Apres lecture de ce post, pensez-vous "tjrs" qu'une communauté "Noire" est possible?
oui
80%
[ 16 ]
non
20%
[ 4 ]
Total des votes : 20
Auteur
Posté le: Jeu 17 Mar 2005 14:12 Sujet du message:
Je pense vraiment que tous les noirs du monde ont des intérêts communs aussi divers que l'emploi ou la grandeur de l'Afrique (même ceux qui ne connaissent pas l'Afrique veulent qu'elle soit forte!) ... Une communauté n'a pas besoin d'un contrat ou d'une adhésion, ce qui est différent pour une association...
Pour moi, la communauté noire existe simplement lorsque je croise un noir que je n'ai jamais vu de ma vie dans une ville où je ne suis jamais passée et qu'il me sourit franchement. Et que je lui retourne son sourire.
Ca peut paraître idiot mais il m'en faut pas plus. Par contre si une blanche me croise dans la rue sans me voir, je m'en fiche... Pourtant on est des femmes.
Promis si c pas clair je tenterai une explication... Je vais répondre au sondage suis venue pour ça.
Posté le: Jeu 17 Mar 2005 17:33 Sujet du message:
Je suis d'accord avec neuphar, et je rajouterais d'autant plus que ce n'est pas parce que les autres communaute on echoues dans leurs union qu'il faut suivre l'exemple.
quelquefois il est bon de mettre son ego de cote pour pouvoir avancer efficacement
imaginez un peu le resultat si la chine et la japon s'alliaent.
Posté le: Ven 18 Mar 2005 23:25 Sujet du message:
je te trouve un peu dur la
je ne vois pas ce que cela apportera a la communaute noir de l'abandonner dans ses difficultes comme il l'a fait auparavant pour dieudonne.
Bile etait une brebis egare, esperons qu'apres cette mesaventure il saura retrouve le chemin de l'etable.
Par ailleurs, pour faire une comparaison, il n'y a pas de communauté blanche mais une communauté européenne, nord-américaine, sud-américaine, Hispanophone, chretienne, protestante, catholique, etc...
Si quelqu'un connait une communauté "blanche" qu'il me fasse partager cette connaissance. Mais les WASP n'etaient pas une communauté blanche mais une communauté de blanc anglo-saxons et protestants (en gros, les latins, qui sont généralement catholique, n'étaient pas considérés comme faisant parti de cette communauté!).
Je crois, moi, qu'il existe une communauté blanche, même si elle ne dit pas son nom, même si elle avance masquée, conformément à la mentalité de ces gens.
C'est cette communauté blanche qui s'est coalisée pour mettre Haiti à terre à partir de 1804; c'est encore elle qui a soutenu l'Apartheid à bout de bras aussi longtemps qu'elle a pu; c'est toujours elle qui s'évertue à mettre le Zimbabwé de Mugabé au ban des nations, etc... Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps.
Citation:
En effet, je pense que la communauté doit être basée sur une culture commune ou une volonté culturelle commune
Elle peut aussi être basée sur des interêts communs. L'Haïtien et le Nigérian ne partagent pas la même culture, mais je pense qu'ils gagneraient à s'entendre pour résoudre les problèmes qui leur sont communs.
Pour le reste Nénuphar et Kennedy ont parfaitement résumé mon point de vue. _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Lun 21 Mar 2005 22:05 Sujet du message: Re: Une communauté Noire....
Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,
Je ne sais pas si ce sujet a deja été abordé mais je pense qu'il va de paire avec un autre que j'avais lancé a savoir le terme "Noir".
A vrai dire, j'ai remarqué que certaine personne de bonne foi ou pas s'acharne a vouloir créer une communauté "noire" ou de "noirs".
Personne ne veut la créer, elle existe , elle est là, elle est le fruit de la negrophobie dont sont victimes tous les negres de la terre sans exception et sans possibilité d'arrangement sauf le combat(chaque génération a le choix entre..)
Marin.R.Delany a écrit:
Je ne comprends pas cet acharnement car un peu de reflexion, surtout ces derniers temps, nous montre que la couleur de peau n'a jamais été un facteur creant des liens forts entre personnes!
Certains(la majorité) choisissent de se voiler la face sur une situation qu'ils savent existante et/où pour exister essayent d'être bien vus aux yeux du maître. Tout ça n'empeche en rien qu'ils appartiennent à la meme communauté de destins que tous les autres nègres, qu'ils le veuillent ou non.Ils on choisi de ne pas se battre soit, mais ils appartiennent qd meme à cette communauté de gré ou de force.
Marin.R.Delany a écrit:
La société "noire" est formée de personnes allant de Kelman (reniant leur couleur et qui, s'ils étaient aussi riches que MJ, changeraient de couleur de peau!) a Kemi Seba (qui sont tellement fier de leur Kamité que certaine personnne voient en eux des racistes!). Bref, je ne vois pas comment on peut former une communauté avec des gens aussi différents et qui n'ont aucune culture commune!
Je crois que tu confond communauté et groupe d'action, lobby car oui kemi seba et gaston kelman appartiennent à la meme communauté, celle dont l'humanité est niée et dont le continent est pris en otage. LEs differences culturelles ou d'opinion entre negres sont des blablas inutiles, des discussions de salon, excellentes pour les africanistes.
Marin.R.Delany a écrit:
En effet, je pense que la communauté doit être basée sur une culture commune ou une volonté culturelle commune. Cette volonté culturelle pourrait être, entre autres, l'Afrocentrisme ou la reconnaissance de son "Africanité" que l'on soit Africain ou membre de la diaspora. En faisant cela, on gagne du temps et ne nous mettons pas des batons dans nos roues. Contrairement a une communauté "Noire" ou on devra tjrs faire avec des Kelman ou des Beyala.... s'ils se sentent "noirs" qu'on leur laisse cette appelation!
On peut globaliser ou minimiser le sens de communauté mais le minimiser dans le sens afrocentrique, c'est à dire ne prendre en compte dans le peuple noir que des afrocentriques serait une erreur fatale ,assurement, en vu de la révolution africaine. Car les afrocentriques ne represente que 5% des masses negres, il faut ajouter les bountys et autres musulmans , chretiens et créoles...
Les afrocentriques ne pourront arriver au pouvoir que par la ruse, l'intrigue, en afrique noire , et mettre en grand coup de balai dans la maison...
Marin.R.Delany a écrit:
Par ailleurs, pour faire une comparaison, il n'y a pas de communauté blanche
Haïti, afrique du sud , le plan marshall,union européneenne, ONU, G8 ,FMI etcc..ça te rappelle pas une certaine commuanuté blanche?
Marin.R.Delany a écrit:
Le "Noir" sous la direction du leucoderme et le seul a vouloir creer une communauté non basé sur une culture commune.
les afrocentriques n'ont pas forcement une culture commune mais plutôt et surtout une vision politique commune. _________________ africa unity
Posté le: Mer 23 Mar 2005 14:56 Sujet du message: Mmmmmh
Salut à tous.
Marin.R.Delany, il me semble que tu omets un point important dans ton analyse d'une éventuelle communauté noire. En effet, tu sembles dire que seule la couleur de peau serait le facteur fédérateur selon les tenants de la thèse de l'existence d'une communauté noire.
Je suis d'accord avec toi pour dire que intrinsèquement, la couleur de peau n'est pas suffisante.
Cependant, le contexte pour les Noirs de la diaspora en particulier est tel que la couleur de la peau et la physionomie sont la base de comportements et d'intérêts communs.
Cette communauté d'intérêt est partie intégrante d'une communauté sociale déjà esquissée par le caractère visuel de l'appartenance kémite.
En gros, on vient du même endroit (Afrique) et on subit la même société (européenne par exemple) : de cela découlent des intérêts communs.
Bien entendu, on peut avoir chacun, comme dans toute communauté, des avis et des objectifs personnels divergents, mais cela ne nous exclue pas de la communauté pour autant.
De même, un Noir qui voudrait s'exclure de la communauté sera nécessairement rattrapé par la réalité du quotidien : socialement il est noir et le restera ! Il aura par ailleurs développé malgré tout une négritude dictée par le milieu, une conscience d'être noir.
Dans une société idéale, dans laquelle le racisme n'existerait pas, mon argument serait évidemment nul, mais on sait tous que cela n'existe pas...
Enfin, on peut ajouter à ça les souffrances particulières des Noirs qui sont les seuls à avoir été exploités et considérés comme des sous-hommes à tel point. Ca créé également des liens communautaires qu'il ne faut pas négliger. C'est comme si ce n'était pas des Noirs mais les Noirs dans leur ensemble qui avaient été insultés et humiliés.
En cela, la comparaison que tu fais avec les asiatiques me semble caduque.
Quand on parle de communauté noire, je pense que c'est essentiellement par abus de langage. La preuve en est que l'on sous-entend communauté des noirs d'origine africaine plus ou moins lointaine.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la couleur de la peau n'est pas suffisante pour unir une communauté.
Cependant, je maintiens que le fait d'être noir, particulièrement aujourd'hui où nous sommes en contact avec les autres Peuples, induit obligatoirement des comportements comparables. Le racisme est en outre un facteur contemporain important qui explique et cimente les communautés.
C'est ainsi que l'on peut parler d'une véritable communauté noire américaine unie dans la douleur des discriminations passées et présentes, de la ségrégation, de l'esclavage.
A l'inverse, l'existence d'une communauté noire française est beaucoup plus discutable car le passé, bien qu'en partie commun, reste vécu différemment suivant que l'on soit issu d'Afrique ou des Caraïbes. En outre, le racisme, bien que plus sournois a toujours été plus discret en France qu'aux USA par exemple.
Pour ce qui est de la définition de cette communauté, je n'ai aucune critique à t'apporter quand tu parles d'une communauté noire internationale, comparant l'afro-américain à l'afro-cubain. Celle-ci n'existe effectivement pas dans les faits pour moi et ne peut exister car le vécu noir est différent.
En cela, je te rejoins sur le fait que le critère d'union peut être le retour à l'Afrique. Mais il me semble que cette communauté est clairement identifiée, c'est la communauté "afro", en opposition aux autres communautés "negro" plus orientées vers la culture de l'identité nègre en tous points du globe.
Pour finir, je trouve ta critique injustifiée et franchement condescendante...
Citation:
Pense autrement et arrete de voir ton cocon franco-francais
... alors que tu as toi-même placé le débat dans cette aire en citant par exemple Kelman ou Kemi Seba...
une communauté noire pourrait-il me donner des arguments autre que le fait de subir le racisme!
Peut-être parce que la manière dont la question est formulée contient la réponse?
Qd tu dis la communauté homosexuelle ou la communauté juive etc..., tu définis un groupe par une caractéristique commune, que tu précises déjà dans l'appellation. Dans ces conditions, toute personne qu'on peut qualifier de noire entre dans cette communauté noire, qu'elle le veuille ou non.
Citation:
En effet, l'améridien tout comme le Kamit subissent le racisme de la part du leucoderme forment-ils une communauté noire?
Je ne pense pas que ce soit un contre-exemple approprié en raison de la définition de communauté noire.
La couleur de peau est déjà une caractéristique communune indéniable. Suffit-elle à cimenter la communauté de manière à en faire une société, ou une communauté consciente d'elle-même, la problématique me parait plus abordable et intéressante sous cet angle.
A savoir quels facteurs permettent de donner une base concrète (et la maintenir) à une cohésion à cette communauté?
->Le racisme est un élément important, mais pas suffisant à servir de base de référence commune. Cependant, il n'est pas à jeter, pour la simple raison que partout, il s'accompagne de conséquences sociales, économiques, politiques culturelles etc...
->La culture? Oui, à condition d'être très précis et de faire en sorte que les différents éléments de cette communauté aient accès à une connaissance objective de leur culture, qui reste un dénominateur commun à tout ceux qui sont d'origine négro-africaine.
(cf: unité culturelle de l'Afrique noire, CAD. Très complet.).
->les causes économiques? Nous avons, en tant que noirs, tous le même intérêt commun. Il est évident que sans une forte cohésion communautaire (il s'agit de cohésion, pas de politique d'exclusion en tout cas pas d'exclusion pour l'exclusion. Les perspectives sont complètement différentes ainsi que leurs effets), sans cette cohésion, et une forme d'autodétermination politique, stratégique, économique, aucun élément ne saura améliorer les conditions des noirs où qu'ils soient.
->Sur le plan intellectuel? Nous savons tous sur quelles bases reposent les grilles d'analyses occidentales: sur une idée de supériorité blanche, qui elle-même repose sur la base d'une infériorité de "l'autre". Ceci est encore valable dans tous les domaines (politique, historique, etc...).
Il est clair que ce paradigme est dévastateur sur tous les plans pour... tous ceux qui se trouvent du "mauvais" côté, noirs ou non. Mais la spécificité des noirs, réside dans la méthode d'élaboration d'un paradigme différent, naturel pour les noirs, qui est le paradigme afrocentrique comme on aime le qualifier. C'est en se recentrant sur l'Afrique et ses expériences (bonnes comme mauvaises) que nous, noirs devons élaborer notre manière de penser.
Il y a sûrement d'autres facteurs importants, mais ce sont ici ceux auxquels j'ai pensé à développer en premier, car ils me semblent fondamentaux.
Citation:
être de peau foncée c un "fait", mais, a mon sens, faire partie d'une communauté est un acte - "Noir" on nait, "Afro" ou "Kemit" on devient!
Je dirais plutôt que faire partie d'une communauté est un fait, mais en avoir conscience demande un effort intellectuel, avoir conscience de ce que cela implique demande un autre niveau d'efforts intellectuels encore. Ce à quoi nous devons nous appliquer est de faire en sorte qu'il soit naturel à tout noir qu'il fait partie avant tout de cette communauté, les raisons pour lesquelles il en fait partie.
L'assimilation n'est qu'un raccourci vers notre défaite sur tous les plans, mieux vaut que cette évidence soit accessible au plus grand nombre.
Les leucodermes/blancs ont beau s'en dédouaner, mais à tous les niveaux, leur société est faite pour que chacun de leurs nouveaux nés grandisse dans l'idée d'appartenir à un monde blanc, qui plus est, au monde développé, celui du miracle grec, de pythagore thalès etc.; celui des "grands et courageux explorateurs", celui de la "civilisation", celui de "l'objectivité et de l'universalisme" etc...
Nous ne pouvons en aucun cas nous permettre de nous inscrire dans ce moule et d'accepter la place qui nous y est faite, ni même de mendier qu'on nous aménage une meilleure place (assimilation). Nous ne pouvons et ne devons que nous en construire/perfectionner un qui nous convienne, c'est à ce prix que nous passerons dans les faits de simple communauté au statut de peuple noir et pourrons trouver ensemble des solutions pour nous et par nous, définir nos propres aspirations et objectifs ensembles.
Je pense que c'est peut-être à ce dernier point que tu voulais venir? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Muana, je crois que le probleme est que tu ne comprends que je dise que la communauté "noire" n'existe pas, car celle ci décrit des personnes ayant une couleur de peau foncée mais ne décrit pas une communauté (des personnes qui ont décidé d'être ensemble, soit du fait de la culture soit par choix).
Je m'inscrit en faux contre la communauté 'noire' mais pour en parler je dois le désigner comme certains le désigne sinon ils comprendront pas. Comment pourrais-je dire que la communauté 'noir' n'existe pas sans parler de communauté 'noire"?
Comme je disais, ce que l'on désigne par communauté 'noire' s'appelle "population noire". De la même maniere que les personnes utilisent facilement le mot 'racisme' pour parler de "haine" quand bien même cette haine n'aille pas de paire avec une hierarchisation des races. Et la ou il y a racisme ou n'en parle pas ou la minimise sous le theme "republique".
Je vais te donner un autre exemple, car l'amérindien n'est pas forcément de couleur de peau foncée. Le Kamit et "l'intouchable" indien subissent tout deux le racisme de la part de plus clair qu'eux. Forment-ils une communauté noire?
Bref, en résumé, la communauté "noire" est un non-sens car on utilise ce mot a la place de population 'noire'. Si l'on veut conscientiser les gens, on ne devrait pas parler de communauté 'noire' mais de communauté Afro, car ce terme exclut deja ceux qui ont la peau foncée mais qui ne sentent pas culturellement Africain.
En effet, l'Afrique a besoin d'Afro pas de "noir". La population a peau foncée a besoin d'Afro pas de 'noirs" pour faire avancer leur cause. Tant que l'on comprendra pas cela, on avancera pas!
Quand tu dis "amerindiens" c'est une communauté et ils n'ont pas choisi non plus d'être amerindiens. Ensuite, même une personne qui ne se sent pas culturellement africaine restera noire quoi qu'elle fasse sauf à se faire changer de peau. Afro exclut tout ce qui n'est pas afro dans les faits (culturellement ou socialement), mais pas forcément ceux qui ne se sentent pas afro. Certains antillais ne se sentent pas africains, mais ce n'est pas pour autant que leur culture n'a rien à voir avec l'Afrique bien au contraire, quels que soient leurs subterfuges, ça ne change pas ce fait élémentaire.
Définir une communauté: noire, juive, etc... c'est juste créer une catégorie, ça ne préjuge en rien de ce qu'elle contient humainement et psychologiquement.
C'est ce que je voulais dire dans mon propos précédent. Navré de ne pas avoir été plus clair. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum