Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Un être humain, pour se développer sainement
a besoin d'être battu enfant
22%
 22%  [ 2 ]
a besoin d'être respecté
77%
 77%  [ 7 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Dyra
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 21:40    Sujet du message: Re: Lien entre mal-développement et méthodes éducatives? Répondre en citant

améline a écrit:
Etant donné qu'on a tous les éléments de preuves scientifiques, qu'individuellemnt et collectivement, les violences éducatives même "modérées" produisent:
des lésions du cerveau
une inhibition intellectuelle
une mauvaise estime de soi

Améline, il faut que tu comprennes que l'enfant est une richesse en Afrique. Un couple trouve sa fierté dans le nombre d'enfants qu'il a. Ne va pas t'imaginer que dans l'Afrique du XXIe siècle, les gens sont si "occidentalisés" qu'ils vont se demander s'ils font des enfants pour leur prestige personnel, ou pour le bien-être de l'enfant. Quand tu me parles de lésions du cerveau et d'inhibition intellectuelle, j'ai envie de te répondre que ce sont des "problèmes d'occidentaux". Pourquoi? Parce que c'est comme si tu venais parler des risques de l'anorexie ou de la boulimie en Afrique. Ce sont des maux qui ne font pas partie de notre société.
Ne t'abuse pas! Inhibition intellectuelle? La majorités des Africains sont analphabètes. A l'école coranique, dans les campagnes, les enfants apprennent le coran (en arabe) comme des abrutis, à force de coups sur les mains. Ils peuvent échouer par la suite, à l'école Occidentale, mais le Coran, ils l'auront dans la tête. Je ne fais pas l'éloge de la méthode, mais tous ceux qui y ont fait un tour, n'en ont jamais voulu à leurs instituteurs et ne sont ni des sociopathes en puissance, ni des "paillassons" en acte. Je n'approuve pas la méthode et il serait peut être temps, de montrer qu'on peut faire autrement. Certes! Mais on parle là de méthodes d'instruction, et non d'éducation.

Tu dois comprendre, que pour s'opposer et s'insurger contre des pratiques sociétaires, il faut que tu aies le modèle d'une autre société auquel tu crois et que tu as envie de copier. Il faut aussi que tu estimes que ces pratiques t'ont été néfastes. Si ce n'est pas le cas, pourquoi est ce que tu veux que ça change? Tes arguments, ci-après
améline a écrit:

une haine refoulée qui cherche un débouché vers une cible agréée
soi même (dépression, conduites suicidaires (toxics,tabac, alcool)accidents, non-protection sida) ou autrui (oppression, manipulation, abus de pouvoir, mépris de la santé d'autui, mépris des droits d'autrui, "chacun pour soi", irresponsabilité/partenaires, /enfants, /intérêt général).

ne sont pas adaptés à la société Africaine. Les dérives que tu décris sont vécues et constatées au sein de sociétés différentes des nôtres. En un mot, tant qu'il n'y aura pas d'études pour prouver que les violences éducatives ont des conséquences néfastes sur la future vie d'adultes des enfants Africains, tu constateras une non-réaction des élites.
Il a bien fallu des études pour que l'élite bien-pensante occidentale s'intéresse aux droits des enfants. Aurais tu été sensible si l'étude avait été réalisée en Afrique, au sein de sociétés ayant des moeurs, auxquelles tu ne peux t'identifier?

Il est très important de comprendre que certaines choses ne peuvent pas être aplliquées, "brut de décoffrage" dans d'autres cultures. Nombre de grioonautes peuvent te sembler complètement "occidentalisés" de par leurs idées, on n'en reste pas moins Africains.

Peut être que les enfants Africains nés et ayant grandis en Occident, à qui l'on dit d'apppeler 911 dès que Papa élève la voix, peuvent se permettre de dire que des "claques" ou " des gifles" ont été à l'origine de leurs dérives sociales. Mais je peux t'assurer que l'enfant Africain, qui n'a aucin élément de comparaison, ne tiendra jamais un tel raisonnement.

améline a écrit:
[comment peut -on encore les proner comme nécessaires, indispensables et enseignant le respect?
A longueur de posts, des grioonautes dénoncent l'apathie des élites et toutes sorte d'attitudes jugées responsables de la situation désastreuse de l'Afrique
notemment
le culte de la force
la culture de la soumission
la difficulté de critiquer les ainés
Ces phénomènes découlent directement de la destruction de la personalité que les parents bastonneurs opèrent sur leurs propres enfants.

C'est le terme "bastonneurs" qui ne va pas dans ton raisonnement. Ceux qui "bastonnent" sont des pervers. Tous les parents Africains ne sont pas des pervers, et ne bastonnent pas leurs enfants. Tous les dictateurs Africains n'ont pas eu de parents bastonneurs; ça ne les a pas empêchés d'écraser les autres.

améline a écrit:

Respecter son enfant est un acte révolutionnaire quotidien à la portée du plus démuni des parents, afortiori de ceux qui lisent grioo.

Ils respectent leurs enfants. Et tu sais pourquoi? Parce que les enfants sont considérés comme le prolongement des parents, c'est leur fierté. Quand j'entends des histoires de maltraitances physiques sur des bébés en Europe, je ne pense pas tout de suite que tous les Européens en font de même. Et jamais, je ne me suis dit que c'était une composante structurelle de la société Européenne. On sait tous qu'il s'agit de déviances. Par ailleurs, je doute sincèrement, que de telles choses existent en Afrique.

Ton initiative est louable dans l'ensemble. Je ne crois pas au copié-collé de grands principes universels, voire culturels. Quand on parle de l'éducation en Afrique, on s'attaque à la culture, malgré soi, car c'est imbriqué. Et au risque de me répéter, tu ne peux pas convaincre les gens sur de tels sujets, si tu ne connais pas et ne tiens pas comptes des différences culturelles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 03:13    Sujet du message: Re: Lien entre mal-développement et méthodes éducatives? Répondre en citant

Bonsoir Dyra
tu sais je ne cherche à convaincre personne. Il y a des gens qui expliquent ça mieux que moi, il suffit de s'y rapporter. les faits que je cite ne sont pas spécifiquements africains, ils sont indépendants de la culture on pourrait dire transculturels. Ce qui signifie qu'afrique ou pas, ces faits sont avérés.
Dyra a écrit:
Quand tu me parles de lésions du cerveau et d'inhibition intellectuelle, j'ai envie de te répondre que ce sont des "problèmes d'occidentaux". Pourquoi? Parce que c'est comme si tu venais parler des risques de l'anorexie ou de la boulimie en Afrique. Ce sont des maux qui ne font pas partie de notre société.

Dyra, ce ne sont pas des problèmes d'occidentaux, c'est des réactions des êtres humains à certains événements. Quand une zone du cerveau est lésée, il y a des conséquences pour la personne et son entourage et toute sa vie.

Citation:
En un mot, tant qu'il n'y aura pas d'études pour prouver que les violences éducatives ont des conséquences néfastes sur la future vie d'adultes des enfants Africains, tu constateras une non-réaction des élites.

C'est exactement la même chose en Europe! Sur le dernier rapport parlementaire sur la prévention de la délinquance, pas un mot sur les relations entre ce que les adultes font aux enfants et la délinquance!!! Cette connaissance est totalement étrangère aux "élites" ?!?occidentales. On peut même dire qu'ils ne veulent pas en entendre parler. Et pourtant, cette connaissance progresse, uniquement par les citoyens car les sphères officielles , c'est motus.(je ne suis pas représentative, tu ne peux pas savoir à quel point!) et puis je trouve que cette connaissance concerne tout le monde, s'il faut attendre que les élites s'en emparent, pour des tas de raisons elles n'y tiennent pas)

Citation:
Il a bien fallu des études pour que l'élite bien-pensante occidentale s'intéresse aux droits des enfants. Aurais tu été sensible si l'étude avait été réalisée en Afrique, au sein de sociétés ayant des moeurs, auxquelles tu ne peux t'identifier?

C'est précisément en lisant une telle étude il y a plus de quarante ans que ça m'a mis la puce à l'oreille. C'était à propos d'un peuple en Océanie, je crois...

Citation:
Peut être que les enfants Africains nés et ayant grandis en Occident, à qui l'on dit d'apppeler 911 dès que Papa élève la voix, peuvent se permettre de dire que des "claques" ou " des gifles" ont été à l'origine de leurs dérives sociales.Mais je peux t'assurer que l'enfant Africain, qui n'a aucin élément de comparaison, ne tiendra jamais un tel raisonnement.

Aucun enfant délinquant, "blanc" ou "africain" ne reproche jamais à ses parents leurs "corrections":Ils affirment toujours qu'elles étaient justifiées. Tous les délinquants même les criminels disent que leurs parents avaient raison de les frapper!!! La plupart des gens ne s'en prennent qu'à eux-même ou leurs enfants. C'est rare que ça déborde à l'extérieur.

Citation:
C'est le terme "bastonneurs" qui ne va pas dans ton raisonnement. Ceux qui "bastonnent" sont des pervers. Tous les parents Africains ne sont pas des pervers, et ne bastonnent pas leurs enfants.

je m'appuie sur l'étude d'Olivier Maurel qui parle de 90%. je suis ravie d'apprendre que ses chiffres sont très exagérés, je le serais encore plus si une étude exhaustive , menée par un institut de sociologie africain établissait des données vraiment précises.

Citation:
Tous les dictateurs Africains n'ont pas eu de parents bastonneurs; ça ne les a pas empêchés d'écraser les autres.

Tu sembles sure de ton affirmation. En sais tu suffisemment? Les dictateurs africains échapperaient-ils à la règle commune?

Citation:
Et jamais, je ne me suis dit que c'était une composante structurelle de la société Européenne

Là tu te trompes, ça l'a été, ça l'est encore pour certains secteurs de la société(les classes dominantes), ça le sera de moins en moins mais ce que tu appelles des déviances, ces maltraitances extrêmes ne sont que la partie émergée des maltraitances banales et admises par la plupart comme l'ordinaire de l'éducation.. Lis "C'est pour ton bien: Racines de la violence dans l'éducation" Tu verras d'où vient la "férocité blanche"
Citation:
Quand on parle de l'éducation en Afrique, on s'attaque à la culture, malgré soi, car c'est imbriqué

Je parle uniquement des chatiments corporels, qui sont grosso modo ce qui se pratiquait en Europe il y a 60 ans.
je t'envoie par mp quelques liens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: