Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas vraiment lieu d'etre deçu. Ca aurait été un francais je dis pas, mais là...Enfin après ca depend comment chacun considere les Antilles et Antillais. Vu que pour moi ce sont des freres il n'y a pas lieu d'etre deçu.
Peut-être c'est parce que je ne connais pas les Antilles, ni suffisament d'antillais pour m'en faire une idée.
Toutefois, je sais que l'Afrique dispose d'un potentiel énorme, et je suis deçu chaque fois qu'elle manque l'occasion de le mettre en valeur. _________________ I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.
Ne pas oublier que les réalisateurs d'africamaat sont afro-caribéens. _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Comme vous tous je me suis abreuvé à 7-8ans des Zembla, Akim et autres Blek le Roc.
Mais bon il faut avouer qu'à cet âge là, pas d'esprit critique sur l'existence de cet héros blanc en plein coeur de la jungle. J'ai donc dévoré ces feuilles de choux sans aucune auto-critique.
Mais comme nombre d'entre vous également, j'ai très tôt eu droit à des lectures un peu plus "buvables". Français comme la contesse de Ségur, la bibliothèque verte... Mais aussi africains comme Behanzin, Chaka zulu, Cheikh Amidou Tall, Hamadou Ampatê Bah ou Sembène Ousmane...
Quelqu'un a parlé des contes d'Amadou Koumba, Les aventures de Leuk le Lièvre, mamadou et bineta.. Kouakou.. Ah que de souvenirs!
Par contre si à 11-12ans j'ai plongé dans l'univers sas, je me souviens que très vite, le côté foncièrement racistes de ces écrits m'a très vite choqués. Certes certaines aventures ont des scénarii qui ne permettent pas de les détecter, mais systématiquement quand le héros avait à "commercer" avec des nègres, l'on sentait comme un relent de racisme odieux.
Cela a été maintes fois évoqués, les gouvernements ne se saisissent pas du tout de la question de la culture donc les jeunes gens en Afrique (à l'époque?) n'avaient pas beaucoup de choix. Par contre je ne crois pas que ces lectures ont produit un quelconque sentiment d'infériorité en moi. Je me souviens de cet article du monde daté de 90 ou 91 et qui évoquait une expérimentation d'un 'scientifique' américain tendant à prouver que les noirs ont un QI inférieur à celuides blancs... Après s'être fait trasmettre un tel article par son père, on devient de toute façon plus vigilant sur ce que l'on lit ici ou là. Comprenez-moi bien je suis pour l'interdiction ou tout au moins la critique officielle de ces navets coloniaux par les gouvernements africains à cause justement de leur caractère rien moins que raciste.
Bon pour revenir au cas présent, je trouve que c'est une excellente idée que de vouloir (même avec des motivations économiques), investir le champ de la culture ado et post-ado en afrique. Certains parlaient de reédition de Kouakou s'il en est qui veulent se lancer dans cette aventure ça me dirait bien de m'y coller.
Pour ce qui est du jeu vidéo, malheureusement j'ai abandonné la programmation pour jeux vidéo y a déjà quelques années, mais bon je crois pouvoir encore dépoussierer mes connaissances (graphisme - OpenGL) s'il y a des commandes bien précises. Dégugger un code source toute une nuit me rappelera de vieux souvenirs.... _________________ Et quand Dieu se fit Homme...
http://www.BlackDeFrance.com
Vu que je suis blanc, grandi au milieu de blancs presque exclusivement, je n'ai bien sûr pas la même expérience.
Je n'ai jamais été un grand fan de BD, juste les classiques Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, etc. Mais franchement aucun souvenir de noir dans aucune d'entre elles (à part le pirate dans Astérix). En fait, je me rends compte que les noirs étaient complètement absents de la culture auquel j'avais accès durant mon enfance (sauf films américains).
Zembla, Akim, jamais entendu parler. Ce n'est pas par hasard plus connu en Afrique qu'en France?
Tintin au Congo… que n’a-t-on pas dit sur cette bande dessinée… Mais c’est du passé. Sauf que l’autre jour, je reçois, çà ! Pour moins de 4 euros je pouvais m’offrir Tintin et la Ford et « ses deux compagnons » (sur le même plan), Milou et Coco. Je dois reconnaître que j’avais oublié son nom ! Coco. Avec ses grandes lèvres, ses yeux en boule de loto et son vocabulaire « petit-nègre » si sympathique. Merci Hergé. Bon je range le prospectus. Je l’oublie. Et là je le retrouve, et je me dis que je n’avais pas rêvé. Mon fils de 6 ans, en 2004, pouvait acquérir l’icône la plus explicite du racisme occidental pour moins de 4 euros. Coco (nom incroyable, tellement il rappelle le fruit, qui tombe sans se « faire mal » de l’arbre) est ici un corps, un simple corps, noir, qui accompagne, valorise Tintin et Milou dans leur aventure « au Congo ». Pays où il n’y a plus d’hommes aujourd’hui, mais juste des corps en lutte pour leur survie. Des corps, rien que des corps. Vivants ou morts, le destin des « noirs » serait d’être, depuis vingt siècles, des corps. Vus, perçus, montrés comme des corps, rien que des corps. Ce petit personnage en métal (une édition unique haute de 75 mm qui « fera l’admiration de tous » précise le prospectus !), me pousse à revenir sur ce regard de l’Occident sur le « corps noir », qui d’une certaine manière continue d’enfermer, aujourd’hui, l’autre et le ramène en permanence vers l’état de « nature » plus que de « culture ».
Je me rappele que comme tout le monde je lisais des BD. j'étais un grand fan de lecture d'ailleurs, mais je ne me posais pas trop de questions sur la couleur de peau, sur le fait que Akim et Zembla soient les héros en pleine jungle, entourés de noirs qui les vénèrent! Je pense que c'est dû au fait qu'on s'identifie très facilement au héros, quelque soit sa couleur surtout quand on a moins de 12 ans (vous vous rappelez de rocky dans l'oeil du tigre. les gens s'identifiaient plus à stallone qu'à Mister T. En grandissant, on se dit que Mister T avait vraiment été affublé du rôle du Noir type à l'époque, baraqué et méchant, pas trop intelligent)
Le fait de lire ces BD où les noirs ne jouent aucun rôle actif a d'ailleurs eu quelques conséquences sur moi : je suis plutôt un bon dessinateur, et je crois que ça s'expplique par le fait que j'ai lu beaucoup de BD dans mon enfance. je dessine parfaitement des personnages de western, des super-héros, mais ils sont...blancs!!!
je me suis rendu compte que je ne savais pas naturellement dessiner un Noir pour la simple raison que j'en voyais très peu dans les BD, et les rares que je voyais jouaient la plupart du temps un rôle subalterne!!!
Je crois aussi qu'un autre probleme chez nous c'est que nous ne disposons quasiment pas de bibliothèques, et les rares qui existent sont souvent d'une pauvreté indigente. Pour ceux qui connaissent, je rêve de l'équivalent d'un centre du type George Pompidou en Afrique. Les seuls endroits où on peut se cultiver en Afrique francophones ce sont les centres culturels français! c'est quand même un peu maigre tout ça....
Dernière édition par Panafricain le Ven 04 Mar 2005 18:54; édité 1 fois
Adina, merci pour ta superbe anecdote sur l'un des créateurs de Kouakou. Sais tu s'il y a moyen de joindre ce monsieur ? je pense qu'il aurait des choses interessantes à faire partager à la jeunesse...
super interressant comme post meme si je doute k les filles etaient focus sur Harlequin et Romans photos. merci les gars de limiter notre intellect..
je me rapppelle d'avoir lu les aventures de Leuk le lievre, Bouki l'Hyene et Gainde le lion: ctait mes preferes et autres contes de l'Afrique noire . c vrai k tintin faisait fureur: j m souviens kil fallait etre des premiers kan la bibliotheque ouvrait pour en avoir un; j les ai tous lu j me marrais des jurons du capitaine Haddock et on le sutilisait au college: bachibouzouk, ectoplast, zombi,..... En roman, j'adorais les auteurs africains et agatha christie. d'ailleurs j'adore toujours les auteurs africains; je faisais toujours un resume de ce k je lisais pour ne jamais l'oublier. j'ai donc un cahier de tous les livres k j'ai lu. et des k j'oubli d koi un livre parlait, je cours voir le resume. Ahmadou Kourouma, Cheikh Anta Diop, Mongo Beti (Eza Boto,...), Sembene Ousmane,... pr moi il n y a pas mieux. ils parlent d l'Afrique coloniale et post-coloniale comme personne d'autre. ils s'attaquent aux choses serieuses tout en suscitant l'hilarite chez le lecteur. et puis bref, pour peu kon soit africain on comprend clairemnt les jokes, rien a voir avec le sjokes niaiseuses des livres ici. j n m suis jamais fatigue l'esprit a lire Voltaire ou k sais-je d'autre estimant d'avance k c surment nul. dites-moi si j'ai manque kk chose j'etais abonne a planete jeunes durant le college. ils avaient des articles interessants. il n y avait pas non plus d'autre journal pour ados africains alors . j'ai aussi lu zembla meme si c tait pas mes lectures preferees. en BD j'adorais: Picsou .
aors les gars, Harlequin et autres romans phtos, faut pas generaliser please
Posté le: Ven 11 Mar 2005 10:08 Sujet du message: C'était pas intentionnel, Tedy...
Oui, je comprends que tu te sentes bafouée dans ta dignité de te voir ainsi assimilées aux victimes d'Harlequin. Je compatis. C'était une généralisation abusive.
J'ai une question pour les grioonautes: parmi vous il y en a-t-il qui soient originaires d'un pays où les autorités sont attentives au contenu des lectures de leur jeunesse?
Rassurez-moi... _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
super interressant comme post meme si je doute k les filles etaient focus sur Harlequin et Romans photos.
...
aors les gars, Harlequin et autres romans phtos, faut pas generaliser please
Que les filles n'étaient pas "focus" sur les harlequins?????
Je ne sais que dire, tedy, je ne sais que dire.
Alors je ne dirai rien, passons.
Visiblement tu as survolé la masse, c'est très bien.
C'est vrai que je n'ai pas parlé des "bonnes lectures" dans ce topic.
Next time, may be.
Je me suis goinfré pas mal de très bons livres aussi, je crois.
Mais en général, je confesse les mauvaises actions et non les bonnes.
Merci pour les images, Tchoko, c'est un excellent "remember the time".
C'est clair qu'il y a une difference entre l'Afrique vue par des blancs
et l'Afrique vue par des Noirs
Ces deux images parlent bien plus que des milliers de mots.
Je dirai juste que l'Afrique de Kouakou n'est pas une Afrique "kémitique" (accusation très facile qu'on nous balance à chaque occasion), les toits des maisons sont bel et bien en chaume, les enfants sont pauvrement vêtus, ils vivent dans un village comme il y en a des milliers sur le continent,...Il n'ya aucun luxe, aucune "surcharge" dans cette planche, aucun idyllisme.
Ces enfants et ce village sont sans conteste très modestes.
Mais il s'en dégage quelque chose d'authentiquement africain auquel, même étant adulte aujourd'hui, je m'identifie, car l'Afrique de Kouakou, c'est l'Afrique réelle, celle que j'ai connu, celle oú j'ai grandi, et surtout celle que j'aime par dessus tout.
Quel formatage !
On a tous plus ou moins suivi le même cheminement :
Je raffolais, moi aussi des bandes dessinées : Blek le Roc, Zagor, Ombrax, Mister No, Yataca… J’aimais beaucoup Tex Willer dans Rodéo.
Que des clichés ! Par exemple, à chaque fois qu’on voyait un Mexicain, il était en train de faire la sieste avec son sombrero & poncho…
J’ai échappé à Akim, mais pas à Zembla.
Parlons un peu de Tintin : Ah Tintin, dans Tintin au Congo, même Milou est plus courageux que les Congolais !
Je me gavais aussi des Strange (Dardevil, X Men…) et des albums de Mickey.
Je n’ai jamais acheté une seule bande dessinée, j’en prenais chez des oncles et les échangeait avec mes petits camarades, in fine je me suis retrouvé avec une valise pleine de bandes dessinées.
J’ai beaucoup aimé les Kouakou & autres Calao aussi. C’était très instructif, c’est d’ailleurs dans un calao que j’ai compris comment la fusée Columbia se propulsait en dehors de l’atmosphère ! Je croyais que pour qu’un avion se déplace, les gaz propulsés devaient s’appuyer en quelque sorte sur l’air.
A l’école primaire, on avait de belles lectures et poésies d’auteurs africains. J’ai encore en mémoire des extraits du genre : « Dès que sa mère eut quitté la maison, Maïmouna se mit à ranger, à curer cuvettes et calebasses… » D’Abdoulaye Sadji je crois qu’il y est question aussi de Yaye Daro ? Je vais acheter ce roman !
Il y avait aussi des extraits de C Laye (L’enfant noir), avec le petit serpent noir, le génie de la famille qui venait rendre visite à l’atelier de son père…
On lisait les IPAM 1 & 2, Mamadou et Binéta… Les histoires de Leuk le lièvre, Bouqui l’hyène, Samba tue le guinarou…
On avait aussi des auteurs du cru, par exemple S. Nkoua, ma signature « L’ignorance est un danger que tout homme doit éviter vient d’une récitation de lui que j’ai apprise au CE2-CM1, « Le Paysan bachelier ».
« Une vie de boy » de F. Oyono est le tout premier roman que j’ai lu, je devais être au CM2 ou 6ème, c’est notre père qui le lisait et quand il le laissait traîner, j’en profitais !
Un jour je suis tombé sur « L’essai sur la richesse des nation » d’Adam Smith, (Un classique pour les économistes), j’ai cru que c’était une méthode pour devenir riche
Au collège, il y avait au programme :
« Le vieux nègre et la médaille » en 4ème , « Sous l’orage » de Seydou Badian en 3ème et en 2nde « Ville cruelle » d’Eza Boto, « Trois prétendants, un mari » de qui déjà ? L’enfer, c’est Orféo.
En Terminale, l’ouvrage au programme, c’était : « L’étrange destin de Wangrin » d’Amadou Hampaté Bâ.
Ah, j’allais oublié, je suis aussi passé par les SAS, mais il y a une chose qui m’a frappé : quand il parlait des femmes africaines, c’était pour leur « croupe callipyge », ou de l’intérieur de leur intimité qui était « un gant de velours » ou plus tard qu’elles concourraient pour Miss sida, j’ai dit stop.
Nos sœurs quant à elles étaient accros des Harlequin (où même dans leur pays les Noirs ne faisaient partie que du décor) ou des Nous-deux
En fait avec le recul, je repense à ces bandes dessinées sur l’Afrique, ce qu’il y a en filigrane c’est que c’est un continent beau, riche, merveilleux mais bigre… il est peuplé d’Africains ! (S Smith n’est pas original).
Sinon pour vos enfants, il existe aujourd’hui des bédéistes africains tels le Congolais Barly Baruti (Le bolide, La vie est belle, Evak, Mandrill)
Les malgaches Dieu Rakotosolofo, Didier Radriamananténa (Il y a un album collectif des dessinateurs malgaches Sary Gasy)
Les béninois Hector Sonon (dessinateur) et Florent Couao-Zotti (écrivain scénariste) avaient un projet d’une BD sur l’esclavage (où en sont-ils ?) En espérant que le scénario ne soit pas une thèse d’ OPG.
Il y a aussi le tchadien Abdou Adji Moussa (Les Sao)
Il y’en a bien d’autres encore… _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
C'est bien d'avoir remonte ce topic Nkossi. Ca me permet de preciser une chose: Les freres aine du quartier me conseillaient la lecture de "Tex Willer" parce que, disaient-ils, qu'il y avait du bon francais a lire. Qu'est ce qu'on nous a fait subir!!!
Sans blagues ARDIN !!! Mes "grands" aussi me disaient la même chose sur Tex Willer _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Mboté,
Je ne sais plus dans quel topic mais quelq'un cherchait un bouquin sur les fables africaines, y'en a un pour enfant ça s'appelle :
Fables d'Afrique aux Editions Castor Poche Flammarion _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Excellent topic . Mes premières années ont été bercées par les contes que me racontait ma mère ainsi que les récits de mon père . Je me suis au B D à onze ans comme une introduction à La Lecture . J' étais passionné de Tex , Capitaine Miki ( Hibou Lugubre quel nom pour un Indien ,) BLek , Zembla , Akim , Rahan (le Blond qui faisait toutes les découvertes scientifiques ), X-men etc au point de payer un ami pour m 'accompagner au marché car dès que j' avais le Bd en main je lisais en marchant et risquais ma vie . Paradoxalement c'est en lisant un BD de Walt Disney où il était question d' un méchant" fantôme noir " que la magie a cessé d' opérer ."La couleur" s'est invitée au débat et je me suis mis à relire les BD avec un esprit critique .Cela m ' a beaucoup aidé et permis de prendre conscience de certaines expressions telles que" séries noires , colère noire " etc
Le second choc c'est en lisant dans un dico (page des proverbes ) "l'Homme est un loup pour l' Homme " phrase qui contredisait l' enseignement de ma mère "l' Homme est le remède de l' Homme " . J' avais treize ans à l' époque . Depuis j' ai pris de la distance avec la culture occidentale ou plutôt pratiqué " une intimité de la distance " comme disait une connaissance .
La lecture des classiques de la littérature africaine (surtout sénégalaise ) m ' a permis de mieux connaitre mon univers .Je me souviens d' un livre " les malheurs d' Amangoua " qui traitait entre autre de l' aliénation.Le héros prenait conscience qu'il pensait en français presque " à son insu " .Je ne remercierai jamais assez son auteur (j'ai oublié son nom ) pour cette mise en garde .
Entendons nous bien .Je me suis nourri des Voltaire , Hugo , Homère , Racine , Corneille , Descartes , Pascal etc qui étaient des" amis d' enfance " (disons de prime adolescence ) .Quelle n' a été ma surprise de découvrir les propos racistes de Voltaire et Hugo .
Tout compte fait les Bd m' ont permis d' aimer la lecture .
Ps / J' ai beaucoup aimé Calao et kouakou ainsi qu' une collection culte "Contes et Légendes de tous les pays(peuples ?)" (livres ) . _________________ "Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)
"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)
Posté le: Mar 22 Nov 2005 14:38 Sujet du message: Coco et al.
Moi je me souviens surtout de la gouvernante de Tom et Jerry et encore de COCO dans Tintin.
Je pense qu'il faut qu'on puisse trouver une solution pour à ces ouvrages et films.
Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 199 Localisation: Negroland
Posté le: Lun 28 Nov 2005 10:46 Sujet du message: Hommage à Kouakou..
Topic excellent et original...
Quelque part, il pose la question de l'aliénation culturelle par la mondialisation, et ce, dès le plus jeune age..
J'ai lu des papiers-culs du type "Tintin au Congo", et ses variantes (le "Crabe aux Pinces d'Or" et "Cigares du Pharaon" chez les sauvages arabes...). "Zembla", "Akim et autres "Tarzan", les seigneurs (saigneurs??) Blancs d'Afrique (ironiquement, Malcom X avait lui même dit: "L'Homme Blanc nous prend tout: Même le maitre de la foret est u blanc!")...
Mais ma BD favorite était "Kouakou"... Je ne sais pas ki à été à l'origine de cette brillante ouvre, mais je peux vous dire k'elle m'a beaucoup aidé dans le processu de "désalienation"... Sans doute les intentions des auteurs.. je leur rend un grand hommage..
En effet, je pense k'à 10 12 ans, je n'étais pas tout à fait apte à comprendre la subtilité du "Nations Negres et Cultures ",mais je me souviens d'un numéro de kouakou, ki paralit de la civilisation de Zimbabwe, explikant toutes les mours, l'apogée et le déclin.. Ca a été un premier contact avec le passé glorieux de la terre mère puisque jusque là, l'histoire de l'Afrique (et du cameroun en particulier), telle k'elle nous v était enseignée commencait avec l'arrivée de premiers colons apportant la lumière de la civilisation.. Par la suite, toujours avec Kouakou, j'ai conne l'Empire ghana, du dahomey, etc...
Et je me rappelle aussi de l'album avec les "extraterrestres noirs" (avec le vaisseau en forme de case africaine..) donnant des cours de géologie.. c'était une réussite..
A coté de ça, mes amis camerounais (je suis métis pluto clair..) ne comprenaient pas ke je puisse m'identifier à un Kouakou ou Kimbo, pourtant ca me paraissait tout a fait logique!!! "Mais toi tu es blanc, Kouakou est noir et il vit dans son village en brousse!".. Voila ce k'il faut faire lire à nos petits frères et soeurs plutot ke les saloperies post coloniales (années 50-60 type Tintin, Asterix, Spirou et fantasio..) où l'empreinte paternaliste du Grand Maitre blanc est très présente... N'en parlons pas des conséquences psychologiques et culturelles sur le Noir...
A chaque peuple son identité, sa culture propre.. Mais le Noir s'accapère toujours celle des autres, la sienne étant "sauvage", "villageoise"... le résultat des Bountys aussi bien au bled k'en france...
Au fait k'est devenu "Kouakou"?? _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 199 Localisation: Negroland
Posté le: Lun 28 Nov 2005 10:57 Sujet du message: Les Comics et l'école belge de bande dessinées...
J'ai également lu beaucoup de "Comics" type Strange, X Men dans ma jeunesse...
Et il y a une énorme différence entre le genre américain, en comparaison au genre franco-belge:
Chez les comics:
-Multicultiralisme: Les héros et les figurants sont blancs, noirs (enfin des BDs ou ne voyait pas des Noirs avec des grosse levres rouges, parlant en petit nègre).. Même un des meilleurs personnages (à mon gout) était noir: Le second Iron Man...
-Profondeur: Les "latins" ont souvent jugé les Comics comme trop violents, par opposition à l'humour bon enfant des astérix, et autres Boules et Bill: Pourtant, les histoires de Comics, bien que souvent répétitives, ont du relief: La psychologie des personnages est plus complexe, la morale tourne souvent autour du conflit "oppresseurs"/ "opprimés"... si bien k'a l'époque du McCarthisme, les premiers comics étaient qualifiés de Pamphlet communiste: Le méchant est presque toujours un riche capitaliste, désireux de tou bouffer sur son passage.. sur les Bds europpénnes, rires et action de premier niveau sont en avnt..
Je préfère ainsi, en tant ke personne de couleur et (sans vouloir verser dans la victimisation) "opprimée", la diversité et la psychologie des Comics à la monotonie et l'humour des Bds belges... _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Lun 28 Nov 2005 11:06 Sujet du message:
Yom a écrit:
Tintin au Congo… que n’a-t-on pas dit sur cette bande dessinée… Mais c’est du passé. Sauf que l’autre jour, je reçois, çà ! Pour moins de 4 euros je pouvais m’offrir Tintin et la Ford et « ses deux compagnons » (sur le même plan), Milou et Coco. Je dois reconnaître que j’avais oublié son nom ! Coco. Avec ses grandes lèvres, ses yeux en boule de loto et son vocabulaire « petit-nègre » si sympathique. Merci Hergé. Bon je range le prospectus. Je l’oublie. Et là je le retrouve, et je me dis que je n’avais pas rêvé. Mon fils de 6 ans, en 2004, pouvait acquérir l’icône la plus explicite du racisme occidental pour moins de 4 euros.
je comprends le trouble et j'ai moi même été bien surpris de me voir proposer tout le fatras (statuette, tableaux, poupées, etc) tou droit sorti de tintin au Congo ...au Congo justement...en RDC !!!!
J'ai jamais bien compris si ces artisans et commerçants étaient de pures opportunistes en proposant ces articles...ou si c'était un manière ironique de se moquer de Hergé...
Ce qui est sur c'est qu'il y avait quelque chose d'etrange...après que j'ai tiré la tronche devant l'etal du vendeur et que celui ci ait tenté par tous les moyens de me le vendre....il a finit par me sortir..."c'est parce que Tintin est raciste c'est çà ??" ...bref j'avais été vraiment dérangé que cela me soit proposé au Congo justement !
Heureusement que de nos jours, il y en a pas mal qui essaient de combler le vide. Voici ci-dessous un lien intéressant sur une série d'épisodes de science fiction faite en animation flash, dont les héros sont noirs bien sûr. Il s'agit de Maatkara.
il n'y a pas d'épisode 14? Merci de me repondre...
A mon avis c’est en cours de production. Mais as-tu aimé la série ? _________________ La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Nos héros deviennent maîtres à part entière de leur monde, a tel point qu'il se passe de grandes histoires d'amour entre eux, à l'instar des superstars telles que la "panthère noire" et la "tornade".
Remarquez, les arbustres de la savane sont complices de leur amour, sous le soleil couchant et bienveillant du soir.
Menthu, le dieu de la guerre de kemet, nous montre comment utiliser notre force intérieure, afin de mettre à la place du désordre, l'ordre...
L'ordre, élément indispensable pour accéder à notre âge, l'âge de la liberté, de la plénitude, de l'harmonie, de la justice et de la vérité. Aller au dessus des maux pour vivre son rêve. Le rêve de l'humain. Tel le passage de "spawn" à la félicité.
Rien n'enchaînera la psychée du noir, rien ne l'empêchera de se déployer, même les plus hauts remparts du monde ne pourront faire obstacle. Il suffit d'y croire, et j'y crois!
_________________ La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Posté le: Ven 30 Déc 2005 15:44 Sujet du message: Re: Ah, les lectures de notre jeunesse !!!!!
BMW a écrit:
Salut à tous
Hier soir, j'ai eu une discussion assez interessante avec un vieil ami.
En fait, on parlait de litterature et le fil de la discussion aidant, nous en sommes venus à parler de ce que nous lisions il y a 10-15 ans.
Putain, qu'est-ce qu'on était cons !!!!!!!!!!!!!
Mais qu'est-ce qu'on était cons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous vous souvenez de Zembla?
Quand on avait 10-12 ans, on en raffolait, on ne lisait que ce genre de trucs. Je crois qu'il n'ya pas un gars de ma génération qui y a échappé.
Pour ceux qui ont eu la chance (a posteriori) de passer à côté, Zembla c'était un héros blanc vivant dans la forêt equatoriale africaine. Un mec qui avait le don de parler aux animaux, le "Roi de la forêt", qui administrait les affaires courantes et les conflits tribaux entre les Nègres sauvages, et surtout l'invincible surdoué qui leur filait des gnons quand leur sauvagerie les rendaient méchants.
Si je m'en souviens bien, il avait deux amis: Rasmus, un magicien raté, et Yéyé, un pygmée vivant à moitié-nu, un negrillon abruti qui parlait en petit-nègre et dont le Dieu était (le contraire eut été surprenant) Zembla.
Comme Yéyé, tous les Nègres de la forêt lui faisaient allégeance (sinon, gare aux gnons).
Il y avait aussi Akim, et Tarzan, qui allaient dans la même ligne.
Des rois de la forêt blancs, hyper-musclés, hyper-intelligents, graines de civilisation dans un environnement hostile, pacificateurs des Nègres sauvages, humanistes au coeur grand comme la main.
Je me souviens aussi du Classique "Tintin au Congo" et de toutes les BDs de l' "école belge" (Franquin, etc...)
En particulier, j'ai en mémoire une aventure de Spirou vraiment poilante, quand j'y repense.
Alors, c'est Spirou qui va "en exploration" en Afrique, et il y trouve deux tribus africaines en guerre (tribale, evidemment).
Les uns (que je vais appeler "Nègres-bruns") sont en fait plus clairs de peau que les autres (les "Nègres-Noirs"), et visiblement c'est cela leur seul motif de guerre.
Et donc, sur une quarantaine de page le héros belge tente de pacifier ces Nègres belliqueux, et par un grand coup de hasard (il tombre dans un fleuve en se bagarrant avec un Nègre-Noir), il se rend compte qu'en fait cette noirceur c'est...de la saleté !!!!!!!
Eh oui!
Et donc, la fin de l'histoire, c'est que Spirou fait un grand feu de joie, prend une grande bassine d'eau, et il brosse un à un tous les membres de la tribu des Nègres-Noirs, qui, se surprenant à decouvrir une peau "brune" sous leur crasse, tombent tout émus dans les bras de leurs frères Nègres-bruns.
C'est beau, comme final, non?
Et ça, c'est quand on était mômes.
Adolescents, je crois que c'était pire, surrealiste même.
Je prefère ne même pas citer les trucs qu'on lisait tant c'était nul.
Et les filles lisaient des trucs encore plus cons: Harlequins (2 par jour), Romans-photos à la noix (ça existe encore, ces trucs italiens avec les Marina Santi et Cie?), et j'en passe.
Alors mes questions sont: Que faut-il faire pour empêcher la lecture de tels PQs en Afrique? Que faudrait-il mettre à la place (les jeunes doivent bien se divertir, quand même)? Faudrait-il selectionner les livres-Jeunesse entrant en Afrique, ou attaquer en Justice ceux qui véhiculent des idées racistes? Ces torchons ne comblent-t-il pas en fait un vide? Les pouvoirs publics mesurent-ils à sa juste mesure la bombe à retardement que constituent de telles lectures pour les jeunes?
Hier, mon pote et moi nous sommes posés toutes ces questions sans vraiment arriver à un consensus sur les réponses.
Votre avis?
c'est très intéressant,moi j'ai une proposition bmw, toi&ton ami,vous n'avez qu'à commencer le projet de mettre tous en oeuvre çàd acheter les livres etc..... et surtout attaquer en justice ceux qui véhiculent des idées racistes parce que ces toubabs qui nous croient inférieurs à eux, c'est leurs problèmes. il est temps qu'on se laisse plus aller
j'aimai bien lire les comics Marvel : Strange, avec Captain America, Hulk,Iron Man , Iron Fist , Daredevil etc...
Les sous entendus politiques y abondent ( lutte contre le fascisme, le communisme etc...).
A travers eux ont peu bien suivre l'évolution de la politique américaine.
Ce qui m'avais frappé était la présence au début des années 80 de super heros noirs dont la signification était évidente ...La panthère noire (blacks panthers) et le Leopard , qui luttait pour son peuple en Af du Sud.
Etait-ce le politiquement correcte americain ou une volontée affichée des propriétaires de Marvel d'illustrer leur progressisme?
En Afrique il y avait" Puissant", super heros africain dont les scenarios étaits assez primaires...
Aujourd'hui , on voit peu de jeunes lire des bd; il préfèrent les jeux vidéo ou les dvd .
Notamment suivre en catimini le "GRAND MATCH"( films porno) dans les videothèques clandestines au quartier _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum