Posté le: Mar 13 Avr 2004 12:50 Sujet du message: TOUS VENDUS?? SUR???
Je ne veux pas refaire l'Histoire ni la nier, mais il m'arrive souvent de me poser des kestions... Ainsi, recemment, dans une encyclopedie, j'ai lu k'en 400 ans, 12 a 15 millions d'africains ont ete deportes vers les Amerikes.. La dessus, je me pose cette kestion: Est ce ke les africains ont vraiment "bazardes" 15 millions de leurs freres, nos gentils amis occidentaux "n'ayant fait k'accepter les termes de l'echange", ou ils sont responsables de seulement une partie de ces deporatations?? Moi je crois ke le fait ke l'on remette tout sur le dos des africains eux memes est un moyen de confirmer les theories en vogues au XVII-XIX siecles: Le negre est un etre denue de toute intelligence, incapable de s'organiser en societes coherentes (lisez Kant, Voltaire, Hegel, vous comprendrez..), de meme k'on a reussi a nous faire croire jusk'aujourd'hui encore ke les Egyptiens etaient arabes et pas noirs (ce ki est totallement faux!! Mais ke voit on dans les films, a la TV, etc??). pensez vous comme moi, ou je reflechis un peu trop? TOUS les esclaves ont tils ete vendus par leurs freres (ou meme 80%?)? N'existe t il pas une sorte de complot contre la race noire? J'attends vos opinions... _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Ven 30 Avr 2004 17:47 Sujet du message: Re: TOUS VENDUS?? SUR???
enyegue nyegue a écrit:
Je ne veux pas refaire l'Histoire ni la nier, mais il m'arrive souvent de me poser des kestions... Ainsi, recemment, dans une encyclopedie, j'ai lu k'en 400 ans, 12 a 15 millions d'africains ont ete deportes vers les Amerikes.. La dessus, je me pose cette kestion: Est ce ke les africains ont vraiment "bazardes" 15 millions de leurs freres, nos gentils amis occidentaux "n'ayant fait k'accepter les termes de l'echange", ou ils sont responsables de seulement une partie de ces deporatations?? Moi je crois ke le fait ke l'on remette tout sur le dos des africains eux memes est un moyen de confirmer les theories en vogues au XVII-XIX siecles: Le negre est un etre denue de toute intelligence, incapable de s'organiser en societes coherentes (lisez Kant, Voltaire, Hegel, vous comprendrez..), de meme k'on a reussi a nous faire croire jusk'aujourd'hui encore ke les Egyptiens etaient arabes et pas noirs (ce ki est totallement faux!! Mais ke voit on dans les films, a la TV, etc??). pensez vous comme moi, ou je reflechis un peu trop? TOUS les esclaves ont tils ete vendus par leurs freres (ou meme 80%?)? N'existe t il pas une sorte de complot contre la race noire? J'attends vos opinions...
Mon ami la traite négrière et l'esclavage sont des sujets tellement énormes qu'il faut je pense les visualiser dans leur ensemble, et non pas cas isolé par cas isolé.
La traite négrière a duré plus d'un millénaire si l'on part des 1ers Arabes négriers. C'est donc une période extrèmement vaste à couvrir et en même temps,extrêmement importante dans l'histoire mondiale de par ses conséquences.
Sur la question des responsabilités, je pense qu'il faut être très strict.
Il existe aujourd'hui une sorte de rhétorique nauséabonde européenne qui sous-entend que le crime a été co-orchestré main dans la main par des européens carnassiers, des arabes et des africains qui auraient tirés un grand profit de ce commerce au point de se battre contre l'abolition!!!
Soyons sérieux et cohérent une seconde. Il y avait bien évidemment des guerres entre royaumes ou provinces disons en Afrique à ces époques. Il y avait aussi bien évidemment des prisonniers de guerre. Mais malheureusement pour leur conscience, il n'y a aucune trace en Afrique d'esclavage sous la forme connue aux Amériques et autres (pas de trace d'êtres humains considérés comme des biens meubles).
Il n'y a aucune autre trace d'enrichissement sur place que les armes.
Pas de trace non plus d'une consultation de ces soi-disants roi africains partenaires de la traite lors de la confection de la bulle papale de nicolas V en 1454 autorisant religieusement la traite, ni lors de la conférences sur l'abolition d'ailleurs.
On cherche encore les contrats de vente signés par ces rois (je te laisse imaginer ce qui serait dit si l'on n'avait pas retrouvé les contrats de vente que les européens ont eux utilisés).
Bref si responsabilité partagée il y a , il est inadmissible de laisser entendre que ce doit être du 50-50. Ca me rappelle la fameuse histoire des Amérindiens et l'île de Manhattan, qu'ils seraient censés avoir vendu aux euro-américains pour 24 Dollars... C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.
j'ai eu accès au magazine Histoire-presse d'il y a qq mois intitulé "Esclavage, La vérité" avec bien évidemment en couverture un Noir qui guide d'autres Noirs enchainés futurs esclaves... En gros, il y avait:
- un sujet qui parlait de "l'esclavage" en AFrique (pour dire que les Africains auraient eu cette tradition),
- un sujet sur la traite négrière arabe (pour dire qu'ils ne sont pas les seuls)
- un sujet sur la traite européenne où il est affirmé partout que les négriers étaient aussi africains...
- un sujet sur les conséquences économiques (négligeables pour eux) de la traite
... tu vois le genre d'articles censés rétablir la vérité!!!
C'était pathétique de voir à quel point l'occident a besoin de se déculpabiliser (on se demande pourquoi d'ailleurs...) sur ce thème. peut-etre est-ce pcq beaucoup de leçons arrivent de la glorieuse histoire occidentale, et ainsi il est donc délicat d'avoir à assumer à son passif un crime aussi énorme.
Comme je pense qu'on ne peut pas objectivement reprocher à des juifs d'avoir tenus et surveillés les leurs dans les camps de concentrations nazis, doit-on déduire que le noir qui surveille des esclaves enchainés est Le négrier? _________________ The african holocaust continues...
j'ai lu k'en 400 ans, 12 a 15 millions d'africains ont ete deportes vers les Amerikes..
Il me semble qu'il y en eut bien plus que cela (de l'ordre de 20-30 fois plus...)
Si on parle des personnes ayant posé le pied en Amériques,ça me semble correct comme chiffre.
Maintenant, si on parle de ceux ayant quitté le continent africain, effectivement,on peut multiplier au moins par 10. _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mar 04 Mai 2004 12:01 Sujet du message: Merci...
merci Makaveli.. tu as fait la une tres belle intervention ki a sans aucun doute enrichi mon point de vue.. Ainsi, mon avis n'etait pas si errone ke ca... Je constate toujours ke ce sont les chefs de villages africains ki ont vendu les esclaves aux "gentils" blancs, ces memes gentils europeens n'ayant jamais guerroye ou organise des razzias pour capturer des esclaves?? Ce point de vue me semble tres peu realiste, etant donne la superiorite en puissance armee dont disposait les blancs... et c'est vrai ke cette andocte sur les indiens ayanr "bazarde" Manhattan pour 24 $ aux americains pousse aussi a reflechir.. Nul besoin d'y reflechier longtemps d'ailleurs, il n'y a k'a voir ke les indiens ont pratikement disparus aujourd'hui de leurs propres terres. ke dire de l'Apartheid en Afrike du sud?? et la quasi extinction des aborigenes d'australie?? Non, vraiment, les gentils blancs n'y sont pour rien... Vraiment (surtout si on est vraiment con...).
Etant metis, je me considere plutot comme un "cheval de Troie" pour la cause noire, plutot k'un de mes nombreux "freres" metis complexes par leur moitie noire.. Ceci, en frekentant les blancs, j'ai souvent eu l'occasion de remarker l'enorme complexe de superiorite k'ont les blancs vis a vis des noirs.. Ainsi, les blagues parmi les plus courantes a la Fac porte sur la "grosse bite" du noir, la force herculeenne du noir, sa forte virilite et natalite.. Point commun: ce sont dans ces domaines ke les blancs se sentent surpasses et plutot ke de dire, "Wow! Ils peuvent faire ca?? Ils sont comme ca??", ils preferent en rire, se disent " de toutes facons ils ne savent ke faire ca.." Et ca les rassure... Kand je suis alle en Boite de nuit en France pour la premiere fois avec des camarades blancs, ils m'ont felicite pour ma facon de dancer.. Remarquant mon teint fonce, un des leurs ki ne me connaissait pas m'a demande..."euh.. Tu viens d'ou? bresil?" Je lui ai repondu Cameroun... Reponse: " ah, je comprends pourkoi tu danses si bien". Ainsi le noir a: Le sens du rythme, une virilite animale, sensualite, force musculaire, violence innee.. Point commun? Aucun de ces traits ne porte un caractere intellectuel... Le noir serait donc bete de nature, a la frontiere entre l'humain et l'animal.. D'ou ces nombreuses falsifications de l'Histoire sur l'esclavage et la civilisation egyptienne... Mais maintenant ke beaucoup d'entre nous l'ont compris, il faut enseigner ce point de vue a beaucoup de nos freres noirs ki restent encore alienes par l'ideologie occidentale.. Je le fais deja tant ke mal a des camarades de Fac... Lets follow the way!! _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
tu sais ce qu'on dit non?
tous les hommes sont égaux.Donc si l'un est plus fort physiquement,ça implique qu'au niveau du cerveau,il l'est moins...
L'erreur qu'a fait un type comme senghor,c'est d'avoir de fait accrédité ces thèses avec ses concepts de négritude : le noir est soi-disant émotif,instinctif etc etc et le blanc européen est réfléchi.
Il ne disait pas que le blanc était meilleur,loin de là,mais que les caractéristiques des uns ne se retrouvaient pas chez les autres..
une sacré erreur _________________ The african holocaust continues...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum