Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 20:43    Sujet du message: Et si..... Répondre en citant

Il y a quelques jours de cela je regardais a la television un evenement heureux qui se passait en Coree. Des seniors citizen, de la soixantaine a 80 ans, aligne en fil indienne avec un large sourir. L'evenement heureux, le Japon a decide enfin de payer les personnes qui ont ete enrrolle de force dans l'armee nippone durant la seconde guerre. Ce n'etait pas leurs solde d'ancien combatant, mais la reparation pour une injustice, le fait d'avoir ete oblige d'aller se battre durant la seconde guerre.

Quelques jours auparavant, une autre polemique s'etait leve, le Japon etant toujours au centre. A la fin de la colonisation japonaise, le Japon, pour d'apres eux eviter toute poursuite judiciaire, a decider de regler ce passe douloureux a l'amiable, en payant les Coreens pour la souffrance qu'ils ont subit durant toute cette colonisation. Il se trouvent que l'argent a ete paye au gouvernement. Cet argent, selon le gouvernement, a participe grandement a la politique de devellopement du pays. Cela a cree une vague de protestation, certains seniors citizens ne comprenant pas pourquoi cette manne d'indemnisation n'a pas atterit dans leur compte bancaire.

Et ces histoires continuent jusqu'a ce jours, proces sur proces contre le Japon, qui regretera encore pour bien longtemps son passe imperialiste.

Et si les africains commencait a voir une injustice comme une injustice, un crime comme un crime, la colonisation comme ce qu'elle est, un crime contre les africains. J'entend beaucoup parler de l'esclavage, mais les injustices de la colonisation, tres peu de personne en parle. Une organisation africaine existe t elle pour la reparation morale et materielle des personnes ayant subit le travail force durant la colonisation, ou bien meme pour condamner et rendre justice a ceux qui ont subit le servage, ou bien encore nos anciens combattants qui ont ete enrolle de fore dans l'armee francaise?
Je pense que les coreens nous montre une voie a suivre.......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 00:33    Sujet du message: Re: Et si..... Répondre en citant

Serge a ecrit:
Citation:

Et si les africains commencait a voir une injustice comme une injustice, un crime comme un crime, la colonisation comme ce qu'elle est, un crime contre les africains. J'entend beaucoup parler de l'esclavage, mais les injustices de la colonisation, tres peu de personne en parle. Une organisation africaine existe t elle pour la reparation morale et materielle des personnes ayant subit le travail force durant la colonisation, ou bien meme pour condamner et rendre justice a ceux qui ont subit le servage, ou bien encore nos anciens combattants qui ont ete enrolle de fore dans l'armee francaise?

Salut Serge!

C’est une grande question que tu poses, elle a l’air simple, mais je la trouve plus compliquee a cerner.
Nous sommes en face d’un cas typique de rapport de forces: Les Coreens et les Japonais, je dirais, se valent presque, economiquement et militairement ou nucleairement parlant. Tandis qu’entre Nous et les Europeens, le clivage dans ces deux domaines est tres grand.
Quelque soit la formulation que pourra prendre notre plainte, les Europeens pourront nous envoyer ballader, de quels moyens de pression disposons nous pour les faire flechir?

Citation:
Quelques jours auparavant, une autre polemique s'etait leve, le Japon etant toujours au centre. A la fin de la colonisation japonaise, le Japon, pour d'apres eux eviter toute poursuite judiciaire, a decider de regler ce passe douloureux a l'amiable

Ici, on voit une demarche volontaire de la part des Japonais, alors que les Europeens ne sont pas prets de faire la meme chose, du moins telle que les choses se presentent, ils n'ont en pas l'intention.
Nous pouvons etablir leur culpabilite sur les deux questions, mais ils n’ont pas l’intention de l’assumer.

Je pense que nous devons créer un cadre minimum, une force de persuasion avant de demander des comptes a qui que ce soit, pour que nos revendications ne sonnent pas comme un coup de poing dans l’eau.
Voilà ce que je pense.

Bien a toi!

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 18:07    Sujet du message: Re: Et si..... Répondre en citant

carman a écrit:
La France n'a jamais enrole quiconque de force dans son armee ni durant la premiere guerre mondiale, ni durant la seconde .

Même si tu avais raison le passif français reste énorme.
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Carman tu es le nouveau bon Francais qui vient nous expliquer que dans l'ensemble "faut pas abuser qd meme"... merci pour le message. Il est inscrit depuis 5 mn et il va remettre de l'ordre dans tout ca. La France est bien gentille mais sa gentillesse a des limites. Bienvenue qd meme. Les Noirs pour le moment n'ont pas generalise la peur la l'autre...

Deja lorsque tu parles de 300 Milliards, j'aimerais savoir d'ou tu nous sors ca. J'aimerais aussi savoir ce que tu sais exactement des echanges, partenariats economiques entre la gentille republique et ce continent assiste...

Venir nous deverser les lieux communs bon pour les campagnes electorales francaises c'est pas la peine parce que tu ne convaincras pas grand monde par ici. L'aide au developpement est une vaste mascarade parce que meme lorsqu'on annule une dette, cela n'est pas fait sans condition. Lorsqu'une aide est accorde, les directives du FMI et de la BM suivent. Tu sais ce que c'est le FMI et la BM ? Non mais la France avec un trou enorme dans ses fonds publiques ferait de la charite. Et toi en bon Francais moyen, tu viens nous vomir ca gentiellent tout convaincu de la betise. Ameline vois-tu maintenant ce dont je parle ? Des Carman, ca court les rues et c'est 3/4 de la populaition francaise.

Carman tu vas aussi nous expliquer dans le meme ordre d'idee que l'entree des 10 nouveaux pays membres dans l'union a coute plus de 7Milliards a l'etat francais et que la Turquie va couter encore plus. La question est : qu'est-ce ca rapporte ? L'Afrique semble continuer malgre les guerres, les affames, les pauvres negres assistes, de rapporter assez pour qu'on s'obstine a "l'aider".

Depuis 1960... il s'en est passe des choses en effet. L'assassinat de tous ceux qui avaient un projet d'independance pour leur continent. C'est vrai pour beaucoup ils etaient rouges.... bah !!!!
serge
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C’est une grande question que tu poses, elle a l’air simple, mais je la trouve plus compliquee a cerner.
Nous sommes en face d’un cas typique de rapport de forces: Les Coreens et les Japonais, je dirais, se valent presque, economiquement et militairement ou nucleairement parlant. Tandis qu’entre Nous et les Europeens, le clivage dans ces deux domaines est tres grand.
Quelque soit la formulation que pourra prendre notre plainte, les Europeens pourront nous envoyer ballader, de quels moyens de pression disposons nous pour les faire flechir?

Dans les annees 60, beaucoup de pays africains avaient un PIB superieur a celui de la Coree, mais cela n'a pas empecher les japonais de payer une compensation. Le probleme, je le pense est tout ailleur, avec les solutions.
Il se trouvent que le Japon est sortit perdant de la guerre, et en tant que perdant, il lui etait plus profitable de regler tous ses problemes a l'amiable, surtout avec ses anciennes colonies. Si la France et l'Angleterre avait perdu la guerre les situations de neocolonisation que nous vivons actuellement n'aurait pas existe, il suffit de regarder l'Allemagne et le Japon avec leurs anciennes colonies.
Un deuxieme probleme qui est plus grave, est le fait que parmis les colonisateurs qui sont sortit vainqueur de la guerre, aucun sentiment de culpabilite n'existe vis a vis de la colonisation. Les anglais sont fiers d'avoir colonise d'autres peuples, de meme les francais. Ils appelle cela meme de nos jours, l'ancien empire francais et britannique. C'est lorsque l'on parle des colonisateur qui ont perdu la guerre que l'on se rappelle que tout acte de colonisation d'homme par l'homme est mauvais.
Les japonais se sont excuse officiellement pour avoir coloniser leur voisin. Un officiel francais, depuis les independances a t il une seule fois demande pardon aux africains pour les dommages humains, culturel, et morales que leurs pays a fait subir a nos proches parents, qui pour beaucoup vivent encore? C'est quelque chose que l'on peut reparer, mais en apprenant a reconaitre que la colonisation est quelquechose de foncierement evil. En tant que Africains ont doit le reconnaitre personnelement et aider ensuite nos freres les francais a reconnaitre que la colonisation que leurs parents et grand parent ont mis en place en Afrique n'est pas quelque chose a etre fiere.

Citation:
La France n'a jamais enrole quiconque de force dans son armee ni durant la premiere guerre mondiale, ni durant la seconde .

Tu es dans un forum africain, avec parmis les internautes de enfants et petits enfants "d'anciens combattant" comme on les appelle. Dans notre village(forme de paisible agriculteur), les blancs sont venus requisitionner certains de ceux qui sont actuellement nos grand peres pour les amener au front. Ce n'est pas d'un livre d'histoire que je te sort cela, mais un temoignage. Ceux qui sont partis n'etaient pas des volontaire, loin de la, et certains vivent encore.
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Simplement revoltant. La France cette terre sainte aux valeurs pures et universelles.... Meme pas fichu de connaitre l'histoire de son propre pays a part palabrer sur la revolution, les Louis et eventuellement la guerre d'Algerie... bien sur les deux guerres mondiales. On y echappe pas. Mais meme pas fichu la encore de faire un travail complet. Les tirailleurs tu connais ? En supposant que la France o grande nation, n'a jamais enrole personne de force, surtout pas dans ses colonies ou elle avait droit de vie et de mort sur les colonises, le traitement qu'elle a reserve a ceux qui l'ont servie reste une balaffre sur sa conscience pour reprendre l'expression britanique. C'est repugnant d'entendre des betises aussi absurdes ecrites en toute fierte.
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

carman a écrit:

Si vous esperez pouvoir continuer à deverser vos tombereaux d'insultes ,

Content que tu l'ai compris ainsi. C'est vraiment ca que je te deverse dessus, un tombeau d'insultes. C'est poetique et tres image tu trouves pas ?

Citation:
vos calomnies et vos mesonges peinardement, tranquillement, debonnairement, comme vous le faites depuis des annees, vous risquez d'etre deçu car l'epoque est en train de changer .En tous cas moi, je ne vous laisserais pas faire sans repondre .

Donc tu es bien venu mettre de l'ordre pour l'honneur de la Republique. C'est bien t'es brave. Le seul pb c'est que comme tous les autres qui ont essaye avt toi, lorsque tu seras sorti du conditionnement mental dans lequel tu te trouves aujourd'hui, tu en reparleras sereinement. Et la tu verras que ce que tu racontes la, ben c'est le monde a l'envers parce que les mensonges depuis des annees ne sont pas ceux que tu crois. Ameline ???? Surprised Besoin d'aide la.

Citation:
Si l'Afrique continue a ete aidee ce n'est pas qu'elle "rapporte assez" c'est qu'on ne peut pas laisser ce continent sombrer completement sans rien faire .

Oui, javais oublie, les lumieres, le code noir, hume, l'humanisme, le tsunami, le sida et compagnie... c'est vrai. Heureusement que certains ont du coeur.

Citation:
Quant à la plupart de vos dirigeants, ils prennent le pouvoir ou se font elire en denonçant les blancs, les occidentaux et en affirmant qu'ils vont, enfin, rendrent leur independance à l'Afrique ,

Euh pas tous non. La tu connais mal l'histoire du continent. Y'en a qui se font elire parce que justement ils disent tout le contraire. Enfin qd encore, ils se font elire... Denard etc le fils Tacher tu connais ? Alfred Sirvein, Elf... non ca te dit rien. Lumumba, Eyadema, Olympio, Sankara, Compaore... toujours pas ? bon tant pis.

Citation:
ce qui subjugue les masses haineuses et incultes...........

Ouais. C'est pour ca que les pauvres Francais ont tant de mal a quitter la cote d'ivoire. Ces Ivoiriens haineux depuis 40ans... je t'assure quelle bande d'ingrats...

Citation:
mais au bout de quelques temps ils se precipitent chez les dirigeants occidentaux pour demander de quoi boucler leur fin de mois .
Gbagbo a demande à la Chine de l'argent pour payer ses factures, vous verrez comment ça se passe avec eux. Enfin la *France va quitter la Cote d'ivoire". Vous devez etre content non .Il ne reste plus aux Ivoiriens de France que de demander des visas pour se emigrer en Chine .
Mugabe s'acoquine avec l'Iran , exit les blancs et les anglais .
Le bonheur est proche

Pas si proche que ca.. Gbagbo n'etant pas mon homme personnelement mais ca objectivememt ca ne te concerne pas et parce que la France ne quitte pas la CI.. c'est bien la le probleme.

Citation:
Affirmer comme vous le dites que la France aurait requisitionne ou enrole de force les populations des colonies n'est rien d'autre qu'un mensonge , qu'un enorme mensonge .Il y a suffisamment d'etudes sur la question pour que vos mensonges n'aient aucun poid , dernier avatar d'une haine anti-française , anti-occidentale .
Si vous rencontrez , dans votre famille, des gens qui osent affirmer le contraire vous pourrez dire , sans risque de vous tromper:"voilà un menteur" qui n'hesite pas à insulter un pays dans l'espoir de se faire plaindre et de gagner quelques sous supplementaires...

Bon dans ce cas la, moi j'affirme que le mec qui me dit qu'il a ete deporte est un gros menteur. Ah je verse dans le negationisme, le revisionisme... je peux etre puni par la loi... pas toi c'est bizare tout ca. Vive la France. Il y a suffisament d'etude ? Argumentaire vide... quelles sont ces etudes ? Je ne sais pas moi, meme sans jouer les intellos a 2 centimes, je me demande pourquoi ils sont si nombreux finalement ceux qui Francais, blancs ecrivent sur ces sujets tout sauf ce que tu racontes... et la comme on est deux gros gamins, je fais "toi d'abord !"
Et puis la haine anti-francaise, etc. Qd est-ce qu'on pourra raisonnablement revenir sur le passer historique de ce pays sans pour autant etre qualifies d'elements haineux ? Les USA, pourtant vilains mechants, sont en avance sur ce point. Le Royume-Uni aussi. La Belgique s'y essaie. Pourquoi ils y arrivent plus ou moins eux et pas la France ?Certainement l'exception culturelle...
Tu me diras, le vieux villageois Africain qui s'est battu pour un pays qui n'est pas le sien, ne veut a 90ans que des sous... l'honneur, la reconnaissance tu connais ? tu n'as certainement fait aucune guerre toi.

Bon maintenant, c'est bien on a compris ton message. Tu peux retourner faire joujou ailleurs et laisse-nous mettre de l'ordre dans nos affaires... Je sais, on pourra pas dire que tu ne nous a pas prevenus. C'est gentil mais laisse nous donc dans nos mensonges, calomnies et betises tu veux bien ?

Dernière édition par Doco le Dim 20 Fév 2005 00:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je suis perplexe Sad
Dois-je pleurer sur la mémoire de mes grand-parents arrachés à leur terre pour aller servir de chair à canon dans une guerre qui n'était pas la leur. Non content de les priver d'une pension méritée voilà qu'un hurluberlu leur refuse jusqu'au droit d'avoir existé!!!
Dois-je rire devant l'absurdité et la vacuité de ses propos?
J'opte pour la seconde option, car tout comme "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" les propos révisionnistes de CARMAN n'ébranlent pas les dignes fils de la douce Afrique.
Merci pour ton SHOW, revient nous amuser quand tu veux. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

carman a écrit:
Merci d'aborder cette question parce que les troupes issues des colonies ne servirent jamais de "chair à canon" contrairement à la legende entretenue par les racistes incultes et mal intentionnes .
Leur taux de tues et de blesses rapportes à leurs effectifs globaux fut moindre pour les troupes coloniale qu'il ne le fut pour les troupes metropolitaines , tant durant la 1 GM que durant la 2 GM.

Tu peux nous donner tes sources,je serais vraiment curieux de voir ça...
sauf si tout ça sort de tes désirs devenus réalités dans ta petite tête...

En ts cas continue avec tes histoires de racisme, c'est excellent!!! Very Happy Very Happy Very Happy
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Carman a ecrit:
Citation:

J'ai le plus grand respect pour les africains qui combattirent dans les rangs de l'armee française .Mon rejet du racisme vient de là du reste ,il vient de membres de ma famille ayant combattu avec des soldats africains, qui furent leur compagnon d'armes et qui me dirent combien ces soldats avaient ete exemplaires et admirables et qu'on leur devait la plus grande consideration et le plus grand respect .

C’est pas ton respect qui compte, et c’est ce que beaucoup de tes compatriotes ne comprennent pas ou refusent de comprendre. C’est la republique, qui a travers les canaux officiaux, devrait exprimer sa gratitude envers tous ceux qui lui ont rendu service.
Et voici comment la France a exprime sa gratitude: le 26 Decembre 1956, Michel Debre a fait voter une loi dite de cristallisation; cette loi transformait la pension des anciens combattants africains en indemnites viageres qui ne leur permit pas d’acceder aux allocations familliales ni a la securite sociale ni a la reversion aux ayant droit en cas de deces.
L’autre forme de gratitude etait de les tuer quand ceux ci reclamaient leur indemnite: le massacre de Thiaroye par exemple, d’autres ont tout simplement ete victimes de l’oubli.

Citation:
Citation:

Cela dit, affirmer, comme certains le font ici, que ces troupes servirent de "chair à canon" et qu'elles furent "enrolees de force" n'est qu'un mensonge haineux!

Citation:

les troupes issues des colonies ne servirent jamais de "chair à canon" contrairement à la legende entretenue par les racistes incultes et mal intentionnes.

Ceci represente des insultes envers les victimes du mepris de l’Etat francais et leurs descendances dont je fait parti.
Si ton seul but est de faire du negationnisme et du revisionnisme, et non l’echange constructive, je me chargerai personnellement de supprimer systematiquement tes prochains messages, car nous n’avons pas le temps a perdre avec ceux qui ont envie de se defouler, beaucoup ont essaye avant toi.
Nous n'insultons pas les victimes juives de l'holocauste sur ce forum, ni les victimes francaises des 2 guerres mondiales. Si tu pretends avoir du respect pour les victimes africaines, tu ne peux pas nier le mepris, l'inconsideration et la ferocite dont ton pays a fait usage a leur egard.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Carman a dit d'etre gentils donc on va eviter de mordre hein... Le pb c'est que t'es marant, alors je vais repondre avec le meme type d'arguments. Fair game. OK ?

carman a écrit:

Merci d'aborder cette question parce que les troupes issues des colonies ne servirent jamais de "chair à canon" contrairement à la legende entretenue par les racistes incultes et mal intentionnes .
Leur taux de tues et de blesses rapportes à leurs effectifs globaux fut moindre pour les troupes coloniale qu'il ne le fut pour les troupes metropolitaines , tant durant la 1 GM que durant la 2 GM .

Ah... en supposant que tous les Francais, pas ceux qui se cachaient hein, les braves etaient alles a la guerre, il y aurait donc plus de Francais que troupes venues des colonies (noirs, arabes etc). Il serait donc logique qu'il y ait plus de morts vus qu'ils etaient plus nombreux non ? Very Happy

Citation:
J'ai le plus grand respect pour les africains qui combattirent dans les rangs de l'armee française .Mon rejet du racisme vient de là du reste ,il vient de membres de ma famille ayant combattu avec des soldats africains, qui furent leur compagnon d'armes et qui me dirent combien ces soldats avaient ete exemplaires et admirables et qu'on leur devait la plus grande consideration et le plus grand respect .

Un coup de pommade... N'as-tu pas appris mon garcon que parfois dire des choses bien lorsqu'on s'amuse a demontrer le contraire plus bas revient a ne rien dire du tout, en tous cas rien de tres sympathique ? Tu comprends bien que ton rejet du racisme semble facilite par tout le reste de ta theorie sur les valeurs republicaines, l'histoire de la France etc... Bref, y'a un mec, un "afrocentriste" il parait selon des gens pas racistes comme toi, qui ecrivent l'histoire de l'Afrique et tout, des mecs bien, on les appelle les africanistes. Ben ce mec la "afrocentriste", il avait l'habitude de dire que souvent les raisonnement qu'on lui opposait meme pour lui dire qu'il avait en partie raison, etaient carabines. On a donc l'habitude des non-racistes, de droite, respectueux de certaines valeurs, finalement plus racistes qu'ils ne le pensent. Je te parles meme pas des humanistes de gauche.... Bon je te dis pas son nom, ca serait l'insulter.

Citation:
Cela dit, affirmer, comme certains le font ici, que ces troupes servirent de "chair à canon" et qu'elles furent "enrolees de force" n'est qu'un mensonge haineux !

Tout a fait. C'est pour ca que maintenant tu dois nous prouver que ca n'est qu'un mensonge haineux par de la documentation, des recherches etc. allez court sur www.google.fr, meme la a mon avis tu auras du mal a trouver. Tu imagines bien que seuls les temoignages des tes oncles ou cousins sont irrecevables. Tu leur diras de ma part d'ailleurs que ce sont de gros menteurs si ils racontent ce que tu rapportes la.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 21:23    Sujet du message: Re: Et si..... Répondre en citant

carman a écrit:
serge a écrit:
Il y a quelques jours de cela je regardais a la television un evenement heureux qui se passait en Coree. Des seniors citizen, de la soixantaine a 80 ans, aligne en fil indienne avec un large sourir. L'evenement heureux, le Japon a decide enfin de payer les personnes qui ont ete enrrolle de force dans l'armee nippone durant la seconde guerre. Ce n'etait pas leurs solde d'ancien combatant, mais la reparation pour une injustice, le fait d'avoir ete oblige d'aller se battre durant la seconde guerre.

Quelques jours auparavant, une autre polemique s'etait leve, le Japon etant toujours au centre. A la fin de la colonisation japonaise, le Japon, pour d'apres eux eviter toute poursuite judiciaire, a decider de regler ce passe douloureux a l'amiable, en payant les Coreens pour la souffrance qu'ils ont subit durant toute cette colonisation. Il se trouvent que l'argent a ete paye au gouvernement. Cet argent, selon le gouvernement, a participe grandement a la politique de devellopement du pays. Cela a cree une vague de protestation, certains seniors citizens ne comprenant pas pourquoi cette manne d'indemnisation n'a pas atterit dans leur compte bancaire.

Et ces histoires continuent jusqu'a ce jours, proces sur proces contre le Japon, qui regretera encore pour bien longtemps son passe imperialiste.

Ecoute, soit tu fais de la place pour du concrêt (argument, sources etc...) entre tes propos vides et volontairement injurieux pour notre mémoire (n'importe quel imbécile comprendra pourquoi, même toi, peut-être), soit tu retournes te poiler sur un forum pour ado en mal de relations sociales en prenant soin de lire quelques documents sur les thèmes dont tu veux parler avant de revenir.

En clair, grandis ou laisse parler les grands.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire court: Carman ici on a plus le temps de discuter avec des gens comme toi. Ici il y a des personnes qui peuvent sans AUCUN probleme casser tout tes mensonges.

Donc je propose a chacun de ne pas sortir du sujet avec cette personne excepté en mp.
merci.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 23:49    Sujet du message: Re: Et si..... Répondre en citant

un idiot doneur de leçons sans connaissance sur le sujet dont il parle a écrit:
Makaveli a écrit:
un idiot qui aime parler de ce dont il ne connait pas a écrit:

Même si tu avais raison le passif français reste énorme.

C'est ça oui .Depuis 1960 ça fait 300 milliards d'euros que l'Afrique a reçu en aides , dont une bonne partie versee par la France !
et 1500 Mds de remboursements en service de dette entre 1980 et 1999, sans emprunts conséquents (totalisant 2% de cette somme).
ajoutons les victimes de guerres, les plans d'ajustement, main-mise sur les matières premières, politique de la chair-à-fric (bm et son plan "éducation pour tous" ou comment financer le sous-dvt pour mieux s'en enrichir... et tant d'autres "aides" de ce type sous diverses formes.
On citera la bienveillance de la république envers son ami de toujours Eyadéma, ou Compaoré, ou Bongo, ou Sassou, ou etc...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: