Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yom Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 02 Avr 2005 23:39 Sujet du message: Les sacrifiés du Congo-Océan |
|
|
Je viens de voir un reportage sur les chemins de fer du Congo-Brazzaville assez édifiant. Sa construction a fait des milliers de morts sous la colonisation et la compagnie est maintenant dirigé par un français qui appelle ses employés "Mes enfants"...
Je vous le conseille, vous pouvez le voir à:
http://info.france2.fr/encadres/8255072-fr.php |
|
|
 |
Suzy Grioonaute
|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 12:33 Sujet du message: |
|
|
Et pour clore ce reportage que je viens de visionner, je te conseille la lecture du bouquin d'Albert Londres ! édifiant !!!!! _________________ Suzy |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 12:53 Sujet du message: |
|
|
(dixit le reporter leucoderme avec images a l'appui)
"Papa trimardeau embrasse ses enfants, parfois il les gronde"
Man,
nous autres bantus devront penser a revoir beaucoup de certaines de "nos traditions", c'est quand meme de l'anachronisme certains de nos comportements.
Sinon nous risquons nous retrouver perdus dans ce monde.
Qu'elles sont ces foutaises.
Avons nous meme un sens de l'histoire ?
Regardez ce reportage c'est du vrai delire.
- "Papa trimardau"
- Le comite des sages, dans les foutaises, enclencher des luttes armees pour apres brader leur patrimoine, de vrais cons.
- un instituteur qui recoit 30 000cfa et tous les "enfants" (des vieillards qu'on appelle enfants) applaudissent tres contents.
- un pasteur avec une armee qui terrorise la pauvre population, apres on le presente bombant le torse pour recevoir avec tous les honneurs papa trimardau.
On se croirait dans le vieux negre et la medaille.
Mais c'est du delire tout ca.
Des coins comme ceux la, on pourrait leur donner 3 siecles, ils n'auront pas progresse d'un pouce. |
|
|
 |
Agnassa Grioonaute 1

Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 21:47 Sujet du message: |
|
|
Suzy a écrit: | Et pour clore ce reportage que je viens de visionner, je te conseille la lecture du bouquin d'Albert Londres ! édifiant !!!!! |
Titre du bouquin? |
|
|
 |
Suzy Grioonaute
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 11:30 Sujet du message: |
|
|
Agnassa a écrit: | Suzy a écrit: | Et pour clore ce reportage que je viens de visionner, je te conseille la lecture du bouquin d'Albert Londres ! édifiant !!!!! |
Titre du bouquin? |
"Terre d'ébène"
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2842611772/171-4180590-8612254
sans faire de pub pour ce fournisseur, tu peux te le procurer n'importe où _________________ Suzy |
|
|
 |
|