Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grioo Grioonaute 1

|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 11:45 Sujet du message: L'actualité des Caraïbes au 10 Mars |
|
|
Ce topic a été créé automatiquement, à partir des réactions postées à l'article: http://www.grioo.com/info4274.html |
|
|
 |
GWADADA Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 12:02 Sujet du message: |
|
|
C 'est bizarre on entend j'ai jamis autant entendu parle de ce racisme la sur c site qu'en quadeloupe ? |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 12:46 Sujet du message: c'est a cause manu |
|
|
de ibo simon waka danaka qui a fait les guadeloupeen se lever contre les haitien qui se mariai avec des vieux guadeloupeens qui aimaient les femmes pour devenir francais et prendre l heritage et les maisons qu ant les vieux mouraient pour moi je pense que beaucoup le fesai car ma voisine la fait mais je n avait rien contre sa car qu ant on n est pauvre il faut se debrouiller pour vivre |
|
|
 |
african .c Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 12:48 Sujet du message: honte a abdou diouf |
|
|
putain j'ai honte pour abdou diouf.
les freres rectifier moi si je me meprend : est -il normal la fierté qu'affiche abdou diouf à etre president de la francophonie quand c'est on sait que c'est une langue qui nous a eté imposé.
Certes certains dirons : le probleme il est ou vu que je me suis exprimer en francais.
je penses qu'il serait temps que nous autre africains s'attelons a promuvoir nos propres valeurs, plutot que de faire la promo du francais qui appartient aux francais.
Chirac ne pourrait il pas etre lui même president de la francophonie.
c'est pas du racisme anti francais , mais je trouve qu'on se laisse toujours berner par ces francais.
bien a vous |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 12:54 Sujet du message: il faut etre cool mon gars bolo |
|
|
arrete de raconter des connerie ou est le problémes et arréte de remonter dans le passé (langue imposé) on n avance on ne regarde pas en arriére!!!!! |
|
|
 |
bangoura Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 13:00 Sujet du message: l'idiot |
|
|
Honte et ridicule pour ce Mr Diouf qui oublie meme qu'il a une langue qui n'est autre que le Wollof parle partout dans au Senegal.
Nos robots sont decide a reduit a zero.
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 13:05 Sujet du message: tu es un rigolo |
|
|
on n es francophone et fier!! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 13:07 Sujet du message: vive HAITI |
|
|
ET ON AIME NOS FRERES GUADELOUPEEN QUI NOUS ONT AIDER |
|
|
 |
GWADADA Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 13:50 Sujet du message: |
|
|
LE PROBLEME C QUE LA GUADELOUPE NE FAIT MEME PAS LA TAILLE DE L'ILE DE FRANCE
EST QU'ELLE SUBIT L'IMMIGRATION MASSIVE DES ILES DEVENUS INDEPENDANTE CA CRE DES TENSIONS
C VRAI QU'IBO A FOUTU SA MERDE
LES PETITS BOULOT PEU
NOMBREUX EN GUADELOUPE SONT SOIS DISANT PRIS PAR LES HAITIENS MOI JE NE PENSE PAS AU CONTRAIRE LES HAITIENS SONT TRES COURAGEUX ET TRES TRAVAILLEURS ET FONT BEAUCOUPS DE PETIS BOULOT QUE LES GWADA NE VEULENT PLUS FAIRE 5COUPE LA CANNE)
MAIS C AUSSI QUE GWADA NE PEUT PAS ACCEULLIR TOUS LE MONDE HAITI ET COMBIEN DE FOIS PLUS GRAND QUE GWADA , LA REPUBLIQUE DOMINICAINE N'EN PARLONS PAS , LES DOMICAINS SONT TRES NOMBREUX A GWADA ET CHERCHE AU MAXIMUM A EFFECER LEUR NOM DE FAMILLE ANGLOPHONE, QUE FAIRE?
LA GUYANE A LE MEME PROBLEME AVEC LES BRESILIEN
LES SURINAMIENS.
HAITI N'EST PLUS FRANCAIS MAIS
CERTAIN SOUHAITE LE DEVENIR ENCORE ,LA FAUTE A QUI ?
MOI JE SUIS POUR UN COMBAT POUR QU'HAITI DEVIENNE LE SYMBOLE DES NOIRS UN PAYS DEVELLOPE QUI EMPECHERAIS SON PEUPLE DE S'EXILER PAR OBLIGATION AUX STATES OU DANS LES ANTILLES FRANCAISES
VIVE HAITI !VIVE PERALTE ,VIVE TOUSSAINT!
MON REVE C QU'HAITI DEVIENNE UN PAYS DEVELOPPE ET QUE J'AILLE Y VIVRE CAR FAIRE DE LA GUADELOUPE UN PAYS POUR L'INSTANT C CHAUD ET TRES DIFFICILE A GERER C TROPS PETIT! |
|
|
 |
francois Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 16:58 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait plus aider Haiti à trouver la paix et se developer.
Mais ça ce n'est pas de notre niveau.
C'est facile de s'enprendre aux immigrés mais cherchons dabord la cause de cette immigration. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 17:51 Sujet du message: je suis navrée.... |
|
|
je suis haitienne et fier de l'être et je ne comprend pas le probléme.
vous tenez tous le même discours que certains membres de la drotie française à savoir que "on a rien contre les haitiens mais le pays est trop petit pour les accueillir, et ils nous prennent notre travail alors qu'il y en a pas assez pour nous".... ca me rapelle le discours d'un parti d'extrème droite concernant les noirs et les arabes en france , pas vous????
bref, quoiqu'il en soit, Haiti est un pays qui s'est battu pour obtenir son indépendance et il en paie le prix aujourd'hui. mais n'oubliez pas que c'est quand meme grace à eux , que pour ne pas vous perdre, on a proposé aux antilles francaises d'etre des colonies (sorte de bon compromis) . HAITI sert en quelque sorte d'exemple genre " attention, vaut mieux rester sous notre coupe plutot que de devenir comme les haitiens , independants mais misereux..."
Donc arretez de vous la racontez pour rien car jusqu'a maintenant si le peuple noir n'avance pas c'est parce qu'à la règle des empires coloniaux c'etait "diviser pour mieux régner" et aujourd'hui je me rends compte que ca marche toutjours: LE NEGRE N'AIME PAS LE NEGRE!!!
N'oubliez pas qu'à la base , on vient du même endroit qu'on a été separés de force!!! Nous sommes en 2005, il faut certes aller de l'avant et s'inspirer de nos cultures respectives mais il ne faut pas tirer un trait sur le passé surtout quand cela nous conduit à nous tirer dans les pattes. Il n'y a pas de peuple noir qui soit supérieur à un autre.... Donc unissons nous si on veut avancer par nous même et grandir !!!
Et pour ceux qui se la racontent en Guadeloupe et qui traitent mal les haïtiens, jpréfère même pas vous répondre , je risque d'être trop vulguaire......
A bon entendeur;
Dolores |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 18:21 Sujet du message: bon alors la guadeloupe accueuille tous les haitiens? |
|
|
Je croit que la guadeloupe ne peut pas acceuillir tous les haitiens donc ont fait quoi? EN PENSANT A MON PAYS CELA FIT DE MOI UN RACISTE? |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 21:03 Sujet du message: La Banque Mondial de retour en Haiti.. |
|
|
Oui engraisser les gros cochons criminels.. comment peut - on donner de L,argent à tous ces criminels comme laTortue qui diriget ce pays.. la banque Mondial est de retour en Haiti, pendant qu'il n'ya ni sécurité, ni stabilité dans ce pays..
Il ne voulait pas aider Haiti lorscequ'il y avait un gouvernement élu démocratiquement
La banque Mondial est de retour dans des circonstances de crimes dans un pays en Mars 2005.. Quel cauhemar.!!! Ils vont donner de l'argent à des criminels non -élus par le peuple.. Quel charabia...
J'en ai assez de voir tout ceci.. J'en ai ras le cul avec toutes ces magouilles..extérieures..veant des étrangers.. J,en ai assez...
J'EN AI ASSEZ DE VOIR LES GENS MALTRAITER MES COMPATROTES HAITIENS.. .J,AI LE GOUT DE PLEURER..C,EST FRUSTRANT....
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 23:32 Sujet du message: a gwadada |
|
|
qui ecrit :
LE PROBLEME C QUE LA GUADELOUPE NE FAIT MEME PAS LA TAILLE DE L'ILE DE FRANCE
EST QU'ELLE SUBIT L'IMMIGRATION MASSIVE DES ILES DEVENUS INDEPENDANTE CA CRE DES TENSIONS
------
mais en ile de france il n'y en a pas 27000 mais 3 millions |
|
|
 |
Jean-Claude Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 02:01 Sujet du message: "Haïti dans le collimateur de l'ONU" |
|
|
Lorsque vous dites dans votre article : "Cet ancien responsable faisait parti des 481 évadés de la prison centrale". Il faut bien préciser qu'il a été sorti contre son gré et c'est lui qui a appelé l'ambassadeur Chilien pour retourner dans sa cellule.
M. Neptune est quelqu'un de très courageux et qui aime son pays. S'il avait quelque chose à se reprocher, il aurait quitter Haïti. S'il est en prison c'est à cause de son courage. Je souhaite qu'il tienne bon, malgré cette grève de la faim qu'il entame depuis 20 jours. N'oubliez pas que c'est lui qui fut à la base de la transition.
Avez-vous posez cette question : Pourquoi les dirigeants haïtiens doivent toujours quitter leur pays ?
C'est la politique de ceux qui fomentent des coups d'état. Cela doit cesser et il l'a bien compris.
J'ai jamais vu, ni entendu, qu'un ancien président américain, français ou canadien parte pour l'exil pendant ou après son mandat.
Quelle honte ! Ma compatriote a bien résumé le discours haineux de certains Guadeloupéens qui en veulent aux Haïtiens.
Les nègres perdent aussi la tête. C'est exactement les mêmes discours que prônaient M. Le Pen.
Où allons nous ?
La Banque mondiale. Les Haïtiens n'ont absolument rien à cirer. Ces organisations enrichissent des tyrans, des criminels et qui paient la dette, le peuple.
Ils sont absents lorsqu'il y a un Président élu constitutionnellement et présents lorsqu'il s'agit d'un pouvoir illégitime. Ils nous prennent vraiment pour des cons. Nous en avons marre. Merde alors !
C'est un jeu interminable qui se joue sur le dos des peuples du tiers-monde. |
|
|
 |
MENSAH Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 11:19 Sujet du message: |
|
|
La francophonie aujourd'huit a son histoire pas de honte ,ànous de creer des moyensqu'elle ne serve plus à notre ancestre colon |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 12:50 Sujet du message: Vive les frontières du Toubab!!!!!! |
|
|
J'aime les réactions du style ya pas de place pour tout le monde en "Gwada" (il paraît ke c un nom à la mode pour désigner Karukéra!!!!)
Là bàs, ils sont noirs mais français : bande de rigolo!!!!
Là où ya mon Peuple, je suis chez moi!!!!
Free Mumia!!!!!!!! |
|
|
 |
Frantz Reid,Avocat Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 14:56 Sujet du message: Que la République était belle sous l'Empire !!! |
|
|
Décidément ...que la République était belle sous l'Empire ....C'est à ne rien comprendre ... 1) La Francophonie surtout par rapport à Haiti devrait envisager une petite place pour l'appréhension du dossier économique d'Haiti et l'amélioration des conditions de vie de ses populations 2)Le racisme guadeloupéen anti-haitien? Faut-il rappeler aux Guadelopupéens et ....Martiniquais , la prise en charge des miliers et milliers de leurs habitants par la République d' Haiti tout au long du XIX siècle et début du XX ème siècle ? Voyons ...c'est à croire que la xénophobie est fille ainée de la bêtise et de l'ignorance et nécessite l'intervention de la puissance publique .
Frantz Reid,Avocat (Haiti)
|
|
|
 |
boukman Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 17:14 Sujet du message: sa nèg fè nèg sa pa pèdi |
|
|
certains guadeloupéens et martiniquais me font bien rigoler. ils n'ont vraiment pas une bonne mémoire! après avoir nié leurs origines africaines en se lançant comme des fous dans le métissage à tout prix, les voilà qui s'en prennent aujourd'hui aux haitiens. j'ai peur pour eux, ils risquent de se sentir bien seuls ceux là le jour ou maman France va leur fermer le robinet ! sa nèg fè nèg, sa pa pèdi! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 20:53 Sujet du message: haine de l,etranger???? |
|
|
les intello qui n'ont pas encore compris la souffrance des"petits
guadeloupeens d'en bas" se doivent de relire la fontaine dans son recit surla grenouille et le boeuf.Si mon pays etait plus etendu que l'ile d'haiti je ne m'inquieterais point de l'arrivee des tourites haitiens que nous envie le gouvernement de la dominique...n'est ce pas le dominicais qui devrait etre mis au bans des accuses lorsque l'on sait que le gouvernement de la dominique gagne 400dolllards us a chaque fois qu'un passeur dominicais convoie myennant finance(500 a 2000 d.us) un haitien candidat a l'immigration clandestine pour la guadeloupe.J'aime trop mon pays pour accepter cette "genocide par substitution".s'il faut mettre la main a la poche pour aider ces gens a retourner vivre dignement dans leur pays,je suis pret a le faire . |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 21:21 Sujet du message: |
|
|
«...s'il faut mettre la main à la poche pour aider CES gens»
ça c'est l'antillais(martinique-guadeloupe) dans toute sa splendeur! je suis différent de tous ces autres noirs(africains, haitiens, dominicais...). je suis riche. civilisé. surtout ne me confondez pas à eux.
bref, je suis prêt à payer s'il le faut pour que CES GENS LÀ (les haitiens dans ce cas) ne viennent plus chez nous! Pffffff
|
|
|
 |
toto1701 Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 21:26 Sujet du message: raciste ,moi aussi..le metis!!!!! |
|
|
zinguindlo,tonton macoute,chimereslavalas,duvallieriste,la tortue,aristide,,vaudou,baron samedi,le pays d'haiti est riche d'expressions a faire grimper son pnbde 200% l'an si j(etais president.mais la constitution haitienne n'y interdit moi le guadeloupeen humaniste jus qu'a l'os. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 21:45 Sujet du message: la bourgeoisie haitienne,,,,, |
|
|
je suis certainement moins nanti que ce cher president Aristide et tous les bourgeois haitiens de la floride,du canada et des hauteurs de port au prince.de plus ces fortunes puent la mort de milliers d'honnetes travailleurs . |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 22:33 Sujet du message: info ou intox??? |
|
|
GRSG "TET KOLE" men bet men pwel.ces messieurs de la diaspora
haitienne en guadeloupe je vous trouve particulierement honnete et genereux.La guadeloupe a besoin de votre experience democratique pour se liberer des griffes de ses colonisateurs |
|
|
 |
neg mawon OU AFRO CARIBEE Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 22:36 Sujet du message: RACISME = NOIR CONTRE NOIR ! dommage ! |
|
|
avant de pleurer contre la france !!!!
deja crevons "ce fameux negre contre negre" qui nous abrutis considerablement ! depuis la nuit des temps et toujours !!!
et solidarite !
deja qu on commence a s entendre (comme les orange comme les rouges etc) entre nous, et nous nos enfants seront fiers !!!!!
union = puissance :
ds mon pays la gwadloup, une "cargaison "illégale de "jaunes" parmi tant d autres ? avait accosté et la france n a rien fait (a ferme les yeux !) pour les (r)envoyer par charters chez eux !!! : on touche pas aux interets divers, .... d airbus etc etc etc et alors : maintenant on mange ds maintes restos de jaunes en gwadloup !!!! bientot (ou déja !!!!!) on achètera nos produits locaux et sur place en gwadloup chez ces jaunes comme en france etc !!!!!
vous savez : les haitiens (soyez fiers de vous : je dis que vous etes une fille emanicipee nous (gwadloup) sommes une fille de x annees toujours chez manman/papa (la france !) sois fiere haiti !!!!!!
("pauvre" haiti, tu n as pas les reins pour acheter toi des airbus : tes enfants sont renvoyés eux par charter direct !) illico : c est ca la france !
quant a une pârtie (je dis bien une partie !) de mon peuple ! qui est contre les haitiens ? : ne pensez vous pas que c est l humain qui a UN GROS PROBLEME !!!!!!! blanc contre blanc, aussi jaune contre jaune, aussi noir contre noir, avec toute ces guerres etc etc !!!!! hein !
qu a fait cette couleur a la nature dites moi un peu ! p cela !our meriter tout |
|
|
 |
PIERRE-ANTOINE Invité
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 23:56 Sujet du message: C'EN EST ASSEZ |
|
|
IL EST TEMPS QUE CELA CESSE ,QU'ON SE LAISSE AINSI TRAITE D'ENCOMBRANT PAR CI DE BOAT PEOPLE PAR LA ET QUE SAIS-JE ENCORE MOI JE M'EN MOQUE DE SAVOIR QUI EST DERRIERE TOUT CA ET QU'EST CE QUI MOTIVE CES IMBECILES A SE DRESSER CONTRE NOUS ,MAIS C A NOUS AUTRES HAITIENS DE PRENDRE EN MAIN NOTRE DESTINE SERRONS NOS COUDES REDONNONS VIE A NOTRE PAYS MEURTRIE RECONSTRUISONS ENSEMBLE HAITI OUBLIONS NOS QUERELLES ET CEUX LA QUI SONT A L'ETRANGER ET QUI ONT LES MOYENS D'Y RETOURNER REVENEZ CHEZ VOUS , HAITI PEUT RENNAITRE DE CES CENDRES, NOUS EN AVONS LES MOYENS NOUS SOMMES LA PREMIERE REPUBLIOQUE NOIRE DU MONDE, JADIS LA PERLE DES ANTILLES. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 09:31 Sujet du message: un fou |
|
|
"Il ne faut pas repondre quelqu'un dans sa folie". comme dit l'autre. Si vous etes reellement civilise vous n'auriez jamais parle ainsi.Vous ne connaissez meme pas votre histoire. ces gens noir font la honte de la race noire.nous n'avons pas besoin de votre argent...vive Haiti la premiere republique noire! |
|
|
 |
Ashanti Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 12:26 Sujet du message: Je ne comprends pas mon Peuple... |
|
|
Comment peut-on fustiger nos frères et soeurs sortis du même lit d'un viol à corps défendant à ceux qui revendiquent kréyolité à corps et à cris. Soyez grands tonnerre de dieu !!! Comment peut-on fustiger ces méthodes que les colonisateurs usent encore à notre su et non insu et que nous acceptons sans broncher, et les renvoyer vers ceux-là mêmes qui ont contribué à notre fierté, notre idée de liberté, Boukman tel notre héros passé doit se morfondre d'où il est avec peut-être pour souhait de nous remettre au pas. Je ne comprends pas mes frères de Gwada qui obéissent à ces règles imbéciles de frontière imposées à l'identique de ce qui se passe chez notre Mère Afrika. Pensez-vous que nous sommes sauvés. Quel est l'idéal que nous cultivons pour notre Peuple. Je suppose que beaucoup d'entre vous se sent fort dans un système soit disant organisé mais dont il ne domine pas les rouages. Dans ce cas d'espèce, ce peuple est un peuple perdu. Cela dure depuis combien d'années déjà ? Soyons de grâce moins simplistes dans nos idées et raisonnements. Certains pour se sauver, usent de l'insulte. Ne pouvons-nous pas penser positif et mettre en lumière plus un projet dans lequel notre famille éparpillée soit gagnante au lieu dêtre le jeu d'intérêts annexes et être un vulgaire pion dans le jeu pour lequel nous sommes programmés. Nous connaissons bien ce qui se passe mais certains préfèrent prendre des raccoucis. De ceux là j'en ai marre car ils créent frustration et haine.
S'il faut sauver Haïti, déplaçons-nous en masse vers ce pays et montrer à nos frères que nous portons un intérêt digne pour ses habitants que nous considérons comme nôtre. Partout où il y a des Noirs, je me considère chez moi et tout ce qui les touche, me touche également. Nos coeurs ont suffisamment saigné pour continuer à répandre haine et insultes. Au lieu de programmer ces rencontres de pacotille sur la francophonie, M. Diouf aurait mieux fait de concentrer ses efforts sur ce champ.
Je suis un homme Noir tentant d'être fidèle aux préceptes de mes ancêtres africains. Si certains ont peur de dire qu'ils sont africains c'est qu'ils nont rien encore compris. Travaillez sur vous-même et votre conscience s'éveillera. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 12:38 Sujet du message: alors la vraiment!!!! |
|
|
les haitiens en guadeloupe sont nos fréres maisils faut faire en sorte q'uil reste en haiti parce 'que les guadeloupéens ont déja beaucoup de chomage et agraver la guadeloupe serai suicidaire et pour ce qui croit que la guadeloupe est raciste a cela je leurs dit q'uil se trompent car ont ne veut pas que notre iles se dégrade d'avantage et puis la guadeloupe est a des noirs et des blancs et des indiensdonc se n'ai pas au monopole des noirs(et metis) nous ne somment pas racistes mais consient il faut aider haiti car si sa s'agrave encore plus cela créra encore plus de racistes envers les haitiens |
|
|
 |
Ashanti Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 12:59 Sujet du message: le mot raciste a-t-il été employé dans mon post ? |
|
|
Je n'use pas du terme "raciste" car à ma connaissance nous sommes uniques de par nos ADN. Laissons cer terminologies à d'autres qui veulent classifier les gens pour mieux les distinguer. Les Indyens, ont la même origine que nous. Je n'ai pas non plus indiquer que Gwada était Noir. Mon intervention se place au niveau de l'déal de vie que nous voulons atteindre. Ta réponse contribue justement à encore semer le trouble au lieu de faire avancer les choses. Le taux de chômage que connaît notre pays était déjà semblable avant que se pose cette problématique soulevée. Alors que disons-nous ? Si nous voulons qu'un pays grandisse est-ce la meilleure méthode alors que de brûler leur maison, les insulter, ....
Ce sont les questions que je pose. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 13:24 Sujet du message: a ashanti franfky |
|
|
donc pour toi il faut accueillir tous les haitien? personelment mes meilleurs potes sont haitiens et il partagent mon point de vu ibo simon avai lever le peuples en gpe contre les haitiens je n'étai pas d'accord mais q'ant j'ai vu beaucoup d'haitien sous pretexte q'uil sont noirs et q'uil parlent créole nous insultés de bounty dans mon pays et de me dire q'ont n'ai chez nous et ont reste alors que ses voisins avait pris l'héritage d'un vieu cette pratique est trés courante en guadeloupe bref je ne sai plus quoi pensés!! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 13:38 Sujet du message: humaniste suicidaire!!!! |
|
|
maman,papa,c'est quoi un haitien?maman,papa,c'est quoi un guadeloupeen?...l'un et l'autre ils habitent ou?...question d'un geographe dominicais de 6ans a ses parents passeurs d'immigres clandestins. |
|
|
 |
Ashanti Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 13:52 Sujet du message: soyons constructifs |
|
|
Je ne tiens pas à en faire un débat personnel. Lisez bien mes posts.
A nous tous, quand nous désirons aider un ami, une soeur, notre mère, un frère, notre père, les insulte-t-on avant ? Ais-je dit ici qu'il faille recueillir tous les haïtiens ?
Au lieu decvociférer des mots malencontreux pourquoi les opposants ne se sont-ils pas mis ensemble avec nos frères exilés et discuter un bon coup sur les opportunités d'échanges à mettre en place et que petit à petit de réelles bases économiques existent sur les 2 îles.
Je ne pense pas en outre que toute la diaspora haïtienne se résoud à considérer le fait de vivre ailleurs comme l'eldorado et une fianlité en soi. Au fond de nous tous, nous avons toujours le souhait de mourir où nous sommes nés. Ce sont les contingences de la vie qui contrecarrent ces plans. Et si je peux ajouter ceci, on ne tire pas sur un homme déjà à terre.
Dire que l'on est Noir c'est faire jouer notre mémoire collective et tout ce que de positif cela peut comporter. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 13:56 Sujet du message: des chiffres manipules! |
|
|
les chiffres sur l'immigration clandestine sont par definition incalculables;alors d'ou sort les fameux 3000 immigres clandestins fournit par la prefecture de guadeloupe,messieurs les membres du GR TET KOLE ,,,?,,, |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 15:25 Sujet du message: IL SONT LARGEMENT PLUS!!!! |
|
|
et 2 fois plus mon ami va faire un tour en guadeloupe il y a beaucoup de noirs hispaniques beaucoup de filles donc dominicaine il n'y a pas que des haitiene qui se marient avec des guadeloupeens pour devenir francais les dominicaines aussi |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 18:00 Sujet du message: a djongo franky |
|
|
c'est toujours les méme paroles q'uant on pense a son pays(iles)on n'ai pas solidaire bounty etc....SE DONT TU PARLE SUR LES EUROPEENS SACHE Q UONT N'a voulu faire un marché intercaraibes avec les iles independantes hispanique anglophone et francophone mais lucette michaux chevry et beaucoup de guadeloupeens qui la supporte n'étaient pas d'accord car elle disait que sa ouvrirai une porte a l'indépendance etant donner que les guadeloupéens veulent absolument rester francais je le comprend car dans notre familles ont nai metissés tel est notre histoire |
|
|
 |
djongo Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 18:06 Sujet du message: les Black et les Noirs |
|
|
Les antillais se disent black, et pour eux les africains sont donc noirs,quelle sottise quand on voit les européens aujourd'hui former une grande communauté de 25 pays alors qu'il y a moins de 70 ans ils se massacraient à coups de canons; il faut que le noir soit fier de sa personne et qu'il apprenne à être solidaire.Le noir devrait être narcissique dans le sens noble du terme et qu'il sache se montrer soucieux des conditions difficiles des autres. Je n'ose pas imaginer ce que seraient Martinique et Guadeloupe si la France se désangageait.
|
|
|
 |
tikam Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 18:19 Sujet du message: et la solidarite qu' en fait - on ? |
|
|
Dolores a très bien parlé, moi je rajouterais simplement que: malheuresement nous continueront a nous manger jusqu'au os entre nous nègre; est-ce qu'un jour nous nous arrèterons? je suis guadeloupéenne mais peut-étre avec une plus grande ouverture d'esprit? nou toute c nèg é c en main ka la lavé l'ote. C toujou lé piti ki ka payé pou lé gro. tikam |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 19:37 Sujet du message: |
|
|
les antillais devraient peut-être se poser des questions: si même les haitiens les traitent de bounty alors que les africains le font déjà, c'est peut-être vrai? que pouvons nous faire pour reprogrammer nos cerveaux? Courage à tous. |
|
|
 |
neg mawon Invité
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 19:41 Sujet du message: a "alors la vraiment!!!!" |
|
|
POUR TA CULTURE ! le travail (comme tu dis !) que nos freres haitiens nous "volent" en guadeloupe, soit disant, c est le travail etc que nous certains guadeloupeens ne veulent pas !!!! exercer ok ! (comme en france avec les travailleurs comme nous qui REVEILLENT ET ENDORT LA FRANCE !!!!!) puisque certains aiment travailler ds les bureaux ou ont subi un lavage de cerveau pro-fonctionnaire !!!!!!! d accord !
respect pour haiti, sou plè : qui nous a donne la fierte d une republique noire forte et lapidee par les mazougous (blancs en langue du kenya !) de puis 1804 a 2005 !!!!!
un frere gwadloupéyin !
en attendant en gwadloup : on est b... et par les jaunes et par les blancs et etc !!!!!!!! triste cette situation de neg contre neg jusqu au bout ! |
|
|
 |
|