Tu t'ennuies dans la vie? Tu nous vois poster sur "vos" sites? Alors fiche-nous la paix si tu n'as rien d'intéressant à dire... _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
duduche:
ton propos, celui que nous contestions revient au suivant:
1-il aurait existé une traite africaine prédatant la traite européenne
2-La traite aurait été institutionnalisée en Afrique de tout temps
3-la mise en esclavage, la déshumanisation de la personne auraient été présents en Afrique avant l'arrivée des invasions musulmanes et européennes
4-Cette pratique aurait été généralisée dans toute l'Afrique noire
5-L'Afrique noire aurait non seulement collaboré dans sa totalité, mais aussi tiré avantage au même titre que les européens et les arabes et les juifs, de la traite
En ce qui concerne JPO, comme nous autres qui t'avons contredit:
1 cette pratique ne relève pas d'une quelconque institutionnalisation en Afrique,
2 partir du constat que quelques exemples isolés aient participé sous la contrainte pour en déduire que cela était généralisé, et initié en Afrique est non seulement intenable, mais aussi inacceptable
3 le fait que quelques "participants" aient dû s'inscrire dans ce système, y voyant une manière de se libérer n'autorise pas d'extrapoler comme le font les historiens occidentaux à la mémoire et à la vision très sélective, et les autres donneurs de leçons.
4 les traites arabes et européennes ont profondément bouleversé la société africaine. La monnaie d'échange contre les armes notamment devenait l'esclave et si les dahomey par exemple ont pu fournir des milliers d'esclaves (peut-être 10 000 à 20 000), il reste que la traite n'a pas commencé au XVIIIème avec eux, et que la réduire à ce passage singulier de l'histoireest une façon particulièrement malhonnête de se dédouaner.
Citation:
Je reste donc persuadé que la traite des Noirs, voulue par les rois européens et le Vatican, a reçu l’aide de différents royaumes en Afrique en échange de fusils.
Et je cite deux exemples, pour ceux qui veulent des preuves, les rois du Danhomey et des Asantes, pour leurs guerres, pour avoir des fusils, ils ont livré des noirs aux négriers blancs.
reçu l'aide de "différents royaumes" ou tiré profit de la réaction de 2 ou 3 rois à un rapport de force défavorable?
=>Si tu veux, va sur les sites des juifs et dis-leur que bcp des leurs en ont livré d'autres pour se protéger et protéger leur famille. Si dans ce cas tu peux comprendre et t'abstenir de dire des bêtises, pourquoi donc est-ce si difficile à admettre dans l'autre?
Dans le cas de la shoa, on dit "les nazis ont fait", mais sans collaboration, tout cela n'aurait été possible.Mais, dans la mesure où le rapport de force leur imposait cela ou la fuite etr une mort certaine, on ne considère pas cela comme de la participation active, pour "partager les responsabilités", mais on considère que la responsabilité va au système nazi, et ces collaborateurs juifs comme partie de ce système et non comme personnes consentantes car n'ayant pas le choix. Ce qui est on ne peut plus juste en général. Mis à part quelques cas d'enrichissement de certains juifs dans cet épisode de l'histoire européenne, qui ne permet pas pour autant de le réduire à cette seule participation. Si l'on transpose à la traite négrière, on est choqué de voir l'hypocrisie avec laquelle des gens comme toi veulent faire passer les victimes pour des bourreaux ou des complices, ou une bande de sauvages cannibales ayant proposé leurs enfants comme produit d'exportation à de pauvres européens qui n'avaient d'autre choix que s'adapter, ou bien de "géniaux investisseurs" qui ont su tirer parti de ce "marché prééxistant", dont il n'y a aucune trace et dont personne n'a parlé ou supposé l'existence avant le XXès. où il fallait commencer à se justifier.
Un certain Aimé césaire a écrit, pour expliquer cette dichotomie du raisonnement, que les européens sont si choqués par le nazisme, non pas par sa barbarrie, mais par le fait qu'Hitler et le nazisme ont transposé ce qui jusque là était réservé au noir, sur des populations blanches, insultant ainsi la notion de suprêmatie blanche.
Ton raisonnement et ton "sens critique" sélectif illustrent bien à quel point ce propos est d'actualité. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Et si, pour une fois, tu pouvais avancer des faits étayés par autre chose que ton intime conviction, ce serait bien aussi... _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
J'ai quelques minutes à perdre, alors je surfe sur le forum et je trouve des trucs amusants, tels que ce topic, pour passer le temps...
- Le Danxomé et l'Ashanti, c'est quand déjà Duduche19, toi qui es si tatillon sur les cohérences chronologiques? Vraisemblablement deux bons siècles après le début de la Traite atlantique. Comment faisaient donc les négriers pour s'approvisionner auparavant, c'est-à-dire sans ces soit-disant royaumes africains pourvoyeurs d'esclaves?
- N'Zinga Mvemba et Kimpa Vita, c'est quand déjà? Dans le premier siècle de la Traite atlantique, le premier indique sans ambages sa réprobation de cette pratique des portugais sur son territoire. Il l'écrit purement et simplement au roi des Portugais, qui ne s'en émeut guère et au contraire prend des dispositions pour renforcer le contrôle de ses sujets sur ce "business"...
Quant à la seconde, elle sera brûlée vive pour avoir engagé une résistance spirituelle, à cette même époque, contre la présence dévastatrice des esclavagistes blancs dans son pays...
- Tous les Africains qui se sont opposés à la Traite négrière ont été nettoyés par la supériorité militaire des esclavagistes blancs. Certains pour survivre n'ont eu d'autre choix que de composer avec la situation qui leur était faite par les protagonistes européens, instigateurs et maîtres d'oeuvre de la Traite atlantique. Dans beaucoup de cas, ce sont ces derniers qui après avoir nettoyé les résistants ont suscité des interlocuteurs dociles, réceptifs à leurs exigences. Et ils ont mis deux siècles avant d'en trouver ou d'en fabriquer...
Ce processus a été reconduit dans le cadre de la colonisation : aux indépendances, tous les Africains qui ont exigé l'autonomie pleine et entière de leur patrie ont été éliminés. Ceux qui ont duré au pouvoir sont ceux qui étaient les plus attentifs aux intérêts de la puissance colonialiste, quelle que fût par ailleurs leur attitude (plus ou moins autoritaire, ou carrément dictatoriale) à l'égard des populations africaines.
Voilà, Duduche19, comme tu as fait semblant d'examiner attentivement (objectivement?) ce sujet, j'ai voulu porter à ton attention quelques éléments qui t'ont visiblement échappés. Pourtant ils été tous exposés et abondamment commentés sur beaucoup d'autres topics de ce forum... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Je laisse de côté ce que tu appelles "élucubrations de M. OMOTUNDE", et que tu prétends avoir "démonté point par point", parce que je n'ai rien vu...
Peux-tu t'exprimer sur les points que Muana Kongo a rélevés, et les éléments que j'ai rappelés aussi?
Duduche19 a écrit:
Mais apparemment, il est difficile d'entendre que des noirs ont participé à cette ignominie, pour des fusils.
Et toi pourquoi refuses-tu t'entendre que ceux qui y ont participé l'ont fait SOUS LA CONTRAINTE D'UN RAPPORT DE FORCE MILITAIRE DEFAVORABLE? Et que par conséquent ils sont des "éléments locaux" d'un système tout entier exogène, européen? _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Muana Kongo t'a fait une suggestion pertinente: va sur les sites juifs et dis-leur que certains d'entre eux les ont vendus aux nazis (ce qui est la stricte vérité) donc que les responsabilités sont partagées; et reviens nous dire les réactions.
Nous attendons. Merci. _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
En ce qui concerne la shoah, je refuse de faire un parallèle avec la traite des noirs. Ce sont toutes deux des crimes contre l'humanité.
Stupéfiant de contradiction. Si ce sont justement deux crimes contre l'humanité, pour tout le monde, pourquoi donc deux "analyses" ou interprétations différentes de ces 2 crimes? Pourquoi 1 acception sans discussion et dans l'autre une tentative de transformer les victimes en responsables?
Césaire y a répondu avant moi et ce qu'il a dit est juste au-dessus pour toi et les gens comme toi.
Mais je le remets ici, tu m'as l'air frappée(e) de cécité sélective:
Citation:
les européens sont si choqués par le nazisme, non pas par sa barbarrie, mais par le fait qu'Hitler et le nazisme ont transposé ce qui jusque là était réservé au noir, sur des populations blanches, insultant ainsi la notion de suprêmatie blanche.
Ton raisonnement et ton "sens critique" sélectif illustrent bien à quel point ce propos est d'actualité.
C'est aussi et surtout qu'en chacun de vous vous portez un Hitler en vous, que vous ne pouvez plus laisser au grand jour à cause d'Adolf, voilà pourquoi il vous dégoute tant. Voilà pourquoi il vous est impossible de regarder ces deux crimes de la même manière. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Saist-on jamais, je vais ramener mon propos à un autre niveau :
Imaginons que toi, Duduche19, tu contraingnes par la force un plus faible que toi à manger ses excréments et à violer sa mère. Par la suite, tout le culot du monde ne te suffirait pas pour présenter cet homme comme un violeur scatologiste ; même en avouant du bout des lèvres que tu l'y as un peu forcé. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Dwight, fred75, audissoe, et desormais duduche. Faudra verifier que c'est la un de cela sous un nouveau pseudo... _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Ils font leurs petits débats sur la déportation entre eux...
Ils font leurs petits livres...
Ils font leurs petits dossiers dans leurs revues...
Finalement ce qui me rassure c'est de constater que la pauvreté de leur argumentation fait que forcément la vérité rattrapera le mensonge un jour prochain. _________________ The african holocaust continues...
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Ven 04 Mar 2005 16:29 Sujet du message:
Salut duduche19,
Si tu veux poursuivre ce debat, je te suggererai de lire le livre(Traite Negriere europeenne: VERITES ET MENSONGES) en entier, et te documenter un peu plus sur la question
J'ai le bouquin, je l'ai lu, relu. Si tu fais de meme, ainsi que tous ceux qui viennent nous saouler sur ce forum, nous aurions ainsi l'occasion de crever l'absces sur cette question une fois pour toute sur ce forum. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Sam 05 Mar 2005 01:59 Sujet du message: a propos de l'esclavage
Il faut toujours éviter de réagir en préférant l'analyse. Le danger de tout temps consiste à laisser les occidentaux fabriquer les termes du débat. C'est ce qu'ils ont fait et c'est ainsi qu'ils ont brouiller les pistes, comme d'habitude.
1- Il y a esclavage lorsqu'il y a objectivation de l'être, ce qui n'a pas été le cas dans l'Afrique où les captifs n'étaient pas des objets même s'ils étaient privés de liberté, et parfois soumis à une vie difficile. On peut l'étudier à souhait!
2- Quand on incrimine les occidentaux on ne parle pas de cela: on parle d'un système d'extermination planifié par des institutions dirigées par des hommes et des femmes (plus hommes d'ailleurs) autoproclamés blancs qui s'est donné pour ambition de dominer dans tous les aspects de la vie (religion, politique, économie, culture, sexe ...) d'autres groupes d'hommes qualifiés de non blancs et d'autant plus féroce que le phénotype se rapproche du noir.
Les occidentaux ne peuvent le reconnaître et après avoir passé par différents moyens ce problème sous silence, depuis la conférence de Durban et devant l'inévitable révolte qui pointe à l'horizon (ce que Aimé Césaire appelait "les volcans qui grondent...) ils ont changé de façon de nier!!! J'écris et je re-écris ils ont changé de stratégie pour nier les faits, et non pour chercher la vérité.
3- La nouvelle stratégie consiste à diluer leur responsabilité en disant que il existait aussi d'autres traites et ils n'ont fait que continuer (ce qui apparemment à leurs yeux n'est pas comdamnable!!!) D'où les nouveaux vocables ; les traites négrières! Ils maximisent la traite arabe et crée un nouveau concept qu'ils appelent "traite africaine", c'est à dire une traite entre noirs!!!
Y a t'il eu en Afrique objectivation?
Y a t'il eu des exterminations de peuples même quand les africains se faisaient la guerre? Si oui, citez moi un peuple qui a disparu!
Y a t'il eu enrichissement du continent, établissement des fortunes?
Cette façon de biaiser la réalité crée la confusion et c'est là où duduche se fait avoir: il faut toujours avoir une "approche systémique" et intégrer chronologiquement le déroulement des faits. Il ne faut pas commenter un événement dans un lieu donné à un instant précis car celui ci s'inscrit dans des logiques qui peuvent bien sûr être comdamnables après analyse.
Si tu reconnais (excuse pour le tutoiement) la planification alors la vraie question est : POURQUOI? C'est une approche que les occidentaux veulent voir oubliée: affaire à suivre!!!
Va sur ces liens. J'ai écouté le 4e. Just see and listen!!
Tu y apprendras que la traite interne à l'afrique a fait 14 millions de morts et la traite transatlantique faite par les occidentaux 11 millions!!!!
Tu y apprendras que l'économie esclavagiste a rapporté à l'angleterre 1% du PNB (si je me trompe corrige) et que le combat en faveur de l'abolition lui a couté 1.8% . Donc l'esclavage est une perte économique!!!!
Et j'ai entendu pas plus tard que ce soir, une franco camerounaise me dire que l'esclavage aux antilles n'a rien rapporté à la france....
Voila comment le lavage de cervelle est en marche!!!!
De la méthode, voila ce qu'il faut. Mais toujours s'interroger sur la genèse des choses plutôt que sur un phénomène.
Pour les autres toute thèse est critiquable et si Omotunde pêche il faut le reconnaître. Pour ma part je vais tâcher de me procurer le livre et faire l'analyse qui s'impose.
Bien à vous, frères et soeurs!!!
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Sam 05 Mar 2005 12:25 Sujet du message: Re: Le mensonge des blancs
A Duduche 19
Citation:
Cet écrivain est un escroc ! Je reste donc persuadé que la traite des Noirs, voulue par les rois européens et le Vatican, a reçu l’aide de différents royaumes en Afrique en échange de fusils.
Et je cite deux exemples, pour ceux qui veulent des preuves, les rois du Danhomey et des Asantes, pour leurs guerres, pour avoir des fusils, ils ont livré des noirs aux négriers blancs
.
Mon avis est que les autres grionnautes t'ont pertinemment répondu. Mais puisqu'apparemment tu étais persuadé a priori de ce que tu avances cela ne m'étonne pas que tu restes fermé à leurs arguments. Et comme tu dis : tu restes persuadé.
Il y a juste un pan de ton "analyse" que tu as complètement occulté. Tu parles de faits, mais qu'en est-il de l'idéologie raciste qui l'a sous-tend?
Mais l'esclavage s'appuie d'abord sur une idéologie raciste qui divise les individus en supérieurs et inférieurs. Pour ce qui est des Noirs, nous étions classés hors de l'humanité, puisque la définition de l'Homme ne concernait que les Blancs.
Autrement dit, les prédateurs Blancs avaient une représentation mentale des hommes et des rapports hiérarchiques maîtres/esclaves qu'ils pouvaient avoir avec eux.
Et c'est là où tu te contredis, les Noirs n'ont jamais développé d'idéologie raciste prédatrice et esclavagiste comme l'a fait l'Europe, et ce soit-disant de manière scientifique. Par conséquent, ces pratiques barbares n'étaient pas la leur et ne pouvaient être produites par eux.
En gros intéresse-toi aux faits, mais regarde aussi ce qui a réellement guidé la volonté des esclavagistes. _________________ Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Sam 05 Mar 2005 12:34 Sujet du message: Re: Le mensonge des blancs
Je propose a tous d’ecrire a nos historiens(C'est inutile d'ecrire a Elkabach ou autres), pour leur demander la tenue d’un debat public sur ce sujet, a l’image du Colloque d’Egyptologie du Caire qui rassemblera des Historiens europeens et des Historiens africains
Il y en a marre de voir tout le temps les intellectuels Noirs exclus des debats generaux sur les problemes qui concerne leur communaute.
Envoyons donc des mails a Obenga, Omotunde, Ki-Zerbo, etc… Si quelqu’un a leurs mails, je lui serai reconnaissant qu’il les mette a notre disposition.
Il est temps d’en finir avec ce debat une fois pour toute! _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Ils font leurs petits débats sur la déportation entre eux...
Ils font leurs petits livres...
Ils font leurs petits dossiers dans leurs revues...
Finalement ce qui me rassure c'est de constater que la pauvreté de leur argumentation fait que forcément la vérité rattrapera le mensonge un jour prochain.
Wade , le President du Senegal a reconnu que sa famille s'etait enrichi dans le commerce d'esclaves .
Evidemment on peut toujours se rassurer et se dire qu'il ment, qu'il ne sait pas ce qu'il dit, qu'il est saoul, qu'il a ete achete, qu'il est aliene, qu'il est corrompu, qu'il est drogue...............(Rayez le ou les mentions inutiles)
Tiens donc, voilà Wade esclavagiste maintenant ! J'ai déjà eu l'occasion de lire son interprétation très "libérale" et assez fantaisiste de l'histoire des quatre communes (Gorée, Dakar, Saint-Louis et Rufisque), mais je ne connaissait pas celle là ! Peux-tu m'en dire un peu plus ?! _________________ Nehem
Pour être tout à fait honnête avec toi-même, tu ne pouvais pas te fonder seulement sur une interview de l’auteur pour critiquer (surtout avec tant de véhémence) une thèse que tu n’avais jamais rencontrée auparavant, mais que lui, Omotundé, s’est donné la peine d’écrire un livre pour exposer le mieux qu’il pouvait. Il te restait donc à lire le livre (ainsi que te l’a suggéré Ardin) pour commencer à entrevoir ce dont il est question. J’espère que tu l’as fait, ou que tu le feras…
Autre chose : il existe de plus en plus de chercheurs africains/afrodescendants de haute qualité travaillant sur l’histoire de l’Afrique. Tant que tu ne les as pas fréquentés, tout ce que tu crois savoir de l’Afrique reste particulièrement sujet à caution, surtout si cela te vient d’une tradition historiographique imprégnée d’hégélianisme, d’esclavagisme de et de colonialisme. De même, j’imagine que quand tu t’intéresses à l’histoire de l’Inde ou de la Chine, tu ne te contentes pas seulement de ce que les étrangers, fussent-ils tes compatriotes, racontent sur ces pays…
Considérant que tu t’es amendé d’une façon relativement conséquente, je ne vais pas revenir sur le sujet proprement dit de ce topic (« des Africains ont vendu d’autres africains contre des fusils », quoique dans ce cas on parle plutôt de « troc » que de « vente ». Ce qui ne change rien quant au fond).
En revanche, je relèverais d’autres idées reçues que véhicule ton dernier post :
DUDUCHE19 a écrit:
La culture africaine est avant tout orale. Tout accord devait se faire oralement. Les écrits ne sont que marginaux (voire inexistants ; à mon avis le papier n’existait pas).
Le plus ancien des systèmes d’écriture connu à ce jour est négro-africain, et s’appelle Medu Netjer. On écrit en Afrique depuis au moins six mille ans et à toutes les époques ; soit depuis plus longtemps que partout ailleurs dans le monde. Avant l’arrivée des Blancs, il y existait des universités comme celle de Tombouctou, et des érudits comme Ahmed Baba…
De nombreux échanges de missives sont attestés depuis le 15ème siècle, notamment entre les Mani Kongo et la couronne portugaise. On trouve aussi des traités, concessions et des lettres de souverains africains protestant contre la Traite. De même que du côté européen, on trouve des Bulles papales et édits royaux instituant et organisant la Traite, des livres de compte de négriers, etc. Mais nulle part ne trouve-t-on de contrat de vente ou de livraison d’esclaves par des Africains. Ce que ton argument fallacieux « d’écrits marginaux » n’explique nullement. Serait-il si illogique de considérer que l’on n’a pas trouvé de contrat de vente d’esclaves parce qu’il n’y en avait pas ?
DUDUCHE19 a écrit:
la venue des fusils va modifier le rapport de force au bénéfice des quelques tribus qui font de la traite
Qu’appelles-tu « tribus » , terme très récurrent dans ton texte? A te lire on aurait pu croire que l’Afrique n’était parsemée que de « tribus ». Or, si tu lis les récits des premiers européens et arabes qui rencontrèrent l’Afrique, tu verras que ce continent n’abritait pas que des « tribus ». Ils y ont rencontré des sociétés politiques dont certaines de très grande envergure géopolitique, tels que le Mali des Mansah et le Kongo des Mani qui n’avaient rien à envier à aucune société politique européenne de leur époque…
DUDUCHE19 a écrit:
La déportation de millions d’individus (agriculteurs, guerriers, femmes, enfants de plus de 6 ans mais aussi artisans, artistes, médecins…) détruit leur système économique en place.
Tu devrais expliquer ce point précis à ceux de tes compatriotes comme l’ingénieur ou carman qui peinent (rechignent ?) tant à voir le lien structurel entre la misère actuelle de l’Afrique et l’effondrement du monde africain provoqué par la Traite négrière et la colonisation.
Au demeurant, ce n’est pas seulement « leur système économique » qui est détruit, ce sont tous leurs fondements civilisationnels (culture, science, agriculture, religion, politique, etc.) qui sont ébranlés pendant des siècles. On comprend mieux ainsi que quarante ans d’indépendances factices n’aient suffit à remettre l’Afrique débout. Et surtout qu’une autonomie pleine et entière est absolument indispensable pour ce faire…
P.S. Pour corriger une erreur dans ton texte, il te suffit de cliquer sur "éditer" , en haut à droite, pour qu'il te devienne modifiable. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Ven 11 Mar 2005 19:30 Sujet du message:
duduche19 a écrit:
A ogotemmeli
Tu veux sans doute parler du medou netger ? Nom égyptien de "paroles divines". Je ne peux rentrer dans le débat de Cheikh Anta Diop. Je ne le connais pas assez.Comme tu le dit, l'écriture étant largement utilisé alors mon argument sur le contrat de vente ne tiens plus : si il n'y a pas de trace de contrat de vente alors il ne peut pas y avoir de ventes d'esclaves orchestrées par les Noirs.
En ce qui concerne l'utilisation récurrente de terme "tribu" (au lieu de royaumes ?) et l'utilisation seule de "système économique", je rejoins tes remarques. Cela est dû au peu de temps (2 jours) pour me documenter, faire une synthèse et changer du tout au tout mon opinion sur la traite de l'esclavage en Afrique.
C'est avec beaucoup d'humilité que je pose mon premier message sur ce site.
Je me documente depuis peu sur ce crime contre l'humanité que fût la traite des noirs et j'avoue que je n'avais pas pris conscience à quels points mes ancêtres Européens ont saignés vos peuples.
En effet au-delà des millions de vies lamentablement enlevées je me rends compte que les colons vous on aussi volés votre culture, vos racines, etc... en voulant vous imposer une religion (tout en cachant certains éléments car le sous-homme noir ne pouvaient accéder au paradis), en délimitant des frontières sans tenir compte qu'ils divisés des peuples.
Mon but est d'obtenir de votre part une documentation me permettant d'ouvrir les yeux sur la réalité de ce sujet et vous apportez mon maigre soutien dans votre combat pour le rétablissemnt de cette vérité.
Amicalement.
Inscrit le: 14 Mar 2005 Messages: 994 Localisation: T.O
Posté le: Mer 27 Avr 2005 23:22 Sujet du message:
petitseb a écrit:
bonjour à tous,
C'est avec beaucoup d'humilité que je pose mon premier message sur ce site.
Je me documente depuis peu sur ce crime contre l'humanité que fût la traite des noirs et j'avoue que je n'avais pas pris conscience à quels points mes ancêtres Européens ont saignés vos peuples.
En effet au-delà des millions de vies lamentablement enlevées je me rends compte que les colons vous on aussi volés votre culture, vos racines, etc... en voulant vous imposer une religion (tout en cachant certains éléments car le sous-homme noir ne pouvaient accéder au paradis), en délimitant des frontières sans tenir compte qu'ils divisés des peuples.
Mon but est d'obtenir de votre part une documentation me permettant d'ouvrir les yeux sur la réalité de ce sujet et vous apportez mon maigre soutien dans votre combat pour le rétablissemnt de cette vérité.
Amicalement.
Voila enfin quelqu'un qui sait se presenter de maniere convenable
bienvenue petitSeb _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Faut en arrêter avec l'esclavage, je veux dire qu'on va pas passer notre existence à nous "communautariser" sous un mode d'identification victimaire.
Cela va peut être choquer certaines personnes, mais je trouve que c'est totalement débile de parler d'esclavage par-ci, colonisation par-là. l'histoire du monde n'est faite que de rapports de forces et je ne pense pas que durant l'antiquité les Egyptiens culpabilisaient lorsqu'ils écrasaient leurs ennemis !
Eh oui, de tous temps les peuples se sont fait la guerre, massacré, et seul la loi du plus fort règne.
Moi personnelement je pense qu'en vouloir aux blancs sous pretexte que leurs ancêtres ont commis un crime (odieux j'en conviens) n'a pas de sens, c'est contre-productif et ça tend à dévelloper une vision paranoïaque du monde.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum