Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Man to man" - Le film

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samsara
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 20:14    Sujet du message: "Man to man" - Le film Répondre en citant

Bonjour,

D'après le 20h de TF1, ce film serait une réflexion sur l'origine de l'homme (des pygmées ramenés de la forêt vers l'Angleterre en 1890? dont on pensait qu'ils seraient le chaînon manquant entre le singe et l'homme ).

Alors, l'avez-vous vu? Quelles sont vos critiques/remarques?

Quand j'entends la maigre interview accordée aux acteurs pour faire la comparaison entre chez eux et ici pour reprendre à peu de choses près le journaliste:
Début:
"Ici, les voitures sont neuves, les routes sont en bon état"
Fin de l'intervention
; je me demande de quelle façon ce film pourrait faire bouger réellement la perception de l'autre...

A vous!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samsara
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 10:32    Sujet du message: contre-courant le docu Répondre en citant

Eh bien, moi qui demandais des infos, je suis servie!!

Hier soir y avait sur france2 un puissant documentaire CONTRE-COURANT sur depuis la rencontre des acteurs (débutants absolus) jusqu'à la fin du tournage de ce film.

J'en ressors avec 2 réflexions:
- "La bonne charité commence par soi-même"
- "De quoi l'homme se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés"(Lamentations 3:39)

A méditer!!
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais on a du voir le meme reportage. Il y a un truc qui m'a vraiment faché: C'est la femme congolaise qui se disait "chaperonne" du heros du film. Dès le debut du reportage, je l'ai vite cerné: Ces habits criards occidentaux ridicules, maquillée comme pas possible, et il fallait voir comment elle parlait au pygmée (je sais plus son nom), alors que quand elle parlait aux blancs elle etait tout sucre. Sans oublier ses discours du type "vous savez les pygmées sont comme ci et comme ca...". Quand je l'ai vu je me suis dit " elle dès qu'elle va arriver pour la suite du tournage en europe, elle va disparaitre". Et ca n'a pas raté, juste avant de rentrer au congo, hop! disparue.... Confused

Sinon, l'acteur principal m'a semblé sympathique. Smile

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Samsara
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien l'attitude de la dame en question qui m'a donné à méditer...
Avec ses airs de Princesse-qui-s'y-connait... Rolling Eyes Elle qui se disait la chaperonne de Lomama (c'est l'acteur principal) n'hésitait pas à nourrir les mêmes idées sur les pygmées que le film essaye justement de faire taire. C'était gros!! Et vu comment l'affaire a tourné pour elle, j'en viens à ma 2è réflexion: Que chacun se plaigne de ses propres péchés.

Pour le côté humain de l'entreprise, avec ce reportage on est servi! Je suis finalement heureuse des impacts positifs de ce tournage dans la vie de Lomama. Pambola!
Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je regrette de n'avoir pas vu le reportage, il passait bien tard...! Mais je suis allée voir le film. Que dire ? qu'on ressort de ce genre de projection complètement bouleversée par autant d'inhumanité ! et comme toujours, car aujourd'hui rien n'a changé, ce sont avant tout les intérêts personnels qui priment sur le reste ; en l'occurence ici, ce sera à celui qui le premier révèlera au monde que les pygmées sont "le maillon manquant entre..... le singe et l'homme" !!!! et quand un des leurs commence à douter de cette théorie, on fait tout pour le faire taire ! qu'importe, il s'agit avant tout d'être reconnu de par le monde ! la bêtise humaine dans toute sa splendeur !!

Cela dit, est-ce que ce film fera prendre conscience aux gens que les zoos humains ne sont pas une fiction ?! qu'ils ont réellement existé ? il y a encore beaucoup trop de gens qui l'ignorent ! mais on ressent bien dans ce film que ces deux pygmées ne sont pour la communauté "scientifique" (!!!) que des sujets d'étude et ne sont aucunement considérés comme des êtres humains ! et c'est un sentiment tellement naturel pour eux qu'ils ne doutent pas un seul instant qu'ils puissent se tromper !

En tout cas, j'espère que le film puisse éveiller quelque peu les consciences.... enfin celles des miens en tout cas ! et c'est pas gagné !! Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: