Posté le: Lun 21 Fév 2005 20:12 Sujet du message: Manifs à Paris contre dictature au Togo,est-ce bien sérieux?
Je ne reviendrai pas sur la chronologie des événements ayant eus lieu au Togo ces dernières semaines. Je m'interroge sur l'action menée à Paris, sans jamais cracher sur tous ces hommes et femmes de bonne volonté qui défilent dans Paris tous les Dimanches.
Le rôle d'une manif pour moi:
- Alerter l'opinion publique sur un problème de société
- Mettre la pression sur les décideurs
- Rassembler les forces qui convergent vers un même objectif
Qu'en est-il ici?
Alerter l'opinion publique sur un problème de société
Bcp de Français ont appris à la mort d'éyadéma où était situé le Togo (dont les habitants étaient "presque" français il y a 40 ans à peine,étant résident de l'Afrique Occidentale Française) par les médias. Or aujourd'hui, les grands réseaux de communications n'en parlent plus.
6 000 personnes qui défilent à Paris sans heurt ni casse un dimanche,ça passe totalement inaperçu.
--> La manif n'interpelle dc que les badauds parisiens du dimanche, faute de solides relais médiatiques pour qui le togo n'est plus d'actualité.
Dans l'objectif d'alerte dc, le point positif est que par le biais des radios et de chaines comme TV5 des échos de ces manifs arrivent au pays et ceci permet aux togolais sur place de savoir que des personnes en france se sentent concernées par leur situation, c'est un point non négligeable c'est vrai.
Mettre la pression sur les décideurs
Rôle primordial évidemment.
Qd les cheminots décident de faire grève, les conséquences sont immédiates et la pression est de fait mise sur les décideurs car les répercussions de ces actes sont énormes pour la vie sociale française.
6 000 personnes qui défilent à Paris sans heurt ni casse un dimanche,est-ce de nature à mettre la pression sur le ministère des affaires étrangères?sur le pouvoir togolais?
Rassembler les forces qui convergent vers un même objectif
Cet objectif lui peut etre atteint par les manifs.
Bref on en revient à ce que j'ai tjs dit: un chgt au togo sera d'abord l'oeuvre de togolais sur place soutenus par ceux de la diaspora.
-------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant si l'on parle du déroulement effectif d'une manif de ce type, on comprend aisément pourquoi les objectifs que j'ai évoqués ci-dessus ont du mal à être pleinement atteints.
- Il existait une volonté évidente (voir le zèle des membres de la "sécurité") de ne créer aucun trouble. Pour vous dire la préfecture pourtant au courant de la manif n'avait pas bloqué l'accès du blvd du temple qui mène de bastille à République. Le cortège a dc commencé à avancer sur une voie où des véhicules roulaient en sens inverse au risque d'écraser des manifestants!! Visiblement l'organisation ne désirait même pas faire ce à quoi elle avait droit, à savoir occuper toute la voie...De peur de gêner la circulation...
- Le défilé est un lieu festif et bon enfant (des circonstances aussi graves que celles-ci ne méritent-elles pas d'autres attitudes?)
- Le pire : les intervenants. A une manif pour le peuple togolais et contre la dictature, les 3 premiers intervenants étaient : Mr Laberty du PS, UN membre (obscur) des Verts et ... une représentante du MRAP!!! Allez comprendre...
Ils ont ts les 3 des discours anti-chirac (Laberty oublie la période mitterand un peu vite d'ailleurs) qui ont réjoui la foule à moitié en délire (allez savoir pourquoi) et à moitié médusée (comme moi). Je crois que le pire était la femme du Mrap qui vient à une manif sur le togo pour nous apprendre que "des potentats négriers africains ont vendus leurs frères comme Mr Gnassingbé"...Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Les intervenants togolais ont parlé à la fin à la va vite devant une foule dispersée...
Après ça, c'est vrai que les propos de l'ami qui m'accompagnait résonnaient de plus en plus dans mes oreilles : "si Faure voit les images de ce genre de manif, il doit bien se marrer"... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Lun 21 Fév 2005 21:29 Sujet du message: Re: Manifs à Paris contre dictature au Togo,est-ce bien séri
Makaveli a écrit:
Je ne reviendrai pas sur la chronologie des événements ayant eus lieu au Togo ces dernières semaines. Je m'interroge sur l'action menée à Paris, sans jamais cracher sur tous ces hommes et femmes de bonne volonté qui défilent dans Paris tous les Dimanches.
Qu'en est-il ici?
Bcp de Français ont appris à la mort d'éyadéma où était situé le Togo (dont les habitants étaient "presque" français il y a 40 ans à peine,étant résident de l'Afrique Occidentale Française) par les médias. Or aujourd'hui, les grands réseaux de communications n'en parlent plus.
6 000 personnes qui défilent à Paris sans heurt ni casse un dimanche,ça passe totalement inaperçu.
--> La manif n'interpelle dc que les badauds parisiens du dimanche, faute de solides relais médiatiques pour qui le togo n'est plus d'actualité.
On parlait du Togo ce soir à France Inter. Contrairement à l'habitude de la radio, pas un mot sur la position du gouvernement français (pas un mot non plus sur les slogans anti-français à Lomé d'ailleurs...).
Je crois que la diplomatie française est vraiment coincée. Elle n'a aucune envie de voir l'opposition au pouvoir, mais vu le consensus international pour soutenir la position de la CEDEAO, elle n'a pas le choix et elle se tait.
Une pression de l'opinion publique en France en plus ne pourra pas faire de mal. Car vu son isolement, le soutien de la France doit être crucial pour le régime.
Posté le: Lun 21 Fév 2005 22:33 Sujet du message: Re: Manifs à Paris contre dictature au Togo,est-ce bien séri
Makaveli a écrit:
Qu'en est-il ici?
Dans l'objectif d'alerte dc, le point positif est que par le biais des radios et de chaines comme TV5 des échos de ces manifs arrivent au pays et ceci permet aux togolais sur place de savoir que des personnes en france se sentent concernées par leur situation, c'est un point non négligeable c'est vrai.
Mettre la pression sur les décideurs
Rôle primordial évidemment.
Qd les cheminots décident de faire grève, les conséquences sont immédiates et la pression est de fait mise sur les décideurs car les répercussions de ces actes sont énormes pour la vie sociale française.
6 000 personnes qui défilent à Paris sans heurt ni casse un dimanche,est-ce de nature à mettre la pression sur le ministère des affaires étrangères?sur le pouvoir togolais?
Rassembler les forces qui convergent vers un même objectif
Cet objectif lui peut etre atteint par les manifs.
Bref on en revient à ce que j'ai tjs dit: un chgt au togo sera d'abord l'oeuvre de togolais sur place soutenus par ceux de la diaspora.
-------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant si l'on parle du déroulement effectif d'une manif de ce type, on comprend aisément pourquoi les objectifs que j'ai évoqués ci-dessus ont du mal à être pleinement atteints.
- Il existait une volonté évidente (voir le zèle des membres de la "sécurité") de ne créer aucun trouble. Pour vous dire la préfecture pourtant au courant de la manif n'avait pas bloqué l'accès du blvd du temple qui mène de bastille à République. Le cortège a dc commencé à avancer sur une voie où des véhicules roulaient en sens inverse au risque d'écraser des manifestants!! Visiblement l'organisation ne désirait même pas faire ce à quoi elle avait droit, à savoir occuper toute la voie...De peur de gêner la circulation...
- Le défilé est un lieu festif et bon enfant (des circonstances aussi graves que celles-ci ne méritent-elles pas d'autres attitudes?)
- Le pire : les intervenants. A une manif pour le peuple togolais et contre la dictature, les 3 premiers intervenants étaient : Mr Laberty du PS, UN membre (obscur) des Verts et ... une représentante du MRAP!!! Allez comprendre...
Ils ont ts les 3 des discours anti-chirac (Laberty oublie la période mitterand un peu vite d'ailleurs) qui ont réjoui la foule à moitié en délire (allez savoir pourquoi) et à moitié médusée (comme moi). Je crois que le pire était la femme du Mrap qui vient à une manif sur le togo pour nous apprendre que "des potentats négriers africains ont vendus leurs frères comme Mr Gnassingbé"...Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Les intervenants togolais ont parlé à la fin à la va vite devant une foule dispersée...
Après ça, c'est vrai que les propos de l'ami qui m'accompagnait résonnaient de plus en plus dans mes oreilles : "si Faure voit les images de ce genre de manif, il doit bien se marrer"...
D'où l'on peut comprendre aussi l'attitude des français. voilà que nous avons des citoyens togolais qui au lieu d'aller se battre pour arracher leur liberté à leur dictateurs, viennent la mendier à la france!!! Quel autre pays finalement qui sait ce qu'il veut comme la france ne chercherait pas à dominer et exploiter des peuples incapables de se gouverner ? Ceci est valable pour tous les pays de l'afrique noire.
-Quand les Ivoiriens ont cassé les interest francais (et les francais) on a commencé a tendre l'oreille. Et meme si desormais la situation s'est enlisé, on a vu la France trembler.
-Quand Malcolm X defilait, croyez moi l'Etat US avait peur.
-Quand Marcus Garvey defilait, l'Etat US avait peur.
-Quand du temps de la "colonisation" des manifs pro-independantes derapaient, croyez moi c'est à ce moment que les colons prennaient peur.
-Quand au Kenya les Maumau avaient decidés de massacrer tous les blancs et les Noirs qui trainaient avec , croyez moi on a commencé à tendre l'oreille en Grande Bretagne.
Ce que je veux dire, c'est que un type, une organisation, un Etat qui t'exploite ne comprend qu'un langage: la violence ou la demonstration de force.
Avec ces gens la discution ne sert à rien.
Aves ces gens demander calmement quelque chose ne sert à rien, or ces manifs rentrent exactement dans ce cadre.
Makaveli a parfaitement resumé la chose: 6000 personnes encadrés par des mouvements "blancs" (PS, mrap and co) ca fait rire les Eyadema Bongo and co. Il n'y a pas longtemps on me demandait pourquoi je n'irai pas à ces manifs "pro-togo democratique"et pourquoi d'ailleurs je ne vais jamais aux manifs. C'est pour les raisons evoqués par Mak. Aller crever de froid pour faire rire les principaux ennemis et marcher dans l'indifference la plus totale ne m'interesse pas.
Les Togolais veulent qu'on les ecoute? Qu'ils cassent les interets francais sur place, et qu'ils n'ecoutent pas Olympio. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Mar 22 Fév 2005 06:06 Sujet du message: Re: Manifs à Paris contre dictature au Togo,est-ce bien séri
Yom a écrit:
Une pression de l'opinion publique en France en plus ne pourra pas faire de mal. Car vu son isolement, le soutien de la France doit être crucial pour le régime.
Justement, est-ce que ce type de manif met une qcque pression sur Paris dans ses rapports avec Lomé? C'est ça la question.
Je viens de voir sur ITV des images de la manif de 1 000 libanais ou sympatisants devant l'ambassade. Je pense qu'on en a entendu parler car chirac a prononcé ses condoléances apres l'attentat du 1er ministre. Bref on en parle sur les grands réseaux hertziens car le président français en parle,pasune inconnue du Mrap (d'ailleurs ce serait le président du Mrap ce serait pareil tellement cette assoc est insignifiante).
skank a écrit:
D'où l'on peut comprendre aussi l'attitude des français. voilà que nous avons des citoyens togolais qui au lieu d'aller se battre pour arracher leur liberté à leur dictateurs, viennent la mendier à la france!!! Quel autre pays finalement qui sait ce qu'il veut comme la france ne chercherait pas à dominer et exploiter des peuples incapables de se gouverner ? Ceci est valable pour tous les pays de l'afrique noire.
plusieurs bémols : des citoyens togolais qui se sont battus pour la liberté (ou en ts cas le chgt) et qui sont morts dans l'indifférence la plus totale, il y en a eu bcp (voir les "troubles" des années 90 à Lomé), et de plus ce que tu dis n'est pas généralisable à toute l'Afrique noire loin s'en faut (Ghana,Kenya,Afsud... ne sont pas des pays des merveilles mais ce ne sont pas non plus des pays dans la même situation que le Togo ou le Gabon).
Pakira a écrit:
Citation:
des potentats négriers africains ont vendus leurs frères comme Mr Gnassingbé
Qui est exactement ce représentant du MRAP.
J'étais tellement saoulé à ce moment que je n'ai pas retenu son nom, mais en gros c'était une femme d'une cinquantaine d'année qui ne ressemblait pas à grand chose,genre militante CGT depuis 30 ans. Je suis allé sur leur site mais je n'ai pas trouvé sa trace...je ferai un tour sur le compte-rendu de la manif sur les sites togolais et je te dirai
kouokam a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que un type, une organisation, un Etat qui t'exploite ne comprend qu'un langage: la violence ou la demonstration de force.
Avec ces gens la discution ne sert à rien.
Aves ces gens demander calmement quelque chose ne sert à rien, or ces manifs rentrent exactement dans ce cadre.
C'est le plus triste...Au Togo c'est un pouvoir militaire (des gens avec des armes quoi!!!) qui fait la loi. Qd ce pouvoir recule c'est en général car il sent une menace émanant de la part de plus fort que lui (Paris peut envahir le Togo en 2 jours), c'est quand Obasanjo a commencé à parler d'intervention militaire que les choses ont changées...Les jeux de pouvoir sont des rapports de force avant tout...
Je ne pense pas que ces manifs soient totalement inutiles comme je l'ai précisé dans le post initial, mais je pense que si l'on table sur la force du nombre, alors les organisateurs et tous ceux qui se sentent concerrnés doivent comprendre que de réunir 6 000 personnes à Paris dans le calme, ce n'est pas suffisant pour mettre la pression. C'est un début ms ce n'est pas suffisant. Si 100 000 personnes bloquent les accès autour de l'élysée un dimanche à Paris,là le rapport de force aura changé. _________________ The african holocaust continues...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum