Posté le: Dim 03 Avr 2005 07:17 Sujet du message: Un village africain en photos
Pour sortir des idées reçues : ce topic s'adresse aux occidentaux et à nos freres antillais qui n'ont jamais mis le pied en afrique et qui ne connaissent de l'Afrique que le mal qu'on en dit dans les médias occidentaux...
c'est une maison construite dans village par un homme d'affaires...
entrée de la chefferie d'un village en Afrique...
Une maison dans un village africain.
on est encore au village....
l'entrée d'une eglise appartenant a un homme d affaires africain. ce dernier l'a construite dans son village...
Encore et toujours au village. bref le message est simple :
tous les villages africains ne se ressemblent pas et pour sortir des clichés ethnologiques, village africain n'est pas toujours synonyme de petite hutte en terre battue avec un toit de paille... De plus personne ne marche nu...
Salut panafricain,
il faudrait peut etre egalement sur les legendes preciser dans quelle localite nous nous trouvons ici.
La concurrence dans le positif n'a jamais nuit, surtout dans le cas de l'afrique faudrait peut etre la favoriser, question que les autres en prennent de la graine.
Je suppose que nous parlons ici de l'ouest du cameroun ?
Je ne suis moi meme pas de l'ouest, mais dans le cas du cameroun, ce serait pas mal pour les autres groupes de s'en inspirer.
Honnetement, je ne vois pas bien le but de tout ceci. Monter aux occidentaux et aux Afro (Antillais ou pas) qui n'ont jamais mis pied en Afrique (ce qui n'est pas forcement de leur faute.... et qui n'a pas besoin d'etre souligne avec un tel mepris) qu'ils ne connaissent de l'Afrique que le mal qu'on en dit ds les medias occidentaux, ca signifie faire passer un "village" monte de toute pieces (a en juger la villa digne des quartiers resendentiels de la capitale) pour un village Africain authentique ?
"l'eglise appartient a un homme d'affaire". Une forteresse au milieu du village construite par je ne sais quel (autre?) homme d'affaire. Dsl mais je vais jouer mes chieurs. Deja l'homme d'affaire dans quel but il a fait tout ca ? Qu'est-ce qu'il fait pour le village ?
J'aimerais en savoir plus sur ce village. Je note une villa dont le style ne me parait pas tres africain, une eglise construite par un homme d'affaire ??? j'ai comme l'impression que c'est plus un village d'hommes d'affaire mais il y a peut etre d'autres photos ? La seule chose qui me plait et qui semble un peu authentique, c'est la chefferie du village. J'aimerais comprendre le but de la demarche.
Le developpement des villages Africains est necessaire mais je ne vois pas ce que panafricain voulait prouver ici. Ce village n'est pas representatif des villages africains en general et pour avoir visite quelques villages, j'en ai vu plein d'une richesse inestimable, ou personne ne se promenait nu (et meme si !) et ou l'architecture etait authentique et d'une richesse pour moi inestimable. Pas besoin de baies vitres, il y a des maisons construites sur flanc de colines avec un genie hors du commun, des temples traditionels tout aussi nobles meme si moins reluisants que cette eglise...
Enfin bref, on peut vouloir renover les villages, les developper mais ca n'a rien a voir avec les cliches occidentaux ou d'africains "deracines" (que partagent bon nombre d'Africains meme issus des villages d'ailleurs). On a rien a prouver a personne si ce n'est a nous meme et honnetement, ya tellement plus a faire ds les villages africains aujourd'hui, ne serait-ce qu'en sauvant un patrimoine qui souvent disparait... Nous avons notre authenticite et il n'est pas necessaire pour la sauvegarder, de faire appel a du racomodage entre style occidental (la maison) et style traditionnel... (la chefferie). _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Honnetement, je ne vois pas bien le but de tout ceci. Monter aux occidentaux et aux Afro (Antillais ou pas) qui n'ont jamais mis pied en Afrique (ce qui n'est pas forcement de leur faute.... et qui n'a pas besoin d'etre souligne avec un tel mepris) qu'ils ne connaissent de l'Afrique que le mal qu'on en dit ds les medias occidentaux, ca signifie faire passer un "village" monte de toute pieces (a en juger la villa digne des quartiers resendentiels de la capitale) pour un village Africain authentique ?
Mon cher doco tu es le seul à y voir du mépris...je ne fais que souligner la réalité qui est que la quasi totalité des antillais n'ont jamais mis le pied en afrique et qui pour beaucoup n'en connaissent que le négatif. si tu trouves que c'est insultant...libre à toi!
doco a écrit:
"l'eglise appartient a un homme d'affaire". Une forteresse au milieu du village construite par je ne sais quel (autre?) homme d'affaire. Dsl mais je vais jouer mes chieurs. Deja l'homme d'affaire dans quel but il a fait tout ca ? Qu'est-ce qu'il fait pour le village ?
J'aimerais en savoir plus sur ce village. Je note une villa dont le style ne me parait pas tres africain, une eglise construite par un homme d'affaire ??? j'ai comme l'impression que c'est plus un village d'hommes d'affaire mais il y a peut etre d'autres photos ? La seule chose qui me plait et qui semble un peu authentique, c'est la chefferie du village. J'aimerais comprendre le but de la demarche.
Doco, moi je suis un africain, et je ne recherche pas forcement une "authenticité" souvent largement imaginaire du genre de celle que les ethnologes apprécient. Pourquoi serais je obligé de montrer uniquement l'entrée de la chefferie parcequ'elle fait "authentique" ? Parcequ'on est en Afrique, on n'a pas le droit de montrer des photos de villa ? les mecs qui les ont fait construire n'ont pas volé l'argent je te rassure .
Mais j'ai montré ce que j'avais vu. Et je connais pas de "villages d'hommes d'affaires"! Mais effectivement tu peux dire qu'il y a des "hommes d'affaires dans le village..." (j'espère que ce n'est pas rédhibitoire pour l'authenticité...) j'espere au moins que tu acceptes qu'on construise une villa dans un village ou tu penses que ça dénature l'authenticité?
doco a écrit:
Le developpement des villages Africains est necessaire mais je ne vois pas ce que panafricain voulait prouver ici. Ce village n'est pas representatif des villages africains en general et pour avoir visite quelques villages, j'en ai vu plein d'une richesse inestimable, ou personne ne se promenait nu (et meme si !) et ou l'architecture etait authentique et d'une richesse pour moi inestimable. Pas besoin de baies vitres, il y a des maisons construites sur flanc de colines avec un genie hors du commun, des temples traditionels tout aussi nobles meme si moins reluisants que cette eglise...
Enfin bref, on peut vouloir renover les villages, les developper mais ca n'a rien a voir avec les cliches occidentaux ou d'africains "deracines" (que partagent bon nombre d'Africains meme issus des villages d'ailleurs). On a rien a prouver a personne si ce n'est a nous meme et honnetement, ya tellement plus a faire ds les villages africains aujourd'hui, ne serait-ce qu'en sauvant un patrimoine qui souvent disparait... Nous avons notre authenticite et il n'est pas necessaire pour la sauvegarder, de faire appel a du racomodage entre style occidental (la maison) et style traditionnel... (la chefferie).
Doco je ne prouve rien à personne, encore une fois, je montre juste des photos. Ensuite chacun tire la conclusion qu'il veut. La mienne est que les stéréotypes sur l'afrique n'ont pas de raison d'être, et que l'Afrique des ethnologues ne m'interesse pas forcement.
En effet on trouve ce type de batisses. Il faut dire que "construire au village" est presque obligatoire (chacun se l'oblige je veux dire).
Bien sur qu'il n'y a pas que ca. Ma derniere grand mere vivait dans une petite maison en terre rouge sur le sol, mais je n'ai jamais eu une impression de pauvreté en allant la bas.
Je crois que nous ne devons pas faire juste attention à toutes les richesses materielles du village. Un gars qui passe sur grioo, voit ces images et se dit "Wo j'y vais tout de suite pour y vivre!", n'aura rien compris et je serais le 1er à le foutre dehors. Je ne veux pas que la saleté de la ville (saleté physique de la pollution comme la saleté morale) arrive en force au village.
Donc au dela de ces richesses materielles, il y a une richesse humaine bien superieure à tout ce que j'avais vu ailleurs.
Il m'a semblé bon de le rappeler tout de meme, car ca me ferais mal au coeur de voir du monde debarquer de partout la bas juste parce qu'il y a de belles maisons et un bon climat. La ville est devenu pourrie, preservons le "village".
_________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Je doute que Pana aie voulu mépriser qui que ce soit, même s'il a introduit le topic à la hussarde, sans prendre de gants.
Dire en effet "Eh voyez etc..." peu faire croire qu'il s'agit d'un defi que l'on lance. Mais bon, puisque Pana est revenu s'expliquer et preciser ses intentions, je crois qu'on peut refermer la parenthèse.
Une chose claire est que ces images ne sont pas representatives du village africain lambda.
Mais une chose tout aussi claire est que notamment en pays bamiléké, la tradition impose que chacun se fasse construire une maison selon son standing dans son village, et aussi que chacun participe en cotisant à la construction d'infrastructures communes (ecoles, lycées, forages, etc...)
Il existe une centaine de chefferies bamilékés, dans au moins 80% de ces chefferies on peut voir des maisons dont le standing est equivalent à celui de la photo.
J'ai été une fois dans la concession d'un riche homme d'affaire bamiléké (le plus riche, en fait).
Ce gars est polygame (avec des dizaines de femmes), et donc dans sa concession qui s'étend sur plusieurs hectares, il y des dizaines de maisons (1 par femme), de format identique et entourées de pelouse, de part et d'autre de larges "avenues" goudronnées.
Bref, c'est litteralement une petite ville ou vivent en permanence des centaines de personnes, en l'occurence sa famille, ses femmes, ses mômes et toute son intendance.
En fait cet homme d'affaire a même construit un Institut Universitaire de Technologie (ouaip, un IUT) dans son village, et l'a offert clé en main à l'Etat.
Parfois aussi, la vanité anime certains à se surpasser, ce qui selon moi n'est pas forcément une mauvaise chose.
Par exemple, dans mon propre village, le plus riche homme d'affaire (et l'un des plus riches du Camer) est aussi le maire, et il s'est fait "humilier" par un jeune commerçant qui a "craché" un piaule bien plus impressionante encore que la sienne (la nuit cette piaule jette une illumination terrible dans le patelin).
Ce qui a amené le maire a dire publiquement qu'il fera une maison dont la seule preparation des plans prendra un an (et en attendant, il a construit de A à Z avec son pognon un lycée dans le village).
Ces petites vanités peuvent paraître un peu ridicules, mais en fin de compte, n'est-ce pas la simple et pure vanité qui nous pousse à nous surpasser, dans la vie quotidienne? Dans le fond, que ne fait-on pas par vanité?
Pour moi, le regretté Marc-Vivien Foe restera un exemple à suivre, parce que avec son salaire de footballeur il etait en train de construire un vaste complexe hotelier et sportif dans son village, tandis que les autres footeux ne songent qu'à s'acheter des mercedes, des ferraris et à mener un train de vie idiot en occident.
En conclu, je voudrais juste insister sur ceci: au delà des discours, il y a ceux qui croient en l'Afrique et ceux qui n'y croient pas.
Ceux qui n'y croient pas se terrent en Europe, villipendent l'Afrique, et payent pendant 30 ans l'hypothèque d'un cagibi à peine plus vaste qu'une niche de chien, dans une banlieue lugubre.
Et ceux qui y croient se construisent en Afrique un petit chalet 2 fois plus vite et avec 3 fois moins de pognon.
Voilà.
Je precise bien entendu que mon message n'etait pas pour contrer ou denoncer un invisible mepris de pana. C'etait plutot un message pour completer. Rien de plus!
Hé BMW tu parlerais pas de l'IUT Fotso des fois? _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Je precise bien entendu que mon message n'etait pas pour contrer ou denoncer un invisible mepris de pana. C'etait plutot un message pour completer. Rien de plus!
Hé BMW tu parlerais pas de l'IUT Fotso des fois?
Celui-là même.
Je ne voulais pas citer de nom, mais c'est vrai que des mecs qui construisent des IUTs avec leur propre pognon, il n'y en a pas des masses.
En fait, au Camer (et peut être en Afrique), il n'y en a qu'un seul.
Celui-là même.
Je ne voulais pas citer de nom, mais c'est vrai que des mecs qui construisent des IUTs avec leur propre pognon, il n'y en a pas des masses.
Nep,
il ya egalement Ndi Samba(je crois) de yaounde: Institut Ndi Samba supérieur.
le probleme c'est que yaounde est son village en meme temps que la capitale.
Ou encore l'Institute Siantou de yde, d'un homme d'affaire de l'ouest, du moins je crois.
Cependant sans vraiment connaitre toutes ces institutions, l'IUTs de fotso reste assez singuliere.
Celui-là même.
Nep,
il ya egalement Ndi Samba(je crois) de yaounde: Institut Ndi Samba supérieur.
le probleme c'est que yaounde est son village en meme temps que la capitale.
Je l'oubliais, celui là...Tu as tout a fait raison.
Contrairement à Fotso il n'a pas donné ce qu'il a fait à l'Etat (c'est une structure privée dont il tire des benefices, comme Siantou par exemple), c'est de ça que je voulais parler dans mon post, du fait que Fotso ait fait cadeau à l'Etat de ce qu'il a construit.
Mais sans absolument aucun doute, Ndi Samba est un pionnier de l'enseignement sup privé et professionel au Camer, je crois que c'est même que c'est le premier à l'avoir fait.
Et c'est aussi un pionnier dans pas mal d'autres trucs, dans l'audiovisuel, notamment.
Je crois aussi qu'il a un projet plus grand, une Université, sur la route Dla-Ydé si je ne me trompe. Ce truc a une architecture du tonerre.
C'est un Bao, avec B majuscule.
Et ce qui est frappant chez lui, c'est que c'est quelqu'un qui a une vraie passion pour la formation de la jeunesse.
Avec 100 comme lui le Camer aurait un autre visage, sans aucun doute.
Pour l'anectote, j'ai quand même réussi à faire avaler à une française (étudiante dans une Grande Ecole littéraire) que j'habitais dans un Baobab en Martinique (mais un Baobab moderne, hein, avec ascenseur et placards incorporés...) Grand moment, j'en ris encore...
mdr
J'ai remarqué que très souvent (attention, je généralise), en Europe on conçoit l'Afrique comme un tout homogène. Il suffit d'un documentaire à la téle sur un village d'un coin reculé, pour que tous les africains deviennent des villageois qui courent dans la forêt en cache sexe. Curieusement, ce genre d'amalgames est souvent fait par des gens qui à première vue paraissent pourtant ouverts sur le monde, et malheureusement, aussi par certains afro-antillais.
Alors, ce n'est pas de trop de le répéter une fois de plus : L'Afrique n'est pas un tout homogène
Par exemple, mon village ne ressemble en rien à ce qui est présenté sur les photos. _________________ I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.
Ce serait quand même un comble si on n'arrivait pas reconnaitre aux Antillais ce qu'on veux que les autres reconnaissent aux Africains. Les débats sur grioo ont d'ailleurs suffisament montré les différences d'opinion, et donc de culture et de mode de vie, qui peuvent exister dans ces groupes.
Panafricain a voulu montrer un autre visage des villages africains, mais ce n'est pas non plus le seul visage de tous les villages africains. Et il m'a semblé que son message s'adressait à certains, et pas à tous les antillais. _________________ I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.
Posté le: Lun 04 Avr 2005 23:34 Sujet du message: A propos du "village africain"
Je suis en accord avec Doco.
C'est l'attitude même du colonisé qui se pose en fonction de ce que le blanc pense.
La vraie question est quel est l'objet de ces photos et quelle est l'orientation de ces commentaires?
Tu valorises l'église dont on n'a franchement pas besoin comme élément d'identification, et une analyse de la forme et du vocabulaire architectural des habitations devraient te faire comprendre que nous sommes en plein aliénation culturelle. Donc c'est raté du point de vue identité concernant "un village africain". Je vois d'ailleurs poindre l'inutile et désuet antagonisme ville/village, car l'image dit : VOICI UN VILLAGE QUI EST COMME UNE VILLE!.
Quant à celui qui écrit "vive l'Ouest", cela démontre une même lecture biaisée sur la modernité et la tradition.
Il conviendra de préciser d'abord des thématiques et de développer ensuite les argumentations par le biais de définitions, d'élaboration de concepts et de documents pour attester, sinon cet étalage est VAIN.
Tokos, toi tu aimes trop la philosophie. je repete ce que j'ai dit : je ne suis pas la pour satisfaire les ehnologues. je ne sais pas où tu vois une "attitude de colonisé". je n'ai pas dit que je faisais une analyse de l'architecture des villages africains. je montre ce que j'ai vu...
Si j'avais montré des photos de Johannesburg, tu en aurais déduit quoi ? les concepts, je les connais et plus que tu ne le crois. je veux bien convenir que mon sujet a été introduit "à la hussarde" et de façon un peu provocatrice il faut bien le dire. Mais cela ne change pas le fond...
Posté le: Jeu 07 Avr 2005 00:59 Sujet du message:
panafricain a écrit:
Tokos, toi tu aimes trop la philosophie. je repete ce que j'ai dit : je ne suis pas la pour satisfaire les ehnologues. je ne sais pas où tu vois une "attitude de colonisé". je n'ai pas dit que je faisais une analyse de l'architecture des villages africains. je montre ce que j'ai vu...
Si j'avais montré des photos de Johannesburg, tu en aurais déduit quoi ? les concepts, je les connais et plus que tu ne le crois. je veux bien convenir que mon sujet a été introduit "à la hussarde" et de façon un peu provocatrice il faut bien le dire. Mais cela ne change pas le fond...
Je crois que si!
L'afrocentricite n'encourage pas ce genre d'attitude(sic!) Et meme si nous vivons sur les arbres, il est ou le probleme mon frere?
Ardin, là je crois que c'est delicat.
Le problème n'est pas de prouver aux autres qu'en Afrique nous avons de belles maisons, etc...: cela serait en effet faire montre de complexes.
Le but est de dire : "Hé, l'Afrique avance. Il existe une autre Afrique qui est à mille années lumières de ce que l'occident aime montrer". Mais contrairement à Pana, j'adresserai en priorité ce message aux africains qui s'encroûtent en Europe et justifient leurs forfaiture par des clichés vieux de 20 ans.
Et allons au-delà de l'hypocrisie: POURQUOI VIVONS-NOUS EN OCCIDENT ?
Pour des millions de raisons, parmi lesquelles celle-ci: on y trouve un certain confort, avouons-le. Si nous vivions pire ici que chez nous, nous n'y resterions pas, ça tombe sous le sens.
Et par exemple les "afro-français" de seconde generation hésitent a retourner en AFrique pour cette même raison, la difference en infrastructures les effraye.
Et ce confort, ces infrastructures aujourd'hui, arrivent dans nos villages, pas par l'action du saint esprit, pas par la ponte de pamphlets et de reflexions pseudo-philosophiques sur je ne sais quoi, ni même par l'action de ces contremaîtres qu'on appelle "presidents" chez nous, mais parce que des africains qui croient en l'Afrique retroussent leurs manches pour la construire.
Nous devons eviter d'avoir ce discours qui consiste en "Oui, en Afrique nous vivons dans la nature et c'est chouette", d'abord parce que c'est faux, et ensuite parce que vivre dans maisons de terre et de chaume n'est pas chouette du tout.
Un exemple concret:
Mon grand-père maternel (paix à son âme) avait comme tout le monde sa case en briques de Terre, qu'il aimait bien surtout parce que c'est lui qui l'avait construite. Il avait juste consenti il y a 30 ans à ce qu'on change le toit de chaume par un toit en tôle ondulée.
Et mon grand-père, c'etait un integriste de la tradition il ne tolérait même pas la radio (la télé n'en parlons pas, il avait failli nous la casser), c'est vous dire.
Il y a 20 ans, ses enfants (dont ma mère) ont construit une maison familiale dans la concession, en dur, avec l'electricité et tout. Il l'a d'abord boudée, mais au bout de quelques temps, il s'y est installé et durant l'année scolaire il y vivait tout seul, avec de temps à autres certains visiteurs qui venaient le voir.
Bon, OK, il faisait son feu de bois dans le salon (il avait failli foutre le feu au bahut, les flammes lechant le plafond), mais il a du admettre que cette nouvelle maison était bien plus confortable que la sienne.
L'Habitat européen a évolué en 200 ans (dans les campagnes les paysans vivaient dans des mansardes sales, puantes, mal isolées), et de même, il est normal que l'habitat africain evolue, il ne cesse pas pour autant de rester un habitat africain.
Je pense aussi que ce topic a aussi un autre sens qui est: QUE FAITES VOUS DE CONCRET POUR L'AFRIQUE ?
Il ne s'agit pas de faire de grandioses maisons (tout le monde n'a pas forcement le pognon pour le faire), mais ce sont les rivières qui font les fleuves, il faut des grandes maisons et aussi des petites.
A part la photo de l'eglise (la 5e photo), je trouve que toutes les autres ont une architecture AFRICAINE (remarquez les toits pyramidaux, les mêmes que ceux du palais royal de 2e photo), et je suis fier de voir que des africains se sont engagés dans cette voie, qui est celle de rendre nos campagnes confortables. Je suis fier de voir qu'en 20 ans, mon village a fait un bond fantastique dans son developpement.
Dans ce village aujourd'hui, il y a des dizaines de forages d'eau potable (au moins 3 dans chacun des 9 quartiers), il y a l'electricité, il y a le telephone, il ya plein d'écoles, un lycée, un dispensaire, pour 30000 hbts.
Quand j'y vais, je suis à l'aise, je suis heureux de voir tout ça, je suis heureux de voir que mon village est plus beau, plus propre et plus confortable que pas mal des quartiers de Douala, de Yaoundé ou de Bafoussam.
Je suis heureux de voir ce que mes parents ont fait, heureux de savoir que dès l'année prochaine je devrais aussi apporter ma contribution financière chaque année pour qu'il y ait plus d'infrastructures, et heureux de savoir que j'y construirai, si Dieu me donne le souffle, la maison dans laquelle je passerai la fin de mes jours, dans le confort et la tranquilité.
Voilà, c'est nous qui devrons construire l'Afrique, et personne d'autre.
Pour moi, tel est le vrai message de ce topic.
pour ma part, je pense que ces constructions méritent d'être montrées
ma petite soeur née en france est partie pour la première fois au pays à l'âge de 15 ans, elle y est allée la peur au ventre car croyait-elle ses parents l'amenaient au pays à cet âge pour la marier à un petit vieux,
pourrait-elle supporter de vivre dans une hutte sans aucune commodité mariée contre son gré ? néanmoins, par obéissance, elle a suivi ses parents sans rien dire
nous n'avions évidemment aucune raison de lui dire que les gens ne vivaient plus dans des huttes en afrique, qu'on trouvait en afrique de très belles demeures quelque fois mieux construites qu'ailleurs
c'était sans comtper les images télévisuelles habituelles montrant les africains à moitié nus dans des espèces de cases en branchages que tout le monde peut voir et qui conditionnnent les personnes n'ayant jamais mis les pieds en afrique, ma soeur ne comprenait d'ailleurs pas pourqoui nous étions si nostalgiques chaque fois que nous parlions de notre pays,
bref, plusieurs mois après son retour, au détour d'une conversation, quelle n'a été notre consternation lorqu'elle nous mit au courant du choc ressenti en atterissant à douala et surtout des sentiments qui l'animaient lors de son départ,
nous avions plus envie de pleurer que de rire car nous pensions avoir suffisamment armé nos cadets en leur parlant souvent de l'afrique et en les mettant en garde contre les images vexantes de la télé, mais ma soeur pensait que nous idéalisions notre continent et ne voyions que ses bons côtés, si nous lui avions montré les photos comme celles vues ici, elle n'aurait pas autant angoissé
Posté le: Jeu 07 Avr 2005 22:02 Sujet du message:
BMW a ecrit:
Citation:
Ardin, là je crois que c'est delicat.
Le problème n'est pas de prouver aux autres qu'en Afrique nous avons de belles maisons, etc...:
Je suis d’accord que c’est delicat, c’est meme tres delicat!
Il ne s’agit pas de prouver que nous avons de belles maisons, absolument non, mais il en ressort qu’il ya la une tentative de justifier ou de sortir d’un pretendu obscurantisme herite de l’anthropologie coloniale, c’est ce que Panafricain dit: Pour sortir des idees recues.
Et je suis d’accord avec Tokos sur ceci:
Citation:
C'est l'attitude même du colonisé qui se pose en fonction de ce que le blanc pense. La vraie question est quel est l'objet de ces photos et quelle est l'orientation de ces commentaires?
D’ou mon propos:
Citation:
L’afrocentricite n’encourage pas ce genre d’attitude
BMW a ecrit:
Citation:
Le but est de dire : "Hé, l'Afrique avance. Il existe une autre Afrique qui est à mille années lumières de ce que l'occident aime montrer"
Pourquoi avons nous besoin de montrer aux occidentaux que l’afrique avance?
N’est ce pas la une justification face au primitivisme dans lequel nous avons ete etiquette?
BMW a ecrit:
Citation:
Nous devons eviter d'avoir ce discours qui consiste en "Oui, en Afrique nous vivons dans la nature et c'est chouette", d'abord parce que c'est faux, et ensuite parce que vivre dans maisons de terre et de chaume n'est pas chouette du tout.
Mon propos ne le soutenais pas, ce que je veux dire avant tout c’est que le particularisme africain est a respecter avant tout par les africains eux-memes, et s’ils veulent operer des changements, que grand bien leur fasse, mais que ca soit motive avant tout par leur propre desir et non par le regard que les autres portent sur eux.
[
Dans ce village aujourd'hui, il y a des dizaines de forages d'eau potable (au moins 3 dans chacun des 9 quartiers), il y a l'electricité, il y a le telephone, il ya plein d'écoles, un lycée, un dispensaire, pour 30000 hbts.
Quand j'y vais, je suis à l'aise, je suis heureux de voir tout ça, je suis heureux de voir que mon village est plus beau, plus propre et plus confortable que pas mal des quartiers de Douala, de Yaoundé ou de Bafoussam.
Je suis heureux de voir ce que mes parents ont fait, heureux de savoir que dès l'année prochaine je devrais aussi apporter ma contribution financière chaque année pour qu'il y ait plus d'infrastructures, et heureux de savoir que j'y construirai, si Dieu me donne le souffle, la maison dans laquelle je passerai la fin de mes jours, dans le confort et la tranquilité.
je suis 100 % d'accord avec toi BMW.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui me disent que l'opinion du blanc n'a aucune importance et que c'est faire un complexe de colonisé que de le penser.
-L'Afrique du Sud depense plus de 100 millions de dollars par an pour promouvoir le pays et son image, auprès de qui essentiellement ? des occidentaux qui en tant que touristes apportent des devises. Pour aller plus loin, vous croyez que Coca Cola, Total et autres depensent des millions de dollars en marketing et communication pour rien ? Il n'y a qu'en Afrique qu'on pense que c'est inutile. les arabes ont Al Jazeerah. A quoi sert cette chaîne ? notamment à donner le point de vue arabe aux occidentaux afin d'influencer l'opinion publique occidentale.
-Vous qui vivez en Occident, à chaque fois que vous allumez la télé, que vous lisez les journaux, que vous ecoutez la radio, vous entendez combien de trucs positifs sur l'afrique ? rien!!! c'est déjà aliénant pour nous qui connaissons l'Afrique, mais pour ceux qui ne la connaissent pas, ce doit être pire! La mauvaise image de l'Afrique auprès des occidentaux, est néfaste, non seulement pour les africains eux mêmes, dans leurs rapports avec les occidentaux qui ont un sentiment de supériorité (vu ce qu'on leur dit sur l'Afrique...), mais aussi pour leurs débouchés économiques (la vieille image de l'africain lent, toujours en retard, qui ne produit rien de bon continue à faire des ravages...)
On peut ne pas être content, mais entre africains et occidentaux, il existe un rapport de force qui ne tourne pas du tout en faveur des africains, loin de là, puisque l'occident contrôle tout, de l'économie jusqu'aux médias, et comme on le sait, ce sont les medias qui conditionnent les gens. d'où l'importance de la communication...mon post a peut-être été mal introduit, mais je pense qu'il est utile.
Et dans ce cas, tu as beau révéler que tout ça s'est fait impunément avec des détournements de denniers publiques, tu as toujours les cadets de cette pseudo-bourgeoisie pour s'extasier avec des " waouh! X est un monsieur! guette sa barraque!!! il a damé le pion à Y, il est trop fort"......pfffffff! qu'est ce que ça change pour les enfants de la population environnante? rien du tout!!! à part admirer le luxe des autres( qui sont en général des inaccessibles....)...
On me rétorquera que je suis un jaloux ou un frustré(....peut être!), ou que le propriétaire de la maison ci dessus est un Homme d'Affaires Honnête, je veux bien le croire ( même si je sais qu'au pays les Affaires et la politique....) sans preuves; et si le même Monsieur a réalisé des choses pour le bénéfice collectif de son village là: JE RETIRE TOUT CE QUE J'AI DIT!!!!............sinon je reviens avec des photos des barraques de Bongo et de Biya dans leurs villages et j'affirme aussi que "l'Afrique avance"
Salut zingh2005,
je comprend ce que tu veux dire, c'est pourquoi je disais a Pana de mettre plus de precisions sur les legendes.
Car dans ce cas ci, il s'agit de l'ouest du cameroun, qui est une region assez particuliere, dans le sens ou les elites font enormemment pour le developpement de leurs localites. Beaucoup l'ont dit deja plus haut ou ils citent des gens comme fotso avec l'iut, ou encore parlaient de dispensaires et ecoles construites par les elites du coin (Pana ce serait peut etre mieux de presenter ce type de chose en plus et surtout).
Ces Elites de l'ouest participent vraiment de maniere substantielle au developpement de leur localite respective, je connais un peu l'ouest et ca je l'ai toujours admire, et je pense que cet esprit beaucoup d'autres groupes l'ont aussi petit a petit (pas assez vite comme je le souhaiterais personnellement), j'en connais des etudiants camers par exemple qui ont realises des projets de developpement dans leur localite autre que l'ouest par exemple (forrage d'eaux, dispensaires, ecoles).
Un esprit qui participe au developpement de nos coins sera toujours a encourager, meme si cela se fait pour de la frime.
J'ai connu au sud du cameroun par exemple cet esprit dans les eglises protestantes, quand il s'agissait de construire une nouvelle paroise, on organisait des collectes populaires. Pour l'elite c'etait l'occasion de montrer qu'on avait reussi.
Cependant ils n'ont jamais pense a le faire pour autre chose que des paroises, par exemple des ecoles des routes etc (comme je l'ai vu a l'ouest) !
Peut etre qu'ils le font aujourd'hui ?
Et dans ce cas, tu as beau révéler que tout ça s'est fait impunément avec des détournements de denniers publiques, tu as toujours les cadets de cette pseudo-bourgeoisie pour s'extasier avec des " waouh! X est un monsieur! guette sa barraque!!! il a damé le pion à Y, il est trop fort"......pfffffff! qu'est ce que ça change pour les enfants de la population environnante? rien du tout!!! à part admirer le luxe des autres( qui sont en général des inaccessibles....)...
On me rétorquera que je suis un jaloux ou un frustré(....peut être!), ou que le propriétaire de la maison ci dessus est un Homme d'Affaires Honnête, je veux bien le croire ( même si je sais qu'au pays les Affaires et la politique....) sans preuves; et si le même Monsieur a réalisé des choses pour le bénéfice collectif de son village là: JE RETIRE TOUT CE QUE J'AI DIT!!!!............sinon je reviens avec des photos des barraques de Bongo et de Biya dans leurs villages et j'affirme aussi que "l'Afrique avance"
Zingh, je crois que tu es hors-sujet.
Tu focalises sur les Biya, les Bongo, la Françafrique et le reste, mais si tu a lu le topic, tu te rendras compte que ce n'est pas de ça qu'on parle.
Tu parles de ces gens et tu les traite de "bourgeois" comme si c'était un crime. Je regrette, ces gens ont le droit d'être bourgeois si leur pognon est propre. Et sans être anti-communiste, tous les pauvres aspirent à être riches, mais je n'ai jamais vu de riche qui reve d'être pauvre.
Le Christ lui même, qui faisait de la pauvreté une vertu, avait un tresorier pour garder son pognon (le bien nommé Judas).
Lorsque je dis que l'Afrique avance, je crois que ces photos en sont l'illustration.
J'ai pris le cas concret de mon village, et tout ce que j'ai cité n'a pas été construit par Biya, Bongo ou la françafrique, mais bel et bien par des citoyens ordinaires qui se sont cotisés pour que ces infrastructures existent.
Il ya 30 ans, moins d'une dizaine de maisons avaient une toiture en tôle ondulée.
Il y a 20 ans, il n'y avait que 3 ou 4 petites maisons en dur dans tout le village, et les mômes se mettaient encore au bord de la route pour voir les voitutes passer parce que c'était un évènement.
Aujourd'hui, dans 50% des concessions il y a une habitation moderne avec toutes les commodités, les plus riches se sont construit de veritables chateaux et je trouve que cela est formidable.
Dis-moi, pourquoi voudrais-tu que forcément celui qui construit son château en fasse un lieu public ou communautaire?
Dis-moi, ce que toi tu gagnes, tu l'as déjà donné à qui de manière desintéresée (ce n'est ni une accusation ni une provocation, juste une question)?
Ainsi donc, gagner de l'argent et se faire construire une maison à son standing est devenu criminel, blâmable, reprehensible?
Estime-tu normal qu'on admire un acteur ou un footeux qui s'achete des ferraris à la con, mais qu'on denigre un homme d'affaire qui se construit une maison à son standing dans son village?
Dis-moi, si tu gagnais 20 millions d'euros au loto aujourd'hui (ou, mieux: si tu bossais comme un fou pour amasser ce pognon), que ferais tu de cet argent? Tu t'achèterais un appart dans un HLM, une 2 chevaux et tu ferais cadeau du reste à l'Unicef?
Mon frère, il faut parfois être serieux.
Je te rapelle quand même que j'ai cité un d'entre eux qui a construit un IUT et qui en a fait cadeau à l'Etat; L'église de la photo, on peut être pour ou contre mais celui qui l'a construit ne l'a pas fait pour lui seul, mais bien pour tous; je t'ai pris l'exemple du maire de mon village qui a construit de A à Z un collège avec son argent (ce ne sont pas ses gosses qui y iront); De toutes ces infrastructures dont je parle (forages, dispensaires, etc...), les plus riches cotisent toujours beaucoup plus que les plus pauvres, les "élites" (qui vivent généralement en ville) comme on les appelle cotisent presque toujours au moins 95% des coûts, et les villageois dont la participation se limite à la main d'oeuvre sont presque les seuls à en profiter.
Et si cela ne s'appelle pas developpement, alors je ne sais pas ce que ce mot veut bien dire.
Et je le rapelle, cela n'est pas du pognon volé, c'est de l'argent honnêtement gagné. Et même si ce pognon était volé, je prefère le voir dans un château en Afrique plutot qu'en Suisse ou aux iles Caïmans.
Par consequent, laisse Biya et Bongo là ou ils sont (et encore, mais ça c'est un autre débat, je prefère qu'ils construisent des chateaux en Afrique que de garder le pognon en suisse), et par rapport à ce topic, il faut regarder la lune (ce que certains font pour le dvpt de l'Afrique, et le prendre en exemple chacun à son niveau) et non le doigt (si c'est pour epater tel ou tel).
Ardin, je comprends ce que tu veux dire, mais il y a un truc sur lequel j'aimerai être clair: la dialectique et la rhétorique sur les complexes de colonisé etc... c'est cool mais à un moment il faut être concret.
Ces gars qui construisent leurs chateaux au village ignorent Diop ou la Negritude de Touthankhamon, ce sont parfois des illétrés et des mal degrossis (celui qui a fait l'église a même particulièrement mauvais goût), mais pour moi ils sont 1 million de fois plus utiles que celui qui domine tous les paradigmes de l'afrocentricité et qui recite Diop par coeur et sans begayer, mais qui vit et crèvera en occident.
Beaucoup de ceux qui fustigent l'occident sont ses pires esclaves, des gens qui ne supporteraient pas de vivre 1 mois sans un McDo à 100m, et sur les forum ils pullulent et saoulent le monde avec leurs revolutions de clavier.
Moi je ne leur permet pas de critiquer ceux qui agissent en Afrique, qui croient en l'Afrique, qui y vivent, et qui y travaillent dur chaque jour.
Ceux qui vivent en Afrique et la construisent se battent concrètement pour que génération après génération l'Afrique ait un visage meilleur, et ils ont plus de merite que nous tous ici reunis.
PS:
1. Les occidentaux eux-même investissent du pognon pour faire leur promotion ailleurs, et même en Afrique: par ex, les centres culturel français en Afrique francophone ne sont rien de moins que des outils de propagande sur "la grandeur de la France et de ses idéaux", financé par le contribuable français. Nous aussi nous pouvons soigner notre image, il n'y a pas de mal.
2. Je soutiens neanmoins que ce genre de topic, au delà de s'adresser à tous, devrait selon moi s'adresser en priorité aux africains eux-mêmes, qui soit s'enferment dans la dialectique d'une Afrique idealisée et imaginaire, soit s'enferment dans une bountysation qui n'est qu'une fuite effrenée en avant.
3. Adina, pour l'instant je maintiens le suspense, mais t'inquiète je te dirai tout. wink:
Dernière édition par BM le Ven 08 Avr 2005 12:55; édité 1 fois
Je suis certain d'être hors-sujet. Soyez indulgents; je n'ai pas tout lu. Mais exhiber ces maisons et en tirer la conclusion que l'Afrique avance, c'est comme prendre une photo de Français s'impatientant devant une boulangerie de village pour dire aux lecteurs qu'il y a tout le temps pénurie de pain en France (l'exercice a été tenté par un journaliste soviétique).
Ce que je veux dire c'est: ces photos ne sont pas représentatives de l'Afrique; des constructions de ce genre sont une exception (c'est d'ailleurs pour cela que vous les montrez en précisant l'Afrique ce n'est pas que misère et pandémies). La meilleure approche, me semble-t-il, est dans le fait de signaler qu'une hirondelle ne faisant pas le printemps, l'Afrique d'aujourd'hui c'est un composé de tout ça.
Dans mon village, les jeunes sont skotchés devant les téléviseurs pour regarder des DVD. Mais le matin, j'en ai compté quelques dizaines qui allaient pieds nus à l'école! La pédagogie est dans la dénonciation du mal; pas dans l'étalage de réussites isolés. Les SDF d'Europe ne font pas l'Europe du logement...
OK, Zingh, je crois que tous les deux nous nous sommes clairement expliqués, chacun pourra se faire son opinion.
Mon mot de la fin sera celui-ci:
Le but n'est pas de chanter les louanges d'un tel ou d'un tel.
Le but est de dire et de montrer: voilà ce que nous pouvons faire de l'Afrique, SI NOUS EN AVONS DE LA VOLONTÉ.
Un fait est qu'il y a des riches et des pauvres, ce sera toujours comme ça.
Les riches se construiront toujours des maisons equivalents à leurs standings.
Je pense que c'est une bonne chose qu'il le fassent dans leur pays, dans leur village, au lieu d'acheter des chateaux à Monaco, au bord du Lac Léman ou dans le Maryland aux USA.
Quand tu vois un de ces chateaux, sache qu'ils coutent entre 200 et 300 000 euros, dans les 200 millions de CFA.
Ce pognon en grande partie entre dans l'économie locale, car les maçons, charpentiers, mettalurgistes, menuisiers, artisans et autres ouvriers, etc...sont recrutés sur place et travaillent sur ces chantiers pendant 1 et parfois 2 ans. Avec cet argent, ils construisent leurs propres maisons, envoient leurs enfants à l'école, augmentent leur standard de vie.
Quand tu vois ces chateaux, sache que leur propriétaires s'il étaient idiots auraient acheté pour le même prix une ferrari ou une lamborghini, bref, un tas de ferraille qui aurait fait tourner l'industrie italienne ou allemande, au detriment de l'industrie locale de leur pays en Afrique.
Des africains font ce choix-là, s'acheter une mercedes à 60000 euros (40 millions de CFA) alors que ces 40 briques, investis dans un petit chalet dans leur village, aurait donné du travail et fait vivre des dizaines de personnes pendant au moins un an.
Zingh a écrit:
Dans mon village y'a de nombreux emples de barons qui ont contruit leur résidence privéés dans les années 80 à l'époque c'étaient des châteaux qui ne servaient, au niveau du collectif, qu'a susciter les envies des miséreux....depuis les choses ont changé les barons ne sont plus les mêmes et quandje retourne voir ces "palaces" qui me fascinaient dans mon enfance je suis mort de rire car ça ne ressemble plus à rien aujourd'hui: tout est décrépi, moisi, couvert d'herbes....lol: en gros c'est toujours les mêmes personnes qui y habitent mais ils sont devenus des pauvres comme les autres lol:
Partons de la base que ces barons n'étaient pas des criminels.
Lorsque tu dis que les maisons que les "barons" ont construit dans ton village n'ont servi qu'a "susciter l'envie des miséreux", je te dis: voilà le problème des Nègres, la jalousie.
En Afrique, tu ne peux pas tranquillement construire ta maison parce que tu veux vivre à l'aise: non, si tu le fais, c'est parce que tu veux montrer aux autres que "tu es arrivé".
Tu ne peux rien faire sans que le mauvais oeil ne pèse sur toi. Tu dois être mediocre comme tout le monde et vivre dans une maison de poto-poto. Sinon on te lance le fameux "Tu veux montrer quoi aux gens?", "Tu crois que tu es qui?", ou "Tu crois que tu nous depasse en quoi?".
Au lieu que les villageois soient fier de voir l'un des leurs reussir et le prennent en exemple, eh bien non, ils croisent les doigts, jettent des sorts et des malédictions, vont consulter chez les sorciers pour faire chuter ces pretentieux qui ont osé péter plus haut que leur cul.
OK, ces "anciens richards" sont "redevenus pauvres comme tout le monde", et quand vous les voyez aujourd'hui vous êtes contents et même "morts de rire". J'imagine que dans ton village c'est la fête.
Mais ma question est: vous avez gagné quoi dans l'affaire? La chute des ces "barons" vous a donné quoi, a part la basse satisfaction de rire du malheur des autres?
Que ce serait-il passé si, lorsque vous étiez mômes, tous les gosses s'étaient dit: "Je construirai une maison comme celle-là"?
A quoi ressemblerait votre village aujourd'hui, malgré la chute des "barons"?
Je crois que ça aurait été beau à voir.
Je t'ai pris un cas concret, celui du maire de mon village qui s'est senti "humilié" de voir une maison plus belle que la sienne, construite par un tout jeune commerçant.
Sa réaction? "Je vais en construire une plus belle encore", et non "Ce petit pretentieux je le ferai jeter en prison". Et si ce maire se construit pour "laver l'affront" un palais de 500 briques (750 000 euros), qui gagne dans tout ça?
Le village (qui encaissera les impôts directs et indirects y afferant) et les villageois (j'ai déjjà expliqué), le pays (qui a travers ses sociétés vendra le ciment, la peinture, les tôles, etc...): à part ce qui sera forcément importé (sanitaires, carreaux, etc...), tout ce pognon entrera en grande partie dans l'économie camerounaise, et profitera à des camerounais, à des africains.
Probablement je ne serai jamais assez riche pour me construire un palais, mais je ferai les choses a mon niveau, et même si c'est un 2 pièces je le ferai, sans être jaloux ou envieux de celui qui aura pu construire un château de 50 pièces.
C'est de ça que je parle, depuis le debut.
C'est ça la lune, mon frère, c'est là que nous devons arriver.
Tu sais, MOP, pour moi le débat ne se place pas au niveau de l'Ouest-Cameroun.
C'est clair que le pays Bamiléké part avec un avantage qui est que c'est une très petite region qui a été desenclavée, pas par l'action des elites ou qui que ce soit d'autre, mais bel et bien par l'action de l'Etat et par consequent celle de tous les camerounais.
Des actions similaires (des hommes plus ou moins riches qui s'investissent lourdement dans leur village) ailleurs au Camer j'en connais personnellement un bon tas, dans le sud comme dans le nord du pays.
Et pour moi, l'exemple le plus clair de ce que doit faire un africain qui se respecte, c'est l'exemple que voulait donner le regretté Marc-Vivien Foé, et il n'est pas originaire de l'ouest-Cameroun.
J'ai ouï-dire que son nom (Foé) voulait dire "message" en Ewondo, et pour moi l'essentiel est que tous les africains justement comprennent ce message qu'il avait voulu porter par ses actes.
Ok BMW,
je ne voulais pas que ça tourne en polémique inutile, j'ai peut être exprimé mon point de vue de façon passionnelle mais je voulais pas donner l'impression d'être jaloux de ceux qui réussissent...
ceci dit:
Citation:
Un fait est qu'il y a des riches et des pauvres, ce sera toujours comme ça.
Les riches se construiront toujours des maisons equivalents à leurs standings.
Je pense que c'est une bonne chose qu'il le fassent dans leur pays, dans leur village, au lieu d'acheter des chateaux à Monaco, au bord du Lac Léman ou dans le Maryland aux USA.
ça c'est sûr, mais si ce topic m'a foutu les nerfs c'est parcequ'il m'a rappelé que la plupart des grands "Riches" africains se sont enrichi avec ton argent, mon argent, notre argent: l'argent du peuple!!! (même si y'a heusement des contres-exemples).....alors la moindre des politesses serait quand même qu'ils réinvinstissent dans l'économie du pays et que tout le monde en profite!!! au lieu de cela ils le planquent en Suisse ou dans des insolentes constructions résidentielles privées comme pour dire "j'ai volé votre argent , admirez ce que j'en ai fait et ne touchez qu'avec les yeux svp!!! ( dans ce cas je comprend que ça génère des frustrations et autres jalousies)
Si ça ne tenait qu'à moi j'ordonnerait que dans tous les pays d'Afriques que l'on condamne tous les possesseurs de toutes ces fortunes collossales et illicites déposées dans les comptes en Suisse ou ailleurs à réinvestir tout leur pognon dans les économies nationales contre amnistie.......mais là je crois que je sors du débat.......
Zingh, il me semble qu'on commence à se comprendre.
Take care
Je viens de lire attentivement les reponses a ma reaction et les echanges qui ont suivi. Je suis toujours Tokos, Ardin ou encore Zingh2005 et parfois BMW (qui pose tjrs(?) les bonnes questions) sur le sujet.
Il y a evidemment d'autres considerations a prendre en compte : celles relatives au developpement d'un village (dans quel sens ?), celles relatives a la contribution de chacun au developpement de son village... etc. Cela dit, ce village n'est absolument representatif ni de l'Afrique qui avance, ni de l'Afrique qui n'est pas "homogene", encore moins d'une majorite de villages africains. Inutile donc de le presenter ainsi avec cette intro qui stigmatise une categorie de freres qui a bien des egards valent mieux que bien des ressortissants de nos villages. Et je repondrai a Panafricain, que je n'ai vraiment rien a demontrer a l'ethnologue et que je ne m'oppose pas a celui-ci juste parce qu'il est ethnologue. Ainsi il y a ce qu'a vu l'ethnologue (que je revendique) et l'interpretation qu'il en fait (qui lui appartient et qu'il m'appartient de combattre). Le reste n'est que complexes et bavardages. _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum