Posté le: Mar 01 Mar 2005 15:41 Sujet du message: Nous sommes les indigènes de la République
Bonjour,
J'ai trouvé intéressant cet appel venu de plusieurs associations en France, qui font le lien entre les discriminations et le racisme subis en France par les population originaires des anciennes colonies et le colonialisme lui-même.
http://oumma.com/petition-colonisation.php3?id_article=1355
Lire aussi une réponse aux critiques qui ont été faites sur le même site oumma.com:
http://oumma.com/article.php3?id_article=1396
Yom
Citation:
« Nous sommes les indigènes de la République !... »
Signez l’appel pour les Assises de l’anti-colonialisme post-colonial
Discriminés à l’embauche, au logement, à la santé, à l’école et aux loisirs, les personnes issues des colonies, anciennes ou actuelles, et de l’immigration post-coloniale sont les premières victimes de l’exclusion sociale et de la précarisation. Indépendamment de leurs origines effectives, les populations des « quartiers » sont « indigénisées », reléguées aux marges de la société. Les « banlieues » sont dites « zones de non-droit » que la République est appelée à « reconquérir ». Contrôles au faciès, provocations diverses, persécutions de toutes sortes se multiplient tandis que les brutalités policières, parfois extrêmes, ne sont que rarement sanctionnées par une justice qui fonctionne à deux vitesses. Pour exonérer la République, on accuse nos parents de démission alors que nous savons les sacrifices, les efforts déployés, les souffrances endurées. Les mécanismes coloniaux de la gestion de l’islam sont remis à l’ordre du jour avec la constitution du Conseil français du Culte Musulman sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Discriminatoire, sexiste, raciste, la loi anti-foulard est une loi d’exception aux relents coloniaux. Tout aussi colonial, le parcage des harkis et enfants de harkis. Les populations issues de la colonisation et de l’immigration sont aussi l’objet de discriminations politiques. Les rares élus sont généralement cantonnés au rôle de « beur » ou de « black » de service. On refuse le droit de vote à ceux qui ne sont pas « français », en même temps qu’on conteste « l’enracinement » de ceux qui le sont. Le droit du sol est remis en cause. Sans droit ni protection, menacées en permanence d’arrestation et d’expulsion, des dizaines de milliers de personnes sont privées de papiers. La liberté de circulation est déniée ; un nombre croissant de Maghrébins et d’Africains sont contraints à franchir les frontières illégalement au risque de leurs vies.
La France a été un Etat colonial...
Pendant plus de quatre siècles, elle a participé activement à la traite négrière et à la déportation des populations de l’Afrique sub-saharienne. Au prix de terribles massacres, les forces coloniales ont imposé leur joug sur des dizaines de peuples dont elles ont spolié les richesses, détruit les cultures, ruiné les traditions, nié l’histoire, effacé la mémoire. Les tirailleurs d’Afrique, chair à canon pendant les deux guerres mondiales, restent victimes d’une scandaleuse inégalité de traitement.
La France reste un Etat colonial !
En Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Polynésie règnent répression et mépris du suffrage universel. Les enfants de ces colonies sont, en France, relégués au statut d’immigrés, de Français de seconde zone sans l’intégralité des droits. Dans certaines de ses anciennes colonies, la France continue de mener une politique de domination. Une part énorme des richesses locales est aspirée par l’ancienne métropole et le capital international. Son armée se conduit en Côte d’Ivoire comme en pays conquis.
Le traitement des populations issues de la colonisation prolonge, sans s’y réduire, la politique coloniale
Non seulement le principe de l’égalité devant la loi n’est pas respecté mais la loi elle-même n’est pas toujours égale (double peine, application du statut personnel aux femmes d’origine maghrébine, sub-saharienne...). La figure de l’« indigène » continue à hanter l’action politique, administrative et judiciaire ; elle innerve et s’imbrique à d’autres logiques d’oppression, de discrimination et d’exploitation sociales. Ainsi, aujourd’hui, dans le contexte du néo-libéralisme, on tente de faire jouer aux travailleurs immigrés le rôle de dérégulateurs du marché du travail pour étendre à l’ensemble du salariat encore plus de précarité et de flexibilité.
La gangrène coloniale s’empare des esprits
L’exacerbation des conflits dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, se réfracte immédiatement au sein du débat français. Les intérêts de l’impérialisme américain, le néo-conservatisme de l’administration Bush rencontrent l’héritage colonial français. Une frange active du monde intellectuel, politique et médiatique français, tournant le dos aux combats progressistes dont elle se prévaut, se transforme en agents de la « pensée » bushienne. Investissant l’espace de la communication, ces idéologues recyclent la thématique du « choc des civilisations » dans le langage local du conflit entre « République » et « communautarisme ». Comme aux heures glorieuses de la colonisation, on tente d’opposer les Berbères aux Arabes, les Juifs aux « Arabo-musulmans » et aux Noirs. Les jeunes « issus de l’immigration » sont ainsi accusés d’être le vecteur d’un nouvel anti-sémitisme. Sous le vocable jamais défini d’« intégrisme », les populations d’origine africaine, maghrébine ou musulmane sont désormais identifiées comme la Cinquième colonne d’une nouvelle barbarie qui menacerait l’Occident et ses « valeurs ». Frauduleusement camouflée sous les drapeaux de la laïcité, de la citoyenneté et du féminisme, cette offensive réactionnaire s’empare des cerveaux et reconfigure la scène politique. Elle produit des ravages dans la société française. Déjà, elle est parvenue à imposer sa rhétorique au sein même des forces progressistes, comme une gangrène. Attribuer le monopole de l’imaginaire colonial et raciste à la seule extrême-droite est une imposture politique et historique. L’idéologie coloniale perdure, transversale aux grands courants d’idées qui composent le champ politique français.
La décolonisation de la République reste à l’ordre du jour !
La République de l’Egalité est un mythe. L’Etat et la société doivent opérer un retour critique radical sur leur passé-présent colonial. Il est temps que la France interroge ses Lumières, que l’universalisme égalitaire, affirmé pendant la Révolution Française, refoule ce nationalisme arc-bouté au « chauvinisme de l’universel », censé « civiliser » sauvages et sauvageons. Il est urgent de promouvoir des mesures radicales de justice et d’égalité qui mettent un terme aux discriminations racistes dans l’accès au travail, au logement, à la culture et à la citoyenneté. Il faut en finir avec les institutions qui ramènent les populations issues de la colonisation à un statut de sous-humanité.
Nos parents, nos grands-parents ont été mis en esclavage, colonisés, animalisés. Mais ils n’ont pas été broyés. Ils ont préservé leur dignité d’humains à travers la résistance héroïque qu’ils ont mené pour s’arracher au joug colonial. Nous sommes leurs héritiers comme nous sommes les héritiers de ces Français qui ont résisté à la barbarie nazie et de tous ceux qui se sont engagés avec les opprimés, démontrant, par leur engagement et leurs sacrifices, que la lutte anti-coloniale est indissociable du combat pour l’égalité sociale, la justice et la citoyenneté. Dien Bien Phu est leur victoire. Dien Bien Phu n’est pas une défaite mais une victoire de la liberté, de l’égalité et de la fraternité !
Pour ces mêmes raisons, nous sommes aux côtés de tous les peuples (de l’Afrique à la Palestine, de l’Irak à la Tchétchènie, des Caraïbes à l’Amérique latine...) qui luttent pour leur émancipation, contre toute les formes de domination impérialiste, coloniale ou néo-coloniale.
NOUS, descendants d’esclaves et de déportés africains, filles et fils de colonisés et d’immigrés, NOUS, Français et non-Français vivants en France, militantes et militants engagé-es dans les luttes contre l’oppression et les discriminations produites par la République post-coloniale, lançons un appel à celles et ceux qui sont parties prenantes de ces combats à se réunir en Assises de l’anti-colonialisme en vue de contribuer à l’émergence d’une dynamique autonome qui interpelle le système politique et ses acteurs, et, au-delà, l’ensemble de la société française, dans la perspective d’un combat commun de tous les opprimés et exploités pour une démocratie sociale véritablement égalitaire et universelle.
Le 8 mai 1945 , la République révèle ses paradoxes : le jour même où les Français fêtent la capitulation nazie, une répression inouïe s’abat sur les colonisés algériens du Nord-Constantinois : des milliers de morts !
Le 8 mai prochain, 60ème anniversaire de ce massacre, poursuivons le combat anticolonial par la première Marche des indigènes de la République !
Il est pas mal ce texte, je l'avais lu sur leur site. A l'origine je le trouvais trop tourné vers les revendications des Magrhébins (Musulmans) et leur passé récent pour m'y joindre ms en fait apres relecture il est vraiment pas mal.
Le problème finalement c'est que leur site oumma est comme grioo ou comme d'autres..ça reste des sites internet et de ce fait, ils ne peuvent atteindre le gros des troupes.Il faut utiliser des relais médiatiques,c-a-d passer par des associations ou des gens qui ont eux accès aux médias nationaux.
Or,Aujourd'hui affirmer que la france est encore un état colonial, est un message auquel je pense les psuedo-représentants de la communauté noire n'adhèrent pas, ni les pseudo-associations de lutte contre le racisme... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mer 02 Mar 2005 00:30 Sujet du message: Re: Nous sommes les indigènes de la République
carman a écrit:
Le probleme avec les arabo-muzz est toujours le meme .
Ils font la guerre aux autres,ils les pillent,les massacrent, les humilient, les spolient, les islamisent de force, les reduisent en esclavage; ont leur dit d'arreter, ils n'ecoutent pas et quand on se fache ils pleurnichent .
De 1520 à 1830 la barbaresque ottomane s'installe à Alger avec pour mission de porter la guerre au coeur de la chretiente et d'ouvrir un
deuxieme front contre le monde chretien .
En 3 siecles des milliers de bateaux europeens furent attaques, leur cargaison vole , le personnel ainsi que les passagers captures pour etre echanges contre rançon ou reduits en esclavage (on evalue entre 1 et 2 millions le nombre d'europeens victime des pratiques esclavagistes des pirates algeriens .
Evidemment lorsque les europeens deciderent en 1815, au Congres de Vienne, de faire cesser la traite esclavagiste cela visait en premier lieu à proteger les noirs mais aussi à proteger les europeens des menees de la barbaresque basee à Alger.
C'est ce qui provoqua l'occupation de 1830 !
caïman tjs aussi drôle
En 1830 les européens avaient déjà déporté et/ou tué et/ou violé et/ou pillé et/ou occupé la terre et/ou massacré pas loin de 400millions de Noirs...(calcul effectué selon la méthode huby appliquée à d'autres génocides).
En 4 siècles ils ont fait pire que les arabes en 1 millénaire, ces arabes que tu qualifie de barbares à juste titre d'ailleurs, et qui passent pour des apprentis en regard à ce que tes européens ont fait...
et tu me parles de ta prise de l'algérie en 1830 pour stopper l'esclavage anti-européen!!! _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mer 02 Mar 2005 18:03 Sujet du message: Rétablissons la vérité historique
Je conseille à tous ceux qui minimisent le rôle des arabes dans l'esclavage des Noirs d'allez faire un tour surun site relativement bien fait www.africamaat.com
Posté le: Mer 02 Mar 2005 21:02 Sujet du message: Re: Nous sommes les indigènes de la République
carman a écrit:
Makaveli a écrit:
carman a écrit:
Le probleme avec les arabo-muzz est toujours le meme .
Ils font la guerre aux autres,ils les pillent,les massacrent, les humilient, les spolient, les islamisent de force, les reduisent en esclavage; ont leur dit d'arreter, ils n'ecoutent pas et quand on se fache ils pleurnichent .
De 1520 à 1830 la barbaresque ottomane s'installe à Alger avec pour mission de porter la guerre au coeur de la chretiente et d'ouvrir un
deuxieme front contre le monde chretien .
En 3 siecles des milliers de bateaux europeens furent attaques, leur cargaison vole , le personnel ainsi que les passagers captures pour etre echanges contre rançon ou reduits en esclavage (on evalue entre 1 et 2 millions le nombre d'europeens victime des pratiques esclavagistes des pirates algeriens .
Evidemment lorsque les europeens deciderent en 1815, au Congres de Vienne, de faire cesser la traite esclavagiste cela visait en premier lieu à proteger les noirs mais aussi à proteger les europeens des menees de la barbaresque basee à Alger.
C'est ce qui provoqua l'occupation de 1830 !
caïman tjs aussi drôle
En 1830 les européens avaient déjà déporté et/ou tué et/ou violé et/ou pillé et/ou occupé la terre et/ou massacré pas loin de 400millions de Noirs...(calcul effectué selon la méthode huby appliquée à d'autres génocides).
En 4 siècles ils ont fait pire que les arabes en 1 millénaire, ces arabes que tu qualifie de barbares à juste titre d'ailleurs, et qui passent pour des apprentis en regard à ce que tes européens ont fait...
et tu me parles de ta prise de l'algérie en 1830 pour stopper l'esclavage anti-européen!!!
En 1830 les Europeens n'avaient ni tues, ni massacre,tue, ni viole, ni pille et ni occupe 400 millions de noirs, ils n'occupaient pas l'Afrique .
Le mot esclave est un mot d'origine arabe "assaqalib" qui veut dire "pays des slaves" parce que pendant des siecles et des siecles les arabo-muzz, puis les ottomans ont reduit en esclavage des millions et des millions de slaves .
La traite contre les slaves fut, sans aucun doute, le plus grand crime esclavagiste jamais commis !
D'accord ce sont les arabes les méchants alors...
T'es pathétique certes, mais au moins t'es tjs aussi drole...
Au fait, tu peux me donner tes sources juste pour rire un peu plus?(si tu en as bien sur...) _________________ The african holocaust continues...
Il est pas mal ce texte, je l'avais lu sur leur site. A l'origine je le trouvais trop tourné vers les revendications des Magrhébins (Musulmans) et leur passé récent pour m'y joindre ms en fait apres relecture il est vraiment pas mal.
Le problème finalement c'est que leur site oumma est comme grioo ou comme d'autres..ça reste des sites internet et de ce fait, ils ne peuvent atteindre le gros des troupes.Il faut utiliser des relais médiatiques,c-a-d passer par des associations ou des gens qui ont eux accès aux médias nationaux.
Il y a eu des articles et des critiques sur cet appel sur plusieurs journaux nationaux. Si cet appel avait été publié sur un journal mais qu'ensuite personne n'en ait parlé, ça n'aurait pas été mieux.
L'impact des sites internet peut être énorme. Regarde les dernières affaires Dieudonné et Tariq Ramadan déclenchés par des articles de Proche-orient.com et oumma.com (celui de Ramadan sur les intellectuels juifs avait d'ailleurs été refusé par Le Monde).
Citation:
Or,Aujourd'hui affirmer que la france est encore un état colonial, est un message auquel je pense les psuedo-représentants de la communauté noire n'adhèrent pas, ni les pseudo-associations de lutte contre le racisme...
Oui, et ça les choque, les réactions sont très fortes.
Posté le: Sam 05 Mar 2005 14:57 Sujet du message: Re: Rétablissons la vérité historique
MCB a écrit:
Je conseille à tous ceux qui minimisent le rôle des arabes dans l'esclavage des Noirs d'allez faire un tour surun site relativement bien fait www.africamaat.com
Bonsoir
Avec tous les illétrés que nous avons en Afrique
comment voulez vous que ces analphabètes se réveillent un jour !!!
l'état Français et autres états de l'occident jubilent de joie en apprenant que le petit noir restera toujours analphabète
la dernière, vous la connaissez tous
le génocide Rwandais
pour "eux"
ce n'était pas grave
il s'agissait tout simplement d'un million de noirs qui ont été massacrés avec la bénédiction de Mr Mitterand et compagnie !!!
Quand aux droits de l'homme, c'est un luxe pour le petit noir de l'Afrique,
ils disent entre eux ...
Il est pas mal ce texte, je l'avais lu sur leur site. A l'origine je le trouvais trop tourné vers les revendications des Magrhébins (Musulmans) et leur passé récent pour m'y joindre ms en fait apres relecture il est vraiment pas mal.
Le problème finalement c'est que leur site oumma est comme grioo ou comme d'autres..ça reste des sites internet et de ce fait, ils ne peuvent atteindre le gros des troupes.Il faut utiliser des relais médiatiques,c-a-d passer par des associations ou des gens qui ont eux accès aux médias nationaux.
Il y a eu des articles et des critiques sur cet appel sur plusieurs journaux nationaux. Si cet appel avait été publié sur un journal mais qu'ensuite personne n'en ait parlé, ça n'aurait pas été mieux.
L'impact des sites internet peut être énorme. Regarde les dernières affaires Dieudonné et Tariq Ramadan déclenchés par des articles de Proche-orient.com et oumma.com (celui de Ramadan sur les intellectuels juifs avait d'ailleurs été refusé par Le Monde).
Pour ma part, je ne l'ai jamais vu ailleurs que sur leur site...
L'appel lancé pour la marche du 8 mai, je ne l'ai pas entendu ailleurs non plus...
Une chose est claire, je n'irai pas faire le nombre ce jour là... _________________ The african holocaust continues...
Que les effets de la colonisation (et de la décolonisation) ait été mal digérés par la société française, et que les enfants et petits-enfants des immigrés venus (et surtout que l'ont a FAIT VENIR) de ces ex-colonnies en subissent encore les conséquences, ça ne fait aucun doute.
Ceci-dit, je me méfie de la nébuleuse qui a lancé cet appel : entre les islamistes ultra-réac' comme Tarik Ramadan et les groupuscules d'extrême-gauche qui attendent la révolution depuis 40 ans , s'agirait pas que la jeunesse des quartiers se fasse (encore) manipuler pour servir les intérêts de certains.
Les indigènes de la république.
La CGT n'a pas voulu prêter la salle sous un faux prétexte. On a l'habitude de l'hypocrisie mais cela ne nous arrêteras pas.
Je ne sais pas,
mais je trouve cela de mauvais gout d'associer les arabes dans un mouvement de revendication de memoire sur la traite et l'esclavage des noirs, dirige contre l'occident.
Revendiquer des droits en france en s'associant avec les arabes est une chose, mais quand il s'agit de memoire sur les derniers siecles de notre esclavage, y voir des arabes qui deja n'assument pas leurs propres mefaits et role d'initiateur de toute cette histoire, n'est pas coherent.
Le militantisme est bien, mais dans ce cas, c'est desordonne et ca presente encore une fois une image du noir, comme un etre pas mur avec une conscience assez nebuleuse de son histoire.
Surtout voir cette image et m'entendre dire que les arabes s'y sentent representes et concerne est vraiment assez ridicule.
La communaute noire de france, semble toujours en arriver a transformer tout ce qui les concerne et qui necessiterait un certain serieux, en Farce.
Pas etonnant que les francais de souche ne vous prennent pas au serieux.
Ou alors est ce une strategie toujours necessaire en france, si l'on veut toucher le plus de monde possible et se faire ecouter.
Toujours veiller a utilser ces formules vides de sens "fraternite, liberte, blabla" d'un etat negrier et esclavagiste ?
Je l'ai remarque dernierement avec la tres grande taubira, qui se trouva oblige d'ecrire un bouquin chantant les louanges du precurseurs du colonialisme et des compensations aux esclavagistes et negriers, qu'est ce victor Schoelcher. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Dernière édition par M.O.P. le Lun 02 Mai 2005 10:40; édité 1 fois
Cette marche est une marche de revendication du droit à l'égalité et la photo ne me choque pas car il faut montrer comment les gens nous traitent et cacher la vérité est pire.
francois,
relit mon texte, je l'ai precise.
Quand il s'agit de revendication en france, je n'ai aucun probleme.
Mais quand on touche a l'esclavage comme vous le faites sur l'affiche, et y associer les arabes comme partie plaignante est ridicule.
Car si on ne devrait rien leur reprocher aux arabes comme tu dis, alors pourquoi le reprocher aux francais contemporains ?
Je parle ici de methode coherente, ici elle fausse tout par ces amalgames.
Vous auriez du vous abstenir dans ces revendications de parler d'esclavage s'il fallait absolument y associer les arabes et les francais blancs.
Un francais blanc ou un arabe qui se dit indigene parce que ces ancetres auraient ete des esclaves du code noir, quand meme francois.
Je ne suis pas certains que beaucoup de descendant d'esclaves antillais que j'ai ecoute sur les videos de ta homepage, seraient content.
Par nos comportements tres souvent insouciants, nous autres africains (voir les prises de position par exemple de kelman sur la question, qui allait raconter sur les chaines de tele du n'importe quoi sur le besoin de memoire sur l'esclavage) de meconnaissance de notre histoire nous leur faisons beaucoup de mal, et les propagandes francaises sur les africains se trouvent confirmees
Imagines toi un peu une marche des "Vermines" de la shoah ou les juifs associeraient des allemands comme faisant parti de cette "Vermine".
Nos ancetres ont souffert de vrais calvaires durant des siecles, sans qu'on puisse les aider, veillons a ne pas salir la seule chose qui leur reste, la memoire de leurs courtes existance dans l'abominable. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
francois,
je crois que j'arriverai pas a me faire comprendre.
francois a écrit:
Il y a des antillais et des africains dans la marche et dans la video.
La memoire de l'esclavage appartient aux antillais et aussi aux africains.
Oui mais quand les africains denaturent cette memoire, meme les plus recentes comme Beyala avec son bouquin sur les colons sud-africains,
alors je crois les africains devraient s'abstenir d'en parler.
En outre, je te recommande la video sur le site intox, surtout ce que dit Serge Romanof:
COFFAD, Joby Valente, France Ô : L'esclavage et date de la commémoration
Tu n'as rien compris, ce n'est pas une marche des noirs
Justement pourquoi donc avoir utilise cette affiche telle qu'elle est ?
francois a écrit:
Déjà expliqué, les francais blancs n'ont pas été colonisés par la france.
Justement et pourquoi le mouvement alter-mondialiste alors associe a la marche ?
francois a écrit:
Là encore tu melanges tout. Les gens n'heritent pas de la betise de leurs ancetres. Chacun est responsable de ses actes.
Lorsqu'on demande reparation à la france, c'est en son nom que les crimes ont été commis donc c'est à l'état qu'on revendique nos droit et non aux personnes physiques qui en sont en rien responsable.
Parce que pour toi l'etat francais est une entite a part, qui crois tu finance cet etat ?
Alors s'il faut des reparations, qui crois tu les paiera ?
francois a écrit:
Les noirs sont victimes de l'esclavage et de la colonisation, les arabes sont victimes de la colonisation.
Je ne connais aucun noir aujourd'hui victime de l'esclavage francais,
je ne connais aucun arabe aujourd'hui victime de la colonisation.
Par contre si tu parles du passe, les noirs furent egalement victime d'esclavages arabes, et ils le sont aujourd'hui encore. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Lorsque tu auras etudié l'histoire de la traite negriere, la colonisation et les consequences aujourdhui, tu comprendras mieux.
Pour l'instant tu es en plein generalisation et amalgame.
Le probleme avec la majorite d'entre vous noirs de france c'est pas tellement de pas connaitre notre histoire, mais de manquer de sensibilite par rapport a celle-ci.
Vous etes parfois comme des gamins avec qui les francais jouent comme avec des yoyos. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Les Arabes ne sont pas nos alliés.
Les nations arabes au même titre que l'Europe a réduit en esclavage et colonisé les peuples d'Afrique noire.
Franchement françois je peux te garantir que le racisme des Arabes est plus virulent que celui des Blancs. _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Tant qu'on marche contre le racisme en france, ou est le probleme?
Ce sont les arabes qui vont de donner un logement et un emploi en france?
Plus on est nombreux dans la rue, mieux c'est.
Le probleme de certains noirs c'est au lieu de combattre une cause commune qui est le racisme des leuco , cherchent toujours le conflit.
Si toutes les minorités noirs, arabes et asiatiques descendent dans la rue contre les discriminations cela aurait plus d'impacte que seulement des noirs dans la rue.
Bref,
dans le meme ordre d'idees, pour sauver l'afrique pourquoi ne pas vendre quelques Africains aux negriers, quoi ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 95 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Lun 02 Mai 2005 15:34 Sujet du message:
francois a écrit:
Si toutes les minorités noirs, arabes et asiatiques descendent dans la rue contre les discriminations cela aurait plus d'impacte que seulement des noirs dans la rue.
Bonjour,
Et après la marche de toutes les minorités contres le racisme des leucos, ce sera la marche contre celui des arabes, puis contre celui des Asiatiques et pendant la marche on chantera:"Heal the world, make it better place..." _________________ ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
C'etait plus par rapport au passe et ce qui se raconte !
Je remarque qu'on arrive pas a se comprendre sur ce point.
La video dont j'ai donne le lien plus haut, pourrait peut etre te le faire comprendre.
Bref j'en arrete la.
Sinon bonne chance pour vos revendications francois. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum