Posté le: Jeu 14 Avr 2005 12:39 Sujet du message: AFRICAINS - ANTILLAIS, QU’AVONS-NOUS EN COMMUN ?
AFRICAINS - ANTILLAIS, QU’AVONS-NOUS EN COMMUN ?
De manière générale, il existe un gros malentendu qui ressemble à une haine implacable entre les africains et les antillais, que je n’arrive pas à m’expliquer. Les uns et les autres font tout pour se démarquer et on voit dans beaucoup de discours insister sur les prétendues différences entre Africains et Antillais.
Or, lorsque le système raciste à travers ses différents serviteurs – police, employeurs, bailleurs immobiliers, etc. – fait subir une injustice à un Noir, il le fait simplement parce qu’il est Noir. Il ne se demande pas de quelle origine il est. A partir de là déjà, tous les Noirs sont reconnus sont une seule et même identité : la couleur de leur peau. La couleur de notre peau, forme ainsi pour nous, notre identité commune.
Alors, si nous avons une identité commune originaire, nous formons forcément une communauté. Pas seulement une communauté de couleur. Une communauté de beaucoup de souffrances et d’atrocités endurées toujours en raison de notre couleur. Le Noir d’Afrique partage le même lot d’humiliation, de brimade et d’exploitation que tous les Noirs du monde. La communauté Noir est une communauté de souffrance. Cela transcende toute différence prétendument existante entre nous.
D’ailleurs, quelle différence ? Bien sûr nous ne nions pas la diversité dans notre communauté. Même dans notre berceau, l’Afrique, les gens et leurs mœurs sont divers et variés. S’agissant, cependant, des Africains et leurs frères déportés, nous croyons que la prétendue différence tient au degré d’aliénation, d’arriération et de pollution de l’esprit. Il est évident que plus on se sent proche de nos oppresseurs, dans la leur culture, leur raisonnement, leur comportement, … plus on sentira éloigné de ses origines premières. Plus le degré d’aliénation est grand, d’ailleurs, plus on niera facilement et sans remords, ses origines « primitives ». Les aliénés ne se trouvent pas exclusivement concentrés dans un camps ou dans un autre. Ils sont partout.
Ce n’est pas parce qu’un tel parle créole et l’autre fon qu’ils sont fondamentalement différents. La même différence est opposable entre celui qui parle Swahili et l’autre qui parle lingala. D’où l’absurdité du concept de « créolité » par exemple, parce qu’il creuse plus encore le fossé entre la communauté Noire qu’il ne bâtit un pont d’amitié et fraternité. Car, la « créolité » prône la rupture total de la matrice africaine de la part de notre branche d’outre Atlantique. Peut-être ai-je mail compris M. Confiant.
Lorsque le philosophe de la haine raciale A.Fienkelkautt a violemment attaqué les jeunes noirs français (au passage, en les qualifiant de francophobe, c’est que dans son esprit ces jeunes ne sont français), il n’a pas la différence entre africains et antillais. C’était des Noirs. Point. Mais il s’en trouvé des gens qui s’en sont inquiété : dans le communiqué du collectif Dom, l’auteur se plaint que Fienkelkautt n’ait pas fait la part des choses, en tenant pas compte des « différences » entre jeunes Noirs africains et antillais ! Nous voyons là les réminiscences de cette maladie que l’on n’ose pas avouer qu’est le complexe colonial intériorisé. Elle est destructrice cette maladie. Elle est la seule à s’attaquer à l’esprit de l’homme, à son âme, et le transformer complètement au point de lui faire croire d’être ce qu’il n’est pas en réalité. Qu’il y ait des « différences » entre un jeune aujourd’hui aux Antilles qui n’a jamais quitté son Ile et un jeune africain dans la situation similaire est soutenable. Mais prétendre des différences entre jeunes Noirs nés en France souvent grandis ensemble dans les mêmes quartiers est une aberration. Ne pas chercher à renforcer le sentiment d’unité et de communauté entre ces jeunes qui sont la relève des Noirs de demain est un crime.
Au lieu de cela, les Africains et les Antillais, comme des esprits oisifs se querellent sans arrêts sur le drame qui les tous saigné : j’ai nommé l’esclavage. Au lieu de réexaminer leur histoire commune, parce Histoire de leur sang, ils s’en tiennent à la version de nos bourreaux et sont incapables de procéder à la recherche de la vérité. Comme quoi, c’est plus facile de détruire que de construire.
Dernière édition par Skank le Ven 15 Avr 2005 01:28; édité 1 fois
Posté le: Ven 15 Avr 2005 10:12 Sujet du message: Caraibéens et Africains
SKANK, comme on peut s'y attendre, ton topic est de haute volée.
En effet, l'effort dans la recherche des points communs nous est plus important et d'ailleurs impératif, aulieu de ces querelles d'esprits oisifs comme tu le dis.
Par le miracle du Net, je crois que Africains et Caraibéens se sont plus "abordé" pour mieux se connaitre et juguler certains malentendus ou complexes inculqués par nos dominateurs.
Dans le processus de prise de conscience, je crois que l'Africain est plus ouvert. Il n'est un sécret pour personne que le plus gros cauchemar d'un Africain Noir qui débarque en France est d'avoir à faire à un Antillais en uniforme. Que ce soit à l'aéroprt, à la douane, dans la rue, etc..., pourvu qu'il ne soit uniformé. Comme s'ils sont vraiment monté, donc sciemment utilisés pour rendre la vie amère à un Africain.
Ce n'est pas de la calomnie, c'est des faits vécus par tant d'Africains avec qui j'ai causé. Donc d'abord cet aspect de l'inconscience dans cette solidarité impérative doit être combattu en fesant tout pour que certains Antillais aient un peu de considération pour les autres Noirs d'Afrique.
Ceci n'est certes qu'un détail de faits divers mais néanmoins important à ma vue, pour que l'injustice au faciès ne continue à nous affaiblir.
Ainsi nous serions n-fois plus forts pour contrer ensemble, des philosophes de pacotille comme Finkelkraut.
Posté le: Ven 15 Avr 2005 11:50 Sujet du message: Solidarité
NAO, nous sommes là tout à fait en accord.
Je disais prise de conscience des deux côtés. C'est donc l'ignorance de l'autre qu'il faut combattre en engageant des rencontres constructives, organisées.
Ce n'est pas facile, mais possible!!
Posté le: Ven 15 Avr 2005 16:12 Sujet du message: Qq moyens
Pour aller dans le meme sens que Nao,
N'etant pas des Antilles moi meme, j'ai recemment achete et lu "Texaco" de Patrick Chamoiseau, je n'avais pas d'apriori, ni de reel connaissance sur les Antilles.
Ce livre retrace plus de 150 ans de l'histoire de la Martinique (de l'esclavage, a la fin du 20e siecle) en suivant l'evolution et les deboires des personnages du roman.
Pour la petite histoire, j'ai cherche ce livre (prix Goncour 1992 tout de meme) a Virgin au rayon litterature francaise,
normal,
mais il n'y etait pas.
Je me suis rendu au rayon litterature africaine (demi-rayon devrais-je dire) afin de choisir un autre livre,
et y ai decouvert une section litterature antillaise, ou etait classe ce livre.
J'ai fait un saut a la Fnac par curiosite,
la-bas les auteurs d'Afrique et des Antilles sont classe dans une sous section de la litterature francaise, en bout de rayon.
Litteratures Africaine et Antillaise regroupees, melangees?!
Cela peut paraitre bizarre, mais finallement quelques soient les intentions des libraires,
Je trouve cela aussi bien, et meme en lisant nos anciens, logique, et peut-etre, necessaire.
Quelques auteurs de romans (bien plus faciles a lire que les livres d'histoire pour ceux comme moi qui ne lisent pas beaucoup), qui a mon avis permettent de decouvrir ce qui nous differencie, et surtout ce qui nous rassemble entre les diverse cultures du peuple noir.
Patrick Chamoiseau,
Amadou Hampate Ba,
Amadou Kourouma,
Ernest Pepin,
Ferdinand Oyono,
Posté le: Ven 15 Avr 2005 18:24 Sujet du message: J'encourrage :
Amadou Hampate Ba : indispensable.
D'ailleurs, Hampate Ba a ecrit dans "Amkoullel, l’enfant peul" l'histoire de sa famille qui recouvre a peu pres la meme periode que l'histoire dans "Texaco" de Patrick Chamoiseau dont je parlais plus haut.
Mais ce qui m'epate le plus chez ces 2 ecrivains ce sont les tournures de la langue, l'utilisation des metaphores... Bien que les mots utilises soient francais, je n'ai pas l'impression de lire du francais!
Amadou Kourouma: meme region de l'Afrique,
des recits plus sarcastiques, plus politises, excelents.
Sinon, je veux bien des références d'auteurs africains, svp donnant-donnant
Tu en trouveras déjà ici :
http://www2.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=22
Mais j'ajouterais volontiers qlqs autres, dont mes deux préférés :
- Massa Makan DIABATE : "Le coiffeur de Kouta", "Le Boucher de Kouta", "Le lieutenant de Kouta", "Comme une piqûre de guêpe", "L'Assemblée des djinns"
- Camara LAYE : "L'enfant noir", "Dramouss", "Le maître de la parole".
Ces deux auteurs sont profondément imprégnés des techniques narratives de l'oraliture négro-africaine. Pas de fioritures stylistiques, mais une très grande maîtrise de la façon de dire, si simplement, ce qui est dit. Et surtout, leurs textes sont arrimés aux traditions, aux ancêtres, toutes ces choses dont ils ont si bien observé qu'elles étaient en train d'être perdues. A jamais?
Les auteurs dans la suite de la liste sont plutôt de cette même veine, mais pas seulement :
Aminata Sow FALL, Chinua ACHEBE, Wolé SOYINKA, Sembène OUSMANE, Abdoulaye SADJI, Ferdinand OYONO, Cyprien EKWENSI, Bernard DADIE, Nazi BONI, Seydou BADIAN, etc.
Voilà, Chabine, "debouyé co wu épi ça" _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
[quote="Chabine Au fait, c'est quoi le problème avec la Créolité ? Y'a-t-il moyen de sortir du positionnement Chamoiseau/Confiant et de penser une antillanité (bien réelle) qui ne renie pas sa négritude ?vaste débat, à mon avis... Incontournable si on veut aller l'un vers l'autre : nous sommes nés ici, nous parlons créole, nos musiques (que vous appréciez comme nous apprécions les vôtres, sur ce terrain, difficile de tricher ! ) sont ... afro-caribéennes, allez (principalement inspirées de l'Afrique, tout comme toutes les musiques de ce merveilleux chapelet d'îles qui forment la Caraïbe). Y'a-t'il moyen de l'aborder de façon dépassionnée, à votre avis ?[/quote]
je pense que seuls les antillais peuvent mieux répondre à ces interrogations. ces leur vécu. Il est évident que vivant dans une société déracinée, coupée de leur racines matrices, il était normale que les antillais s'inventent/se créent une identité correspondant à leur vécu quotidienne. Mais aujourd'hui, les voies se sont ouvertes. Les uns et les autres peuvent se découvrir et se redécouvrir. certains peuvent partir à leur racines. La créolité comme d'autres cultures que les noirs déracinés sont bien obligés de se créer pour se reconnaitres (EX: le mouvement hip hop par ex sont pour moi des enrichissements de notre culture originaire, la culture noire. vouloir en faire des cultures autonomes c'est contribuer, une fois de plus, à l'émiettement de notre peuple ...
Posté le: Ven 15 Avr 2005 21:01 Sujet du message: Pour Africains et Caraibéens
Il serait un pêché que d'oublier MARYSE CONDE sur cette liste non-exhaustive. La littérature abondante de Maryse, sutout ses romans, entre-autres les 3 tomes sur Ségou.
Posté le: Ven 15 Avr 2005 21:40 Sujet du message: Re: Cultures liées, cultures autonomes ?
Chabine a écrit:
...[/b]
Qu'en pensez-vous ?
Totalement d'accord avec toi ... ce que j'appelle (faire de la créolité ou autre culture afrodescendante) une culture autonome, c'est cette volonté qu'on ressent chez Confiant de nier et d rejetet la négritude des antilles ...
Posté le: Sam 16 Avr 2005 01:53 Sujet du message:
Le monde noir ne se limite pas a l"Afrique et aux Antilles , je crois que dans l'avenir si on veut vraiment peser sur la balance, il sera indispensable que les ponts entre Bresil, Etats Unis, Caraibes, Afrique et Europe soient consolidés.
Oublions les gouvernements, c'est par des initiatives personnels que l'on pourra avancer.
On nous parle d'ailleurs beaucoup en ce moment de globalisation et de mondialisation.et bien Cest exactement ce que nous sommes mondiales et globales , a nous maintenant de savoir en tirer le meilleur avantage possible _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Mariée pendant de nombreuses années à un métis guadeloupéen, j'avoue que j'en apprends plus ici à vous écouter parler, que pdt toutes ces années !! c'est quelque chose qui m'a toujours surprise dans cette famille, ce silence, ces non-dits, comme une chape de plomb qui s'est refermée sur une douleur... je sais pas ! comment ça se passe chez vous ? en famille ? y a-t-il un esprit de communauté ? de solidarité ?
Cela dit, c'est un plaisir de vous lire et de voir comment chacun aborde les choses !!! _________________ Suzy
Posté le: Jeu 28 Avr 2005 10:18 Sujet du message: Re: la Créolité autrement
[quote="Chabine"]
zingh2005 a écrit:
Citation:
je maintiens qu'on peut penser la Créolité autrement, ça ne doit pas être un gros mot que de le dire
Peut-être ce courant littéraire, qui rendrait compte de notre réalité, est-il à inventer... si d'autres Grioonautes peuvent éclairer ma lanterne, c'est bienvenu.
La critique est facile. C'est un point de vue partiale, qui dénote une meconnaissance de la litterature antillaise au sens large.
Notre litterature ne se réduit pas à un ou deux noms... mais même si le public semble favoriser un genre particulier.
Sans parler deTony Delsham, ce que fait M. Condé, G. Pineau à mon avis ne limite pas aux plantations. Le probleme est sans doute lié à une mauvaise promotion des auteurs qui écrivent sur la réalité actuelle, leur jeunesse et les maisons d'édition qui les éditent qui ne sont pas les majors. Toutefois si le public privilegie cette litterature de plantation, c'est peut-être qu'elle répond à un besoin.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum