Posté le: Lun 25 Avr 2005 20:53 Sujet du message: Merci aux noirs americains
Je voudrais juste faire une remarque sans les noirs americains nous ne serions rien et considéré comme des sous hommes!
La musique, le sport, le cinéma, les affaires , la mode ect....
le minimum de reconnaissance que nous avons est grace aux americains !!
Au niveau afrocentrique les malcom X ect...viennent de la bas
(Et si ils ny avait pas de noirs américains, les freres auraient moins de succés )
Posté le: Mar 26 Avr 2005 04:24 Sujet du message: Contre les idees toutes faites, a vos livres!!!!
ger a écrit:
bonsoir,
Je crois que c'est une utopie de croire que la communauté noire américaine à beaucoup fait pour l'afrique sinon pourquoi en serait elle là l'afrique ?
Les noirs américains ont déja beaucouop à faire avec leurs problêmes américains qui comme le démontrent les derniers évènements , emprisonnent les enfants maintenant dès 5 ans.
Il faut sortir de ce schéma qu'on éxiste grace à plus fort que soi!
C'est une pensée archaîque, qui soumet plus qu'elle affranchit.
salut
Tu devrais mieux te renseigner avant d'ecrire ,
les noirs americains n'ont jamais cessé d'avoir leurs regards tourné vers l'Afrique et le reste du monde noir
Rappeler vous de George Washington Williams http://www.pbs.org/wnet/aaworld/reference/articles/george_washington_williams.html
ce fut un des premiers a alerter le monde sur le genocide effectué
au debut du siecle au Congo Belge par les sbires de Leopold
ce ne sont pas des infos que tu trouvera dans les manuels d'histoire en france (ou meme dans les pays francophone) ce genre d'infos c'est a toi de les trouver par toi meme. C'est juste un exemple parmis tant d'autres.
Toi aussi si tu cherche tu verras qu'en verité nos histoires respective n'on jamais cessé d'etre en relation
donc Contre les idees toutes faites, a vos livres!!!!.
===============================================
George Washington Williams Encyclopedia Britannica
(Born Oct. 16, 1849, Bedford Springs, Pa., U.S.—Died Aug. 2, 1891, Blackpool, Eng.)
American historian, clergyman, politician, lawyer, lecturer, and soldier who was the first person to write an objective and scientifically researched history of black people in the United States.
The son of a laborer, Williams enlisted at age 14 in the Union Army and fought in the Civil War. Upon leaving the army in 1868, he underwent training as a minister at the Newton Theologial Institution and was ordained in 1874. In the following years he served as pastor of several churches, edited and published several short-lived journals, and served in the Ohio House of Representatives from 1879 to 1881. By this time he had become interested in the study of history, and after doing copious research he had his History of the Negro Race in America from 1619 to 1880 published in 1882. There had been several previous works written on this subject by black historians, but Williams' work was the first relatively objective account that strove for historical accuracy rather than functioning as a work of black apologetics or propaganda. Williams' research for his next work, A History of the Negro Troops in the War of the Rebellion (1888), involved the gathering of oral histories from black Civil War veterans and the culling of newspaper accounts, both techniques which subsequently became basic resources in American historiography.
During the 1880s Williams worked on his books, practiced law, and gave lectures. In 1889 he became interested in the prospect of employing black Americans in the Congo Free State under the auspices of the Belgian king Leopold. But a visit to the Congo in 1890 shocked him into an appreciation of Leopold's brutal exploitation of the people of the Congo, and Williams spent the short remainder of his life publicizing the outrages that were being perpetrated there.
Je veux juste mettre en avant que lorsque l'on parle du noir dans le monde ce qui est frappant de constater c'est que l'on fait référence aux américains.Ils sont un exemple à suivre au niveau business ect..ect je dirai meme et je pense que ca va choquer quelques uns mais que l'homme noir moderne ne trouvera sa reussite que dans l'exemple américain.
==>le seul point noir est peut etre l'oubli des racines africaines si on peut parlé d'oubli ...mais bon on peut pas changer l'histoire : l'esclavage et la rupture de force des racines africaines qui en a découlée a tranformé les afro américains de tel facon qu'ils ont créée un culture qui leur est propre : dans la musique ( Jazz, Gospel) une certaine facon de jouer au basket ( dunk=>Harlem Globetrotters), une mode vestimentaire ect....
===> d'ailleurs c est cela que les autres peuples apprécis chez les noirs.
Posté le: Ven 29 Avr 2005 14:11 Sujet du message: Faux procès ???
Je remarque que deux postures se dégagent dans l'analyse de la "réussite" des Noirs américains. Une qui loue leur succès et l'autre qui leur reproche de ne pas être suffisamment attentifs aux problèmes que rencontre l'Afrique.
La réussite des Noirs aux Etats-Unis est toute relative. Elle est réelle et touche tous les domaines d'activité mais ne rejaillit que partiellement sur l'ensemble de la communauté. Elle est un succès en terme de projection d'image, mais n'a pas endigué de manière probante certaines questions fondamentales (injustice sociale, incarcération des Noirs, fort taux de mortalité, etc...).
Mais en même temps, elle y travaille.
Et le contraste, c'est que l'Amérique nous envoie ses plus belles réussites, et si celles issues du monde du spectacle et du sport sont les plus exposées, des magazines comme "Ebony" ou "Essence" nous rappellent que le Noir, bourgeois (issu de l'"Affirmative Action") a conquis massivement les domaines économiques les plus variés, et fait figure, de ce fait, d'exemple pour ses compatriotes, mais également pour les Noirs du monde entier.
S'agissant de l'implication des Afro-Américains dans le sort de l'Afrique, il me semble que c'est un raccourci de comparer leur attitude à celle des Juifs. D'abord parce que le socle de référence n'est pas le même. D'un côté, on parle de religion, de l'autre on parle de couleur de peau. Ensuite, l'identification à un Etat, bien défini et délimité (Israël), -même de manière artificiel aux yeux de certains-, est certainement plus aisé, qu'une identification à tout un continent (l'Afrique), et toute l'hétéroclité qui va avec.
De surcroît, les Noirs aux Etats-Unis sont avant tout "américains". Dans la mentalité de cette nation, il y a une forte dimension économique, on le sait, mais également comme je l'ai dit plus haut, une tendance patriotique à vouloir générer une exemplarité dans le monde (un peu comme George W. Bush qui veut exporter la démocratie à coup de bombardements). Les Noirs américains, n'y échappent pas et voient d'abord dans leur réussite les clés d'une exemplarité avant de voir une logique d'assistance. D'ailleurs l'assistance aux Etats-Unis, n'est pas trop dans la mentalité. Ce sont des logiques de "débrouillardises" qui s'additionnent et qui aboutissent au pays que l'on connaît. Les Noirs américains ont eu à faire à leur propre "apartheid" et ils ne s'en sortent que progressivement. Ils ont donc, légitimement régler leurs propres problèmes avant de penser à ceux des autres. Et puis, qu'il y a-t-il de commun entre un Noir des ghettos et un Noir de la bourgeoisie américaine ? Pas grand chose et pourtant, il ont notamment en commun, une couleur de peau, un territoire. Dans ces conditions, comment la masse (je dis bien, la masse) peut alors se reconnaître dans des problèmes africains qui lui sont si lointain ?
Cela étant, les Noirs américains ne sont pour autant deconnectés de l'Afrique. Ils sont dans la dispora dans le peloton de tête de ceux qui visitent, les lieux de mémoire comme l'île de Gorée. _________________ C'est "Malcolm X" et non "Malcom X"... y'a un deuxième "L" au prénom...
Posté le: Ven 29 Avr 2005 14:19 Sujet du message:
C'est incroyable. Croire tout ce l'on voit dans les films et ce que la presse raconte. Si vous connaissiez le racisme des noirs americains envers les autres communautés noires, je crois que vous ne feriez pas leur éloge.
Posté le: Dim 01 Mai 2005 20:37 Sujet du message: Nuances...
A mes yeux, il y a nuance entre explication et justification. Je ne suis pas du tout, complaisant vis-à-vis des Noirs américains.
Je dis seulement qu'ils ont eu eux-même beaucoup de "chats à fouetter" et que la solidarité avec les autres "communautés" noires est certainement le cadet de leur souci. Je n'y vois pas pour autant de "haine", mais plutôt un certain mépris, tout juste au dessus d'une grande indifférence.
C'est dans la mentalité de ce peuple américain DANS SON ENSEMBLE, d'être égoïste, d'être centré sur lui-même, d'être protectionniste depuis sa déclaration d'indépendance. Beaucoup d'Américains, ne quittent pratiquement jamais leur ville. Beaucoup d'Américains, (Noirs y compris) estiment que les Etats-Unis, c'est le monde à lui tout seul. (La taille du pays doit aider -33 fois la France en superficie-) Beaucoup de Noirs, ont voté pour George W. Bush, et pourtant ils ne sont pas si nombreux à voter. On peut le regretter, on peut même le condamner, mais c'est à mes yeux, malhonnête de ne pas analyser les éléments qui l'expliquent (SANS LES JUSTIFIER).
Car si l'Américain est si replié sur lui-même, c'est qu'il cultive ce sentiment de puissance qui l'amène à croire (A RAISON) que sur sol, il possède tout. En plus du leadership mondial en matière économique, politique et militaire, l'Amérique est le seul pays capable au monde de vivre en autarcie de par ses ressources. Une auto-suffisance limitée, bien évidemment, mais plus importante que tout autre pays au monde. Je crois que cet élément de géopolitique et économique influence forcément les comportements des Américains qu'il soient Caucasiens, Asiatiques, Indiens, Latinos ou Noirs...
Bref, rien ne justifie l'indifférence et le mépris, mais certains terrains favorables peuvent, juste, l'expliquer... _________________ C'est "Malcolm X" et non "Malcom X"... y'a un deuxième "L" au prénom...
Posté le: Dim 01 Mai 2005 21:42 Sujet du message: Re: Nuances...
konsyans a écrit:
Je n'y vois pas pour autant de "haine", mais plutôt un certain mépris, tout juste au dessus d'une grande indifférence.
Vous croyez ! Je ne sais pas si c'est l'avis des haïtiens qui ont été ratonné en Floride, au prétexte qu'ils occupaient des emplois que les noirs américains, estimaient être les légitimes bénéficiaires. Bon, il faudrait discuter avec des Africains, des Antillais ou des Haïtiens ou qui vivent en permanence au USA ou y vivre pour se faire une idée de la réalité du terrain.
Je ne vais théoriser sur le sujet, ce que je peux dire c'est que ce qu'on leur applique, ils l'appliquent aux autres communautés noires. Donc peu de passerelles entre eux et les Jamaïcains, les Haïtiens, les Antillais etc..
Posté le: Dim 01 Mai 2005 22:35 Sujet du message: Re: Nuances...
pierre dolo a écrit:
konsyans a écrit:
Je n'y vois pas pour autant de "haine", mais plutôt un certain mépris, tout juste au dessus d'une grande indifférence.
Vous croyez ! Je ne sais pas si c'est l'avis des haïtiens qui ont été ratonné en Floride, au prétexte qu'ils occupaient des emplois que les noirs américains, estimaient être les légitimes bénéficiaires. Bon, il faudrait discuter avec des Africains, des Antillais ou des Haïtiens ou qui vivent en permanence au USA ou y vivre pour se faire une idée de la réalité du terrain.
Je ne vais théoriser sur le sujet, ce que je peux dire c'est que ce qu'on leur applique, ils l'appliquent aux autres communautés noires. Donc peu de passerelles entre eux et les Jamaïcains, les Haïtiens, les Antillais etc..
Vient sur place et tu verra par toi meme.
Q'il ya quelques problemes bien sur mais c'est plus une relation nouvel arrivant ancien arrivant un peu comme en France avec les italiens, (d'ailleurs c'etait aussi la meme chose au debut du siecle au USA avec les differentes communautes europeene , italiens allemands anglais et irlandais qui on constitues des vagues d'immigrations successive les plus anciens immigrant s'appreciaient guere plus les nouveaux venus) ces problemes se regleront par eux meme assez rapidement , moi j'appelle ca les chamailleries Negro negre je laisse une ou deux generations pour que tous ce beau monde ce melange.
En fait les noirs americains sont beaucoup plus preocupes par les latinos qui sont en passe de devenir la premiere minorité au pays. Et les asiatiques (pakistan, indes, chines, indonesie) qui ne sont plus tres loin derriere. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
C'est incroyable. Croire tout ce l'on voit dans les films et ce que la presse raconte. Si vous connaissiez le racisme des noirs americains envers les autres communautés noires, je crois que vous ne feriez pas leur éloge.
Il y a poutant un film qur mr manty devrait bien croire, il s'agit de 'Little Sénégal' de Bouchareb, un film excellent qui aura au moins le mérite de le faire réfléchir sur sa question...
Super pendant qu on y on si on suit votre approche on peut découper sans relache exemple:
- Les noirs americains, les antillais, les haitiens, les senegalais, les camerounais ect...ect....super messieurs!!
Et sinon mieux qu'un film j'ai l'exemple du Rwanda (tutsi et Hutu) ca te fait réflechir aussi Zheim?
Si vous voulez des distinctions entre noirs y en a des masses messieurs alors allez y !!
Posté le: Lun 02 Mai 2005 20:53 Sujet du message: Re: Merci aux noirs americains
Mainty a écrit:
Je voudrais juste faire une remarque sans les noirs americains nous ne serions rien et considéré comme des sous hommes!
La musique, le sport, le cinéma, les affaires , la mode ect....
le minimum de reconnaissance que nous avons est grace aux americains !!
Au niveau afrocentrique les malcom X ect...viennent de la bas
(Et si ils ny avait pas de noirs américains, les freres auraient moins de succés )
Merci pour quoi au juste?
L'homme Noir est tjs considéré comme un sous-homme...surtout par lui même...son comportement irrationnel en est le plus belle preuve.
Aps ce qu'en pensent les autres races...ça devrait être le dernier des soucis d'u homme libre justement... _________________ The african holocaust continues...
Je suis tout a fait d'accord avec toi il ya des differences mais en les soulignants de facon prononcé a quoi cela nous servira dans le futur??
Les européens aujourd'hui font tout pour se mettre ensemble va voir un portugais est ce la meme chose qu'un Suedois?? non pourtant ils savent qu'ils sont blancs qu'ils font parti de l'Europe.
Fais un test mets des Européens expatriés dans un pays où ils sont en minorités ils vont se rapprocher les uns des autres conscients de faire parti de la meme culture "blanche" meme s'il y a des subdivisions dans cette culture.
Je n'ai jamais parlé d'Afrique j'ai parlé de NOIRS (je suis trés loin aussi de cette vision de l'Afrique que tu énonces) donc pour le reste de ton post je n'ai rien à dire sinon qu'au niveau international que l'on veuille ou pas c est les americains qui font office 'd'ambassadeurs" =>pour les noirs!!
Les Tiken Jah Fakoli, Amadou et Mariam que je respecte beaucoup ne sont pas comparables à un Ray Charles ou un Stevie Wonder que meme des gens au fin fond de l'Australie connaissent c est là que je veux appuyer!
De plus les exemples tels que Mandela sont reconnus pour avoir voulu amené la paix .Tu remarqueras que les seuls exemples de personnalités africaines reconnues au niveau international sont celles qui ont oeuvré pour la paix renvoyant indirectement cette image de l'Afrique d'un continent en guerre et des pauvres africains.
Un blanc lorqu'il allume la télé va voir dans les infos de 20h une rebellion en Afrique, apres à 20h45 il y aura un film d'action où Denzel Washington montrera son excellent jeu d'acteur: le blanc n'aura t'il pas une image plus contrastée du noir qu'en penses tu?
D'ailleurs si on se plaind de n'etre pas representé à la télé et que certains ont meme proposé des quotats c est pourquoi à ton avis???
Les jeunes noirs qui vivent en Europe prennent exemple sur qui? sur les chefs d'etats africains comme tu dis??
Mohamed Dia qui a créé sa marque de fringues a pris exemple sur qui?
Posté le: Mar 03 Mai 2005 16:27 Sujet du message:
On dirais que ce film "little senegal" est devenue l'oeuvre de reference des noirs anti americain,
sur tous les forums que je visite ya toujours quelqu'un pour le citer en reference absolue (genre "si tu me crois pas va voir little senegal") je crois d'ailleurs qu'il serait grand temps de renouveler le genre.
En tout cas , s'il y en a qui veulent se convaincre de la perfidie de nos frere americain je les laissent a leurs certitudes.
Neanmoin je voudrais quand meme rajouter un point. Pour moi la relation noir americain et autres noir de la diaspora est a peu pres comparable a celle entre Francais et quebecois. Beaucoup d'inconprehensions et d'espoirs decus
Les Francais quand ils arrivent la bas pensent toujours que les quebecois ne sont que des francais de seconde zone vivant dans un autre continent ils n'ont que les images de la tele pour les renseigner sur ce peuple. ces memes Francais sont le plus souvent assez condescendant avec eux, croyant venir en terrain conquis. Or les quebecois sont avant tout des nords americains.
Avec l'aide de cette digression je voulais juste expliquer que beaucoup d"africain et autres noirs de la diaspora on un peu le meme reflexe de condescendance et surtout de meconaissance envers les noirs americains.
Or comme les quebecois se sont d'abord des nords americains et surtout des etats uniens avec toutes les qualites et les defaut qui vont avec.
Neanmoin beaucoup de noirs americains on tout de meme cette curiosité de l'Afrique (meme si cette afrique reste parfois plus fantasmé que reel) ils on se desir de se rapprocher de leur racines en donnant par exemple a leurs enfants des noms a consonnance africaine ( c'est le plus souvent un mix entre swahili et anglais et ca donne parfois des resultats assez drole).Certains peuvent rigoler ou trouver cela naif, moi je dis que c'est deja quelque chose.
c'est deja presque un miracle pour un americain moyen de s'interesser a autre chose que l'amerique,( si vous saviez l'image qu'on les americains blanc on de l'europe et du francais par exemple) donc le fait que beaucoup de noirs savent que l'afrique existe est deja une bonne chose croyez moi. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Posté le: Ven 06 Mai 2005 10:23 Sujet du message:
Citation:
Je voudrais juste faire une remarque sans les noirs americains nous ne serions rien et considéré comme des sous hommes
j'ai 2 questions simples:
"nous ne serions rien", c'est à dire?
"considérés comme des sous hommes", par qui?" _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Posté le: Mar 10 Mai 2005 17:30 Sujet du message: il ne faut pas melanger torchon et serviettes
je suis tout a fait d'accord sur le fait que les noirs americains st aujourd'hui ceux qui eclaircissent un peu je dis bien un peu l'image des noirs a travers le monde et le fait qu'il ne s'interesse pas a l'afrique n'est pas a mon avis un point sur lequel ns devons polemiquer. mais aaaaaaaaaah j'oubliais l'africain tjrs a s'apitoyer sur son sort, "mon frere a reussi il ne veut pas m'aider, il ne m'aime pas, kck j lui ai fait." oui oui tjrs a reclamer de l'aide partout ou on peut en trouver. pkoi ne pas essayer de se baser sur ses success stories pr percer soi meme au lieu d'attendre kon vs tendent la main. on a pas assez de dmder il me semble.
et aussi il ne faut pas oublier le fait k ses mm noirs americains dt vs parlez evoluent et perce pckils ont l'avantage de pouvoir developper leurs idees kd ils en ont, ils recoivent des prets pr concretiser leurs projets. tout ce dt ns manquons en afrique. et aussi le monde est braque sur les etats unis donc la moindre petite star qui est americaine est connu du monde entier mais des que tu viens d'afrique kk soit ton parcours il y'a tres peu de personnes ki en seront informes.
En outre il nous faut ne pas oublier que les blacks americains sont noirs comme ns mais se considerent totalement different de nous. ils sont des niggas, ns sommes des africains je peux vs traduire ca par ils st noirs on est sauvages.
je ne finirai pas sans s'ajouter que leur succes n'a pas change la vue de la peau noire en gnrle mais de la peau noire americaine. je vis aux etats-unis et je peux vs affirmer qu'ici il y'a bien la difference entre etr noir tt court et etre noir americain. cessez de les glorifier car ils n'ont rien fait de plus qu'on aurait fait si on avait ete mis ds les mm conditions.
Posté le: Mar 10 Mai 2005 19:02 Sujet du message:
oh des success story il y en a en Afrique mais le probleme est que même les afriacains eux meme ne veulent pas les réconnaitre car je peut t'en citer.
C'est d'abord au sein de leur propres communauté que les gens sont apprecier avant de l'être par les autres.
Allez visitez le forum, j'ai laisser assez de topics sur des reussittes africaine(benin, nigeria et autre) mais c'est vrai souvent qu'il y avait peut pas de reaction a la difference des topics concernat la couleur de peau que certains stars noirs couchait avec. Fort décevant.
Si vous même Africain vous connaissez pas vos garnds chefs d'entreprise comment voulez vous que les autres connaissent.
Je vais vous citer quelques exemples d'hommes d'affaire pour vous rafraichir la memoire, enfin mes preferés.
Aliko Dangote(nigeria), Patrice Motsepe(afrique du sud), Cyrille Nkontchou(cameroun), Henri Oyima(gabon), Meissa deguen engom(senegal), Ciryl Ramaphosa (Afrique du sud), Charles Okeahalam( nigeria ), Sam esson jonah( ghana), Paul f Kokam( cameroun), Christian lagnide( Benin), Victor fotso( Cameroun).
Croyez moi que si vous ne connaissait pas ceux la vous êtes déja très mal, car c' est comme se dire amateur de soul music et ne pas connaitre marvin gaye, ray charles, d'angelo, curtis mayfield etccccc.
Mais comme le dit l'un d'entre eux " dans les multi-nationales les africains ont la réputation d'être des incapables. Les afracains, eux, se mefient dès qu'un des leurs réussit"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum