Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un documentaire à voir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 13:18    Sujet du message: Un documentaire à voir Répondre en citant

En attendant qu'un article soit consacré à cette émission historiquement contestable, un lien vers une émission d'Elkabach sur l'histoire de la traite, sans aucun historien noir, qui fait dans le révisionnisme:

http://publicsenat.fr/archives/emission.asp?emission=24&selection=200503&date=200502

Attention, aucune attaque sur le fait que M. Elkabach soit juif ne sera tolérée, notre indignation doit aller vers le fait que les deniers publics puissent servir à présenter de telles émissions limite révisionnistes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cette émission n'apporte rien de neuf:
affirmations gratuites: (les noirs pratiquaient la traite avant les autres, qui n'ont fait que les imiter),
révisionnisme: la traite est qqchose de normal, toute société se construit dessus bla-bla-bla,
eurocentrisme: puisque les européens conçoivent l'esclavage comme normal, alors il en est de même pour toutes les sociétés (sans preuve biensûr), l'europe est le seul lieu où l'on s'est élevé au-dessus de la notion d'esclavage.
négationnisme: en bref, la traite n'est plus un crime contre l'humanité, mais un phénomène normal,
fabulation: il y a toujours eu des esclaves noirs de toute antiquité. L'égypte aurait utilisé des esclaves noirs pour se bâtir,
tout en admettant qu'il n'y avait pas de trace d'esclavage pour cette antiquité.
amnésie sélective: il n'y aurait pas eu de racisme impliqué dans la traite, ni d'infériorisation des noirs... pas de racisme en europe avant la traite etc...

globalement, les mêmes schémas de pensée que d'habitude. Plutôt que faire une longue réponse, je conseillerais à ces gens s'ils le pouvaient de lire le livre de JPO Traites négrières, Nations Nègres et Cultures de CAD, ainsi que le sens de la lutte contre l'eurocentrisme (Obenga).
Ca fournira à ces incultes la matière de base pour mesurer la faiblesse de leur argumentation et l'ineptie de leur propos.

En plus ils se sont permis de présenter l'islam comme une protection contre l'esclavage (contre les pratiques des esclavagistes nègres de l'époque biensûr!).

Bref, c'est du déjà vu et ca ne vole pas plus haut que les parasites qui viennent polluer notre forum. Par exemple, ils avancent 14 millions de noirs déplacés par une traite noire dont ils disent n'avoir aucune trace.
Comme d'habitude, on parle du XXIIIès (dahomey je suppose) pour en conclure qu'il existait un système de traite organisé de tout temps en Afrique noire ... Rolling Eyes

Je n'ai pas trouvé de coordonnées pour répondre directement à ces gens, si vous pouviez leur proposer un "droit de réponse" ses grioonautes, je me ferai un grd plaisir de leur faire voir ce que je pense de leurs foutaises.

Comme ils sont les inspirateurs de tous ceux qui nous parasitent, je pense que les mettre en déroute sera peut-être plus efficace que répondre individuellement à tous ces idiots qui viennent avec leurs sottises.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 14:56    Sujet du message: Y a-t-il un mail pour répondre à Elkabach ? Répondre en citant

Y a-t-il un mail pour répondre à Elkabach ?

Il serait utile de répondre systématiquement aux journalistes de ce genre, il faut montrer que nous sommes là !
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 15:49    Sujet du message: CHER ELKABACH Répondre en citant

Voici les coordonnées de ce cher Monsieur qui semble vouloir parler pour nous :

Jean-Pierre ELKABBACH, PDG
Tel : 01 42 34 27 62 - Fax : 01 42 34 29 08
jp.elkabbach@public.senat.fr

DEAL DE TOUT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 16:08    Sujet du message: ET TOUTE LA FAMILLE AVEC Répondre en citant

En plus la fille fait un stage pour après etre intégrer à la chaine du sénat , vive l ' égalité des chances de la République , et ils ont tous peur de mettre en place une vraie politique d 'égalité des chances à quand l " affirmative action " ? Question

Laure-Anne ELKABBACH, Journaliste stagiaire
Tel : 01 42 34 44 20 - Fax : 01 42 34 44 50
la.elkabbach@public.senat.fr

DEAL DE TOUT
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 16:12    Sujet du message: Re: CHER ELKABACH Répondre en citant

MABIZ a écrit:
Voici les coordonnées de ce cher Monsieur qui semble vouloir parler pour nous :

Jean-Pierre ELKABBACH, PDG
Tel : 01 42 34 27 62 - Fax : 01 42 34 29 08
jp.elkabbach@public.senat.fr

Merci, Je vous ferai copie du mail
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pathetique. Ce qui en ressort :

- Il y a eu une traite interne tres importante qu'il va falloir que les Africains acceptent de reconnaitre. Les vrais responsables c'est eux. En plus ils etaient canibales a la base.

- Les vrais autres responsables sont qd meme arabo-musulmans (c'est sans rapport avec la responsabilite occidentale)

- Il y a eu 11 millions de deportes dont 12% sont morts. Je vous laisse conclure.

- L'abolition est un phenomene occidental... en fait a la limite faudrait les remercier. Parce qu'en plus l'abolition a coute plus cher que la traite n'a rapporte au contribuable occidental d'alors.

- Et ca n'a pas vraiment contribue au developpement economique de la cote Atlantique mais au developpement social a titre individuel. Attention ca devient technique.

Un charabia imbuvable. Le tout dans un savant melange de nuances "oui c'est grave, c'est attroce... mais". Les mecs affirment tout en hesitant. On explique qu'un historien du Burkina-Faso n'a pas pu se deplacer. J'aimerais bien savoir de qui il s'agit et ce qu'il a pense de ce qui s'est dit... Et on en arrive a la France, bleu, blanc, rouge que ca tourne autour de son nombril... Les temoignages de francais au XVIIeme siecle, le tout avec une certaine legerte qui me "derange".
L'africanisme n'est pas mort mais on a connu des africanistes de meilleure foi qd meme.

Dernière édition par Doco le Mer 02 Mar 2005 17:05; édité 1 fois
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le burkinabé doit être Joseph Ki-Zerbo.
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi mais il a bien un droit de reponse parce que meme si on lui reproche de faire trop de concessions, il me semble loin de tenir le meme discours que ces gens la...

Je vais aller lire Montesquieu la.
Thérèse
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 22:07    Sujet du message: Re: Un documentaire à voir Répondre en citant

[quote="grioo"]En attendant qu'un article soit consacré à cette émission historiquement contestable, un lien vers une émission d'Elkabach sur l'histoire de la traite, sans aucun historien noir, qui fait dans le révisionnisme:

Bonsoir

Cela m'a surpris aussi et paru un peu bizarre. Le livre "Les traites négrières" d'Olivier PETRE GRENOUILLEAU est peut-être bien quand même. Je serais curieuse d'avoir l'avis de ceux qui ont pu le lire.

Je me souviens quand j'étais en Guadeloupe, un jeune métis m'a dit que d'après son père "blanc", c'était les Africains qui vendaient des Africains. Je lui ai répondu à l'époque, quoiqu'on dise la guerre de 40/45 c'est l'Allemagne, Hitler, le nazi même si tu as eu des Français qui ont collaboré, qui ont trahi leurs voisins etc.... L'esclavage, la France y a participé largement, à chacun son histoire. Belle ou moche, collectivement il faut l'assumer - Maintenant, qu'il y ait eu des Africains opportunistes, collabo, probablement, ce sont des Etres Humains comme les autres, ni pire, ni meilleurs.

Je ne sais pas si il l'a répété à son père. Il ne m'appréciait surement pas de trop, je devais le déranger...

Thérèse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kiwi1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis impatiente de voir cet article consacré à cette émission
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Berton, ce que tu dis est vrai, il ne faudrait pas que nous nous voilions les yeux.

Ceci dit, si l'Allemagne faisait un débat pour expliquer que finalement la Shoah n'oublions pas que c'est Papon, Bousquet et ses sbires qui choisissaient les juifs, les parquaient puis les transportaient jusqu'aux camps que dirait-on?

Que c'est inadmissible.

Que des africains se soient enrichis de la traite est évident, mais la France, l'Eglise, les armateurs ont de lourdes responsabilités collectives, et il serait bon qu'ils les assument avant de pointer celles des autres.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

1: le fait que certains pays pratiquent l'esclavage aujourd'hui ne permet pas d'en conclure qu'ils l'ont toujours fait et encore moins que tous les pays africains l'ont fait avant.

2: Dans la comparaison avec le cas nazi, à chaque échelon du système nazi, les juifs ont pris une part active et bcp se sont réellement enrichis sur le nazisme. Pourtant, le nazisme reste une affaire de nazis, parce que l'on a conscience que les juifs impliqués étaient partie d'un système qu'ils n'avaient pas crée et n'étaient pas prêts à combattre (il aurait fallu qu'ils puissent l'anticiper, ce qui n'était pas évident).
Par contre, dans le cas africain, on se précipite à affirmer qd il n'y a pas l'ombre d'une preuve et on va jusqu'à affirmer que les royaumes africains se seraient enrichis par la traite bien avant les européens...
Ce que les noirs acceptent et revendiquent ici pour eux, alors qu'ils s
eraient incapables d'accepter qu'on dresse le même bilan dans le cas nazi, qui pourtant correspondrait plus à ce genre de glissements.

3: dire que des africains isolés se sont enrichis de la traite (ce qui est plus difficile à prouver qu'il n'y parait: il n'y a pas de trace d'africains libres sans aucune contrainte externe qui ait choisi de collaborer à la traite, sinon, qu'on nous les exhibe sans plus attendre) et affirmer que c'était institutionnalisé c'est deux choses à ne pas confondre.

4: j'aimerais bien que berton, si prompt à dépeindre nos ancetres comme des sauvages cannibales vendant leurs enfants contre des babioles nous dise comment on dit esclave dans sa langue.
Dans la mienne, le mot, le concept même n'existe pas mis à part comme déformations du portugais et du hollandais, cela est déjà révélateur en soi.
Qu'il nous présente aussi les fondements de l'esclavage dans la société bete, qui n'a à ma connaissance jamais pratiqué l'esclavage ni quoi que ce soit qui y ressemble mais je me trompe surement. Si c'est le cas qu'il le prouve.

idem pour tous ceux qui vont dans ce sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais, il y a un sujet dans la partie histoire intitulé esclavage, initié par un autre donneur de leçons dans le même genre que les gens impliqués dans cette émission.
Si possible, merci de poursuivre la discussion sur ce sujet et d'éviter de revenir avec des affirmations déjà démontées 1000 fois par les faits historiques.
Tout message dépourvu d'argument nouveau, valide ou de fait précis, donc visant juste à parler pour parler ou pour faire polémique sera supprimé sans autre avertissement, merci de votre compréhension.

Issu de la charte que tous les utilisateurs s'engagent à lire, accepter et valider en s'inscrivant sur ce forum.
Tout manquement répétitif et vonlontaire à cette charte remet en cause votre présence sur ce forum.
désolé pour ceux qui débattent normalement, dans le respect de ces règles, j'aimerais ne pas etre obligé de rappeler à l'ordre des gamins incultes à chaque fois,mais ils semblent trop immatures pour comprendre par eux memes alors peut-ê^tre faut-il durcir un peu la règle.
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
4: j'aimerais bien que berton, si prompt à dépeindre nos ancetres comme des sauvages cannibales vendant leurs enfants contre des babioles nous dise comment on dit esclave dans sa langue.
Dans la mienne, le mot, le concept même n'existe pas mis à part comme déformations du portugais et du hollandais, cela est déjà révélateur en soi.

Le mot n'existe pas dans ma ou ta langue,mais l'acte existe,et c'est pire,cela veut dire ,notre inconscience totale a ne pas reconnaitre l'esclavage qu'on pratique sur notre frère.

Car si dans mon pays,les gens qui achete les pauvres enfants,si ces gens savais que c'est de l'esclavage il ne le ferais pas.

C'est exactement comme la pedophilie.
En afrique ce mot n'existe pas,est-ce pour autant que la PEDOPHILIE n'existe pas chez nous?

Combien de fois j'ai vu des enseignants ou des pères de famille sortir avec des eleves de 13ans a l'ecole primaires?

Citation:
j'aimerais ne pas etre obligé de rappeler à l'ordre des gamins incultes à chaque fois,mais ils semblent trop immatures pour comprendre par eux memes alors peut-ê^tre faut-il durcir un peu la règle.

Tu fais pitié MUANA.
Pourquoi tu fuis le debat?

Ta le pouvoir d'effacer mes poste,d'ailleur y'a que toi qui efface mes poste et pourtan vous etes plusieur administrateur du site.

Fais ce que tu veux,tu as le pouvoir,c'est toi qui as raison.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

1:Le mot n'existe pas dans ma ou ta langue,mais l'acte existe,et c'est pire,cela veut dire ,notre inconscience totale a ne pas reconnaitre l'esclavage qu'on pratique sur notre frère.

ce que tu dis là n'a pas de sens. Il y a des esclaves chez les bete? chez moi, non. Et le pb n'est pas y en e-t-il ojd8 mais y en a-t-il tjs eu.

Car si dans mon pays,les gens qui achete les pauvres enfants,si ces gens savais que c'est de l'esclavage il ne le ferais pas.

???

C'est exactement comme la pedophilie.
En afrique ce mot n'existe pas,est-ce pour autant que cela que la PEDOPHILIE n'existe pas chez nous?

Non, ça signifie qu'elle est une pratique importée.

Combien de fois j'ai vu des enseignants ou des pères de famille sortir avec des eleves de 13ans a l'ecole primaires?

Ca n'a rien à voir avec le sujet ici.

Citation:
j'aimerais ne pas etre obligé de rappeler à l'ordre des gamins incultes à chaque fois,mais ils semblent trop immatures pour comprendre par eux memes alors peut-ê^tre faut-il durcir un peu la règle.

Tu fais pitié MUANA.
Pourquoi tu fuis le debat?

Je ne fuis rien, et je me tords de rire à ce que tu viens d'écrire là. Tu es simplement incapable de cerner un sujet de discussion et t'y tenir. Tout ce que tu veux c'est dire ce que tu penses, pas évoluer, ni réfléchir, ce qui est l'utilité de ce forum. Tu n'apportes rien.

Ta le pouvoir d'effacer mes poste,d'ailleur y'a que toi qui efface mes poste et pourtan vous etes plusieur administrateur du site.

Pose la question aux autres, tout le monde trouve tes postes stupides et vides de sens, sauf toi et 1 ou 2 personnages qui partagent à la fois tes "opinions" et ton lacunes.

Fais ce que tu veux,tu as le pouvoir,c'est toi qui as raison.

On finit sur la meme note de victimisation habituelle.
C'est pas bounty-land, ou neuneuland ici, vous vous êtes trompés de forum les gars.
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le message de Berton initialement supprimé (par erreur je pensais qu'il s'agissait d'un doublon)

Citation:
Que vous le voulez ou pas,au delà de l''esclavage des Occidentaux,des arabes qui a été ignoble,il y''a eu un esclavage inter-Africains.

C''est dur a attendre,mais on ne vas pas s''en priver de le dire sous-pretexe que ça derange.

Je ne suis pas Historiens,mais je me base seulement sur la realité d''aujourd''hui.

Je l''affirme haut et fort que lesclavage existe toujours en Afrique.

Oui En cote d''ivoire il esrt Possible d''acheter aujourdui des Enfants Malien et Burkinabé.

Des Enfant vendu par leurs parents pour quelques francs CFA aux Paysans Ivoiriens.

Ces enfants sont maltraité,humilié,n''ont aucun droit,il se se lève a 5 heure du matin vont dans les champs et revienne a 20heures.

Beaucoup sont Battus,je parlerai pas d''esclavage,c''est pire que ça.

Quand je vivais en cote d''ivoire au village,mon oncle chez qui je vivais avait acheter 4 enfants maliens pour faire ces champs,faut le voire pour le croire.

Peut-on comparer tout ça avec les blancs qui venais acheter les noirs pour aller les faire travailler dans les champs de coton?

Je pense que oui.

Beaucoup contesteront mon temoignage,mais je met au defis quiquonque ayant vecu dans un village en cote d''ivoire de me prouver le contraire.

Je peux aussi parler de nos frères Vendu au arabes en Mauritanie,je peux aussi parler des jeunes filles qui qu''on va chercher en afrique pour en faire soit des esclave domestique ou des prostitués et tout ça est fait par leur proche.

Alors on peut toujours se battre pour que l''esclavage soit reconnu et tout,mais on devrait d''abord commencer par balayer devant notre propre maison et Herediquer ce phenomène,qui je le rappel est perçu comme normal chez nous.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

"thèse de berton" ou plutôt son leitmotiv:
Citation:
Que vous le voulez ou pas,au delà de l''esclavage des Occidentaux,des arabes qui a été ignoble,il y''a eu un esclavage inter-Africains.

C''est dur a attendre,mais on ne vas pas s''en priver de le dire sous-pretexe que ça derange.

"argument" 1, qui a déjà fait l'objet de plusieurs réponses dont une plus haut.
Citation:
Je ne suis pas Historiens,mais je me base seulement sur la realité d''aujourd''hui.

Citation:
Je l''affirme haut et fort que lesclavage existe toujours en Afrique.
glissement sémantique habituel, hors du sujet.
Citation:
Oui En cote d''ivoire il esrt Possible d''acheter aujourdui des Enfants Malien et Burkinabé.

Des Enfant vendu par leurs parents pour quelques francs CFA aux Paysans Ivoiriens.

Ces enfants sont maltraité,humilié,n''ont aucun droit,il se se lève a 5 heure du matin vont dans les champs et revienne a 20heures.

Beaucoup sont Battus,je parlerai pas d''esclavage,c''est pire que ça.

Quand je vivais en cote d''ivoire au village,mon oncle chez qui je vivais avait acheter 4 enfants maliens pour faire ces champs,faut le voire pour le croire.
une triste histoire, mais qui ne répond pas à la pbmatique, ni n'étaye sa thèse, que je remets ici:
Citation:

Citation:
Beaucoup contesteront mon temoignage,mais je met au defis quiquonque ayant vecu dans un village en cote d''ivoire de me prouver le contraire.
On dérive encore plus, alors qu'il sait bien que là n'est pas le sujet.
Citation:
Peut-on comparer tout ça avec les blancs qui venais acheter les noirs pour aller les faire travailler dans les champs de coton?

Je pense que oui.

Voilà l'agument massue: "je" pense que oui, et le débat est clos.

Citation:
Je peux aussi parler de nos frères Vendu au arabes en Mauritanie,je peux aussi parler des jeunes filles qui qu''on va chercher en afrique pour en faire soit des esclave domestique ou des prostitués et tout ça est fait par leur proche.
Ici, on déduit de la présence de réseaux mafieux en Afrique, l'existence d'une pratique institutionnalisée généralisée à toute l'Afrique noire par la phrase suivante:
Citation:
Alors on peut toujours se battre pour que l''esclavage soit reconnu et tout,mais on devrait d''abord commencer par balayer devant notre propre maison et Herediquer ce phenomène,qui je le rappel est perçu comme normal chez nous.

Qui termine par un "chez nous" mystérieux... chez moi, comme chez toi, cher berton, réduire une personne à la servitude n'a rien de "normal".
S'il faut combattre ce phénomène ce n'est pas en allant réduire l'ensemble de l'Afrique noire à une poignée de mafieux ou d'ignorants qui ont adopté ce système et non créé comme tel est ton propos initial, et celui que nous récusons ici.

Ce msg non argumenté de berton est donc sur le mauvais fil de discussion, et c'est si répétitif que c'est soit fait exprès soit il y a un pb...
kiwi1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les historiens européens et la traite négrière :
Rien ne sert de mentir ?

Poursuivons la discussion avec JP Omotunde à l’occasion de la publication de son ouvrage détonnant : La traite négrière européenne : vérité & mensonges, aux éditions Menaibuc.

AFRICAMAAT : Quand a véritablement commencé les incursions européennes en Afrique ?

JPO : C’est en 1441 que les Portugais ont commencé à faire du brigandage sur les côtes de l’Afrique. Soit 51 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. C’est le début de l’histoire, il ne faut pas l’oublier !

En débarquant cette année là au port de Lisbonne avec des africains kidnappés avec violence sur la côte, le navigateur portugais Antam Goncalvez a suscité une vive effervescence. Georges kay, ancien journaliste au Daily Express même reconnaît que c’est de là :

"que se multiplièrent les expéditions ayant pour but principal de capturer des indigènes. Des bandes d’hommes armés les pourchassaient, tuant tous ceux qui résistaient, hommes, femmes ou enfants. C’est ainsi que l’homme blanc devint rapidement un ennemi aux yeux de ceux qui l’avaient d’abord approché avec une curiosité pacifique".

Poursuivons l’analyse chronologique des faits :

13 ans après, on a la bulle papale de Nicolas V en 1454, qui autorise le roi du Portugal à décimer l’Afrique et à exterminer ses habitants.

2 ans après, en 1456, la bulle papale émise par Calixte III, rajoute dans les régions à décimer, la Guinée et au-delà, l’Inde même.

36 ans après, en 1492, Colomb arrive en Amérique.

2 ans après, en 1494, le Traité de Tordesillas, approuvé par le Pape Alexandre VI, partage le monde entre le Portugal et l’Espagne. Ce premier "Yalta" béni par le Vatican octroie l’Asie, l’Afrique et le Brésil au Portugal et le reste du Monde a l’Espagne.

En 1537, le pape Paul III ne s’oppose finalement qu’à l’esclavage des seuls indiens

AFRICAMAAT : Oui mais certains soutiennent que ce sont des rois africains qui ont vendu les esclaves aux négriers...

JPO : Le véritable problème est le suivant : sur quelle base le trafic a-t-il été mis en place ? Du brigandage, des faits d’armes et des assassinats !

Là-dessus rajoutons, les armes occidentales de destruction massive de l’époque et les forts militaires construits le long du littoral africain et vous avez tous les ingrédients du crime contre l’humanité qu’est l’esclavage.

Voyons cela : Le fort d’Arguin fut construit en 1455 par les Portugais, 1445... soit 47 ans avant l’arrivée de Colomb en Amérique.

Que dit W. Bosman à propos des forts construits le long du littoral africain en 1705 ?

"Le premier (fort) que l’on rencontre en venant du côté de l’Occident est celui des Anglais, il est bâti en carré et a quatre batteries ; il est environné de murailles hautes et épaisses, surtout du côté de notre fort... Il y a vingt cinq pièces de canon (...) A portée de fauconneau au-dessus du fort anglais on trouve notre fort (hollandais) (...) Il surpasse celui des Anglais en grandeur et en canons (...) On rencontre à une portée de canon plus loin, le fort danois (...) Ces forts ne servent qu’à nous mettre à couvert des insultes des Nègres". Il y avait donc des forts tous les 6 à 10 km environ.

Que constatons nous ? Un étranger dit qu’il vient faire du commerce avec toi mais il vient armé jusqu’aux dents. Il tue les tiens, déporte les survivants, construits des forts sur tes terres sans ton autorisation, puis il les équipe de canons, puis tue massivement les gens qui lui résiste et décide de faire sa loi.... chez toi !

On voit bien ici le fond véritable du problème : la mise en place d’un rapport de force en défaveur de l’Afrique. Par euphémisme, certain appelle cela le « commerce triangulaire ». Mais où voyez-vous un commerce dans ce génocide organisé ?

AFRICAMAAT : y-a-t-il d’autres exemples de falsification de faits de colonisation occidentale ?

JPO : J’étais à Philadelphie (USA) le mois dernier et dans la ville, j’ai été attiré par une statue immense d’un indien. Le texte disait quelque chose d’incroyable. Penn, l’anglais qui est arrivée sur le lieu a rencontré les indiens qui vivaient autrefois à l’emplacement de la ville. La statue représente leur chef. Le roi d’Angleterre, ayant demandé à Penn de prendre possession de la terre, les indiens le lui ont donc vendu. Voilà ce que disait le texte. Tout le monde sait qu’ils ont été exterminés par les colons européens mais les américains trouvent le moyen de rendre hommage aux indiens tout en salissant leur mémoire. C’est démentiel ! C’est cela qui nous arrive aujourd’hui !

AFRICAMAAT : Revenons au rapport de force dont vous parler dans votre ouvrage « La traite négrière européenne : vérité & mensonges »...

JPO : Prenons l’exemple du roi du Kongo, Mzinga ! En 1491, il se convertit au christianisme sous le nom d’Affonso, monte sur le trône en 1506 et se déclara alors frère de Jean III roi du Portugal. Confiant dans les préceptes de sagesse de la Bible, il ne voit pas que les Portugais le mènent en bateau. Mais les razzias se multiplient sur son royaume avec l’aide de la logistique portugaise et il est finalement obligé d’intervenir. Il envoie alors une lettre alarmante au roi du Portugal disant ceci :

"Dans ce royaume, la foi est encore fragile comme du verre à cause des mauvais exemples des hommes qui viennent enseigner ici, parce que les convoitises de ce monde et l’appât des richesses les ont détournés de la vérité. De même que les Juifs ont crucifié le fils de Dieu par convoitise, mon frère, ainsi aujourd’hui il est encore crucifié. Chaque jour, les marchands enlèvent nos sujets, enfants de ce pays, fils de nos nobles et vassaux même des gens de notre parenté. Cette corruption et cette dépravation sont si répandues que notre terre d’Afrique en est entièrement dépeuplée. Pour éviter cet abus, nous n’avons besoin en ce royaume que de prêtres et de quelques personnes pour enseigner dans nos écoles et non de marchandises, si ce n’est du vin et de la farine pour le saint sacrifice (...) C’est notre volonté que ce royaume ne soit un lieu ni de traite, ni de transit d’esclaves".

Mais il ignorait tout de la Bulle papale de 1454 et des ambitions secrètes des Portugais. Il le comprit à moitié, en lisant la réponse je m’en foutiste du roi du Portugal :

"Vous me dites aussi que vous ne voulez pas qu’on fasse le trafic d’esclaves dans vos domaines parce que la trafic dépeuple votre pays. Les Portugais m’ont dit au contraire combien le Kongo est vaste et tellement peuplé qu’il semble qu’aucun esclave n’en soit jamais sorti".

Il résiste et décide alors de durcir son comportement vis à vis du roi du Portugal. Résultat : Le dimanche de Pâques 1540, huit Portugais attentèrent à la vie de Mzinga pendant qu’il assistait à la messe. Il en réchappa, une balle ayant seulement traversé une frange de sa tunique royale, mais un des nobles de sa cour fut tué et deux autres blessés. Comme d’autres rois africains, Mzinga Ali prit conscience de la réalité. Avec l’Europe négrière il y avait soit la collaboration qui resta une ruse pour ne pas être tué, soit la destitution suivie de la mise à mort, soit la résistance et la rebellion.

Bon, cherchons alors les vrais coupables : Mzinga ? Le roi du Portugal ? Le Vatican ?

A vous de voir... En tout cas à mes yeux, le fond du problème reste le rapport de force entre Mzinga et le roi du Portugal !

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=65
kiwi1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Les historiens européens et la traite négrière : le poids du mensonge, le choc de la culpabilité...

L’HISTOIRE DE LA TRAITE NÉGRIÈRE A FAIT COULER BEAUCOUP D’ENCRE ET POURTANT DE NOMBREUSES ZONES D’OMBRES EXISTENT ENCORE SUR CETTE PAGE DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ. JEAN PHILIPPE OMOTUNDE A DÉCIDÉ D’ABORDER LE SUJET EN PUBLIANT UN OUVRAGE SUR LE SUJET AUX ÉDITIONS MÉNAIBUC...

AFRICAMAAT : La traite négrière reste un sujet d’actualité car ses effets subsistent encore. Cependant, beaucoup de gens avancent toutes sortes d’idées sur le sujet en disant un peu vite que se sont des nègres qui ont vendu des nègres aux négriers. C’est de la que vous vient l’idée de cet ouvrage ?

JPO : Oui, au début je voulais publier un article sur le sujet. J’ai donc discuté avec pas mal de monde et j’ai très vite j’ai dépassé les 50 pages. Ce n’était donc plus possible de publier le document sur le site, d’où cet ouvrage : La traite négrière européenne : vérité & mensonges.

AFRICAMAAT : C’est un sujet qui nous intéresse tous, peu importe où nous sommes dans le monde car il est à l’origine de nos malheurs actuels. Tous les ouvrages occidentaux disent que les Africains sont responsables de leur malheur car ils se sont vendus aux négriers. Beaucoup de noirs aux USA, au Brésil et dans la Caraïbe en sont d’ailleurs convaincus car on leur enseigne cela dans les écoles, d’où leur rejet actuel de l’Afrique.

JPO : Le tableau que vous avez dressé de la situation est exact. Je suis moi-même descendant d’esclave africain déporté en Guadeloupe pour cultiver la canne à sucre et cette version de l’histoire je la connais par cœur. Bon mais maintenant, il faut réfléchir et tâcher de comprendre les réalités historiques de l’époque.

AFRICAMAAT : Comment allons-nous nous y prendre ?

JPO : Bon déjà, on va mettre nos gants de boxe et monter sur le ring en se rappelant du grand Muhammad Ali car il va y avoir de la casse compte tenu du nombre d’arguments que nous allons devoir mettre KO.

AFRICAMAAT : Commençons par le rôle de l’Eglise dans l’affaire.

JPO : Si on tient compte du fait que le rôle de l’Eglise est de préparer la venue du royaume de Dieu et qu’au royaume de Dieu il n’y a ni maître ni esclave, l’Eglise s’est fourvoyée car elle défend et justifie l’esclavage dans la Bible ! Voyons cela.. Dans les textes de l’Ancien comme ceux du Nouveau Testament leurs auteurs soit-disant inspirés, reconnaissent et acceptent l’esclavage. Ils cherchent seulement à tenter de l’humaniser. St Paul demande par exemple aux esclaves d’obéir à leur maître "avec crainte et tremblement". "Nous avons tous, en effet, été baptisé dans un seul corps, soit juifs, soit grecs, soit esclaves, soit libres et nous avons tous étés abreuvés d’un seul Esprit" dit le passage de Corinthiens 12,v 13 mais dans épître aux Galates, la Bible se contredit en lançant : "Il n’y a ni hommes, ni femmes, ni Juifs, ni Grecs, ni hommes libres, ni esclaves, vous êtes tous un en Jésus Christ". Jésus Christ est à toutes les sauces, tantôt esclavagiste, tantôt abolitionniste. Vous voyez !

AFRICAMAAT : Aïe, vous n’y allez pas de main morte là !

JPO : Deuxièmement, l’Eglise a non seulement possédé des esclaves mais aussi expulsé les Noirs de ses locaux à l’époque de la ségrégation aux USA ou durant l’Apartheid en Afrique du Sud, ne l’oublions pas ! Aux Antilles, c’est le fouet qui donnait le signal de la prière aux esclaves sur les plantations, vous pensez que c’est sérieux ? Martin Luther King comptait même parmi ses plus durs adversaires, des hommes d’église qui voyaient d’un très mauvais œil son combat pour les droits civiques.

AFRICAMAAT : On peut faire retentir la cloche du premier round, je crois qu’il y a KO là !

JPO : Je n’ai pas fini. Troisièmement, la Bulle pontificale d’appel soit disant à la "guerre sainte" contre les païens nègres, datant du 8 janvier 1454 et rédigée par le Pape Nicolas V (de son vrai nom Tomaso Parentucelli) dont voilà un extrait, invite clairement le roi Alphonse V du Portugal à décimer l’Afrique, à mettre en esclavage les Nègres et à les déporter, manu militari : "Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphone, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (nègres), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (nègres) et païens (...) Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetés sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyé dans lesdits Royaumes (Amérique, Antilles...)",(Cf. Le péché du Pape contre l’Afrique, Assani Fassassi, éd. Al qaram.). Le texte est suffisamment clair.

Bon, maintenant quant aux évêques africains qui demandent pardon aujourd’hui pour la traite, il faudrait qu’ils nous donnent au préalable de toute discussion, le nom des évêques africains qui existaient à l’époque de la traite ? Moi, je n’en connais pas donc je ne discute pas avec eux !

AFRICAMAAT : Et l’histoire qu’il fallait évangéliser les Nègres ?

JPO : C’est une autre escroquerie cette affaire. Déjà Dieu est né en Afrique de l’aveu des anciens (Grecs, Egyptiens, etc...). C’est toujours l’Ethiopie qui est désignée par les historiens anciens, comme étant le pays d’origine de la croyance en Dieu.

D’autre part, de l’aveu même de l’abbé de Castelli, alors préfet de la Martinique en 1844 qui dresse un constat cinglant 4 ans avant l’abolition définitive de l’esclavage en 1848, il n’y a jamais eu d’enseignement religieux destiné aux esclaves. Voilà d’ailleurs ce qu’il écrit lui-même :

"Le mouvement de la propagation religieuse est NUL OU PRESQUE NUL, en comparaison de ce qu’il devrait être dans la situation actuelle".

Et pour la Guadeloupe, il poursuit :

"Osons le dire, l’instruction religieuse et morale des esclaves, si fortement recommandée par les ordonnances royales et les prescriptions ministérielles, si impérieusement prescrite surtout par les divins préceptes de l’évangile, est NULLE à la Guadeloupe" (Cf. M. L’abbé de Castelli, De l’esclavage en général et de l’émancipation des Noirs. Les mots en lettres capitales, le sont dans le texte original).

Vous voyez bien que les gens ont l’habitude de nous prendre pour des imbéciles au sens propre comme au sens figuré.

AFRICAMAAT : Echec et mat ! Bon, dites-nous Mr Omotunde, les blancs qui sont des donneurs de leçon à la mémoire courte, ont-il vendu des blancs pour les mettre en esclavage dans le passé ?

JPO : Toute l’histoire de l’Europe est jalonnée de ce type de fait car les sociétés indo-européennes issues du nomadisme ont été pour la plupart esclavagistes (Grèce, Rome...). Durant le Moyen Age à l’époque carolingienne par exemple, des chrétiens vont combattre sans relâche, des peuples européens de langue slave installés dans la majeure partie de l’Europe centrale et orientale, qu’ils traitent de païens.

Les rois saxons Henri l’Oiseleur et Otton Ier vont par exemple dès le Xème siècle en faire leur "sport" favori. Les captifs Slaves vont alors alimenter massivement un commerce esclavagiste prolifique entre Venise et l’empire Arabe au sud de la Méditerranéenne. Les commerçants vénitiens, pourtant chrétiens, ne voient absolument aucune objection à ce trafic d’esclaves blancs. Ils vendent sans état d’âmes de futurs esclaves Slaves aux marchands Arabes. Le "Quai des esclaves", de son vrai nom, la Riva Degli Schiavoni, à Venise est d’ailleurs l’un des vestiges de cette période.

C’est donc à ce moment que le mot latin "Slavus" désignant les Slaves, va être progressivement remplacé par le mot "Sclavus" d’où le mot "Esclave" pour désigner des captifs blancs privés de liberté et considérés comme des "biens meubles". Selon l’historien Jacques Heers, les Bulgares même n’échappaient pas non plus aux trafics d’esclaves blancs (Cf. Jacques Heers, Esclaves domestiques au Moyen Age dans le monde méditerranéen, Paris, Hachette, 1981) : "Condamnés ou pourchassés par l’Eglise d’Orient elle-même, capturés, vendus aux italiens, les Bulgares apparaissent nombreux sur les marchés d’Occident (y formant) une part non négligeable de la population servile dans les années 1200 et 1300".

Donc vous voyez, à l’époque les Européens vendaient des esclaves blancs aux Arabes en passant par Venise d’où l’origine même du mot "esclave" qui désigne dans son sens premier, des blancs mis en captivité. Enfin, avant de déporter des Nègres sur les plantions, les Européens ont d’abord déporté des milliers blancs qui portent par euphémisme, le nom d’engagés.

AFRICAMAAT : KO et fin du round ! Bon, est-il vrai que l’Afrique était peuplée que de sauvages à l’époque précoloniale ?

JPO : Les sauvages africains sont peut être sortis tout droit d’une boîte de chocolat "Ya bon banania" de l’époque coloniale, mais dans la réalité, il n’y avait pas plus de sauvages en Afrique qu’il y en avait en Europe au même moment.

Que dit par exemple l’ethnologue allemand Léo Frobénius (1873-1938), qui a entrepris près d’une douzaine d’expéditions en Afrique noire (Cf. Histoire de la civilisation africaine - Léo Frobénius - traduit par Back et Ermont, Gallimard, Paris 1938) : "Lorsqu’ils (les navigateurs européens) arrivèrent dans la baie de Guinée et abordèrent à Vaïda, les capitaines furent fort étonnés de trouver des rues bien aménagées bordées sur une longueur de plusieurs lieues par deux rangées d’arbres : ils traversèrent pendant de longs jours une campagne couverte de champs magnifiques, habités par des hommes vêtus de costumes éclatants dont ils avaient tissé l’étoffe eux-mêmes ! Plus au sud, dans le Royaume du Congo, une foule grouillante habillée de soie et de velours, de grands Etats bien ordonnés et cela dans les moindres détails, des souverains puissants, des industries opulentes. Civilisés jusqu’à la moelle des os ! Et toute semblable était la condition des pays à la côte orientale, la Mozambique, par exemple". Et ce n’est pas le seul témoignage occidental.

AFRICAMAAT : Que disent les historiens européens à propos de la traite ?

JPO : Sylvie Brunel de l’université Paul Valéry à Montpellier affirme que "Beaucoup d’africains ont tiré parti du commerce de leurs semblables (...) le continent noir incarne aujourd’hui toute la misère du monde (...) Qu’il faille coopérer avec l’Afrique l’aider à sortir de la pauvreté et du sous-développement ne doit pas pour autant s’exercer au nom d’une prétendue "réparation" d’un passé pour le moins trouble" (Cf. Revue, L’histoire n° 280 S, P. 79).

Olivier Pétré-Grenouilleau professeur à l’université de Bretagne-sud raconte que : "C’est parce que la traite était profitable, dans le contexte africain, que des négriers noirs offrirent à leurs homologues occidentaux et orientaux, les captifs que ceux-là ne souhaitent ni ne pouvaient forcer les marchands africains à leur vendre (...) Cet infâme trafic n’aurait pu être mis en place s’il n’avait rencontré l’intérêt de négriers africains disposant d’une réserve d’esclaves, fruit de guerres inter-africaines incessantes à certaines époques"( Cf. La Documentation Française, Les traites négrières, Olivier Pétré-Grenouilleau).

Liliane Crété auteur de "La traite des nègres sous l’ancien régime" (éd. Perrin), ajoute que : "Il faut reconnaître que les Africains furent en partie responsable de leurs malheurs".

Bref, inutile de tous les passer en revue, tous les textes sont du même acabit.

AFRICAMAAT : Oui mais certains responsables africains disent qu’ils ont autrefois vendu des Nègres ?

JPO : Bon maintenant il va falloir sévir. Que ceux qui disent cela nous sortent leur contrat de vente ! Sans contrat de vente on ne discute pas ! Quand on dit que les Européens ont vendu des esclaves noirs, les documents sont là. D’ailleurs sans document authentique, aucun européen ne nous prendrait au sérieux n’est ce pas ? Bon !

AFRICAMAAT : Y avait-il déjà des esclaves en Afrique ?

JPO : Ce thème est l’un des arguments principaux des Européens mais il est fallacieux, comme tous leurs arguments. Si l’esclave se défini comme un "bien meuble" (Code Noir), un "objet animé" (Aristote), un "être maudit" (malédiction de Cham, Bible, Génèse), un "instrument de production" (Ernest Renan), une "bête de somme" ou un "objet de distraction" (Rome), il convient d’admettre une bonne fois pour toute, que ce type d’individu était inexistant en Afrique noire précoloniale ! L’Afrique a pratiqué le servage mais l’esclavage non ! C’est incompatible avec son berceau idéologique, l’Egypte ancienne, où l’esclavage n’existait pas, n’en déplaise à Mr Pierre Grandet (Cf. L’histoire n°280 S) qui va même jusqu’à dire que le "silence des sources (...) ne permet pas de supposer que l’esclavage ait été ignoré en Egypte". Même lorsque l’on n’a rien, il faut quant même affirmer.

Vous imaginez si nous nous abaissions à de telle conclusion sans disposer d’aucune preuve à propos de l’histoire de l’Europe ?

AFRICAMAAT : Voyons le dossier le plus sensible, celui de la soi-disante responsabilité africaine ?

JPO : J’y viens mais d’abord quelques préalables. Sur tous les continents, l’histoire de l’humanité a connu les mêmes étapes. Des individus ont tout d’abord formé les premiers clans puis ces clans se sont affrontés plus ou moins violemment. Chaque victoire permettait au clan vainqueur de s’agrandir. Ce phénomène fit que les clans devinrent des principautés qui s’affrontèrent pour finalement donner naissance à des royaumes. Puis les royaumes se sont affrontés pour donner naissance à l’Etat. Telle est l’histoire de France par exemple.

Donc parler de luttes intestines africaines sans donner l’explication de ces luttes est une preuve d’incompétence de l’auteur, il faut le savoir ! Ainsi, avec un minimum d’honnêteté, Serge Daget avoue (Cf. La traite des Noirs, éd. Ouest-France Université) : "Rappelons encore une fois, les remarques faites à leurs époques par deux souverains africains au sujet de leurs guerres. Le roi du Dan-Homey (le Dahomey, actuel Bénin et plus exactement Abomey capitale du royaume) comme le roi des Asantes disaient l’un et l’autre que l’objectif de leurs combats militaires n’était pas de remplir les navires négriers de captifs à déporter. Leurs guerres étaient politiques. Dans le cas du Dahomey par exemple, la politique essentielle consistait à se libérer de la tutelle et des tributs économiques que, peut être antérieurement à sa propre constitution politique bien datée au milieu du XVIIème siècle, le royaume versait déjà à l’empire Yoruba d’Oyo. Dans le cas du royaume Asante (on dit Achanti en français), la politique essentielle consistait à réduire puis détruire la puissance des royaumes et empires environnants, Denkyira, Akwapin, Akwamu, Gonja, afin d’assurer sa prépondérance, la transcender par la création d’un empire, puis de maintenir celui-ci".

Donc, avant l’arrivée des blancs, le processus historique universel de la formation des vrais états africains était en marche. Il est donc faux de dire que les luttes avaient pour but l’approvisionnement de la traite !

AFRICAMAAT : Que va-t-il alors se passer avec l’arrivée des blancs ?

JPO : Il faut savoir que la découverte de l’Amérique par les blancs, l’extermination des Indiens et l’incompétence des blancs à cultiver les terres de leurs nouveaux territoires ont conduit leurs rois à prendre unilatéralement la décision d’aller capturer des Nègres en Afrique pour faire le boulot à leur place. Donc, cette décision a été prise par les rois européens et le Vatican seuls ! Ce qui s’est passé après ne nous concerne déjà plus, puisque la décision avait déjà été prise de toute façon. D’ailleurs aucun indien ne discute encore pour savoir qui a vendu qui, compte tenu du fait qu’ils y sont presque tous restés. Donc ayant acquis par le génocide généralisé des Indiens de nouvelles terres en Amérique, les Européens ont changé de stratégie. Cela aurait pu être aussi le contraire, à savoir génocide des Nègres et déportation massive des Indiens en Afrique. On voit bien ici que tout cela relève de la cuisine exclusivement européenne.

Bon, mais on constate que certains historiens qui salissent les Nègres au début, connaissent bien la vérité. C’est une stratégie bien connue en communication. Mme Crété avoue par exemple que : "Pour se défendre ou reconquérir leur liberté, les peuples assujettis ou en voie de l’être, devaient acquérir des fusils et de la poudre. L’Afrique de l’Ouest fut entraînée dans une course aux armements qui aboutit à un accroissement du trafic des esclaves. Les Africains étaient pris dans un engrenage infernal : pour obtenir des fusils, il fallait des esclaves ; pour se procurer des esclaves, il fallait des fusils. Au XVIII siècle, les guerres tribales mirent la région à feu et à sang".

Comment faut-il comprendre cela ? A l’époque, nos ancêtres avaient enclenché le processus qui devaient aboutir à la formation des Etats africains. Là-dessus, arrivent les Européens qui proposent des armes aux royaumes fraîchement assujettis en leur proposant en échange de captifs provenant du camp adverse, une aide logistique essentiellement en armes à feux et autre poudre à canon. Le royaume déjà vainqueur est mis à mal par les anciens vaincus, équipés cette fois en armes de destruction massive d’origine européenne. Constatant alors sa défaite annoncée, l’ancien roi vainqueur va voir les Européens pour clarifier la situation. Le rapport de force est en sa défaveur et les choix qui lui restent sont minces. Soit il accepte sa défaite et la déportation de tout son royaume, soit il se défend.... avec des armes européennes pour rétablir le rapport de force. Contraint et forcé, il accepte et voilà maintenant qu’en échange d’armes à feu, les deux camps livrent des captifs aux européens qui tirent toutes les ficelles.

Notons enfin, qu’à l’époque la notions de "frère" dans la communauté noire, n’existait pas ! Elle est une résultante de l’esclavage et de la colonisation.

AFRICAMAAT : Transposons tout cela à l’Europe pour mieux comprendre.

JPO : Ok, imaginez que nous sommes à l’époque de la conquête de la Gaule par les romains. Vercingétorix sait que sa défaite est annoncée tandis que les romains chantent déjà victoire. Arrivent alors les guerriers du Dahomey avec des mitraillettes qui disent à Vercingétorix : "Aide nous a détruire l’empire romain, en échange on te donne des mitraillettes et tes captifs romains tu nous les remets. On va les expédier en Afrique pour cultiver l’igname". Il n’y a pas une seule chance pour que Vercingétorix disent non, on est d’accord ! Bon, 2 semaines après la bataille, les Dahoméens vont voir Jules César et lui disent : "Bon, tu vois que tu vas perdre ton royaume, c’est évident ! Si tu veux sauver les tiens, on te fait une proposition. On te livre nos mitraillettes et en échange, tu nous livres tes captifs gaulois". Pensez-vous que César dira non ? Impossible ! Résultat, les Dahoméens gagnent sur les deux tableaux car ils ont mis en place un rapport de force de part leur équipement militaire plus sophistiqué que les Européens. Résultat : L’Europe est à feu et à sang à cause des Dahoméens qui y introduisent toutes sortes d’armes à feu.

Imaginez la suite maintenant, Vercingétorix a gagné. Mais les Dahoméens veulent toujours des captifs, n’est ce pas ? Ne vont-ils pas alors lui suggérer de livrer de nouvelles guerres à d’autres royaumes européens pour faire de nouveaux captifs ? Bon, vous avez compris maintenant ! !

AFRICAMAAT : Vous voulez dire que toute l’histoire de l’esclavage repose sur ce principe ?

JPO : Même Mme Crété le confirme : "La prolifération des armes à feu facilita l’incorporation forcée des petits Etats dans les grands. L’expansion territoriale par la force devint le moyen par excellence d’accaparer le pouvoir économique de l’ordre nouveau". Pour se rendre compte de l’importance de ce phénomène, il vous suffit d’analyser la courbe exponentielle de la production d’armes à feu en Europe à cette époque. Pour le Golfe du Bénin par exemple, J. B. Inikori avance le chiffre de 283 000 armes à feux introduites entre 1750 et 1807. Selon Richardson, c’est près de 180 000 fusils qui furent introduits par an durant les années 1730 sur la côte des esclaves. Pour beaucoup, ces estimations sont encore en dessous de la vérité.

Mais je voudrais encore vous donner cet autre exemple. M. Poncet alors Gouverneur de Gorée en mai 1764, a averti le ministre des Colonies français de ses intentions qui visaient à entraîner le Damel Madior et le Buurba Dyolof, deux royaumes africains, dans une guerre intestinale farouche, afin d’affaiblir les deux souverains pour qu’ils ne soient pas en mesure de s’opposer à la pénétration française (Cf. Becker (Charles) et Martin (Victor), Kayor et Baol : royaumes sénégalais et traite des esclaves au XVIIIème siècle, Revue française d’histoire d’outre-mer, tome LXII, 1975).

Que dit alors M. Poncet, je vous laisse apprécier : "Kayor appartient à Damel dont je suis sûr, nous sommes entièrement liés d’intérêts... Pour celui d’Yoloff dont le roy se nomme Bourba-Yolof, je ne sçai s’il me fera quelques difficultés, mais s’il ne veut pas s’arranger avec moy, je luy ferai faire la guerre par Damel. Les Roys de Cayore et de Yoloff sont ennemis dès l’instant qu’ils sont Roys, Bourbayoloff ayant intérêt de l’affoiblir. Je leur ferai assez bien sentir leur intérêt et je donnerai à Damel des Présents de poudre et de balles afin de l’engager à attaquer Bourbayoloff, je pourrois même lui fournir un détachement et du canon de campagne".

Vous voyez le subterfuge ?

AFRICAMAAT : Je dois reconnaître que vos arguments sont consistants. Je jette l’éponge vous avez gagné par KO !

JPO : Naturellement dans mon ouvrage, je donne encore plus de détails. Je reste convaincu que cette affaire a été montée de toute pièce par les Européens pour arracher des captifs à l’Afrique. Aujourd’hui, les historiens occidentaux sont tous amnésiques car la question des réparations les inquiètent. Mais qu’ils sachent qu’il va falloir dédommager l’Afrique et les descendants des esclaves. On ne lâchera pas l’affaire ! Car bien mal acquis... vous connaissez la suite. Ceci dit, jusqu’à aujourd’hui, c’est la même stratégie qui est utilisée pour affaiblir des populations dans certaines régions du globe.

AFRICAMAAT : Un dernier mot pour nos internautes ?

JPO : On pourrait dire de la même façon que les Nègres détruisent les Nègres aujourd’hui dans les ghettos américains en vendant de la drogue aux leurs. Mais cela serait simpliste car la drogue ne pousse pas dans le ghetto. Elle ne pousse pas non plus aux USA. Donc les véritables questions sont : Pourquoi les Nègres en sont réduits à cela ? Qui fait pression sur eux au point de les acculer à cela ? Qui achemine la drogue aux USA puis dans le ghetto ? Qui tire profit de ce trafic ? Où va l’argent ? Que font les services chargés de veiller à la sécurité des citoyens ? Pourquoi y-a-t-il plus d’armes à feux dans les ghettos noirs que dans n’importe quel autre endroit aux USA ? Qui achemine les armes ? etc...

Voilà pourquoi, nous devons en urgence réapprendre à nous aimer et à aimer nos ancêtres pour mieux comprendre les pièges qu’on leur a autrefois tendu et que l’on nous tend encore aujourd’hui !

Leur histoire est pour nous une source d’enseignement qui n’a pas de prix. Pour cela, bâtissons-nous une carapace indestructible à l’épreuve de toutes les tentatives de falsifications de nos soi-disant amis ! Le débat est ouvert !

Reconstitution de la guerre à armes inégales menée par les Anglais contre les Ashantis.

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=58
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je crois que certaines parenthèses ne devraient pas être mise dans ce texte. Notamment sur la bulle papale, je cite : lesdits Royaumes (Amérique, Antilles...)". Je vous rappelle pour mémoire que ce texte a été rédigé en 1454 et que les Amériques ont été découvert en 1492.
ca ne change rien à l'esprit du texte. Et les amériques ont été rendues connues aux populations européennes en 1492.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

duduche19 a écrit:
muana kongo a écrit:
Citation:
Mais je crois que certaines parenthèses ne devraient pas être mise dans ce texte. Notamment sur la bulle papale, je cite : lesdits Royaumes (Amérique, Antilles...)". Je vous rappelle pour mémoire que ce texte a été rédigé en 1454 et que les Amériques ont été découvert en 1492.
ca ne change rien à l'esprit du texte. Et les amériques ont été rendues connues aux populations européennes en 1492.

Encore heureux que ça ne change rien au texte. Mais cela jette un doute sur la crédibilité de la thèse 'la traite des noirs par d'autres noirs, un mensonge des blancs'.
Affirmation emprunte de mauvaise foi:
l'argumentation ne repose pas sur ta seule citation, à moins de vraiment avoir un degré de compréhension "bien à toi".
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ne nous éloignons pas du sujet initial SVP.

Pour rappel, sans nier les responsabilités réelles de certains noires, nous fustigions le fait qu'une émission consacrée aux traites nie quasiment l'impact de la traite "atlantique", qui n'aurait joué qu'un rôle marginal dans l'économie des pays qui la pratiquaient, en ne parlant que très légèrement des rôles joués par les états, et notamment le Vatican.

Merci d'ouvrir un autre sujet si ce thème s'avérait trop étroit.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

duduche19 a écrit:
kiwi1 a écrit:

JPO : Je n’ai pas fini. Troisièmement, la Bulle pontificale d’appel soit disant à la "guerre sainte" contre les païens nègres, datant du 8 janvier 1454 et rédigée par le Pape Nicolas V (de son vrai nom Tomaso Parentucelli) dont voilà un extrait, invite clairement le roi Alphonse V du Portugal à décimer l’Afrique, à mettre en esclavage les Nègres et à les déporter, manu militari : "Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphone, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (nègres), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (nègres) et païens (...) Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetés sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyé dans lesdits Royaumes (Amérique, Antilles...)",(Cf. Le péché du Pape contre l’Afrique, Assani Fassassi, éd. Al qaram.). Le texte est suffisamment clair.

J'y apprend beaucoup de choses. Mais je crois que certaines parenthèses ne devraient pas être mise dans ce texte. Notamment sur la bulle papale, je cite : lesdits Royaumes (Amérique, Antilles...)". Je vous rappelle pour mémoire que ce texte a été rédigé en 1454 et que les Amériques ont été découvert en 1492.

A bon entendeur

Toute personne ayant un minimum d'intelligence aura compris que les mots entre parenthèses sont des [b]Notes de l'auteur (voir le mot "nègres" entre parenthèses plus haut...)

Il faudra trouver d'autres diversions pour empêcher de saisir l'essence de ce texte car celle-ci est ratée...et pitoyable.

Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

duduche19 a écrit:
D'autre part, j'ai parfaitement compris que les parenthèses était une note de l'auteur.

Cordialement

Chere duduche je ne vois pas où est le pb si tu as compris ce la alors...Tu as essayé de soulever ce qui t'apparaissait comme un élément remettant en cause la véracité du document (un anachronisme en sorte), ce n'est pas le cas. Tu avais d'autres objections sur le texte?
Safi diop
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005 10:41    Sujet du message: Non Elkabbach n'est pas un raciste Répondre en citant

Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre à ceux qui semblent suggérer que Elkabbach serait raciste. Je tiens juste à rendre à César ce qui est à César et vous signaler pour ceux qui ne le savent pas, qu'il y a une compatriote sénégalaise (quelle fierté) qu'il a recruté dans sa chaîne comme journaliste présentatrice bien avant la naissance de tout ce débat. Je ne sais plus comment elle s'appelle mais je l'ai vu maintes fois à l'antenne présenter les journaux et même dans l'émission de la chaîne diffusée sur France 3.
OGOTEMMELI
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne arrivée, Safi Diop
Bravo pour ta compatriote embauchée par Elkabbach. Visiblement, cela suffit à t'assurer que ce monsieur n'est pas négrophobe. Comment expliques-tu alors la teneur de l'émission incriminée ici?
Un raciste, négrophobe, ce n'est pas nécessairement qlq'un qui hait les nègres au point de vouloir tous les exterminer. Sinon, certains chefs d'Etat africains seraient les plus gros négrophobes, eux qui n'hésitent pas à envoyer la soldatesque mâter toute effervescence populaire...
Il y a même des Blancs qui baisent des Négresses et des Blanches qui baisent avec des Nègres, tout en étant sincèrement persuadés de leur supériorité congénitale du simple fait de leur phénotype.
Elkabbach, comme trop de Blancs de sa génération, pense tranquillement que la culture occidentale est supérieure à la culture négro-africaine ; que tout ce qu'il y a de grand est l'oeuvre de Blancs, tandis que les nègres, ces grands enfants, n'ont jamais rien fait qui soit digne d'intérêt. Tiens donc, ces nègres n'ont même pas résisté à la Traite négrière, d'ailleurs ce sont eux qui ont inventé cette pratique, que les Blancs ont eu l'intelligence économique de développer dans l'intérêt de rois nègres vendeurs d'esclaves. Ce sont ces mêmes Blancs magnanimes qui ont finalement aboli cette pratique sauvage initiée par ces pauvres nègres.
Ce paternalisme, cette condescendance dégoulinants se retrouvent partout chez des gens bien-pensants, pas racistes le moins du monde... Eh bien ceux-là sont encore plus vicieux et dangereux qu'un JM Le Pen dont la sottise ne trompe plus même sa fille!!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: