Inscrit le: 21 Juin 2004 Messages: 2 Localisation: Pretoria - South Africa
Posté le: Lun 21 Juin 2004 13:35 Sujet du message: Les Camerounais: Otages de la Classe Politique
Merci maylvin :
Le Cameroun est une Nation et malgré les malveillances des fossoyeurs de la classe politique actuelle, nous parviendrons à retrouver le sens les vertus.
Vous êtes camerounais à part entière et davantage votre intérêt pour la bonne cause du Cameroun le témoigne.
Votre analyse comparative des régimes politiques au Cameroun est assez pertinente. Votre jugement de valeur sur Biya et Ahidjo l’est également. A chaque époque un homme pour conduire les destinés de notre nation. Evidemment depuis 1982, c’est la surenchère de la misère au Cameroun au point aujourd’hui on doit se poser la question de savoir ce que le régime actuel fait vraiment pour le Cameroun. Le Cameroun est un volcan actif presque prêt à l’éruption. Que faire pour préserver les Camerounais d’une catastrophe organisée ? C’est le sens de notre débat quel je vous invite à participer.
A bientôt et faites participer d’autres volontés
Encore une fois merci pour votre participation
Mon Email est également disponible: Camersouthafrica@webmail.co.za _________________ La voix des C'amers de la Diaspora
Pretoria - Afrique du Sud
Dernière édition par Sapac le Mer 23 Juin 2004 10:30; édité 1 fois
Posté le: Lun 21 Juin 2004 14:29 Sujet du message:
je suis camer par ma mère et congolais par mon père mais g vécu 10 ans au camer de ce fait je me sens un peu plus camer.Il est fondamental que je débate sur l'état politique du camer .Avt j'avais du respect pour popol, je le trouvais bon président ma seule argumentation était fondée sur le fait que le cameroun était un pays relativement calme comparé à ces voisins.Ce calme qui régnait au camer me perméttait de conclure que popol était un bon président.Mais la question était de savoir s'il est compétent.Mes grands frères m'ont tt suite ouvert les yeux en comparant l'époque d'ahidjo et l'époque de popol d'après mon cousin le camer était au même niveau que la chine au tps d'ahidjo économiquement parlant.Ahidjo a été le seul président africain invité pdt la guerre froide pour je sais quelle raison bref autant d'ahidjo ,en afrique après le magreb et l'afr du sud c'était le camer.Depuis que popol est là on connait internationalement parlant le camer pour son gout prononcé
pr la corruption et pr ces lions c'est tt.Pour moi le camer risque de suivre meme le chemin que la côte d'ivoire car le camer comme tu le sais est pluriethnique.A un moment donné les camer vont vraiment se revolter car les camer sont pacifistes et très patient à mon gout mais à force de jouer avec le feu on finit par se bruler .Biya et sa troupe répresente un obstacle pr le developpement economique du pays, ils s'enrichissent sur le dos du pays pdt que le peuple n'arrivent même pas à joindre les deux bouts.Que penses tu de ma vision politique du camer
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 01:58 Sujet du message: eh meylvin!!!
Je voie à travers tes écrits que tu n'as passé effectivement que 10années au Cameroun.Tu dois être en outre aussi tres jeune!
Ta jeunesse ne doit pas te rendre naïf.Tries les informations que te donnent tes ainés...parmis elle il y'a des bonnes et des moins bonnes je peux te l'assurer.Essayes de t'informer aussi! Tu y gagneras beaucoup ou au moins ça t'éviteras de dire ce genre d'ânerie!
Biya a peut-être beaucoup de défaut mais ne lui impute surtout pas celui de nous avoir rendu malhonnête! Chacun fait de sa vie ce qu'il veut et les camerounais dans leur grande majorité ont choisi les voies les plus faciles à savoir alcool,vols,corruption, and so on and so fast.
Jamais dans une école camerounaise pourtant gratuite jusqu'au CMII je n'ai entendu un maître dire à ses élèves de suivre un mauvais chemins, que dis-je un bon chemin, celui de la facilité...
Comparer Biya à Ahidjo c'est comme comparer Bokassa à Mandela.Peut-être que j'exagère un peu mais c'est juste pour te montrer que les deux figures ne sont pas pareilles.
L'un a été un dictateur reconnu et craint de tous et l'autre est peut-être qualifié par certains de dictateur mais le simple fait que ces personnes puissent le penser et le dire dans les rues de Douala marque déja un grand pas par rapport à l'autre.
Biya a donné et continue à donner un cadre juridique à une opposition endormie qui ne cesse de murmurer à l'étranger.
Il a financé le fonctionnement des partis politiques.
Qu'a fait Fru Ndi avec l'argent réservé au SDF? Quelqu'un peut me dire?
J'ai entendu dire qu'il avait fait ce que son parti dénonce pourtant sur le gouvernement Biya:Mr a bouffé seul!
Je prefère donc la merde que je connais au lieu de celle que je vais découvrir!!
Il est écrit dans la Bible et recommandé dans tous les livres de sagesses de se regarder dans un miroir avant de dire au voisin qu'il est laid.
Regardons nos propres défauts avant de porter critique au voisin qui a les mêmes!!!
La malhonneteté est camerounaise et ça c'est pas la faute du président.
Faisons chacun une autocritique et de là sortira la clé de nitre réussite.
Et puis Meylvin, je tiens à te dire que le Cameroun est en ce moment le pays le mieux portant de l'Afrique noir francophone.Il affiche des chiffres des croissances que l'on ne connaissait pas depuis des lustres.
Tu dis le Cameroun n'est plus respecté ça c'est par des personnes qui ne se basent que sur ce que dit la presse qui est pourtant tres orientée car représente un moyen de pression énorme.
Qui te dit que le Cameroun est le pays le plus corrompu???
Tu as été aux states? Faut voir pour croire!
Va aussi dans les pays d'Asie là Inde, Bengladesh et autres tu comprendras qu'au Cameroun c'est de l'entraînement.
Si des présidents comme Bongo et Wade sont invités en ce moment partout c'est parce qu'ils cèdent aux américains et aux français tout ce qu'on leur demande.Faut y penser!
Te baser sur ce que dit leur presse est donc complètement stupide (je ne t'insulte pas je donne mon point de vue).
Le Cameroun est entrain de redevenir ce qu'il "était" dans un sens et nous devons aider notre pays au lieu de passer notre temps à critiquer notre gouvernement dans des salons auxquels ils n'ont même pas accès!
Merci! _________________ Africains,plus unis,plus forts!!!
Africans, united and strong!!!
Posté le: Sam 03 Juil 2004 15:52 Sujet du message:
selon toi d'ou vient cette corruption et cette malhonneté?tu n'empecheras pas un citoyen d'etre malhonnete lorsqu'on voit comment se comporte nos dirigeants(détournement de fonds).Je tiens à te rappeller que la corruption vient de la misère et cette misère est créee par nos dirigeants et popol en est conscient .je préfère encore un président qui est craint que un président qui est aimé.Tu me parles de nos maitres d'ecoles, c'est même eux les plus pourris quand l'un d'eux te demande 1000 frcfa pour t'ajouter 5pts comment t'appele ca mr?cela marque mon gar et qu'est ce qui empechera l'elève d'être comme le prof plus tard .Ceux déja qui sont censé montrer l'exemple ne sont même pas des exemples.Et tu t'ai jamais demander pourquoi les profs sont comme cela c'est parce que d'une ils ont des salaires minables et de deux ils savent pertinement que nos dirigeants sont véreux.C'est un cercle vicieux .T'est peut être plus agé que moi mais je pense etre moins stupide et naif que toi.Avec l'argent détourné par popol et c'est complice on aurait pu construire des routes,des écoles ,augmenter les salaires des citoyens.Le cameroun dispose de bcp de ressources naturelles mais ils n'en profitent pas à 100 pour cent les occidentaux en profitent plus que ns et tout ca grace a qui? a popol et sa clique.Si le cameroun est sur une bonne voie comme tu le dis pour ,moi il peuvent encore mieux faire .Et puis cela n'est que factice car le camer n'est pas maitre de son destin, il est à cause de nos dirigeants à la solde des occidentaux, donc le jour ou ils en auront envie ils nous referont plonger plus bas ca dépend d'eux si c'est ca le camer de demain pou toi c'est dommage grand frère!!!
Posté le: Dim 04 Juil 2004 07:27 Sujet du message: salut!!!
Ecoutes Melvyn, je vais te repeter une phrase qui a été très souvent répétée lors des campagnes contre la corruption et j'espère et que tu en comprendras la portée...:"Il n'y a pas de crrompus sans corrupteurs."Fin de citation!
Si donc nos chers parents et nos chers frères n'étaient pas si aptes à fouiller dans leurs poches pour obtenir meileurs notes et parfois même admission en classe supérieure, les "corrompus" que sont donc nos chers maitres n'auraient pas de victimes.
Viens donc dire à un parent français de donner de l'argent pour une chose qui devrait être gratuite et tu veras la différence au niveau des réactions...
La corruption continue d'exister parce que les corrupteurs veulent bien continuer à exercer...c'est tout!
Et celà je le dis à tous les niveaux...
Autre chose, tu es assez intelligent pour savoir que corrompre n'est pas une bonne chose.Tu sais d'ailleurs en général dissocier le bien du mal.De quels exemples as-tu donc besoin au point de dire que nous ne repétons que ce que la classe dirigente fait?
Le peuple doit être là pour remettre sur la bonne voie tout mauvais gouvernement.Contrairement à ce que tu disais donc, dans une démocratie, le gouvernement ne se gêne pas pour utiliser toutes les largesses laissées par le peuple.Ainsi, un peuple de malhonnête n'aura donc aucune légitimité pour porter critique à un gouvernemnt de détourneur de fonds.
Je vais d'ailleurs te raconter une petite anecdote.
Lors d'un séjour dans une ville française,j'ai rencontré un camerouanis qui était assez dure avec le régime en place (je ne veux pas dire qu'il était opposant).Il décriait un peu tout:corruption,détournements,fraudes,...
Il se permettait même de donner des voies et moyens pour sortir de cet essain d'abeilles.
Cependant, dans mes escapades, j'ai appris plus tard qu'il existait une association de camerounais dans la ville qui avait vécu et ceci par la faute de son président qui avait détourné tout l'argent des membres.Tu ne dévineras jamais qui était le président....
Voilà donc le propre du camerounais...
Porter critique à l'autre sans toute fois avoir le courage de se regarder dans une glace.Et c'est déplorable.
Tant que nous n'admettrons pas que chacun a sa part de responsabilité dans tout ce qui se passe au pays, rien n'ira jamais bien.
Parlant de salaire minable, j'aimerais bien que tu ailles voir les salaires dans les autres pays africains et après nous en rediscuterons.
Sur ce frangin... _________________ Africains,plus unis,plus forts!!!
Inscrit le: 21 Juin 2004 Messages: 2 Localisation: Pretoria - South Africa
Posté le: Sam 09 Avr 2005 09:11 Sujet du message: Sapac est toujours vivant
Je suis toujours vivant et merci de reagir sur ce forum
Sapac de Pretoria _________________ La voix des C'amers de la Diaspora
Pretoria - Afrique du Sud
Posté le: Dim 01 Mai 2005 10:30 Sujet du message: critique positive
Je ne tiens pas à rentrer dans une sorte de polémique. Je pense qu'il n'est pas facile de comparer Ahidjo et Biya. L'un est à la magistrature suprême quand l'économie mondiale se porte bien et il se caracterise par une main forte (pas de libertés). L'autre par contre arrive à l'époque de vache maigre mais octoie cependant un peu plus de liberté. Le cameroun aurait pu profiter de l'époque des 30 glorieuses pour investir, comme ça été le cas de la cote d'Ivoire de de plusieurs pays du monde. C'est dommage on aurait eu pas mal de structures économiques qui soient de nature à nous maintenir à un niveau acceptable. Ahidjo a plutôt choisi d'épargner l'argent en grande quantité notamment la caisse de stabilisation et son successeur, cependant, a tout dilapidé même s'il a réalisé quelques projets comme l'axe lourd, la télé.......C'est donc une question de choix et les camerounais ont du mal à trancher, est il bon de vivre dans l'aisance mais depourvu de toute liberté? ou alors vivre dans la misère avec quelques libertés non négligeables? je pense que c'est dans ce sens qu'on devrait orienter le debat.
Pour ce qui est de la corruption, ne cherchons pas à dédouaner Biya. Quel était l'état du Cameroun à l'époque d'Ahidjo en terme de corruption? certainement beaucoup moins evidente n'est ce pas?
Dire que Biya n'est pas responsable alors je me pose la question de savoir à qui la faute quand les enfants sont mal éduqués? aux enfants ou aux parents? Il y a un appareil judiciaire au cameroun qui devrait se saisir des cas de corruptions et condamné les coupables conformement à la loi. C'est pas le cas, comment voulez vous stopper la corruption quand après avoir été victime d'une escroquerie, le coupable est relaxé quelques jours après suite à un simple coup de fil d'un parent?.
On aime tous ce pays mais on ne peut permettre son evolution qu'en faisant une auto critique viable.
Il est interdit de se présenter plus de trois fois à la magistrature suprême mon frère!!
Lis la constitution et après reviens poser les questions![/u] _________________ Africains,plus unis,plus forts!!!
Pour ce qui est de la corruption, ne cherchons pas à dédouaner Biya. Quel était l'état du Cameroun à l'époque d'Ahidjo en terme de corruption? certainement beaucoup moins evidente n'est ce pas?
Dire que Biya n'est pas responsable alors je me pose la question de savoir à qui la faute quand les enfants sont mal éduqués? aux enfants ou aux parents? Il y a un appareil judiciaire au cameroun qui devrait se saisir des cas de corruptions et condamné les coupables conformement à la loi. C'est pas le cas, comment voulez vous stopper la corruption quand après avoir été victime d'une escroquerie, le coupable est relaxé quelques jours après suite à un simple coup de fil d'un parent?.
Mon frère, c'est donc Biya qui a ask aux gens de voler et de corrompre??
Pourtant tu as très bien commencé ton interventions!!
Le problème comme tu dis c'est que Biya a donné la liberté aux camerounais, un peu trop tôt... Nous nous sommes mis à confondre liberté et libertinage, ceci par un manque d'expérience certainement.
Avec Ahidjo, tout le monde savait que toute mauvaise action, ou du moins, toute action qui n'irait pas dans sa direction pouvait être payé de sa vie. Avec Biya c'est oublié. _________________ Africains,plus unis,plus forts!!!
Posté le: Lun 09 Mai 2005 06:34 Sujet du message: plus d'informations
C'est pas une querelle, on essaie juste d'échanger les idées. Si tu as bonne mémoire, ce qui doit être le cas j'en suis sûr. Tu dois très bien te rappeler qu'au cours d'un point de presse je ne sais plus à quelle occasion, quand Eric tchinjé interpelle Biya sur le cas des personnes convaincues de corruption, tu sais ce que dit Biya??? "où sont les preuves?". Tu dois aussi te rappeler que le contrôle de l'Etat est retiré à Garga ahman (alors ministre de la fonction publique des reformes administratives et du controle de l'Etat) pour être confié à Joseph Owona SG de la présidence de la Republique. Simplement parce que Garga avait sorti des dossiers qui éclaboussaient plusieurs personnalités bien placées.
Tu te rappelles de Dakollé????? après avoir ruiné la Sotuc, celui ci est nommé plus tard aux PTT. Qu'en est il du cas MESSI MESSI, tu dois aussi te rappeler de l'interview qu'il livre à un journal de la place??? Que diras tu d'Etienne Ntsama, qui detourne des sommes faramineuses, mets le feu au ministère des finances et pour le remercier on l'envoie comme ambassadeur je crois au Japon.
Si ça ne repond pas à ta question , je dirai simplement que tant que Biya est le chef et que ces gros corrumpus continuent à être en liberté, alors ce Biya est complice. C'est pas son argent, c'est celui de l'Etat c'est à dire de tous les Camerounais. Il a été élu pour ça et il est payé pour ça. C'est ça la responsabilité republicaine.
Posté le: Lun 09 Mai 2005 10:50 Sujet du message:
C'est vraiment un débat intéressant, mais comparer les actions positives et les manquements de ces 2 chefs d'état n'est pas chose facile.
Indéniablement Ahidjo a bénéficié d'une très bonne conjoncture économique. Nul ne peut nier que les services publics fonctionnaient alors beaucoup mieux qu'aujourd'hui(système éducatif, hopitaux, ...).
Par contre les réformes économiques n'ont pas été menées pour sortir le pays d'une dépendance forte pa rapport aux exportations de matière premières alors que le pays a bénéficié pendant plusieurs années de recettes importantes.
Sur le plan des libertés, nous savons tous qu'Ahidjo a largement participé à l'éradication des mouvement indépendantistes, la traque et l'assassinat de plusieurs personnalités jusqu'au mileu des années 70. Mais n'oublions pas qu'il s'est aussi souvent manifesté par une certaine indépendance à l'égard des français dans la gestion du Cameroun
Mongo Beti, Main basse sur le Cameroun, Édition des peuples noirs
François Xavier Verschave, La Françafrique - Le plus long scandale de la République, Stock
Paul Biya a lui eu à gérer les effets d'une crise économique qui en réduisant les recettes ont forcé le Cameroun à opérer les réformes les plus douloureuses(dévaluation, réduction des dépenses de l'état, privatisations, ...).
On ne peut néanmoins pas le dédouaner de ses responsabilités. Que lui reprocher si ce n'est une forme d'apathie face aux graves problèmes sociaux. Le bilan social de 20 ans de présidence est terrible.(chomage, délinquance, prostitution, ...)
Mais je trouve injuste de tout mettre sur son dos. On sait tous que plus le gateau est petit et plus les appétits sont aiguisés. comment reprocher aux gens de chercher à se démerder lorsque les choses vont mal. Donc même si la corruption a semble -t-il explosé sous Biya, elle était néanmoins déjà présente sous ahidjo.
Sur le plan politique, le Cameroun est un pays où la liberté d'opinion est relativement respectée. Depuis 1992, à mon sens l'opposition n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour donner à la population une véritable alternative. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Posté le: Mer 01 Juin 2005 18:42 Sujet du message:
Je n'aime franchement pas les débats comparatifs et à la limite partisans. Quand je lis que Biya a eu moins de chances que Ahidjo du fait de la conjoncture économique survenue lors de son 1er mandat, ça me fait doucement rire. Ca fait 23 ans qu'il est au pouvoir et la crise perdure malgré la dévaluation du CFA, la baisse de salaires des fonctionnaires... N'est-ce pas à un président qu'il incombe de mettre en place une politique en tenant compte du contexte économique? Pourquoi depuis 1982, le Cameroun s'enfonce de plus en plus dans une certaine léthargie donnant l'impression qu'il ne s'en sortira plus. Quand il s'agit d'envoyer des émissaires pour régler le conflit de la Presqu'Ile de Bakassi, là il y a du monde et pour cause: Jackpot à la clé. Alors, au lieu de lui trouver des circonstances atténuantes, j'aimerais un constat objectif.
La télé camerouinaise est nulle et même avec le départ de Mendo Ze qui en avait fait un joujou pour ses élucubrations spirituelles, je doute fort que la barre puisse être relevée. Que dire de l'état des voies ferrées, du réseau électrique, du transport aérien? Trouvez-vous normal que le trafic aérien intérieur soit aussi sporadique que des pluies en saison sèche? La CAMAIR est "tombée" parce que Biya en a fait sa compagnie personnelle. Combien de fois, des Camers ont vu leur vol retardé du fait que la belle-fille du président se pointe en retard à Nsimalen. Un autre exemple, l'Axe lourd Dla-Ydé est réputé comme un des axes routiers les plus dangereux au monde.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poursuivre cette énumération qui ne saurait être exhaustive.Et au-delà de l'aspect économique, la mentalité camerounaiseest actuellement assez problématique; la corruption est réelle et bien ancrée dans les moeurs. Je ne me soucie guère de savoir si dans les autres pays comme les US ou en Inde, c'est pire. En tout cas, les US se sont développés et ne sont pas au niveau des problèmes que rencontrent le cameroun et ses habitants, et qui sont essentiellemnt alimentaires.
Et pour en finir, il vaut mieux avoir des parents sévères que laxistes. _________________ La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Posté le: Ven 03 Juin 2005 15:53 Sujet du message:
@Amani
tu as raison sur beaucoup de points. Simplement quand tu fais une comparaison, il faut tenir compte de la situation générale. Il est indéniable que les pays africains étaient tous beaucoup prospères à l'époque d'Ahidjo et que les problèmes rencontrés par le Cameroun sous Biya l'ont été par d'autres pays en même temps.
Maintenant il est évident que c'est le rôle d'un gouvernement d'être plus malins que les autres. Mais n'oublie pas ça quand même. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
Posté le: Ven 03 Juin 2005 16:57 Sujet du message:
Comment reprocher à Biya sa gestion catastrophique? il n'est pas là pour gouverner , ahidjo non plus n'était pas là pour ça. Ils sont juste là pour assurer les interets des français et manger les "restes".Néanmoins je ne doute pas une seconde que ces cancres soient prèts à un sursaut "patriotique" si les africains(de la diaspora en particulier) leur donnaient les moyens financiers ou morauxd'adopter une politique resolumment axé sur le developpement, ce qui implique forcement la révision complete des accords traités monnaies imposés par la metropole.
Si ces voyoux ne sentent pas le soutien total de la population ils ne pourront pas reviser leur politique, ils seraient obligatoirement liquidés et ils le savent.Laurent gbagbo est un des premiers à avoir compris que le soutien de la population est le premier pas au demantelement de l'emprise française.
C'est au peuple africain(diaspora en particulier) de faire le premier pas , nous ne devrons rien attendre à priori de nos "dirigeants". _________________ africa unity
Posté le: Ven 03 Juin 2005 17:47 Sujet du message:
mon frère ta vision des choses est beaucoup trop carricaturale pour être pertinente que ce soit pour Ahidjo ou Paul Biya _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum