Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A Frederique666

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 19:40    Sujet du message: A Frederique666 Répondre en citant

Salut frangin,
Ton sujet étant verouillé, j'ouvre ce nouveau pour te répondre car je sens ke tu passes une phase de crise identitaire... Tu as beau écrire que tu aimes ton père noir, mais le fait ke tu dises ke "la France est un pays blanc, faut pas les forcer kant à la visibilité des noirs" apporte des doutes: Sans doute aurais tu préféré etre blanc ke métis, ca c'est sur... Je suis aussi métis comme toi (mere camerounaise et pere francais), mais sans doute, nous vivons notre metissage de facons bien différentes: etant né et ayant vecu au Cameroun, et depuis peu étant en France, je suis certes citoyen francais, mais je considère mon identité comme camerounaise. Ma citoyenneté francaise me permet neanmoins de revendiquer les mêmes droits ke les francais... Bien sur, à mon arrivée dans ce pays (la France), j'ai noté plusieurs comportements chez les "metis d'ici"
-Il y a comme une schizophrénie.... En présence des noirs, le métis est plus noir que noir: Il imite un grossier accent ivoirien, revendique haut et fort que son père est congolais ou camerounais, etc... Le même métis, en présence de blancs, le métis est plus blanc que blanc. La où le bât blesse, c'est ma présence: Avec mes manières très camerounaise, et mon parler, je le sens gener: Il semble alors ke je lui rappelle k'il est noir?
-Bien peu de métis (de mère blanche bien sur et de mere noire aussi) ont une petite amie noire: il faut preserver le teint clair, une blanche c'est mieux k'une négresse, c'est sur, au moins aux yeux de "l'ami blanc", on est crédible... Les rares metis ke j'ai eu à rencontrer avec des gos noires sont soit des antillais (chabins), soit des metis ayant vécu en Afrike...
Bref, ma conclusion est ke la machine de l'aliénation blanche dominant marche tout à fait sur le métis, et on le sent très bien dans tes propos: "Kand je rentre en Afrike, je reprend l'accent, bla bla"... Pour être franc, ce passage est un détail, mais franchement énervant. Si pour toi, "l'africain", c'est celui ki parle en petit nègre, reprend ta lecture de Tintin au Congo... Et ca sous entend ke toi aussi tu fais "le petit nègre" en Afrike mais en Europe, comme pour t'éloigner de cette "honte nègre", tu reprends tes us "de blancs"?
Pourkoi essayes tu de te convaincre ke l'Homme Blanc te considère "mieux" ke le noir? Interprétation: "o Dieu, pourkoi ne m'as tu pas fait blanc? Ah non, merde, merci, merci, tu ne m'as pas fait tout noir!"... Non? Mieux vaut etre métis ke noir, n'est ce pas? Ah ouais? Pourtant Dieudonné, Tony Parker, Bob Marley, Lenny Kravitz, Mariah Carey sont des noirs aux yeux des medias blancs... Et eux au moins, ils l'assument! T'inkiètes, avant mon adolescence, j'ai eu la même crise ke toi: Je refusais de parler le dialecte maternel, je ne bouffais pas la "nourriture de sauvage", je ne fréquentais ke les blancs de Yaoundé... Mais tu sais ce que les noirs américains disent? "U can get outta the ghetto but the ghetto will never get outta U" (tu peux quitter le ghetto, mais le ghetto ne te quitteras jamais)... Je me suis très vite rendu à l'évidence avec les premiers effets: je sortais avec un copine blanche; mais ca a pas tenu bien longtemps: Ses parents ne voulaient pas k'elle sorte avec des noirs... Des noirs? Dont j'étais noir?? METIS=NOIR?? Et c'est le cas... Je suis aussi noir ke Kunta Kinté, ke Bob Marley, Wesley Snipes, Tiger Wood, Colin Powell ou Salif Keita. Et toi aussi. Ne te trompe pas sur ta couleur ou la finesse de tes traits: Pour le francais moyen, blanc ou noir d'ailleurs, tu es un nègre... Il n' ya rien de honteux à cela, ce n'est pas une malédiction: au contraire, en t'interessant à l'histoire de ton peuple (noir, pas Gaulois, STP), tu découvriras toute la richesse ki s'y trouve et tu comprendras pourkoi Garvey avait dit "Un peuple sans histoire, c'est comme un arbre sans racines": Sans la connaissance de ce ke tu es, tu ne peux t'estimer k'à partir de l'image de ce ke les autres ont de toi: Tu comprends donc pourkoi pour un enfant métis ou noir ki nait et grandit en France, la représentativité des "hommes de couleur" à la TV, au cinéma, dans la rue, dans la presse est primordiale...
Aux USA, une petite fille noire peut rêver d'être Secretaire d'Etat... Condoleezza Rice sera son modèle. En Angleterre, un petit noir peut rçver présenter le journal de 20h... Son modèle? Philip Trevor.... Et toi en France? Homme politike noir? PDG noir? Cherche...
Ce post n'a en aucun cas pour but de provoquer ou blesser. Je veux juste lancer un dialogue avec toi sur le problème identitaire métis, comme je l'avais fait avec Nenuphar et Mah Lembe sur le sujet "Temoignage de métis", dans la rubrique "Racisme et mixité".. tu peux y jeter un coup d'oeil... En espérant te relire bientot (et d'autres, bien sur), je te dis: "Tu peux sortir d'entre les noirs mais le noir ne sortira jamais de toi"... A méditer...
A bientot, j'espere...
Dclink
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: