Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce toujours "la faute aux autres"?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mandracs
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et ca doit faire 2-3 jours que je lis les différents sujets traités.
Mes parents sont guadeloupéens et je suis né en france, voila pour les présentations.
Personnellent je ne connais pas bien l'afrique et encore moins son histoire, c'est en me baladant sur ce forum que j'ai pu apprendre pleins de choses notamment que les pharaons étaient noirs.
Mais le plus important, pour moi, c'est que l'Afrique n'est pas vendu ses frères contre des pacotilles ou même contre de l'or ce n'est pas tant la valeur des objets qui m'importe mais le fait de vendre ses frères.
En fait je voudrais surtout réagir sur l'initiative de vouloir aider le pays. Je prend mon cas personel, je ne connais pas l'Afrique mis à part par les guerres et les génocides. Et combien même je décidais d'y aller pour essayer d'apporter mon aide, je ne serais pas ou aller, je ne connais pas les coutumes et j'ai bien l'impression que le mythe de la superiorité du blanc fait rage là-bas aussi malheuresement. Donc je pense que le problème de l'intégration va se poser car je ne pense pas arriver et être accueilli bras ouvert.
Donc je comprend les noirs qui veulent rester en france ou partir à l'étranger style US ou Canada.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pourquoi s'en prendre encore aux blancs pour qu'ils reconnaissent ses fautes du passé.

C'est bien là le noeud du problème. On est rentré dans l'ére de la repentance et des considérations morales. je peux vous assurer que la repentance des uns ou des autres je m'en fous éperdument.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis plutot d'accord avec francois. Il y a des moments dans la vie ou il ne faut plus attendre que les choses ce passe, Soit tu fais partis de l'histoire, soit tu la laisse se derouler devant tes yeux, moi je choisi la premiere option. On ne peut pas toujours remettre les choses a demain
si certains parmis nous considerent que le travail est fini , qu''il faut passer a autre chose maintenant libre a eux. mais s'il vous plait ne decouragez pas les autres.
D'ailleurs je tien moi aussi a remercier nos freres des Caraibes qui nous montrent un bel exemple de mobilisation.
BRAVO!! Laughing
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

@françois
continue de quémander des excuses et surtout n'en aie aucune honte, c'est l'attitude la plus digne qui soit

@Kennedy
franchement je n'ai pas compris de quoi tu parlais.
Tu veux faire partie de l'histoire, OK. Ton histoire tu ne las vies pas par procuration à ce que je sache. ça veut dire que l'important c'est que toi même tu sois persuadé. l'opinion des autres, ...
quant à la mobilisation des caraïbes, de quoi tu parles exactement?

Le travail pour l'Afriquen'est pas fini, mais il ne passe sûrement pas par de sempiternelles jérémiades qui ont fait office de pensée politique depuis 50 nas.
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne je suis plutot de l'avis de kainfri.

A une époque je fréquentais des cercles pro-nègres, ça m'a vite saoulé parce qu'effectivement les discussions tournaient toujours autour des mêmes thèmes et le schmilblick n'avancaient pas.

Les actions concrêtes n'interessaient personne. Par contre les zouks. Rolling Eyes

Je me rappelle que la tête pensante de ce réseau pro-nègre affichait un discours assez dur et très raciste.
Pourtant son passe-temps favori s'était de se taper des Blanches parce qu'elles sont plus "ouvertes".

J'ai vu ce gars brancher des nanas en utilisant les conférences qu'on organisait, genre "on fait une conférence sur la danse africaine, ça vous dirait de venir?".

Par contre il ne se génait pas pour décerner les bountys d'or. Rolling Eyes
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

@mandracs
peut-être un jour auras tu l'opportunité par le biais de quelqu'un d'aller dans un pays africain, ce jour là à mon avis tu perdras les quelques préjugés que tu peux avoir. C'est ce que je te souhaite

@Skelter
Dans chaque débat j'entend cette éternelle question "qu'est ce que tu fais concerètement pour l'Afrique?" quand on vit en Europe, on n'a à se soucier que de son destin personnel parcequ'on évolue dans un système qui tourne. Quand on est africain il faudrait en plus d'avoir les capacités pour pouvoir tracer sa propre route avoir tous des talents de ministre ou de chef d'état. Il se trouve bien évidemment que ce n'est pas le cas.
la clé plutôt qu'individuelle et bien entendu collective.
A chaque fois j'entends cette allusion au zouk et à la baise. Comme si les autres ne faisaient pas le fête et ne baisaient pas. mais c'est toujours le moyen de véhiculer ces bons vieux préjugés qui ont malheuresement la peau dure au sein de notre propre communauté.
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

A chaque fois j'entends cette allusion au zouk et à la baise. Comme si les autres ne faisaient pas le fête et ne baisaient pas. mais c'est toujours le moyen de véhiculer ces bons vieux préjugés qui ont malheuresement la peau dure au sein de notre propre communauté.

Certes mais dans le cas précis ce n'est pas un préjugé mais ce que j'ai vu de mes yeux.
On a organisé plein de conférences sur l'Afrique, etc..., parfois avec des personnalités importantes de la communauté afro...et c'était vide!!!
Les zouks qu'on organisé était blindé à peine les entrées mises en vente.

C'est sans doute un cliché mais force est de constaté qu'il est entrenu par le nègre lui même.

Pour ce qui est de la baise, tout le monde aime ça et c'est normal. Mais le gars en question passait 90% de son temps à faire ça.
De plus ça discréditait son discours puisqu'il ne se tapait que des Blanches et avait 2 petits enfants métis.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

@Skelter
Tu sais tu pourrais dire exactement la même chose des français ou des belges etc ...
Combien vont dans des conférences super compliquées?
combien regardent les reportages super inetéressants sur ARTE?
très peu. Je peux comprendre ta frustration, mais c'est la vie.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

@chabine

Etant africain, je ne suis pas persuadé que ce soit les sujets sur lesquels on doive se mobiliser en priorité. Mais merci quand même pour ce liens.
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

@Kennedy
franchement je n'ai pas compris de quoi tu parlais.
Tu veux faire partie de l'histoire, OK. Ton histoire tu ne las vies pas par procuration à ce que je sache. ça veut dire que l'important c'est que toi même tu sois persuadé. l'opinion des autres, ...
quant à la mobilisation des caraïbes, de quoi tu parles exactement?

Jofrere comment voudrais tu convaincre les autres si toi meme n'etant pas convaincu?
Pour moi ce n'est pas un combat noir contre blanc, loin de la, ce serait plutot conservateur contre progressiste, car en ce moment la France est balaye par une vague de neoconservatisme aigue, certaines personnes voudraient que les choses restent éternellement pareil, et ceux qui réclament un minimum de changement sont tout de suite catalogués comme dangereux communautaristes.
voila l'etat des lieux
sinon pour la mobilisation de nos freres de la caraibe je ne crois pas avoir besoin de revenir dessus.
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@chabine

Etant africain, je ne suis pas persuadé que ce soit les sujets sur lesquels on doive se mobiliser en priorité. Mais merci quand même pour ce liens.

Quel est le plan alors? par ou devrait on commencer?
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

@Kennedy
beaucoup se plaignent que les personnes concernées ne se déplacent pas pour des commémorations comme si lelles ne se sentaient pas concernées. Ce que je voulais dire c'est qu'avant de demander à l'état français de reconnaitre ceci ou cela il y a peut-être un effort de pédagogie à faire en direction des noirs eux même. Cette conscience là me parait plus importante que toutes les gesticulations qu'on voit en ce moment. Mais j'ai l'impression que nous disons presque la même chose.
Mais pour moi ceux qui oeuvrent le plus dans cette voie ne sont pas forcément ceux qu'on entend le plus.

Quant à ma réponse à Chabine. Je n'ai rien inventé. etre respecté dans une société, ça passe par les réussites des individus. Pour ce faire chacun doit être aprticulièremeny déterminé. Ce n'est pas suffisant
-il faut dénoncer les discriminations
-proposer éventuellement de la discrimination positive
etc ...

dans les liens de Chabine, j'ai vu Finkielkraut et Dieudonné, je ne crois pas que ce soient les personnes centrales dans ce débat. je pensais plus à des gens comme Chirac, Raffarin

mais bon ça n'engage que moi
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
Citation:
pourquoi s'en prendre encore aux blancs pour qu'ils reconnaissent ses fautes du passé.

C'est bien là le noeud du problème. On est rentré dans l'ére de la repentance et des considérations morales. je peux vous assurer que la repentance des uns ou des autres je m'en fous éperdument.

Franchement des fois je me demande si certain ne sont pas aveugles.

La majorité des noirs:

-pensent que le nègre n'a rien apporté à l'humanité
-quand tu lui parles d'esclavage,il te parle de nègres qui se sont vendu entre eux ou de soi-disant esclavage moderne.Va dans la rue et demande à un noirs ce qu'il sait de l'escl. Arrow il te dira que c'est pas pire que l'esclavage moderne.
-ils pensent que le nègre est fainéant

En gros,quand vous dite que l'on vous saoule à parler sans arrêt des crimes ds blancs,et bien pour moi personnelemnt je n'arrêterai pas car la majorité d'entre nous ne connait même pas son histoire!!!
Pour ceux qui cela saoule que l'on parle de kmt,de la nubie etc...je dis regardé des films comme Alexandre...Les seuls noirs que l'on voit étaient esclaves!!!Même quand ce con était jusqu'en Inde,ily'avait des noirs qui était esclaves!!! Arrow alors imaginer le jeune noir qui voit cela et qui doit ce dire qu'en fait les nègres ont toujours été des slaves!!!

Tout est une question de rapport de force,ma signature dit la vérité,tant que le noir va encore croire aux père noel,rien ne bougera!!!

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

mandracs
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:

La majorité des noirs:

-quand tu lui parles d'esclavage,il te parle de nègres qui se sont vendu entre eux ou de soi-disant esclavage moderne.Va dans la rue et demande à un noirs ce qu'il sait de l'escl. Arrow il te dira que c'est pas pire que l'esclavage moderne.
...
...
Tout est une question de rapport de force,ma signature dit la vérité,tant que le noir va encore croire aux père noel,rien ne bougera!!!

Je suis d'accord avec toi, il y a un devoir de mémoire et il faut que les noirs connaissent la vérité sur leur histoire et la traite des noirs. Cependant nous allons pas gagner le respect des autres simplement en leur démontrant et en leur faisait admettre que nos ancêtres n'étaient pas des sauvages qui couraient tout nu dans la savane derriere le gibier mais était une civilisation noble et cultivé.
C'est aussi à chacun de nous de faire nos preuves et montrer que nous sommes instruits en ayant des diplômes.

Je ne pense pas que l'histoire de nos ancetres seul va nous permettre de gagner le respect c'est quelque chose qu'il va falloir gagner maintenant par des faits.
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

mandracs a écrit:
C'est aussi à chacun de nous de faire nos preuves et montrer que nous sommes instruits en ayant des diplômes.

Je ne pense pas que l'histoire de nos ancetres seul va nous permettre de gagner le respect c'est quelque chose qu'il va falloir gagner maintenant par des faits.

Ensuite il faut savoir utliser ces diplômes ... à quoi sert un déplôme en économie si tu ne peux pas mettre tes connaissance au service de la communuté? C'est valable pour tous les diplômes ... et puis, aujourd'hui nous avons suffisament de dipl^més dans toutes les disciplines. Mais ne répond pas à la question posée par kainfri ... : pour quoi ne faisons aucun effort pour réfléchir sur les voies et moyens propres à promouvoir notre communauté?
mandracs
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

skank a écrit:

Ensuite il faut savoir utliser ces diplômes ... à quoi sert un déplôme en économie si tu ne peux pas mettre tes connaissance au service de la communuté? C'est valable pour tous les diplômes ... et puis, aujourd'hui nous avons suffisament de dipl^més dans toutes les disciplines. Mais ne répond pas à la question posée par kainfri ... : pour quoi ne faisons aucun effort pour réfléchir sur les voies et moyens propres à promouvoir notre communauté?

Je n'ai pas de réponse à cette question car je dois t'avouer qu'avant de connaitre récemment l'histoire de l'Afrique et la vérité sur l'histoire de la traite des noirs ça m'était bien égale le destin de ce continent.
Et j'étais bien plus dans une optique individualiste qui consistait à montrer aux autres que les noirs ne sont pas plus idiots que les autres et que nous sommes capables de penser et réfléchir aussi.
Mais faut être lucide même si plusieurs d'entre nous on réussi et ont des diplômes pour les autres nous sommes des exceptions et je ne peux pas leur donner tort. C'est dans ce sens que je pense qu'il faut faire un effort et encourager les jeunes à avoir un minimum d'instruction car je pense que ce n'est que comme ça qu'on gagnera le respect.

Maintenant tu parles d'aider le pays là je n'ai aucune idée sur comment faire car je l'ai dit dans un post précédent je ne connais pas l'Afrique. Et là je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a assez de diplômés pour agir. Mais comment je ne sais pas...
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

mandracs a écrit:
Pakira a écrit:

La majorité des noirs:

...
...

Je suis d'accord avec toi, il y a un devoir de mémoire et il faut que les noirs connaissent la vérité sur leur histoire et la traite des noirs. Cependant nous allons pas gagner le respect des autres simplement en leur démontrant et en leur faisait admettre que nos ancêtres n'étaient pas des sauvages qui couraient tout nu dans la savane derriere le gibier mais était une civilisation noble et cultivé.

Je n'ai jamais dit le contraire,je n'en rien à foutre de l'opinion des blancs

Citation:
pour quoi ne faisons aucun effort pour réfléchir sur les voies et moyens propres à promouvoir notre communauté?

J'ai fait un topic sur la necessité que les noirs est leurs médias Arrow cela à tourné "oui trace tv appartient à des noirs" "non,c'est des blancs qui ont trace tv"

^^^^^j'ai marre de me plaindre aussi,c'est pour cela que dit qu'il faut que l'on nos moyens de propagande,et le gens d'africamaat commence a le faire,(les cours à l'institut) mais pour kainfri,c'est du passé...

Citation:
Exemple simple. De nombreuses personnes déploient de gros efforts pour enseigner qu'il y a bien longtemps les pharaons étaient nègres.
C'est une bonne chose qui pourra redonner leur fierté à certains des notres, mais c'est une démarche tournée vers le passé et pas l'avenir (inutile de me sortir une formule toute faite et creuse du type "qui ignore son passé ignore son avenir"): quels efforts concrets sont faits pour que les choses changent?
Pas grand chose.

Cas d'école: www.africamaat.com, tu trouveras des TONNES d'articles sur l'Egyptologie, etc..., mais combien pour aider les gens à s'en sortir AUJOURD'HUI? Fort peu.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour quoi ne faisons aucun effort pour réfléchir sur les voies et moyens propres à promouvoir notre communauté?

Parce que c'est une entreprise longue et difficile. Il faut de l'endurance et accepter le fait que nous ne récolterons peut-être pas les fruits de ce que nous semons aujourd'hui.
Combien d'entre nous sont prêts à vivre sans les "facilités" de l'occident ?
Sur dix africains que je cotoie six estiment qu'au pays s'est gâté et ne jurent que par l'occident, deux disent vouloir rentrer mais quand tout ira mieux attendant sans doute que les choses s'arrangent d'elles mêmes !
On parle on parle mais quand il s'agit d'agir !
Il y'a parmi nous des hommes charismatiques capables de soulever des foules, mais il y'a également des fourmis laborieuses capables d'inverser le cours des choses. C'est dire que chacun de nous à son niveau peut contribuer au développement de l'Afrique. Avec ou sans diplomes.
Des diplomes j'en ai mais ma façon d'appréhender le monde je la dois en partie à mon grand père qui un jour m'a montré des arbres fruitiers plantés par son père et d'autres par le père de son père. Déjà bien vieux il continuait à planter en disant "c'est pour tes enfants" et je n'avais pas huit ans.
Ma question aujourd'hui "quel arbre vais-je laisser à mes petits fils ?"
C'est pourquoi mes projets sont tous orientés vers mon continent.
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et des petits ruisseaux j'en ai croisé pas mal sur ce forum
Les choses ne changeront pas du jour au lendemain et cela ne se fera pas sans douleur.

Dernière édition par Agnassa le Ven 22 Avr 2005 21:51; édité 1 fois
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

mandracs a écrit:
skank a écrit:

Je n'ai pas de réponse à cette question car je dois t'avouer qu'avant de connaitre récemment l'histoire de l'Afrique et la vérité sur l'histoire de la traite des noirs ça m'était bien égale le destin de ce continent.
Et j'étais bien plus dans une optique individualiste qui consistait à montrer aux autres que les noirs ne sont pas plus idiots que les autres et que nous sommes capables de penser et réfléchir aussi.
Mais faut être lucide même si plusieurs d'entre nous on réussi et ont des diplômes pour les autres nous sommes des exceptions et je ne peux pas leur donner tort. C'est dans ce sens que je pense qu'il faut faire un effort et encourager les jeunes à avoir un minimum d'instruction car je pense que ce n'est que comme ça qu'on gagnera le respect.

Maintenant tu parles d'aider le pays là je n'ai aucune idée sur comment faire car je l'ai dit dans un post précédent je ne connais pas l'Afrique. Et là je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a assez de diplômés pour agir. Mais comment je ne sais pas...

Pourquoi doit-on toujours agir par réaction ? Faire comme faire mieux que ?
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:

Cas d'école: www.africamaat.com, tu trouveras des TONNES d'articles sur l'Egyptologie, etc..., mais combien pour aider les gens à s'en sortir AUJOURD'HUI? Fort peu.

Je n'avais pas vu cette remarque curieuse... en fin de citation...:
l'idée de kainfri me paraissait bonne à la base, parce que je pensais qu'il s'agissait d'introduire une réflexion sur les moyens de changer l'attitude qui se limite à se plaindre.
Mais en fait on retombe simplement dans le nègre qui casse du nègre à sa façon, et un autre qui se précipite pour dire qu'il faut être indivudualiste, pour se plaindre que la "communauté n'avance pas".. Confused
Ce que font les gens d'africamaat et d'autres moins connus ne fera pas gonfler le compte en banque des jeunes nègres et je ne pense pas que cela soit un objectif.
La communauté n'avance pas parce qu'elle ne remplit pas le prérequis de base: la conscience de soi. Ce que fait africamaat vise à combler le vide à ce niveau, qui s'il n'est pas rempli nous laissera dans la même situation pour longtemps.
Il y en a qui se demandent pourquoi il est important que les blancs admettent leurs méfaits, tout simplement parce qu'il y a une majorité de nègres vivant dans la vénération du blanc parce qu'ils se sentent inférieurs d'une part et qu'ils le voient en sauveur civilisateur et comme la référence en toutes choses. Tant que cela ne changera pas, les choses ne bougeront pas. Et les nègres n'ont pas dans leur majorité l'indépendance mentale, ni l'information nécessaire pour sortir de cette situation et se passer des aveux de leur sorte de "divinité".
Maintenant, le fait de stagner est aussi explicable par le refus de certains de poser les problèmes de fond pour ne pas sortir de leur situation confortable acquise au prix de tant d'efforts ou parfois juste par chance ou au prix du déni de soi...
Toujours la faute des autres, certes non mais encore faut-il savoir situer sa propre faute correctement...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:

l'idée de kainfri me paraissait bonne à la base, parce que je pensais qu'il s'agissait d'introduire une réflexion sur les moyens de changer l'attitude qui se limite à se plaindre.
Mais en fait on retombe simplement dans le nègre qui casse du nègre à sa façon, et un autre qui se précipite pour dire qu'il faut être indivudualiste, pour se plaindre que la "communauté n'avance pas".. Confused
Ce que font les gens d'africamaat et d'autres moins connus ne fera pas gonfler le compte en banque des jeunes nègres et je ne pense pas que cela soit un objectif.
La communauté n'avance pas parce qu'elle ne remplit pas le prérequis de base: la conscience de soi. Ce que fait africamaat vise à combler le vide à ce niveau, qui s'il n'est pas rempli nous laissera dans la même situation pour longtemps.
Il y en a qui se demandent pourquoi il est important que les blancs admettent leurs méfaits, tout simplement parce qu'il y a une majorité de nègres vivant dans la vénération du blanc parce qu'ils se sentent inférieurs d'une part et qu'ils le voient en sauveur civilisateur et comme la référence en toutes choses. Tant que cela ne changera pas, les choses ne bougeront pas. Et les nègres n'ont pas dans leur majorité l'indépendance mentale, ni l'information nécessaire pour sortir de cette situation et se passer des aveux de leur sorte de "divinité".C'est bien d'avoir des diplomés mais s'ils ont tous l'esprit tourné vers l'occident et contre l'Afrique, ils ne feront qu'enfoncer les autres plus bas et on pourra toujours blamer ceux qui en feront les frais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:

Il y en a qui se demandent pourquoi il est important que les blancs admettent leurs méfaits, tout simplement parce qu'il y a une majorité de nègres vivant dans la vénération du blanc parce qu'ils se sentent inférieurs d'une part et qu'ils le voient en sauveur civilisateur et comme la référence en toutes choses. Tant que cela ne changera pas, les choses ne bougeront pas. Et les nègres n'ont pas dans leur majorité l'indépendance mentale, ni l'information nécessaire pour sortir de cette situation et se passer des aveux de leur sorte de "divinité".
Après on peut toujours s'étonner d'avoir des bounties pour nous représenter ou des super-bounties au pouvoir... mais n'est-ce pas ce qu'on cherche à vouloir voir les nègres se renier ou s'enfoncer plus dans l'ignorance de soi?
Cela a déjà été dit à maintes reprises, mais cette prise de conscience n'est pas une fin en soi, plutôt le minimum nécessaire pour espérer mieux.
Pourquoi l'histoire? Parce qu'elle est la matière qui conditionne le plus l'esprit de l'enfance à la maturité. C'est elle qui te crie du matin au soir si tu dois aspirer à un poste à responsabilité ou si au contraire tu dois te trouver heureux de servir dans l'ombre d'un blanc.
Maintenant, je pensais avoir compris que Kainfi nous invitait à proposer quelque chose au-delà de la prise de conscience pour qu'elle ne devienne pas une fin en soi, mais j'ai du me tromper vu la tournure que prend le débat...
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Quand j'ai vu le début du sujet, je pensais aussi que c'était une sorte d'appel à la réflexion de la part des posteurs, une manière de dire "hé les gars, ne passons pas tout notre temps à discutailler sur dieudonné, beyala et l'actualité brulante, discutons aussi sur des sujets dont la portée est à plus long terme, comme le développement de l'afrique, les pbs de santé sur le continent"...Mais les réflexions sur l'histoire (africamaat) et l'argent (qui serait la panacée des maux du nègre) m'ont convaincu qu'on n'était pas d'accord sur le fond, et je rejoins Muana là-dessus.

Si une chose doit être très claire, c'est que Faire de l'argent ne sera pas la panacée pour le peuple afro. Il y a déjà pas mal de Noirs qui font du fric...et alors? Ca change quoi pour la communauté? Pour l'Afrique? Les commerçants asiatiques font du fric en Europe, mais d'abord entre eux leurs circuits éco sont très asiatiques : fournisseurs,transport...). Les restau chinois pullulent car ceux qui fonctionnent pretent à ceux qui veulent s'installer ailleurs...L'argent sert surtout à la communauté. Ils ft ça de manière naturelle, et implacablement logique finalement. Chez l'afro ce n'est pas un réflexe naturel, il faut tout faire pour que ça le soit, je ne vois où est le mal là-dedans. Comme l'histoire de MOP et de l'hotel l'ont bien illustrés, le Noir fait d'abord confiance aux autres pour le business, mais aussi pour l'information, le savoir...pour presque tout en fait. Sans au moins initier un changement de cet état de fait, ça va rester compliqué pour nous...en europe comme en afrique...
Les marques de voiture préférées des français : peugeot et renault.Des allemands : BM et Mercedès.Un hasard? Le Noir doit acquérir des réflexes qui le sortiront de son état (justifié) de survivance pour passer à celui qui vit, et envisage le futur de manière individuelle mais qui n'a de sens que dans un collectif.

Je suis 100% d'accord avec francois et MOP sur la dignité et le respect : c'est quoi cette mentalité de dire que comme je vais rentrer au pays dans tant d'années, on peut me cracher à la gueule ici sans problème en attendant mon départ???Vous rigolez j'espère???

Pour revenir sur le forum, je crois qu'il n'y a pas besoin de sortir de Maths Sup pr comprendre que ce qui ronge la communauté Afro aujourd'hui c'est de comprendre pourquoi elle se fait encore ***** 150ans aps la presque fin du yovodah, 50 aps la fin offcielle du "colonialisme", 30 depuis la "fin de la "ségregation raciale" aux states,10 aps la "fin" de l'apartheid... Tout le monde ne reste pas zen devant le racisme au quotidien, à la TV ou dans la rue...Les forums participent aussi à la "décharge" de ces frustrations accumulées...Il suffit de se rendre dans les colloques organisés sur des thèmes touchant la communauté pour se rendre compte que pr bcp, qd ils prennent la parole pr les questions, c'est en fait pr balancer un long monologue de ce qu'ils ont sur le coeur (ça a parfois tendance à faire "réunion des alcooliques anonymes d'ailleurs...) mais il faut l'accepter pr l'instant...et arrêter d'oublier qu'aussi brillant que l'on puisse être, on n'a pas raison contre tout le monde, et que si l'on pointe du doigt un pb identitaire de type névrose dans la communauté, alors il nous touche aussi d'une manière ou d'une autre si l'on est membre de cette communauté.Et puis je voudrais ajouter un truc sur les grands débats intellectuels qui jonchent le forum : ça donne quoi comme action? Très honnetement. j'ai en mémoire un débat super intéressant sur "Les lectures de l'enfance" avec des questions posées par l'initiateur du débat (qui se reconnaitra Wink ). Pr la séquence nostalgie, ya eu du retour ds l'air c'est sur...Pour laséquence action proposée par un autre posteur qui se reconnaitra aussi Wink , pas gd-chose...Idem sur les Noirs et la lecture...Des sujets où des actions directes et concretes ont été proposées...

Parler pour parler, même si c'est du sujet le plus intéressant au monde, ça ne restera que de la parlotte. Il ne faut pas en demander trop à internet. C'est un moyen. En voyant la communauté réagir à fond aux finkelcrot etc, ta réflexions à la "ce st des nazes, en afrique ya le palu à stopper", aurait plutot du etre pr etre constructive et faire avancer le schmilblik "ceux-là réagissent déjà a finkelcrot, je peux peut-etre en sensibiliser qq uns sur le sujet qui m'interesse sur le quel je veux agir..."

Tout le monde ne peut pas avoir le même cheval d bataille, et c'est déjà bien que certains en aient en rapport avec la communauté...
mandracs
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

A lire certaines personnes sur ce forum toutes les conditions sont réunies pour aller aider le pays c'est seulement un manque de volonté.
Je le dis tout de suite c'est pas un reproche car je prend le train en marche et découvre.
J'ai tout d'abord une question quand on parle de 'aider le pays' je pense que vous voulez parler du continent africain en général ?
Seulement dans ce cas je doute que nous soyons assez nombreux à l'extérieur pour relever tout un continent.
Surtout que le cas de l'Afrique est un cas à part. Comme on dit chez nous 'nèg pas aimé nèg'. Ok il y a beaucoup de noirs qui ont réussi et qui sont riches mais comme ca été dit ça n'a rien changé pour les autres et l'Afrique pourquoi ?
Je ne pense pas que ce soit une affaire de bounty c'est juste que largement plus de la moitié des noirs ne connaissent pas leur vrai histoire et pensent qu'ils n'ont pas comme les autres nations une terre d'origine.

D'un autre côté je comprend ceux qui sont là depuis longtemps et qui entendent toujours le même refrain et finalement on fait du surplace. Comme je l'ai dit j'ai pris le train en marche et je sais pas si vous avez déjà fait de la 'propagande' mais à travers le net ( sur les sites fréquentés et connus comme skyrock, caramail etc... ). Car je ne connais aucun noir qui connait l'histoire de l'Afrique mise à part l'histoire qu'on peut trouver dans les livres scolaires. Et je crois que le mieux serait dans un premier temps d'essayer de rétablir la vérité dans notre peuple puis après chez les autres.

Moi de mon côté je vais acheter les livres des auteurs que j'ai relevé sur le forum et en parler à tout ceux que je connais. C'est sur que c'est pas grand chose mais pour le moment c'est tout ce que je peux faire.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

mandracs a écrit:

Moi de mon côté je vais acheter les livres des auteurs que j'ai relevé sur le forum et en parler à tout ceux que je connais. C'est sur que c'est pas grand chose mais pour le moment c'est tout ce que je peux faire.

Alors t'es un multiplicateur mandracs, et ca deja c'est quelque chose.
Wink

mandracs a écrit:
J'ai tout d'abord une question quand on parle de 'aider le pays' je pense que vous voulez parler du continent africain en général ?

Voila deja un sujet interessant que ceux qui veulent a tout prix voir du concret pourraient initier:

- Qu'est ce qu'aider le pays ?
- Comment s'y prendre ?
- Quelles sont vos experiences ?
- Des Temoignages, comment vous y prenez vous ?
- Comment associer l'ancienne diaspora, qui se trouve depuis longtemps coupee de l'afrique ?

- Etc ?

Dernière édition par M.O.P. le Sam 23 Avr 2005 10:17; édité 1 fois
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

The town that Rastafarians built

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/africa/1639646.stm

Pharmacist Gladstone Johnson Sr a écrit:
We plan to make Shashamene a model city, with good infrastructure and telecommunications. It will rise above all other African cities

By Nita Bhalla in southern Ethiopia
Rastafarians in Ethiopia have been celebrating the anniversary of the coronation of Ethiopia's last Emperor, Haile Selassie, some 71 years ago.

Nowhere is this more the case than among a community of Rastafarians, who have settled in the small southern Ethiopian town of Shashamene.

The Rastafarians, who are mainly from Jamaica, started migrating to Ethiopia 38 years ago, when Haile Selassie, whom they consider to be God incarnate, gave them 500 hectares of land on which to settle.

Since the first 12 Jamaican settlers in 1963, the community has grown to over 200 families.

Room for more

Papa Rocky, a 74 year old Rastafarian elder from Jamaica believes western countries should help repatriate all those who might wish to return to their native land, but do not have the means to do so.

A museum dedicated to Haile Selassie has been built

"I am lucky to have saved the money to eventually come here, but back home millions just don't have the money to return. The West may have removed the shackles and chains, but they still keep us bound by economic slavery," he says.

The Rastafarian community insist that a mass exodus of Jamaicans to Ethiopia would not be a burden, despite the poverty and economic difficulties faced here.

Some of them are skilled tradesmen such as carpenters and builders.

Others are shop owners and they say that over the decades they have played an important role in the development of Shashamene.

"We have the know-how to develop the whole place as we have endured slavery, so we have good knowledge," says 72-year-old Pharmacist Gladstone Johnson Sr, one of the first settlers in Shashamene, says they are here to help.

"We plan to make Shashamene a model city, with good infrastructure and telecommunications. It will rise above all other African cities", he adds.

Sceptics

But Ethiopians living in Shashamene are sceptical.

"The Rastas are nice people and very friendly. They teach us English and give us employment, but they have done little for the development of the town," said one Ethiopian teacher, who wished to remain anonymous.

"All they do is smoke marijuana, which the Ethiopian farmers here grow for them. Some in the town don't like this, as our children have also started to use this drug. We like them as they integrate and there is a lot of inter-marriage, but the marijuana has to stop," says 27-year-old mechanic Adbul Onduka.

Others in the town find the beliefs of the Rastafarian faith at loggerheads with the local faiths of Islam and Orthodox Christianity.

The Rastafarian faith views Emperor Haile Selassie as the Messiah of the African people, but most Ethiopians disagree.

"He was a good leader but he did oppress the masses and it was a feudal system under his rule. He is not a god. He was a mere mortal," said one Ethiopian in Shashamene.

The Rastafarians say they plan "to educate" the Ethiopian people about their last Emperor.

"We have established a library and museum in Shashamene, dedicated to our King of Kings, our Lion of Judah. The Ethiopians can come and learn about the Emperor," says Papa Rocky.

"Ethiopians have to stop looking to the sky for a white blue eyed Messiah, Haile Selassie is the real Messiah," says Papa Rocky.

Rights

But the biggest problem the Rastafari community face is with the Ethiopian government.

Even though they were originally given 500 hectares, the Rastafarians complain that in the aftermath of the overthrow of the Emperor by the Marxist military leader, Mengistu Haile Mariam, most of the land was confiscated and they have now been left with only 11 hectares.

In a letter addressed to the Organisation of African Unity earlier this year, the Rastafari community complained that local people have occupied and settled on much of the land given to them.

Their letter also bemoans their lack of legal status and citizenship.

Gladstone Johnston Sr says that they had expected better treatment when they left their lives in the West.

"We left the West and came to Ethiopia with the intention of being accepted as Africans with the rights to African citizenship. We therefore desire to have full legal status and to be recognised as citizens, with all the privileges and rights to work and travel freely as Ethiopians," he says.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comment créer une SARL du Niger au Congo…

http://www.grioo.com/info4522.html
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=25067#25067
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

@Chabine
Tu m'as exactement compris. Ce qui me préoccupe c'est effectivement plus la situation poliyique ans nos pays, tu as cité le Togo, la Côte d'Ivoire, je rajouterais le Nigérias, le Cameroun.
De façon générale, je sais qu'individuellement les africains sont aussi intelligents et travailleurs que les autres. Mais L'interrogation que j'ai c'est pourquoi jusque là on n'a pas pu montrer ces capacités dans notre expression collective.
Il y a plusieurs explications qui ont largement été développées dans toute la littérature africaine depuis 50 ans. Néanmoins certaines personnes comme Axel kabou "Et si l'Afrique refusait le développement" ont eu le courage d'essayer d'aller au delà et de chercher aussi en nous les raisons d'un blocage. Moi je m'inscris dans cette ligne. Certains ici se comportent exactement ciomme certains juifs qu'ils critiquent en ne supportant justement aucune critique et en rejetant tout esprit de responsabilité.
Ce qui m'enrage, c'est la fuite permanente des cerveaux
ce qui m'enrage c'est des systèmes éducatifs scolaires et universitaires au ponit mort
ce qui m'enrage c'est des systèmes de santé en ruine
ce qui m'enrage c'est toutes ces femmes qui cherchent mari sur internet pour fuir la misère
Donc tu vois je me sens très loin de Dieudonné et de sa shoah

@françois
Quand ce ne sont pas les blancs, c'est les turcs. Je ne comprends pas cette quête effrénée de la reconnaissance dans le regard d'autrui.
Citation:
On est surpris lorsqu'un noir a une belle maison,
On est surpris lorsqu'un noir a une belle voiture,
On est surpris lorsqu'un noir est diplomé,
On est surpris lorsqu'un noir est un chercheur ou scientifique,

es tu surpris toi? je ne pense pas
suis je surpris? je ne le suis pas
c'est ça qui est important, c'est le respect que tu as pour toi même.

@Pakira
quel est le rapport entre faitre oeuvre de pédagogie envers les noirs et demander la repentance des blancs?

@Agnassa
je partage parfaitement ton point de vue

@muana kongo
Citation:
Il y en a qui se demandent pourquoi il est important que les blancs admettent leurs méfaits, tout simplement parce qu'il y a une majorité de nègres vivant dans la vénération du blanc parce qu'ils se sentent inférieurs d'une part et qu'ils le voient en sauveur civilisateur et comme la référence en toutes choses

Ton propos comporte une incohérence majeure. Si des noirs vénèrent les blancs, il faut donc faite oeuvre de pédagogie à leur égard pour que ça change. Mais oeuvrer come tu dis pour que les blancs admettent leurs méfaits ne relève pas de la même chose. ça relève à mon avis plus de la satisfaction personnelle. Mais ne te connaissant je peux me tromper.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

@muana kongo
Citation:
Il y en a qui se demandent pourquoi il est important que les blancs admettent leurs méfaits, tout simplement parce qu'il y a une majorité de nègres vivant dans la vénération du blanc parce qu'ils se sentent inférieurs d'une part et qu'ils le voient en sauveur civilisateur et comme la référence en toutes choses

Ton propos comporte une incohérence majeure. Si des noirs vénèrent les blancs, il faut donc faite oeuvre de pédagogie à leur égard pour que ça change. Mais oeuvrer come tu dis pour que les blancs admettent leurs méfaits ne relève pas de la même chose. ça relève à mon avis plus de la satisfaction personnelle. Mais ne te connaissant je peux me tromper.
Expliques-toi: pédagogie qu'entends-tu par là exactement? Que les blancs admettent leurs tords ne peut rien m'apporter personnellement, mais il ya une bande de nègres super-aliénés majoritaires, qui ne voudront jamais voir certains faits en face s'ils émanent de nègres. Cette acception de la vérité peut être un déclic révélateur pour eux d'une part.
D'autre-part, il me semble parfaitement insensé de vouloir qu'ils n'admettent pas ces tords. Qui dit aveu, dit réparations, qui dit réparations ne dit pas forcément uniquement finances, mais éducation, rectifications, changements politiques etc... Il est normal qu'ayant une vision des choses limitée à l'action pour elle-même (refus de voir les implications ou la dynamique où elle s'inscrit), tu ne puisses que comprendre de travers.
Je terminerai sur la "contradiction" parce que je trouve contradictoire de parler d'éducation, de pédagogie en voulant préserver un facteur d'aliénation par excellence.
Pour ceux qui voient l'Asie comme le modèle à suivre, j'espère que vous pouvez suivre ce qui se passe entre la Chine et le Japon en ce moment (reconnaissance de la colonisation japonaise etc..) Les chinois sont-ils des idiots sans pédagogie qui refusent de se développer? Non, mais j'ajoute que ce ne sont pas des maitres en politique de l'autruche...
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
@Pakira
quel est le rapport entre faitre oeuvre de pédagogie envers les noirs et demander la repentance des blancs?

Pour la dernière fois:

je n'en rien à foutre de l'opinion des blancs

Je me fous,de preuver aux blancs qu'ils sont les plus grands génocidaires de l'histoires,moi ce qui m'interesse ce sont nos nègres d'interieurs qui s'auto-flagèlle,en vénérant les blancs.Si l'histoire ne t'interesse pas ,c'est ton problème.
La thèse que beaucoup de afro-pessimistes et autre bounty développent,c'est"ouais,faisons comme les chinois,arrêtons de nous plaindre,travaillons".....Mais qu'est que je vois???Je vois les chinois manifesté à travers toute la Chine,contre le révisionisme japonais.
Mais qu'est que je vois???Je vois les européens qui essayent de ne pas froisser les chinese par rapport au textile,car ils savent qu'ils e les feront pas de cadeau!!!
Je crois qu'il ya 40ans,les europeens disaient aux africains de ne pas suivre l'exemple asiatique,que de toutes les façons les africains seraient meilleurs avec l'aide européenes Arrow on connait le resultat Rolling Eyes

Donc que les choses soient claires,je me fous des blancs....Certain nègres se battent(entre eux;ceux qui veulent que ce soient le23,le 10,le 22,etc... Rolling Eyes ) pour que la France donne une date pour l'abolition de l'esclavage et qu'elle parle de cela dans ses maneuls scolaires Arrow moi ça ne m'interesse pas,car je préfère voir un noir dire qu'il ne sait rien de l'esclavage plutôt qu'il viennent parlé de traite entre nègres ou que certain maître étaient gentils avec les esclaves...

L'histoire de l'esclavage doit être enseigant en afrique,dans les caribes,en amérique,et non en europe...

Pareil pour les réparations,c'est le jour où les noirs seront forts qu'ils vont prendre leurs réparations

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

@françois
effectivement je ne serais pas content de me faire interpeller en pleine rue. Mais par contre même si je sais que quelqu'un pense cela au fond de lui, je n'en aurai rien à foutre. Tu saisis la nuance?

@Muana kongo
Citation:
il ya une bande de nègres super-aliénés majoritaires, qui ne voudront jamais voir certains faits en face s'ils émanent de nègres

commence peut-être par te désaliener toi même. je suis désolé, mais ton discours est super ambigu et je dois le dire incohérent.

1)Si les blancs ont ce pouvoir, pour quelle raison y renonceraient ils? par bonté d'âme?
2)Si un boulot doit ête fait, est ce qu'il doit être dirigé vers les blancs, pour qu'ils reconnaissent leur faute afin que les aliénés sortent de leur aliénation?(franchement je n'ai jamais vu un raisonnement pareil)
où vers les noirs afin qu'ils ne croient plus tout ce qu'on leur dit?
mais à te lire la 2eme option est impossible parceque les noirs sont indécrottables.
Cette construction intellectuelle ne tient pas debout. Tu es en train de te mentir à toi même.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

@Pakira
Lorsque tu es fort comme le sont les chinois, tu peux te permettre de parler. Tu as des arguments à faire valoir. Si ce n'est pas le cas, on appelle ça quémander ou geindre.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@françois
effectivement je ne serais pas content de me faire interpeller en pleine rue. Mais par contre même si je sais que quelqu'un pense cela au fond de lui, je n'en aurai rien à foutre. Tu saisis la nuance?

@Muana kongo
Citation:
il ya une bande de nègres super-aliénés majoritaires, qui ne voudront jamais voir certains faits en face s'ils émanent de nègres

commence peut-être par te désaliener toi même. je suis désolé, mais ton discours est super ambigu et je dois le dire incohérent.

1)Si les blancs ont ce pouvoir, pour quelle raison y renonceraient ils? par bonté d'âme?
2)Si un boulot doit ête fait, est ce qu'il doit être dirigé vers les blancs, pour qu'ils reconnaissent leur faute afin que les aliénés sortent de leur aliénation?(franchement je n'ai jamais vu un raisonnement pareil)
où vers les noirs afin qu'ils ne croient plus tout ce qu'on leur dit?
mais à te lire la 2eme option est impossible parceque les noirs sont indécrottables.
Cette construction intellectuelle ne tient pas debout. Tu es en train de te mentir à toi même.

D'abord, évite de chercher à me faire perdre mon temps avec des enfantillages, ta frustration, tu te la gardes et tu restes sur le pb, tu peux faire? Confused Et règle cette apparente discorde avec toi-même:
Citation:

en passant je n'ai pas dit ça... je dis justement que la reconnaissance des blancs n'est pas une fin en soi (et en soi, je m'en fiche), et que si tu le comprends comme ça tu ne peux que le comprendre de travers... c'est peut-être que c'est plus facile de faire l'intéressant en répondant n'importe-comment Rolling Eyes
bref: tu affirmes qu'il faille faire preuve de pédagogie (informer, éduquer, instruire), mais avant tu dis être contre les actions du type de celle d'africamaat (essentiellement des cours et conférences) par exemple... C'est de ça qu'il est question ici et c'est destiné aux noirs il me semble? alors où est le sens de ta réplique ?
Donc soit tu es pour la "pédagogie" (information, éducation, instruction) soit tu es contre. Comme tu as exprimé 2 opinions mutuellement exclusives, je ne sais pas trop à laquelle des 2 répondre.

Par contre, sur la question revendication/dénonciation, tu ne le sais peut-être pas mais ce sont les droits de toute personne et de tout peuple. Les noirs ont subi, ils ont le droit de dénoncer et revendiquer, plutôt que la fermer ou se bouffer entre eux.
Pour la reconnaissance:
Il y a une idéologie dominante, donc qui domine et conditionne aussi les rapports à soi et à son pair africain chez nous, qui en plus est dirigée contre nous. elle représente donc un facteur d'aliénation, peut-être le plus important, et l'une des barrières les plus importantes au dévt endogène.
Prenant cela en compte, il est évident que défaire ce qui permet cette aliénation me parait l'étape fondamentale avant de passer à autre chose.
De plus, les discussions que tu récuses ont lieu soit sur africamaat, entre noirs; sur grioo, encore entre noirs; alors je ne saisis pas de quoi tu parles qd tu dis "tourné vers le blanc"... C'est on ne peut plus à côté de la plaque d'abord parce qu'il s'agit de sujets de réflexion entre noirs. Tu voudrais peut-être qu'on se gave de Voltaire, de Kant ou de Hume? Qu'on se dise que tout va bien qu'il faut suivre les conseils avisés des occidentaux, que si ça ne va pas c'est parce qu'on est cons et qu'on les écoute pas assez... Ceux qui ont fait le choix que tu présentes ici ont échoué lamentablement, ceux qui ont choisi l'autre voie ont réussi lorsque l'ensemble de leur peuple était sur la même longueur d'ondes. D'autres sont morts assassinés par des nègres de ton espèce: "laissez les blancs tranquilles" disait-on à Sankara. Mais qd il parlait de la dette ou de la domination blanche était-ce par rapport aux blancs ou pour en libérer les noirs?

Qd tu parles de noirs qui refusent de se développer, c'est qui? Des noirs qui n'attendent rien du blanc ou de qui que ce soit, veulent créer leur propre modèle de réussite, et en même temps éveiller les leurs? ou ce sont plutôt les complexés qui préfèrent dire aux noirs de ne pas s'en faire, la vie est cool, pourquoi voulez-vous une souveraineté africaine? Pourquoi consommer communautaire, c'est raciste etc... Pourquoi rejeter l'idéologie occidentale, vous savez pas que nous les noirs on est les plus cons du monde ? Pourquoi si et pourquoi ça... ?
A quand une discussion saine et sans effusions sentimentalistes?
Quand au sujet auquel j'aimerais bien revenir et rester (pas envie de me perdre dans tes délires perso), j'ai déjà exprimé mon opinion et ce sur quoi je la fondais. Makaveli en a fait autant. J'ajouterais just que tant qu'il y aura une majorité de nègres avec une vision limitée dans le temps et l'espace , on ne s'en sortira pas; et s'il y a une différence entre le nègre afrocentrique/plus ou moins conscient et indépendant et le nègre à critères d'analyse externes, c'est bien celle-là.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Lorsque tu es fort comme le sont les chinois, tu peux te permettre de parler. Tu as des arguments à faire valoir. Si ce n'est pas le cas, on appelle ça quémander ou geindre.
Les chinois ont moins d'atouts stratégiques vis à vis du Japon que l'Afrique vis à vis de l'occident.

Ils n'ont pas attendu d'être forts avant de refuser de se laisser marcher sur les pieds, ils le sont devenus parce qu'ils ont refusé de pratiquer la politique de l'autruche.

Ils ne sont plus soumis depuis longtemps ni économiquement ni politiquement, parce qu'ils ont commencé par se libérer idéologiquement. C'est le strict minimum que tout humain qui veut se dire libre doit franchir, noirs y compris.
Quémander, geindre et revendiquer/dénoncer, ce sont des notions différentes, j'espère que tu en as conscience?
Quel pouvoir avaient les chinois à leur indépendance? Aucun, juste la détermination de ne plus jamais se laisser marcher dessus, donc le seul pouvoir de revendiquer leurs droits (ou quémander si tu préfères). Ils ne s'en sont pas privés et je n'ai jamais entendu ou lu de mention d'un chinois qui était contre le fait de refuser l'injustice criante dans laquelle ils vivaient. Les noirs par contre comptent parmis eux une majorité qui te dira toujours d'oublier ça. Une personne qui n'est même pas capable d'éprouver du dégoût pour ses propres souffrances n'est rien d'autre qu'un paillasson humain. Les africains ont assez assumé ce rôle avec le sourire.
J'apprécierais qu'avant de me répondre la prochaine fois jofrere tu commences par réfléchir à ce que j'ai dit et t'assurer d'avoir compris. J'aime de moins en moins être entrainé dans des discussions qui ne tournent à rien. Si jamais l'envie te reprenait de retourner sur le terrain de l'attaque perso, la suite sera sans moi. Jusque là cet "échange" me parait déjà totalement inutile, j'aimerais bien qu'en plus il ne devienne pas désagréable.
merci.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

@Muana Kongo
Citation:
Les chinois ont moins d'atouts stratégiques vis à vis du Japon que l'Afrique vis à vis de l'occident.

pourrais tu expliciter s'il te plait?
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@Muana Kongo
Citation:

pourrais tu expliciter s'il te plait?
D'abord, je dois éclaircir :
je voulais plutôt dû dire que leur dépendance stratégique (réelle/objective) vis vis du japon est plus grande que celle de l'Afrique vis à vis de l'occident (la dépendance est idéologique), et contrairement à elle l'Afrique n'a rien à perdre à rompre ses relations avec l'occident (la chine l'a fait et a d'abord pratiqué l'autarcie avant de rejoindre la marché international. Pourtant, elle n'avait quasiment aucune ressource interne à part sa détermination à recouvrer sa souveraineté):

Economiquement: la rupture des relations avec les japonais aurait été plus critique pour la chine que pour le japon. L'Afrique peut se passer économiquement de l'occident. La chine a choisi sa dignité, l'Afrique... ses dirigeants refusent de choisir.

->L'Afrique, via le mécanisme des dettes a fourni en 20 ans plus de 50 plans Marshall à l'occident.
->L'Afrique joue le rôle de grenier en matières premières du reste du monde, elle a donc tous les atouts matériels de son côté.
->L'Afrique c'est aussi les terres les plus fertiles du monde, mais une économie tournée uniquement vers l'extérieur à des prix sacrifiés, c'est aussi le continent qui paie ses concurrents (voir les conditions parfaitement stupides des "subventions" doux euphémisme...)
->C'est le continent qui fournit l'industrie pharmaceutique et la recherche, tout en acceptant qu'on lui refuse de pratiquer la recherche (plans d'ajustement FMI, brevets pharmaceutiques)
->C'est le continent dont l'image de lui-même est dictée de l'extérieur

avant qu'on me ressorte que c'est impossible parce que l'Afrique ne participe qu'à 2% des échanges mondiaux:
98% des échanges mondiaux sont constitués uniquement de spéculations (échanges de devises). donc 2% d'échanges réels de biens et services, dont plus de 50% reposent directement sur l'Afrique (matières premières+fuite de capitaux+service de dettes) et 30-32% indirectement (produits transformés issus de ces matières première: ex. marché informatique, sidérurgie, automobile, pétrole, nucléaire etc...), puis le reste sur les productions effectives des autres (agriculture essentiellement, dépendant pour bcp des "subventions"). Sachant que c'est sur ces 2% d'échanges réels que repose le reste, l'Afrique est le continent qui contribue le plus à la création de richesses par sa servilité et la négation de sa souveraineté.

Chaque point peut être développé à part au besoin, à condition que ce ne soit pas par une autre réplique puérile. Et au passage, ils ont tous été développés à plusieurs reprises sur ce forum.
pierre dolo
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 18:41    Sujet du message: donc Répondre en citant

juste comme analyse. Il faut que l'Afrique coupe le cordon avec l'occident.
pierre dolo
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 18:42    Sujet du message: donc Répondre en citant

juste comme analyse. Il faut que l'Afrique coupe le cordon avec l'occident.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@Pakira

C'est ça ta réponse....bien Rolling Eyes

J'ai terminé avec toi.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: