Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi Tellement de Souffrance en Afrique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geoffrey
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 01:31    Sujet du message: Pourquoi Tellement de Souffrance en Afrique? Répondre en citant

Bonjour les amis,

C'est pour poser la question: Pourquoi tellement de souffrance en Afrique?

Cela me fait mal, vraiment mal, de toujours apprendre ces histoires de guerre, maladie, coup d'etat, etc en Afrique.

Je me rappelles mes annees en Afrique, au fait trois ans en Cote d'Ivoire entre 1978 et 1981, pour moi, les annees plein de joie et bonheur----quand j'etais volontaire de Corps de la Paix et prof d'anglais, et en plus, mon amour pour l'Afrique et mes amis africains, et tout cette souffrance, me fait mal.

C'est pour dire tout simplement, mes amis, que quand vous souffrez, je souffre aussi.

Fraternellement,

Geoffrey Smith

Geoffrey Smith
P.O. Box 254
Calistoga, California
94515 Etats-Unis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pierre dolo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 10:26    Sujet du message: c'est encore la faute de l'autre Répondre en citant

francois a écrit:
Il y a la souffrance en afrique car le peuple ne se souleve pas, car il y a des tyrans et des pays européens soutiennent les tyrans comme la france.

C'est trop facile, de toujours reporter la fautes sur les autres. Il y a des responsabiltés internes. Une mentalité à changer, une representation, une inscription dans l'espace et dans sa relation à l'autre à changer. Un mode d'organisation des invidus qui ne corresponds pas à notre temps.

Il faudrait que l'Afrique se regarde...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien beau de dire que la responsabilité n'est pas qu'aux autres, tu penses que si un pays d'afrique francophone décide de se démarquer de la france , il n'y aura pas du désordre apres dans ce pays?Regarde ce qui s'est passé au congo brazza, quand lissouba a voulu augmenter les revenus d'elf au profit de son pays: résultat guerre civile. Si tu es en ce jour président d'un pays africain, si tu veux sortir du franc CFA ces connards vont tout essayer pour te détruire ; ou bien détruire ton pays.C'est ce que beaucoup ne comprenennet pas.Pourquoi bagbo a des pb aujourd'hui?sache que pour eux, le bon chef d'état ne parlera jamais de changer toutes les lois qui jouent en notre défaveur.Tu dois leur obéir et c'est tout.Tu leurs obéis, tu dures au pouvoir.Regardes eyadéma:40 environ au pouvoir.Tu boudes leurs lois crapuleuse tu ne feras pas plus de 4 ans: cas de lissouba et sankara.C'est cela la réalité de l'afrique.Tu veux faire profiter un peu ton pays, tu reçois des menaces et on monte des rebelles contre toi.Si tu commences à parler de revoir les accords qui n'arrangent pas ton pays, à l'Elysée, la cellule qui s'occupe des pb de l'afrique se réunit rapidement et commence à tenter une action de destabilisation , de désordre et de gurerre civile pour te réduire à néant. Les bonnes intentions d'un futur chef d'état ne suffisent pas, car si il arrive au pouvoir avec ces bonnes idées les faucons français vont tout tenter pour l'éliminer.Il faut savoir que c'est tres dur cette affaire là.Et elle concerne tout le monde pas un seul chef d'état aussi fort et honnete soit il.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

sidesma a ecrit:
Citation:
C'est bien beau de dire que la responsabilité n'est pas qu'aux autres, tu penses que si un pays d'afrique francophone décide de se démarquer de la france , il n'y aura pas du désordre apres dans ce pays?Regarde ce qui s'est passé au congo brazza, quand lissouba a voulu augmenter les revenus d'elf au profit de son pays: résultat guerre civile.

Non!, il ne faut pas prendre ce genre de raccourci, c'est simpliste.
Pour le cas du Congo-Brazzaville, les responsabilites de la france ne sont plus a etablir, mais les responsabilites des dirigeants congolais le sont et doivent surtout etre assumees si on veut mettre fin a cette tragedie.
Pascal Lissouba s'etant lie les mains avec ELF, il n'est pas surprenant qu'il se soit fait debarque. C'est une responsabilite qu'il n'a pas assume. Et je ne parle meme pas des gens de son entourage qui ont contribue a sa chute.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sidesma
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin,Supposons que tu es président aujourd'hui dans un paysd' afrique, que ferais tu concretement pour sortir ton peuple du gouffre?
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

sidesma a écrit:
Ardin,Supposons que tu es président aujourd'hui dans un paysd' afrique, que ferais tu concretement pour sortir ton peuple du gouffre?

Le motif de mon post etait de te montrer qu’il y a aussi des responsabilites africaines aux malheurs(mais pas tous) des africains
J’ai pris le cas de Lissouba suite a l’allusion que tu as faite a son cas, et comme le Congo-Brazzaville, le seul pays d’afrique que je connaisse le mieux, car j’y suis ressortissant, je vais developper un tout petit peu plus ma pensee pour mieux me faire comprendre.

En se laissant dicter la conduite par ses partisans, et en se liant les mains aupres de la France, Pascal Lissouba a scie la branche sur laquelle il etait assis.
C’est une carence de visibilite politique au sommet de l’Etat qui a ete la cause centrale de la premiere guerre de Brazzaville dont l’epicentre fut la recomposition du paysage politique.

Lorsque l’armee congolaise vient a son secours, en sommant les politiciens de toutes tendances confondues de constituer un gouvernement d’union nationale, afin d’organiser les elections legislatives anticipees dans la transparence et l’equite, le President Lissouba n’en comprend pas l’enjeu et reste au milieu du gue, pour preuve, le protocole politique signe par les deux parties (pouvoir et opposition) confie a l’armee congolaise, force neutre, selon les termes de la constitution, les prerogatives de surveiller l’organisation des elections et d’en garantir la transparence et l’equite des resultats.
Pascal Lissouba enterine ce "modus vivendi" en nommant les membres du gouvernement dit de « 60-40 ». Mais, quand sonne l’heure de proclamation des resultats de ces elections, il retire unilateralement cette competence a l’armee et la confie a son ministre de l’interieur qui, dans une totale precipitation, publie les resultats sitot contestes par l’opposition qui accuse le pouvoir de les avoir truques.
Il s’ensuit que, meme si la mediation internationale rondement menee a aide le pouvoir a se sortir du bourbier, il n’en reste pas moins que la rupture entre l’armee congolaise et le President Lissouba etait consommee.
La suite des evenements ne fut qu’un jeu d’enfants car l’armee sera demantelee, corps et biens en tant qu’institution, au profit des milices armees au service d’un homme sinon d’un clan….La seconde guerre de 1997, ou il s’est vu debarque n’est venue que confirmer cette realite.
Personnelement, je pense que la responsabilite de la seconde guerre de Brazzaville ne lui incombe pas totalement, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas cree les conditions de l’eviter.

Comme je l’ai deja dit, les responsabilites de la France ne sont plus a etablir, il reste a etablir, celled de Pascal Lissouba d’une part et de la classe politique congolaise de l’autre.
Apres il faut mettre dans la balance, les responsabilites des uns et des autres, mais ne pointer du doigt que les responsabilites des autres ne nous aidera pas dans la recherche aux solutions a nos problemes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sidesma a ecrit:
Citation:
Si tu es en ce jour président d'un pays africain, si tu veux sortir du franc CFA ces connards vont tout essayer pour te détruire ; ou bien détruire ton pays.C'est ce que beaucoup ne comprenennet pas.Pourquoi bagbo a des pb aujourd'hui?sache que pour eux, le bon chef d'état ne parlera jamais de changer toutes les lois qui jouent en notre défaveur.Tu dois leur obéir et c'est tout.Tu leurs obéis, tu dures au pouvoir.Regardes eyadéma:40 environ au pouvoir.Tu boudes leurs lois crapuleuse tu ne feras pas plus de 4 ans: cas de lissouba et sankara.C'est cela la réalité de l'afrique.Tu veux faire profiter un peu ton pays, tu reçois des menaces et on monte des rebelles contre toi.Si tu commences à parler de revoir les accords qui n'arrangent pas ton pays, à l'Elysée, la cellule qui s'occupe des pb de l'afrique se réunit rapidement et commence à tenter une action de destabilisation , de désordre et de gurerre civile pour te réduire à néant. Les bonnes intentions d'un futur chef d'état ne suffisent pas, car si il arrive au pouvoir avec ces bonnes idées les faucons français vont tout tenter pour l'éliminer.Il faut savoir que c'est tres dur cette affaire là.Et elle concerne tout le monde pas un seul chef d'état aussi fort et honnete soit il.

Il n’est que legitime qu’au nom de la sauvegarde des interets vitaux d’un pays, dans le cas du Congo, que Pascal Lissouba, ait voulu limiter le monopole petrolier d’Elf Aquitaine, ou qu’un autre president africain par exemple veuille sortir du franc CFA, ou demander le retrait des troupes militaires stationnees ici et la en afrique, neanmoins, il ne suffit pas de le vouloir, encore faut il s’en donner les moyens: Ca c’est ce que beaucoup ne comprennent pas, du moins, Pascal Lissouba ne le comprit pas! Gabgo, en allant signer les accords a Marcoussis ne le comprit(?) pas aussi, etc…

Il est de notoriete publique d’affirmer que sortir du franc CFA, demander le retrait des troupes militaires stationnees en afrique par exemple, c’est s’en prendre aux interets de la France. Dans cette hypothese, il est inconsequent de choisir une telle option et d’implorer en meme temps l’amitie de la classe politique francaise de droite ou de gauche. Car comme l’a dit le general de Gaulle, «Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des interets » L'histoire l'a suffisamment montre

Il y a incoherence et incompatibilite de fait entre pretendre legitimement defendre les interets vitaux de l’afrique et de rechercher le support, ou l’aide de la France, a ce titre, ceux qui aspirent a la charge supreme dans nos pays devraient rompre avec ces reflexes coloniaux de croire a l’amitie franco-africaine et commencer a puiser dans l’ideologie de l’independance, de l’unite, et de la solidarite africaine: ce serait le debut de la fin, de nos souffrances...

Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 02:03    Sujet du message: Re: c'est encore la faute de l'autre Répondre en citant

pierre dolo a écrit:
francois a écrit:
Il y a la souffrance en afrique car le peuple ne se souleve pas, car il y a des tyrans et des pays européens soutiennent les tyrans comme la france.

C'est trop facile, de toujours reporter la fautes sur les autres. Il y a des responsabiltés internes. Une mentalité à changer, une representation, une inscription dans l'espace et dans sa relation à l'autre à changer. Un mode d'organisation des invidus qui ne corresponds pas à notre temps.

Il faudrait que l'Afrique se regarde...
Juste pour te dire que ta reflexion dans ce cas est totalement infondée : tu parles de reporter la faute sur les autres, or moi je lis dans ce post que son auteur dénonce en 1er lieu l'apathie du peuple, ensuite logique dictatoriale (soit l'elite de fait), puis les soutiens externes... Je ne vois pas bien où il est dit ici que TOUT est de la faute de chirac ou je ne sais pas qui.
Je réagis car c'est très fatiguant ces reflexions sur les responsabilités..qui reviennent trop svt...pour rien malheureusement...

Sinon, sur les erreurs de stragégie manifestes que font plus d'un dirigeant de pays africain, la plus grave est je pense celle du choix du soutien...puisqu'apparemment tout le monde semble etre d'accord pour dire qu'un dirigeant qui n'a pas la France derrière lui (plutot devant d'ailleurs) ou qui n'a pas les faveurs de l'union européenne ou des USA n'a aucune chance de percer, voire s'il arrive par miracle au pouvoir de durer... "Un état n'a pas d'ami, seulement des intérets"...Soit. Alors l'intéret d'un pays africain est-il de se reposer, de contenter et de rendre des comptes à un pays qui est dans un position de force par rapport à lui ou plutot de traiter majorotairement avec un pays dont la situation économique (les fameux intérets) peut être comparable? Des pays comme l'Afsud ou le Nigéria ne demandent qu'à jouer ce rôle de "leader". Ne serait-ce pas plus logique que de courir après la "protection" de pays qui eux sont aujourd'hui trop "armés" pour ne pas user de ce déséquilibre flagrant qui existe?
Yedidia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

TROP, BEAUCOUP TROP DE MORTS AU TOGO !!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Africa must unite" Kwame Nkrumah

Comprenez bien, ce n'est pas une affaire togolaise, c'est une affaire AFRICAINE, c'est une affaire de NOIRS.
IL S'AGIT D'EBRANLER L'IMPERIALISME NEOCOLONIAL ET DE JETER A BAS LE MYTHE DE L'"INFANTILITE CONGENITAL" DU NEGRE.

"De même que les négriers du XVIe siècle qui voulaient la guerre entre les Africains, parce que la guerre leur fournissait des esclaves. Aujourd'hui, ce n'est pas aussi cru que cela mais c'est la même chose. Les puissances occidentales veulent qu'il y ait des dirigeants africains et des pouvoirs politiques qui soient accomodants..." KI-ZERBO

UN PEUPLE ENTIER S'EST LEVE POUR DIRE NON. MALGRE LES BERETS ROUGES AUX PORTES, CE PEUPLE RESTE DROIT, REGARDE LA FRANCE DANS LES YEUX ET DIT "NON". LEUR NON, C'EST NOTRE NON A TOUS, NOUS NOUS DEVONS DE LE RELAYER.

NE FAISONS PAS MENTIR LE POETE
"Pas une goutte de sang de sera perdu!.."Aimé Cesaire

45 ANS APRES LES INDEPENDANCES, C'EST UNE NOUVELLE LUTTE D'INDEPENDANCE QUI S'AMORCE. ELLE SE DOUBLE CELLE- CI DE L'ENTREPRISE DE RECONQUETTE DE LA FIERTE NOIRE.
"Il nous faut FAIRE et non plus FAIRE AVEC"

MOBILISONS NOUS
NOUS LE DEVONS AUX MARTHYRS, NOUS LE DEVONS A L'AFRIQUE, NOUS LE DEVONS AUSSI, OUI A L'EUROPE.
"...Nous avons donc un devoir à accomplir à l'égard de l'Europe: nous devons l'aider à guerrir des vieilles habitudes contractées par suite de l'exercice du colonialisme,[...] elle (l'Europe) se fera sans retard et sur des bases réellement démocratiques le jour où elle sera persuadée de la perte définitive de l'Afique..." Cheik Anta Diop.

MANIFESTATION DIMANCHE 1er MAI/ 14H/ REPUBLIQUE
CONTRE LES MECANISMES DE LA" Françafrique" ET POUR LA LIBERATION DU TOGO
VENEZ NOMBREUX .

Merci

ATTENTION! ATTENTION!, APRES LE TOGO, LE GABON, LE CAMEROUN, LE FASO, ...

Machiavel
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la majorite des dirigeants Africains sont des marrionettes avec les mains lies, mais rien n'empeche ces dirigeants de faire le minimum pour leur pays.

Ca m'etonnerait fort que la France et toutes ces autres puissances exterieures s'opposent a la construction du reseau d'infrastructure en Afrique. En quoi ca derrangerait les Francais si la majorite des Africains avaient acces a l'electricite et l'eau potable?

En RDC, les routes sont dans un etat catastrophique et y a meme pas d'autoroutes modernes et adequates.

Je pense pas que ce sont les Francais et les Belges qui nous empechent de comprendre que le developpment de nos infrastructure ferrovieres, aeroportuaires, fluviale,routiers et autoroutiers permettra le developpment du secteur agricole, du commerce interieur, du tourisme etc. L'infrastructure d'autoroute a elle seule peu cree des societe concessionaire et gestionnaire qui permettront de désenclaver les régions pour que l'économie liée à l'industrie, au transport routier et au tourisme puisse survivre et se développer pleinement. Les autoroutes doivent favoriser les échanges sur le plan régional, national et international. Alors c'est la faute aussi a l'Occident si presque partout en Afrique y a pas de bonnes routes et autoroutes?

On souffre en Afrique parceque on a pas encore compri que il faut savoir tirer profit de tout et de n'importe quoi. Y a pas que les minerais et le petrole qui peuvent rapporter gros. Y a aussi le bois, l'agriculture etc. La Suisse ne plante pas le cacao mais a le meilleur chocolat au monde Confused Pourtant nous on a plein de cacao en Afrique...on a plein de diamants, d'or etc, mais connaissez vous des bijoutiers et orfervres Africains connus et qui ont fait fortune?

Personne n'interdit nos dirigeants d'investir plus dans la sante et dans l'education.

On souffre parceque dans le fond on est un peu passif et on semble avoir une tare. Les Asiatiques et les Arabes ne se laissent pas dominer et manipuler par l'Occident, alors pourquoi c'est toujours nous les Africains?
Shirraz
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

toi même crois tu que Chirac, Blair ou Bush ont le moindre pouvoir sur les choses que tu décris??? il faut être bien naïf, ca fait longtemps que le monde n'est plus dirigé par les hommes d'Etats, bien longtemps... la différence entre un dirigeant Africain, et un dirigeant Occidental, elle n'ets pas si grande, sauf qu'en Occident, tout est bien mieux dissimulé par "ces gens là"...

L'Europe même possède son colonisateur, l'Amérique... Les USA domine l'Europe, l'Europe domine l'Afrique... En Europe on trouve le Royaume Uni, qui a choisi d'être "l'ami" des Etats Unis, ils sont maintenant le 51ème états des Etats Unis d'Amérique, et joue les taupes, d'autres comme la France tendent a couper les ponts, mais on vit sous la menace Américaine (plus réel que vous ne le croyez, si la France sabote les actes de vos gouvernement, sachez que la NSA sabote ceux de la France), non militaire, mais aa cette échelle, ce ne sont plus les armes qui dominent...
La géopolitique est une chose très complexe, pour chaque chose il y'a énormément de paramètres a prendre en compte... L'union eventuelle de l'Afrique, ne se décidera pas en fonction de l'Europe, mais du monde...
L'union des Etats Africains, est surement la meilleurs solution, mais ce monde tripolaire, déjà pas parfaitement stable, devenant quadripolaire avec la Chine, l'Afrique doit se dépêcher d'arranger ses problêmes, decider oui ou non si elle a besoin de l'Europe, parceque la Chine elle a pris les commandes de l'Asie, et commence d'ores et déjà a prendre celle du monde, l'Europe est envahissante, les USA encore plus, et la Chine conmpressera tout c'beau monde, autant dire que l'Afrique et l'Amérique du Sud ne sont pas a la meilleure postion...
Toujours la Chine, car ce sera la plus grande puissance dans peu de temps, qui est devenue l'usine du monde, elle deviens le garde manger du monde, se construis un pôle scientifique et technologie qui a l'ambition de supplanter les USA et qui sera en tête dans 10 ou 15ans, et le plus menacant pour l'Afrique, c'ets que la Chine possède énormément de ressource naturelles... JE ne crois pas que la Chine aura une attitude tel que l'ont a certains moment l'Europe, et comem l'ont sans cesse les Etats Unis, mais la Chine était la plus grande civilisation depuis des millénaire, ont lui a volé sa place pendant plus de 2 siècles, et aujourd'hui elle reprends son dû, la masse populaire multiplié par 1000 en plus... Autant dire que l'Afrique n'aura que peu de place...

L'Occident "Américain" lui même a peur de l'Asie, si dans les 10 années a venir, la situation en Afrique n'as pas changé, la lutte Chine/USA sera engagé, le monde tournera autour de ca comme a l'époque de la guerre froide, il n'y'aura pas de guerres, ca j'en suis certain j'en mettrais ma tête a couper, mais tout sera centré sur Washington et Pékin, autant dire que l'Afrique sera relégué a un lointain 2nd plan, et l'Europe aura du mal a suivre si elel ne se met pas d'accords sur des problêmes aussi superficiels que la Turquie, on perd notre temps, et on a pas l'temps, parcequ'on sort d'un demi siècle "Américain" plus ou moins stable, pour plonger dans un monde "Chinois" sans y être préparé...

Dernière édition par Shirraz le Mar 16 Aoû 2005 03:26; édité 1 fois
Machiavel
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 03:06    Sujet du message: Répondre en citant

Shirraz a écrit:
toi même crois tu que Chirac, Blair ou Bush ont le moindre pouvoir sur les choses que tu décris??? il faut être bien naïf, ca fait longtemps que le monde n'est plus dirigé par les hommes d'Etats, bien longtemps... la différence entre un dirigeant Africain, et un dirigeant Occidental, elle n'ets pas si grande, sauf qu'en Occident, tout est bien mieux dissimulé par "ces gens là"...

Euh, je sais que Chirac, Blair ou Bush n'ont pas le moindre pouvoir sur ces choses la. Ce n'est pas de leur ressort apres tout. Mais je dois signaler que dans ces pays la, il existe des societes concessionnaires et gestionnaires d'autoroutes a peage. Et ces societes contribuent au budget de ces etats en leurs versant divers taxes et dividendes. En Afrique, on en est pas encore la. Y a pas de routes...

La difference est que en Afrique, un chef d'etat a tout le pouvoir pour lui. Il peut si il veut transformer son village natale en chambre forte et zones urbaines, la preuve Mobutu l'a fait a Gbadolite...donc je me dis que si ils avaient un minimum de bon sens, ces dictacteurs Africais construiraient toutes ces choses la.
Shirraz
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 03:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un dictateur Africain a autant d'pouvoir dans son pays que moi dans ma ville, il fais surement ce qu'il veut dans le pays, mais dès qu'il en sort, il se heurte a ces gens là... L'Afrique de l'Ouest est très touché, pourquoi?? Parceque dans cette partie de l'Afrique, certaines société pétrolières sont implantés... Qu'est ce qui contrôle le monde plus que l'argent?? Le pétrole.. Votre problême?? Même si le pétrole est a priori Africains, il est en réalité a ces sociétés... C'est la base de tout, nous ve possédez pas réellement ce que vous vendez a l'Europe, et ca s'est généralisé, si vous vendez, c'est parcequ'on veut bien vous achetez ce que vous avez, pour ne pas faire un pillage trop apparant, les Américains eux n'ont pas cette "douceur de faire" (Irak, Afghanistan)...

Tu veux la source de ce problême??? Le colonialisme n'ets qu'une opportunité de bonne augure, je te le dit...

Pourquoi la France a t'elle tant besoin de ce pétrole?? Parceque les Américains ont la plupart des ressources, ca nous permet d'avoir du pétrole "tampon", à moindre couts pour ne pas trop acheter du pétrole US, trop cher...
Pourquoi le pétrole US est cher?? Parcequ'ils dépensent des milliards dans la guerre, pour ne pas acheter le pétrole...
Pourquoi les USA font des guerres?? Parceque les Etats tels que les Emirats Arabes Unis ont été plus malins qu'eux, et ont fondé l'OPEP, qui échappe au marché Américains, l'OPEP contrôle la majeure partie des ressources pétrolières... donc les Etats Unis se rabattent la où ils ont une opportunité de récupérer du pétrole a meilleur couts, la cible, les pays ayant des ressources et offrant l'opportunité d'une prise de contrôle militaire (Irak, le ministère du pétrole ayant été le premier protégé par les USA, celui de la culture ayant été laissé en patûre aux pillards...)

Tout ca pour dire que tout n'est pas aussi simple... La France a ses fautes et ses responsabilité, on vit dans un monde ou il n'y'a pas de place pour un franc jeu réel et général, sois tu t'allie avec ceux qui te tendent la main, sois tu te débrouille tant qu'tu peux face aux géants...
Machiavel
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Shirraz ,

En gros, tu essaies de me faire comprendre que les dictateurs Africains ont les mains tellement lies que ils ne peuvent entreprendre aucune politique ou réforme économique pour améliorer leurs infrastructures et le secteur agricole ?

Donc si Mobutu en 32 ans de pouvoir au Zaïre, n’a pas construit un seul hôpital, pas une seule université et des autoroutes reliant les principales villes du pays, c’est la faute aux corporations multinationales cupides et aux puissances Occidentales qui manipulent leurs marionnettes ?

Si le Congo Brazzaville juste en face a des problèmes de capacité hydroélectrique pour satisfaire les besoins de la population, c’est aussi la faute de Elf ?

Je ne crois pas du tout, cher frère. Moi je vous parle d’un minimum de travail et d’effort fait du point de vue travaux publics et projets d’infrastructure, proportionnel à l’aide reçu de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire Internationale et combine aux richesses naturelles.

C’est quand même pas la fautes aux Français si les pays Africains n’arrivent pas avoir une industrie de pêche aussi importante que celle de l’Islande et de la Finlande.
Machiavel
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:

Alors arretez de prendre des gens pour des demeuré à toujours dire : "Vous accusez les blancs, la france, les francais, la traite negriere, la colonisation". C'est la france qui met des dictateurs cons au pouvoir et non les elections.

Alors arretez de prendre des gens pour des demeuré? Moi je vous prend pour ce que vous etes Wink

Citation:
Pourquoi cette france ne mettrais pas des gens sage et intelligent au pouvoir? Very Happy

Euh je sais pas moi, parce que ca ne tournerait pas a l'avantage de la France? Rolling Eyes Confused

Citation:
Vous pourriez toujours faire de beaux discours mais cela ne servira à rien si les gens ne choisissent pas eux meme leur dirigeant. Cool

Parfois les gens choisissent eux meme leur dirigeants et c'est pas des gens sages ni intelligent, c'est le cas ici aux Etats-Unis avec Georges W. Bush.
Shirraz
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

les gens choisissent leur dirigeants en Occident... Mais le choix n'est pas forcement "libre" (propagande médiatique, campagne éléctorale faite a coups de millions d'$), et les gens qui entourent le président, ne se choisissent pas forcement... de plus les les manettes pour servir les interêts ils savent s'adapter... La NSA, plus puissantes des organisation gouvernementalepour la défense des USA, a des contrats avec les principales multinationale, et avec des gens qui dirigent partout dans l'monde (comme certaines personnes dans le golfe Arabique)...

J4dis pas qu'c'est cause perdue pour l'Afrique, mais les Etats Unis, qui dirigent le monde a ce jour, sont menacé, et un pays menacé, c'ets un pays près a tout pour ses interêts (les soldats qui ne quittent pas l'Irak et tellement d'autres choses...), l'Afrique en générale ne s'est jamais vraiment retourner pour leur faire face, a eux et a la France, parcequ'elle est trop occuppé par ses propres problêmes pour prétendre participer a la vie internationale, et donc se faire une place... Et ne rêvez pas a une Afrique réussis, tant que vous penserez a ses troubles internes...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: