Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES NOIRS DANS LES MEDIAS / SUR ARTE ARRET SUR IMAGES A 12H3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
imhotep1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 13:04    Sujet du message: LES NOIRS DANS LES MEDIAS / SUR ARTE ARRET SUR IMAGES A 12H3 Répondre en citant

EMISSION A NE PAS RATER CE DIMANCHE 6 MARS A 12H30

Faut-il que Dieudonné tienne des propos pouvant tomber sous le coup de la loi pour que la télévision donne la parole aux Noirs ? Comment analyser la médiatisation de personnalités noires à la suite de propos de l'humoriste ?

Comment a été médiatisée la loi élevant la traite et l'esclavage des Noirs au rang de crime contre l'humanité ? Comment a été couvert le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les journaux télévisés ? Quelle est la représentativité des Noirs à la télévision ?

Les invités

Christiane Taubira, député de Guyane du Parti radical de gauche
Gaston Kelman, auteur de Je suis noir et je n'aime pas le manioc (éd. Max Milo)
Serge Bilé, journaliste à RFO Martinique, auteur de Noirs dans les camps nazis (éd. Rocher)

Les vidéos seront disponibles dès dimanche, après la diffusion de l'émission.

Cette semaine, nous avons vu les minorités sur Internet...
La lente apparition de la télévision en couleurs

La communauté noire en ligne

Marketing ethnique : les minorités visibles dans la pub
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

"Faut-il que Dieudonné tienne des propos pouvant tomber sous le coup de la loi pour que la télévision donne la parole aux Noirs ?
Comment analyser la médiatisation de personnalités noires à la suite des propos de l'humoriste ?" (Imhotep 1).

Dans "Les Noirs en France : Anatomie d'un groupe invisible" (rubrique société), lire 2 articles issus d'Afrikara (28/02) traitant exactement de ce sujet :

1- "Les Noirs, une commune exclusion basée sur l'apparence physique", analyse de Christiane Taubira, ds laquelle on peut lire que Dieudonné est "le premier sinon un des premiers à mettre en avant de façon systématique la question noire, celle de l'histoire coloniale traumatique de la France avec les mondes noirs"

2- "Mbala Mbala et la question noire en France : Dieudonnant fait-il Louverture ?" qui commence ainsi : "En 10 jours du mois de février 2005 (du 17 au 27), après de nouvelles accusations confinant au lynchage aveugle de l'humoriste camerouno-français Mbala Mbala Dieudonné, on a vu et entendu ds les médias français plus de Noirs à des heures de grande écoute qu'en une année entière ! Curieux traitement porté à un présumé coupable d'antisétimisme qui pourra endosser la victoire d'avoir contribué à donner l'accès aux médias de la république aux Noirs de France et à leurs questionnements inhibés".

"Arrêt sur images" est une émission de qualité qui ne devrait pas décevoir. Elle avait déjà très bien rendu compte de la crise en Côte d'Ivoire.

Dommage que parmi les invités Beyala et Dieudonné soient absents, ce dernier aurait enfin pu répondre à toutes les "attaques" dont il a été dernièrement l'objet que ce soit par Beyala ou par Kelman. Il est toujours plus facile d'attaquer quelqu'un qui n'a pas la possibilité de répondre sur le champ.

Dommage que Pocrain ne figure pas sur la liste. Comme Taubira, ses remarques st toujours d'une très grande pertinence. Rien n'est jamais à jeter.

Pour ceux qui rateraient l'émission, il est toujours possible de la visionner sur le net.
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Grioo est mentionné dans deux articles liés à l'émission:

http://www.france5.fr/asi/006869/25/123201.cfm
http://www.france5.fr/asi/006869/25/123202.cfm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 15:13    Sujet du message: Faut pas se rater ! Répondre en citant

Le problème est qu'il ne faut pas se rater. Nous n'avons défini aucune stratégie pour tirer parti de cette fenêtre médiatique. Or dieudonné aura bientôt grillé toutes ses cartouches de troublion.

La question essentielle est peut être comment garder le contact avec les quelques journalistes qui ont ouvert cette fenêtre ? et surtout comment faire du bruit en réaction aux émissions qui ont lieu, pour maintenir la pression ?

Il faut aussi faire la pub de nos meilleurs intellectuels (historiens, sociologues et politiques) pour qu'ils puissent être invités à la place (ou avec) tous ces eurocentristes qui passent leur temps à la télé !

INDISPENSABLE DE SURFER SUR CETTE PETITE VAGUE !

On verra bien le résultat ...
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Reconnaissons un peu un Merite a Mr Daniel SCHNEIDERMANN qui dejà etait le seul avec Canal+ a chercher la "Verité" sur ce qui s'est rellement passé en Cote d'ivoire et le role des soldat Français.

Cette fois il traite un Sujet aussi nous concernant.

J'aimerais feleciter ce Journaliste que j'apprecie beaucoup.

Au contraire de son Homologue Yves Calvie( que je n'aime pas du tout),qui fait 99% de ces Emission sur le Proche-orient,et jamais une seul sur l'afrique et la cause noir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Reconnaissons un peu un Merite a Mr Daniel SCHNEIDERMANN qui dejà etait le seul avec Canal+ a chercher la "Verité" sur ce qui s'est rellement passé en Cote d'ivoire et le role des soldat Français.

Cette fois il traite un Sujet aussi nous concernant.

J'aimerais feleciter ce Journaliste que j'apprecie beaucoup.

Au contraire de son Homologue Yves Calvie( que je n'aime pas du tout),qui fait 99% de ces Emission sur le Proche-orient,et jamais une seul sur l'afrique et la cause noir.

Tu imagines Calvie faisait une émission sérieuse sur l'Afrique, avec des invités corrects ? Je me demande si je ne préfère pas qu'il s'abstienne...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: