Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
espwa Grioonaute
|
Posté le: Mar 05 Avr 2005 17:35 Sujet du message: Derek WALCOTT - la Légion d'Honneur |
|
|
Derek WALCOTT :
Poète et Dramaturge Antillais, il est né en 1930, à Sainte-Lucie. Une enfance difficile mais riche de 2 cultures et de 2 vocations,la littérature et la peinture: origines africaines et britanniques, la conscience forte d'être descendant d'esclaves, orphelin de père très jeune , bercé de 2 langues le créole et l’anglais. A 18 ans publie un recueil : « 25 Poems » (1948). Par la suite, il se passionne pour le théâtre. Il a enseigné la littérature dans plusieurs universités américaines et il a beaucoup voyagé à travers le monde.
Une œuvre prolifique :des dizaines de pièces et des… centaines de poèmes ! Son recueil poétique « In a Green Night » lui permet (enfin) d'acquérir en 1962 une renommée littéraire internationale. Il reçoit, en 1992, le Prix Nobel de littérature.
1992: année de la littérature afro-caribéenne puisque Patrick CHAMOISEAU recevait alors le Prix GONCOURT pour son roman urbain « Texaco ».
L’actualité de Derek Walcott : la Légion d'Honneur ce 6 avril remise par le Ministre de la Culture. Derek Walcott est le Parrain de la «Semaine de la Caraïbe» 2005 (du 6 au 10 avril).
En 2004, son recueil « Une autre Vie » (éditions Gallimard) traduit par Claire MALROUX obtient le Prix Laure BATAILLON 2004. _________________ espwa |
|
|
 |
Panafricain Super Posteur
|
Posté le: Mar 05 Avr 2005 17:48 Sujet du message: |
|
|
je crois que son nom et son oeuvre sont malheureusement trop méconnus en France, encore plus auprès de la communauté noire... |
|
|
 |
Kodjo Grioonaute 1
Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 113 Localisation: Guadeloupe, Togo, Paris
|
Posté le: Jeu 07 Avr 2005 08:23 Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: | .. trop méconnus en France, encore plus auprès de la communauté noire... |
tout comme moi, je ne le connaissais pas.
Merci espwa pour ce topic ... Maintenant j'en connais un peu plus.
 |
|
|
 |
|