Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Communauté noire n’existe pas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ondo
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 20:12    Sujet du message: A voir Répondre en citant

Cet article montre que chez Grioo.com tout le monde n'est pas beni-oui-oui. Chaque journaliste garde sa ligne éditoriale et nous respectons ce savoir-faire de grioo et esperons que ça va durer longtemps. Je suis emerveillé de la maniere dont grioo se comporte ce dernier temps.
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 20:31    Sujet du message: To Ondo Répondre en citant

Are you horney. tu la demande en mariage.. tu es certain que tu pourrais accepter de vivre avec une femme aussi intelligente..je ne la voit pas en train de nettoyer ton derriere dan sle mariage.. elle t'aurait mis les batons dans les routes à chaque fois que tu fais fausse route.. va chercher ailleurs body...
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 20:52    Sujet du message: Hello to All.. Répondre en citant

Caribana c'est le 31 Juillet 2005 si je me souviens bien à Toronto, Canada.. Cette fameuse fete réunisse à chaque année plus de
5 million (1) de gens à majorité NOIRS.. de toute le continent..
C'est la plus belle et grande fete au Canada.et en Amerique du Nord ca on appelle ca Belinda COMMUNAUTE NOIRE
mARIUSBEN
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 22:23    Sujet du message: C'EST TRISTE Répondre en citant

Je suis vraiment triste de constater qu'on peut écrire n'importe quoi avec des mots qui font effets. C'est regrettable que l'auteur ne cherche pas à connaître les méandres, les subtilités de la société dans laquelle elle vit et fasse une analyse aussi rapide de la problématique noire. Tant pis pour elle, elle a fait son choix et elle n'ose pas avouer. Même si elle aime le manioc, elle est loin de la problématique noire. Cest regrettable. Ce n'est pas sur elle qu'on peut compter pour faire avan cer notre cause. Son analyse est remplie d'amalgammes qu'on a l'impression de lire la copie d'un étudiant de sciences po.
Manfambi
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 08:36    Sujet du message: Bonne mise au point Répondre en citant

Cet article bien documenté merite d'être salué et cela à plus d'un titre. Il expose l'existence d'un "troisième voie" qui me fait penser au mouvement des non-alignés. Eh oui, pourquoi devons nous à tout prix clamer notre appartenance à une pseudo communauté noire ? S'il est vrai que les problèmes de racisme et de promotion sociale des minorités sont recurrents, il n'en demeure pas moins qu'à ce jour on ne peut pas mettre les noirs dans le même sac ni non plus suivre les délires de certains promoteurs de cette communauté. Il me semble aussi important de prendre en consideration l'exemple des autres minorités qui semblent avoir mieux réussi leur intégration en France. Enfin, sortons un peu de ce "syndrome de la victimisation" qui au lieu de nous faire avancer nous entraîne plutôt dans les méandres du repli identitaire avec ses nombreux corollaires que sont l'exclusion et bien d'autres choses.
Merci donc d'avoir apporté cette grande contribution -à laquelle je souscris prequ'entièrement- dans le débat en cours sur la place des noirs en france. Cordialement
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bélinda,

merci pour ton témoignage fort intéressant quoique n'en partageant pas la conlusion.
J'ai cru comprendre que ta position est celle d'un concept de la négritude en soi, à savoir est nègre celui qui se définit comme tel en regard de son caractère négroïde.

Donc selon toi la négritude serait une posture personnelle?

N'est ce pas aussi une façon de te dédouaner de la schizophrénie de ton analyse?
Enfin quoi qu'il en soit tu dis des choses, et droles, dans l'ensemble et donnes à réfléchir.
Fela
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur de l'article a affirmé :

"afro-enragé qui sévit sur le Net ou au sein de groupes prônant le retour aux valeurs d’une Afrique, dans laquelle il n’a jamais mis, et ne mettra certainement jamais les pieds. "

Beaucoup de frères et de soeurs prônant le retour aux valeurs africaines n'ont jamais mis les pieds en Afrique, Marcus Garvey était de ceux-là, le travail panafricain qu'il a laissé est considérable, sans lui Malcolm X ne serait jamais devenu ce qu'il est devenu, Kwame N'krumah, Lumumba, Sankara, Nillon, Omotundé et Etilé non plus, ainsi que Bob Marley, Peter Tosh ou Fela Anikulapo Kuti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est drôle et interesant mais certaine chose sont exagérées

Citation:
D’une part ; la nationalité française, les ancêtres Bretons, une phobie de la misère africaine, une vieille rancœur causée par l’implication des Africains dans la traite négrière, et puis « qui vous dit que je suis Noir d’abord ? ».

Non.les parents de mes parents n'ont jamais dit que on les a vendus,c'est quand les noirs ont commençé à parler de l'esclavage,que les blancs sont venues avec cette histoire.La véritable raison est que l'on a dit à nos grands parents que les africains étaient des sauvages.C'est quand les gens ont vu un ministre sénégélais venir en Guyane,qu'ils ont compris que les africains n'étaient peut être pas des sauvages(et c'etait dans les années 60).Pour la misère africaine,c'est vrai.

Citation:
Je suis « Afro-français », « Franco-africain », « Black de France », « Négropolitain », « Afropolitain ». J’ai même lu sur des forums, des expressions telles que « moi je suis internationale », « moi je suis citoyen du monde», suivant généralement d’impitoyables accusations de « bountisme », et précédant immanquablement une justification sur des choix de vie comme la mixité. Si on retire les Afropolitains, terme auquel je ne comprends strictement rien, j’avancerais que tous ces néologismes veulent dire en gros « je suis Noir, mais pas tout a fait » ou alors « je suis Noir, mais pas que ». Au fond, toute cette nouvelle rhétorique identitaire, exprime toute la difficulté que beaucoup de Noirs en France éprouvent à se situer par rapport à leurs origines réelles, leurs cultures d’adoptions, leurs choix de vie. Saupoudrez le tout d’une dose de culpabilité engendrée par la sensation de renier ses origines, la honte de ne pas savoir qui on est, ou qui on devrait être, et vous obtiendrez ces justificatifs identitaires.

Exact,noir+français=impossible

Citation:
Quand au nouveau " Messie " de la jeunesse franco-africaine, le bien nommé Dieudonné, qui aujourd’hui se proclame « anti-communautariste », non seulement il n’a pas craché sur le soutien de la communauté noire, en tout cas de ceux qui s’en réclament, au plus fort des « affaires Dieudonné », mais il a en plus réussi le tour de force incroyable d’embarquer les Noirs dans une problématique qui leur était totalement étrangère jusqu’ici : l’antisémitisme. Parce qu’aussi incroyable que cela puisse paraître, et sans que cela n’ait aucun rapport avec la choucroute, de nombreux Noirs se sont reconnus dans l’oppression du peuple palestinien. Ils ont enfin compris que s’ils ne trouvaient ni travail, ni logement, c’était à cause d’Ariel Sharon, qui soit dit en pensant est également responsable de l’esclavage, de la non représentation des Noirs à la télé et de la plomberie qui fuit. L’humoriste y a gagné un bouclier humain qui ne laissera passer aucun missile du Mossad, et surtout, l’assurance de jouer ses spectacles à guichets fermés.

La fixation que Dieudonné fait sur Israel/Palestine,me saoule aussi,mais vous déformez ses propos,cette satire est de mauvaise foi.On peut reprocher beaucoup à Dieudo,mais il a toujours été claire dans ses positions,moi je l'ai toujours entendu défendre les palestiniens,n'as jamais été contre le métissage,et tous le bazar Arrow on peut être ne pas être d'accord avec lui(comme moi),mais il agit,il essaye de nous donné,nous les noirs francophones(je préfère cette expression),le premier film sur l'esclavage.Sur le fait qu'il se fasse de l'argent par rapport à cela, votre affirmation ne me paraît pas justifiez,puisse que c'est assez difficile pour lui sur le plan médiatique,en ce moment.

Citation:
Réflexions que l’on pourrai traduire par « je suis Noir, mais pas trop ». Le métissage et la créolité sont des réalités incontestables, mais la question que je me pose aussitôt est : Pourquoi venir les revendiquer sur des sites communautaires noirs ? Pourquoi les Créoles ne vont-ils pas sur des sites bretons, indiens, chinois pour revendiquer leur appartenance à ces cultures ? Pourquoi les Métis ne vont-ils pas sur des sites blancs, clamer leur fierté d’être aussi Blancs ? Peut-être est-ce parce qu’ils savent qu’ils n’en ont pas la permission…. Alors ils préfèrent croire qu’ils ont choisi le camp des Noirs, alors qu’en réalité ils n’ont pas le choix.

Tout à fait d'acord.

Pour:« Je suis Noir parce que je n’ai pas le choix »

Tout est historique Cool

Pour le metissage,c'est la vérité,on voit la plupart du temps que des couples blanc/noir ou noir/blanc,à la télé et dans la rue(de ma courte et peut être pas terminer,expérience en france)

Pour le rest je suis d'accord avec vous,de toute les manière pour moi:

Arrow le noir francophone est le plus aliénés
Arrow la communauté noir en france n'est pas structuré,ni économiquement,ni socialement
Arrow la communaté noire existe au Usa,au Bresil(un plus compliqué).

Mais vous semblez négligé l'histoire,et sans histoire,on ne comprendra pas les problèmes actuels.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Fela
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 16:35    Sujet du message: Re: A KAMIT RASTA FRANKY!!!!!!! Répondre en citant

Franky affirmait :
[quote="Anonymous"]"on dit guadeloupe ou karukera mais pas gwada ne nome jammais la guadzeloupe gwada si tu veut qun vrai guadeloupeen t' estime et te prend au serieu guadeloupe nom donner par christophe colomb et karukera nom des otochtones arawaks certainement pas GWADA"[/quote]

Et bien ton Christophe Colomb c'était un raciste attardé, alors tu ferais mieux de bien apprendre l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora en choisissant les bons livres. Tu en veux à Joey Starr (un frère) de se faire du fric avec le nom Gwada, mais tu défends un abruti comme Colomb pour qui les noirs n'étaient même pas des humains ! Ridicule, lamentable, pitoyable...
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mama Bélinda, Mboté !

Je suis d’accord qu’il ne suffit pas d’avoir la même couleur de la peau pour former une communauté, encore faut-il s’organiser pour des buts communs.

J’ai lu un article de Rachel L Swarns du New York Times repris par la Courrier international intitulé : N’est pas Africain-Américain qui le veut. De quoi s’agit-il ? C’est un article qui parle des Noirs immigrants aux USA à qui les Noirs Américains, descendants d’esclaves dénient la qualité d’Africain-Américains. Je cite « Durant les années 1990, le nombre de Noirs originaires d’Afrique récemment immigrés a quasiment triplé, et celui de Noirs d’origine caribéenne a augmenté de plus de 60 %. Les immigrés noirs et leur progéniture s’illustrent dans les universités, dans le monde du travail et en politique. Le secrétaire d’Etat Colin Powell est le fils d’immigrés jamaïquains, et Barack Obama – l’étoile montante du Parti démocrate, qui arrive en tête des sondages dans la course à un siège de sénateur de l’Illinois – est né d’un père kényan et d’une mère américaine. Beaucoup de Noirs américains ont eu peur des immigrés susceptibles de leur faire concurrence. Leur arrivée a déclenché de douloureuses réflexions sur les étiquettes ethniques, sur l’identité et sur les différences entre personnes de même couleur. Le mois dernier, le débat a pris une dimension publique lorsque Alan Keyes, le républicain noir lui aussi candidat au poste de sénateur de l’Illinois, a mis en doute qu’Obama puisse se déclarer africain-américain. “Barack Obama revendique un héritage africain-américain”, a déclaré Keyes dans l’émission de la chaîne ABC This Week. “Barack et moi appartenons à la même race, nous avons les mêmes caractéristiques physiques. Mais nous n’avons pas le même héritage. Mes ancêtres ont subi l’esclavage dans ce pays. Ma conscience et ma personnalité ont été modelées par le combat, profondément douloureux, que j’ai mené pour accepter cet héritage.” …»
Ce qui veut dire que sur le critère de la race, on ne peut pas parler de Communauté Noire tout court même aux USA.

Ce qui est contradictoire chère Miss, c’est que vous appliquez ce concept « communauté » par exemple aux Chinois alors qu’un peu de rigueur dans votre recherche vous aurait fait découvrir qu’il n y pas de non plus de « communauté chinoise », mais un réseau de villageois venant d’un même village de chine qui s’entraident pour monter leur business sans rien avoir de commun avec les autres chinois.

Ceci dit, au regard de l’ extérieur, de ceux qui ne voient que la couleur de la peau ou la nationalité pour caractériser un groupe de communauté (vous l’avez fait vous-même pour les Chinois, ou pour les Indiens), la Communauté Noire existe bel et bien.
Si je me refère à la définition du dictionnaire, je trouve, Communauté : nom féminn. Etat de ce qui est commun. Si les Noirs ont ont commun leur couleur de la peau et que cela induit des comportements qu’il subissent de la part des autres, ils sont bien une Communauté, quitte ensuite à s’organiser pour lutter en vue de résoudre ces problèmes communs issus de ce qu’il ont en commun.

Quelques questions :
- A qui s’adresse ce site ? A des Noirs ? Ne sont-ils pas pris ici au sens de communauté ?
Je lis :Grioo.com est aujourd’hui le principal portail Internet dédié à la communauté noire francophone. Au mois de Février 2005, il a enregistré plus de 330 000 visites et près de 1,5 million de pages vues. Sur les deux premiers mois de l’année 2005, la progression d’audience du site est de 50%. Alors ?

- Quel est le lien commun à tous les grioonautes ?

- Quand Grioo a lancé la pétition contre le retour de Ya bon Banania, n’est-ce-pas à la communauté noire qu’il s’est adressé ? S’il y a eu plus de 1.700 signataires de cette pétition, en se reférant à la définition de communauté : : même combat, même but alors la Communauté noire existe et il faudra de plus en compter sur elle.

Na silissi mama, kanda té, Zua té !

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
The Ark
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 17:49    Sujet du message: Re: metissage: le nouvel opium des nègres Répondre en citant

Anonymous a écrit:
trouvez moi un asiatique qui viendra vous dire: le metissage c'est l'avenir!

trouvez moi un arabe qui vous dira: le metissage c'est l'avenir!!!

essayez de me trouver un nègre qui me dira le contraire ...ahhhhhhhhhhhhhh très rare!

le metissage c'est l'avenir entre negre de culture différente
MOKONZI
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 20:52    Sujet du message: LE CODE NOIR Répondre en citant

A propos de l'existence de la communauté noire, nous avons une superbe opportunité de prouver la force de notre union en faisant en sorte que le film sur notre histoire, j'ai nommé le Code noir puisse voir le jour.

A ce jour combien de noir sur se forum ont cotisé pour que ce film puisse voir le jour?

Il faut aller au delà des mots, il faut agir! si on réussi à faire en sorte que ce film voit le jour on aura réussi un joli tour de force!

Qu'en pensez vous?
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"afro-enragé qui sévit sur le Net ou au sein de groupes prônant le retour aux valeurs d’une Afrique, dans laquelle il n’a jamais mis, et ne mettra certainement jamais les pieds. "

Ca c'est digne du Nouvel Obs, Marianne et compagnie, soyez certain que dans leurs prochains papiers denigrant la communaute noir ils n'oublierons pas de faire reference a votre essais madame Belinda Tshibwabwa Mwa Bay (vu que maintenant 'ils adorent ce servir de citation tiré des sites afro ce sera une aubaine pour eux, vous leur avez en quelque sorte maché le travail)
Oceane
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dav a écrit:
Belinda, tu as entièrement raison,meme si en ce concerne Dieudonné c'est l'avenir qui nous le dira.Ce que j'aurais attendu de toi c'est que tu proposes des solutions constructives afin de sortir le noir de ce "Mental slavery"comme disais le Prophète. ce qu'il est aujourd'hui n'est que le résultat de se qu'il a subit dépuis des siècles.Par ce que meme s'il est Physiquement en vie aujourd'hui son inconcient a été completement ravagé.J'aprécie au moins les initiatives comme celles du site Africamaat.com

Belinda a fait comme les Blancs en ce qui concerne les Noirs. Elle n'a vu que les conséquences et a mis en sourdine les causes. Dis-nous quel est le peuple qui a été l'objet d'un conclave pour décider si oui ou non il avait une âme. A ce qu'il paraît, ça leur a pris trois mois. Belinda a oublié aussi que nous étions des biens meubles, que nous occupions, avant que le titre d'humain ne nous soit reconnu, accordé, la place juste au-dessus de l'animal. Belinda qui s'occupe tant de la psychologie des Noirs devrait nous parler de l'incidence des siècles d'intériorisation d'infériorité humaine. Docteur, est-ce grave pour les descendants de ces sous-hommes ?

Bien sûr, le discours de Belinda ne trahit pas selon elle et ceux qui la félicite les séquelles de la maladie contractée par ses ancêtres il y a des siècles maintenant.
Avant de vous levez pour insulter les Noirs, ne prenez pas le train en marche, prenez-le à la gare, au début du voyage.
Oceane
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et ceux des non-Africains qui estiment que "l'Afrique [viendra] au secours de l'Occident" par ces valeurs justement, qu'en dit notre Belinda non communautaire.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fela a écrit:
L'auteur de l'article a affirmé :

Beaucoup de frères et de soeurs prônant le retour aux valeurs africaines n'ont jamais mis les pieds en Afrique, Marcus Garvey était de ceux-là, le travail panafricain qu'il a laissé est considérable, sans lui Malcolm X ne serait jamais devenu ce qu'il est devenu, Kwame N'krumah, Lumumba, Sankara, Nillon, Omotundé et Etilé non plus, ainsi que Bob Marley, Peter Tosh ou Fela Anikulapo Kuti.

sans vouloir vexer omotundé et etilé, ils ne sont pas (encore) comparables à malcolm x, lumumba ou sankara quoi...sinon moi je me rajoute dans la liste! Cool
Oceane
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 01:16    Sujet du message: Re: A KAMIT RASTA KEBE Répondre en citant

Anonymous a écrit:
TU ES UN BOUNTY? OU UN VRAI? POUR LES METISSES ON S EN FOU BOB MARLEY MALCOM X ILS N ON RIEN FAIT POUR LES NOIRS
VAUT MIEU MOURIR SAOULE QUE IDIOT

Bob Marley t'a dit de "free your mind", et c'est mieux que de te donner 10 millions d'euros. Avec ton mind free, tu pourrais en gagner plus.
Sanga Boto
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chere Belinda,
Quelle fraicheur. C'est ma premiere apparition sur ce Forum, je suis ravi
de lire un point de vue lucide. Seul bemol, il semble que tu parles seulement de communaute noire francaise. Je te comprends. Dans ce cas, il faudrait faire preuve d'un peu d'indulgence. Dans la mesure, point de vue personnel, il s'agit plus d'un projet en devenir qu'une realite concrete. Dans ce cas il faut lui accorder le temps et les moyens de se batir.
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fela
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 19:38    Sujet du message: A Panafricain Répondre en citant

Frère,

As-tu déjà été aux cours que donnent Omotundé et Etilé ? As-tu déjà été à une de leur conférence ? Je n'ai pas exagéré pour rien en les mettant dans la liste, le travail panafricain que font ces frères est déjà considérable, et si tu considères que ton travail l'est tout aussi, c'est avec plaisir que je te met dans ma liste ! (et j'aurais pu en cité beaucoup d'autres...)

;-)

[quote="panafricain"][quote="Fela"]L'auteur de l'article a affirmé :

Beaucoup de frères et de soeurs prônant le retour aux valeurs africaines n'ont jamais mis les pieds en Afrique, Marcus Garvey était de ceux-là, le travail panafricain qu'il a laissé est considérable, sans lui Malcolm X ne serait jamais devenu ce qu'il est devenu, Kwame N'krumah, Lumumba, Sankara, Nillon, Omotundé et Etilé non plus, ainsi que Bob Marley, Peter Tosh ou Fela Anikulapo Kuti.[/quote]

sans vouloir vexer omotundé et etilé, ils ne sont pas (encore) comparables à malcolm x, lumumba ou sankara quoi...sinon moi je me rajoute dans la liste! 8)[/quote]
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bcp de points sonnent très juste ds cet article mais malheureusement bien trop svt éclipsées par des réflexions (volontairement?) sujettes à polémiques, et que personnellement je trouve éxagérées et dc inexactes.

Mais finalement ce que je trouve le plus regrettable dans cette analyse, c'est la posture que prend l'auteur : la position de hauteur qu'elle veut se donner qui en fait un article finaleement plutot dédaigneux et stérile. Difficle d'etre totalement crédible qd on montre tt le monde du doigt et qu'on se place comme celle qui a tout compris mieux que les autres.
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

j t fais C: la pepee, tu es devant; encore et toujours. kan j'ai fini l'article, j'ai pense k si tu etais en face de moi, j t presentais mes plus vifs respects(j t saluais comme il faut koi). j m suis depechee de faire lire l'article par mes amis.
Eh!! girl j dois le repeter: tu es devant. comme le disent mes amis ivoiriens: TU ES AU DEVANDOUGOU. la verite a toujours ete c k l'on supporte le moins. mais pour peu kon arrive a y faire face, on peut passer a une autre etape; sans koi, on s'enlise dans l'erreur. les reactions de tt c beau monde traduit exactement pour kelle fichue raison, nous sommes encore et toujours en retard. c pareil kan ma soeur k j respecte beaucoup " Bantu Kelani" a souleve un debat interessant sur le complexe de la peau noire: delires, delires et delires. aucun bon intervenant pour focus sur le debat souleve. tous racontant leur pietre vie comme si c'etait a qui remporterait le dernier mot de la discussion: c dommage, mais c'est ca nos freres et soeurs. du monde perdu qui definitivement doivent leur moindre petit souci aux blancs. tu leur parles de problemes, ils te donnent tt d suite la cause: "le blanc" et la solution: nulle (puisque le blanc ne part nulle part; eh ben pas de solution Rolling Eyes ).
j'avoue k pour avoir pris le temps d'ecrire un article si pertinent, tu dois vraiment t'interesser a reveiller te sfreres et soeurs. j t soushaite beaucoup de courage, car comme tu peux le voir, la tache s'annonce dure. Wink

Big Respect encore et toujours
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
j t fais C: la pepee, tu es devant; encore et toujours. kan j'ai fini l'article, j'ai pense k si tu etais en face de moi, j t presentais mes plus vifs respects(j t saluais comme il faut koi). j m suis depechee de faire lire l'article par mes amis.
Eh!! girl j dois le repeter: tu es devant. comme le disent mes amis ivoiriens: TU ES AU DEVANDOUGOU. la verite a toujours ete c k l'on supporte le moins. mais pour peu kon arrive a y faire face, on peut passer a une autre etape; sans koi, on s'enlise dans l'erreur. les reactions de tt c beau monde traduit exactement pour kelle fichue raison, nous sommes encore et toujours en retard. c pareil kan ma soeur k j respecte beaucoup " Bantu Kelani" a souleve un debat interessant sur le complexe de la peau noire: delires, delires et delires. aucun bon intervenant pour focus sur le debat souleve. tous racontant leur pietre vie comme si c'etait a qui remporterait le dernier mot de la discussion: c dommage, mais c'est ca nos freres et soeurs. du monde perdu qui definitivement doivent leur moindre petit souci aux blancs. tu leur parles de problemes, ils te donnent tt d suite la cause: "le blanc" et la solution: nulle (puisque le blanc ne part nulle part; eh ben pas de solution Rolling Eyes ).
j'avoue k pour avoir pris le temps d'ecrire un article si pertinent, tu dois vraiment t'interesser a reveiller te sfreres et soeurs. j t soushaite beaucoup de courage, car comme tu peux le voir, la tache s'annonce dure. Wink

Big Respect encore et toujours
tedy si tu nous disais ce qui t'a tant émerveillé dans cet article, au lieu du traditionnel "j'adore c'est géniiiiiale" ou "je déteste c'est de la merde" qui servent de commentaires à tous ces articles, ce ne serait pas plus intéressant?

Je ne te vise pas pas particulièrement mais 75% des commentaires ne vont pas bcp plus loin...Tu sembles t'en plaindre...tout en faisant à peu près la meme chose.
ibou
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 14:58    Sujet du message: essayons d'argumenter notre accord avec Belinda Répondre en citant

Ayant été un des premiers à "m'extasier" suite à la publication de cette opinion dont le ton est, je crois, assez délibérément polémiste et "provocateur; (ce qui n'est pas incompatible avec ce genre d'exercice où on entend aussi faire passer un message fort) je me dois de répondre à ta question Makaveli; t'adressant à Tedy, tu luidemandes de justifier son adhésion aux thèses de Belinda, au delà d'un simple accord de principe.

Je vais donc m'atteler à dire en koi, moi, je trouve ses arguments intéressants et pertinents sur la "non existence de la communauté noire":

-sa définition de la notion de "communauté" est pleine de bonne sens; je cite :"une communauté désigne un groupe de personnes, unies par une identité et une origine commune, poursuivant les mêmes buts, tant individuels que collectifs, animées par le désir de préservation et de diffusion de valeurs et de traditions qui leur sont propres, régies par la préférence donnée au groupe sur le reste de la société en termes de solidarité, mais aussi de mariage, de réseaux d’influence, d’opportunités économiques et d’engagement politique"
Ben oui, quand on part de cette définition, c'est évident et incontestable que nous sommes divers et au risque de provoquer certain(e)s ici, ayant "rencontré" (c'est plutôt le contraire qu'il faudrait dire) et cohabité avec des étudiants djiboutiens pendant mes études, je ne me suis senti aucun point commun avec ces "frères" pourtant africains comme moi; si ce n'est un type de carnation qui est de la même "famille noire"; et encore, on m'objectera que j'ai des traits bien plus négroïdes que ceux de ces amis qui vivaient essentiellement entre eux et jugeait rarement utile, de se frotter à d'autres, [color=blue]c'est un choix de vie sur lequel il n'y a pas à porter un jugement; c'est aussi une généralité dans laquelle tous les djiboutiens ne se reconnaitront certainement pas[/color].
A contrario, j'ai rencontré des antillais avec lequels je me suis senti beaucoup d'affinités, avec lesquels semble-t-il, on voyait les choses de la même façon; bref, des gens avec lesquels je me suis senti intuitivement en communauté. Mais il y a aussi ceux avec lesquels ça a été une "indifférence bilatérale".Cette remarque étant également valable pour ma rencontre avec d'autres "autres".
Comme quoi , je souscris bien à cette affirmation de Belinda "Appartenir à une communauté c’est un choix, une profession de foi"
Cela est tellement vrai que j'ai entendu maintes fois des africains de mon entourage critiquer sévèrement les moeurs et coutumes (y compris l'habillement! Ce qui est bien fort !!!) de leurs "frères" maliens; j'ai vu une amie guadeloupéenne être au bord de la crise de nerfs simplement à l'idée de faire une année d'études en martinique; si je me réfère à ces propos, il faut bien distinguer les uns des autres...

-"Afro-français, Franco-africains, Black de France, Négropolitains, Afropolitains" dit Belinda; dans la même veine que ce qui est écrit ci-dessus, il faut bien être naïf ou porter des oeillères pour ne pas nier cette diversité, ne pas vouloir voir les différences que nous faisons entre ceux qui sont nés et on grandi dans l'hexagone, ceux qui y sont nés, ont grandi en afrique et sont revenus sur cette terre, ceux qui sont immigrés, les naturalisés et j'en passe....Et les jugements pas tjrs aimables que les un(e)s portent sur les les autres

-« Je suis Noir, un peu, beaucoup, à la folie, quand ça m’arrange » : ce rapport complètement schyzophrène par rapport à notre identité de noir(e)s, peu d'entre nous y échappent. Comme je dis souvent c'est au choix, soit une séance collective de psychanalyse (version "intégré") ou de désenvoutement (version "traditions") qu'il faudrait à beaucoup d'entre nous. A force de rêver, penser dans la langue de l'ex-colon, tout en devisant en ouolof ou en tém puis en se revendiquant africain "civilisé" car "descendant des pharons d'Egypte" (ou antillais aux ancêtres caraïbes, blancs, hindous et arabes ) ou fier de son nom d'origine anglaise ou portugaise, le "grand écart" est permanent.

-« Je suis Noir parce que je n’ai pas le choix » ; "Pour la plupart des Noirs vivant en France, l’identité noire se construit quelque part entre le désir d’appartenir à la société française, le rejet que celle-ci leur oppose, et l’impossibilité, voir le refus, de renouer avec la culture originelle, celle des parents". :
"L’affirmation de l’identité noire se limite très souvent à répondre au racialisme conscient ou inconscient, haineux ou non, des sociétés occidentales.On est Noir parce que c’est ainsi qu’on nous voit et qu’on nous désigne. Ajouté à cela que cette dénomination est lourde de symboles, exacerbés dans les pays où la culture dominante est blanche"
Mais oui, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître; beaucoup ne se "voyaient" pas avec tant d'acuité et d'obsession, en "noirs" en vivant en afrique ou dans des sociétés majoritairement noires.
En somme "le regard du blanc crée le noir" !!!

-"Lorsque je demande aux défenseurs de la communauté noire, la preuve de son existence, ils mettent en avant le racisme, la couleur de peau et le passé"; "Est-ce que le mépris et le racisme peuvent suffire à se construire une identité, mieux une communauté ? Même question en ce qui concerne la couleur de peau et le passé"?
Eh oui, si cela suffisait à créer une communauté, il n'y aurait pas eu le génocide rwandais, les crises au Togo, en CI, au Libéria, en Sierra Léone...Il n'y aurait pas les regards lourds de suspicion, de condescendance, de sous-entendus qu'échangeraient souvent les africains et leurs "cousins" d'amérique et des caraïbes...

-"Métissons nous !!! ": on est effectivement les champions de cette pratique qui n'est ni un bien ni un mal en soi; sauf quand elle est le révélateur chez certains d'un profond mal être, d'une négation de soi. Et a priori, ces "cas pathologiques du métissages" se retrouvent majoritairement chez nous [/color]

-"Le Noir, lui, est le seul individu qui, en dépit de toutes les discriminations, ségrégations et exactions qu’il a subi, se fait un devoir d’être « ouvert ». Il se croit obligé de justifier son désir d’appartenir à une communauté, de s’excuser parce qu’il ne fréquente pas de blancs, de s’amender parce qu’il ne se sent pas Français, de se disculper de tout racisme, simplement parce qu’il désire préserver son identité. Mais le plus drôle, c’est que l’Inquisition ne vient pas de qui on croit. Si il doit se justifier, c’est d’abord aux yeux des autres Noirs.

Un comble, non ? "

Ben oui chère Belinda !

En conclusion, l'idéal de la communauté noire est une belle cause à construire pour tous ses militant(e)s; ce n'est pas une mince affaire !!! Car encore faudrait-il que la majorité d'entre nous, s'y reconnaisse et veuille sa véritable émergence; et que cela ne soit pas réellement, une douce ou dangereuse (il existe en effet les "intégristes de la cause noire") utopie

Mais bon, on peut être sur ce projet:

-être "optimiste" quand on a l'impression, comme moi, de se sentir instinctivement (au delà des mots et en faisant abstraction des exceptions à la règle) des atomes crochus avec des noirs de tous les horizons; c'est vraiment de l'ordre du ressenti et pas facile à traduire en mots; apparement il y a quand même un substract commun de rêves en commun, de frustrations et autres galères vécues

-largement pessimiste
quand on revient sur tous ces constats répertoriés par Belinda; on se dit alors qu'il vaut mieux déjà que chacun(e) s'efforce de construire une vraie communauté à l'échelle de son entourage; c'est là un exercice pratique, pas gagné d'avance, qui permet d'apprécier tout le défi de la construction d'une communauté noire
Nancy
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage que GRIOO ait attendu aussi longtemps pour mettre l'article sur le forum car du coup, pour ma part, ça décourage de poster quelquechose de nouveau là-dessus, sur l'article et pas sur l'auteur.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 16:59    Sujet du message: Re: essayons d'argumenter notre accord avec Belinda Répondre en citant

ibou a écrit:
-[b]sa définition de la notion de "communauté"
Et je crois que là est un des gros probleme de son article.Voilà LA définition de la communauté selonle dernier petit larousse:
Groupe social ayant des caractères, des intérêts commun.. D'autre part son raisonnement est plongé dans une immediateté et un manque de recul terrible par rapport à la situation qu'elle analyse. Je suis à 90% en désaccord avec son article, j'y reviendrais une autre fois,si j'ai du temps à perdre...
ps: qques livres que je conseille à madame :
-fondements économiques et culturels d'un état fédéral d'afrique noire.
-nations nègres et culture(en particulier l'introduction , dans laquelle elle se reconnaitra surement).
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'elle passe des lignes et des lignes a tenter de nous convaincre qu'une chose n'existe pas prouve deja que cette chose existe.
CQFD
GAP
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 18:56    Sujet du message: La Belle est ambigüe! Répondre en citant

Belinda est ambigüe! Une ambigüité entretenue tout au long d'un exposé kilometrique bourré de tout sauf d'innovations. Une mixture pour dupe! Un deja-vu plein de contradictions et de mediocrités savamment enveloppés dans un brouhaha de fougues, de revoltes voire d'amertumes.

Melida est tout, sauf un esprit eclaireur, lucide capable de cerner l'essentiel du superflue. La ou la Communaute est faible, elle pretend qu'elle n'existe pas! Et lorsque celle-ci se debat dans un environement plusqu'hostile, La Belle nous apprend que c'est de l'integrisme! Une vision nevrosée donc.

Oui la Communaute Noire (pas seulement de cette France là) est faible, oui elle est (encore) desorganisée, mais chaque generation ayant sa mission, la Generation Kemet accomplira la sienne!
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
tedy si tu nous disais ce qui t'a tant émerveillé dans cet article, au lieu du traditionnel "j'adore c'est géniiiiiale" ou "je déteste c'est de la merde" qui servent de commentaires à tous ces articles, ce ne serait pas plus intéressant?

Je ne te vise pas pas particulièrement mais 75% des commentaires ne vont pas bcp plus loin...Tu sembles t'en plaindre...tout en faisant à peu près la meme chose.

Desolee, j'intervenais juste pour feliciter l'auteure de l'article c pkoi, j n'ai pas penser a developper des raisons. D'ailleurs, pour moi l'article est complet: il n y arien a ajouter, reien a expliquer de plus; rien k des applaudissements. mais j peux tenter d m'expliquer, en essayant d'eviter la repetition d c ki a ete si bien dit.
je suis noire et en tant k noire, j sais kil n'existe pas de communaute noire. il existe un groupe de gens partageant les discriminations dans des pays ou ils sont minorirtaires. la preuve kan tu vois des noirs ensemble, ce n'est jamais pour penser dans le positif, developper une entreprise, des affaires,....
on ne les entend se regrouper k lorskil y a racisme,(pas de noirs a la tele) ou musique; c une grosse generalisation mais c souvent verifie. et d'ailleur c connu, le noir deteste voir son frere reussir. non seulement il ne l'aidera pas mais il fera en sorte k cela ne marche pas pour lui; d'ailleurs pkoi j cherche si loin, c forum est destine a la communaute noire n'est-ce pas, kel est le topic ki revient souvent dessus? le forum Racisme et Mixite arrive en 2e position, pas loin derriere Societe (ki contient par ailleurs des topics sur le racisme aussi). kan on en vient a parler Politique economie, solutions ou Histoire, la on ne trouve plus personne. c exactement ca la communaute noire: si vous en doutez, je vous rassure ce n'est pas plus k ca.
on l'a si souvent repete sur les forums de Grioo (j n comprends pas pkoi ca etonne tant de monde), il n y a aucune solidarite entre nous et c ck Belinda traduit pas: " j suis noir kan ca m'arrange". c tt simplement vrai, puisk des k l'occasion se presente, on est pret a vendre freres et soeurs pour des miettes.
les gens crient a gorge deployee leur fierte d'etre noirs et se retrouvent mariees avec des blanches , pretextant kil n y a k les limites d'esprit ki trouvent un probleme au metissage.
le monde noir, n'est fait k d paradoxes, j n crois pas k Belinda l'apprend a ki k c soit. pour peu kon soit noir, on se reconnait dans chacune des choses kelle a dite. rien k dimanche, j'etais a la messe, le nombre de mes soeurs portant des perruques blondes, rouges et autres couleurs etait incroyable. le restant se contentant de postiches pour allonger leur chions. les blanches dans la salle, faisaient des cheveux fades a cote. mais ca c la mode afro aujourd'hui. les enfants ki couraient a droite a gauche etaient rappeles tres vite a l'orde par des noms comme Tyrese, Brandon,...
et c n'est k1 exemple. encore 1e fois, Belinda n'a fait k brode les faits; on dit k ce sont ses opinions: moi je dis k ce sont des faits.
combien de magasins africains ferment tous les jours par manque de clientele; pendant k les magasins asiatiques s'agrandissent. ca aussi, c 1e opinion?
c pathetique, de voir le monde reagir comme si on parlait d kk chose de nouveau. et comme certains l'ont mentionne, on voit bien kil y a beaucoup ki se reconnaissent dans cet article, d'ou les reactions allergiques.
ce qui ne ki ne fait k confirmer clairement le probleme des noirs aujourd'hui: tant kon refusera de faire face a la realite, de faire notre mea culpa (comme kk1 l'amentionne), on ne pourra jamais passer a une autre etape.
les grioonautes le repetent souvent d'ailleurs, la liberation du peuple noir, ne passe-t-il pas par la liberation mentale. seulement pour guerir mentalement, il faut s'avouer kon est malade: et c'est ce k la plupart d'entre nous refusent obstinement de faire.
j'ai vecu dans une famille africaine immigree ici au Canada, le senfants ne savent rien de leur pays d'origine et ne parlent pas la langue des parents. ils sont plus interesses a decouvrir l'australie, l'Angletterre,... plutot k l'Afrique (ils n'en parlent meme pas). on ne se souvient de nos origines africains k kan on est rejette (noir kan ca m'arrange).
j n m suis pas arretee sur la forme et le style de l'article, parce c stupide et de mauvaise foi. j voulais connaitre le message kelle voulait fair epasser et je l'ai detecte: faisons notre mea culpa, regardons les failles a notre niveau (car ce sont de grosses failles) si nous voulons changer les choses (c n'est pas plus complique k ca).

chaque fois k vous voudrez vous ravitailler en produits africains, penser shop africain: ce sera deja un grand pas pour la guerison.
soyons solidaires koi kil arrive et kk soit les dollars en jeu, sinon mourrons tranquilement et continuons hypocritement de tout mettre sur le dos du blanc.

Rolling Eyes Mad [/b]
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Note:[u] le blanc s'en est toujours foutu de nos pleurnicheries, il s'en fiche encore et ce n'est pas demain la veille du jour, kil va s'en preoccuper; il est peut-etre temps d'arreter de pleurnicher, vous ne croyez pas Wink
pentingris
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 13:45    Sujet du message: Ton article est excellent Répondre en citant

Je suis en accord avec ton article sauf sur le sujet Gaston Kelman.Bref chacun a le droit d'avoir son opinion sur son livre.
Tu as touché un sujet problèmatique dans notre communauté et je t'en remercie.
Félicitation.
pentingris
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 13:46    Sujet du message: Ton article est excellent Répondre en citant

Je suis en accord avec ton article sauf sur le sujet Gaston Kelman.Bref chacun a le droit d'avoir son opinion sur son livre.
Tu as touché un sujet problèmatique dans notre communauté et je t'en remercie.
Félicitation.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on suit la définition de communauté de l'auteur, c'est très simple, il n'y a pas de communauté en france, ni dans le monde. Sa définition ne s'appliquerait même pas aux Afro-américains, ni même aux Juifs en france... Exemple, elle parle de propager sa culture dans sa définition, les juifs ne cherchent pas à se propager du tout, ils cherchent à se préserver (à juste titre d'ailleurs).
Pour former une communauté, les Noirs devraient apparemment avoir auparavant suivi un guide, celui du "comment former une communauté et bien se comporter dans une commuanuté". Le seul pb c'est que ce guide n'existe pas. Il n'existe que les actes. Soit les actes visent à améliorer la situation pour les siens, soit ils sont neutres, soient ils l'enfoncent.

Qd je lis des phrases comme "Les Noirs on n'est pas solidaires, on n'achete pas deans les commerces afros blablabla..." et autres clichés négatifs qui comme par miracle ne s'appliquent qu'à nous, ça me fait doucement sourire...Je le répète il ya les actes d'un coté et les discours de l'autre. Et je ne vois pas vraiment ou le blanc intervient ici...Penser que le Noir n'est Noir que pcq le blanc le regarde est la phrase la plus ridicule que je connaisse. La réciproque est-elle vraie??? en jouant les intellectuels pertinents vous vous mettez vous-memes en position d'infériorité.
tedy je suis désagréablement surpris par ceci
tedy a écrit:
la preuve kan tu vois des noirs ensemble, ce n'est jamais pour penser dans le positif, developper une entreprise, des affaires,....
on ne les entend se regrouper k lorskil y a racisme,(pas de noirs a la tele) ou musique; c une grosse generalisation mais c souvent verifie. et d'ailleur c connu, le noir deteste voir son frere reussir. non seulement il ne l'aidera pas mais il fera en sorte k cela ne marche pas pour lui;
... c exactement ca la communaute noire: si vous en doutez, je vous rassure ce n'est pas plus k ca.
il n y a aucune solidarite entre nous et c ck Belinda traduit pas: " j suis noir kan ca m'arrange". c tt simplement vrai, puisk des k l'occasion se presente, on est pret a vendre freres et soeurs pour des miettes.
les gens crient a gorge deployee leur fierte d'etre noirs et se retrouvent mariees avec des blanches , pretextant kil n y a k les limites d'esprit ki trouvent un probleme au metissage.
...
combien de magasins africains ferment tous les jours par manque de clientele; pendant k les magasins asiatiques s'agrandissent. ca aussi, c 1e opinion?
sinon mourrons tranquilement et continuons hypocritement de tout mettre sur le dos du blanc.
Il y a plus de clichés sur les Noirs dans ton texte que ds les bouquins de beyala et kelman réunis...Les noirs ne font pas de business, les noirs ne ft que pleurer, les noirs ceci, les noirs cela...En raisonnant comme ça, à base de clichés et d'exemples isolés, on peut en tirer des conclusions sans problèmes...Si tu connais un peu la "commuanauté magrhébine" en france, interroge-les. Tu trouveras les mêmes clichés véhiculés sur le manque de solidarité, les conflits entre tunisiens, algériens, marocains etc...La grosse différence avec les Noirs : ces clichés sont véhiculés à l'intérieur de la communauté, de l'extérieur tout le monde pense naivement (surtout les Noirs) que chez eux tout est rose. Ce qui est vrai c'est que le Noir a bien appris la lecon du "comment me dénigrer moi-même". Attention, je sais que les pbs existent, mais à force de prendre tous ces clichés comme argent comptant, on sape le travail de ceux qui agissent, ou qui voudraient agir...
Et je tiens à dire qqchose à propos du racisme : si c'est lui qui donne envie aux frères de se réveiller, de se rapprocher de leur vraie nature, de générer un instinct de survie...alors TANT MIEUX. Aucun pb pour moi.

Qu'on le veuille ou non les Afros dans ce monde ont un destin commun...Ce serait trop long à expliquer ici mais en gros, disons que pour toute population sur cette terre, comme pour toute espèces chez les animaux, le but est la survie du genre. Mais c'est vrai que les raisonnements avec un horizon temporel de 3 semaines (depuis la soi-disant affaire dieudonné) ne permet pas cette prise en considération. Il n'y a aucun messie à attendre pour nous sauver. On doit chacun amener une pierre à l'édifice par nos actes. C'est pour ça BM, qu'il y ait des afros différents qui se mobilisent pour différentes causes, c'est plus un atout qu'un handicap non? (a conditions qu'elle soient bien dans le sens de la survie et de l'amélioration de la condition du peuple).
zebiwelobo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

A Belinda !

Votre article a pointé du doigt un certain nombre de réalités qui sont loin d'être des phénomenes nouveaux : absence de solidarité, de lobby, manque d'organisation etc...Tout ceci est vrai et restera encore d'actualité tant que les discours comme ceux que vous tenez auront encore de beaux jours ! Les phrases d'une naïveté exemplaire du style "je suis noire et je ne me reconnais pas dans cette communauté" dissimule mal une forme de démission. Ah la démission le propre de beaucoup d'intellectuels noirs. Dès qu'ils commencent à voir le bout du tunnel, les voilà qui s'empressent de se désolidariser. Cette fuite en avant consistant à tirer à boulets rouges les défauts de la communauté au lieu de mettre en avant ce qui peut nous rassembler. Un proverbe Congo nous dit " wa zolo mbwa zolo makassa". Autrement dit on aime sa famille communautaire avec ses défauts et ses qualités. Et ce n'est pas en pretextant les problèmes de celle-ci qui sont loin d'être insolubles, par ailleurs, qu'on fait avancer une cause qu'on prétend défendre.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
Makaveli a écrit:

Desolee, j'intervenais juste pour feliciter l'auteure de l'article c pkoi, j n'ai pas penser a developper des raisons. D'ailleurs, pour moi l'article est complet: il n y arien a ajouter, reien a expliquer de plus; rien k des applaudissements. mais j peux tenter d m'expliquer, en essayant d'eviter la repetition d c ki a ete si bien dit.
je suis noire et en tant k noire, j sais kil n'existe pas de communaute noire. il existe un groupe de gens partageant les discriminations dans des pays ou ils sont minorirtaires. la preuve kan tu vois des noirs ensemble, ce n'est jamais pour penser dans le positif, developper une entreprise, des affaires,....
on ne les entend se regrouper k lorskil y a racisme,(pas de noirs a la tele) ou musique; c une grosse generalisation mais c souvent verifie. et d'ailleur c connu, le noir deteste voir son frere reussir. non seulement il ne l'aidera pas mais il fera en sorte k cela ne marche pas pour lui; d'ailleurs pkoi j cherche si loin, c forum est destine a la communaute noire n'est-ce pas, kel est le topic ki revient souvent dessus? le forum Racisme et Mixite arrive en 2e position, pas loin derriere Societe (ki contient par ailleurs des topics sur le racisme aussi). kan on en vient a parler Politique economie, solutions ou Histoire, la on ne trouve plus personne. c exactement ca la communaute noire: si vous en doutez, je vous rassure ce n'est pas plus k ca.
on l'a si souvent repete sur les forums de Grioo (j n comprends pas pkoi ca etonne tant de monde), il n y a aucune solidarite entre nous et c ck Belinda traduit pas: " j suis noir kan ca m'arrange". c tt simplement vrai, puisk des k l'occasion se presente, on est pret a vendre freres et soeurs pour des miettes.
le monde noir, n'est fait k d paradoxes, j n crois pas k Belinda l'apprend a ki k c soit. pour peu kon soit noir, on se reconnait dans chacune des choses kelle a dite. rien k dimanche, j'etais a la messe, le nombre de mes soeurs portant des perruques blondes, rouges et autres couleurs etait incroyable. le restant se contentant de postiches pour allonger leur chions. les blanches dans la salle, faisaient des cheveux fades a cote. mais ca c la mode afro aujourd'hui. les enfants ki couraient a droite a gauche etaient rappeles tres vite a l'orde par des noms comme Tyrese, Brandon,...
et c n'est k1 exemple. encore 1e fois, Belinda n'a fait k brode les faits; on dit k ce sont ses opinions: moi je dis k ce sont des faits.
c pathetique, de voir le monde reagir comme si on parlait d kk chose de nouveau. et comme certains l'ont mentionne, on voit bien kil y a beaucoup ki se reconnaissent dans cet article, d'ou les reactions allergiques.
ce qui ne ki ne fait k confirmer clairement le probleme des noirs aujourd'hui: tant kon refusera de faire face a la realite, de faire notre mea culpa (comme kk1 l'amentionne), on ne pourra jamais passer a une autre etape.
les grioonautes le repetent souvent d'ailleurs, la liberation du peuple noir, ne passe-t-il pas par la liberation mentale. seulement pour guerir mentalement, il faut s'avouer kon est malade: et c'est ce k la plupart d'entre nous refusent obstinement de faire.
j'ai vecu dans une famille africaine immigree ici au Canada, le senfants ne savent rien de leur pays d'origine et ne parlent pas la langue des parents. ils sont plus interesses a decouvrir l'australie, l'Angletterre,... plutot k l'Afrique (ils n'en parlent meme pas). on ne se souvient de nos origines africains k kan on est rejette (noir kan ca m'arrange).
j n m suis pas arretee sur la forme et le style de l'article, parce c stupide et de mauvaise foi. j voulais connaitre le message kelle voulait fair epasser et je l'ai detecte: faisons notre mea culpa, regardons les failles a notre niveau (car ce sont de grosses failles) si nous voulons changer les choses (c n'est pas plus complique k ca).

chaque fois k vous voudrez vous ravitailler en produits africains, penser shop africain: ce sera deja un grand pas pour la guerison.
soyons solidaires koi kil arrive et kk soit les dollars en jeu, sinon mourrons tranquilement et continuons hypocritement de tout mettre sur le dos du blanc.

Rolling Eyes Mad [/b]

Bien parlé Tedy; rien à rajouter à ton intervention ; certains preferent s'attarder sur des details au lieu de se concentrer sur ce qui est fondamental
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tedy je suis désagréablement surpris par ceci
[quote="tedy"] la preuve kan tu vois des noirs ensemble, ce n'est jamais pour penser dans le positif, developper une entreprise, des affaires,....
on ne les entend se regrouper k lorskil y a racisme,(pas de noirs a la tele) ou musique; c une grosse generalisation mais c souvent verifie. et d'ailleur c connu, le noir deteste voir son frere reussir. non seulement il ne l'aidera pas mais il fera en sorte k cela ne marche pas pour lui;
... c exactement ca la communaute noire: si vous en doutez, je vous rassure ce n'est pas plus k ca.
il n y a aucune solidarite entre nous et c ck Belinda traduit pas: " j suis noir kan ca m'arrange". c tt simplement vrai, puisk des k l'occasion se presente, on est pret a vendre freres et soeurs pour des miettes.
...
sinon mourrons tranquilement et continuons hypocritement de tout mettre sur le dos du blanc.
Il y a plus de clichés sur les Noirs dans ton texte que ds les bouquins de beyala et kelman réunis...Les noirs ne font pas de business, les noirs ne ft que pleurer, les noirs ceci, les noirs cela...En raisonnant comme ça, à base de clichés et d'exemples isolés, on peut en tirer des conclusions sans problèmes...Si tu connais un peu la "commuanauté magrhébine" en france, interroge-les. Tu trouveras les mêmes clichés véhiculés sur le manque de solidarité, les conflits entre tunisiens, algériens, marocains etc...La grosse différ
ence avec les Noirs : ces clichés sont véhiculés à l'intérieur de la communauté, de l'extérieur tout le monde pense naivement (surtout les Noirs) que chez eux tout est rose. Ce qui est vrai c'est que le Noir a bien appris la lecon du "comment me dénigrer moi-même". Attention, je sais que les pbs existent, mais à force de prendre tous ces clichés comme argent comptant, on sape le travail de ceux qui agissent, ou qui voudraient agir...
Et je tiens à dire qqchose à propos du racisme : si c'est lui qui donne envie aux frères de se réveiller, de se rapprocher de leur vraie nature, de générer un instinct de survie...alors TANT MIEUX. Aucun pb pour moi.

Qu'on le veuille ou non les Afros dans ce monde ont un destin commun...Ce serait trop long à expliquer ici mais en gros, disons que pour toute population sur cette terre, comme pour toute espèces chez les animaux, le but est la survie du genre. Mais c'est vrai que les raisonnements avec un horizon temporel de 3 semaines (depuis la soi-disant affaire dieudonné) ne permet pas cette prise en considération. Il n'y a aucun messie à attendre pour nous sauver. On doit chacun amener une pierre à l'édifice par nos actes. C'est pour ça BM, qu'il y ait des afros différents qui se mobilisent pour différentes causes, c'est plus un atout qu'un handicap non? (a conditions qu'elle soient bien dans le sens de la survie et de l'amélioration de la condition du peuple.

Makaveli,
c serait rassurant pour tt le monde s'il ne s'agissait k d cliches. en realite, les noirs ne seraient pas dans une telle situation s'il ne s'agissait k d cliches. sauf k c'est la realite.
tu me parles des autres communautes (arabes,...) moi, ils m'interessent pas. on va pas regarder plus mediocre k soit pour avancer. si on a pris l'exemple des asiatiques, c bien parce kil y avait exemple a prendre.
kan je dis vendre freres et soeurs: il y a tellement d'exemples de situations ou on conduit nos freres et soeurs tout droit dans un bourbier (en general orchestre par les occidentaux avec notre aide) pour des miettes: k c soit dans le recrutement sportif, les enfants kon fait venir en occident ou les leaders potentiels noirs,...; BREF, kk dollars suffisent toujours. c impossible pour nous de realise koi k c soit , s'il n y a aucune solidarite entre nous, si nous n'avons k mepris envers nos freres et soeurs: k c soit business ou kk chose d'autre.
comme kk1 l'a dit, les noirs ki reussissent y arrivent toujours par eux-memes: il s'agit de cas individuels et en general, pour y arriver on constatera kils ont du s'ecarter de la soi-disante communaute noire. autrement on aurait tt fait pour leur mettre des batons dans les roues. ce ci est valable aussi pour les noirs americains (c connu aux USA, on reussit rarement en restant dans le ghetto).
c un phenomene reel; kk soit ses causes historiques, il reste un handicap au developpement d'une communaute noire et c la raison pour laquelle, il ets temps d'y faire face a cette grosse faille.

Wink
Fela
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vous trouve bien négatifs...'Faut pas généraliser comme ça... A écouter beaucoup d'intervenants dans ce sujet, les noirs ne savent rien faire ensemble et gna gna gna... C'est faux. L'histoire nous a montré que nous avons fait de grandes choses ensemble, donc le futur ne peut être qu'identique. Et puis depuis le temps qu'on essaie de nous stopper et que nous sommes toujours là (et beaucoup en grande forme), ça montre bien qu'on ne peut rien contre nous. Nous sommes et resterons la base humaine de cette planète.

Je sais que nombreux sont ceux parmi nous qui regardent vers l'Afrique, quelque soit le lieu où ils résident, ça suffit déjà largement pour la réhabilitation du continent.

Avant que le continent ne soit partagé par les européens, il n'y avait point de congolais, de camerounais etc...Quand on apprend l'histoire du continent et de sa diaspora on sait à quoi s'en tenir, on sait qu'on est africain et qu'on doit agir, vivre, penser Afwika et y retourner si possible.

La renaissance est déjà en marche, ne vous souciez pas des brebis égarées...
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Fela a écrit:
L'histoire nous a montré que nous avons fait de grandes choses ensemble, donc le futur ne peut être qu'identique.

ça ce n'est pas vrai. c est pas parceque les noirs ont déjà fait de grandes choses ensemble que ce sera forcement le cas dans le futur. "la prevision d'un avenir desastreux ne doit pas être rejetée car celui ci est desastreux, même si elle ne doit pas non plus être consideree comme ecrite..."[/quote]

[/quote]Avant que le continent ne soit partagé par les européens, il n'y avait point de congolais, de camerounais etc...Quand on apprend l'histoire du continent et de sa diaspora on sait à quoi s'en tenir, on sait qu'on est africain et qu'on doit agir, vivre, penser Afwika et y retourner si possible.
quote]

est qu on va faire disparaître tous ces congolais, camerounais et autres d'un coup de baguette magique ? Rolling Eyes tu n es pas un peu utopique là ?
Fela
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a dit :
"est qu on va faire disparaître tous ces congolais, camerounais et autres d'un coup de baguette magique ? :roll: tu n es pas un peu utopique là ?"

Les américains blancs ils étaient qui avant de s'appeler américains ? Pourtant ils ne se sont pas gênés pour s'auto-proclammer amerloques après avoir massacrés presque tous nos cousins amérindiens, alors qu'ils connaissent tous de quel pays d'europe ils sont issus. Tu saisis ????

Tu peux penser que c'est utopique si tu veux, mais je sais qu'un jour un état fédéral d'Afrique verra le jour et que sa population s'auto-proclamera africaine.
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 16:27    Sujet du message: ?????????????????????????????//////////// Répondre en citant

Very Happy
Fela,
Black president
of the United States of Africa!!!!!
je vote pour toi
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
destiney
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

François tu parles de victimisation et là tu fais quoi à ton avis? Le noir se plaind beaucoup et agit peu c'est bien domage, car quand dans ma ville nous organisons des manifestations pour la communauté il y a plus de blancs que de noirs Embarassed c'est vraiment navrant, les noirs on préferé aller en boite tu trouve ça normal?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: