Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Y a bon Banania, où sont les autres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 15:36    Sujet du message: Y a bon Banania, où sont les autres? Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, la Rédaction de Grioo se permettra elle-même de lancer un débat.

Le site Grioo.com est souvent attaqué pour sa prétendue affiliation à des "puissances ennemies de notre peuple" en omettant le travail qu'il peut faire pour porter à la connaissance du plus grand nombre des rudiments de notre histoire.

Lors de l'affaire contre la Chase, les plus virulents s'en sont même pris à la lenteur (volontaire?) avec laquelle l'info a été annoncée par Grioo alors qu'elle était disponible sur d'autres supports comme Africamaat ou Afrikara.

La question s'adresse donc à ces personnes et à toutes celles qui ont un pouvoir médiatique dans notre communauté: où sont tous ces médias au moment où Grioo est le seul à mener une bataille contre le retour du recours à des clichés de type racistes pour faire vendre quelques bols de petit déjeuner?

Ce message n'est pas posté pour polémiquer, mais afin que ceux qui ont des connexions auprès des autres médias leur fassent remarquer que s'il est bien de s'unir contre la vente des documents de l'esclavage ou les insultes d'un magazine contre un pays, c'est par des actes anodins comme Banania que "ils" insuflent aux enfants que le noir est leur inférieur.
Grioo.com ne devrait pas rester isolé dans cette bataille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 17:30    Sujet du message: Re: Y a bon Banania, où sont les autres? Répondre en citant

grioo a écrit:
Une fois n'est pas coutume, la Rédaction de Grioo se permettra elle-même de lancer un débat.

Le site Grioo.com est souvent attaqué pour sa prétendue affiliation à des "puissances ennemies de notre peuple" en omettant le travail qu'il peut faire pour porter à la connaissance du plus grand nombre des rudiments de notre histoire.

Lors de l'affaire contre la Chase, les plus virulents s'en sont même pris à la lenteur (volontaire?) avec laquelle l'info a été annoncée par Grioo alors qu'elle était disponible sur d'autres supports comme Africamaat ou Afrikara.

La question s'adresse donc à ces personnes et à toutes celles qui ont un pouvoir médiatique dans notre communauté: où sont tous ces médias au moment où Grioo est le seul à mener une bataille contre le retour du recours à des clichés de type racistes pour faire vendre quelques bols de petit déjeuner?

Ce message n'est pas posté pour polémiquer, mais afin que ceux qui ont des connexions auprès des autres médias leur fassent remarquer que s'il est bien de s'unir contre la vente des documents de l'esclavage ou les insultes d'un magazine contre un pays, c'est par des actes anodins comme Banania que "ils" insuflent aux enfants que le noir est leur inférieur.
Grioo.com ne devrait pas rester isolé dans cette bataille.

On va signer la pétition pour faire barrage à tous ces agissements qui semblent passer inaperçus !!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil

DEAL DE TOUT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beYondeR
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une action a été lancée par Grioo et tous, pour peu qu'ils soient de bonne foi, la soutiennent.

L'heure n'est pas à la comparaison et, une pétition ayant été ouverte ici, je l'ai moi-même signée et en ai fait la publicité par ailleurs à côté.
Un lien a été inséré sur BlackDeFrance.com invitant à signer cette pétition.

Pour des sujets de ce type, je ne vois pas où pourrait résider une quelconque polémique.
Toutefois, alors que vous nous invitez tous à soutenir la démarche, il serait heureux que vous communiquiez sur l'évolution de la pétition (nombre de signataires...) et également sur les actions que Grioo compte engager court et/ou moyen termes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
emma
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 15:35    Sujet du message: banania et beret basque Répondre en citant

Bonjour,
Je comprend que certains puissent être surpris et choqués du retour du bonhomme banania.
Mais je ne suis pas sure que ce soit le bon combat.

Moi, ce qui m'avais surpris c'est pourquoi il avait disparu. J'avais trouvé cela démago, pile dans la ligne du politiquement correct et de la langue de bois.
Une façon d'oublier le passé colonial français.
Une façon de masquer qui sont les producteurs de cacao et de bananes et les difficultés qu'ils rencontrent.

D'un autre côté, je ne suis pas africaine alors je ne vois peut être pas les choses de la même façon.

Mais si combat il y a, moi je verrais plutôt le retour du bonhomme banania, mais le vrai cette fois : le producteur africain.
Celui qui se prend de plein fouet la baisse des cours mais qu'on aimerait bien oublier.
Alors là, en l'invitant à notre table au petit déjeuner, on se souviendrait de lui et peut être pourrait commence un autre combat, celui du commerce équitable.
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

beYondeR a écrit:
L'heure n'est pas à la comparaison et, une pétition ayant été ouverte ici, je l'ai moi-même signée et en ai fait la publicité par ailleurs à côté.
Un lien a été inséré sur BlackDeFrance.com invitant à signer cette pétition.

C'est très bien, www.africamaat.com a également relayé la pétition.

Citation:
Toutefois, alors que vous nous invitez tous à soutenir la démarche, il serait heureux que vous communiquiez sur l'évolution de la pétition (nombre de signataires...) et également sur les actions que Grioo compte engager court et/ou moyen termes...

Il y a un peu plus de 1.000 signataires à l'heure actuelle, nous réfléchirons à un moyen pour afficher en temps réel le nombre de signataires.

En dehors de la pétition, des discussions ont lieu en coulisse, vous serez régulièrement tenus informés, les plus curieux peuvent nous écrire à redaction@grioo.com
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 16:29    Sujet du message: Re: banania et beret basque Répondre en citant

emma a écrit:
Bonjour,
Je comprend que certains puissent être surpris et choqués du retour du bonhomme banania.
Mais je ne suis pas sure que ce soit le bon combat.

Peut-être pas, mais nous devons "éduquer" les gens en face afin qu'ils apprennent à nous respecter.

De plus, un gamin "causien" de bonne foi buvant du Banania tous les jours peut insidieusement arriver à se trouver "supérieur" : c'est à l'enfance que l'imaginaire se fait.

Citation:
D'un autre côté, je ne suis pas africaine alors je ne vois peut être pas les choses de la même façon.

Probablement Wink

Citation:
Mais si combat il y a, moi je verrais plutôt le retour du bonhomme banania, mais le vrai cette fois : le producteur africain.
Celui qui se prend de plein fouet la baisse des cours mais qu'on aimerait bien oublier.
Alors là, en l'invitant à notre table au petit déjeuner, on se souviendrait de lui et peut être pourrait commence un autre combat, celui du commerce équitable.

Là c'est un tout autre combat encore plus difficile Wink
banania181
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ou est le problème pour la "relance" de banania car malgré tout, banania n'a pas disparu son image a seulement été modifié à la fin des années 70. Le retour au couleur et à l'image "traditionnel" de banania ne fait pas paraitre une mauvaise image de la communauté noire française. Les premières boites que banania a lancé comportait la phrase " y'a bon" et c'est ca qui renvoyait une image trés négative et ironique du "noire colonisé". Mais les mentalités on changé. La majorité des gens ne sont pas rasciste. Et n'on aucun apriori, et ce n'est pas la boite de banania qui changera leurs opinions ou qui les influencerons a un retour à la penser coloniale.
emma
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 14:32    Sujet du message: banania Répondre en citant

Je ne vois toujours pas pourquoi mon fils qui est blanc deviendrait subitement raciste en voyant que le bon chocolat qu'il boit a été fabriqué par un monsieur africain!
Au contraire ça ne peut que l'amener a se poser des questions sur qui fabrique quoi etc...

Quand a traiter son copain d'école de "Banania", ça ne sonne pas plus raciste que étant petite quand on me traitait de "bébé cadum". Cette image n'est négative que si l'on veut lui donner cette connotation.

La question est : qui fabrique le cacao et les bananes contenues dans ce produit ?
Pourquoi ne pas en être fiers ?
Sans l'Afrique, le Banania n'existerait pas! Autant le crier sur les toits.

De nombreux produits et matières premières indispensables en Europe viennent d'Afrique et du travail des africains, pourquoi le cacher et permettre ainsi de se voiler la face.... "ah ils sont sous payés, ah bon, je ne savais même pas que ça venait d'Afrique..." etc...

Bref, c'était juste ma petite contribution, parca que justement j'avais été très choquée de voir le bonhomme Banania devenir subitement un petit garçon blanc... une sorte d'épuration ethnique... cacher moi ce noir que je ne saurais voir!

A chacun son interprétation.

Emma

"L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut." Martin Luther King
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

banania181 a écrit:
Je ne vois pas ou est le problème pour la "relance" de banania car malgré tout, banania n'a pas disparu son image a seulement été modifié à la fin des années 70. Le retour au couleur et à l'image "traditionnel" de banania ne fait pas paraitre une mauvaise image de la communauté noire française. Les premières boites que banania a lancé comportait la phrase " y'a bon" et c'est ca qui renvoyait une image trés négative et ironique du "noire colonisé". Mais les mentalités on changé. La majorité des gens ne sont pas rasciste. Et n'on aucun apriori, et ce n'est pas la boite de banania qui changera leurs opinions ou qui les influencerons a un retour à la penser coloniale.

Et tu crée un pseudo "Banania" juste pour dire cette niaiserie !

Evidemment que les images véhiculées par la publicité sont fondamentales. Elles influençent d'autant plus les mentalités que les gens ne s'en rendent plus compte ... c'est dans le paysage de la normalité !
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 14:53    Sujet du message: Re: banania Répondre en citant

emma a écrit:
Je ne vois toujours pas pourquoi mon fils qui est blanc deviendrait subitement raciste en voyant que le bon chocolat qu'il boit a été fabriqué par un monsieur africain!
Au contraire ça ne peut que l'amener a se poser des questions sur qui fabrique quoi etc...

Sauf que la conception colonialiste du monde que véhicule ce dessin le rattrapera bien vite quand il cherchera à comprendre pourquoi ce bonhomme a l'air si niais avec son chapeau rouge... Et il trouvera toujours quelqu'un pour lui donner une sale explication raciste ! Ce visuel n'est qu'un soutien à une propagande populaire qui a pris son essor à l'exposition de Vincennes, où l'équivalent de la moitié de la population Française a défilé. Le retour de ce type de visuels est un bien mauvais présage, contre lequel il faut lutter sans retenue !
emma
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est comique!!! Tu n'as jamais remarqué que souvent il y avait des jeunes femmes toutes nues pour vanter les bienfaits d'un savon!

Montrer son corps n'a rien de honteux a mes yeux, toi aussi tu es né nu, mais c'est un autre débat.

Je ne cherche pas a polémiquer, je m'interroge seulement. Faire disparaitre l'image du bonhomme Banania pour le remplacer par un gentil garçonnet à la peau claire, moi c'est là que j'ai vu du racisme, c'est tout.

Je ne suis pas sure du tout que cela ait rendu les gens moins racistes.

Au contraire, ça nous permet à nous les blancs d'oublier que l'on utilise beaucoup de ressources qui viennent d'Afrique et de dormir sur nos deux oreilles sans se soucier de ce qui se passe là bas, puisque ce bon chocolat est une marque française avec un bon pti gars français dessus, tiens, c'est comme le chocolat suisse! T'as vu beaucoup de cacaotiers en Suisse?

Et pour les enfants, comme ça on évitera tout débat, "pourquoi il est noir le monsieur?", "qui c'est ?".... On mangera du cacao français, des barres chocolatées américaines, du chocolat suisse, et rien qui vienne d'Afrique!

J'ai demandé à mon fils (4ans 1/1) de quelle origine était la petite fille métis qui est dans sa classe, il m'a regardé avec des yeux ronds :"bah elle est bretonne! puisqu'elle vit ici!" (Nous habitons en Bretagne).

... Il est vrai qu'il ne mange pas de Banania, mais du Nesquick... !
emma
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah excusez moi... effectivement on réfléchit pas pareil!

J'avais jamais fait le rapprochement et cette pub m'amusait.

Désolée, quand je vois un singe ça me fait pas penser à un africain, même avec de l'accent!

C'est pas une pub comme ça qui rend les gens racistes, c'est quand quelqu'un fait immédiatement le rapprochement entre noir et singe qu'il l'est, sans aucun doute!
emma
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense naivement que c'est parce qu'il n'y a pas de singes en liberté à Marseille ni à Bordeaux...
emma
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que ce n'était pas délibéré, mais si un singe vivant en liberté dans une grande foret au centre de l'Afrique devait subitement se mettre à parler, je suppose qu'il aurait plutôt un accent africain que marseillais!
Quand aux femmes qui se battent contre les pubs, elles ont rarement un physique qui laisse penser qu'elles pourraient être sur la photo... (sorry, là je suis pas sympa) Disons que la nudité n'est pas forcément dégrandante.

Disons aussi que l'image d'un africain sur un produit ne me semble pas forcément inappropriée et qu'à la limite il faudrait mieux en voir plus.

Non seulement parceque ça serait plus proche de la mixité de races qui existe dans la rue, mais aussi pour qu'on soit plus informé sur qui fait quoi, qui a fabriqué ce produit, dans quelles conditions, etc.

Donc, la "caricature de nègre" comme tu dis peut-être pas, mais un bonhomme africain ça serait bien. Moins hypocrite en tout cas.
emma
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Là tu marques un point !
emma
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais là c'était les singes qui parlaient...

Bon il faut pas creuser trop non plus sinon tu vas trouver un raciste pour te dire qu'au contraire, c'est inadmissible qu'on laisse des singes immigrés d'Afrique venir bouffer les bananes des singes français qui eux n'ont pas les moyens de vivre dans une si belle maison et sont parqués dns des zoos!!

On peut toujours tourner les choses dans un sens ou l'autre, je crois pas que le racisme vienne de là. C'est surtout une maladie de l'incompréhension, de l'ignorance, etc...

Et pour se comprendre, il faut se connaitre, se rencontrer. Et je ne crois pas que faire disparaitre un bonhomme banania soit la meilleure façon. Au contraire.

Il faut marcher ensemble et ne pas se cacher, ni les uns ni les autres derrière un complexe de persécution, une théorie du complot, etc.

J'ai mangé souvent du banania étant petite, j'ai croisé des gens sympas et des abrutis partout, des racistes et des gens normaux, et j'allais à l'école avec des gens de toutes les couleurs. Et je veux continuer d'imaginer comment construire l'avenir tous ensemble...
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

emma a écrit:

On peut toujours tourner les choses dans un sens ou l'autre, je crois pas que le racisme vienne de là. C'est surtout une maladie de l'incompréhension, de l'ignorance, etc...

Et pour se comprendre, il faut se connaitre, se rencontrer. Et je ne crois pas que faire disparaitre un bonhomme banania soit la meilleure façon. Au contraire.

Il faut marcher ensemble et ne pas se cacher, ni les uns ni les autres derrière un complexe de persécution, une théorie du complot, etc.

C'est ça, continue de rêver... mais normalement, avec le temps on grandit et les rêves deviennent un peu moins puérils... Il n'y a aucun complot derrière la pub Banania, il y a un choix publicitaire qui nous est particulièrement défavorable, un retour en arrière inadmissible. La moindre des choses c'est d'exprimer son désacord et d'agir en conséquence, plutôt que d'afficher une passivité mortifère...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: