Posté le: Lun 28 Fév 2005 23:14 Sujet du message: "Calixte Beyala est une prostituée"
Si je lance un « débat » avec la proposition « Calixte Belaya est une prostituée », ce serait faire fausse route que de réagir comme suit :
A- Ah, mais c’est pas bien ça ! La prostitution est interdite par la loi !
B- Oh la poufiasse ! Elle se planque derrière une étiquette d’écrivaine alors que son vrai job c’est puéripathéticienne !
C- Mais je comprends tout maintenant ! C’est pas elle qui a été accusée de plagiat il y a quelques années ? En fait, ce n’est pas une vraie romancière. C’est pour cela que ses romans sont si gravement nuls.
- etc.
Ce serait vraiment faire fausse route, car la condition préalable à un tel débat consisterait en la véracité de ma proposition « Calixte Belaya est une prostituée ». Qu’est-ce qui me fonde à dire ça ? Quelles en sont les preuves ?
Or, à propos de la nouvelle affaire Dieudo, cette condition préalable n’a pas été acquise dans la plupart des media. On a fait comme si Dieudo avait tenu des propos, sans dire in extenso lesquels. Et on a fait comme si le caractère antisémitique des supposés propos était avéré, indéniable. Puis on a convoqué quelques Bounty qui ont apporté leur caution phénotypique avec zèle… Une attitude qui conforte la thèse d’un lynchage médiatique et d’un chantage à l’antisémitisme.
Or, d’aucuns sur ce forum ont condamné ou défendu Dieudo, sans avoir connaissance des propos qu’il aurait tenus. Voici donc le préalable à une débat mieux informé que j’ai trouvé ici : http://lesogres.org/article.php3?id_article=161
Un extrait : « Encore une fois 400 ans d’esclavage on ne parle pas de la colonisation et on essaie de nous faire pleurer sur...soyons raisonnable. Soit on partage tous ensembles la souffrance de l’humanité et qu’à chaque fois qu’il y’a un problème qu’on en parle mais qu’on n’essaie pas de cette façon là de manière aussi....Je parle aujourd’hui de pornographie mémorielle (02:14). Ca devient insupportable (quelqu’une lance overdose !) Dieudonné reprend overdose et puis ça devient malsain vraiment malsain. Bon je crois que cette parole là est au sein d’une république et d’une démocratie elle a le droit d’exister. Je comprends que certains qui ont vécu dans leur chair ont du mal à entendre ça mais ils doivent comprendre que moi aussi c’est dans ma chair et nous c’est .si on doit remonter c’est encore plus ancien, il y a du violé la population antillaise est née du fruit du viol sur 400 ans, je ne sais pas si vous imaginez. Chacun porte encore ...c’est extrêmement présent…je crois qu’il n’y a pas de morale à essayer de donner. »
Remarques : l'expression "pornographie mémorielle" est empruntée par Dieudonné à une écrivaine juive israélienne. Laquelle s'est désolidarisée de l'usage que Dieudo en a fait ; et à même tenté de nier qu'elle en était bel et bien l'auteure...
Dans l'extrait cité cette ne figure aucunement le mot "Shoa"... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
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Posté le: Mer 02 Mar 2005 17:38 Sujet du message:
Ce que je trouve de plus terrible dans les réactions qu’on retrouve sur les forums communautaires à propos de l’affaire Dieudonné, c’est ce racisme anti-nègre qu’on retrouve toujours en filigrane.
Dieudonné, exprime des opinions très tranchées surs des sujets extrêmement sensibles, des opinions qui interrogent chacun d’entre nous et qui suscitent logiquement des réactions passionnées, dont certaines venant d’autres personnalités médiatiques du monde noir.
j’entends ici et là que Dieudonné serait manipulé par des extrémistes musulmans, que Calixte Beyala, Gaston Kelman, Serge Bilé ou Mohamed DIA seraient eux à la solde du lobby juif ou sioniste ou ferait preuve d’obséquiosité à l’égard du blanc.
Dieudonné, Calixte, Gaston, Mohamed et les autres sont des individus libres et ils ont la même légitimité que tout autre pour donner leur opinion sur des sujets aussi graves. Opposez vous à eux, contestez ce qu’il disent, mais de grâces épargnez nous ces petites attaques mesquines aux forts relents de complexe d’infériorité.
Revenons sur le fond, je suis de ceux qui ont vu en direct le sketch chez Fogiel. Quelques temps après, j’étais devant l’Olympia pour soutenir Dieudonné parce que je trouvais et je trouve toujours ce sketch légitime et disons le salutaire. Je me trouvais là pour dénoncer le traitement de cet épisode par la presse et si je me souviens bien à cette occasion, Calixte Beyala était présente aussi. Je suis allé voir le spectacle « mes excuses » j’étais présent à la première et j’étais encore là à la dernière au Zenith de Paris. J’ai passé une bonne soirée, j’ai bien ri, mais deux passages m’ont néanmoins interpellé.
Le premier, c’est la charge violente contre Montesquieu. Après vérification, le texte lu dans le spectacle, qui s’intitule « L’esclavage des nègres » et qui attesterait du caractère esclavagiste de Montesquieu, est plutôt un violent réquisitoire contre la traite négrière et constitue même le texte fondateur de l’anti-esclavagisme dans la pensée française. Comment croire qu’une telle erreur de jugement, sur un texte que n’importe quel lycéen connaît, n’ait pas été signalée à l’auteur alors que des mois se sont écoulé et que le spectacle à été joué maintes fois et maintes fois devant un public nombreux.
La deuxième chose qui m’ait gêné dans ce spectacle, c’est l’idée suggérée du racisme des juifs envers les noirs et le lien implicite entre ce supposé racisme et le soutien d’Israël au régime d’Afrique du Sud.
Par la suite la passe d’arme médiatique a continué en s’amplifiant ponctuée pas les déclarations au JDD devenues célèbres « Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage Ils m'accusent d'être antisémite. Ca n'a aucun sens, personne dans ma famille n'a servi dans la Wehrmacht Mais c'est Israël qui a financé l'apartheid et ses projets de solution finale ».
Les questions que je me suis posées sont multiples. Les juifs, puisque le mouvement sioniste n’existait pas à l’époque ont ils été les seuls à s’enrichir par le commerce des esclaves ? Pourquoi vouloir de dédouaner les autres, l’église catholique par exemple d’avoir cautionné les thèses esclavagistes ?
Il es certes choquant qu’Israël ait entretenu des liens avec le régime raciste d’Afrique du sud, mais je n’oublie pas que la France était tout autant en première de ces échanges illégaux.
Bien que Dieudonné n’ait pas été condamné, en mon âme et conscience, je considère ce parti pris de la stigmatisation d’une seule communauté à propos de la traite négrière et du soutien à l’Apartheid comme un parti pris raciste.
ça me rappelle un autre comique français qui s’appelait Coluche et qui disait dans un sketch « y'a quand même moins d'étrangers que de racistes en France hein. Si j'ai le choix j'aime autant m'engueuler avec les moins nombreux », alors en transposant Dieudonné dirait « Y’a quand même moins de juifs que d’antisémites en France, si j’ai le choix j’aime autant m’engueuler avec les moins nombreux »
Il y a bien sûr eu la conférence de presse à Alger. Une phrase a particulièrement retenu mon attention, à propos du refus par la commission d’avance sur recette "C'est une guerre qui est déclarée culturellement au monde noir. Il est normal que le monde noir réponde, dise 'non, nous ne nous soumettrons pas à votre pouvoir'".
Je ne conteste pas le doit à Dieudonné en tant que citoyen d’estimer que l’état français en a trop fait pour la commémoration des 60 ans du génocide même si je ne partage pas ce point de vue, comme lui, je déplore moi aussi le fait qu’il y ait 17 ministres à la réunion annuelle du CRIJF. Je suis souvent consterné par la malhonnêteté intellectuelle d’intellectuels juifs comme BHL à propos du conflit israélo-palestinien et de ses incidences en France, mais et c’est vraiment point le plus important de mon propos, je conteste fermement le glissement sémantique qui ferait passer le combat des noirs pour leur mémoire, leur dignité et leurs droits dans la société française, d’une confrontation avec la république française et ses pratiques discriminatoires vers une confrontation exclusive avec la communauté juive.
Je suis africain, je n’ai pas de livre à vendre, et je m'exprime en toute indépendance. Ce que je redoute dans tout cette polémique, c’est que dans la dialectique accompagnant le combat des noir s’impose dorénavent la thématique juive. Je vois ça comme si d'autres s'appropriaientt mon combat et ce sentiment m'est vraiment insupportable.
Même si le mal est en partie fait, je persiste à dire que ce combat n’est pas le notre. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
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Dernière édition par OGOTEMMELI le Dim 06 Mar 2005 09:12; édité 2 fois
Contrairement à toi je pense que dieudonné est focalisé non pas sur la communauté juive mais sur la frange la plus extreme des sionistes. Pourquoi? Ceux-ci l'attaquent, il répond.
Ne jamais oublier, que c'est un comédien, donc Il navigue dans l'environnement médiatique français, qui comprend qd même une part importante de Juifs sionistes. Il est donc forcément plus en confrontation avec ces gens là et ces réactions s'en ressentent.
Je pense que lui fait sa part de boulot, et lui reprocher de ne pas parler de tout est donc une erreur. Que font les autres qd elkabbasch fait du révisionnisme sur le service public?Quand max gallo récuse la notion de crime contre l'humanité d'un revers de main pcq l'on ne touche à l'icone "napoléon"?
ce que tu dis est cohérent sans doute. La reconnaissance de la déportation doit être appréhendé dans toutes ses largeurs, c'est vrai. Mais plutot que de cracher sur celui qui en dévoile un des aspects, je pense qu'il faudrait plus pousser pour en dévoiler la globalité. _________________ The african holocaust continues...
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Posté le: Ven 04 Mar 2005 14:38 Sujet du message: Makaveli
Dans cette nuance qui est soit disant faite entre juifs et sioniste dans lediscours de Diedudonné, j'y vois personnellement une énorme hypocrisie. Pour ce qui est de ton cas personnel, je sais pas si je dois mettre ça sur le compte de la naïveté ou du cynisme.
je cite Dieudonné
Citation:
« Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage
peux tu me dire le rapport entre le mouvement sioniste, né après la 2eme guerre et la traite négrière? Nous sommes dans l'amalgame le plus total.
je cite
Citation:
Dire qu'on vit en France. Nous sommes des sous-citoyens. Nous n'avons pas
les mêmes droits que les sionistes. Eux, dans une école, il suffit qu'un
petit soit traité de sale Juif pour que tout le monde se lève
Je rappelle que le sionisme concerne l'état d'Israel. Quel est le rapport avec l'école.On estr encore en plein amalgame te ebn pleins sous-entendus.
pourquoi il y aurait plus de sioniste dans le monde de l'audio-visuel que dans le reste population juive?
Dieudonné essaie de ramener un combat des noirs contre la république française raciste dans certaines de ses pratiques à un combat contre la communauté juive. ça c'est ce que je combat. mais si tu es d'accord avec ses positions, il faut au minimum que tu les assumes. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
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Posté le: Ven 04 Mar 2005 15:21 Sujet du message: Re: Makaveli
jofrere a écrit:
Dans cette nuance qui est soit disant faite entre juifs et sioniste dans lediscours de Diedudonné, j'y vois personnellement une énorme hypocrisie. Pour ce qui est de ton cas personnel, je sais pas si je dois mettre ça sur le compte de la naïveté ou du cynisme.
je cite Dieudonné
Citation:
« Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage
peux tu me dire le rapport entre le mouvement sioniste, né après la 2eme guerre et la traite négrière? Nous sommes dans l'amalgame le plus total.
Le sionisme est né à la fin du XIXe siècle et s'inscrit dans le cadre d'un phénomène beaucoup plus vaste qui s'appelle le colonialisme. Certains ont proposé pour les juifs une alternative à la Palestine, l'Ouganda...
Quant au lien entre colonialisme et traite négrière, je dirais que c'est le racisme.
On a tendance à assimiler aujourd'hui sionisme à la colonisation de Gaza et Cisjordanie et à son soutien. Mais je ne crois pas que ce soit être antisioniste que de dire que les juifs devraient se contenter des 78% de l'ancienne Palestine que presque tout le monde leur reconnait.
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Posté le: Ven 04 Mar 2005 16:27 Sujet du message:
Citation:
Doctrine nationaliste. Se base sur un texte religieux, la Bible, affirmant qu’Israël (Palestine) a été donné par Dieu aux tenants de cette religion, les juifs. D’après Sion, colline de Jérusalem.
Les juifs ayant été dispersés hors de Palestine au premier siècle de l’ère chrétienne par les Romains, pour s’être révoltés contre eux, ils n’eurent désormais plus de patrie. Près de deux millénaires plus tard, à la fin du XIXe siècle, alors que les juifs sont victimes du rejet (racisme, ostracisme, pogrom…) de la part des populations chrétiennes d’Europe, notamment centrale et orientale, et alors que l’idée nationale est en pleine expansion, il est proposé par un juif hongrois de former un État majoritairement juifs, en Palestine, par l’immigration de population juive. Ce mouvement de populations s’est accéléré avec le nazisme et la Shoah.
C’est donc avant tout pour fuir les sévices exercés par les chrétiens que les sionistes veulent créer un État indépendant, dans une région majoritairement musulmane, religion longtemps plus tolérante que les religions chrétiennes. Mais en se basant sur une notion nationaliste et religieuse, et faisant fi des populations autochtones.
C’est une doctrine ségrégationniste, refusant l’égalité devant la loi pour toutes personnes. Elle peut mener au racisme (voir antisionisme).
Peut entraîner une vision expansionniste (Eretz Israël, pris dans le sens de Grand Israël, pouvant englober jusqu’à la Jordanie et une partie importante de la Syrie). On n’est pas très loin de la notion d’espace vital, cher aux nationalistes et autres nazis allemands de ce début de siècle.
Un essai d’implantation d’une communauté juive au Birobidjan (extrême orient russe), par les Soviétiques, a échoué (10%, environ, sur une population de quelques dizaines de milliers de personnes). Le climat y est moins attrayant, il faut dire… Dans ce cas, il ne s’agit pas de sionisme, mais de résolution de la « question juive » par des non juifs.
Yom il ne faut pas tout mélanger. C'est une idéologie qui est effectivement née fin 19eme, mais qui a vraiment pris son essor après le 2eme guerre mondiale. Je réitère ma question, quel est le rapport entre sionisme et traite négrière? _________________ Un ennemi intelligent est préférable
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Doctrine nationaliste. Se base sur un texte religieux, la Bible, affirmant qu’Israël (Palestine) a été donné par Dieu aux tenants de cette religion, les juifs. D’après Sion, colline de Jérusalem.
Les juifs ayant été dispersés hors de Palestine au premier siècle de l’ère chrétienne par les Romains, pour s’être révoltés contre eux, ils n’eurent désormais plus de patrie. Près de deux millénaires plus tard, à la fin du XIXe siècle, alors que les juifs sont victimes du rejet (racisme, ostracisme, pogrom…) de la part des populations chrétiennes d’Europe, notamment centrale et orientale, et alors que l’idée nationale est en pleine expansion, il est proposé par un juif hongrois de former un État majoritairement juifs, en Palestine, par l’immigration de population juive. Ce mouvement de populations s’est accéléré avec le nazisme et la Shoah.
C’est donc avant tout pour fuir les sévices exercés par les chrétiens que les sionistes veulent créer un État indépendant, dans une région majoritairement musulmane, religion longtemps plus tolérante que les religions chrétiennes. Mais en se basant sur une notion nationaliste et religieuse, et faisant fi des populations autochtones.
C’est une doctrine ségrégationniste, refusant l’égalité devant la loi pour toutes personnes. Elle peut mener au racisme (voir antisionisme).
Peut entraîner une vision expansionniste (Eretz Israël, pris dans le sens de Grand Israël, pouvant englober jusqu’à la Jordanie et une partie importante de la Syrie). On n’est pas très loin de la notion d’espace vital, cher aux nationalistes et autres nazis allemands de ce début de siècle.
Un essai d’implantation d’une communauté juive au Birobidjan (extrême orient russe), par les Soviétiques, a échoué (10%, environ, sur une population de quelques dizaines de milliers de personnes). Le climat y est moins attrayant, il faut dire… Dans ce cas, il ne s’agit pas de sionisme, mais de résolution de la « question juive » par des non juifs.
Yom il ne faut pas tout mélanger. C'est une idéologie qui est effectivement née fin 19eme, mais qui a vraiment pris son essor après le 2eme guerre mondiale. Je réitère ma question, quel est le rapport entre sionisme et traite négrière?
En clair, hormis la situation de quasi monopole en matière de souffrance humaine, il n'y a aucun rapport et il n'y a pas lieu d'en chercher.
Simplement, le révisionisme en 2005 ne concerne absolument plus la shoah (plus personne ne s'élève et c'est heureux contre la réalité des déportations des juifs dans les camps de la morts - le seul sujet de discorde, c'est le nombre réel de victime, ce qui en réalité ne change rien ni à l'horreur de la situation, ni à la volonté manisfeste des nazis d'aller au bout de ce processus d'élimination) mais bien plus l'esclavage.
On en arrive aujourd'hui à réécrire l'histoire, parfois même en faisant appel à un nègre bourguignon (merci gaston gros enculé) de service pour venir nier la vérité de l'esclavage d'hier et ses conséquences dans la condition de l'homme noir d'aujourd'hui.
Vouloir parler de l'esclavage ne devrait pas être une agression envers le peuple juif. Ces 2 monstruosités appartiennent à l'histoire de l'humanité et le devoir de mémoire devrait être appliquer pour elles 2.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Je suis antillais, noir, fils d'esclave, fils d'esclavagiste et l'école de la république ne m'a jamais permis de connaître mon histoire.
Hors, l'homme, lorsqu'il ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. D'où les problèmes du peuple noir aujourd'hui.
on nous refuse notre histoire. On nie notre souffrance. on nous humilie même désormais en nous rappelant que les premières traites négrières étaient certainement l'oeuvre des peuples africains eux-même entre eux.
Je réponds " ET ALORS ?"
En quoi cela change t'il la vérité de ce que moi j'appelle, l'holocauste noir.
En rien.
jofrère évitons les discussions de type "masturbation intellectuelle", please.
jofrere a écrit:
Dans cette nuance qui est soit disant faite entre juifs et sioniste dans lediscours de Diedudonné, j'y vois personnellement une énorme hypocrisie. Pour ce qui est de ton cas personnel, je sais pas si je dois mettre ça sur le compte de la naïveté ou du cynisme.
Mets ça sur le compte que tu veux, ton avis sur moi n'a aucune espèce d'importance.dieudonné a sa définition du sionisme,si tu y vois de l'hypocrisie parle-lui en.ça ne me concerne pas.
Juste,le sionnisme ne date surement pas d'apres la 2e guerre mondiale, revois tes notes.
L'amalgame, c'est de croire que qq'un qui soutient dieudonné contre son lynchage public doit assumer toutes les paroles du comédien. C'est ça l'escroquerie. C'est ça le mélange des genres. C'est ça les raccourcis inutiles.
jofrere a écrit:
pourquoi il y aurait plus de sioniste dans le monde de l'audio-visuel que dans le reste population juive?
Les réactions hystériques des juifs de l'audiovisuel que J'ai entendu rappelait étrangement la rhétorique sioniste dans leur ensemble.Il ne me semble pas avoir dit"il y aurait plus de sioniste dans le monde de l'audio-visuel que dans le reste population juive" ni l'avoir sous-entendu.
jofrere a écrit:
Dieudonné essaie de ramener un combat des noirs contre la république française raciste dans certaines de ses pratiques à un combat contre la communauté juive. ça c'est ce que je combat. mais si tu es d'accord avec ses positions, il faut au minimum que tu les assumes.
C'est ton point de vue sur son combat, ça n'est pas le mien. Je répète qu'il a mis un aspect du problème sur la table.
La vraie question c'est qui continue et qui préfère user son énergie à l'attaquer. Moi c'est la suite qui m'intéresse. Les démonstrations de 30 lignes sur le pourquoi dieudonné a dit ceci et pas cela, et autre blablabla...ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Il y a deja assez de bruit comme ça. _________________ The african holocaust continues...
Salut Jofrère,
Merci d'avoir publié ici, car j'ai lu ton post sur afrikara.com et comptais y répondre.
Finalement tu aurais mieux fait d’ouvrir un nouveau topic plutôt que de multiposter ton texte sur ce même forum. En effet, visiblement tu l’as écrit sans avoir pris connaissance des propos de Dieudo à Alger, dont l’extrait ci-dessus. Par conséquent, tu ne peux y répondre précisément, de manière circonstanciée, comme il est vraiment indispensable que nous procédions. D’ailleurs ce n’est pas l’objet de ton texte. Dommage.
Aussi pour y répondre je vais faire comme si la matière de ce topic n’était pas les propos effectivement tenus par Dieudonné à Alger. Et que cette matière consistait en ton texte, dont le sujet est « les réactions qu’on trouve sur les forums communautaires à propos de l’affaire Dieudonné ». A moins que ce ne soit « l’idée suggérée [dans le spectacle de Dieudo] du racisme des Juifs envers les Noirs et le lien implicite entre ce supposé racisme et le soutien d’Israel au régime d’Afrique du sud ».Dans le premier cas, ton corpus des « réactions qu’on trouve… » est sinon inexistant, du moins insuffisant pour être représentatif de quoi que ce soit. Je n’y vois donc pas matière à discussion pertinente. Dans le second cas « d’idée suggérée », n’ayant pas vu le spectacle de Dieudonné, je ne puis rien en dire ; surtout pas en me fondant exclusivement sur ton sentiment personnel, qui n’est que le tien…
Que reste-t-il alors de ton post dont nous pourrions discuter ? Je vais chercher encore…
Jofrère a écrit:
Les juifs, puisque le mouvement sioniste n’existait pas à l’époque ont ils été les seuls à s’enrichir par le commerce des esclaves ? Pourquoi vouloir de dédouaner les autres, l’église catholique par exemple d’avoir cautionné les thèses esclavagistes ?
Sur le contexte : Dieudo a été accusé d’antisémitisme par des Juifs, et reconnu maintes fois non coupable de ce délit par la Justice. Que fais-tu, Jofrère, de l’autorité de la chose jugée ?
- Dieudo se défend contre cette accusation en indiquant que ni lui, ni aucun de ses ascendants n’a posé aucun acte antisémite.
- Puis il riposte en rappelant qu’en revanche des Juifs ont participé à la chosification de ses certains de ses ancêtres.
Curieusement, tu ne trouves rien à redire à la diffamation dont Dieudo a été d’abord l’objet. En effet, dire à tort de quelqu’un qu’il est antisémite est diffamatoire. Et le répéter inlassablement constitue un chantage (obsessionnel ?) à l’antisémitisme. Par contre, tu t’offusques de sa riposte bien que les faits qu’il évoque soient effectivement attestés. Comme si tu t’effrayais tout seul à la simple idée d’évoquer des méfaits qu’ont commis des Juifs…
En outre, dire que des juifs se sont enrichis en participant à la Traite atlantique, ce n’est pas dire qu’ils étaient les seuls à faire cela. Mentionner leur participation, ce n’est pas « dédouaner » celle de d’autres.
Toutefois, je dois dire qu’à mon sens les Juifs qui ont participé à la Traite atlantique l’ont fait plus en tant que commerçants/négociants, dans une conjoncture où c’était l’une des activités les plus rentables, qu’en tant que Juifs… Ils n'en étaient pas moins des êtres humains qui vendaient (ou participaient à la vente) d'autres êtres humains. Sauf que l'humanité même de ces derniers était niée, réduite à du "bois d'ébène"...
Jofrère a écrit:
Bien que Dieudonné n’ait pas été condamné, en mon âme et conscience, je considère ce parti pris de la stigmatisation d’une seule communauté à propos de la traite négrière et du soutien à l’Apartheid comme un parti pris raciste.
Voyons, Jofrère, ton "âme et conscience" se joueraient-elles de ton jugement : s’il n’a pas été condamné, c’est que Dieudo n’est pas coupable des faits que tu voudrais lui reprocher. Sauf si tu disposes d’éléments qui n’ont pas été portés à la connaissance des juges…
Jofrère a écrit:
je conteste fermement le glissement sémantique qui ferait passer le combat des noirs pour leur mémoire, leur dignité et leurs droits dans la société française, d’une confrontation avec la république française et ses pratiques discriminatoires vers une confrontation exclusive avec la communauté juive.
J’ai proposé un lien où tu trouveras le script de la conférence de presse de Dieudo à Alger. En fait de « glissement sémantique », quelle différence fais-tu entre sionisme militant, voire extrémiste, et Juif ? Peut-on stigmatiser l’attitude de certains sionistes sans être systématiquement traité comme un ennemi haineux des Juifs ? Je suppose que tu connais un peu l’itinéraire artistique de Dieudo : il a commencé sa carrière avec un ami et coéquipier juif. Et leurs sketchs parmi les plus mordants tournaient en dérision les différentes formes de racisme, particulièrement la judéophobie et la négrophobie. Puis il a continué une carrière solo en stigmatisant divers extrémismes religieux (catholique, islamique) et politique (il a combattu électoralement Le Pen, alors que celui-ci était à l’apogée de sa carrière politique) pour en arriver au sionisme. Toutes choses soudainement oubliées, au profit d’un antisémite fantasmatique…
Jofrère a écrit:
Je vois ça comme si d'autres s'appropriaientt mon combat et ce sentiment m'est vraiment insupportable.
Le combat qui t’appartient restera à toi. Dieudo a certainement beaucoup à faire avec ses propres combats. En tant que citoyen français, il a le droit d’introduire au débat public une question trop longtemps occultée qu’est celle des minorités invisibles à cause de l’occultation de l’histoire dont elles sont le produit, laquelle est prolongée par leur mise en ghetto ici et maintenant. En tant qu’humoriste, il fait œuvre de salubrité publique en exigeant que ces abcès soient enfin vidés, en mettant cette exigence en paroles dans ses spectacles. Le fait-il par effraction ? Jusqu’à présent la justice a répondu négativement. Ce qui semble ne pas te convenir, au prétexte que Dieudo ose comparer (opposer?) l’invisibilité de certaines minorités à la visibilité d'une autre particulièrement visible. Or, ce faisant il pointe une des sources de ressentiments, de sentiments d’injustice socio-économique, politique, historiographique, etc. Que ces sentiments et ressentiments soient tous justifiés ou non, voici une autre "affaire"; qu'ils existent est une certitude qu'aucune mascarade ne peut plus réduire...
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Posté le: Lun 07 Mar 2005 13:47 Sujet du message: OGOTEMMELI
Tu refuses de t'exprimer sur l'idéologie qui sous-tend le discours de Dieudonné. Je suis quand même un peu étonné de cette position de retrait. Mais bon je m'incline car c'est ton droit le plus absolu.
Néanmoins, je suis sûr qu'à l'avenir, on aura maheureusement de nouveau l'occasion d'en parler. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
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Posté le: Lun 07 Mar 2005 13:53 Sujet du message: MERCI
Cher Ogotemmeli,
En quelques jours tu as su brisé ma "raison pure" et mon "monadisme" de solitaire pour y faire naître un peu de coeur. Sans doute était-ce ce que j'étais venu cherché sur ce site de manière inconsciente. Encore fallait il que je trouve à qui parler. Je pourrai te dire sur quel point exact de tes propos la lumière a pu se faire dans mon esprit et l'enchaînement de modifications conceptuelles que cela a entraîné, passant d'un universalisme généreux mais stérilisant, à un égoïsme plus fertile sur le plan de ma vie personnelle.
Pour cela, je tenais à te remercier, et pour l'homme que tu es, je te dis que je l'aime.
André
PS : Je ne sors pas de mon monadisme les mains vides, tu trouveras une pepite de raison enfermée dans une gangue de folie pure dans la partie "racisme et mixité" de ce forum.
Posté le: Lun 07 Mar 2005 17:06 Sujet du message: Précision
Afin qu'il n'y ait pas de malentendu concernant la "pépite", il s'agit des propos tenus par Einstein pour expliquer l'antisémitisme, propos que je relève et commente dans le texte 'du racisme juif".
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