Posté le: Sam 26 Mar 2005 14:08 Sujet du message: LE TRIOMPHE DE LA LAIDEUR ET DU RIDUCULE CHEZ LA FEMME NOIRE
LE TRIOMPHE DE LA LAIDEUR ET DU RIDICULE CHEZ LA FEMME NOIRE OU LA VICTOIRE DE LA BEAUTE BLANCHE!
S’il y a une seule chose que j’aie aimé chez notre poète Président L Sédar Sénghor, c’est son poème dédié à la femme Noire. Je ne connais pas une autre femme aussi naturelle et aussi élégante que celle de la femme Noire. Nos sœurs, nos femmes Noires n’ont besoin d’aucune sophistication pour se faire remarquer. Elle sont tout simplement belle.
Mais je ne sais pas quelle folie a attrapé, ces derniers temps, nos beautés naturelles. Une sorte de fièvre de la laideur a affecté nos sœurs et nos femmes au point de ne se voir même pas ridicules. Je me suis souvent senti gêné voire humilié devant certaines coiffures de beaucoup d’africaines, j’ai eu souvent envie de pousser un coup de gueule pour leur dire en plein marché que leurs têtes étaient moches, mais la bonne éducation m’a toujours poussé de me retenir.
Qu’est-ce qui donc a pris nos sœurs ? Avez-vous remarqué comme moi ? La laideur et le ridicule atteignent le comble lorsque la femme qui porte cette coiffure dégueulasse s’est, en plus, appliquée les produits de blanchiment de sa peau.
Parmi les séquelles laissés par 6 siècles de traumatismes esclavagistes et coloniaux, nous vivons sans doute le plus grave qu’a subi le peuple Noir au travers de ces comportements de nos sœurs et de certains de nos frères désormais : la haine de soi. L’autodévalorisation. L’autoreniement. Se regarder dans les yeux, à travers le miroir, puis refuser de s’accepter, se renier, se détester au point de vouloir devenir quelqu’un d’autre ! Et pas n’importe qui ! Mais devenir celui qui t’a toujours dit que tu es son inférieur et que tu ne l’égaleras jamais, parce que tu es « animal », « un singe ». Et malgré tout, faire tous les effort possibles, y compris celles qui mettent ta vie en danger, pour ressembler à ton oppresseur, juste pour atteindre un peu de son humanité.
Que cherche donc la femme Noire, lorsqu’elle détruit ses marques protectrices de son épiderme qu’est le mélanine et qu’elle se sente ensuite obligée de mettre ces cheveux longs potiches qui tombent dans le dos ? Avoir la couleur de la peau plus proche de celle de la blanche non ? Faire comme la blanche qui ramène la mèche de cheveux derrière les oreilles lorsqu’elle tombe dans les yeux, n’est-ce pas ? Et si seulement elles savaient à quel point ces blanches, souvent « des copines » se moquent d’elles ! Je le sais parce que j’en connais beaucoup qui se sont ouvertes à moi.
Ce comportement que l’on nomme communément « le complexe d’infériorité », nos sœurs et femmes cherchent à le justifier : c’est pour « se faire belle ». Nos frères africains préfèrent les « teints clairs », alors …
Je dis que c’est une aberration. Entre une fille Noire, aussi belle soit-elle, qui se met des cheveux blonds pour faire comme une blanche, et une vraie blonde, et bien je préfère l’originale. De même les « teints clairs ». Je préfère une vrai blanche à une Noire qui a abîmé sa couleur d’origine, la plus belle sans doute de toute.
J’avoue que j’évite souvent de regarder certaines femmes et filles Noires car, je n’ai pas envie de voir leurs têtes ni croiser leurs regards. J’ai quelque chose qui me prend à la gorge mais je n’ose pas le lui dire. Faudra peut-être que nous les hommes Noirs, fassions comprendre à nos sœurs et femmes que ça ne nous plait pas. Que c’est moche et ridicule. Peut-être certains aiment mais je crois que le retour à l’authenticité, à nos valeurs et à l’affirmation de soi serait plus gratifiant que de vouloir devenir ce qu’on n’est pas. Les magazines féminins qui s’adressent à la femme Noire devraient également cesser de faire l’apologie du complexe d’infériorité en présentant les produits blanchissants et les cheveux ridicules sous un meilleur jour.
Il m’est arrivé quand même de faire changer d’opinion à beaucoup de filles, lorsque les circonstances nous ont permis de discuter. La plupart d’ailleurs croyaient que tous les cheveux sont fabriqués industriellement. Mais l’idée même qu’elles portaient les cheveux des autres femmes les a répugnées et elles ont renoncé à jamais de remettre ces trucs sur leurs belles de reines, cachant leurs plus beaux atouts.
Chères sœurs, n’abandonnez pas vos tresses traditionnelles au profit du look laid. Si vous continuez malgré tout, vous confirmez le triomphe de la laideur et du ridicule chez la femme Noire et vous signez la victoire de la beauté blanche sur celle de la femme Noire. Vous êtes naturellement belles. Vous n’avez aucunement besoin de forcer quoi que ce soit, vous êtes simplement BEAUTE !
Skank, en lisant ces lignes j'ai été partagée entre le sourire et les larmes.
Ca m'a ému car tu as tout à fait raison. J'ai souvent eu les mêmes pensées que toi lorsque je regarde le loock outrageux de certaines femmes africaines.
Je sents mon coeur se serrer lorsque je vois les perruques (souvent très fatiguées d'ailleurs) mals positionner sur les têtes et les épidermes ravagés par des produits blanchissants et j'ai souvent envie de leur dire de rentrer chez elle au plus vite pour arranger leur apparence.
Les femmes noires doivent se respecter et respecter les autres. C'est une offense à la vue et comme toi j'évite de les regarder trop longuement car je suis physiquement dérangée. J'ai honte d'elles.
Personnellement je suis extrêmement coquette et cela m'a poussé à commettre pas mal de fautes de goût lorsque j'étais plus jeune. Mais j'ai appris à respecter mes origines et à faire en sorte que ma beauté reste authentique.
Je pense que c'est aux hommes noirs d'encourager ces femmes. C'est à eux de ne plus leur faire comprendre que seules les sosies de Naomie Campell ont un intérêt. C'est dans votre regard plein de fierté pour elles qu'elles se sentitont rassurée d'êtres les reines africaines qu'elles sont et qu'elles n'ont jamais cessé d'être.
Oui en effet mais le gouvernement Chinois a fait interdire cette pratique qui pour eux est une forme de déshonneur, celui qui pratique l'operation chirurchicale est passible de faire de la prison. Pour l'instant aucune de nos soeurs qui se font decapper la peau ne finnissent en taule HELAS.
Ceux qui sont originaires de pays africains savent à quel point les hommes sont "friands" de femme à peau claire, l'exemple le plus palpant est montré par les chefs d'états africains.
Prenez tous les chefs d'états d'Afrique Noire , leurs épouses sont soit blanches ou métisses.
Idem pour les grands cadres dans les pays africains.
Au Sénégal et au Mali par exemple plus la femme est claire de peau et plus la dot sera élévée, certains femmes assez faible d'esprit souvent ignorantes et incultes verront dans la dépigmentation le seul moyen de "trouver un mari" qui dans tous les cas sera toujours un "ignare" car c'est lui le plus souvent qui achète ou incite sa femme à continuer à se "détruire" la peau.
Pire encore prenez deux femmes africaines, l'une au teint d'ébène les traits assez fins (somalienne ou ethiopienne) et l'autre très claire de peau,(Afrique centrale, de l'est) aucune finesse dans les traits, vous verrez automatiquement les regards des hommes africains se tourner vers la femme au teint clair .
Idem pour les coiffures moches, perruques affreuses,..., sans vouloir jeter la pierre à la communauté zairoise, il est un fait indéniable que nul ne peut contester, les femmes et les hommes zairois sont assez extravagants et font tout dans l'excès..., ceux qui habitent paris et qui se rendent souvent à barbès l'ont surement remarqué....!!!
En tant qu'homme, c'est bien un sujet d'actualité qui me concerne.
Chaque Week-end je me retrouve avec des amis de differents horizons ethnique autour d'une table et je suis fatigué de prendre sans cesse la defense de nos soeurs concernant le ridicule de leur comportement aliéné.
Même ce constat n'a pas échappé à des blancs, des chinois et des arabes qui me le font remarquer de maniére assez spécial juste pour palper la honte que cela genere, d'autant plus que je n'ai trés peu d'element de risposte a fournir pour disculper nos soeurs de cette humiliation quotidien fait à notre communauté. A cause de ce traumatisme j'ai en horreur de voir une soeur aux cheveux défrissé et pire si elle est succeptible de s'etre decaper la peau et encore pire si elle ose venir me draguer je lui tombe dessus comme le jugement dernier.
Voyez déjà à l'époque de Malcolm X (Cité par Farao) :
Regardez autour de vous, aujourd’hui encore, dans n’importe quelle petite ou grande ville, du drugstore à quat’sous au salon « intégré » du Waldorf Astoria, et vous verrez des noirs défrisés. Et vous verrez des femmes noires en perruques vertes, roses, violettes, rousses et blond platine, ridicules comme des pantins de vaudeville. Et vous vous demanderez si les Noirs ont tout à fait perdu la tête, perdu contact avec eux-mêmes.
In « L’Autobiographie de Malcolm X », Editions Presses Pocket, p.79
Posté le: Sam 26 Mar 2005 19:51 Sujet du message:
[quote="sorya"]
Citation:
Shomari Posté le: Sam Mar 26, 2005 2:41 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------
Pire encore prenez deux femmes africaines, l'une au teint d'ébène les traits assez fins (somalienne ou ethiopienne) et l'autre très claire de peau,(Afrique centrale, de l'est) aucune finesse dans les traits, vous verrez automatiquement les regards des hommes africains se tourner vers la femme au teint clair .
Idem pour les coiffures moches, perruques affreuses,..., sans vouloir jeter la pierre à la communauté zairoise, il est un fait indéniable que nul ne peut contester, les femmes et les hommes zairois sont assez extravagants et font tout dans l'excès..., ceux qui habitent paris et qui se rendent souvent à barbès l'ont surement remarqué....!!!
Bonjour,
Ok, on est tous d'accord pour les tissages, produits blanchissants et autre, mais du coup, l'exemple pris, là, des deux femmes, n'est pas du tout parlant.Sans vouloir jouer à celle qui ne comprend pas,je ne vois pas l'intérêt des traits fins là dedans.
ET pour les Z, certaines femmes et certains hommes et pas les femmes et les hommes.
Le decappage de peau est un crime contre l'humanité.
Je n'aurais pas mieux dit! _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Ce que tu dis sank est juste.
Je suis moi même parfois prise de rire quand je vois toutes ces femmes coiffées de bizareries ou au teint tellement décapé que l'odeur du produit est perceptible (ce ne sont pas des cracs!!!).
Certes les goûts et les couleurs ne se discute pas... mais tout de même mes dames et demoiselles pensez vous qu'il faille en faire autant pour attirer les regards?
Posté le: Dim 27 Mar 2005 10:38 Sujet du message: Il faudra bien que ça cesse un jour
Merci pour ta remarque, Nancy: cette histoire de traits "fins" relève des mêmes complexes identitaires que les perruques et autres défrisages.
Mais revenons aux cheveux. Les prétextes qu'on nous oppose à la moindre critique sont invariablement les mêmes: la soi-disant facilité d'entretien et les goûts des hommes noirs.
Le premier argument me laisse circonspect. En quoi des cheveux défrisés (qu'il faut laver, peigner, nourrir pour limiter les inévitables problème de cassure, arroser de produits pour leur conserver leur lustre, etc...) sont-ils plus faciles à entretenir que, disons, des tresses? Et ne me dîtes pas que c'est plus facile à peigner: je n'ai jamais vu ma soeur passer le peigne dans ses braids...
Quant aux préférences de mes frères Noirs... Eh bien je dois reconnaitre qu'il y a là un sérieux problème. Cependant je constate que nombres de nos fillettes sont défrisées dès l'école primaire. Est-ce encore pour augmenter leurs chances de trouver mari?? Soyons sérieux... Ce sont leurs mères qui leur font le premier défrisage, qui leur achètent la première crème décapante. Ce sont leurs mères qui les initient à la haine de soi. Sans demander d'avis à aucun homme.
Enfin, je vous assure que si demain les permanentes à la Snoop Dogg reviennent à la mode chez les Nègres, ce n'est pas pour autant que je m'en ferai une. Pourquoi? Parce que je trouve ça MOCHE! On ne le dire jamais assez: les Noires qui se se décolorent, se défrisent, portent des perruques blondes et tout et tout se trouvent belles comme ça.
On peut ne pas aimer une certaine mode au niveau de nos soeurs, mais est ce une raison pour commencer a emmetre des insinuations raciste contre elles. Qui a dit que la belle africaine doit etre forcement de teint noir? Qu'elle doit avoir forcement les cheveux crepus? Un occidental ne connaissant pas l'Afrique peut avoir de tels conception(fruit de son ignorance), mais entre nous descendant d'africains, c'est assez grave.
Les produit pour eclaircir la peau (en fait la rendre plus brillante) ne sont pas apparus en Afrique avec les occidentaux. Des solutions traditionnelles pour eclaircir la peau, et dans certain cas pour se defriser les cheveux existent, et cela c'est selon les regions.
Maintenant, on peut discuter du danger de certains produit, danger pour la peau et autre, mais ne glissons pas dans des prejuges du style "celle qui s'eclaircissent la peau sont des complexees". _________________ "my country is the world, all men are my brothers and my religion is to do good" Tom Paine
Posté le: Lun 28 Mar 2005 08:52 Sujet du message: la PEU-ruque
Ah les fameuses "pEUruques" ! Je les déteste et je ne connais aucun homme noir qui les aime. Pourquoi diable les femmes noires en sont- elles si friandes ? C'est un vrai mystere ! Qu'en dites vous, les soeurs ?
A qui c'est supposé plaire ces especes d'horribles postiches qui ne sont meme pas discretes !?
On pourrait reprocher aux femmes noires de vouloir avoir des cheveux longs, parce que ce ne serait pas "naturel" pour les noirs. Je suis en désaccord : certains noirs en effet ne semblent pas avoir la capacité d' avoir de longs cheveux mais ce n'est certainement pas le cas de nous tous ou de meme de la majorité des noirs. Donc je ne ferai pas de proces a l'envie d'avoir de longs cheveux surtout que j'ai vu plein de photos de coiffures traditionnelles a cheveux longs .
Ce que je dirai par contre c'est que nos arriere-arriere-grand-meres etaient fort capables de se taper de superbes coiffures longues ou courtes et de tres belles tresses avec leur chevelure naturelle ! Alors pourquoi les peuruques ? Pourquoi tant de femmes africaines avec des cuirs chevelus brulés ?
Le port de la PEUruque est un mystere parce que les hommes noirs ne semblent meme pas apprecier ça. Malheuresement, le blanchiment de la peau s'explique plus facilement : Il y a assez d'hommes noirs qui demandent cela pour que les femmes sentent la pression .
Posté le: Lun 28 Mar 2005 09:25 Sujet du message:
[quote="sorya"]
Citation:
Shomari Posté le: Sam Mar 26, 2005 2:41 pm Sujet du message:
[ ... ]
Au Sénégal et au Mali par exemple plus la femme est claire de peau et plus la dot sera élévée, certains femmes assez faible d'esprit souvent ignorantes et incultes verront dans la dépigmentation le seul moyen de "trouver un mari" qui dans tous les cas sera toujours un "ignare" car c'est lui le plus souvent qui achète ou incite sa femme à continuer à se "détruire" la peau.
Une fille claire d'apparence tres moyenne ou meme pire damera souvent le pion a une magnifique princesse au teint café. Quel manque de bon gout ! Qu'on ne soit pas trop surpris de retrouver ces filles las au bras de blancs ou autres, puisque qu'on les traite souvent comme des beauté de 2nd ordre .
Attention quand meme a propos des somaliennes ou ethiopiennes. Tu les trouves les plus belles *peut etre* parce qu'elle ressemblent le plus aux arabes/blancs/européens. Personellement je ne suis pas vraiment un fan de ce look.
Je ne suis pas non plus un fan de l'extreme inverse : une femme dont les traits typiquement négroides seraient exagérés bien au dela de ce qui est normal dans la population .
On peut ne pas aimer une certaine mode au niveau de nos soeurs, mais est ce une raison pour commencer a emmetre des insinuations raciste contre elles. Qui a dit que la belle africaine doit etre forcement de teint noir? Qu'elle doit avoir forcement les cheveux crepus? Un occidental ne connaissant pas l'Afrique peut avoir de tels conception(fruit de son ignorance), mais entre nous descendant d'africains, c'est assez grave.
Les produit pour eclaircir la peau (en fait la rendre plus brillante) ne sont pas apparus en Afrique avec les occidentaux. Des solutions traditionnelles pour eclaircir la peau, et dans certain cas pour se defriser les cheveux existent, et cela c'est selon les regions.
Maintenant, on peut discuter du danger de certains produit, danger pour la peau et autre, mais ne glissons pas dans des prejuges du style "celle qui s'eclaircissent la peau sont des complexees".
J'espère que tu n'est pas le marchand de ces horreurs! C'est vrai j'ai toujours les femmes de mon pays - le Rwanda - y compris ma mère traîter leurs cheveux avec des plantes et de la graisse animale avant de porter la couronne maternelle - URUGOLI. Mais il faut dire aussi que les femmes rwandaises ont naturellement les cheveux longs ...
Mais je n'ai jamais vu ni entendu l'existence de "techniques" de rendre la "peau brilante". Au cas où tu ne l'a jamais remarqué la peau Noire brille naturellement de mille éclat. Il suffit de lui appliquer du beurre de vache, de karit"é, etc. Et pour, ça, c'est vrai, nos mères n'ont pas entendu l'arrivée des blancs. elles le faissaient elles-mêmes.
Par ailleurs, l'argument sur la préférence des hommes noirs des peaux claires au détriment des peaux foncés est archifaux. c'est un problème psy que les femmes foncées se crée ... Car, stastiquement, il y a moins de peaux claires dans la population noire. Donc, toutes les filles à peau claire devrait être "absorbées" ... qu'en est-il? Une fille belle est belle, c'est tout! Qu'elle soit claire ou pas elle fait autant tourner la tête des garçons.
Posté le: Lun 28 Mar 2005 14:32 Sujet du message: A propos de la beauté de la femme noire
Il convient de faire une enquête auprès de milliers de femmes africaines pour comprendre les raisons de l'éclaircissement de la peau, de déguisements encore appelés perruques.
Je suis prêt à parier que l'histoire de la femme noire, de son cheveux, de sa peau leur est totalement inconnue.
Je penche pour un mimétisme dont les hommes noirs sont d'ailleurs largement responsables qui tire sa source de l'aliénation mentale, éternel voyage apparemment sans retour vers Rome, voire vers Stockholm.
Mais si nous voulons être positifs, c'est l'occasion d'effectuer des recherches sur les pratiques de la femme noire sur sa peau et avec ses cheveux et de les faire partager. Il ne sert à rien d'incriminer un groupe. Quant à celui qui se fait railler par les "autres" à propos du comportement des femmes noires, demande leur de balayer devant leur porte: pourquoi les femmes non noires veulent avoir des lèvres épaisses, des corps cambrés, des tresses qui rappelent les cheveux crépus, et surtout chez tous ces gens pourquoi vouloir se bronzer au point que avant que l'on ait repêché toutes les victimes du tsunami (certaines flottaient encore dans les eaux) beaucoup étaient déjà retournés sur le sable pour se brûler au soleil.
Conviez le maximum de monde sur le site www.bouclesdebene.com car il ya un événement le 05 Juin qui pourrait "désaliéneré certain(e)s. :oops:
Posté le: Mar 29 Mar 2005 11:53 Sujet du message: Un p'tit lien pour vous
Grioo vient de publier un article sur les coiffures africaines:
http://grioo.com/info4395.html
Bonne lecture. _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Tiens j'avais pas vu ce sujet...
Bref pour conclure:
-Arretez les tissages perruques et defrisages,meme si je crois que pour ce dernier, c'est plus complexe: il y a le defrisage pour avoir les cheveux ultra lisses et le defrisage juste histoire de legerement defriser pour telle ou telle coiffure ou pour faire un peu "gonfler" la criniere (années 70 ). Mais en ce cas il existe des cremes naturelles qui n'abiment pas les cheveux ou ne les brule pas.
-Arretez le decapage de la peau.
-les hommes, n'encouragez pas ces pratiques et surtout demandez à votre entourage feminin de stopper cela! Donnez leur rdv ici: http://www.bouclesdebene.com/
Oui en effet mais le gouvernement Chinois a fait interdire cette pratique qui pour eux est une forme de déshonneur, celui qui pratique l'operation chirurchicale est passible de faire de la prison. Pour l'instant aucune de nos soeurs qui se font decapper la peau ne finnissent en taule HELAS.
Ceux qui sont originaires de pays africains savent à quel point les hommes sont "friands" de femme à peau claire, l'exemple le plus palpant est montré par les chefs d'états africains.
Prenez tous les chefs d'états d'Afrique Noire , leurs épouses sont soit blanches ou métisses.
Idem pour les grands cadres dans les pays africains.
Posté le: Ven 08 Avr 2005 13:33 Sujet du message:
[quote="sorya"][quote]Shomari Posté le: Sam Mar 26, 2005 2:41 pm Sujet du message:
Citation:
je suis tout à faitd'accord avec toi soraya en ce qui concerne le pratiques esthétiques véhiculaient au seing de notre communauté.
Mais en revanche lorsque tu stigmatise la communauté zairoise je ne te suis plus du tout.
en effet comment peut tu croire que la majorité des zaïrois sont comme ceux que tu vois à barbès.il est certes vrai que beaucoup de zairois sont connus pour être extravagant. Mais crois tu réellement que la majorité du peuple congolais se comporte de la sorte?
De plus les congolais sont connus pour se blanchir la peau, porter des vêtements et des coiffures extravagants;mais je voudrais juste te dire qu'avant de critiquer tu devrais te renseigner sur la vrai teneur de ses pratiques en Afrique .En effet, vois tu les pays ou lesgens se blanchisse le plus en afrique sont le mali et le senegal.
Encore une chose la raison pour laquelle ont dit que ce sont les congolais qui se blanchissent le plus la peau est liée au fait qu'il se remarque le plus du fait de leur look.
maintenant, ne te fie pa sà des stérreotypes: ce que tu vois dans la ru e ne represente pas un peuple et encore moins une culture.
c'est comme si je te disais que tous les sénegalais et tout les maliens habitent tous dans des foyers avec 5 femmes complètement soumises.
Posté le: Ven 08 Avr 2005 18:14 Sujet du message:
Je suis tout a fait d'accord avec toi Lilou, je dirais meme plus que les congolais ont cette reputation a cause du milieu des musiciens ou c'est le parraitre et l'extravagance qui compte le plus, mais la communaute congolaise ne s'arrete pas a ce milieu la.
Sur ce site on trouve que des hommes qui sont contre le decapage de la peau et c'est tant mieux, mais c'est pas toujours le cas.
J'ai vu de mes propres yeux l'ami de ma copine, qui soit dit en passant est malien, lui offrir une gamme complete de ces produits qui decape la peau , heureusement pour elle, elle a de la personnalite et lui a dit qu'elle preferais un autre cadeau!
Je suis tout a fait CONTRE le decapage, je ne justifie pas les femmes qui le font, mais je ne peux m'empecher de me dire que Comme dans nos traditions c'est l'homme qui doit faire le premier pas, les femmes ont cette pression de perfection pour plaire pour que l'homme en face puisse la remarquer parmis tant d'autres.
En general messieurs, soyez sincere, c'est la plus claire de peau que vous remarquer d'abord. Alors n'etant pas betes, mais ambitieuse ces filles s'arrange pour qu'on les remarque aussi.
Elles ne se decape pas la peau a partir de 10 ans, en general c'est dans la 20taine quand elles ont fait l'experience, plusieurs fois et le pire c'est que une fois la peau decoloree et bien ca marche les hommes les remarque plus qu'avant, elles sentent leur acte justifier et le conseille a d'autres copines .
Cela demande beaucoup de confiance en soit et d'amour propre pour ne pas ceder a la tentation.
Posté le: Ven 08 Avr 2005 20:18 Sujet du message:
Je voudrais ajouter que meme si je suis totalement contre les pratiques que certaines de nos soeurs font subir à leur cheveux et à leur peaux, il faut tout de même ne pas les blamer entiérement et plutot en rechercher la cause et l'origine.
En effet dans de nombreux pays africains et aux antilles il y a un culte demesuré de la femme métisse et de la femme à la peau clair.Il parait que plus la peau est clair mieux c'est (quel conneries!).Beaucoup d'hommes affirment ouvertement ne vouloir frequenter que des femmes à la peau clair voir des metisses car elles repondrais à certains critères de beauté.
De plus avec les medias on véhicule une image de la femme noir de plus en plus occidentalisé:beyoncé, janet jackson,christina millian,mya,noemie lenoir etc.... representent désormais les canons de la beauté noir.
Parmi toutes ces stars aucune n'a la peau foncées ou les cheveux portées au naturel. au contraire elles ont toutes les traits fins, la peau clair,des long cheveux ( je devrai dire de faux cheveux!)
Je voudrais également rajouter que ce phenomène est également perceptible aux antilles avec le "fameux culte de la chabine".
En effet dans les caraibes le blanchiment de la peau est moins repandues qu'en afrique (peut etre parce que la population est plus metisée) mais neanmoins, esthétiquement lorsque l'on est une chabine avec de long cheveux et le teint trés clair on a plus de chance de plaire.
D'ailleurs peut etre que un grioonaute pourrais me renseigner:je me demande d'ou vient le terme chabine, et qu'est ce que cela signifie en créole.
Le fait de donner un nom special aux personnes de couleurs clairs augmentent encore plus le complexe d'inferiorité des femmmes à la peau foncées.
Chère Sœurs!!
S.V.P arrêter d’écrire des tels chose! Elle vous dénigre!!!
Avant de plaire à qui conque, êtes vous satisfaite avec vous-mêmes?
Car si vous détruisez votre peau à l’idée des regard des hommes, êtes vous désespérer ou quoi, quand ont dit "être bien dans sa peau" ça veux dire quoi?
En plus ce ne pas juste les musiciens qui se déteint, plein du monde adore cette pratique que je dirais cons!! Mais il y a toujours espoir dans chaque chose les exception ne manque pas, en voici une Ébène une nouvelle artiste Féminine congolaise à la peau d’ébène http://www.annieebene.com
Je trouve qu’elle représente assez bien la beauté noir!
Personnellement je trouve Qu’elle sais ce qu’elle veux, ironie de l’histoire, par mis 10 femme déteintes
Les regard des Homme tournerons sur une qui est naturel !!!
Alors dite moi qui perd et qui gagne! Un Homme ou une Femme qui as assez de savoir dans sa tête, sauras que la dépigmentation n’ajouteras rien de ce qu’il ou elle est
conseil gratuit pour le novices du systèmes de dépigmentation, regarder bien Michael Jackson avant de commencer votre propre destruction!!!
(Je parle ne générales)
A+
Posté le: Lun 11 Avr 2005 02:01 Sujet du message: Re: Les mecs qui les préfèrent plus claires, mythe ou réalit
Chabine a écrit:
...
Je pense qu'il y a pas mal de filles qui se prennent aussi pas mal la tete par rapport a ca. Le degres de coloration n'est pas non plus tous ce qu'un homme noir regarde chez une femme noir.
Ceci dit il serait tout de meme interessant de faire une etude sur le rapport entre la couleur de peau et la seduction dans nos communautes, je suis sur que l'on apprendrais plein de choses _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
A Mulangiapembe:
Bonjour
L'artiste Annie Ebène dont tu as donné le lien se présente comme "l'authentique", mais elle est apparemment défrisée et met quand même des mèches en plastique... _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Vous avez toutes les deux raisons, Chabine et lilou.
Les gars aiment bien chanter la beauté de la femme Noire (Senghor en premier, ce qui veut tout dire quand on sait qu'il n'en a jamais épousé une), mais dans la vie quotidienne ils n'ont pas encore changé de chip. En général les africains sont encore dans leur tête extremement complexés devant les peaux blanches et/ou claires, même s'il disent tout haut le contraire.
Et je suis aussi d'accord sur le fait que les filles font de preference ce qui est à même d'attirer les gars, et vice-versa d'ailleurs.
Si 90% des noirs avaient vraiment en horreur tous ces trucs eclaircissants, je ne vois pas pourquoi les filles se barbouilleraient tous ces trucs, elles s'en passeraient très bien si c'était inutile.
Maintenant, il y a une realité qui est qu'on met une pression extrêmement forte sur les filles qui sont très noires de peau.
Aujourd'hui, le "canon" médiatique de la beauté noire, c'est beyoncé qui porte carrément des cheveux blonds et fait la pub de l'oreal.
Toutes les starlettes du zouk ou de la RnB satisfont ce canon: claires, si possible maigre comme des velos, avec des cheveux plus faux que des billets de 3 dollars.
Je ne vais pas faire un remix de Senghor, mais la femme Noire a ses armes, et dans la vie il faut toujours se battre avec ses propres armes.
Serena Williams a imposée sa morphologie (dementielle !!!) aux média, et le monde est à ses pieds . Elle n'est pas maigre, elle n'est pas claire de peau, elle n'est pas les cheveux blonds, elle est elle-même et c'est tout.
Je crois que le premier pas, ce sont les hommes qui devront le faire.
Les soeurs font toutes ces conneries parce qu'elles savent qu'au fonds c'est ce que les gars veulent: elles savent que les mecs n'aiment peut-être pas les "fausses claires", mais qu'ils aiment bien les "vraies claires", et par conséquent malgré les risques elle essayent comme elles peuvent d'atteindre l'objectif de s'eclaircir et de devenir "visible".
Et en conclu je dirai même que les soeurs, dans un certain sens, sont plus conscientes que nous: très sincèrement, je ne crois pas que le teint de la peau des hommes Noirs soit un critère important pour elles. Dans ma famille il y a plein de filles et je n'ai jamais vu mes soeurs ou mes cousines donner de l'importance à qui que ce soit parce qu'il est clair, marron, rougeatre, ou très noir. Je vois même très mal une fille Noire s'enorgueillir que son mec soit metis ou clair de peau, en général le teint de la peau n'est pas trop ce qui les attire en premier.
Mais chez les africains c'est tout à fait different, iuls fonctionnent très souvent au "coloromètre" et c'est lamentable, proprement affligeant.
Donc: balayons devant notre porte, mes frères.
PS: Mais pour les perruques rouges, vertes et blondes, je vous en prie les filles, arrêtez, c'est affreux, ça me fout la honte à chaque fois que je vois ça.
Posté le: Lun 11 Avr 2005 18:04 Sujet du message:
Ouais bien sur ce sont les hommes la cause de tous vos maux, c'est quand meme un peu facile comme constat J'ai pas trop le temps d'argumenter maintenant etant au boulot, mais j'y reviendrais. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Ouais bien sur ce sont les hommes la cause de tous vos maux, c'est quand meme un peu facile comme constat
Remplace "hommes" par "femmes", et tu auras pile-poil le point de vue que les filles (Chabine, lilou, Alizea, etc...) sont en train de defendre dans ce topic.
Elles disent toutes la même chose, et je trouve un peu surprenant que presque personne ne veuille reconnaître qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elles disent.
Posté le: Mar 12 Avr 2005 02:27 Sujet du message:
BMW a écrit:
Elles disent toutes la même chose, et je trouve un peu surprenant que presque personne ne veuille reconnaître qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elles disent.
Posté le: Mar 12 Avr 2005 04:57 Sujet du message:
BMW a écrit:
Vous avez toutes les deux raisons, Chabine et lilou.
Les gars aiment bien chanter la beauté de la femme Noire (Senghor en premier, ce qui veut tout dire quand on sait qu'il n'en a jamais épousé une), mais dans la vie quotidienne ils n'ont pas encore changé de chip. En général les africains sont encore dans leur tête extremement complexés devant les peaux blanches et/ou claires, même s'il disent tout haut le contraire.
Tu parle comme si tu avais quelque chose a te reprocher, moi personellement je n'ai aucuns problemes avec ma conscience.Ceci dit pourquoi un homme devrait forcemment se sentir coupable d'avoir des preferences? certains aiment les grandes d'autres les petites, je vois pas pourquoi les gens preferant les peaux claires devraient se sentir plus a blamer, chacun ses gouts
BMW a écrit:
Et je suis aussi d'accord sur le fait que les filles font de preference ce qui est à même d'attirer les gars, et vice-versa d'ailleurs.
Si 90% des noirs avaient vraiment en horreur tous ces trucs eclaircissants, je ne vois pas pourquoi les filles se barbouilleraient tous ces trucs, elles s'en passeraient très bien si c'était inutile.
On dit que la femme vient de Venus et l'homme de Mars, que la comprehension est difficile sinon impossible entre ces deux etres, voila bien un cas qui illustre cette situation, les filles croient souvent nous faire plaisir avec certaines initiatives capilaires et esthetiques mais en realité pour la plupart du temps elles on tous faux.
Hommes et femmes nous sommes incapables de savoir concretement ce que l'un attend de l'autre..
BMW a écrit:
Maintenant, il y a une realité qui est qu'on met une pression extrêmement forte sur les filles qui sont très noires de peau.
Aujourd'hui, le "canon" médiatique de la beauté noire, c'est beyoncé qui porte carrément des cheveux blonds et fait la pub de l'oreal.
Toutes les starlettes du zouk ou de la RnB satisfont ce canon: claires, si possible maigre comme des velos, avec des cheveux plus faux que des billets de 3 dollars.
Il y a quand meme un grand ecart entre ce que les médias nous proposent, et la realité. A ce que je sache les blanc ne sortent pas tous avec des blondes peroxydé pourtant c'est l'ideal de beauté ultime dans les médias occidentaux, de meme les noirs ne sont pas tous a la chasse aux métis, d'ailleurs il y a énormement de couples qui se forment en toute simplicité en dehors de cette uniformisation , Beyoncé ou Halle Berry ont beau etres tres belles il y aura toujours quelqu'un pour trouver la petite filles pas tout a fait clair du fond de la classe a sont gout.
BMW a écrit:
Je ne vais pas faire un remix de Senghor, mais la femme Noire a ses armes, et dans la vie il faut toujours se battre avec ses propres armes.
Serena Williams a imposée sa morphologie (dementielle !!!) aux média, et le monde est à ses pieds . Elle n'est pas maigre, elle n'est pas claire de peau, elle n'est pas les cheveux blonds, elle est elle-même et c'est tout.
Elle represente un certain type de femme noire pas toutes . D'ailleurs je trouve meme que cet exemple est un peu caricatural dans une certaine mesure
BMW a écrit:
Je crois que le premier pas, ce sont les hommes qui devront le faire.
Les soeurs font toutes ces conneries parce qu'elles savent qu'au fonds c'est ce que les gars veulent: elles savent que les mecs n'aiment peut-être pas les "fausses claires", mais qu'ils aiment bien les "vraies claires", et par conséquent malgré les risques elle essayent comme elles peuvent d'atteindre l'objectif de s'eclaircir et de devenir "visible".
Paternalisme
BMW a écrit:
Et en conclu je dirai même que les soeurs, dans un certain sens, sont plus conscientes que nous: très sincèrement, je ne crois pas que le teint de la peau des hommes Noirs soit un critère important pour elles. Dans ma famille il y a plein de filles et je n'ai jamais vu mes soeurs ou mes cousines donner de l'importance à qui que ce soit parce qu'il est clair, marron, rougeatre, ou très noir. Je vois même très mal une fille Noire s'enorgueillir que son mec soit metis ou clair de peau, en général le teint de la peau n'est pas trop ce qui les attire en premier.
Mais chez les africains c'est tout à fait different, iuls fonctionnent très souvent au "coloromètre" et c'est lamentable, proprement affligeant.
Donc: balayons devant notre porte, mes frères.
contre verité
BMW a écrit:
PS: Mais pour les perruques rouges, vertes et blondes, je vous en prie les filles, arrêtez, c'est affreux, ça me fout la honte à chaque fois que je vois ça.
en gros c'est remplacer une uniformisation par une autre, interessant
je ne me rapelle pas que dans l' Afrique traditionel , du nord au sud et de l'est a l'ouest toutes les femmes etaient identiques sans coiffures ostentatoires et ornements divers. et encore je ne parle pas ici du reste du monde noir. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Je ne pense décémment pas qu'il faille essayer à tout prix de partager les tords de manière égalitaire sur ce sujet. Si demain qq'un pond un sujet sur le "machisme exacerbée dans nossociétés africaines", je n'apprécierai vraiment pas qu'on essaie de rejeter une grande oartie de la responsabilité sur les Femmes, en avancant par exemple des arguments du type : si les hommes se comportent comme des machos, c'est pcq les femmes aiment ça et elles les laissent faire etc etc...
Vous voyez où je veux en venir. Le problème concerne l'ensemble de la population noire, c'est sur. Mais ce sont les Femmes qui portent ces perruques, pas les hommes. Les crèmes éclaircissantes, je crois que les 1èeres VICTIMES ce sont les Femmes aussi. Alors laissons la galanterie de côté pour une fois, et disons à nos soeurs, qui auront des gosses à éduquer, des petites filles, qui les prendront surement comme modèle, qu'elles doivent changer ceci. Les homme suivront automatiquement. L'oeil et le subconscient s'adaptent très vite. Si les femmes postichées deviennent minoritaires, elles évolueront d'elles mêmes, c'est sur. Bref le role joué par les hommes noirs existent, mais je dirais qu'il ne sert à rien de se cacher derrière leurs so-disant désidératas pour justifier ces pratiques qui devraient e^tre marginales...
Quant à l'attrait des claires, le teint blafard des nègresses artificiellement claires les rend plus séduisantes auprès de qui au juste?Pas moi... _________________ The african holocaust continues...
Ton coup de "Paternalisme" et "Contre-vérité" à la fin de ton post m'a fait sourire: c'est dialectiquement très faible mais apparement pour toi c'est un coup de grâce.
J'aurais bien aimé te repondre, mais ça risque de devenir aussi fatigant qu'inutile (le typique: contre-arguments des contres-arguments, nuances et cas isolés montés en epingles, etc...) et je n'ai plus trop le temps pour ce genre de discussions.
Toutes les femmes qui se sont exprimées jusqu'ici ont dit la même chose, et elles me semblent être des personnes très posées, et très refléchies, elles ont pris le temps d'argumenter leur propos de manière assez cohérente, je trouve.
Après ça, chacun est libre de penser que ce qu'elles disent recoupe leur vision de la chose (et c'est mon cas), ou de penser qu'elles se trompent, ou même de penser qu'elles radotent.
Donc, je crois que toi et moi nous sommes clairement exprimés, et que par consequent, chaque lecteur pourra se faire une idée et juger par lui-même de la coherence des discours que nous avons tenu.
Posté le: Mar 12 Avr 2005 16:15 Sujet du message:
Pour BMW j'avoue que j'ai utilisé un ton un peu cassant dans mon "requisitoire" je n'aurais pas du je m'en excuse.
pour Chabine
Je pense qu'il est inutile de diaboliser d'avantages les personnes , c'est un probleme qui existe et ce n'est pas en pointant du doigt et en designant les coupables que cela va regler les choses, agir comme cela ne nous rendras pas meilleur ou plus pur pour autant.Rejeter la faute uniquement sur le dos des hommes n'est pas une solution , je ne dis pas que nous n'avons pas notre part de responsabilité,(il est vrais que j'ai peu etre pu laisser penser le contraire precedemment) neanmoin c'est en premier a la femme de prendre conscience de sa beaute naturel car Tu auras beau repetter jours apres jours a une femme qu'elle est ravissante , si elle ne se sent pas belle en elle meme, ces paroles ne feront que l'effleurer.
donc arretons de juger arretons de jouer au procureur essayons plutot de comprendre.
sinon j'aurais une question dans le meme sujet. Si tout est si simple, si se sont les hommes qui poussent les femmes a utiliser ces produits qu'est ce qui pousse alors les hommes a faire de meme? _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
Posté le: Mar 12 Avr 2005 16:33 Sujet du message:
kennedy a écrit:
sinon j'aurais une question dans le meme sujet. Si tout est si simple, si se sont les hommes qui poussent les femmes a utiliser ces produits qu'est ce qui pousse alors les hommes a faire de meme?
Les diktats de la mode, qui sait? Après tout, ces dernières années, on a vu des hommes et femmes noires, avec des cheveux décolorés en blond! Ils/elles ne portaient pas de perruques, et les hommes qui se promènent avec une barbe blonde, semblent avoir passé du temps à obtenir l'effet désiré. On aime ou on n'aime pas, tant pis ! Si ces personnes se sentent bien avec leur cheveux blonds (roux ou argentés), pourquoi leur jeter la pierre?
L'homme (noir aussi) est devenu "métrosexuel" i.e. il passe beaucoup plus de temps que ne l'aurait pensé à soigner son apparence, use et abuse de crèmes de beauté comme le ferait une femme.
J'ai suivi avec attention cet échange digne d'un match de tennis de table, et je dois l'avouer, Chabine a ma faveur, en toute objectivité.
Personnellement, j'ai plusieurs connaissances qui sont passées par tous les moyens de "décapage" possibles allant du shampoing aux oeufs aux mixtures à base d'hydroquinone et autres substances nocives. A mon grand étonnement, des hommes les ayant connu plus foncées n'ont pas paru offusqués de ce changement très peu subtil de carnation, et même plutôt charmés.
Il faut donc tout de même reconnaître que nos frères ont une certaine influence sur nos tentatives de séduction qui peuvent être destructrices.
Je comprends que certains d'entre eux ne puissent admettre cette part de "responsabilité" et je ne pense pas qu'il soit utile de la cristalliser.
En effet, si Chabine ou une autre n'a pas eu recours à ce genre de subterfuges, cela prouve bien qu'en soi, on est aussi confrontés à un problème de personnalité.
Cela pourrait se résumer au fait de savoir combien de femmes seraient prêtes à subir une modification substantielle de leur apparence pour un homme.
Je ne veux jeter l'opprobre sur personne, mais selon moi, les individus qui utilisent toutes ces potions et qui en ressentent le besoin, sont assez futiles. Aussi, ce n'est pas une grande perte de ne pas être choisie par un homme pour une question de "délit de négro-derme". _________________ La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
Posté le: Mar 12 Avr 2005 17:04 Sujet du message:
Chabine a écrit:
PS : c'est vrai, cette histoire de perruques rouges ou vertes ? ça fait longtemps que j'ai quitté Paris, jamais vu ça ici... Sauf au Carnaval !!!
Je vis en région parisienne, et je suis aussi surprise que toi. Peut être que je ne dois pas me promener là où il faut ou que je ne veux pas voir ce dont je n'ai pas envie!
Ok! Pour les tissages, on en voit partout! Mais toutes les filles ne mettent pas des tissages pour pouvoir repousser une mèche rebelle! Certains ont parlé de blanches qui se moqueraient des filles noires avec des rajouts. Combien de blanches se font faire des implants de cheveux pour les avoir plus longs? Combien, soit dit en passant, se font mettre des implants dans les fesses pour avoir une cambrure de noire? Et combien le crient sur tous les toits?
J'estime qu'en tant que Noirs, nous n'avons rien à prouver aux autres communautés. Je ne vais pas continuer à entretenir l'ignorance des gens, en débattant avec eux, des comportements de personnes de ma communauté, surtout quand on sait qu'il y'aurait tant à redire sur certaines personnes de leur propre communauté.
Le défrisage? Les gens se défrisent pour diverses raisons.
Je lis des choses qui me sidèrent. Auriez ou avez vous déjà eu l'idée quand vous étiez en Afrique, de critiquer une fille car elle portait une perruque? un tissage? des tresses faites à grand renfort de cheveux synthétiques? Parce qu'elle avait les cheveux défrisés? Soyons sérieux! Qui parmi vous, a critiqué sa tante ou sa mère, parce qu'elle porte une perruque pour cacher une perte de cheveux ou parce qu'elle veut être coquette?
Nous sommes tous pétris de préjugés. Pourquoi juger et attaquer les gens sur leur apparence?
Quand je me promène à Paris, et que je vois les autres filles et femmes noires, j'en vois très peu qui semblent s'être blanchi la peau et qui ont l'air bien dans leur peau. Leurs cheveux? Même si elles portent des tissages, dont on voit les fils, et alors? N'a t'on pas assez à faire de notre propre vie pour aller se préoccuper des cheveux des autres?
L'authenticité se réduit elle à notre apparence? A t'on forcément besoin de s'identifier, d'une façon positive ou négative, à tout(e) noir(e) que l'on voit dans la rue?
Posté le: Mar 12 Avr 2005 17:24 Sujet du message:
La plupart des redactrices de mode son des femmes, elles ont la cinquantaine
ou plus et dictent ce que seront les tendances, ce sont elles qui on decidé un jour qu'il etait "IN" d'etre anorexique se sont elles qui de Vogue en passant par "Elle" nous manipulent. Ces dames ont beaucoup plus d'influences que tous les pygmallions de la terre reunies.Ce sont aussi elles qui ont inventé les metrossexuelles.Donc vous pourrez toujours affirmer que les hommes font ceci les hommes font cela, la verité et qu'au bout du compte ce sont les femmes qui on le dernier mot vous decidez meme parfois pour nous. Dans la publicite les principaux prescripteurs sont les femmes. pourquoi, parce que c'est vous qui avez le plus d'influence .Les hommes pourront toujours dire ce qu'ils veulent ce sont les femmes qui decident de ce qu'elles considerent comme bien pour elles (meme si parfois elles se trompent) _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Posté le: Mar 12 Avr 2005 17:47 Sujet du message:
kennedy a écrit:
La plupart des redactrices de mode son des femmes, elles ont la cinquantaine
ou plus et dictent ce que seront les tendances, ce sont elles qui on decidé un jour qu'il etait "IN" d'etre anorexique se sont elles qui de Vogue en passant par "Elle" nous manipulent. Ces dames ont beaucoup plus d'influences que tous les pygmallions de la terre reunies.Ce sont aussi elles qui ont inventé les metrossexuelles.Donc vous pourrez toujours affirmer que les hommes font ceci les hommes font cela, la verité et qu'au bout du compte ce sont les femmes qui on le dernier mot vous decidez meme parfois pour nous. Dans la publicite les principaux prescripteurs sont les femmes. pourquoi, parce que c'est vous qui avez le plus d'influence .Les hommes pourront toujours dire ce qu'ils veulent ce sont les femmes qui decident de ce qu'elles considerent comme bien pour elles (meme si parfois elles se trompent)
Décidément, je n'aurais jamais pu faire aussi court (comme cheminement), réducteur et simpliste comme conclusion.
"Ladies? This is a flash: Guess what? WE RULE!!!!! "
Vous voyez où je veux en venir. Le problème concerne l'ensemble de la population noire, c'est sur. Mais ce sont les Femmes qui portent ces perruques, pas les hommes. Les crèmes éclaircissantes, je crois que les 1èeres VICTIMES ce sont les Femmes aussi. Alors laissons la galanterie de côté pour une fois, et disons à nos soeurs, qui auront des gosses à éduquer, des petites filles, qui les prendront surement comme modèle, qu'elles doivent changer ceci. Les homme suivront automatiquement. L'oeil et le subconscient s'adaptent très vite. Si les femmes postichées deviennent minoritaires, elles évolueront d'elles mêmes, c'est sur. Bref le role joué par les hommes noirs existent, mais je dirais qu'il ne sert à rien de se cacher derrière leurs soi-disant désidératas pour justifier ces pratiques qui devraient être marginales...
...
oula moi je vais m'arrêter ici...Je ne vais pas répéter 105 fois les mêmes arguments. Vous avez raison, tout est beau dans le meilleur des mondes. Vives les perruques et les crèmes éclaircissantes. Les hommes sont vraiment des salauds, ils vous forcent à vous déguiser alors que vous ne le voulez pas. A+,ça devient trop "féministe" pour moi. _________________ The african holocaust continues...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum