Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ah, les lectures de notre jeunesse !!!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 15:42    Sujet du message: Ah, les lectures de notre jeunesse !!!!! Répondre en citant

Salut à tous

Hier soir, j'ai eu une discussion assez interessante avec un vieil ami.
En fait, on parlait de litterature et le fil de la discussion aidant, nous en sommes venus à parler de ce que nous lisions il y a 10-15 ans.
Putain, qu'est-ce qu'on était cons !!!!!!!!!!!!!
Mais qu'est-ce qu'on était cons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous vous souvenez de Zembla?
Quand on avait 10-12 ans, on en raffolait, on ne lisait que ce genre de trucs. Je crois qu'il n'ya pas un gars de ma génération qui y a échappé.
Pour ceux qui ont eu la chance (a posteriori) de passer à côté, Zembla c'était un héros blanc vivant dans la forêt equatoriale africaine. Un mec qui avait le don de parler aux animaux, le "Roi de la forêt", qui administrait les affaires courantes et les conflits tribaux entre les Nègres sauvages, et surtout l'invincible surdoué qui leur filait des gnons quand leur sauvagerie les rendaient méchants.
Si je m'en souviens bien, il avait deux amis: Rasmus, un magicien raté, et Yéyé, un pygmée vivant à moitié-nu, un negrillon abruti qui parlait en petit-nègre et dont le Dieu était (le contraire eut été surprenant) Zembla.
Comme Yéyé, tous les Nègres de la forêt lui faisaient allégeance (sinon, gare aux gnons).

Il y avait aussi Akim, et Tarzan, qui allaient dans la même ligne.
Des rois de la forêt blancs, hyper-musclés, hyper-intelligents, graines de civilisation dans un environnement hostile, pacificateurs des Nègres sauvages, humanistes au coeur grand comme la main.


Je me souviens aussi du Classique "Tintin au Congo" et de toutes les BDs de l' "école belge" (Franquin, etc...)

En particulier, j'ai en mémoire une aventure de Spirou vraiment poilante, quand j'y repense.
Alors, c'est Spirou qui va "en exploration" en Afrique, et il y trouve deux tribus africaines en guerre (tribale, evidemment).
Les uns (que je vais appeler "Nègres-bruns") sont en fait plus clairs de peau que les autres (les "Nègres-Noirs"), et visiblement c'est cela leur seul motif de guerre.
Et donc, sur une quarantaine de page le héros belge tente de pacifier ces Nègres belliqueux, et par un grand coup de hasard (il tombre dans un fleuve en se bagarrant avec un Nègre-Noir), il se rend compte qu'en fait cette noirceur c'est...de la saleté !!!!!!!
Eh oui!
Et donc, la fin de l'histoire, c'est que Spirou fait un grand feu de joie, prend une grande bassine d'eau, et il brosse un à un tous les membres de la tribu des Nègres-Noirs, qui, se surprenant à decouvrir une peau "brune" sous leur crasse, tombent tout émus dans les bras de leurs frères Nègres-bruns.
C'est beau, comme final, non?


Et ça, c'est quand on était mômes.
Adolescents, je crois que c'était pire, surrealiste même.
Je prefère ne même pas citer les trucs qu'on lisait tant c'était nul.
Et les filles lisaient des trucs encore plus cons: Harlequins (2 par jour), Romans-photos à la noix (ça existe encore, ces trucs italiens avec les Marina Santi et Cie?), et j'en passe.


Alors mes questions sont: Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique? Que faudrait-il mettre à la place (les jeunes doivent bien se divertir, quand même)? Faudrait-il selectionner les livres-Jeunesse entrant en Afrique, ou attaquer en Justice ceux qui véhiculent des idées racistes? Ces torchons ne comblent-t-il pas en fait un vide? Les pouvoirs publics mesurent-ils à sa juste mesure la bombe à retardement que constituent de telles lectures pour les jeunes?
Hier, mon pote et moi nous sommes posés toutes ces questions sans vraiment arriver à un consensus sur les réponses.

Votre avis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 15:50    Sujet du message: Re: Ah, les lectures de notre jeunesse !!!!! Répondre en citant

BMW a écrit:
Salut à tous

Hier soir, j'ai eu une discussion assez interessante avec un vieil ami.
En fait, on parlait de litterature et le fil de la discussion aidant, nous en sommes venus à parler de ce que nous lisions il y a 10-15 ans.
Putain, qu'est-ce qu'on était cons !!!!!!!!!!!!!
Mais qu'est-ce qu'on était cons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous vous souvenez de Zembla?
Quand on avait 10-12 ans, on en raffolait, on ne lisait que ce genre de trucs. Je crois qu'il n'ya pas un gars de ma génération qui y a échappé.
Pour ceux qui ont eu la chance (a posteriori) de passer à côté, Zembla c'était un héros blanc vivant dans la forêt equatoriale africaine. Un mec qui avait le don de parler aux animaux, le "Roi de la forêt", qui administrait les affaires courantes et les conflits tribaux entre les Nègres sauvages, et surtout l'invincible surdoué qui leur filait des gnons quand leur sauvagerie les rendaient méchants.
Si je m'en souviens bien, il avait deux amis: Rasmus, un magicien raté, et Yéyé, un pygmée vivant à moitié-nu, un negrillon abruti qui parlait en petit-nègre et dont le Dieu était (le contraire eut été surprenant) Zembla.
Comme Yéyé, tous les Nègres de la forêt lui faisaient allégeance (sinon, gare aux gnons).

Il y avait aussi Akim, et Tarzan, qui allaient dans la même ligne.
Des rois de la forêt blancs, hyper-musclés, hyper-intelligents, graines de civilisation dans un environnement hostile, pacificateurs des Nègres sauvages, humanistes au coeur grand comme la main.


Je me souviens aussi du Classique "Tintin au Congo" et de toutes les BDs de l' "école belge" (Franquin, etc...)

En particulier, j'ai en mémoire une aventure de Spirou vraiment poilante, quand j'y repense.
Alors, c'est Spirou qui va "en exploration" en Afrique, et il y trouve deux tribus africaines en guerre (tribale, evidemment).
Les uns (que je vais appeler "Nègres-bruns") sont en fait plus clairs de peau que les autres (les "Nègres-Noirs"), et visiblement c'est cela leur seul motif de guerre.
Et donc, sur une quarantaine de page le héros belge tente de pacifier ces Nègres belliqueux, et par un grand coup de hasard (il tombre dans un fleuve en se bagarrant avec un Nègre-Noir), il se rend compte qu'en fait cette noirceur c'est...de la saleté !!!!!!!
Eh oui!
Et donc, la fin de l'histoire, c'est que Spirou fait un grand feu de joie, prend une grande bassine d'eau, et il brosse un à un tous les membres de la tribu des Nègres-Noirs, qui, se surprenant à decouvrir une peau "brune" sous leur crasse, tombent tout émus dans les bras de leurs frères Nègres-bruns.
C'est beau, comme final, non?


Et ça, c'est quand on était mômes.
Adolescents, je crois que c'était pire, surrealiste même.
Je prefère ne même pas citer les trucs qu'on lisait tant c'était nul.
Et les filles lisaient des trucs encore plus cons: Harlequins (2 par jour), Romans-photos à la noix (ça existe encore, ces trucs italiens avec les Marina Santi et Cie?), et j'en passe.


Alors mes questions sont: Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique? Que faudrait-il mettre à la place (les jeunes doivent bien se divertir, quand même)? Faudrait-il selectionner les livres-Jeunesse entrant en Afrique, ou attaquer en Justice ceux qui véhiculent des idées racistes? Ces torchons ne comblent-t-il pas en fait un vide? Les pouvoirs publics mesurent-ils à sa juste mesure la bombe à retardement que constituent de telles lectures pour les jeunes?
Hier, mon pote et moi nous sommes posés toutes ces questions sans vraiment arriver à un consensus sur les réponses.

Votre avis?


Et vous n'avez pas pu trouver un consens? cette littérature nous insulte et inculque dans notre jeune ce sentiment d'infériorité avec lequel elle grandi. Il faut la censurer de gré ou de force, et brûler ses éditeurs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 15:55    Sujet du message: Re: Ah, les lectures de notre jeunesse !!!!! Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:

Alors mes questions sont: Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique? Que faudrait-il mettre à la place (les jeunes doivent bien se divertir, quand même)? Faudrait-il selectionner les livres-Jeunesse entrant en Afrique, ou attaquer en Justice ceux qui véhiculent des idées racistes? Ces torchons ne comblent-t-il pas en fait un vide? Les pouvoirs publics mesurent-ils à sa juste mesure la bombe à retardement que constituent de telles lectures pour les jeunes?
Hier, mon pote et moi nous sommes posés toutes ces questions sans vraiment arriver à un consensus sur les réponses.

Votre avis?


Salut BMW!

Un debut de reponse se trouve, je pense dans ce que j'ai dit, et ce qui a ete dit ici: www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1428
Mais, je te preparerai une reponse detaillee plus tard!
A bientot.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 16:03    Sujet du message: Re: Ah, les lectures de notre jeunesse !!!!! Répondre en citant

skank a écrit:
Et vous n'avez pas pu trouver un consens? cette littérature nous insulte et inculque dans notre jeune ce sentiment d'infériorité avec lequel elle grandi. Il faut la censurer de gré ou de force, et brûler ses éditeurs!

Mon cher Skank, à la fin de mon post, j'ai posé 5 questions.
C'est sur elles qu'il faudrait trouver un consensus, et non sur le fait (evidemment acquis) que ces lectures sont négatives pour nos jeunes.

J'aimerais aussi avoir l'avis des gars qui ont grandi en France. Vous lisiez ce genre de trucs?
Je demande parce que à 10-12 ans, on s'échangeait ces bouquins entre nous, et même on s'échangeait nos poux à force de coller nos têtes pour pouvoir les lire en même temps (entre Noirs on pouvait rigoler comme des cons), mais je voudrais savoir si par exemple les jeunes français entre-echangeaient (innocement ?) ces bouquins avec leurs camarades africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il ya une BD sur Simon Kibangu( je ne me rappelle plus du nom de l'auteur) que j'avais offert à mes petits cousins( 10-13 ans) et j'avoue que dès qu'ils ont eu finis le premier volume, ils ont réclamés la suite.C'est vrai qu'un centre culturel serait l'idéal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un de mes souvenirs de Zembla: c'est un de ces épisodes où il est confronté à une de ces bandes de braconniers, nègriers ou je sais plus trop quoi qui constituaient le gros de ses ennemis. Donc les vilains Méchants lui tirent dessus et Zembla évite les balles en se balançant au bout de sa liane. Notre gaillard mesure près de 2 mètres et est baraqué au delà de toute raison, mais pas moyen de l'ajuster! Alors un des braconniers, nègriers ou je sais plus trop quoi a un idée lumineuse: "Visez la liane!" crie-t-il. Et là, miracle, ils touchent du premier coup la liane toujours en mouvement (5 cm de circonférence à tout pèter). Notre héros s'effondre, inconscient...

Voilà, ça vous donne une idée de la qualité du scénario. Et le dessin était à l'avenant...

A l'époque personne ne se posait de questions sur les à-prioris racistes de ce genre de, ahem, littérature. Et on les dévorait. (A la fin des années 80 j'avais une collection de près de 300 titres...)

Et de fait les jungles africaines (les seuls décors mis en scène) étaient littéralement saturées de rois de la jungle bien blancs: Akim, Zembla, yataka, Tanka etc... S'il fallait les rapatrier aujourd'hui, il faudrait un pont aérien.

Avec le recul j'ai du mal à considérer l'omniprésence de ces titres comme un fait fortuit. Mais c'est vrai que, comme tout nègre qui se respecte, je suis paranoïaque par principe...

Ah oui! Y'a SAS aussi!! J'allais oublier SAS...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu tomber sur certaines de ces BD chez des amis de mes parents tous...Noirs. Je crois que les Noirs raffolaient en priorité de ces torchons. Les gars vers Zamba et Tarzan et les filles comme le dit BMW vers les romans-photos.
Je devais avoir moins de 12ans voir de 10ans quand je suis tombé sur ces trucs. Je m'en rappelle encore très bien.
Mais curieusement, ce probleme de couleur me genait deja. "D'ou sort ce blanc?" . Mes parents m'ont eduqués en m'expliquant qui ils etaient, donc qui j'etais et comment le blanc etait le plus grand tueur de tout les temps. Aussi je m'identifiais aux Noirs de la bd et j'avoue que c'etait frustrant. Bien sur sur le moment je ne ressentais qu'un leger malaise, mais aujoud'hui je peux mieux l'analyser. Oui je me rappelle de ces "gnons" quand Zamba and co corrigaient ces Negres. C'est ces scenes qui me causaient du malaise. "Mais c'est pas possible, nous ne sommes pas que des mechants qui vivent dans la foret!!" ca c'est ce qui me venait à l'esprit. Alors j'imagine les degats inconscients que cela a pu cause chez d'autres et ce sentiment d'inferiorité.

Comment echapper à ca?
-Avoir des parents qui t'eduquent sur l'Afrique, et non qui ne savent juste perorer que "mon enfant tu es francais, n'ecoute pas ceux qui te disent l'inverse" ou qui croient que seul le confort suffit.
-Je ne crois pas qu'on puisse interdire ces trucs. Les reduire plutot. De plus au meme moment je lisais l'histoire de Martin Luther King en bande dessiné (j'etais au cm2 je crois, et en une heure j'avais murit plus vite que d'autres en 2ans), donc me faire croire après que les blancs sont gentils c'etait essayer de se foutre de ma gueule.
Il faut donc passer des bd, mais sur nous memes, ou des bons vieux contes Africains (avec la tortue qui arrete pas de gagner ses paris avec le Lion la... Very Happy ).
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

C vrai qu'à l'époque on était inondé par ces BD, où même dans l'Afrique profonde le blanc (bien qu'abandonné de sa civiisation) est malgré tout supérieur au noir et le "commande"....
Mais il y avait aussi des BD entièrement(?) africaines comme Kouakou...

Personnellement je préferais Mister No ( le pilote de l'Amazonie ), les comics de Marvel ( Strange, Hulk, X-men ), Lucky Luke voire Gaston Lagaf ou Tintin

Maintenant le pourquoi de cette situation à mon avis doit être lié au fait que la culture ne faisait pas partie des priorités des gouvernements africains ( c'est toujours le cas ) d'où le manque de moyens pour les dessinateurs ( pas de cadre performant) et pas de circuit d'édition et de distribution nationaux...ainsi on laisse le champ libre aux importations de l'ancienne puissance colonisatrice...

De nos jours je vois beaucoup moins de ces "horreurs" ( merci les jeux vidéos et la télé) et les jeunes ont des mags qu'on avait pas à l'époque comme Planète Enfant..

Mais ton topic est super intéressant BMW....Il permet de se rendre compte à quel point les africains ( surtout francophones) doivent "bosser" sur tous les plans pour inverser la tendance qui risque de nous faire complètement "absorber" par l'Occident à terme.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Nancy a écrit:
Bonjour,
Il ya une BD sur Simon Kibangu( je ne me rappelle plus du nom de l'auteur) que j'avais offert à mes petits cousins( 10-13 ans) et j'avoue que dès qu'ils ont eu finis le premier volume, ils ont réclamés la suite.C'est vrai qu'un centre culturel serait l'idéal.

C'est une idée pas mal (le bouquin sur Kimbangu).
Je crois aussi qu'un mec a fait une BD sur Soundjata, c'était une excellente idée.

Ce que je crois en fait, c'est que la BD peut être utile pour presenter les personnages ou les idées les plus importantes aux jeunes, ça c'est clair et c'est une idée à explorer, il y a un réel deficit dans ce sens.

Mais d'un autre côté, il faut des BDs hebdomadaires et bon marché comme "Kouakou", par exemple (vous vous souvenez?), cad des trucs de divertissement sans ambitions biographiques ou historiques.
Kouakou par exemple était une exellente initiative avec des historiettes plutot intelligentes, dessins irreprochables, des jeux instructifs et des devinettes, etc...
Malheureusement c'etait un bimestriel (6 fois par an) assez mince: c'est trop peu. De plus, ce journal etait excellent pour des ecoliers, mais pour des collegiens, c'etait leger. Il faut une industrie africaine de la BD pour combler ce trou, les lecteurs de 10-15 ans.
Après 15 ans il faut commencer à entrer dans la "vraie" litterature, sinon on est un demeurré.

Pour le CCA, c'est une bonne idée qui resoud pas mal de problèmes culturels, mais qui, je crois, ne resoud que partiellement celui de ce topic (consommation de divertissement par les jeunes).

Farao a écrit:
Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un de mes souvenirs de Zembla: c'est un de ces épisodes où il est confronté à une de ces bandes de braconniers, nègriers ou je sais plus trop quoi qui constituaient le gros de ses ennemis. Donc les vilains Méchants lui tirent dessus et Zembla évite les balles en se balançant au bout de sa liane. Notre gaillard mesure près de 2 mètres et est baraqué au delà de toute raison, mais pas moyen de l'ajuster!

...
A l'époque personne ne se posait de questions sur les à-prioris racistes de ce genre de, ahem, littérature. Et on les dévorait. (A la fin des années 80 j'avais une collection de près de 300 titres...)

Et de fait les jungles africaines (les seuls décors mis en scène) étaient littéralement saturées de rois de la jungle bien blancs: Akim, Zembla, yataka, Tanka etc... S'il fallait les rapatrier aujourd'hui, il faudrait un pont aérien.

Avec le recul j'ai du mal à considérer l'omniprésence de ces titres comme un fait fortuit. Mais c'est vrai que, comme tout nègre qui se respecte, je suis paranoïaque par principe...

Mon cher Farao (et déjà bienvenue dans le Forum !!!), nous revenons de loin.
Je crois qu'on doit encore avoir des stigmates des ces conneries dans la mémoire.
Tiens, quand tu parles d'un Zembla de 2 mètres, c'est vrai que TOUS les noirs étaient systématiquement plus petits, plus faibles et plus cons que lui.

Je crois aussi comme toi que tous ces bouquins ne se trouvent pas fortuitement en Afrique. C'est quand même hallucinant que jusqu'à aujourd'hui, personne n'a élevé la voix contre ce type de livres.

Quand aux SAS, ne m'en parle pas. Quand on connait Gerard de Villiers et la négrophobie qui lui coule dans les veines, on ne peut qu'avoir froid dans le dos en voyant des millions d'africains se shooter avec ses bouquins.

kouokam a écrit:
J'ai pu tomber sur certaines de ces BD chez des amis de mes parents tous...Noirs. Je crois que les Noirs raffolaient en priorité de ces torchons. Les gars vers Zamba et Tarzan et les filles comme le dit BMW vers les romans-photos.
Je devais avoir moins de 12ans voir de 10ans quand je suis tombé sur ces trucs. Je m'en rappelle encore très bien.
Mais curieusement, ce probleme de couleur me genait deja. "D'ou sort ce blanc?" . Mes parents m'ont eduqués en m'expliquant qui ils etaient, donc qui j'etais et comment le blanc etait le plus grand tueur de tout les temps. Aussi je m'identifiais aux Noirs de la bd et j'avoue que c'etait frustrant. Bien sur sur le moment je ne ressentais qu'un leger malaise, mais aujoud'hui je peux mieux l'analyser. Oui je me rappelle de ces "gnons" quand Zamba and co corrigaient ces Negres. C'est ces scenes qui me causaient du malaise. "Mais c'est pas possible, nous ne sommes pas que des mechants qui vivent dans la foret!!" ca c'est ce qui me venait à l'esprit. Alors j'imagine les degats inconscients que cela a pu cause chez d'autres et ce sentiment d'inferiorité.

C'est vrai qu'un gars qui a grandi entouré de blancs se pose plus vite les bonnes questions qu'un africain qui grandit en Afrique.
Tu remarqueras par exemple que pas mal d'africains se remettent en question lorsqu'ils arrivent en Europe pour etudier, notamment, et pas avant.
Le choc culturel oblige à ouvrir les yeux, ça c'est clair.

Quand on était jeunes, on comprenait bien que un blanc roi de la foret c'etait vraiment zarbi, on savait bien que les grand-parents au village ne faisaient pas de guerres tribales, etc...mais on se laissait porter par l'histoire, plus ou moins, on ne trouvait rien de mal à ce que des Blancs nous decrivent de la sorte.
Ce n'est qu'avec du recul que je me rends compte que ceux qui ont une certaine force morale sauront plus tard se remettre en question et se dire "putain, mais quelle couillonade", tandis que les autres, la grande majorité, diront "c'est pas bien grave" sans mesurer les dégâtes souterrains que causent cette "litterature" à la con.

PS: Salut, Mankwel. Je te reponds plus tard, vieux, on a posté au même moment !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours vu ces conneries de loin. mes parents m'interdisaient formellement de lire sans que je sache pour quoi à l'époque. En échange, ils m'avaient abonné dès l'âge de 7 ans à un hebdomadaire d'enfants qui racontaient des histoires bien de chez nous ... A 12 ans, je suis passé au stade supérieur : j'ai été abonné aux journaux des grands. C'était pltôt un sujet de fierté à l'époque, parce que je pouvais lire les info sur des guerres en Angola, le Sudan, le liban ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un fan de BD et c'est vrai que les personnages noirs sont toujours inférioriser.BABA dans barbe rouge,les négros dans Astérix et Obélix,et j'en passe...C'est surtout les déformation des lettres qui m'énerve au plus haut point"oui pa'ton,y'a bon,moi veux..."etc

Pour les jeune qui aiment les comics,lizez Blade,Green lantern...

Citation:
Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique?


Les interdire,si il y'a un gouvernement africain qui a la volanté de le faire.

Citation:
Que faudrait-il mettre à la place (les jeunes doivent bien se divertir, quand même)?


Des BD,pour noir,comme celle-ci:




Citation:
Faudrait-il selectionner les livres-Jeunesse entrant en Afrique, ou attaquer en Justice ceux qui véhiculent des idées racistes?


Attaque en justice,et il faudrait envoyer plusieurs exemplaire à nos bounty de service qui sont choqués des propos dit anti-sémite de Dieudonné Rolling Eyes

Citation:
Ces torchons ne comblent-t-il pas en fait un vide?


Je pense.

Citation:
Les pouvoirs publics mesurent-ils à sa juste mesure la bombe à retardement que constituent de telles lectures pour les jeunes?


Ils ont n'en rien à cirer.

Et puis Mouss diouf pour ça prestation pitoyable de BABA dans le film d'astérix et Obélix,j'avais honte quand j'ai vu cela
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

mankwel a écrit:
C vrai qu'à l'époque on était inondé par ces BD, où même dans l'Afrique profonde le blanc (bien qu'abandonné de sa civiisation) est malgré tout supérieur au noir et le "commande"....
Mais il y avait aussi des BD entièrement(?) africaines comme Kouakou...
Comme nous tous, je n'ai pas échappé à ce phénomène.
Mais je me rappelle très bien de Kouakou et de Calao qu'on aimait beaucoup, et même qu'à l'école les meilleurs élèves les recevaient en prime à la fin de chaque trimestre. Voila des BD africaines qui ont pourtant eu du succès, mais ont disparu. Je serais bien heureux de les voir ressuciter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 22:53    Sujet du message: Re: Ah, les lectures de notre jeunesse !!!!! Répondre en citant

Salut BMW,

Citation:
Il y avait aussi Akim, et Tarzan, qui allaient dans la même ligne.
Des rois de la forêt blancs, hyper-musclés, hyper-intelligents, graines de civilisation dans un environnement hostile, pacificateurs des Nègres sauvages, humanistes au coeur grand comme la main.


Bien vrai. Le comble, c'est que dans Tarzan, même lorsqu'il est capturé avec des Noirs, ceux-là sont toujours massacrés par d'autres Noirs "plus méchants" disons et au moment d'être tué, Tarzan s'en sort toujours.

Mieux : même au fin fonds de la jungle Tarzan trouve une compagne blanche. Ils ont un fils, et ça reste une famille blanche au milieu d'un monde hostile. Un peu comme s'ils étaient en vacances dans un pays exotique.


Citation:
Je me souviens aussi du Classique "Tintin au Congo" et de toutes les BDs de l' "école belge" (Franquin, etc...)


Hergé est un raciste comme le montre Tintin au Congo. Et il est très vénéré.


Citation:
Alors mes questions sont: Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique? Que faudrait-il mettre à la place (les jeunes doivent bien se divertir, quand même)? Faudrait-il selectionner les livres-Jeunesse entrant en Afrique, ou attaquer en Justice ceux qui véhiculent des idées racistes? Ces torchons ne comblent-t-il pas en fait un vide? Les pouvoirs publics mesurent-ils à sa juste mesure la bombe à retardement que constituent de telles lectures pour les jeunes?
Hier, mon pote et moi nous sommes posés toutes ces questions sans vraiment arriver à un consensus sur les réponses.

Votre avis?


Quand j'étais plus jeune, je lisais aussi ces livres, mais heureusement j'avais à ma disposition des contes, de vrais contes africains. Voilà ce que les jeunes doivent lire selon moi. Pas d'histoire de Mal ni de Bien, cette Morale qui n'est pas la nôtre. Il faut des contes qui valorisent la vie, montrent le respect de la nature et ses dangers. Des contes un peu fantastiques, merveilleux. Certains connaissent "Thieni Gbanani, l'enfant terrible", "Guinarou roi des Guinées", "Bouki la Hyène", "Samba, le lion" ; et puis les histoires de guerriers, bon j'en passe.
J'offre toujours en cadeau des livres de contes d'Afrique aux nouveau-nés, jamais de "doudou" ni de vêtements. On me regarde toujours avec un air étonné ou surpris. "Un nouveau-né ne lit pas" me dit-on. Hé bien! vous lui lirez ces contes je réponds toujours. Hé puis quoi encore!
C'est mon point de vue.
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mankwel a écrit:
Citation:
Mais il y avait aussi des BD entièrement(?) africaines comme Kouakou...

Personnellement je préferais Mister No ( le pilote de l'Amazonie ), les comics de Marvel ( Strange, Hulk, X-men ), Lucky Luke voire Gaston Lagaf ou Tintin

Maintenant le pourquoi de cette situation à mon avis doit être lié au fait que la culture ne faisait pas partie des priorités des gouvernements africains ( c'est toujours le cas ) d'où le manque de moyens pour les dessinateurs ( pas de cadre performant) et pas de circuit d'édition et de distribution nationaux...ainsi on laisse le champ libre aux importations de l'ancienne puissance colonisatrice...

De nos jours je vois beaucoup moins de ces "horreurs" ( merci les jeux vidéos et la télé) et les jeunes ont des mags qu'on avait pas à l'époque comme Planète Enfant


Kouakou n'était pas une BD entièrement Africaine. Elle était réalisée (en France, je crois mais je ne suis pas sur) par un français nommé B. Dufossé. C'est lui aussi qui signait les BDs de Calao. Je garde un excellent souvenir de ces deux titres. La série " Les 2 Princes", publiée dans Calao, et qui raconte la fuite des héritiers du trône de Gao vers leur capitale à l'époque de l'Empire du Mali est à l'origine de ma passion pour l'histoire Africaine. Et l'épisode où kouakou rencontre des extraterrestres (tous noirs, comprenez "nègres") a été également marquant pour moi. A l'époque tous mes potes dénigraient cette histoire, parfois en des termes très disproportionnés. Pour eux elle était totalement invraisemblable, même s'ils étaient conscients qu'on se plaçait là, délibérément, dans le domaine de la science fiction. Des extra-terrestres terrestres disposant d'une science bien supérieure à celle de la planète terre des années 80 ne POUVAIENT PAS être des Nègres. Donc ça tenait pas debout. Point barre.
(Je précise que je ne crois pas aux E.T. mais, grand amateur de S.F., ça me sâoule ces BDs et films qui peuplent l'univers d'anthropomorphes caucasiens, parfois maquillés d'une peau bleue ou verte, je vous l'accorde...)

Mankwel a écrit:
Citation:
les jeunes ont des mags qu'on avait pas à l'époque comme Planète Enfant..


Je ne suis pas fan des titres Planête Enfant et Planête Jeune. Ils mettent en scène des Noirs, c'est vrai, mais leurs actualités, interviews etc sont trop tournés vers la France (à mon humble avis); et leur constante référence à la francophonie m'horripile.

Pakira a écrit:
Citation:

Citation:
Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique?


Les interdire,si il y'a un gouvernement africain qui a la volonté de le faire.


Ce serait l'idéal, mais je doute de l'efficacité d'une interdiction. Il faudrait d'abord ouvrir le débat, faire prendre conscience aux Africains du caractère nocif de ces productions. Et crois-moi, là, y'a du boulot...

BMW a écrit:
Citation:
bienvenue dans le Forum !!!


Thanx, Bro...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...


Dernière édition par Farao le Mar 12 Juil 2005 12:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Kouakou n'était absolument pas une bd Africaine, comme quelqu'un l'a dit les dessins étaient de Dufossé et les scenarii de Serge St-Michel, un...Antillais!! Figurez-vous que je l'ai eu comme prof de français dans un lycée parisien dans les années 90; j'étais la seule Kmt de la classe, il me demande: vous êtes Africaine? (évident vu mon nom) Alors vous connaissez sûrement "Kouakou!?" Je dis oui. Il me dit: "c'est moi qui écris les histoires". Emerveillement de la jeune élève que j'étais! (j'ai quand même vérifié son nom sur un exemplaire que j'avais à la maison) S'ensuit une discussion passionnée sur certains épisodes; les autres élèves nous regardent surpris; "de quoi vous parlez?" -On les a superbement ignorés dans un premier temps, puis le prof leur a expliqué; par la suite on a fait quelques débats dessus après avoir fait lire aux autres.

Fait intéressant: Mr St-Michel était le seul prof agrégé du bahut, et tous les autres le détestaient (bon pas tous mais pas mal d'entre eux) d'autant qu'il était aussi le seul prof Kmt. Il a été pour moi comme Mr Keating dans "le cercle des poètes disparus"; le genre de prof qui bouleverse votre vie scolaire, avec une ouverture incroyable sur le monde et une acuité particulière sur les rapports nord-sud; je pense sincèrement qu'il a modifié la vision des choses de pas mal d'élèves dans ce lycée. En vérité, les autres profs lui en voulaient surtout pour ça, d'être "le préféré" des élèves. Il n'hésitait pas à monter sur les tables pour faire certaines démonstrations (faire le clown comme disaient ses détracteurs) mais sans jamais perdre le fil de son exposé.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, il est probablement retraité aujourd'hui, il n'était déjà pas tout jeune à cette époque. Il nous avait raconté que ses enfants n'étaient jamais allés à l'école "de la république"; il les avait tous enseignés à la maison car il n'avait pas confiance en ce qu'on pouvait leur apprendre là-bas.

Quand j'étais enfant au Cameroun, nous avions interdiction totale de lire des BD, sous peine d'être fouettés; c'était donc les contes d'Amadou Kumba et autres Mamadou et Bineta, et surtout de la musique; nous avions aussi ordre d'inventer des jeux nous-mêmes puisque la télé n'existait pas à l'époque, et la radio ne fonctionnait pas 24h/24.

Je peux vous dire que mes frères et moi ne nous sommes jamais ennuyés; entre les BD qu'on dessinait nous-mêmes, les reportages en direct fictifs de mon frère aîné (devenu journaliste); les commentaires d'articles de journaux qu'il fallait faire à Papa le soir; l'organisation de spectacles familiaux, etc. bref on avait de quoi faire.

Imaginez le changement en venant en France! J'étais sidérée par l'indigence culturelle de mes camarades, bref vous savez de quoi je parle...

Merci pour ce topic qui nous ramène "back in the days"!
A.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, Adina. Ce que tu nous revèles sur le caractère du "papa" de kouakou n'est pas si étonnant, finalement. Je trouve significatif que tellement d'entre nous sont persuadés que kouakou est une BD africaine.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 14:33    Sujet du message: Re: Ah, les lectures de notre jeunesse !!!!! Répondre en citant

Mieux : même au fin fonds de la jungle Tarzan trouve une compagne blanche. Ils ont un fils, et ça reste une famille blanche au milieu d'un monde hostile. Un peu comme s'ils étaient en vacances dans un pays exotique.
Laughing Laughing Laughing Laughing

Trop marrant Sergio!!


Merci pour ce topic qui nous ramène "back in the days"!

Oui, BMW, merci vraiment..... Wink Wink


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

....et surtout merci d'avoir soulevé le débat!
Très bonne initiative vraiment!
Reste à trouver des brèches de solutions..... Cool Cool Cool ....et à pouvoir les mettre en place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

MDR... je rigole encore de ce que j'ai pu lire plus haut...

Je n'ai pas bcp lu voire quasiment pas les Akim et autres affaires de musclor en plein milieu de la brousse. Mais je me rappelle tres bien que ca passionnait mes potes a l'ecole. Les gars s'echangaient les bouquins qui finissaient dans un etat lamentable. La politique etait tu ne pretes pas tes livres donc tu ne les empruntes pas sauf aux gens que papa et maman connaissent bien lol... M'enfin parfois j'ai desobei et je n'ai pas souvent retrouve mes bouquins cela dit. Par contre je me rapelle bien de "Mamadou et Bineta", les "Comtes d'Amadou Kumba", "Kouakou" "Calao". Je lisais Kouakou souvent ou que j'allais lire avec d'autres enfants dans une espece de centre culturel... Mais j'ai tres vite ete fatigue par les memes histoires qui finissent toujours pareil etc... Il y a avait les Luky Luke et toute la serie de la Comptesse de Segur et sa Sophie et des bouquins du style Oliver Twist enfin plein de livres ou les gens sont malheureux.. je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Des histoires d'animaux qu'on veut abattre injustement : Le grizzly, Croc-blanc etc. Un humaniste etait ne mdr... Bien sur j'ai eu a lire Tintin, Asterix, Spirou etc. Mais ca ne m'a pas marque.

Enfin bref, puis se fut 11/12-14 ans, et la deja au college (tjrs en Afrique) lecture des Camara Laye, Sembene Ousmane, Bah etc. Ca continuait a la maison... puis j'ai commence a m'interesser a Senghor, on m'a dit que c'etaitun "bavard" mais "tu comprendras plus tard". On m'a explique les Corneilles et autres Molieres puis on m'a renvoye vers la poesie africaine des annees 50... et aux recits de la meme epoque. Puis ce fut Hampate Bah etc.... initiation a Cesaire (rien capte), a Diop (rien capte)... Des lors que j'avais commence l'enfant Noir, Les Bouts de boit de dieu, une si longue lettre, une vie de boy, etc. Moliere et corneille m'etaient difficiles a lire. c'etait pas mon monde et ca m'interessait pas mais bon a l'ecole on devait lire ca aussi. Un ouvrage africain, un "classique" de la litterature francaise. Souvent du theatre... Puis y'a eu planete jeunes que j'aimais bcp...

15-18ans une nouvelle ere... la France etc, "tu connais pas cette bd ? tu connias pas ce blockbuster ?" "t'avais pas la tv dans ton pays?" "mais c'est culte !!!!" moi de repondre "bah si... mais tu connais ca toi ? ah ben chez moi ca c'est culte!!!!". Bref, je leur ai tres vite pardonne leur ignorance... Donc la c'est en fonction de mes aspirations, de la poesie romantique a l'humanisme barbare etc... puis 18ans, la fin des harricots... on est remonte aux sources, on a relu Cesaire puis on a compris.... on est retourne a Senghor, on s'est dit "ok"... et toutes les lectures de l'enfance sontremontees, on a ressorti Tirolien et Roumain etc etc.... depuis meme apres un bon essai, je me detends avec un bon truc du genre Gouverneurs de la Rosee...

BMW a ecrit :
Citation:
C'est vrai qu'un gars qui a grandi entouré de blancs se pose plus vite les bonnes questions qu'un africain qui grandit en Afrique.
Tu remarqueras par exemple que pas mal d'africains se remettent en question lorsqu'ils arrivent en Europe pour etudier, notamment, et pas avant.
Le choc culturel oblige à ouvrir les yeux, ça c'est clair.

Ca depend des cas. Dans le mien, je n'ai pas vraiment ouvert les yeux... je crois qu'on m'avait amene a les ouvrir avant. lorsque je sortais revolte d'une lecture du genre "une vie de boy", je posais des questions et on me repondait par des questions, on me disait d'observer et ensuite de m'interroger... ou on me donnait des pistes... m'enfin tout ca c'est dans mon cas particulier...

D'ailleurs le pb souvent c'est qu'apres le choc, les "gars" se contentent en general de retourner en Afrique pour cloner ce qu'ils ont vu par ici... ou du moins d'essayer. Des fois on se demande a quoi a servi le choc culturel.

Citation:
Quand on était jeunes, on comprenait bien que un blanc roi de la foret c'etait vraiment zarbi, on savait bien que les grand-parents au village ne faisaient pas de guerres tribales, etc...mais on se laissait porter par l'histoire, plus ou moins, on ne trouvait rien de mal à ce que des Blancs nous decrivent de la sorte.
Ce n'est qu'avec du recul que je me rends compte que ceux qui ont une certaine force morale sauront plus tard se remettre en question et se dire "putain, mais quelle couillonade", tandis que les autres, la grande majorité, diront "c'est pas bien grave" sans mesurer les dégâtes souterrains que causent cette "litterature" à la con.

Exact... c'est pas bien grave comme tu dis. J'ai lu Tintin au congo et je me rappelle qu'on ma dit "ce sont des betises", "fait attention a ce que tu lis".... D'ailleurs je me disais que le gars c'etait un boy mais je me demandais pourquoi le boy parlait aussi mal parce que meme ceux qui parlent pas Francais parle pas comme ca. Je crois m'etre dit que ca devait etre au Congo que c'etait comme ca... lol. Spirou et compagnie, je me souviens meme pas des histoires... J'oublaiais l'epoque les SAS et la j'ai tout pris... sans meme me douter de quoi que ce soit. J'aimais ca et comment !

Citation:
Alors mes questions sont: Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique? Que faudrait-il mettre à la place (les jeunes doivent bien se divertir, quand même)? Faudrait-il selectionner les livres-Jeunesse entrant en Afrique, ou attaquer en Justice ceux qui véhiculent des idées racistes? Ces torchons ne comblent-t-il pas en fait un vide? Les pouvoirs publics mesurent-ils à sa juste mesure la bombe à retardement que constituent de telles lectures pour les jeunes?
Hier, mon pote et moi nous sommes posés toutes ces questions sans vraiment arriver à un consensus sur les réponses.

Je me rappelle que lorsque je repetais betement des noms d'auteurs ou de gens qui etaient supposer penser bien etc enfin tout le blabla de l'ado a qui on repete que c'est un bon garcon et qui pense epater les filles a coup de culture, ca marchait dehors mais a la maison, on me remettait gentilliement a ma place : en gros tu sais rien....

Bref, pour repondre a tes questions BMW, je pense que l'education c'est fondamental. Pas seulement les lectures mais aussi l'ecole, les frequentations, les discussiosn avec les gens, les parents... J'ai par exemple ete preserve ou eloigne dans la mesure du possible (bien qu'issu d'un metissage et eleve par un couple "mixte") des ecoles francaises et des cercles d'expatries ou de negres embourgeoises... Puis il y a les journaux que les parents lisent, leura analyses, etc. Tout ca influence... mais c'est pas concret me diras-tu.

Donc, en fait ce n'est pas a mon avis proscrire ces bouquins ou Bd la qui va regler le pb... c'est deja conscientiser les parents dans une certaine mesure, les limiter ou soustraire les pires des bibliotheques et etudier avec les jeunes des colleges cette litterature et de facon critique. Il faut malheureusement ou heureusement pour l'Africain, qu'il prenne connaissance et conscience de son histoire et de l'apport de son peuple a l'humanite en dehors de "le premier homme a vu le jour en Afrique" mais aussi qu'il etudie le rapport que les autres ont eu a lui et la facon dont ils l'ont represente depuis leur rencontre. Je ne pense pas qu'il faille compter sur les pouvoir publiques parce qu'a part l'alphabetisation et l'apprentissage du francais pour la plupart des pays francophones, rien ne les interesse. Si, maintenant ils s'adaptent et forment des techniciens a la pele... faut s'adapter au marche mondial... Ils doivent meme pas etre au courant. Non il faut des centres culturels qui diffusent cette culture et des ecoles privees qui travaillent sur les programmes dans ce sens... Et bien evidemment, il faut faire plus de place voir laisser la place aux BD comme celle cite plus haut : Soundiata. Tu sais, les jeunes Africains qd on leur offre un livre, ils le lisent... mais ca change de plus en plus parce que de moins en moins dans les grandes villes notamment lisent. On tue l'ennui par la drague... c'est un sport national dans bon nombre de pays... donc le vide existe deja. Alors ceux-la le tout n'est pas de leur apporter des bouquins mais deja de les recuperer... Bref, il ne faut pas les interdire sur le marche mais il faut apprendre au gens a les interpreter... et a se poser des questions dessus.

Dsl c'etait un peu long mais puisque chacun y va de son experience, c'etait la mienne.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 16:37    Sujet du message: faut surtout pas les interdire ou les censurer. Répondre en citant

kamiche a écrit:
mankwel a écrit:
C vrai qu'à l'époque on était inondé par ces BD, où même dans l'Afrique profonde le blanc (bien qu'abandonné de sa civiisation) est malgré tout supérieur au noir et le "commande"....
Mais il y avait aussi des BD entièrement(?) africaines comme Kouakou...
Comme nous tous, je n'ai pas échappé à ce phénomène.
Mais je me rappelle très bien de Kouakou et de Calao qu'on aimait beaucoup, et même qu'à l'école les meilleurs élèves les recevaient en prime à la fin de chaque trimestre. Voila des BD africaines qui ont pourtant eu du succès, mais ont disparu. Je serais bien heureux de les voir ressuciter.


Ah j'ai aussi connu KOUAKOU ET CALAO comme récompenses. Au fait, sans indiscrétion, ça se passait où en ce qui te concerne Kamiche???

Mais pour en revenir au sujet, j'en ai lu aussi des tonnes d'AKIM, ZEMBLA et j'en passe; de toutes les façons, je dévorais tout ce qui passait à portée de mes mains Smile))
En ai-je conçu un quelconque sentiment d'infériorité ou développé des complexes ??? Je ne crois pas; je ne suis pas partisan d'interdire ce genre de lectures à nos jeunes. C'EST TOUJOURS FORT INSTRUCTIF DE CONNAITRE UN CERTAIN MODE DE PENSEE DES AUTRES, UNE CERTAINE VISION QU'ILS PEUVENT AVOIR DE NOUS...Après, il y a l'exercice très intéressant qui consiste à voir dans quelle mesure soi-même et les autres sont conformes à ces clichés...
Enfin, plutôt que d'interdire ces ouvrages (c'est vrai qu'on les a toujours un peu lus "sous le manteau" et qu'ils sont en général tellement chiffonnés, à force de passer de mains en mains Smile)), ils pourraient faire l'objet d'un travail pédagogique entre nos profs et leurs élèves avec un décryptage de la symbolique, des messages apparents ou cachés, conscients ou insconscients que transportent ces ouvrages.Ce serait mille fois plus instructif qu'une interdiction qui n'empêchera nullement leur diffusion dans nos pays et ailleurs...
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Skank et Adina, vous avez eu pas mal de chance d'avoir des parents vigilants sur ce point.
Vu que j'avais de très bonnes notes, les miens n'ont jamais été trop regardants, mais je me souviens qd même qu'une de mes années au collège avait été jugée trop moyenne par ma vieille, et qu'en conséquence elle avait dechiré et jetté toutes mes BDs à la poubelle.
Elle n'aurait trouvé aucun inconvénient si j'avais été regulier à l'école, donc elle ne voyait pas ce que je considererai comme "le problème de fond".

Pour en revenir à Kouakou et Calao, je me souviens aussi comme Kamiche qu'à l'école primaire les plus méritants en recevaient à la fin de l'année, c'était cool.
Ce que dit Adina a propos du scénariste est aussi vraiment interessant, et je comprends mieux pourquoi les scenarios était si bons. Les dessins de Dufossé étaient aussi excellents, je trouve.
Le problème avec Kouakou selon moi, c'est d'abord que c'était assez mince (une 20aine de pages), et il paraissait peu frequemment (6 fois par an).
Mais en avantage, c'était assez bon prix (35 FCFA !!!!!!!!!) et très bien conçu (environnement africain "normal", jeux, etc...).
Et comme le dit Farao, c'est significatif qu'on ait été convaincu que c'étaient des africains qui l'avaient conçu.
Ça veut dire que c'était un truc très bien, et visiblement ça a marqué beaucoup d'entre nous.

Pour en revenir aux BDs en question, il y a un truc qui me semble important et sur lequel je voudrais revenir.

Personnellement, je ne crois pas que les aventures de Tex Willer, celles de Mister No, ou celles de Blek le roc soient fondamentalement néfastes (un indien ou un amerindien pensera peut-être autrement, je l'admets). C'est du divertissement qui a priori n'est pas raciste même si occasionellement ça peut déraper.
Pour les comics (X-Men, Hulk, etc...j'aime pas trop, mais ça c'est personnel), c'est pareil, ça dérape très rarement.
Idem pour les Walt Disney (mickey, dingo, picsou, donald, etc..), même si Disney lui-même était un apprenti-facho.
Les belges/français, malgré leur racisme presque genetique, ont aussi fait des trucs très biens comme Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, etc...qui n'ont pas, ou alors très peu de doses de racisme (pas parce que les auteurs ne sont pas racistes, mais plutot parce que le scenario ne s'y prête pas).
Le danger ici, selon moi, est "indirect" dans le sens ou il peut donner l'illusion (surtout à un jeune) que "la norme" est occidentale.
A part ça ce sont des BDs qui ne fomentent aucune sorte de "hierarchie raciale".
Il faut aussi dire que les comics, c'est americain, et de ce côté-là on ne rigole plus avec les histoires de racisme, ceci explique peut-être cela.
Dans les Simpsons, par exemple, il y a des Noirs, et ils sont tout à fait normaux (medecin, etc...). Si c'était un truc français, je ne vous dis pas...

Akim, Tarzan, Zembla, Yataka, Tanka, etc...c'est selon moi une autre histoire. Et ces "héros" sont malheureusement ceux qui interessent le plus les jeunes africains parce que leur milieu ambiant est... l'Afrique !!!


Maintenant, à propos de ce qu'il faut mettre à la place, je crois que les contes africains sont une bonne chose (c'est hyper con de raconter "Blanche neige" ou les "le petit poucet" à un gosse en Afrique) mais on ne peut nier qu'ils ne peuvent interesser que les ecoliers, des mômes de 6-10 ans.
Les ados ont besoin d'autre chose, ce sont eux qui lisent Zembla parce qu'il y a un trou à leur niveau. Kouakou pour un ado c'est déjà un peu léger.
A partir de 15 ans comme je l'ai dit plus haut un jeune doit commencer à s'introduire à la litterature, mais entre 10 et 15 il est encore accro à la BD, c'et plus facile à lire, et l'action est plus directe (et aussi c'est à son niveau intellectuel, cad moyen).

La BD de Soundjata dont je parlais, et dont Pakira a posté la couverture, va dans le sens que je souhaite. Mais il faudrait aller plus loin, selon moi, en faire par exemple un roman qui sortira chaque moi et qui parlera de Soundjata de manière ludique, interessante, avec plein d'action, des batailles, etc...
Je crois qu'il y a un très vaste marché à conquerir en Afrique Noire, mais il faut la volonté et les moyens, bien sûr.

Donc, en ce qui concerne les questions que j'ai posé, je suis globalement d'accord avec toi, Doco. Mais comme objection j'ajouterai que l'éducation se fait aussi hors du foyer familial. Je crois être de ces chanceux qui ont été élevé avec certains principes moraux élevés, mais ça ne m'a pas empêché de lire pas mal de conneries, en BDs comme en romans. Mes parents n'avaient absolument aucune prise sur cette réalité.
Donc, le but c'est aussi de veiller (et ça c'est le job de l'Etat) à ce que hors de la maison, le jeune ne puisse acceder prioritairement qu'a des lectures saines pour lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Le danger ici, selon moi, est "indirect" dans le sens ou il peut donner l'illusion (surtout à un jeune) que "la norme" est occidentale.

C'est qd meme un danger d'importance... d'ailleurs ce n'est meme pas un danger, je dirais que c'est un fait. La norme est ocidentale et depuis l'enfance, l'enfant africain s'identitifie aux memes choses que l'enfant occidental ; l'adolescent africain cherche a s'identifier aux memes choses que l'adolescent occidental... grace aux hip-hop bon nombre cherchent plutot a s'identifier aux rappeurs... le pb, et ca se ressent dans pas mal de productions locales, c'est qu'on transpose des pb "mon ghetto, ma cite" avec le cote "meufs et belles bagnoles" dans un milieu qui n'a aucun rapport. Il y a des choses n'ont pas bcp changees depuis peaux noires, masques blancs et c'est bien cette identification constante a l'occident depuis l'enfance, ce conditionnement a avoir le regard tourne vers l'occident qui est notre principal pb aujourd'hui...

Citation:
A part ça ce sont des BDs qui ne fomentent aucune sorte de "hierarchie raciale".
Il faut aussi dire que les comics, c'est americain, et de ce côté-là on ne rigole plus avec les histoires de racisme, ceci explique peut-être cela.
Dans les Simpsons, par exemple, il y a des Noirs, et ils sont tout à fait normaux (medecin, etc...). Si c'était un truc français, je ne vous dis pas...

Pour voir les Simpsons en Afrique, il faut avoir le sattelite...

Citation:
Maintenant, à propos de ce qu'il faut mettre à la place, je crois que les contes africains sont une bonne chose (c'est hyper con de raconter "Blanche neige" ou les "le petit poucet" à un gosse en Afrique) mais on ne peut nier qu'ils ne peuvent interesser que les ecoliers, des mômes de 6-10 ans.
Les ados ont besoin d'autre chose, ce sont eux qui lisent Zembla parce qu'il y a un trou à leur niveau. Kouakou pour un ado c'est déjà un peu léger.
A partir de 15 ans comme je l'ai dit plus haut un jeune doit commencer à s'introduire à la litterature, mais entre 10 et 15 il est encore accro à la BD, c'et plus facile à lire, et l'action est plus directe (et aussi c'est à son niveau intellectuel, cad moyen).

La BD de Soundjata dont je parlais, et dont Pakira a posté la couverture, va dans le sens que je souhaite. Mais il faudrait aller plus loin, selon moi, en faire par exemple un roman qui sortira chaque moi et qui parlera de Soundjata de manière ludique, interessante, avec plein d'action, des batailles, etc...
Je crois qu'il y a un très vaste marché à conquerir en Afrique Noire, mais il faut la volonté et les moyens, bien sûr.


Oui, c'est d'ailleurs le premier domaine dans lequel je compte m'investir... C'est mon obscession depuis longtemps et j'y reflechis aussi depuis un moment...

Citation:
Donc, en ce qui concerne les questions que j'ai posé, je suis globalement d'accord avec toi, Doco. Mais comme objection j'ajouterai que l'éducation se fait aussi hors du foyer familial. Je crois être de ces chanceux qui ont été élevé avec certains principes moraux élevés, mais ça ne m'a pas empêché de lire pas mal de conneries, en BDs comme en romans. Mes parents n'avaient absolument aucune prise sur cette réalité.
Donc, le but c'est aussi de veiller (et ça c'est le job de l'Etat) à ce que hors de la maison, le jeune ne puisse acceder prioritairement qu'a des lectures saines pour lui.

Je dirais encore heureux que l'education se fait aussi en dehors du foyer familial. Il y a un adage qui dit "si on ne t'apprend pas le respect a la maison, c'est dans la rue qu'on va te corriger" (traduction approximative). Mais toute la petite enfance et la pre-asdolescence (11-12ans) est crutiale dans la suite. Et a cette periode l'influence du milieu familial est importante pour ne pas dire necessaire. Ensuite bien sur, tu lis ce que tu veux, tu te fais tes propres opinions, tes propres experiences.. bref tu grandis, tu devient toi et non un clone de tes parents... Mais comme l'etat n'existe pas, que la television publique n'a aucune notion de sa mission, c'est aux individus de faire preuve d'initiative et de remplacer l'etat la ou il a failli. Je pense que c'est la le debut du processus... mais comme tu as ecris, il faut ce terme tres a la mode : "les moyens"
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrai que Gaston Lagaffe m’a bien fait marrer; il y avait aussi des BD religieux qui relataient la vie des Martyrs Africains: Saint Kisito, Saint Charles Lwanga, Saint Andre Kaggwa, etc…

BMW a ecrit:
Citation:

Alors mes questions sont: Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique?


C’est dommage de le dire BMW, mais nous, africains de la Diaspora devront revoir la nature de notre engagement; je le dis parce que j’ai souvent l’impression que la Diaspora n’ existe(?) que sur le plan politique. Beaucoup moins d’energies investies dans le domaine culturel, et pourtant c’est a ce niveau que le vrai combat devrait etre mene, mais helas!
Il existe une floraison d’associations agissant pour ceci ou pour cela, d’autres bien sur qui s’interessent sur le sort d’enfants africains, mais la ou je veux en venir, c’est que, il n’ya rien qui est propose aux enfants(je parle de la tranche d’age de 8-18ans) sur le domaine du divertissement, de la lecture.
Il doit certainement avoir des assos qui agissent dans ce sens, et il serait interessant qu’on les connaisse.
Je suppose que ce sujet n’aura pas pour effet unique de ranimer le souvenir de lectures de jeunesse parmi nous; et comme on dit qu’il faut attaquer le mal a la racine, Je proposerai, pour ceux qui sont interesses, la creation des groupes d’utilisateurs pour reflechir profondement a ce probleme et se donner les moyens d’actions.
Un groupe de scientifiques, les poids lourds de Grioo par exemple (Kamiche, Nino, Formalhaut, M.O.P., BMW) pourra reflechir a la conception des jeux de societe et des jeux videos typiquement africains.
Un autre groupe d’utilisateurs compose de quelques membres qui sont en France(La France pourra servir ici de terrain d’experimentation: Sergio Lafrikain, Makaveli, Muana, berton, skank par exemple) pourra engager une enquete aupres des ados africains pour s’enquerir de la qualite de leurs lectures, et sur la base de ce qu’ils constateront, faire des propositions. Ceux qui sont ailleurs en Europe pourront faire la meme chose.

Citation:

Que faudrait-il mettre à la place (les jeunes doivent bien se divertir, quand même)?


Ta reponse a cette question me satisfait, mais il faut de facon generale engager une campagne aupres des jeunes pour expliquer les fondements de l’ideologie de la suprematie blanche, et comment elle est vehiculee a travers les ecrits, l’impact sur le subconscient.
Une politique d’incitation a la lecture a laquelle la selection d’auteurs africains de BD et autres serait proposee.
Le livre-libre de Nino pourra aussi cibler ce public.


Citation:
Faudrait-il selectionner les livres-Jeunesse entrant en Afrique, ou attaquer en Justice ceux qui véhiculent des idées racistes?


Oui!!! Sans l’ombre d’un doute, mais je crois que le probleme est plus complexe, car il s’agit d’abord d’identifier les acteurs qui nous envoient ces torchons, et c’est plus complique que le mecanisme des ventes d’armes; peut etre que les journalistes d’investigation peuvent mener des enquetes aupres des ministeres, des collectivites locales, associations, etc… Ce sont des pistes a explorer pour mieux comprendre le fonctionnement des rouages de la francophonie.

Citation:
Ces torchons ne comblent-t-il pas en fait un vide?


La television en grande partie, occupe trop d’espace dans le champ des loisirs..
La lecture parmi les Negres adultes aujourd’hui, est deja un grand luxe. Il nous faut arriver a la placer comme une distraction de qualite aupres des jeunes. Comment? Par une politique d’incitation a lecture.
Nous, qui nous exprimons sur ce forum avions un certain gout pour la lecture quand nous etions plus jeunes, mais je m’interroge, combien de jeunes a notre epoque lisaient?
N’etions nous pas une minorite?
Il ya donc un double objectif a atteindre a mon avis.

Citation:

Les pouvoirs publics mesurent-ils à sa juste mesure la bombe à retardement que constituent de telles lectures pour les jeunes?


Comme l’a dit Mankwel:
Citation:
Maintenant le pourquoi de cette situation à mon avis doit être lié au fait que la culture ne faisait pas partie des priorités des gouvernements africains ( c'est toujours le cas ) d'où le manque de moyens pour les dessinateurs ( pas de cadre performant) et pas de circuit d'édition et de distribution nationaux...ainsi on laisse le champ libre aux importations de l'ancienne puissance colonisatrice...


Si on ne peut influencer nos gouvernements respectifs, on peut peut etre le faire a l’echelle continentale au niveau de l’union africaine et des ses comites techniques specialises qui peuvent inspirer une politique culturelle au niveau des sous-regions. Des petitions pourront leur etre envoyees, s’ils en recoivent un bon nombre, il serait difficile d’imaginer qu’ils ignorent ce probleme.


Citation:
Personnellement, je ne crois pas que les aventures de Tex Willer, celles de Mister No, ou celles de Blek le roc soient fondamentalement néfastes (un indien ou un amerindien pensera peut-être autrement, je l'admets). C'est du divertissement qui a priori n'est pas raciste même si occasionellement ça peut déraper.


Il est temps d’appliquer la preference culturelle en afrique. C’est beaucoup mieux d’avoir les aventures de Soundjata, Chaka Zulu, Nelson Mandela, kwame Nkrumah, aussi en BD. Je me demande si les jeunes americains lisent les memes torchons que les notres.

Citation:
Le danger ici, selon moi, est "indirect" dans le sens ou il peut donner l'illusion (surtout à un jeune) que "la norme" est occidentale.


Doco le dit a juste titre, le danger est quand meme d’importance….de tres grande importance; la norme occidentale comme norme universelle est un postulat qu’il faut detruire, c’est sur cette base que nous devons operer pas mal de changements.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Doco et Ardin, il me faut vous preciser un truc: je ne dis pas que Tex Willer ou Mr No sont forcement de bonnes lectures. Ce sont de BDs ecrites par des blancs et pour des jeunes blancs et par consequent, ce sont des BDs qui ne peuvent que valoriser l'occident: un jeune noir qui les lit est donc obligé de se "deconnecter" culturellement pour suivre le scenario.
Sur ce plan je vous suis, le danger est peut être indirect mais il est important et sur ce point je suis d'accord avec vous.
Je voulais juste mettre une petite nuance en precisant que ce n'est quand même pas la même chose que Akim, Zembla ou Tarzan.


Cela dit, Ardin, c'est vrai que ce serait une excellente chose que à partir de tels topics sortent des initiatives concrètes.
Je suis en train de murir deux projets dans ce sens qui me tiennent à coeur: un projet de promotion de la litterature africaine et de la diaspora (c'est en fait de ça que je parlais avec mon pote, qui sera d'ailleurs un de mes associés: nous sommes déjà assez avancés, et en 2006 ça devrait aboutir si tout va bien), et le projet d'une revue africaine de vulgarisation scientifique pour les jeunes (j'y reflechis déjà mais ça c'est un projet à moyen terme parce qu'il me faudra pas mal de tunes et de contacts pour le mener à bout).

Personellement je contacterai par MP tous ceux qui pourront m'être utile, et je créerai des topics en ce sens au besoin, mais il existe un obstacle assez grand qui est que nous formons une communauté virtuelle, et que par conséquent nous ne pouvons nous aider mutuellement que de manière "virtuelle" (avec des idées, des tuyaux, des infos, etc...).
Monter en commun des projets plus solides demanderait qu'on se connaisse personnelement, et cela est une étape de plus que sans aucun doute certains d'entre nous franchiront (n'est-ce pas?), mais qui prendra du temps.
Mais mon premier projet (le plus avancé) n'est pas dirigé vers les jeunes, donc le vide de ce côté-là reste béant: on ne peut pas tout faire avec des moyens limités, mais je suis prêt à aider comme je pourrai ceux qui voudront relever ce défi (Doco me semble assez "chaud", comme on dit chez moi au Camer)


Je finis avec ce truc que j'ai trouvé sur le net, l'avis d'un fan de Zembla (apparement Blanc) à propos du racisme dans les aventures de Zembla.
C'est une lamentable tentative de "noyade de poisson", mais ceux qui connaissent vraiment les français ne seront pas surpris:
Citation:
On peut lire sur le "Cercle des PF…" quelques interrogations sur la série Zembla : Le héros ne fait-il pas l'apologie du colonialisme et du racisme ?

A quelle espèce de félin appartient Satanas ?
Que fait un Kangourou en Afrique ?
Quel est le vrai nom de Yé-Yé ?
Si on s'écarte d'une lecture au premier degré on se rend compte que ces questions n'ont pas de réponse : Zembla ne vit pas en Afrique; il vit dans nos fantasmes de jeunes adolescents. Il habite la cabane dans la nature avec des animaux sympas mais pas trop loin de la civilisation dont nous avons tous rêvé autour de dix ans.

Zembla n'est pas une série réaliste mais une sorte de conte fantastique; une fantasmagorie sur le monde de l'adolescence destinée à faire rêver et sourire le lecteur.

Les personnages humains de Zembla sont une entité à eux trois. (un peu comme la trinité des catholiques) et ne vivent nulle part ailleurs que dans l'inconscient des lecteurs et des créateurs:

Zembla est l'homme fort, beau, puissant, intelligent, aimé et compris de tous tel que nous aurions aimé devenir
Yé Yé représente la part d'enfance et/ou de "bon sauvage" qui reste en nous
Rasmus est le brave gars un peu empoté – pas très fort et pas très malin- mais sur qui on peut compter quant il le faut que nous sommes devenus le plus souvent.

On peut appliquer cette même interprétation aux trios de Capt'ain Swing ou de Blek par exemple.

C'est une des raisons du succès de ces personnages : ils s'adressent aux différentes facettes de notre inconscient. Dans les années 50 les créateurs ne faisaient sans doute pas ce genre de calcul par intérêt. Par contre on peut constater avec une série cinématographique comme "Star Wars" que ce genre de préoccupations guide les scénaristes d'aujourd'hui.

On peut aussi expliquer de cette manière les réactions négatives aux nouvelles interprétations de Zembla parues dans SEMIC (cf. l'interview de Rasmus et YéYé sur PIMPF). Les fidèles ne peuvent pas accepter la séparation de leurs personnages préférés car pour eux ils ne font qu'un et trouvent leurs racines au plus profond d'eux-mêmes.

Ceci étant, il n'est pas dit que les nouvelles formes de Zembla ne plairont pas car les héros solitaires ou les "héros qui se posent des questions " fonctionnent aussi. Il faudra soit trouver un autre public (ce qui me semble être souhaité) soit s'adresser à d'autres facettes d'un lectorat plus mûr ( à quand une amie pour Zembla ?) et plus complexe dans ses sentiments.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Cela dit, Ardin, c'est vrai que ce serait une excellente chose que à partir de tels topics sortent des initiatives concrètes.
Je suis en train de murir deux projets dans ce sens qui me tiennent à coeur: un projet de promotion de la litterature africaine et de la diaspora (c'est en fait de ça que je parlais avec mon pote, qui sera d'ailleurs un de mes associés: nous sommes déjà assez avancés, et en 2006 ça devrait aboutir si tout va bien), et le projet d'une revue africaine de vulgarisation scientifique pour les jeunes (j'y reflechis déjà mais ça c'est un projet à moyen terme parce qu'il me faudra pas mal de tunes et de contacts pour le mener à bout).

Personellement je contacterai par MP tous ceux qui pourront m'être utile, et je créerai des topics en ce sens au besoin, mais il existe un obstacle assez grand qui est que nous formons une communauté virtuelle, et que par conséquent nous ne pouvons nous aider mutuellement que de manière "virtuelle" (avec des idées, des tuyaux, des infos, etc...).
Monter en commun des projets plus solides demanderait qu'on se connaisse personnelement, et cela est une étape de plus que sans aucun doute certains d'entre nous franchiront (n'est-ce pas?), mais qui prendra du temps.
Mais mon premier projet (le plus avancé) n'est pas dirigé vers les jeunes, donc le vide de ce côté-là reste béant: on ne peut pas tout faire avec des moyens limités, mais je suis prêt à aider comme je pourrai ceux qui voudront relever ce défi (Doco me semble assez "chaud", comme on dit chez moi au Camer)


Salut BMW, ARDIN et les autres.

concernant les jeux video, j'ai un projet sur lequel je travaille depuis un bout maintenant, mais qui s'est un peu endormi par manque de temps et par manque de personnes avec qui collaborer vraiment dessus.

Realiser un jeu d'une telle envergure tout seul et a ses moments libres est presqu'impossible, mais bon j'y ajoute de temps a autres quelques features. Le moteur qui coordonne le jeu est assez avance, mais il ya le cote design etc. bref il y a encore du temps a y consacrer.
Sinon le niveau de developpement qui est celui du debut de l'an dernier est disponible en images sous cette adresse:
http://people.freenet.de/freezama/gallery160204.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dès qu'on parle de jeux vidéo je dresse l'oreille (C'est mon passe-temps de prédilection). hélas je n'ai aucune compétence technique...
Par contre sur ton lien je n'ai vu que des images de Quake 3. En quoi consiste ton projet, exactement? Qu'a-t-il d'afrocentré?
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Farao a écrit:
Dès qu'on parle de jeux vidéo je dresse l'oreille (C'est mon passe-temps de prédilection). hélas je n'ai aucune compétence technique...
Par contre sur ton lien je n'ai vu que des images de Quake 3. En quoi consiste ton projet, exactement? Qu'a-t-il d'afrocentré?


Salut Farao,
justement c'est la ou le bas blesse, j'ai pas le temps de faire le design des scenes, car il me faut programmer completement le moteur de jeu, tu comprends surement ce que ca veut dire !

Ce qui fait que je suis oblige pour les tests du moteur, d'utiliser les scenes de quake, j'ai ecrit un converter pour cela.

Concernant le theme general du jeu, clique sur introduction en bas de page.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Ooops! Sorry, j'avais pas vu le lien
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Interressant. J'ai plein de questions. Est-ce qu'il y a un topic où on peut parler de ça, histoire de pas polluer celui-là?
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Farao a écrit:
Interressant. J'ai plein de questions. Est-ce qu'il y a un topic où on peut parler de ça, histoire de pas polluer celui-là?


Tu peux le faire en mp Farao, ca marche!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 21:20    Sujet du message: Mea culpa Répondre en citant

j'y ai pensé après coup. J'suis nouveau, tu comprends. J'ai pas encore les habitudes de la maison... Wink
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 02:17    Sujet du message: Re: faut surtout pas les interdire ou les censurer. Répondre en citant

J'avais toujours pensé que Kouakou et Calao étaient entièrement africains. Je suis un peu déçu d'apprendre que non, mais il n'en démeure pas moins que c'était particulièrement bien fait.
Vu que ça doit faire au moins environ 25 ans que ces BD ont existé, et que nous tous ici sommes au moins d'accord sur leur qualité, est-ce que l'on pourrait envisager dans un premier temps simplement de reéditer les épisodes passés, quite à en faire de nouveaux si jamais cela marche.

ibou a écrit:
Ah j'ai aussi connu KOUAKOU ET CALAO comme récompenses. Au fait, sans indiscrétion, ça se passait où en ce qui te concerne Kamiche???
Je pense avoir connu cela à Yaoundé, école Sacré-Coeur du coté de Mokolo, puis à Bafoussam, école St-Kisito, devenu collège St-Kisito, du coté de Tamdja.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 11:35    Sujet du message: Re: faut surtout pas les interdire ou les censurer. Répondre en citant

kamiche a écrit:
J'avais toujours pensé que Kouakou et Calao étaient entièrement africains. Je suis un peu déçu d'apprendre que non, mais il n'en démeure pas moins que c'était particulièrement bien fait..

Si j'ai bien suivi les debats , l'auteur est Caribeen. N'est pas la meme chose?
Smile
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 13:16    Sujet du message: Re: faut surtout pas les interdire ou les censurer. Répondre en citant

kouokam a écrit:
kamiche a écrit:
J'avais toujours pensé que Kouakou et Calao étaient entièrement africains. Je suis un peu déçu d'apprendre que non, mais il n'en démeure pas moins que c'était particulièrement bien fait..

Si j'ai bien suivi les debats , l'auteur est Caribeen. N'est pas la meme chose?
Smile
Pas exactement, non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas vraiment lieu d'etre deçu. Ca aurait été un francais je dis pas, mais là...Enfin après ca depend comment chacun considere les Antilles et Antillais. Vu que pour moi ce sont des freres il n'y a pas lieu d'etre deçu.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 16:15    Sujet du message: Re: faut surtout pas les interdire ou les censurer. Répondre en citant

kamiche a écrit:
kouokam a écrit:
kamiche a écrit:
J'avais toujours pensé que Kouakou et Calao étaient entièrement africains. Je suis un peu déçu d'apprendre que non, mais il n'en démeure pas moins que c'était particulièrement bien fait..

Si j'ai bien suivi les debats , l'auteur est Caribeen. N'est pas la meme chose?
Smile
Pas exactement, non.

Moi je trouve que si, par contre.
En général, ceux de la Diaspora, lorsqu'ils sont conscients, sont en général beaucoup plus actifs que les africains.
Ceux qui par exemple ont monté Africamaat sont caraibéens, je pense.

D'après ce qu'a dit Adina a propos de ce scénariste, je crois que c'était quelqu'un qui avait une très grande culture, et retrospectivement, quand j'y repense, les scenarios de Kouakou étaient excellents, son environnement était typiquement africain, n'importe quel gosse africain pouvait facilement s'identifier à lui, comme n'importe quel gosse européen pouvait s'identifier à Boule dans "Boule et Bill".

L'idée de réediter Kouakou n'est pas mauvaise, je pense.
Les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas lu les anciennes histoires, et les thèmes abordés n'ont pas vieilli. Walt Disney, Mavel, etc...font la même chose, ils réeditent les histoires les plus anciennes et font tourner les planches en boucle.
Donc, si les propriétaires de Kouakou ne songent pas à le réediter, ils pourraient vendre leur droits sur les planches existantes, ou juste demander un pourcentage sur les benefices realisés, c'est à voir avec eux.
Mais avant de les contacter, il faut avoir des investisseurs derrière (ou avec soi), sinon ça ne sert à rien.


Il y a 3 ou 4 ans, je suis retombé par hasard sur une pile de vieux journaux des années 90.
Si votre mémoire est bonne à cette époque il y avait 3 excellents caricaturistes dans les journaux camerounais: le regretté "Go away" ("Cameroon tribune", mais lui ne faisait pas d'historiettes), popoli ("Le Messager", mais ses scenarios trop politisés, et parfois trop erotisés), et enfin un autre qu'on a oublié mais qui pour moi avait les meilleurs scénarios, Kenne (de "Challenge hebdo").
Le héros de ce dernier était un père de famille chômeur un peu idiot avec une femme debrouillarde et une flopée de mômes. Un anti-héros qui s'appelait "Tobiass", et qui vivait dans un sous-quartier de Douala. Kenne parlait donc de façon humouristique du train train quotidien de ce looser. C'était un peu le style "Bidochon" de Binet, pour ceux qui connaissent.

Donc, en relisant ces planches de Kenne qui me tordaient de rire, je me disais "ça ne serait vraiment pas mal d'en faire une serie de BDs", couverture cartonées et 48 pages à l'interieur. Les scenarios étaient très bons et les dessins (caricatures) vraiment superbes.
Mais c'est une idée qui m'est ensuite sortie de la tête.
Avec du recul, je devrais recommencer à la creuser, mais pour ce genre de projets, c'est toujours la même chose: il faut des tunes, trouver des gens prêts à risquer leur pognon, et ça c'est un vrai mur, parce que malheureusement il est toujours très difficile de convaincre les gens qu'on peut investir de l'argent dans une oeuvre benefique pour l'Afrique et en plus en tirer des bénéfices.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 16:29    Sujet du message: Re: faut surtout pas les interdire ou les censurer. Répondre en citant

kamiche a écrit:
kouokam a écrit:
kamiche a écrit:
J'avais toujours pensé que Kouakou et Calao étaient entièrement africains. Je suis un peu déçu d'apprendre que non, mais il n'en démeure pas moins que c'était particulièrement bien fait..

Si j'ai bien suivi les debats , l'auteur est Caribeen. N'est pas la meme chose?
Smile
Pas exactement, non.

C'est bien kamiche ,on avance.... Sad
Actuellement si on attend le salut uniquement des africains du continent on peut déjà se suicider collectivement. La solution, enfin le catalyseur est extérieur, n'en doutes pas.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 17:02    Sujet du message: Re: faut surtout pas les interdire ou les censurer. Répondre en citant

BMW a écrit:

En général, ceux de la Diaspora, lorsqu'ils sont conscients, sont en général beaucoup plus actifs que les africains.

Comme je ne fais pas de difference, je parlerais d'Africains du continent.

Citation:
Mais mon premier projet (le plus avancé) n'est pas dirigé vers les jeunes, donc le vide de ce côté-là reste béant: on ne peut pas tout faire avec des moyens limités, mais je suis prêt à aider comme je pourrai ceux qui voudront relever ce défi (Doco me semble assez "chaud", comme on dit chez moi au Camer)

Parfait. Je t'envoie un MP.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe pas mal de BD, de magazines et de romans pour enfants en Afrique et dans les caraïbes. Peut-être pas toujours bien finis, mais ils sont là. Le problème c'est qu'il n'y'a quasiment pas de réseaux d'échange propres à l'Afrique. Il faut systématiquement passer par l'occident.
Les échanges devraient se faire d'un pays à l'autre.
Les librairies, bibliothèques et les établissements scolaires devraient oeuvrer dans ce sens.
Pourquoi ne pas faire des jumelages entre différentes écoles avec échanges de manuels par exemples?
Cela permettraient aux jeunes de comparer ce qui se fait et à tous ceux qui ont l'ambition d'écrire de voir ce qui plait et ainsi de se perfectionner.
Il faut vraiment qu'on établisse nos propres circuits de diffusion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 23:19    Sujet du message: Re: faut surtout pas les interdire ou les censurer. Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
kamiche a écrit:
kouokam a écrit:
kamiche a écrit:
J'avais toujours pensé que Kouakou et Calao étaient entièrement africains. Je suis un peu déçu d'apprendre que non, mais il n'en démeure pas moins que c'était particulièrement bien fait..

Si j'ai bien suivi les debats , l'auteur est Caribeen. N'est pas la meme chose?
Smile
Pas exactement, non.

C'est bien kamiche ,on avance.... Sad
Actuellement si on attend le salut uniquement des africains du continent on peut déjà se suicider collectivement. La solution, enfin le catalyseur est extérieur, n'en doutes pas.
Tu trouves qu'il y a de quoi en être satisfait? Moi pas. J'ai pas non plus envie de sombrer dans le pessimisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group