays Africains ou les hommes sont jugé coupable pour des viols,
Dans mon village en Cote d'Ivoire, lorsqu'un homme viole une femme et qu'on l'attrape, on l'oblige a marier la femme qu'il a deshonorer, et sa famille doit egalement payer des dommages et interets a la familles de la femme deshonorer. Cela est je le pense beaucoup en avance par rapport a ce qui se passe en occident.
Citation:
2-un hommes qui se marie à 4, 5 femmes pour vous c’est normal?
Dans mon village, la majorite des hommes sont maries avec une seule femme, ceux qui ont decide de se marier avec plusieur femme le font de leur propre chef (ce n'est pas la tradition qui l'impose) et cela avec l'assentiment de la 1ere femme et de sa famille.
En Cote d'Ivoire, comme dans tout les pays africains, le droit de vote des femmes n'a jamais ete quelque chose a discuter. Cela est une evidence qui ne merite aucune discussion. En Occident, si ma memoire est bonne, c'est seulement dans ce 20eme siecle que le droit de vote a ete accorde aux femmes, et en Arabie Saoudite, les femmes n'ont toujours pas le droit de vote. Le Rwanda etait le pays avec le plus de representant femme a l'assemble nationnale. Une femme presidente en Cote d'Ivoire, cela ne choquera aucun ivoirien, contrairement aux francais par exemple qui devront passer par beaucoup de processus de maturite avant d'accepter qu'une femme puisse etre presidente.
Des femmes chef d'entreprise en Afrique, j'en connais beaucoup, des femmes chef de partis politique, depute etc... Au moins, en Afrique, vous ne trouverez pas de regles ou loi qui fixe le salaire des employes en fonction de leur sexe.
Dans mon village en Cote d'Ivoire, lorsqu'un homme viole une femme et qu'on l'attrape, on l'oblige a marier la femme qu'il a deshonorer, et sa famille doit egalement payer des dommages et interets a la familles de la femme deshonorer. Cela est je le pense beaucoup en avance par rapport a ce qui se passe en occident.
Dit d'une autre manière, la femme qui est violée se voit obligée de se marier avec son violeur, je ne vois rien là de très positif.
Il me semble avoir entendu parler de traditions équivalentes dans les pays musulmans.
Citation:
En Cote d'Ivoire, comme dans tout les pays africains, le droit de vote des femmes n'a jamais ete quelque chose a discuter. Cela est une evidence qui ne merite aucune discussion.
Si je ne me trompe pas, les premières élections ont eu lieu sous la colonisation française et après 1944 date où les femmes ont eu le droit de vote en France. Donc la question ne se posait pas bien sûr, on faisait comme en métropole.
Une femme presidente en Cote d'Ivoire, cela ne choquera aucun ivoirien
le premier ministre du sénégal,c'est une femme je crois...
Citation:
Dit d'une autre manière, la femme qui est violée se voit obligée de se marier avec son violeur, je ne vois rien là de très positif.
Il me semble avoir entendu parler de traditions équivalentes dans les pays musulmans.
C'est vrai que là... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Ven 18 Fév 2005 18:45 Sujet du message: Re: SOS SAUVONS LES FEMMES NOIRES
Dyra a écrit:
Personnellement, quand je regarde des clips TV, les chanteurs qui chantent à côté de leurs soeurs dénudées, et futures mères, sont bel et bien NOIRS. Quand on sait que certaines personnes construisent leur identité, à travers leur poste de TV, on peut dire que l'on ne s'entraide pas vraiment au sein de la communauté?
Je comprends pas trop cet argument et sa conclusion. Ces chanteurs que tu vois ça m'étonnerait fort que ce soit eux qui fassent le script des vidéos, qui fassent les castings etc etc...
Ce n'est surement pas avec cet argument qu'on puisse dire qu'on ne s'entreaide pas au sein de la communauté,ça c'est sur.
Quant à ceux qui "construisent leur ID au travers de la Tv", leur problème n'est pas ce qu'il y a dans la Tv,leur problème c'est leur mode de fonctionnement. _________________ The african holocaust continues...
Il me semble avoir entendu parler de traditions équivalentes dans les pays musulmans
La tu y vas fort, comment peut tu me faire dire le contraire de ce que je dit? Voici ce que j'ai dit:
Citation:
C'est le fautif qui est punis, pas la victime. Je n'ai jamais dit qu'on oblige la femme a prendre son violeur en mariage. C'est l'homme qui est obliger de prendre la femme en mariage si celle ci et sa famille le decide.
Citation:
Si je ne me trompe pas, les premières élections ont eu lieu sous la colonisation française et après 1944 date où les femmes ont eu le droit de vote en France. Donc la question ne se posait pas bien sûr, on faisait comme en métropole.
Si tu pense que les africains ont entendus 1944 pour permettre aux femmes d'intervenir directement dans les affaires politiques, tu te trompe lourdement.
Durant la periodes precoloniale que ce soit en Afrique francophone ou anglophones, des leaders politiques femmes n'etais pas des cas atypiques. En Cote d'Ivoire, on a connu nos reines mere, qui n'etait pas la juste pour la decoration mais avaient des pouvoirs politiques reels. Pendant qu'en Europe par exemple on se demandait si la femme avait une ame, des femmes etait reines, chefs d'armee en Afrique (royaume Asante, royaume du Benin etc..).
C'est la colonisation qui a fait glisser la societe africaine dans une societe un peu trop machiste, et cela, parceque les envahisseurs europeens, avec leur croyance que la femme n'avait pas d'ame et n'etait pas apte a diriger, ont mine le pouvoir des femmes la ou il etait un peu trop fort a leur gout, comme dans le cas des femmes IBO au Nigeria.
Durant la lutte contre la colonisation, si tu lis les livres d'histoire, tu verra l'intervention des femmes dans les differents partis politiques, et meme au cours des luttes armees en Afrique noire.
Les occidentaux, et surtout les francais, n'ont vraiment rien a nous apprendre sur le respect du droit des femmes. Une femme peut devenir leader dans le domaine politique, economique et religieu plus facilement en Afrique qu'en Occident, et cela l'histoire nous le confirme.
Oups! Le temps manque souvent, de tout écrire sur un petit carré.
Ici, en occident beaucoup crois que l’Afrique, c’est la foret, des bêtes, etc..
Aujourd'hui quand je discute avec des blancs et qu'ils commencent une phrase par "il parait qu'en Afrique," je les laisse terminer par politesse et je lance un "ah bon" qui clot la question. Je suis fatigué de leur expliquer que l'Afrique n'est pas un tout homogène.
Mon grand père a eu 12 femmes. Pour lui, il était bien qu'il en soit ainsi. Il n'a jamais manqué de respect à aucune d'elles. De tous les garçons nés de ces femmes, un seul a été polygame, tous les autres, y compris mon père, ont eu une seule femme. Parce que pour eux, il était bien qu'il en soit ainsi. Moi j'aurai le nombre de femmes qu'il faut pour donner le plus de stabilité possible à ma vie, parce que c'est cela que j'attends du mariage. Et il sera bien qu'il en soit ainsi.
Je trouve toujours pathétique les blancs qui prennent la polygamie comme prétexte pour dire que les africains ne respectent pas les femmes. Comme si le respect est une chose qui diminue lorsqu'on la partage. Comme si la pornographie, la zoophilie, l'échangisme, les gang-bang, les putes exposées dans les vitrines, la pub-sexe, l'exposition en public quasi-permanente de la nudité féminine étaient autant de grandes marques de respect pour les femmes. Aucun d'eux ne trouve curieux le fait que dans une société qui prétend respecter la femme, le mariage perd de plus en plus sa valeur. la durée de vie des couples n'est pas de loin différente de celle d'un kleenex.
Dernière édition par Kamiche le Sam 19 Fév 2005 01:21; édité 1 fois
La tu y vas fort, comment peut tu me faire dire le contraire de ce que je dit?
Tu as écrit "on l'oblige", sans aucune mention du consentement éventuel de la femme dont on présumer qu'elle n'apprécie guère son violeur, d'où mon interprétation.
Citation:
C'est le fautif qui est punis, pas la victime. Je n'ai jamais dit qu'on oblige la femme a prendre son violeur en mariage. C'est l'homme qui est obliger de prendre la femme en mariage si celle ci et sa famille le decide.
Alors OK, la précision était utile.
Citation:
Citation:
Si tu pense que les africains ont entendus 1944 pour permettre aux femmes d'intervenir directement dans les affaires politiques, tu te trompe lourdement.
Je me suis mal exprimé, le principe de l'élection tel qu'il existe aujourd'hui en Côte d'Ivoire, avec ce qui va avec: bureau de vote, partis politiques, suffrage universel, fraude électorale, etc. est né sous la colonisation.
Nul doute qu'il y avait auparavant une vie politique et peut-être même des élections, mais avec une application probablement assez différente de ce qui existe aujourd'hui.
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 95 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Ven 18 Fév 2005 22:08 Sujet du message:
Kamiche a écrit:
[Je trouve toujours pathétique les blancs qui prennent la polygamie comme prétexte pour dire que les africains ne respectent pas les femmes. Comme si le respect est une chose qui diminue lorsqu'on la partage
Hum...Petite question, si je suis ton raisonnement, tu accepterais donc que ta femme se "partage" entre plusieurs hommes?, je veux dire, ce ne serait pas un manque de respect?
Kamiche a écrit:
[Je trouve toujours pathétique les blancs qui prennent la polygamie comme prétexte pour dire que les africains ne respectent pas les femmes. Comme si le respect est une chose qui diminue lorsqu'on la partage
Hum...Petite question, si je suis ton raisonnement, tu accepterais donc que ta femme se "partage" entre plusieurs hommes?, je veux dire, ce ne serait pas un manque de respect?
Si tu avais vraiment suivi mon raisonnement, tu ferais la différence entre partager le respect, et partager son corps.
Pour répondre à ta question, je préfère un homme polygame et qui respecte ses femmes, qu'un homme monogame et volage. Idem pour les femmes.
Comme quoi il est encore possible de nos jours de marquer un instant d'arrêt, pour faire la part des choses, en toute lucidité.
Carpe Diem, le plaisir, la liberté, le sexe. Bien sûr notre "raison" nous convainct qu'il existe cependant des limites, mais le travail de l'être humain ne consiste-t-il pas à repousser toujours et encore ces limites ?
Quoi qu'il en soit, le mal existe, il est partie intégrante de notre être.
La luxure, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est devenue chose normale. L'humanité toute entière en est touchée, mais bien particulièrement les communautés les moins "influentes". Je m'accorderai ici à faire allusion aux gents masculine et féminine noires (même s'il est bien possible de se limiter exclusivement au cas des femmes noires ici), parce que le processus d'"intoxication" trouve les mêmes origines dans les deux cas.
Je ne suis pas un partisan de l'individualisme exacerbé, et surtout, je pense que le fait que le mal existe, ne justifie pas le fait qu'il fasse l'objet d'une raison de vivre. Cependant, nous sommes tous libres de penser et agir comme nous le voulons, c'est la chose la plus naturelle. Cette vérité est d'autant plus cardinale que nous nous devons (aussi) de pouvoir assumer nos actes, sur tous les plans, car comme dit quelqu'un le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: nous sommes des êtres humains avant tout, et non des bêtes.
Dommage pour la communauté noire déduira-t-on, surtout lorsqu'on sait combien elle est exposée aux vices du monde contemporain ... A mon humble avis, il n'y a ni coupables, ni victimes: chaque être humain reste un être capable de juger, de discerner le bien du mal, le vrai du faux... _________________ On tarde à grandir, on ne tarde pas à mourir - Proverbe africain
Posté le: Sam 19 Fév 2005 10:17 Sujet du message:
serge a écrit:
Une femme presidente en Cote d'Ivoire, cela ne choquera aucun ivoirien, contrairement aux francais par exemple qui devront passer par beaucoup de processus de maturite avant d'accepter qu'une femme puisse etre presidente.
En es tu si sûre? Je me souviens des marches de partis d'opposition, où des femmes étaient la cible des policiers et se faisaient taper en règle, au cris de "qu'est ce que tu fais ici? tu ne peux pas rester chez toi pour t'occuper de ton mari? c'est politique, tu veux faire?" Mme Gbagbo en a fait les frais, Hentiette Dagri Diabaté et d'autres aussi...
Je ne crois pas que ces personnes représentent une minorité. Aussi libéral que peut te paraître la RCI, elle n'est pas prête à l'instar d'autres pays africains à voir une femme devenir président de la République. Et la france n'est pas une exception. C'est juste une question de machisme spécifique à la plupart des pays du monde.
Posté le: Sam 19 Fév 2005 10:30 Sujet du message: Re: SOS SAUVONS LES FEMMES NOIRES
Makaveli a écrit:
Dyra a écrit:
Je comprends pas trop cet argument et sa conclusion. Ces chanteurs que tu vois ça m'étonnerait fort que ce soit eux qui fassent le script des vidéos, qui fassent les castings etc etc...
Ce n'est surement pas avec cet argument qu'on puisse dire qu'on ne s'entreaide pas au sein de la communauté,ça c'est sur.
Tu trouves l'argument réducteur, peut être? Il l'est sûrement à bien d'égards mais il reste valable. Cependant quand je me trouve dans un endroit public, que l'on passe des clips de MTV avec des rappeurs qui chantent des obscénités, et des filles qui remuent du popotin, j'ai honte. J'ai honte car j'ai entendu nombre de blancs lancer des conneries du genre: "les filles noires ont des grosses cuisses, les filles noires, c'est chaud..." à force d'être abreuvés de ce genre de clips. On ne va pas polémiquer sur la jugeote de ces personnes qui font ce genre de réflexions. Mais je trouve que ces clips entretiennent l'idée suuivante: "femme noire" = "objet sexuel" prêt à réaliser tous vos fantasmes. Et ça me tue encore plus quand j'entends ces chanteurs NOIRS en train d'hurler: "Bitch, HO, S..k my d..k" et d'autres amabilités du genre.
Posté le: Sam 19 Fév 2005 10:36 Sujet du message:
kamiche a écrit:
Pour répondre à ta question, je préfère un homme polygame et qui respecte ses femmes, qu'un homme monogame et volage. Idem pour les femmes.
Idem pour la femme? A quand la polyandrie en Afrique? Légalisée tout de même parce que avoir de multiples hommes pour une femme, même dans le respect de son corps et des autres (toute chose étant relative), ça peut très mal vu.
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 95 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Sam 19 Fév 2005 10:48 Sujet du message:
kamiche a écrit:
Nancy a écrit:
Kamiche a écrit:
Si tu avais vraiment suivi mon raisonnement, tu ferais la différence entre partager le respect, et partager son corps.
Oh, j'ai dû mal interprétés tes propos, alors,peut-être que j'ai du mal à admettre que le respect et la polygamie soient compatibles, _________________ ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Idem pour la femme? A quand la polyandrie en Afrique? Légalisée tout de même parce que avoir de multiples hommes pour une femme, même dans le respect de son corps et des autres (toute chose étant relative), ça peut très mal vu.
La polyandrie légalisée où en Afrique? Comme je l'ai dit plus haut, l'Afrique n'est pas un tout homogène. Ce qui est vrai ou légal ici ne l'est pas forcément là-bas.
J'ai cependant connu dans mon enfance une femme polyandre. Il fallait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler d'elle. Peut-être aussi parce qu'elle fichait régulièrement la raclée à ses maris sur la place publique.
Bon revenons dans le débat initial.
Mon avis est que le premier rôle dans ce combat doit revenir aux femmes elles-mêmes. C'est à celles qui ont le mieux réussi de montrer la voie aux autres, de leur donner envie de devenir comme elles.
Le comment est une autre question.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum