Politique : Bloc note : Le crime de Robert Mugabe
On a presque fini par oublier Ian Smith et les affres commises par lui sur les populations africaines du Zimbabwé, lorsqu’il instaura le système de développement séparé (apartheid)
Par Xavier Messe
Bloc note
Le crime de Robert Mugabe
On a presque fini par oublier Ian Smith et les affres commises par lui sur les populations africaines du Zimbabwé, lorsqu’il instaura le système de développement séparé (apartheid) dans ce qui était alors la Rhodésie du Sud : expropriation des indigènes de leurs terres au profit de la population blanche, travaux forcés, bastonnades et humiliations de toutes sortes.
Le premier ministre Ian Smith, bien que qualifié à l’époque par Londres de «rebelle», ne fut jamais inquiété par les autorités coloniales de sa gracieuse majesté.
L’apartheid est tombé. La Rhodésie est devenue le Zimbabwé indépendant. Ian Smith retiré de la vie publique, coule paisiblement ses jours tantôt à Harare, tantôt dans sa ferme de Bulawayo au sud-ouest du pays. Quand il le désire, il se rend allègement à Londres ou à Salisbury (de G.B).
Qui oserait lui interdire les voyages en Occident ? Quel dirigeant refuserait sa poignée de main ?
Robert Mugabe, président du Zimbabwé, a commencé de restituer aux Africains leurs terres confisquées du temps de l’apartheid. Cela a provoqué un tollé général dans la presse occidentale instrumentalisée par les milieux politiques. Le dirigeant Zimbabwéen y est traité de tous les noms d’oiseaux. Une consoeur, enseignante à l’université de Yaoundé II, vient de séjourner pendant 6 mois à Harare dans le cadre d’une mission de recherche. Elle confie : «Lorsque je lis la presse d’Europe ou écoute les radios de là-bas sur le Zimbabwe, je me demande bien si ces gens-là parlent du même pays dans lequel je vis…». Un confrère de la République Démocratique du Congo, conseiller du président Joseph Kabila, est allé superviser les élections législatives que Mugabé vient de remporter. Il révèle : « Tout était bien organisé. Le parti de Mugabé a bien gagné. Il est très populaire dans son pays...»
Qui soupçonnerait «The Nation» grand quotidien kényan, de connivence avec Mugabé ? Dans un récent reportage sur ce pays, le journal écrit : «La vision occidentale du Zimbabwé est une hérésie. On ne parle de ce pays qu’en termes de rancune et de revanche. «Nul n’aurait envie de ternir l’image d’Aimé Césaire en le citant dans un contexte particulier. Dans son pamphlet «Discours sur le colonialisme», le grand écrivain avait écrit : «Le crime de Hitler n’est pas d’avoir fait la guerre, mais c’est d’avoir humilié l’homme blanc».
C’est cela aussi le crime de Robert Mugabé. Ian Smith qui avait fait pire, humilié les Africains, peut se pavaner comme il le désire, mais pas Mugabé. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Dernière édition par M.O.P. le Ven 15 Avr 2005 01:44; édité 1 fois
Posté le: Jeu 14 Avr 2005 09:16 Sujet du message: Museveni a donné son avis:
"When I heard about the problems created here (in Zimbabwe), I don't agree with those who condemn Zimbabwe without looking at the whole situation. In Uganda we have the same problem created by the British"
(...)
"When I hear these people trying to demonise President Mugabe, I say you can't demonise a leader of the liberation struggle and expect support from us. You are just stupid."
Yoweri Museveni, président ougandais _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Lun 18 Avr 2005 23:29 Sujet du message:
je suis du même avis
si le zimbabwe se retrouve ds une situation economique difficile c'est uniquement à cause des occidentaux : à cause de leur embargo.
mugabe est un gd fils d' afrique
mais helas pour s imposer ds le monde il faut sucer les dirigeant occidenatux sinon ...
you die
regardez sankara _________________ sans l'union de toute la communauté on arrivera à rien!
Tout a fait, mais il pourrait qd meme donner l'impression de preparer sa succession... C'est cela qui m'inquiete le plus. Il vient de se representer aux legislatives a 81ans avec 20ans de pouvoirs ds les jambes... Il n'est pas immortel lui non plus... _________________ Vert, Jaune, Rouge...
l'éducation est importante mais il suffit pas d'aller a l'ecole pour se dire eduquer.
En effet, a ma grande surprise ununiversitaire a essayé de m'expliquer que Mugabe était un "raciste" et c pour cela que le pays va mal... quand je lui ai pris l'exemple de la Chine ou du Venezuela ou l'on continue a investir malgré ses "grands" mechants, il a changé le sujet en disant que ce n'était pas pareille.
[...]
Bref, c gens ne comprennent rien, car il sont intellectuellement faineant et ideologiquement raciste. Il faut faire des comparaisons avec ce que le Francais aime bien a savoir, la revoltuion, ses philosophes et ses collabo!
Pour une fois que je suis d'accord avec toi, je vais applaudir des 2 mains !!!
J'aurais qd-même dit qu'ils sontgénéralement à la fois idéologiquement et intellectuellement et culturellement aussi fainéants et racistes. JE suis d'accord avec ce que tu dis sinon! _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum