Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pakira Super Posteur

|
Posté le: Jeu 28 Avr 2005 22:10 Sujet du message: |
|
|
J'ajouterai q'une chercheuse italienne travaille sur le condomblé,et que ses recherches,montre qu'il y'a une ré-africanisation de cette religion,étant donné que pour beaucoup,c'est un syncrétisme avec la religion catholique. _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"
|
|
|
 |
Agnassa Grioonaute 1

Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
|
Posté le: Ven 29 Avr 2005 19:09 Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi également l'émission et ça m'a ému car la cérémonie du candomblé ressemblait énormément à certains rites de chez moi tel que le Njdembe.
Cette mémoire heureusement existe encore en Afrique, il ne tient qu'à nous de nous en rapprocher en grattant un peu la couche de vernis occidentale qui est loin d'être aussi épaisse qu'on pourrait le croire.
J'ai retrouvé un bout de cette mémoire dans la musique d'un groupe Portoricain "los lobos" n'eut été la langue j'aurai juré que c'était des gens d'Afrique centrale.
Ouvrons les yeux, tendons l'oreille, l'Afrique, la vraie est encore là ! _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
http://www.iphri.net/ |
|
|
 |
Doco Grioonaute 1
|
Posté le: Dim 01 Mai 2005 13:17 Sujet du message: |
|
|
Bien sur que ca existe encore en Afrique.... Bref. La Memoire Africaine se trouve partout ou il y a des Africains ou des Afro-descendants (bref le terme m'importe peu, vous m'aurez compris). La ou c'est interessant c'est que nous autres continentaux qui regardons generalement les membres de la diaspora avec condescendance devons comprendre qu'ils ont bcp a nous apporter et que c'est a nous entre autre de faire le premier pas vers l'unite. _________________ Vert, Jaune, Rouge... |
|
|
 |
OGOTEMMELI Super Posteur
|
Posté le: Dim 01 Mai 2005 14:47 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec toi, Doco.
Je crois que c'est Alpha Blondy dans l'une de ses chansons qui disait en substances ceci : la première fois qu'il est allé à la Jamaïque, il a cru rencontrer des Dioula, Bété, Agni, etc. dans les rues de Kingstone.
De même, quand j'ai su que des Jamaïcains avaient conservé et parlaient encore couramment des langues qu'ils avaient emportées d'Afrique, j'étais sidéré : moi qui parle si péniblement ma langue africaine maternelle, après seulement quelques années passées en Occident!!!
C'est assurément cette veine qu'il convient d'approfondir. Celle de rencontres suivies et approfondies entre les nations nègres de la Diaspora et celles du continent ; au lieu d'être toujours prompte à exacerber nos différences réelles ou fictives. _________________ http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front... |
|
|
 |
Mainty Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 17:03 Sujet du message: |
|
|
J'ai un big respect pour les brésiliens noirs et leurs réelles motivations a ne pas se détacher de l'Afrique!!
Malheuresement les blancs las bas sont les pires racistes du monde et qu on me contredise pas !!
PERSONNE N'EN PARLE!!!Le peuple brésilien? mon cul !!c est comme en France quand il s'agit de foot ou de carnaval c est la fete mais apres ca retour aux réalités..j'aime pas le LE PEUPLE BRESILIEN mais j'adore les NOIRS DU BRESIL!
à mediter |
|
|
 |
|