Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mississipi Burning : falsification ou réalité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 04 Déc 2004 10:22    Sujet du message: Mississipi Burning : falsification ou réalité ? Répondre en citant

Mississipi Burning, j'ai vu ce film à sa sortie en salles, avec beaucoup d'émotion, puis je l'ai revu il y a quelques temps (à une époque où je croyais encore que le pays des droits de l'homme avait de grandes leçons à donner au pays de la liberté en matière de négrophobie).

Euzhan PALCY affirme que ce film opère "une distorsion, une falsification de l'histoire".
http://www.grioo.com/opinion3565.html

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi c'est une falsification ?

Est-ce parce qu'on y voit, si ma mémoire est bonne, un gentil Blanc venu du Nord des USA triompher des méchants Blancs du Sud ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne veut ou ne peut m'aider à comprendre ?

Sad

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jacqueline
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu ce film mais aujourd'hui au journal de 13 h cette histoire est revenue à la une avec l'arrestation d'un pasteur blanc chef du KKK à l'époque.

Des photos des 3 hommes tués par le Klan ont été montrées et il y avait bien au moins un blanc parmis les victimes.

Je suis comme toi, je me demande aussi ce qui a provoqué la réflexion d'Euzane Palcy à propos du film Mississipi Burning.

Mais on peut supposer qu'un film historique fait par des américains se doit de donner une grande importances aux acteurs blancs pour, comme elle le dit "valider" la crédibilité du film . Même si dans la réalité il n'en a rien été.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jacqueline a écrit:
Je n'ai pas vu ce film mais aujourd'hui au journal de 13 h cette histoire est revenue à la une avec l'arrestation d'un pasteur blanc chef du KKK à l'époque.

Un ami (il se reconnaîtra Wink ) m'a indiqué que le type du KKK arrêté tout récemment était effectivement impliqué dans les meurtres qui font l'objet du film

Jacqueline a écrit:
Mais on peut supposer qu'un film historique fait par des américains se doit de donner une grande importances aux acteurs blancs pour, comme elle le dit "valider" la crédibilité du film . Même si dans la réalité il n'en a rien été.

Avec le résumé donné par Sergio l'Africain dans une autre discussion, il me revient en mémoire que le film tourne beaucoup autour de l'affrontement entre les deux flics blancs. Les Noirs sont presque des spectateurs et non des acteurs, alors que les faits impliquent qu'ils devraient être au centre du film.

Oserai-je une hypothèse qui va plus loin ? Euzhan PALCY voulait-elle dire qu'aucun flic blanc, qu'il soit de la police locale du Sud ou bien du FBI et venu du Nord, ne s'est jamais intéressé à cette affaire ?

Nenette81
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 19:49    Sujet du message: Mississippi burning d'Alan Parker Répondre en citant

Salut! Alors, moi je suis en 1ère et je suis sensée faire un exposé sur le Ku Klux Klan. Je croyais, comme une idiote, que beaucoup de monde en parlait, que j'allais trouver des infos à propos de KKK. Quelle a été ma surprise quand je me suis rendue compte que non, personne ne parlait librement de ce Klan qui continue à faire des adeptes en Amérique?! Alors, je cherche inexorablement le film Mississppi burning d'Alan Parker, puisque les livres sur ce sujet sont à peu près inexistants. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me répondre, ne serait-ce que pour me dire que ce film est impossible à trouver. Merci d'avance.
Nenette81
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 19:50    Sujet du message: Mississippi burning d'Alan Parker Répondre en citant

Salut! Alors, moi je suis en 1ère et je suis sensée faire un exposé sur le Ku Klux Klan. Je croyais, comme une idiote, que beaucoup de monde en parlait, que j'allais trouver des infos à propos de KKK. Quelle a été ma surprise quand je me suis rendue compte que non, personne ne parlait librement de ce Klan qui continue à faire des adeptes en Amérique?! Alors, je cherche inexorablement le film Mississppi burning d'Alan Parker, puisque les livres sur ce sujet sont à peu près inexistants. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me répondre, ne serait-ce que pour me dire que ce film est impossible à trouver. Merci d'avance.
Nenette81
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 20:13    Sujet du message: Mississippi burning d'Alan Parker Répondre en citant

Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais où tu vis mais le film est vendu dans les FNAC et disponible dans certaines vidéothèques.
Un livre :Stetson Kennedy "J'ai appartenu au Ku klux klan"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nenette81
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur! j'ai oublié de dire où je vivais! je vis dans une ville où il n'y a pas la fnac! Quant au livre, je l'ai commandé dans une librairie. Merci quand même.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: