Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mer 27 Avr 2005 10:58 Sujet du message: Les maternelles |
|
|
Ce matin, j'ai zappé sur les maternelles ou des enfants expliquaient et racontaient leurs expériences vis-à-vis du racisme.
J'ai été surprise d'entendre, lorsqu'ils parlaient d'Hitler et de la déportation, qu'ils évoquaient l'extermination des noirs.
Quand j'étais petite, on ne parlait pas des noirs durant la 2ème guerre mondiale et ce que je sais à ce sujet, je l'ai appris toute seule
Le programme scolaire a-t-il évolué timidement?? |
|
|
 |
Makaveli Bon posteur
|
Posté le: Jeu 28 Avr 2005 09:14 Sujet du message: |
|
|
Merci bilé peut-être? _________________ The african holocaust continues... |
|
|
 |
pierre dolo Grioonaute
|
Posté le: Jeu 28 Avr 2005 10:29 Sujet du message: |
|
|
le temps vien à bout de tout |
|
|
 |
ibou Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 28 Avr 2005 10:38 Sujet du message: |
|
|
j'ai appris il ya deux jours que les contenus des livres d'histoire des lycées (et collèges???) allaient être refondus dans le "bon" sens d'ici 6 ans pour une meilleure prise en compte de l'enseignement de l'histoire de (ou des???) la traite des noirs! Il était tant; tant mieux. C'est tout simplement du bon sens même si j'apprends de plus en plus à me méfier de "l'instrumentalisation idélogique" de l'enseignement de l'histoire par les un(e)s et les autres; y compris par des noirs d'Afrique et de la diaspora;
l'idéal en somme serait que des martiens nous ayant vu évoluer tout au long des siècles, écrivent objectivement et rigoureusement nos histoires diverses. Quand on m'enseignait l'histoire sur les bancs, jamais je n'ai imaginé qu'elle pouvait être autant "politique" et "idéologique"  _________________ On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Jeu 28 Avr 2005 12:06 Sujet du message: |
|
|
Une jeune ado de 13 ans m'a confirmé qu'en classe son professeur d'histoire leur avait parlé une heure de l'esclavage (qui n'est pas au programme)... A cause de questions des élèves (bcp de culture différentes dans sa classe). |
|
|
 |
|