Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une Reussite Africaine qui pourrait inspirer d'autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2005 12:06    Sujet du message: Une Reussite Africaine qui pourrait inspirer d'autres Répondre en citant

http://www.africafoot.com/dossier/malamine-kone.html

Malamine Koné: Un prestigieux mécène pour le football du Mali

Le jeune homme d’affaires malien, Malamine Koné, dont la célèbre marque d’équipements sportifs AIRNESS* rayonne à travers l’Hexagone, s’investit à fond pour le football dans son pays. Un exemple rare qui pourrait, à l’avenir, susciter des vocations sur le continent…

Le paradoxe est frappant lorsque l’on évoque cet authentique self made man d’origine modeste. Homme généreux, affable, mais surtout empreint d’une profonde humilité, sa marque s’affiche pourtant en caractères gras sur les écrans de Canal+ lors des grandes diffusions de football européennes. Pour le plus grand plaisir, entre autres, des footballeurs africains les plus huppés, les meilleurs fleurons et ambassadeurs du continent à l’étranger (Drogba, Kalou, Nonda, etc…) qui ne manquent jamais une occasion d’exprimer leur attachement et leur fidélité à ce «grand frère» qui leur a offert de juteux contrats. Reste que «le grand combat» de Malamine Koné** au niveau du football demeure toutefois tourné vers son pays. C’est ainsi qu’il a entrepris de s’y investir plus que de raison, mettant la main à la poche sans rechigner, autrement dit sans regarder à la dépense, en dépit d’une petite demi-douzaine d’années seulement de présence sur le marché des affaires.

L’heure est grave pour le football malien en général et la sélection nationale en particulier, qui après deux brillantes Coupes d’Afrique des Nations à la maison d’une part, et en Tunisie d’autre part, semble méchamment rentrer dans le rang. Dernière de son groupe qualificatif aux éliminatoires couplées Coupe d’Afrique des Nations-Coupe du monde avec trois défaites et deux matches nuls à son compteur, encore classée dixième nation sur le continent en raison notamment de ses résultats probants dans un passé récent, elle file un très mauvais coton qui n’a pas échappé à l’avisé fondateur d’Airness. Pour lequel il était hors de question de se satisfaire d’un parcours aussi calamiteux, eu égard au potentiel de l’effectif des Aigles du Mali. Du coup, afin d’enrayer la crise et insuffler un souffle nouveau, ce passionné de ballon rond a pris le taureau par les cornes. Comment? En injectant 200 millions de francs CFA dans le foot local, en fixant une prime de qualification de 10 millions aux joueurs pour une participation à la prochaine CAN en Egypte, en octroyant une aide de 32 millions à la Fédération nationale et enfin, en attirant Pierre Lechantre, ex-sélectionneur du Cameroun, champion d’Afrique en 2.000 (Nigeria/Ghana), histoire de sauver les meubles... Et dont, soit dit en passant, il honorera une moitié du salaire. «J’avais été approché par le Cameroun et j’aurais aimé y retourner», confesse le technicien français. «Mais j’ai eu par la suite un contact extraordinaire avec Malamine Koné qui m’a proposé un challenge très intéressant. Malgré quelques autres propositions, il m’était impossible de lui dire non», concluera Lechantre.

Comment ne pas souhaiter, dès lors, un miracle, à savoir une qualification au forceps pour le Mali sur les bords du Nil en 2006, et surtout, oui surtout, pour Malamine Koné, exemple de sagesse, de réussite et de patriotisme qui finira bien, n’en doutons pas, par faire des émules en Afrique. Comment, par ailleurs, en élargissant l’horizon, ne pas lui voir ou prédire un destin continental, lui qui équipe les sélections du Mali (à la place de Baliston depuis cette année) et de la R.D.C ? Croyant dur comme fer au marché africain et travaillant déjà avec des manufactures tunisiennes, pourquoi n’étendrait-il pas son rayonnement, n’accentuerait-il pas sa visibilité sur le foot africain à travers un partenariat avec certaines autres formations africaines de renom qui à ce jour n’ont jamais tiré le moindre parti à se «solder» auprès d’équipementiers étrangers ? La vitrine n’en serait que plus belle pour le football africain et par conséquent pour Airness dont fibres et ambitions sont assurément communes.

* AIRNESS : C'est 45 millions d'Euros prévu en 2004, pour la ligne textile, soit plus de 95 millions d'Euros en prix public. Plus de 2.000 points de vente. Les enseignes leader : Citadium, Sport 2000, Made In Sport, Intersport... La VPC!

** Malamine Koné est le créateur et le propriétaire de la marque AIRNESS, il dirige l'ensemble des activités de la marque... du stylisme à la communication. Il est assisté dans ses activités par monsieur Hamidou Gaye.

Dernière édition par M.O.P. le Dim 13 Mar 2005 12:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2005 12:40    Sujet du message: Rocs Répondre en citant

Bravo MOP tu m'as devancé j'avais trouve l'article et je comptai le metrre sur le forum.

Je trouve Malamine Koné mieux que Mohammed Dia qui lui vit et s'eclate au States, il n'oublie pas d'ou il vient c'est-a-dire l'Afrique.
Je voulais rajouter en plus que Mr Kone à été champion de Boxe, était dans la même classe que Steve Marlet( attaquant de l'Om) et il est titulaire d'un Deug de droit donc pas completement self made man.

Bonne Continuations Frére Malamine Kone.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2005 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

La Federation congolaise de football association (FECOFA) a signe un contrat avec la marque franco-malienne Airness qui habillera l`equipe nationale, les "Simba", a appris jeudi la PANA a Kinshasa de source sportive.

L`accord a a ete signe a Paris par le president de la FECOFA, Constant Omari, actuellement en mission en France pour finaliser les negociations entamees depuis plusieurs mois avec l`equipementier franco-maliens.

Selon l`accord, Airness habillera les "Simba" aussi bien en tenues de sport qu`en tenues de ville et prendra en charge les frais des stages et des matches amicaux internationaux de l`equipe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: