Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Finkielkraut sur RCJ explique SA traite négriere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Comment dire...krotte est un nain et je trouve que perdez trop de temps à lui donner de l'importance.

Ce mec est isolé au sein de "establishment" et fait l'unanimité contre lui.

En revanche ce qui est grave c'est qu'il puisse cracher son venim en toute légalité alors que des journalistes ont été viré et poursuivis en justice pour simplement avoir critiquer la politique israelienne. Rolling Eyes
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 16:53    Sujet du message: Restons vigilants Répondre en citant

« Les traites négrières, de quoi nous parle-t-on ? On voudrait nous expliquer, si vous voulez, un crime purement occidental. C’est déjà absolument faux. Les traites négrières ont commencé en terre d’islam avant d’être entreprises par les puissances européennes dès le début de l’expansion de l’Islam, c'est-à-dire dès le 8ème siècle. Elles ont duré jusqu’au 20ème. Elles ont concerné un nombre plus grand d’esclaves. Il y avait aussi parmi les négriers des Noirs qui contrairement à ce qu’on nous dit en parlant du commerce triangulaire se sont considérablement enrichis de ces traites; et en plus le mouvement abolitionniste est une exclusivité de l’Occident. Voila ce qu’on ne nous dit pas pour maintenir encore une fois le tableau édifiant d’une domination purement occidentale. C’est le souffle de Durban ( Laughing ) qui, en quelque sorte, répand dans notre pays une solidarité totalement factice entre les Arabes et les Noirs contre un Occident unilatéralement et continuellement prédateur. »

Finkelkraut ne fait que reprendre la thèse de Pétré-Grenouilleux qui, après un tour de prestigiditation sur les chiffres, s'essaye à diluer la responsablilité de l'Occident en mettant sur un pied d'égalité les instigateurs du crime et leurs relais africains. Au passage ils feignent de croire que l'existence de ces derniers et la traite arabes sont systématiquement occultés, et ils le clament haut et fort, en toute malhonnèteté.

Comme il fallait s'y attendre, cette version de l'histoire rencontre un franc succès en Occident. Au point que les chiffres et thèses de Pétré-Grenouilleux sont repris comme faits avérés dans tous les articles parus récemment.

Là où je commence à m'inquiéter, c'est qu'à l'heure où, acculés par l'actualité et la mobilisation de certains membres de nos communautés, nos anciens bourreaux nous parlent d'une date de commémoration de ce crime contre l'humanité, personne ne semble se poser la question du contenu de ces commémorations. Les discours officiels du 10 mai vont-ils nous parler de la traite telle qu'elle s'est passée... ou telle qu'imaginée par Pétré-Grenouilleux et autres Finkielkraut?

Les chiffres avancés dans l'article de Grioo annonçant ces commémorations laissent craindre le pire.
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'il n'y a pas de thèse "Grenouilleau".

Son livre ne fait que synthétiser l'ensemble des travaux sur la question de la traite.
Pour ce qui y est des chiffres, celui de la traite arabe est aussi repris par Afrikamat donc...

Par contre le chiffre de la traite interne à l'Afrique, 14 millions selon lui, me semble douteux car il ne le source pas.

Pour la traite atlantique, 11 millions, les sources sont nombreuses et fiables.

Maintenant pour ce qui est de krotte il est fatiguant et j'ai du mal à comprendre sont assimilassionisme au monde occidental alors que le Juif est moyent-oriental et qu'il a été depuis la nuit des temps honnis et massacré par les Blancs.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
Pour la traite atlantique, 11 millions, les sources sont nombreuses et fiables..

Question Question Question Question Question
Tu multiplies par 10 et le compte y est.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Antiracist
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Patrick KARAM. Argumentation claire, cohérente, constructive... Face aux éructations de Finkielkraut, c'est ce qui fallait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:

Tu multiplies par 10 et le compte y est.

Je veux bien te croire mais donne moi tes sources.
zico
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Finkielkraut stigmatise dans cette emission une "idéologie du métissage" (il parle de "mélange généralisé" de façon consternante) qui serait proche de "la morale de la société de marchandises" et il finit par expliquer par on ne sait quel raccourci que la créolité (enfin son "idéologie") serait une menace à l'existence même d'Israel. Manipulation raciste au bénfice d'une défense aveugle d'Israel : En mobilisant contre Dieudonné, le "philosophe" défend les interets de son maître Sharon
zico
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Finkielkraut stigmatise dans cette emission une "idéologie du métissage" (il parle de "mélange généralisé" de façon consternante) qui serait proche de "la morale de la société de marchandises" et il finit par expliquer par on ne sait quel raccourci que la créolité (enfin son "idéologie") serait une menace à l'existence même d'Israel. Manipulation raciste au bénfice d'une défense aveugle d'Israel : En mobilisant contre Dieudonné, le "philosophe" défend les interets de son maître Sharon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 20:17    Sujet du message: La fonction du thème du métissage chez Finkielkraut Répondre en citant

...

Dernière édition par Chabine le Lun 04 Avr 2011 22:26; édité 1 fois
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Antiracist a écrit:
Bravo à Patrick KARAM. Argumentation claire, cohérente, constructive... Face aux éructations de Finkielkraut, c'est ce qui fallait.

Vous voulez rire ? On parle bien de l'emission d'aujourd'hui n'est-ce pas ? Karam a ete decevant, hautement decevant. Il s'est perdu en bafouillages, avancant d'un pas, reculant de l'autre... nul a souhait. M'enfin, Karam defend les Antillais alors qu'a travers eux, Finkel attaque les Noirs... Creolisme qd tu nous tiens.
zico
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 11:17    Sujet du message: Merci Chabine pour cet article édifiant Répondre en citant

L'article finement choisi par Chabine pour étoffer ma remarque montre bien comment le métissage représente dans la pensée de Finkelkraut une menace fondamentale pour l'existence d'Israel :

Citation:
l’idée de « société métissée » comme antidote à l’idéologie nazie lui apparaît particulièrement pernicieuse car génératrice d’antisémitisme, les « Juifs qui persistent à se penser en tant que peuple » se caractérisant précisément, selon le philosophe, par leur refus de voir leur identité se dissoudre dans une société métissée. Mais la mise en exergue de cet apparent paradoxe permet surtout à Alain Finkielkraut d’occulter le fait que la perpétuation de l’occupation a transformé « l’Etat des juifs » imaginé jadis par les pères fondateurs du sionisme en une inquiétante Herrenvolk Republik. Car, si dans un monde où les nations et les hommes se mêlent de plus en plus et où les mariages mixtes se multiplient, Israël apparaît bel et bien comme un anachronisme, il ne s’agit pas d’un phénomène sans conséquences, comme voudrait le faire croire Alain Finkielkraut, mais d’un anachronisme dysfonctionnel, porteur d’une contradiction interne insurmontable, et dont les implications géopolitiques sont redoutables.

Un extrait qui me rappelle l'idée défendue dans la dernière partie du livre d'Amelia Plumelle-Uribe : l'alliance passée entre le gouvernement sioniste israelien et le gouvernement pro-nazi d'Apartheid n'était pas 'contre-nature' puisqu'elle reposait sur des convergences profondes (défense d'une notion de pureté, discrimination légale, etc.)
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 12:24    Sujet du message: Vous avez dit "débat"??! Répondre en citant

Citation:
Bravo à Patrick KARAM. Argumentation claire, cohérente, constructive...

Euh, on a pas écouté la même émission on dirait. Le débat a vite tourné à la foire d'empoigne. A la décharge de Karam, sa détermination, sa pertinence sur plusieurs points et le fait qu'il est techniquement impossible de mener un débat de fond avec un Finkielkraut qui joue sur les sous-entendus, les effets de manche, les amalgames, monopolise la parole et surtout nous joue le coup du "vous m'avez mal compris" chaque fois qu'il est pris en faute (cf. son grossier "rattrapage" des "antillais assités" ou, mieux, comparez ses écrits sur le lien proposé par Chabine aux justifications pitoyables avancées dans l'émission)

Ah oui françois: merci pour ton sîte, t'es un chef.
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 12:57    Sujet du message: Re: Vous avez dit "débat"??! Répondre en citant

Farao a écrit:
Ah oui françois: merci pour ton sîte, t'es un chef.

Vous pouvez donner le lien svp?
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.rfo.fr/article13.html

Voila un debat qui en appelle un autre...

Ceci n'est pas un delit de sale gueule...
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Fichier Video : http://intox.hopto.org/

Maryse Condé dans le journal de France 2, Présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage

Confirmation de Kelman en bounty par le journaliste. Very Happy

Ah ah ah Francois t'es vraiment trop fort Laughing
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Chabine le Lun 04 Avr 2011 22:27; édité 1 fois
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a ecrit:

Citation:
Doco, je salue beaucoup de tes contributions sur ce Forum, mais là, je crois que tu fais un procès de principe. Il y a une réalité aux Antilles qui est une société créole, et je ne le dis pas dans le sens Chamoisien/Raphaëlique (je n'ai pas besoin d'enfoncer Césaire pour ça). Dans cette société, les Noirs d'ascendance africaine sont majoritaires, et ce n'est pas parce qu'on parle et qu'on a une culture créole qu'on rejette l'Afrique, loin de là. C'est un fait aussi indéniable, qui nous sensibilise naturellement à monter au créneau dès qu'il s'agit de la mémoire de l'esclavage, et de "racisme" en général. Karam défend les Antillais (et les Guyanais, et les Réunionais), oui, c'est un fait, c'est la vocation du Collectif qu'il préside.

Mais il ne serait pas très honnête de nier qu'à travers une partie de son action, c'est l'ensemble de la communauté noire qui est défendue (quelle autre organisation que le Collectif DOM a lancé une contre-pétition face à l'appel à la haine raciale ? Cet appel visait principalement les casseurs soi-disant "d'origine africaine" ainsi -et perfidement- décrits par les médias... comme s'il n'y avait pas d'Antillais en banlieue Nord, tout le monde le sait, enfin...).

Il est dommage de rester sur des crispations liées à de vieux débats, il est temps de les dépasser. Je ne suis pas adepte de la démarche de "L'Eloge de la Créolité" en ce qu'elle remet en question ma négritude. Mais mon histoire et ma réalité sont créoles, et ce n'est pas incompatible. Il serait incohérent de le nier. Mais je pense que je vais lancer un topic là-dessus,[/b] parce que j'aimerais bien qu'on arrive à dépasser cette oposition (une de plus dans l'océan de prétextes lancés pour fomenter nos divisions).

Je reviendrai plus tard sur les messages issus du débat Karam/Finkielkraut, qui me semblent importants.

Salut!

Personnellement, ce n'est pas Karam qui m'interesse, mais tes propos que j'ai mis en gras, j'espere que tu ouvriras un nouveau topic comme tu viens de le dire, et ce serait interessant qu'on echange nos vues!

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

On n'a pas du entendre la même émission... C'est plutôt Finkilekraut que j'ai entendu bafouiller, et LARGEMENT !!! KARAM a été hyper incisif, ne lâchant sur rien, et martelant des vérités/contre-clichés sur les Antillais que je n'ai jamais entendu sur les ondes énoncées si clairement, même ici. J'y reviendrai en détail.

S'il te plait.

Citation:
Jacky Dahomay finit de l'enfoncer dans un article du Monde aujourd'hui.

Oui j'ai lu ca.

Citation:
Karam défend les Antillais (et les Guyanais, et les Réunionais), oui, c'est un fait, c'est la vocation du Collectif qu'il préside.

J'ai un probleme reel avec le creolisme personnellement et pourtant je reconnais aux Antilles leur part d'identite propre. Cela dit que peut on esperer de Karam si ce n'est l'attachement au creolisme et a la republique. Karam lui-meme est-il descendant d'esclave ou des proprietaires des plantations ? Quel est son combat si ce n'est une societe metissee de conivence avec la republique ds l'interet de cette derniere ? J'aimerais comprendre. En fait pour moi se pose la question de savoir si les Antillais se sentent Francais... et si ils aspirent a l'etre.

Citation:
Mais il ne serait pas très honnête de nier qu'à travers une partie de son action, c'est l'ensemble de la communauté noire qui est défendue (quelle autre organisation que le Collectif DOM a lancé une contre-pétition face à l'appel à la haine raciale ? Cet appel visait principalement les casseurs soi-disant "d'origine africaine" ainsi -et perfidement- décrits par les médias... comme s'il n'y avait pas d'Antillais en banlieue Nord, tout le monde le sait, enfin...).

J'ai des doutes la dessus. Le collectif DOM ne defend pas les Africains. Son combat lui est propre et parfois les causes se rencontrent. Mais ca releve de l'accident.

Citation:
Il est dommage de rester sur des crispations liées à de vieux débats, il est temps de les dépasser. Je ne suis pas adepte de la démarche de "L'Eloge de la Créolité" en ce qu'elle remet en question ma négritude. Mais mon histoire et ma réalité sont créoles, et ce n'est pas incompatible. Il serait incohérent de le nier. Mais je pense que je vais lancer un topic là-dessus, parce que j'aimerais bien qu'on arrive à dépasser cette oposition (une de plus dans l'océan de prétextes lancés pour fomenter nos divisions).

Perso je n'ai pas de probleme avec les Antilles, tres loin de la si je laissais parler mon lyrisme je dirais que je les aime... mais je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire plus haut. Donc comme Ardin, j'attends ton sujet.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Chabine le Lun 04 Avr 2011 22:24; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: