Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La seule solution c’est le Pan-Africanisme!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 21:57    Sujet du message: La seule solution c’est le Pan-Africanisme! Répondre en citant

Une race noire unie et liberée doit être nôtre première objective de sorte que tous les peuples noirs dans le monde puissent devenir puissants et respectés. Un moyen d’atteindre cet objective c’est de sensibiliser la Diaspora, car la libération totale des peuples noirs dans le globe ne pourra jamais être un fait permanent á moins que la Diaspora s’organise et aide á libérer et á unir nôtre Terre Mère l’Afrique.

Nôtre objective d’ensemble c’est nôtre libération, quelle est la seule et meilleure maniere d’obtenir cela?

Parlons du nationalisme... Le nationalisme est un moyen vèrs une fin.. mais ce n’est pas la "fin" elle même. Trop de militants Africains font l’erreur de penser que "l’outil," est comparable á "l’objectif," qu’il faut utiliser pour réaliser le plan large et finale qui est le Pan-Africanisme. Si une personne me demande á moi," Quelle est " l’objective".. le nationalisme ou le Pan-africanime?, " je dois repondre "Pan-Africanisme".. non parce que je suis contre que les peuples noirs honorent leurs propres histoires et cultures mais parce que je vois que nos peuples sont faibles et trop confus au lieu d’être forts et prospères, être puissants c'est nôtre objective finale.

Je pense sincerèment que les Africains du continent ne peuvent pas travailler sans l’aide des Diasporas. Si nous travaillons uniquement dans nos villes, regions, et nations nous perdons la vision de l’objective finale; dans ce cas nous prenons racines dans nos pays respectives, nous stoppons le processus révolutionnaire, et nous perdons tout ce que que nous avons accomplis jusqu’á présent. La seule solution c’est donc le Pan-Africanisme!

B.K
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ma Soeur Bantu Kelani!

Si tous les Africains étaient comme toi, l'Afrique et les Nègres seraient libres aujourd'hui. Effectivement, la panafricanisme est la seule et unique solution. Nos Etats, au Sud du Sahara, n'ont aucun avenir sans unir nos Etats divisés par l'homme Blanc pour nous dominer. Mais, malheureusement, certains africains disciples de ces mêmes blancs sont un véritbale frein pour la liberté et l'indépendance de l'Afrique.

Dans le temps où s'accélére le mouvement qui pousse l'Europe à s'assembler, une poussée contraire nous incite à cultiver la différence voulue et obtenue par cette même Europe, cela nous mène et nous menera à des luttes inexpiables, sans fin, du type de celles qui ont opposé Hutus et Tutsis, deux ethnies, un peuple, une seule histoire, une seule terre et un GENOCIDE.

Mais on ne peut limiter l'explication et réprouver sans chercher dans les racines, les causes de cet enchaînement : une nation africaine divisée en plus de 50 Etats, transformés en Nations et représentées à l'Onu pour des faux problèmes. Un seul peuple, une seule culture, une seule civilisation, une seule terre avec des frontières tracées de sang moins franchissables que la mer. Voyons la longue théorie de nos peuples qui défient la violence et la mort plutôt que de respecter l'Afrique profonde, qui est une Afrique sans Etats ni Nations. Ainsi va l'indépendance. Elle est une tournure d'esprit, une façon de voir, une foi en soi-même, une volonté d'être et la certitude qu'il n'est jamais tard pour un peuple de conquérir sa liberté et sa dignité.

Nègres du monde entier, notre seul intérêt est d'appartenir dans un même camp et non un camp contre un autre. Nous avons le droit et le devoir de retrouver notre identité et l'affirmer encore et toujours, dans le respect des valeurs qui sont les nôtres. Notre libre appréciation sur chaque événement que l'actualité nous propose, notre liberté de décision et de nous en donner les moyens. J'observe le laps de temps écoulé depuis la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), j'aperçois des problèmes lancinants et sans solution : les réfugiés, le néo-colonialisme, l'ingérence occidentale, la faim, les guerres tribales, tous ces maux trop connus que je contrains à rappeler d'une manière ou d'une autre. Quel Etat africain consentirait-il qu'il est à l'abri d'UN autre GENOCIDE que celui qu'a vécu le Rwanda ? Cette idée individuelle, sans doute la plus belle, sorte en elle la mort ou l'avertissement de nos peuples qui s'en prévalent. Je crois davantage aux Etats-Unis d'Afrique, à l'unité et à la solidarité du peuple Noir.

Merci de m'avoir donné la parole, combattante de la liberté !
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien parle frere IB comme d'habitude!

Bien-sur que notre marche en avant doit etre basee sur notre unite d'action, et nous devons etre guide par les lois sociales humanistes de nos ancetres! Nos mouvements de liberations doivent etre cordones, et notre base doit etre le continent Africain! L'harmonie de nos ideologies, c'est a dire le Panafricanisme, vaincra l'imperialisme!

Les forces imperalistes continuent de s'acharner au Congo, au Soudan, en Angola, en Sierra Leone, en Somalie et tous les pays noirs ou les droits de l'homme sont bafoues! Tous les Africains du monde doivent donc lutter contre l'injustice et la haine contre les Africains!

Le grand Osagyefo Kwame Nkrumah nous a enseigne que nous sommes tous des Africains ayant la meme origine, la meme histoire, la meme culture, et la meme destine donc NOUS DEVONS LUTTER ENSEMBLES CONTRE LES CAPITALISTES EUROPEENS ET EURO-AMERICAINS. NOUS POUVONS LES RESISTER, mais NOUS DEVONS TRAVAILLER TOUS ENSEMBLES! Que nos freres et soeurs, qui raisonnent logiquement, nous ecoutent et s'activent inlassament pour re-conquerir notre emancipation totale!

B.K
Ma-Lembe
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 12:55    Sujet du message: et oui! Répondre en citant

Encore une fois, Chère Bantu Kelani, je te suis. On ne peut pas compter sans l'aide des Diasporas. C'est ce que j'ai ressenti lors de mes années passées à Londres, où j'ai pu me" frotter" à l'histoire de l'Afrique anglophone, à la découverte des auteurs noirs américains et surtout noires américaines et à mon travail de recherche sur l'histoire de la musique africaine et plus particulièrement son impact culturel dans les musiques cubaines, jamaïcaines et haïtiennes. Je prépare actuellement un article que je posterai sur ton site.
La prise de conscience de l'importance du Panafricanisme par notre communauté est nécessaire.
And "Africa will be free from the Cape to Caïro"- Dedan Kemathi

Bien à toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote mpangui Ma-Lembe! J’ai hate de lire ton article car je suis certaine que je vais apprendre beaucoup de choses!

Tu fais bien de souligner l’importance de nos freres et soeurs du continent dans la Diaspora, et celui des descendants des Africains qui ete kidnappes pendant la traite d’esclaves Trans-Atlantique et Arabe ils ont aussi un role tres important a jouer dans la reconstruction de notre Terre Mere l’Afrique et l’unification de notre famille noire Africaine globale!

Tres peu de nos freres et soeurs, TROP PEU veulent retourner en Afrique, mais nous devons faire l’effort de visiter l’Afrique et choisir de nous identifier entant que des "Africains!" Nous arrivons a faire ca quand nous gardons en memoire les enseignements de l’Honorable Marcus Garvey qui prechait "l’Afrique pour les Africains, pour ceux du continent et ceux qui sont a l’etranger!"

Une connection entre les Africains du continent et ceux de la Diaspora est extrement important! Les Africains "a l’etranger" doivent soutenir ceux qui vivent et ceux qui choississent de rapatrier au continent!

Oui ma soeur abreuvons nous toujours des messages de nos heros-leaders comme l’honorable Marcus Garvey qui exhortait egalement: "Debout Race Admirable Tu Peux Accomplir Ce Que Tu Veux!" Et moi je rajoute: "nous devons nous battre mais n’ayons pas peur et restons FORTS. La lutte continue mais mais la Victoire sera la notre! Un seul Amour, un seul Dieu, une seule Destine, et une famille noire Africaine UNIE et elle sera BENIE PANAFRICA!"

B.K
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Où va l'Afrique ? Vers quel avenir ? Etatpe par étape, il faut que nous apprenions à conjuguer ensemble afin d'unir l'Afrique. Pour cela, il faut croire en l'Homme Africain.

Unir l'Afrique est non seulement une GRANDE Histoire(Avec un grand "H"), la plus grande Histoire, mais aussi une très GRANDE VICTOIRE pour les Nègres que nous sommes. Aucun rêve, sans cette unité africaine, nous serons recolonisés, juridiquement, par la CHINE et les Anglo-Saxons(Usa,Grande-Bretagne, Australie, Canada, Nouvelle Zelande...). Oui, les Anglo-Saxons sont entrain de fabriquer un véritable bloc économique pour pouvoir contrecarrer ou résister, quelques années, à la super-puissance Chinoise. Quant à l'Europe, qui ne sera jamais unie, elle sera divisée et partagée, de nouveau, entre la CHINE POPULAIRE et les ANGLO-SAXONS.

Nous avons le Droit et le Devoir de défendre cette Afrique qui est la nôtre, en unissant forcément nos Etats divisés par des barbares pour nous dominer. Cette Afrique, qui est la nôtre, est louée, prisée et chantée par les vrais Africains et les panafricanistes. Le panafricanisme est une idéologie qui a pour objet la resolidarisation des peuples Nègres du monde entier. Pour cela, il faut d'abord unir l'Afrique-Mère. L'unité de l'Afrique sous forme d'un Etat fédéral et l'Unité du monde Nègre sont les deux composantes du Panafricanisme. Autant pour ces derniers, il faudra compter avec l'Afrique dans l'Avenir qui sera nécessairement à l'image de son passé glorieux, élogieux et radieux.

Comme nous pouvons donc nous en rendre compte, les Panafricanistes, pour se projeter l'image de l'Afrique dans le futur, puisent leur conviction de son Passé lointain. Tandisque que les Colons et leurs disciples Noirs (Esclaves de SERVICE ) se refèrent tout simplement au présent pour projeter l'Avenir de l'Afrique.

Il faut unir l'Afrique ou disparaître !
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Le panafricanisme est une idéologie qui a pour objet la resolidarisation des peuples Nègres du monde entier. Pour cela, il faut d'abord unir l'Afrique-Mère. L'unité de l'Afrique sous forme d'un Etat fédéral et l'Unité du monde Nègre sont les deux composantes du Panafricanisme. Autant pour ces derniers, il faudra compter avec l'Afrique dans l'Avenir qui sera nécessairement à l'image de son passé glorieux, élogieux et radieux.

Bien dit cher IB!!!

Tu fais bien de ranimer ce topic pour un nettoyage mentale de nos soeurs et freres Africains Exclamation .

Pendant que nous nous relaxons en Occident nos terres benis par les Dieux sont en danger! La situation dans les pays de la region des Grands lacs est difficile et penible, tout comme beaucoup de nations Africaines. Le bilan est permanent.. c’est l’horreur!!! Le Panafricanisme on a en donc besoin…luttons comme les Arabes pour faire barrage aux forces neo-colonialistes.

( Frere, je me permets de te dire que j’ai horreur du mot "negre" car il fut utiliser hier pour nous deshumaniser, a la longue pourquoi finissons nous par l’accepter! )

Les terres Africaines regorgent de ressources, et la mobilisation Pan-Africaine s’impose! Nous finirons par vaincre.

B.K
t_sankara
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les terres Africaines regorgent de ressources, et la mobilisation Pan-Africaine s’impose! Nous finirons par vaincre.

nous n'avons pas d'autres choix que cette voie que tu decris
pour le futur des generations qui nous suivent , pour qu'aucun Africain ne vive ce que nos freres vivent en ce moment ds le nord du maroc,
pour mettre fin aux agissement de la franSSe et ses suppos qui humilient les Africains depuis trop longtemps ,
IL FAUT QUE LES AFRICAINS SE REAPPROPRIENT L AFRIQUE
ET CEST PAR L UNITE QU ON ARRIVERA A CE RESULTAT

africanfamilyunit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair qu'un impératif Etat fédéral africain s'impose !
Mais qu'allons nous faire de ces Etats parasites qui plombent l'Afrique ? Je veux parler des pays maghrebins qui continuent encore à nous humilier (voir les expulsions d'hier à la télé) ??? La traite esclavagiste qu'ils nous ont menée jadis ne suffit-elle pas à leurs yeux ????!!!! Comment allons-nous traiter le cas de khadafi (libye donc arabe) qui est un fervent défenseur du panafricanisme ?? Introduire les arabes dans l'unité africaine n'est-il pas déjà le début de la fin de notre rêve ???
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

STEPHEN SMITH Arrow Arrow DEHORS Arrow Arrow tu n'es pas le bien venu ici Arrow Arrow

Espèce de frustré.
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je ne vous parle ni d'Europe, ni de paix ou de guerre. je vous parle de l'afrique, je vous parle de la possibilité et de la condition d'existence d'un panafricanisme qui transcende les considérations raciales, culturelles et religieuses en Afrique.

Ne sois pas trop "gaou",tu as vu ce qui se passe en Afrique du nord en ce moment?

Ce que tu proposes ne peut s faire qua dans un futur lointain.
manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Heu...excusez-moi, il y a un supposé stephen smith qui a posé les mêmes questions que moi. J'espère que vous ne m'avez pas identifié à lui. Mes questions viennent du fond de mon coeur.
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
Il est clair qu'un impératif Etat fédéral africain s'impose !
Mais qu'allons nous faire de ces Etats parasites qui plombent l'Afrique ? Je veux parler des pays maghrebins qui continuent encore à nous humilier (voir les expulsions d'hier à la télé) ??? La traite esclavagiste qu'ils nous ont menée jadis ne suffit-elle pas à leurs yeux ????!!!! Comment allons-nous traiter le cas de khadafi (libye donc arabe) qui est un fervent défenseur du panafricanisme ?? Introduire les arabes dans l'unité africaine n'est-il pas déjà le début de la fin de notre rêve ???

OK, n’oublions pas que les origines de PANAFRICANISME ont été enracinées dans l’unique vision du peuple noir Africain, et pour amméliorer la situation noire Africaine mondiale globale! Je ne vois aucun besoin de faire appelle á des personnes non-noires qui ont toujours eu une conduite horrible envers nous.... Vous savez que ce n'est pas la première fois que les Arabes ont massacré les noirs Africains. Rappellons nous aussi du temps de l’Empire Romain en Afrique du Nord et en 'Arabie où les Arabes ont combattu et subjugué des noirs, pour la menace accablante de Rome. Alors que beaucoup de noirs ont fourni aux Arabes des armées pour défier Rome, les Arabes se tournés contre nous. Maintenant le scenario aujourd'hui ne me semble pas étrangement familier. Les Arabes et les noirs Africains sont sans doute tous deux opprimés par la société de Occidentale-Europeenne, mais les Arabes souhaitent également être les oppresseurs des noirs Africains! L'histoire a déjà prouvé que les Arabes souhaitent seulement utiliser les noirs Africains pour leur fin jusqu’u point de pouvoir se tourner contre nous, nous asservir et nous massacrer.

Bien-sûr que non, évidemment! Un marriage noir African et Arabique serait dangeureux, et doit tous nous fair peur! Il me triste á dire que la raison unique pour laquelle les Chefs d’Etats noirs Africains considèrent une fusion avec les Arabes est parce qu'il n'y a actuellement aucun Chef noir Africain avec l'influence politique et économique sur une échelle globale: Mbeki de l'Afrique du Sud est faible (beaucoup trop un support des blancs), Wade du Sénégal est une marionette, Nguema de la Guinée équatoriale Française est un dictateur qui rendrait Saddam jaloux, Obasanjo du Nigéria ne peut pas commander l'agitation dans son propres pays, etc... Le fusionnement avec des nations Arabes (y compris le Maghreb: le Morroc, l’Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie) donneraient les Etats-Unis d’Afrique envisagées un respect plus globale de l'Afrique, mais évidemment, je pense que ce projet est plus dangeureux qu’avantageux. C’est une idée sur laquelle les vrais patriotes noirs Africains ne doivent pas travailler!

B.K
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
Comment allons-nous traiter le cas de khadafi (libye donc arabe) qui est un fervent défenseur du panafricanisme ??

Rectification!

Le président Moammar Khadafy de la Libye n’est pas "le plus grand fervent" du mouvement PanAfricain! Il a suggéré le concept au Nigéria et en Afrique du Sud de former les Etats-Unis d’Afrique (semblable à l'union Européenne, où les Etats d’Afrique fusionneraient leurs économies, industries, armées, et diverses ressources, donc sera une entité puissante) après l'échec de sa tentative de former une Ligue Arabe…

B.K
manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci frère B.K pour tes explications. En effet l'affaire n'est pas mince. Mais je pense qu'on doit sérieusement mettre la pression sur l'Union Africaine (UA). Je ne sais pas si quelqu'un a des contacts, ou une procédure à suivre pour que nous puissions avoir une demande forte et effective envers l'UA. Il devrait avoir des campagnes publicitaires dans tous les milieux noirs pour la réalisation de ce projet. Tous les sites afro devraient en parler en réservant au moins une petite rubrique spéciale Unité Africaine.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a ecrit:
Citation:
Mais je pense qu'on doit sérieusement mettre la pression sur l'Union Africaine (UA). Je ne sais pas si quelqu'un a des contacts, ou une procédure à suivre pour que nous puissions avoir une demande forte et effective envers l'UA. Il devrait avoir des campagnes publicitaires dans tous les milieux noirs pour la réalisation de ce projet. Tous les sites afro devraient en parler en réservant au moins une petite rubrique spéciale Unité Africaine.

Salut!
Je ne pense pas que mettre une pression quelconque sur l’Union Africaine servira a quelque chose. Il est clair que, vu le contexte actuel, le Panafricanisme ne se realisera pas avec la volonte politique des leaders. Et meme par la volonte des populations, il faut des fondements: La conscience historique, la memoire collective, le sentiment d’appartenir a une meme communaute historique et culturelle, la reconstruction de l’identite noire.
Il est important de souligner les caracteristiques generales de la dislocation du Monde Noir engendree par l’agression esclavagiste et l’invasion coloniale europeenne.

Les tragedies de l’Esclavage et de la Deportation des Noirs, ont separe violemment les elements d’une meme communaute, et provoque ainsi une fragmentation de la conscience collective africaine.
Les consequences de ce processus de fragmentation fut une alteration brutale et persistante de la personnalite culturelle aussi bien des Noirs deportes aux Ameriques et aux Antilles que de ceux restes en Afrique meme.
Pour les premiers, ce sera la dilution identitaire dans ces territoires lointains a la suite de la disparition du contact direct avec la culture negro-africaine authentique. La perte de la langue maternelle ouvrira inevitablement la voie au processus de creolisation qui fait dire, aujourd’hui, a certains de nos freres, qu’«ils ne sont pas africains mais creoles».
Heureusement que cette entreprise de desintegration humaine menee par la politique esclavagiste va se heurter a la resistance culturelle africaine a laquelle il faut attribuer la survivance et la persistance, ici et la, dans les Caraibes, des cultes religieux de l’Afrique-mere tels que le Vodun Haitien, les Candombes du Bresil, La santeria de Cuba, etc….
Il en va de meme pour l’humanisme negre reste pratiquemment intact tout au long de ces siecles de persecution.
Cependant, malgre ces ilots de resistance culturelle, l’education imposee par la domination europeenne dans ces territoires que l’on peut encore considerer, pour certains, comme des colonies, a nettement contribue a eloigner culturellement de l’Afrique-mere ces Africains vivant dans les Ameriques et les Antilles et a faire apparaître chez beaucoup d’entre eux le sentiment d’appartenir a un autre peuple dont l’histoire commencerai avec l’Esclavage.

Chez les Noirs restes en Afrique, les tragedies de l’Esclavage, de la Deportation et de la Colonisation entraineront aussi de graves consequences qui, aujourd’hui encore, ne se sont pas estompees.
Le complexe du colonise, si efficacement inculque par le colonisateur, allait bien evidemment contribuer a accentuer la fracture et l’incomprehension avec les compatriotes africains americains et africains antillais. Aux Africains restes dans la mere patrie, les colons europeens avaient enseigne qu’ils n’avaient rien a voir avec les Noirs d’outre-Atlantique qui n’etaient que des descendants d’invidus jadis bannis par leur societe ou d’anciens prisonniers des royaumes africains de l’epoque.
L’education coloniale a entraine aussi les africains a enteriner la politique de division menee sur notre continent, et dont l’acme fut la conference de Berlin. C’est de la que vont naitre ce que certains appellent des pseudo-nations, proto-nations, micro-Etats, etc… qui ne refletent en rien les realites africaines. Et l’enseignement dispense par les hordes de missionaires coloniaux fanatiques, qui sillonnerent l’Afrique comme des vandales, va s’appliquer a inculquer a l’Africain du Togo qu’il n’a rien a voir avec celui du Tchad. A l’africain de tel pays, on expliquera qu’il est inferieur a tel autre africain. Cette education coloniale, en divisant ainsi les africains, va developper insidieusement la haine entre les Noirs d’Afrique, aneantissant au plus haut degre le fond culturel commun qui pouvait le plus les rapprocher et les faire travailler ensemble.
Separer culturellement et materiellement les elements naturels d’une meme famille, telle fut l’entreprise prealable a l’exploitation et au pillage de l’Afrique par l’Europe.
Voila a peu pres, dans quel etat des centaines d’annees d’esclavage et de colonisation avaient plonge la conscience negro-africaine.

Ainsi donc, comme une famille trop longtemps dispersee, les Noirs doivent se retrouver sur la base de leur conscience historique restituee et de leur memoire collective restauree: ces deux elements sont indispensables a l’edification d’une entite politique efficacement protectrice qui ne peut etre ni plus, ni moins qu’un Etat federal d’Afrique Noire!
Voici a cet effet quelques professions de foi panafricaines a mediter:
«Seules, des perspectives grandioses de construction d’un Etat africain continental moderne et fort, permettent de créer l’enthousiasme, l’esprit d’abnegation, un veritable sentiment patriotique»(Cheikh Anta Diop, Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire, Page 51)

«L’idee de federation doit refleter chez nous tous, et chez les responsables politiques en particulier, un souci de survie(par le moyen d’une organisation politique et economique efficace a realiser dans les meilleurs delais) au lieu de n’etre qu’une expression demagogique dilatoire repetee sans conviction du bout des levres»(Cheikh Anta Diop, Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire, Page 31)

«L’unite africaine est autant une unite politique, economique, juridique qu’une unite culturelle. La connaissance des diverses composantes de notre heritage culturel doit pouvoir jouer un role determinant dans l’edification de l’Unite africaine. Seule l’Unite africaine nous permettra de nous adapter de la maniere la plus convenable, la plus totale aussi, a la vie moderne: les problemes fondamentaux, scientifiques, technologiques, economiques, militaires, ne seront valablement poses et resolus qu’a l’echelle d’un Etat federal»(Theophile Obenga: L’Afrique dans l’Antiquite, Page 448)
Voila manocry ce qui devrait etre l’une de nos preoccupations majeures aujourd’hui, tous les sites afro, les forums devraient en parler en reservant au moins une petite rubrique speciale Unite Africaine, sur ce point, je suis d’accord avec toi!

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN, tu partages encore une fois des grandes verités!!!!!
ARDIN a écrit:
Il est clair que, vu le contexte actuel, le Panafricanisme ne se realisera pas avec la volonte politique des leaders. Et meme par la volonte des populations, il faut des fondements: La conscience historique, la memoire collective, le sentiment d’appartenir a une meme communaute historique et culturelle, la reconstruction de l’identite noire.
Il est important de souligner les caracteristiques generales de la dislocation du Monde Noir engendree par l’agression esclavagiste et l’invasion coloniale europeenne.
Le complexe du colonise, si efficacement inculque par le colonisateur, allait bien evidemment contribuer a accentuer la fracture et l’incomprehension avec les compatriotes africains americains et africains antillais. Aux Africains restes dans la mere patrie, les colons europeens avaient enseigne qu’ils n’avaient rien a voir avec les Noirs d’outre-Atlantique qui n’etaient que des descendants d’invidus jadis bannis par leur societe ou d’anciens prisonniers des royaumes africains de l’epoque. L’education coloniale a entraine aussi les africains a enteriner la politique de division menee sur notre continent, et dont l’acme fut la conference de Berlin. C’est de la que vont naitre ce que certains appellent des pseudo-nations, proto-nations, micro-Etats, etc… qui ne refletent en rien les realites africaines. Et l’enseignement dispense par les hordes de missionaires coloniaux fanatiques, qui sillonnerent l’Afrique comme des vandales, va s’appliquer a inculquer a l’Africain du Togo qu’il n’a rien a voir avec celui du Tchad. A l’africain de tel pays, on expliquera qu’il est inferieur a tel autre africain. Cette education coloniale, en divisant ainsi les africains, va developper insidieusement la haine entre les Noirs d’Afrique, aneantissant au plus haut degre le fond culturel commun qui pouvait le plus les rapprocher et les faire travailler ensemble.
Separer culturellement et materiellement les elements naturels d’une meme famille, telle fut l’entreprise prealable a l’exploitation et au pillage de l’Afrique par l’Europe.
Voila a peu pres, dans quel etat des centaines d’annees d’esclavage et de colonisation avaient plonge la conscience negro-africaine.
……..
Ainsi donc, comme une famille trop longtemps dispersee, les Noirs doivent se retrouver sur la base de leur conscience historique restituee et de leur memoire collective restauree: ces deux elements sont indispensables a l’edification d’une entite politique efficacement protectrice qui ne peut etre ni plus, ni moins qu’un Etat federal d’Afrique Noire!
«Seules, des perspectives grandioses de construction d’un Etat africain continental moderne et fort, permettent de créer l’enthousiasme, l’esprit d’abnegation, un veritable sentiment patriotique»(Cheikh Anta Diop, Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire, Page 51)

«L’idee de federation doit refleter chez nous tous, et chez les responsables politiques en particulier, un souci de survie(par le moyen d’une organisation politique et economique efficace a realiser dans les meilleurs delais) au lieu de n’etre qu’une expression demagogique dilatoire repetee sans conviction du bout des levres»(Cheikh Anta Diop, Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire, Page 31)

«L’unite africaine est autant une unite politique, economique, juridique qu’une unite culturelle. La connaissance des diverses composantes de notre heritage culturel doit pouvoir jouer un role determinant dans l’edification de l’Unite africaine. Seule l’Unite africaine nous permettra de nous adapter de la maniere la plus convenable, la plus totale aussi, a la vie moderne: les problemes fondamentaux, scientifiques, technologiques, economiques, militaires, ne seront valablement poses et resolus qu’a l’echelle d’un Etat federal»(Theophile Obenga: L’Afrique dans l’Antiquite, Page 448)

Il ne faut que nous osons ésperer sur les chefs d’Etats d'Afrique actuels pour un changement sur le continent. Comme ARDIN l’a bien énoncé; la plupart des "chefs" d’'Afrique, notemment ceux de l’U.A ne sont vraiment pas des chefs du tout, mais vraiment des traîtres! C'était précisement pourquoi les Européens les ont placé á la tête de l’Afrique. Les chefs (non tribaux) nationaux de l'Afrique obéissent simplement á ce que leur dit les Européens qui leurs promettent et leur donnent des bibelots sans valeur au lieu de leur valeur d’êtres humains. Les chefs Africains qui ont refusé de jouer avec les Européens ont ete déposés, assassinsés, ou ont vu leurs groupes être asservies par ceux qui étaient dans la ligue avec les Européens. Aussi, c'est un mythe de penser que les chefs Africains ont simplement voulu se vendre, alors qu'ils disposaient d’abondance, mais plupart ont été contraind de se soumettre à la conformité de l'homme blanc.

Est-ce que nos pays gagnerons jamais l'indépendance politique/economique/sociale sans unité? Je suis une historienne néophyte et je connais les faits. Si l'Afrique devait jamais devenir vraiment "libre" et indépendante, il me semble à moi que non seuleument une révolution idéologique et physique soient exigées, mais une camaraderie et une collaboration doit aussi avoir lieu entre les personnes Africaines. Je n'ai jamais entendu parler d'une entité puissante humaine qui ne n’est pas unie sans une certaine forme de conscience nationaliste qui prépare le terrain. Avec les bonnes personnes en place, l'Afrique peut prospérer, et avec plus de 50 pays, aucun pays ne devrait être négligé. De la même manière que l'Europe et l’Amérique s'aident, je pense que l'Afrique peut tirer bénéfice des mêmes efforts de camaraderie et de collaboration. Nos pays échangeraient des ressources, ils se soutiendraient dans les guerres, ils établieraient un ensemble de règles pour se respecter!
Et, il n'y a aucun doute que si quelque chose ressemblant aux Etats-Unis d'Afrique devait être possible, l'endroit à commencer est dans les esprits de toutes les personnes noires!!! Il y’a assez de personnes noires dans le monde entier qui peuvent prendre soin de l'Afrique et de son état actuel et futur, et si oui, ces personnes noires sont d'accord et plus organisées!

Un autre dispositif qui me semble indispensable á s’approprier pour gagner le "respect" de nos pays c’est d’avoir accès à ce qui s'appelle les "armes de destruction massive." Des pays comme la Corée semblent avoir gagné le respect de l'Amérique parce qu’ils l’ont reconnus. Ils possèdent réellement des missiles et n'ont aucun scrupule à les diriger vèrs l'Amérique! Je ne vois pas le les Américains se précipiter à essayer de tourmenter ce pays tout en sachant cela comme il le font en Irak. Nous devons être des Panafricanistes et des nationalistes extrêmes, je ne vois rien d'autre qui puissent libérer l’Afrique, et amméliorer la situation noire Africaine mondiale globale!

ARDIN a écrit:
.. tous les sites afro, les forums devraient en parler en reservant au moins une petite rubrique speciale Unite Africaine, sur ce point, je suis d’accord avec toi!

Oui, nos sites doivent etre bien utilisés!!!! Que les zombies arrivent à comprendre une fois pour toutes (malgré les masses d’informations disponibles) quelles sont les enjeux majeurs de l’heure!!!!

B.K

PS: Je suis une femme.
manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 03:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve ce que vous dîtes. Votre clarté d'esprit me rempli de joie. On est tous d'accord qu'on a besoin d'un lien historique fort qui nous servira de socle. Nous l'avons déjà, je veux parler de nos racines égyptiennes. Le reste n'est qu'une campagne de vulgarisation. Africamaat fait déjà bien son travail, mais il en faudrait encore plus.

Pour moi l'unité fédérale africaine se fera aussi par des initiatives personnelles. J'entends par initiatives personnelles toute initiative qui n'est pas issue de la volonté d'un gouvernement. Car il est clair que si un gouvernement africain avait vraiment cette volonté, les choses seraient allées très vite. C'est pourquoi je salue l'idée de la soeur BK (très charmante d'ailleurs sur la photo) qui dit :

Citation:
une camaraderie et une collaboration doit aussi avoir lieu entre les personnes Africaines

Tout a fait d’accord. Je dirai même plus qu'il serait aussi bien de lister nos principales cibles. Vu que nos chefs d'Etat seront encore là pendant un bon bout de temps, quels sont les points clés qui nous permettront d'opérer discrètement, mais sûrement vers le chemin de l'unité africaine? Beaucoup penseront aux média et à l'éducation. Mais compte tenu que ces éléments sont sous le contrôle de l'Etat (et donc du colon), je vois mal comment passer à travers les mailles du filet.
Pour l'instant, je pense à une cible : l'automobile. Surtout les taxis.
Les taxis devraient être made in Africa. Je suis persuadé qu'avec le génie africain, il est possible de construire une automobile à un prix dérisoire. En général, les taxis africains sont des voitures d'occasions "jetées" par l'europe. Le fait de récupérer ces voitures "jetées" par l'europe nous conditionne inconsciemment en position d'infériorité. Surtout quand je pense que certains frères éprouvent une certaine fierté à utiliser une voiture ayant appartenue à un blanc !
Si on propose aux africains des voitures made in africa, faites par les africains, une voiture neuve défiant tous les prix (notamment ceux des voitures d'occasions étrangères), non seulement les rues seront envahies par ces voitures africaines (l'image), mais en plus, un sentiment de fierté naîtra. Ce sentiment engendra d'autres parce que le sujet se remettra forcement en question. Il se demandera alors pourquoi courre-t-il tant après les produits étrangers, alors qu'il est capable d’en fabriquer lui-même ? Ceci est un acte fort pour casser la sublimation de l’étranger (en occurrence de l’homme blanc) et inversement, reconstruire une confiance en soi jadis perdue.

L'initiative personnelle consistera à entrer en contact avec les différents acteurs pouvant mener à bien ce type de projet. Par exemple il existe souvent des salons d'inventions dans les pays africains. On y trouve des exposants avec des idées intéressantes. Quand j'étais petit, j'entendais souvent dire qu'il y avait des garagistes du quartier qui construisaient leurs propres voitures avec des objets de récupérations. C’est ces personnes là qu’il faudrait chercher. Un investissement personnel permettra la réalisation d’un prototype qui par la suite, pourrait attirer de vrais investisseurs afin de passer à une production industrielle.

Les musiciens sont aussi une cible. Tous les musiciens charismatiques afro devraient avoir au moins un titre sur l’unité fédérale africaine, dans chaque album sorti.
Une initiative personnelle permettant de les approcher pour les sensibiliser devrait donc être faite.
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
manocry a ecrit:
Citation:
Mais je pense qu'on doit sérieusement mettre la pression sur l'Union Africaine (UA). Je ne sais pas si quelqu'un a des contacts, ou une procédure à suivre pour que nous puissions avoir une demande forte et effective envers l'UA. Il devrait avoir des campagnes publicitaires dans tous les milieux noirs pour la réalisation de ce projet. Tous les sites afro devraient en parler en réservant au moins une petite rubrique spéciale Unité Africaine.

Salut!
Je ne pense pas que mettre une pression quelconque sur l’Union Africaine servira a quelque chose. Il est clair que, vu le contexte actuel, le Panafricanisme ne se realisera pas avec la volonte politique des leaders. Et meme par la volonte des populations, il faut des fondements: La conscience historique, la memoire collective, le sentiment d’appartenir a une meme communaute historique et culturelle, la reconstruction de l’identite noire.

Les tragedies de l’Esclavage et de la Deportation des Noirs, ont separe violemment les elements d’une meme communaute, et provoque ainsi une fragmentation de la conscience collective africaine.
Les consequences de ce processus de fragmentation fut une alteration brutale et persistante de la personnalite culturelle aussi bien des Noirs deportes aux Ameriques et aux Antilles que de ceux restes en Afrique meme.
Pour les premiers, ce sera la dilution identitaire dans ces territoires lointains a la suite de la disparition du contact direct avec la culture negro-africaine authentique. La perte de la langue maternelle ouvrira inevitablement la voie au processus de creolisation qui fait dire, aujourd’hui, a certains de nos freres, qu’«ils ne sont pas africains mais creoles».
Heureusement que cette entreprise de desintegration humaine menee par la politique esclavagiste va se heurter a la resistance culturelle africaine a laquelle il faut attribuer la survivance et la persistance, ici et la, dans les Caraibes, des cultes religieux de l’Afrique-mere tels que le Vodun Haitien, les Candombes du Bresil, La santeria de Cuba, etc….
Il en va de meme pour l’humanisme negre reste pratiquemment intact tout au long de ces siecles de persecution.
Cependant, malgre ces ilots de resistance culturelle, l’education imposee par la domination europeenne dans ces territoires que l’on peut encore considerer, pour certains, comme des colonies, a nettement contribue a eloigner culturellement de l’Afrique-mere ces Africains vivant dans les Ameriques et les Antilles et a faire apparaître chez beaucoup d’entre eux le sentiment d’appartenir a un autre peuple dont l’histoire commencerai avec l’Esclavage.

Chez les Noirs restes en Afrique, les tragedies de l’Esclavage, de la Deportation et de la Colonisation entraineront aussi de graves consequences qui, aujourd’hui encore, ne se sont pas estompees.
Le complexe du colonise, si efficacement inculque par le colonisateur, allait bien evidemment contribuer a accentuer la fracture et l’incomprehension avec les compatriotes africains americains et africains antillais. Aux Africains restes dans la mere patrie, les colons europeens avaient enseigne qu’ils n’avaient rien a voir avec les Noirs d’outre-Atlantique qui n’etaient que des descendants d’invidus jadis bannis par leur societe ou d’anciens prisonniers des royaumes africains de l’epoque.
L’education coloniale a entraine aussi les africains a enteriner la politique de division menee sur notre continent, et dont l’acme fut la conference de Berlin. C’est de la que vont naitre ce que certains appellent des pseudo-nations, proto-nations, micro-Etats, etc… qui ne refletent en rien les realites africaines. Et l’enseignement dispense par les hordes de missionaires coloniaux fanatiques, qui sillonnerent l’Afrique comme des vandales, va s’appliquer a inculquer a l’Africain du Togo qu’il n’a rien a voir avec celui du Tchad. A l’africain de tel pays, on expliquera qu’il est inferieur a tel autre africain. Cette education coloniale, en divisant ainsi les africains, va developper insidieusement la haine entre les Noirs d’Afrique, aneantissant au plus haut degre le fond culturel commun qui pouvait le plus les rapprocher et les faire travailler ensemble.

Voila manocry ce qui devrait etre l’une de nos preoccupations majeures aujourd’hui, tous les sites afro, les forums devraient en parler en reservant au moins une petite rubrique speciale Unite Africaine, sur ce point, je suis d’accord avec toi!

Un texte extraordinaire à mettre dans le crâne et dans nos documents. C'est ça qu'on appelle de la pédagogie. J'ajouterais ceci : au niveau de l'Afrique, l'unité des Etats naîtra avant 2020, c'est-à-dire d'ici 15 ans, car l'Unité africaine est devenue une conscience collective. Peut-être l'unité diu monde noir, un peu plus tard. Parole d'un futurologue.

Dernière édition par IB le Sam 15 Oct 2005 11:03; édité 1 fois
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le monde bouge et la CHINE arrive, les gars. Je vais me répéter comme un perroquet : si nous n'arrivons pas à unir l'Afrique, nous serons recolonisés, juridiquement, par la Chine et les Anglo-Saxons. Les frontières sont entrain de tomber partout, excepté en Afrique. Colonisés, désunis ou contraints à l'exil, nous n'avons pas réussi à consolider nos valeurs propres, en tirer un art de vivre; nous sommes incapables de refléchir sur notre avenir, c'est-à-dire d'anticiper le temps et nous avons tant de peine à nous trouver des dénominateurs communs, à convenir d'un véritable projet de société, prenant en compte l'ensemble de la population Noire-Africaine, ses richesses économiques et culturelles. Nous ne sommes pas conscients de l'évolution mondiale telle qu'elle est organisée, c'est pourquoi nous sommes la misère du monde.

L'insoutenable destruction du peuple rwandais nous invite à conjuguer ensemble. Que mille difficultés se dressent sur ce chemin est tout à fait normal : l'erreur serait de croire que l'Africain serait libre sans unir l'Afrique ou qu'on développerait nos Etats dans la dépendance économique. Comment pouvez-vous développer, économiquement, un pays dont l'indépendance économique est une formalité ? Impossible ! Donc, Unir l'Afrique est le devoir de tout Africain. Raison et avenir appartiennent à tous ceux qui veulent la liberté et l'indépendance de l'Afrique : l'unité africaine est leur direction, le XXIème siècle, leur époque.

Mais pour autant, l'on ne saurait se cacher que la réussite comme l'effort de négociation, lui-même, n'iront pas sans une forte opposion du monde occidental. Seuls peuvent réussir afin de parvenir à des résultats des FEmmes et des Hommes Engagés, tenaces, constants, capables du plus beau sang froid dans les circonstances les plus délicates ou sous le coup des déceptions les plus cruelles. Il y a des périodes dans l'histoire d'un peuple, qui exigent des hommes inspirés, amoureux de bataille, type Toussaint Louverture, Soundiata Keïta, Elhadj Omar, Samory Touré, etc...

Il y a d'autres périodes qui demandent des négociateurs qui, tout en faisant preuve de fermeté, sauront poser les bonnes questions et comprendre les bonnes réponses. Nos Etats, fabriqués par ceux qui nous ont colonisés, dépassant enfin les vieilles haines méfiantes, nationalistes qui firent tant de mal à nos peuples, sauront s'imposer progressivement vers une véritable unité des peuples d'Afrique, qui saura affirmer trois choses :

1 - Une Défense Africaine commune
2 - Une politique Economique et monétaire commune
3 - Une politique Sociale commune

Ce jour-là sera notre vraie indépendance économique et politique, à jamais. C'est l'unique chance pour nos Etats à résister face au néocolonialisme, à l'exploitation de nos matières premières. C'est la seule chance pour nos Etats d'assurer leur sécurité. Seule une Afrique unie peut ménager les chances d'un avenir rassurant. Si nous savons faire preuve et montrons d'une indiscutable volonté d'unir nos peuples, les plus beaux espoirs nous appartiennent et les plus beaux jours sont devant nous.
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

grand sorcier a écrit:
Si vous vous associez avec les Arabes alors faites votre pan africanisme sans les Antillais, les Noirs Bresiliens, les Noirs Americains, sans les Haitiens et sans les Cubains !

Regardez la Mauritanie, une population Noire mais le chef du pays est un Arabe blanc ! C'est ça que vous voulez pour l'Afrique ? Vous assossiez avec des pays du maghreb et mettre en commun vos armées, vos territoires pour qu'un president blanc et Arabe vous domine sur ce vaste empire conquis avec un tour de passe passe.

Vous devriez apprende à jouer au jeu de Go ! Ca vous donnerai
des bases theoriques pour comprendre à quoi les Arabes jouent
en Afrique : au Soudan, au Tchad, en Mauritanie, au Darfour, etc....

C’est assez penible que certains forumistes se permettent d’intervenir dans des topics, sans avoir pris la peine de lire ce qui a ete ecrit avant!!!!

Grand sorcier (ou Grand Krao, va savoir…) si tu avais lu ce que j’ai ecrit plus haut tu saurais que nous avons AUCUN desir de creer un mouvent PanAfricain et les Etats-Unis d’Afrique, pour batir notre developpement socio-economique, avec des Arabes qui dedaignent les positions des noirs Africains! Comment peux tu deduire que nous souhaitons batir une "unite" avec des esclavagistes??? Nous avons aucun interet, ni le desir, d’accepter les Arabes! Les tristes choses qui se passent au Soudan et en Mauritanie confirment de quoi je parle. Ils ne sont pas nos amis puisqu’ils ont toujours ete le noyeau de nos problemes culturelles, languistiques, et traditions. Fais un effort de lire les postes precedents avant de dire n’importe quoi!

Et aussi, comment oses-tu dire que nous allons jamais inclure la Diaspora??? Chaque personne noire dans le monde entier ne s’ammeliora que si l’Afrique noire s’ammeliore socialement, economiquement, et politiquement! Chaque personne dans le monde a un pays d’origine, et le respect des peuples ne s’obtient que rattache a leurs propres patries et continents. Une personne Britannique peut voyager n’importe ou dans le monde et etre respecte parce que l’Angleterre a le respect du monde. La meme chose pour un Grec, un Francais, un Japonais, etc… De meme un Diaspora Africain ne sera respecte dans le monde entier que lorsque l’Afrique gagnera son respectee. Il existe aucun Diaspora Africain dans le monde de "sense" qui souhaite que l’Afrique continue de souffrir... Les Diasporas devraient donc tous travailler CONTRE les maitres coloniaux, un point c’est tout.

B.K
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
On est tous d'accord qu'on a besoin d'un lien historique fort qui nous servira de socle. Nous l'avons déjà, je veux parler de nos racines égyptiennes. Le reste n'est qu'une campagne de vulgarisation. Africamaat fait déjà bien son travail, mais il en faudrait encore plus.

Oui, mais n’oublions pas l'histoire de la Nubie/Kush, Ethiopie, les Empires de Songhay, Mali, Kongo, Zulu, Ashanti, Dahomey, Herrero, Zimbabwe, et les civilizations noires Antique en Mesopotamie, aux Ameriques, en Inde, etc, etc.. KMT n'est qu'une tache dans la toute la tapesterie qu’est l’histoire d’Alkebu-lan (Africa).

manocry a écrit:
Pour moi l'unité fédérale africaine se fera aussi par des initiatives personnelles. J'entends par initiatives personnelles toute initiative qui n'est pas issue de la volonté d'un gouvernement. Car il est clair que si un gouvernement africain avait vraiment cette volonté, les choses seraient allées très vite. C'est pourquoi je salue l'idée de la soeur BK (très charmante d'ailleurs sur la photo) qui dit :

Citation:
une camaraderie et une collaboration doit aussi avoir lieu entre les personnes Africaines

Merci pour le compliment… et, je soutiens ton argument que oui, dans beaucoup de cas, les administrations courantes Africaines doivent etre supprimees! Un de nos plus grand probleme est l’administration de l'Afrique. Plusieurs des Chefs d'Etats d’Afrique ont ete eleves pendant la colonisation, et ils regnent plus de 30 ans ou plus (Bongo du Gabon, Mugabe du Zimbabwe sont des exemples de ceci). Nous avons besoin d’un nouveau "sang" en Afrique......... litteralementCest a dire d’une nouvelle generation! L'Afrique a grand besoin de nouvelles idees, et d’une nouvelle conduite! Avec de bonnes personnes les Etats-Unis d’Afrique pourraitt devenir realite!

manocry a écrit:
Tout a fait d’accord. Je dirai même plus qu'il serait aussi bien de lister nos principales cibles. Vu que nos chefs d'Etat seront encore là pendant un bon bout de temps, quels sont les points clés qui nous permettront d'opérer discrètement, mais sûrement vers le chemin de l'unité africaine? Beaucoup penseront aux média et à l'éducation. Mais compte tenu que ces éléments sont sous le contrôle de l'Etat (et donc du colon), je vois mal comment passer à travers les mailles du filet.

Oui!

manocry a écrit:
Pour l'instant, je pense à une cible : l'automobile. Surtout les taxis.
Les taxis devraient être made in Africa. Je suis persuadé qu'avec le génie africain, il est possible de construire une automobile à un prix dérisoire. En général, les taxis africains sont des voitures d'occasions "jetées" par l'europe. Le fait de récupérer ces voitures "jetées" par l'europe nous conditionne inconsciemment en position d'infériorité. Surtout quand je pense que certains frères éprouvent une certaine fierté à utiliser une voiture ayant appartenue à un blanc !
Si on propose aux africains des voitures made in africa, faites par les africains, une voiture neuve défiant tous les prix (notamment ceux des voitures d'occasions étrangères), non seulement les rues seront envahies par ces voitures africaines (l'image), mais en plus, un sentiment de fierté naîtra. Ce sentiment engendra d'autres parce que le sujet se remettra forcement en question. Il se demandera alors pourquoi courre-t-il tant après les produits étrangers, alors qu'il est capable d’en fabriquer lui-même ? Ceci est un acte fort pour casser la sublimation de l’étranger (en occurrence de l’homme blanc) et inversement, reconstruire une confiance en soi jadis perdue.

L'initiative personnelle consistera à entrer en contact avec les différents acteurs pouvant mener à bien ce type de projet. Par exemple il existe souvent des salons d'inventions dans les pays africains. On y trouve des exposants avec des idées intéressantes. Quand j'étais petit, j'entendais souvent dire qu'il y avait des garagistes du quartier qui construisaient leurs propres voitures avec des objets de récupérations. C’est ces personnes là qu’il faudrait chercher. Un investissement personnel permettra la réalisation d’un prototype qui par la suite, pourrait attirer de vrais investisseurs afin de passer à une production industrielle.

Oui, bonne idée!!!

Dans le contexte du mouvement PanAfricain, et si nous voulons vraiment developper l’Afrique, nous devons "nnover"et "travailler" ! Le problème est que trop d’Africains veulent juste s'asseoir, se detendre, et vivre une vie facile - sans effectuer un travail serieux. Pourtant l’innovation et le travail doit etre a l’ordre du jour: construire des voitures, construire des maisons, des autoroutes, travailler la terre, etc.. Travailler avec nos enfants! Reconstruire nos pays fondamentalement dans tout le continent, le faire "ensemble" ! Nous pouvons reconstruire Mama Afrique, nous avons besoin "d'ouvriers." Et oui, nous devons faire des voyages en Afrique, et vouloir rester, parce qu'il y a de l’opportunite la bas. Et je suis assez sure que nos freres et soeurs en Afrique veulent des travailleurs, des ouvriers, pas n'importe qui!

manocry a écrit:
Les musiciens sont aussi une cible. Tous les musiciens charismatiques afro devraient avoir au moins un titre sur l’unité fédérale africaine, dans chaque album sorti.
Une initiative personnelle permettant de les approcher pour les sensibiliser devrait donc être faite.

Tu as des suggestions excellentes!!!

Et, personellement je desteste la musique non-consciente. Les industries du show-business des blancs ont detruit la puissance noire. Nos artistes les plus populaires ne chantent que sur l’amour, l’amusement, l’argent, et la drogue. La musique Africaine va egalement etre un dechet, comme l’est devenu le Hip-Hop Americain. Mais, les artistes "underground," non-commerciale, refusent cet ordre des choses. Leurs chansons ont de la substance, c’est pour ca qu’on les voit pas a la Television, ou qu'on les entend pas regulierement a la radio… C’est vrai que si nos musiques avaient plus de "message," si elles etaient beaucoup plus centre pro-noir/Africain, les gens ne tomberaient pas dans les betises que les medias des blancs propagent. Il nous faut donc aussi creer (et conserver) nos propres medias. Ca sera la seule chose qui detruira vraiment les zombies Africains. Parce qu’a leur actuelle, la majorite de nos disques sont des insultes a nos personnes...

B.K
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

A lire: PANAFRICANISME: Les Nouvelles Perspectives. Un livre de Sim Mi Nsonkon Remy. Preface d'Oscar Pfouma aux editions Nekhen.(374 Pages)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Le monde bouge et la CHINE arrive, les gars. Je vais me répéter comme un perroquet : si nous n'arrivons pas à unir l'Afrique, nous serons recolonisés, juridiquement, par la Chine et les Anglo-Saxons. Les frontières sont entrain de tomber partout, excepté en Afrique. Colonisés, désunis ou contraints à l'exil, nous n'avons pas réussi à consolider nos valeurs propres, en tirer un art de vivre; nous sommes incapables de refléchir sur notre avenir, c'est-à-dire d'anticiper le temps et nous avons tant de peine à nous trouver des dénominateurs communs, à convenir d'un véritable projet de société, prenant en compte l'ensemble de la population Noire-Africaine, ses richesses économiques et culturelles. Nous ne sommes pas conscients de l'évolution mondiale telle qu'elle est organisée, c'est pourquoi nous sommes la misère du monde.

L'insoutenable destruction du peuple rwandais nous invite à conjuguer ensemble. Que mille difficultés se dressent sur ce chemin est tout à fait normal : l'erreur serait de croire que l'Africain serait libre sans unir l'Afrique ou qu'on développerait nos Etats dans la dépendance économique. Comment pouvez-vous développer, économiquement, un pays dont l'indépendance économique est une formalité ? Impossible ! Donc, Unir l'Afrique est le devoir de tout Africain. Raison et avenir appartiennent à tous ceux qui veulent la liberté et l'indépendance de l'Afrique : l'unité africaine est leur direction, le XXIème siècle, leur époque.

Mais pour autant, l'on ne saurait se cacher que la réussite comme l'effort de négociation, lui-même, n'iront pas sans une forte opposion du monde occidental. Seuls peuvent réussir afin de parvenir à des résultats des FEmmes et des Hommes Engagés, tenaces, constants, capables du plus beau sang froid dans les circonstances les plus délicates ou sous le coup des déceptions les plus cruelles. Il y a des périodes dans l'histoire d'un peuple, qui exigent des hommes inspirés, amoureux de bataille, type Toussaint Louverture, Soundiata Keïta, Elhadj Omar, Samory Touré, etc...

Il y a d'autres périodes qui demandent des négociateurs qui, tout en faisant preuve de fermeté, sauront poser les bonnes questions et comprendre les bonnes réponses. Nos Etats, fabriqués par ceux qui nous ont colonisés, dépassant enfin les vieilles haines méfiantes, nationalistes qui firent tant de mal à nos peuples, sauront s'imposer progressivement vers une véritable unité des peuples d'Afrique, qui saura affirmer trois choses :

1 - Une Défense Africaine commune
2 - Une politique Economique et monétaire commune
3 - Une politique Sociale commune

Ce jour-là sera notre vraie indépendance économique et politique, à jamais. C'est l'unique chance pour nos Etats à résister face au néocolonialisme, à l'exploitation de nos matières premières. C'est la seule chance pour nos Etats d'assurer leur sécurité. Seule une Afrique unie peut ménager les chances d'un avenir rassurant. Si nous savons faire preuve et montrons d'une indiscutable volonté d'unir nos peuples, les plus beaux espoirs nous appartiennent et les plus beaux jours sont devant nous.

Discours formidable!!! A bon entendeur salut!

B.K

Dernière édition par Bantu Kelani le Sam 15 Oct 2005 17:43; édité 1 fois
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
A lire: PANAFRICANISME: Les Nouvelles Perspectives. Un livre de Sim Mi Nsonkon Remy. Preface d'Oscar Pfouma aux editions Nekhen.(374 Pages)

Il est necessaire de s’informer des faits en profondeur pour devenir plus efficace. Il est ignoble de ne pas faire des recherches si nous disposons de nombreuses litteratures pour nous elever. MERCI ARDIN!!!!

B.K
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

La contribution d’Aime Cesaire au debat, repondant a une question de Francoise Verges dans “Negre je suis, negre je resterai”:
Voyez vous des obstacles aujourd’hui a la solidarite entre les peoples noirs?

Il repond: “C’est une question tres importante, angoissante.
Le sort du Liberia, celui de la Cote d’Ivoire sont effrayants. Nous protestons contre le colonialisme, nous reclamons l’independence, et cela debouche sur un conflit entre nous-meme. Il faut vraiment travailler a l’unite africaine. Elle n’existe pas. C’est effroyable, insupportable. La colonisation a une tres grande responsabilite: c’est la cause originelle. Mais ce n’est pas la seule, parce que s’il y a eu colonisation, cela signifie que des faiblesses africaines ont permis l’arrivee des Europeens, leur etablissement.

A l’epoque de la colonisation, on trouvait des “tribus”. Mais nous, les Noirs, avons cree une unite pour gagner l’independence. Et maintenant que nous sommes independants, une guerre s’est enclenchee; une guerre des classes degenerant en une guerre des races. Je crois qu’il nous faut fournir des efforts considerables pour eviter de tomber dans ce travers. L’unite reste a inventer, a forger.
Les Africains doivent pour le moins se reconnoitre comme appurtenant au meme continent, avec un ideal commun, et lutter ensemble contre un ennemi commun, en ne cherchant pas cet ennemi a l’interieur du pays mais en dehors.

Il s’agit par ailleurs d’un continent tres riche, suscitant beaucoup de convoitises. La guerre au Sierra Leone a ainsi ete alimentee par l’avidite pour les diamants. Bien sur, les Europeens n’ont pas manqué de jouer de ces failles, mais parfois les Africains l’ont fait sans l’aide des Europeens.
Et j’ai souvent pense: “Mon Dieu, s’il y avait du petrole aux Antilles, on serait a cote de nos pompes a tout jamais”

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: