Posté le: Mar 03 Mai 2005 01:04 Sujet du message: Vos 3 CDs les plus incontournables
J'ai une question bien simple a vous poser:
Quels sont vos 3 CDs les plus incontournables, les meilleurs que vous ayez jamais ecoute et que vous possedez?
J'aimerais bien decouvrir des trucs nouveaux, chez mes potes je commence a trouver les memes CDs que chez moi, ce qui signifie qu'il me faut deja elargir mes horizons.
Je compte donc sur vous, surtout pour m'expliquer pourquoi vous aimez ces CDs en particulier.
Bon, en ce qui me concerne, c'est vraiment difficile de mettre certains de cote, mais puisqu'il faut choisir:
1. "Voodoo", D'Angelo
Sans absolument aucune hesitation.
Un album que j'avais pourtant achete presque par hasard.
En fait, en voyant la pochette je me suis dit "Encore un chanteur pour minettes".
De lui, je ne connaissais que la chanson "Untitled (How does it feel)" et le clip correspondant, aussi magnifique que la chanson d'ailleurs (je revois encore ma mere devant ce clip: "Mais... mais... IL EST NU !!!!!!", et mes soeurs hypnotisees lui repondant "Et alors ???").
Et en vrai je n'ai achete l'album que parce que derrierre, il y avait la photo d'une ceremonie de Vodou, avec en premier plan une femme en transe.
Je me suis dit "Tiens! Un statois qui connait ces trucs? Il ne doit pas etre trop con, ce mec". Et en plus la derniere chanson s'appelait "Africa". Suffisant, je l'ai pris.
Et le CD, que dire? C'est l'acte de naissance de la "Nu Soul", un CD mystique, envoutant, indescriptible, presque parfait, a la fois un retour aux racines de la musique africaine, de la musique afro-americaine, et un apercu de ce qui dans 50 ans sera considere comme un classique de la musique afro, a cote de "A kind of Blue" de Miles Davis, par exemple. Une atmosphere vraiment bizarre (il fait toutes les voix off, avec des effets d'echo vraiment flippants), on se croit reelement au milieu d'une ceremonie de vodou.
Bref, c'est une autre dimension de la musique, tout simplement.
2. "Scenes from my life", Richard Bona
La voix, la basse, les arrangements, l'orchestration, l'esprit de l'oeuvre.
J'ai tellement ecoute ce CD que je l'ai raye.
En fait je ne sais pas trop quoi dire pour justifier pourquoi j'aime tant ce CD, il concentre tout ce que j'aime ds la musique, une reelle authenticite africaine, une reelle ouverture sur le monde.
Ce vers quoi la musique africaine devrait tendre.
Et j'ai vu Bona en concert il y a un an: sans commentaires.
3. "Babylon by bus", Bob Marley
Alors, vous prenez la voix et les lyrics de Bob, la ligne de basse de "Familyman", les reprises mitraillettes de Carlton Barett a la batterie, et vous etes en face de l'album, selon moi, le plus mythique de Bob Marley, un album d'ailleurs elu meilleur album live de l'Histoire de la musique.
Vous le savez, les rastas appellent l'occident "Babylone" (Terre de tous les peches), et ce CD est en fait une selection de chansons interpretees en live durant une tournee faite en 78 si ma memoire est bonne, une tournee que Bob avait appellee "Babylone en Bus", clin d'oeil par rapport au fait que lors des tournees, les groupes se deplacent generalement en convois de bus.
Cet album est un classique de la 'discotheque a papa", j'ai grandi avec la version vynile, et j'etais fou de joie lorsque je suis tombe sur le CD.
A ecouter avec des haut-parleurs dignes de ce nom, vous ne connaissez pas la puissance du Reggae si vous n'avez jamais ecoute cet album a fond de volume.
Bon, bon, a votre tour.
Je me suis par exemple tjrs demande ce qu'un mec comme Ardin peut aimer comme musique (je decele en lui un fan impenitent de Julio Iglesias).
Allez, vos trois choix (pas un de plus, sinon vous vous affranchissez des affres du choix et ce n'est plus amusant).
Posté le: Mar 03 Mai 2005 04:45 Sujet du message:
Bon moi je suis plutot Hip hop donc se sera simple
un des meilleur album de 1995 ONLY BUILT FOR CUBAN LINX du chef Raekwon ce qui veut dire aproximativement "seulement pour les porteurs de chaines cubaines( en references au grosses chaines que portent les dealers dans les ghettos)
cet album est ce que Wutang a fait de meilleur avec des instrus de RZA des featuring de Nas et des autres membres du WU
Les sujets sont simples et complexes a la fois. quelquefois obscur et d'autres fois totalement explicite On y parle de la 5% nation on y relate des transaction illicites, on parle de policiers corrompus, de valise pleines de billets et autres histoire de rue, mais etrangement on prone aussi le reveil de la communaute noir des ghettos et on y trouve des theories etranges et avant gardiste
cette album est un must have
de la chronique urbaine facon WU que du bon
celui la est a mon avis le meilleur album de rap de tous les temps
Mos Def et Talib Kweli 2 natifs de Brooklyn (mon quartier favoris de new york) on decidé de se mettre ensemble pour nous sortir ce chef d'oeuvre
cette bombe
BlackStar en reference a la blackstar line de Marcus Garvey, vous l'aurez donc deviné cette album c'est Afrocentrisme, eveil de la conscience noir et education en perspective
edutainment comme le dit si bien un autre grand, KRS1
sinon tout de Franco et ok jazz (et ouais ya pas que le rap dans la vie)
en effet impossible pour moi de choisir un album en particulier
c'est une des reference absolue de la musique africaine, sinon mondiale.
_________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Salut BMW,
questions complexes que tu poses toujours
Generalement la musique je la digitalise (ou me la procure digitalisee mp3) que je regroupe apres en paquet-albums selon les styles de musiques, que j'ecoute apres alternativement selon mes humeurs.
Mais bon tu as defini les regles, il faut bien les respecter.
Je pourrait egalement parler de D'Angelo que t'as introduit, pour moi l'un des musiciens les plus doue de sa generation. Je l'ecoute assidument depuis son premier album BROWN SUGAR - 7/4/95, a l'epoque il avait je crois 18ans encore, superbe truc que je ne peux que te recommander si tu ne l'as pas encore, avec des titres qu'on ne se lasse jamais d'ecouter et reecouter comme: "Brown Sugar" "Me And Those Dreamin' Eyes Of Mine " "Shit, Damn, Motherfucker" "Cruisin", bref tu comprends que tout est super bien dans cet album.
Concernant son tout dernier album VOODOO superbe truc egalement comme tu l'as precise, sinon BMW t'as pas parle du titre "Playa Playa" ca c'est un direct hommage a la musique traditionnelle Bamileke, t'as pas vraiment remarque ?
Reecoutes l'intro de ce titre !!!
Bon je vais pas citer D'angelo dans mes 3 Best of puisqu'il s'agit de faire decouvrir le plus d'artiste possible.
1- Kind of Blue, Miles Davis
Considered by many to be the greatest, most influential and possibly largest selling jazz album of all time!
Drummer Jimmy Cobb a écrit:
it was a recording that was made in heaven
Que dire de Miles davis et sur cet album, ecoutez le et vous serez marque toute votre vie, comme ce fut le cas avec moi a 19 ans.
Tout est sublime dans cet enregistrement realise par miles Davis apres une crise identitaire et de drogues, qu'il sut depasse et revint realiser cet enregistrement en s'entourant des meilleurs instrumentalistes de l'epoque comme John Coltrane, Cannonball Adderley
- Trumpet: Miles Davis
- Alto Saxophone: Cannonball Adderley
- Tenor Saxophone: John Coltrane
- Piano: Wynton Kelly, Bill Evans
- Bass: Paul Chambers
- Drums: Jimmy Cobb.
Les Titres:
1) So What
2) Freddie Freeloader
3) Blue In Green
4) All Blues
5) Flamenco Sketches
6) Flamenco Sketches (alternate take)
Le titre Flamenco Sketches surtout la version alternative est ce que j'ai pu ecoute de plus beau en musique de ma vie.
Avec des solo de chacun
2- Hot Stuff From Brazil, de Kenny Dorham et son groupe des
Jazz Prophets de la Bebop.
1. Wee Dot
2. Halley's Comet
3. Red Door, The
4. Night In Tunisia, A
5. Autumn Leaves
6. It's All Right With Me
De la Bebop dans sa plus belle expression
3- It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back, Public Enemy
Un classique pour les amateurs de hiphop engage, ces gars ont joue un role tres important dans ma prise de conscience.
Il fut un temps ou je n'ecoutais presque que leur musique
1. Countdown To Armageddon
2. Bring The Noise: "Too black" "Too Strong"
3. Don't Believe The Hype
4. Cold Lampin With Flavor
5. Terminator X To The Edge Of Panic
6. Mind Terrorist 14. Rebel Without A Pause
7. Louder Than A Bomb 15. Prophets Of Rage
8. Caught, Can We Get A Witness?
9. Show Em Whatcha Got
10. She Watch Channel Zero?!
11. Night Of The Living Baseheads
12. Black Steel In The Hour Of Chaos
13. Security Of The First World
16. Party For Your Right To Fight
Tout chez eux etait tellement bien pense et structure, ce qui a l'epoque ne pouvait que m'impressioner:
- Les textes toujours un message important a faire passe.
- La musique avec des bass dans un rythme infernal.
- La maniere, la voix imposante de Chuck D. qui vous martele les messages, qu'annonce et accompagne Flavor Flav dans son style tres particulier fait de commentaires amusants mais tres pertinents.
Je vais enfreindre a la regle et recommander un 4e artiste, toutes mes excuses
4- Nina Simone
Grande Dame tres engagee, voix sublime, superbes textes comme celui de Mississippi Goddam:
Mississippi Goddam
Lyrics to Mississippi Goddam!
Nina Simone, 1963
Mississippi Goddam (Nina Simone)
The name of this tune is Mississippi Goddam
And I mean every word of it
Alabama's gotten me so upset
Tennessee made me lose my rest
And everybody knows about Mississippi Goddam
Can't you see it
Can't you feel it
It's all in the air
I can't stand the pressure much longer
Somebody say a prayer
This is a show tune
But the show hasn't been written for it, yet
Hound dogs on my trail
School children sitting in jail
Black cat cross my path
I think every day's gonna be my last
Lord have mercy on this land of mine
We all gonna get it in due time
I don't belong here
I don't belong there
I've even stopped believing in prayer
Don't tell me
I tell you
Me and my people just about due
I've been there so I know
They keep on saying "Go slow!"
But that's just the trouble
"do it slow"
Washing the windows
"do it slow"
Picking the cotton
"do it slow"
You're just plain rotten
"do it slow"
You're too damn lazy
"do it slow"
The thinking's crazy
"do it slow"
Where am I going
What am I doing
I don't know
I don't know
Just try to do your very best
Stand up be counted with all the rest
For everybody knows about Mississippi Goddam
I made you thought I was kiddin'
Picket lines
School boy cots
They try to say it's a communist plot
All I want is equality
for my sister my brother my people and me
Yes you lied to me all these years
You told me to wash and clean my ears
And talk real fine just like a lady
And you'd stop calling me Sister Sadie
Oh but this whole country is full of lies
You're all gonna die and die like flies
I don't trust you any more
You keep on saying "Go slow!"
"Go slow!"
But that's just the trouble
"do it slow"
Desegregation
"do it slow"
Mass participation
"do it slow"
Reunification
"do it slow"
Do things gradually
"do it slow"
But bring more tragedy
"do it slow"
Why don't you see it
Why don't you feel it
I don't know
I don't know
You don't have to live next to me
Just give me my equality
Everybody knows about Mississippi
Everybody knows about Alabama
Everybody knows about Mississippi Goddam
That's it! _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Je découvre depuis quelques années avec grand plaisir la musique africaine, surtout camerounaise mais pas seulement. J'aime plutôt les classiques des années 60/70, j'ai moins été convaincu par les artistes récents. Du coup, mes vieux CD de Noir Désir ou de The Cure ne quittent plus beaucoup leurs pochettes
Voilà mes 3 favoris pour l'instant que j'écoute en boucle depuis des mois voire années sans m'être lassé encore.:
Les Black Styl's: "Souvenirs"
Un des classiques du Makossa des années 70
Eboa Lotin: best of / vol.2
Abeti Masikini, best of
La "reine du Soukouss", moi je ne sais pas pourquoi mais elle m'évoque Janis Joplin (surtout dans la chanson Aziza)
Pour ce genre d'albums, c'est toujours la galère pour acheter, toujours "currently unavailable". J'ai du renoncer à me procurer des CD de Abeti ou de Lapiro de Mbanga et d'autres. Je vais devoir attendre le prochain voyage au Cameroun ou finir par télécharger Emule...
Sinon j'ai pu écouter une chanson de Fela, je suis assez tenté de le découvrir un peu plus, quelqu'un a un album à me conseiller pour commencer?
Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
Posté le: Mar 03 Mai 2005 11:50 Sujet du message:
Yom a écrit:
Salut,
Je découvre depuis quelques années avec grand plaisir la musique africaine, surtout camerounaise mais pas seulement. J'aime plutôt les classiques des années 60/70, j'ai moins été convaincu par les artistes récents. Du coup, mes vieux CD de Noir Désir ou de The Cure ne quittent plus beaucoup leurs pochettes
Voilà mes 3 favoris pour l'instant que j'écoute en boucle depuis des mois voire années sans m'être lassé encore.:
Les Black Styl's: "Souvenirs"
Un des classiques du Makossa des années 70
Eboa Lotin: best of / vol.2
Abeti Masikini, best of
La "reine du Soukouss", moi je ne sais pas pourquoi mais elle m'évoque Janis Joplin (surtout dans la chanson Aziza)
Pour ce genre d'albums, c'est toujours la galère pour acheter, toujours "currently unavailable". J'ai du renoncer à me procurer des CD de Abeti ou de Lapiro de Mbanga et d'autres. Je vais devoir attendre le prochain voyage au Cameroun ou finir par télécharger Emule...
Sinon j'ai pu écouter une chanson de Fela, je suis assez tenté de le découvrir un peu plus, quelqu'un a un album à me conseiller pour commencer?
Chouette sélection y'a qui dans les black styl's ? Où je peux le trouver ?
Pour Fela tu peux avoir un condensé dans "the best of : the black président" ou tu retrouveras des perles comme : Zombie, Army arrengement, Odoo, Shakara... _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Mar 03 Mai 2005 13:34 Sujet du message:
Salut,
Herbie HANCOCK, Mwandishi, double CD
L'un des plus grands pianistes de Jazz. Il a partcipé à l'introduction du funk dans le Jazz. C'est l'un des premiers à fusionner Jazz et Rock, Jazz et Funk d'où Jazz Fusion. C'est aussi l'un des premiers à utiliser le piano électrique (Fender Rhodes) et les synthétiseurs. Ceux qui ont dansé le Break Dance et le Smurf connaissent le légendaire ROCK IT qui ne figure pas dans cet album. Il a aussi joué avec les plus grands comme Miles Davis, Wayne Shorter et j'en passe.
Concernant MWANDISHI, titre de l'album, c'est aussi le surnom qu'il s'est donné en tant qu'Afro-américain à une époque où les Noirs affirmaient leur droit et se reconnaissaient africains. Tous les musiciens de cet album portent un surnom africain d'origine Swahili.
Le deuxième CD est un peu plus expérimental. Mais le premier attaque d'entrée, c'est du Jazz Funk à l'état pur. Ca sonne!!! et les musiciens sont bons, ils se surpassent.
Lauryn HILL, The Miseducation of Lauryn Hill
Un album riche, une voix sublime. C'est une grande dame! Je l'écoute toujours avec le même étonnement.
Fela Kuti, The Best of Fela Kuti
The Best President, You are the Best!
Fela vivait sa musique avec courage quand on voit ceux qu'ils attaquaient dans ses chansons : religions, pouvoirs corrompus du Nigeria. Ce qui lui a valu de nombreux séjours en prisons. Le deuxième morceau "Shakara" était très écouté en CI. Sa particularité, ce sont ses longs morceaux avec de longues intros teintés de beat Funk, et la liberté qu'il se donnait dans ses arrangements et sur scène. Incroyable, quel courage! Du vrai Afro Beat.
Pour info : en ce moment, son batteur Tony Allen joue je ne sais plus où, le son y est toujours même si le chanteur nous a quitté.
Ce sont mes choix.
Au fait MOP, tu m'as piqué "Kind of Blue", mais c'est pas grave
En effet c'est assez puissant comme album, fait en une seule prise en studio je crois, juste avec les grandes lignes dictées par Miles : donc les gars improvisent comme çà se fait dans le Jazz. Pas de fausses notes et ça swingue.
Je recommande aussi vivement l'album de
COMMON (Rap/Hip Hop), Like Water For Chocolate
Marvin GAYE, I want You
Voilà BMW, j'en ai mis un peu plus, je n'ai pas pu m'en empêcher!
A plus _________________ Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Tout d'abord le premier album du wu tang clan "enter the 36 chambers" car c'est pour moi l'un des meilleurs albums voir le meilleur album de rap que j'ai écouté. A une époque où la west coast inondait les ondes avec son gangsta rap inconscient mais bien rythmé et où new york perdait de plus en plus son influence ,est arrivé wu tang avec un son qui sortait de nul part. Meme si aujourdhui le collectif ne fais plus de bon son,cet album a mis d'accord bcp de mes amis qui n'aimait pas le rap...
Ensuite comme je pense qu'il serait trop facile de citer encore Bob marley(le king of reggae) , je vais citer l'album reference du groupe israel vibration "the same song". Franchement cet album est un des meilleurs albums de reggae et il est au niveau de ceux de Marley.Sur 10 chansons il y'en a 8 qui sont d'anthologie mais c'est à conseiller à ceux qui ont les oreilles préparées au reggae roots pour le côté "cave jamaicaine" d'où sortent certains sons si particuliers.
[img][/img]
Et enfin l'artiste qui a bercé mon enfance et celle de tous ceux de ma génération, l'album le plus vendu de tous les temps.Rien à jeter...
Je ne ferais que peu de commentaires sur cet album que tout le monde connait déjà:
Euh j'arrive pas à trouver de photos jreviendrais plus tard...
Et comme j'ai le droit qu'à 3 albums je vais qd meme citer Grace Decca "doi la mulema".. _________________ africa unity
Posté le: Mar 03 Mai 2005 17:15 Sujet du message: Bon bon, je me lance
Bon, j'ose à peine y aller là, car étant plus branchée musique caribéenne (antillaise mais aussi cubaine) et sud-américaine (latine et brésilienne), je m'y connais peu en reggae et en jazz (autre que le latin ou caribbean jazz), et pas du tout en hip hop, R&B ou soul.
Je ne vais donc pas vous donner mes CD préférés (principalement Rubén Blades, mais faut être hispanophone pour profiter des textes, sublimes autant qu'engagés) mais une sélection susceptible de vous intéresser.
J'adore l'album "MTV Unplugged" de Lauryn Hill (2002), j'étais tombée en arrêt devant la rediffusion sur MTV de son concert Unplugged, elle chantait "Just Like Water" (piste 10 du disque 1 du coffret pré-cité), en pleurant à la fin, j'en avais les larmes aux yeux, moi aussi. Juste sa voix et la guitare sèche, des paroles sublimes, et l'échange avec le public en interlude.
Le dernier Wyclef Jean, "Welcome to Haïti (Creole 101)" est un bijou, fusion de son Hip Hop originel avec un travail incroyable fait sur les musiques traditionnelles haïtiennes (compas, mais aussi Ra-Ra, Troubadour, pour ce que j'en sais). A noter l'hommage au journaliste assasiné Jean Dominique en intro, et le duo avec Passi à la fin.
Et puis on va quand même finir avec un ti-truc de chez moi... j'aurais pu vous parler de tous nos grands artistes que j'adore (nous sommes vraiment gâtés, nous pouvons les voir en live tout le temps sur place), tels Jocelyne Béroard, Tanya St-Val, Mario Canonge, Alain Jean-MArie, Michel Alibo, Jeff Baillard (et son superbe projet "X-TREM Jam", fusion musique électronique et Bélè martiniquais, avec la voix du grand Victor Trèffe), Luther François (emprunté à l'île soeur de Ste-Lucie, saxophoniste virtuose), sans oublier Beethova Obas et Emelyne Michel, d'Haïti, les frères Fanfant, Kali (époque 6è continent), plus récemment Dominik Coco, Kolo Barts et Admiral T, mais il y a un album qui commence à dater, et qui me fait encore frissonner quand je le ré-écoute, c'est l'album éponyme de MC Janik (1996 déjà !)
Mes morceaux préférés :
- Pass-Pass (piste 5) : "Pass pass passé tan passé ek sé moun lan koré / Rété de koté adan an patchèt pwogwam' / Konstrui pa dé mésié zé dam / Ki pa ka fè ayen ba yo pou yo senti kô yo / é yo vlé yo rété stab'" (Le temps passe, le temps passe, et les gens en ont marre / ils restent sur le carreau malgré un tas de programmes / mis en place par des messieurs et dames / qui ne font rien pour eux pour qu'ils se sentent mieux / et on veut qu'ils restent tranquilles... je ne me rappelle pas toutes les paroles, mais ça décrit bien les Antilles d'aujourd'hui...)
- Crime (piste 10) : "On parle de Crime contre l'Humanité mais si seulement les victimes étaient remboursées / tous les Antillais seraient parés", la musique est géniale, mais ce sont surtout les paroles qui vous prennent à la gorge.
Allez, pour finir, et pour les amateurs de zouk (du bon, hein, pas de la cochonnerie à 2 FF pour la 5è dimension à Paris, le Chalet Village ici...), quelques artistes montants de la nouvelle génération (zouk R&B mais avec aussi des excursions dans la musique traditionnelle et des morceaux accoustiques avec guitare sèche)
- V'RO : jeune chanteuse guadeloupéenne très très prometteuse, son dernier album est un bijou, avec notamment un petit duo très très sympa avec Dominik Coco. Pour ces messieurs : en plus, elle est sublime.
http://vro.ovibes.net/ (extraits en écoute)
- Ali Angel : plutôt axé Zouk R&B, il est plus auteur-compositeur que chanteur, en 10 ans de carrière (commencée avec le jeune groupe d'étudiants "Théorèm"), il a accumulé les collaborations avec de pas mal d'artistes (Jocelyne Béroard, les frères Décimus, Lord Kossity, Dominik Coco) et est également très prisé par la communauté ... lusophone ! (Cap-Vert, Angola, notamment).
Musique en écoute et infos sur ses tournées en cours sur son site : http://alirio.free.fr/angel.htm
- Et mon dernièr coup de coeur en date : Mike Ibrahim, artiste d'origine malgache, comorienne, bretonne et afro-américaine (ouf ! j'ai fini...), ayant grandi en Martinique, son 1er album sort en Mai, donc très prochainement. C'est... assez particulier, pas vraiment zouk, souvent accoustique, avec des textes en créole assez fouillés (assez rare pour être souligné chez de jeunes artistes, y'en a tellement qui préfèrent la facilité du français...). Le duo "Dépi antalontan" avec Sandrine Baillard est de toute beauté (bossa nova).
http://ovibes.free.fr/miki.html
C'est assez différent de ce qui a été conseillé jusqu'ici, mais j'espère que ça vous plaira quand même.
Enjoy !
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mar 03 Mai 2005 17:43 Sujet du message:
Merci Adina pour l'adresse.
Anita Baker
Elle me donne des frissons, la première fois que je l'ai vu sur scène ( en DVD malheureusement) j'ai eu la chère de poule.
Elle c'est mon côté torturé.
Coupé Cloué
La c'est la bonne humeur !
Ca me rappelle de bons souvenirs, les morceaux sont souvent longs, on les appelait "les longs courrier" et là il fallait bien choisir le cavalier sinon tu te retrouvais bloquée avec un emmerdeur!
Pierre Claver Akendengue
Contes et poésie, il chante l'Afrique en quête de liberté.
Ca c'est pour me donner la force de poursuivre le combat.
Je m'arrête puisqu'il n'en faut que trois _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
René Depestre
Posté le: Mar 03 Mai 2005 17:47 Sujet du message:
Citation:
Je ne vais donc pas vous donner mes CD préférés (principalement Rubén Blades, mais faut être hispanophone pour profiter des textes, sublimes autant qu'engagés) mais une sélection susceptible de vous intéresser.
Ca c'est pas du jeu ! _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
René Depestre
@kennedy
Je ne connaissais pas les 2 premiers. A part "In da Club" de Fifty et quelques autres rares trucs, j'aime plus le rap poetique et conscientisateur que le gangsta rap. je suis donc tente par le 'Black Star' de MosDef et Talib Kweli. J'avais deja ecoute des trucs de Mosdef et j'avais beaucoup aime.
Quant a ton 3e choix (Franco), alors la... Mon pere est un INTEGRISTE de Franco (Il a donne le prenom de Franck a mon petit frere, rends-toi compte). Je crois qu'il a tout ce qui s'est un jour grave sur ce type. A force d'ecouter, j'ai commence a comprendre d'ou lui venait cette passion. La guitare congolaise, en Afrique, y a que ca de vrai.
@MOP
Tu sais, j'ai tellement scotche sur Voodoo que je ne veux pas ecouter Brown Sugar. Tout le monde me dit que l'album est tres bon, mais je crains d'etre decu. Quant a Playa Playa, OK, je ferai plus attention. Peut-etre aura -t-il du sang Bamileke, ce d'Angelo ? Sinon, je ne saurais choisir de chanson ds cet album. Peut etre Send it on, Spanish joint, I feel like making Love, Playa Playa et How does it feel sont un poil au dessus du lot, mais sans plus.
En ce qui concerne tes choix, ca m'a fendu le coeur de mettre Miles Davis de Cote. Oui, c'est vraiment un album paradisiaque. Je n'etais pas vraiment accro au Jazz (je trouvais meme ca plutot chiant), mais Miles m'a ouvert les yeux avec cet album. Je vous en supplie, achetez-le, ecoutez-le.
Tu me tentes aussi avec Public Enemy. Je verrai.
@Yom
C'est cool, ces trucs sur la musique camerounaise des annees 70 (Eboa Lottin et Tala Andre Marie, en particulier: mention speciale !!!). Of course, j'aime parce que je suis camer, mais ces CDs n'entreraient pas ds mon top 3. Qu'ils soient ds celui d'un francais, Woahhh !!! Ds les annees 70, le maitre de la musique camer etait selon moi Manu Dibango. "Soul Makossa" et "Gone Clear" sont pour moi des classiques (Aujourd'hui il chante un peu n'importe quoi, mais bon...).
Quant a Abeti Masikini, je lui prefere Mbilia Bel. Tu connais? Aujourd'hui, elle est passablement vulgaire et decoloree, mais ds les annees 80, c'etait vraiment une grande dame, pleine de classe. Ah, qd j'ecoute "Nairobi" ou "Keyna", j'ai une boule ds la gorge. Je crois que ca pourrait te plaire.
En ce qui concerne Fela, je prefere ne pas t'en parler, parce que si je commence je ne m'arreterai pas. Il n'est pas ds mon top 3 des meilleurs CDs parce que de ts ses CDs je ne saurais lequel choisir. Mais c'est sans aucun doute mon artiste prefere (suivi de Bob), j'ai 11 ou 12 de ses CDs.
Le meilleur de Fela, c'est ce qu'il a fait ds les annees 70, avec Tony Allen a la batterie. Comme te l'a dit Agnassa, son Best of est une assez bonne intro, il contient 2 CDs, mais en tant que inconditionnel de Fela je ne peut que te dire ceci: Fela, c'est un univers, un engagement, une "Felasophy", pour moi c'est le plus grand.
Si tu es pret je te recommenderai 5 de ses CDs (sinon tu achetes le best of et tu t'arretes la).
@Sergio
Je connais Herbie Hancock de nom mais je ne sais rien de sa musique. Sachant ta passion du Jazz, si tu le cite en premier, ca doit etre un bout de quelque chose de grand. Donc, je verrai.
Lauryn Hill, bien sur. Sans commentaires, cet album est un classique.
Fela, son crime pour moi est que la moitie de ses albums aurait parfaitement pu entrer ds mon top 3, je ne saurais lequel choisir. Et encore une fois, j'insiste, le Grand Fela, le Vrai Fela, c'est le Fela des annees 70 avec Tony Allen, "the monster drummer", a la batterie. Fela disait de lui: "You sound like four". Qd il a quitte Fela, non seulement Fela a effectivement du chercher 4 batteurs pour le remplacer (authentique), mais malgre cela l'afrobeat est tombe en chute libre (annees 80), ce n'etait plus la meme chose. Tony Allen joue aujourd'hui en Solo, son Album "Home Cooking" est excellent, je le recommande vivement.
Ds l'album Rap de Common que tu cites (Like Water for Chocolate, MAGNIFIQUE), la premiere chanson est dediee a Fela, et sur la deuxieme il rappe sur un tempo de Tony Allen (la meilleure chanson de l'Album selon moi).
Dernier mot sur Fela (car il faut bien que je m'arrete...): Vous avez ecoute "Red Hot +Riot", l'album en Hommage a Fela? Il y a une version de "Water no get Enemy" interpretee par D'Angelo, Macy Gray et Femi Kuti. Nirvana...
@Rollie
OK pour Michael. King of Pop sans concurrents, Thriller est et reste le plus grand hit de l'Histoire de la musique. Donc...
@Chabine
C'est interessant, cet univers de la musique caribeenne et sud-americaine.
Je dois avouer que c'est pas trop mon truc. J'ai un ami cubain qui m'a introduit a certains classiques de la musique cubaine (Chucho Valdes, Compay Segundo, et quelques autres), mais en gros c'est un monde musical que j'ignore.
Les Kassav, certains trouveront ca ringard, mais moi je suis un grandissime fan de ce qu'ils ont fait ds les annees 80.
Cela dit, je vais chercher cet Unplugged de MTV sur Lauryn Hill.
@Agnassa
Anita Baker !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu a ecoute Compositions ? Ca doit faire 12 ou 13 ans, cet album.
Couper Cloue je ne connais pas, mais alors pas du tout. Ca sonne comment, musicalement? Style Franco?
Et enfin Akendengue, c'est vraiment un type que je dois decouvrir. J'ai lu mille et une fois que c'est un tres grand artiste, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'ecouter. Tres grave lacune, sans doute. Je me rattraperai.
Un dernier mot: je vois que tous vous commencez a faire les malins et a en citer plus de 3 en douce.
Je l'ai dit, lorsqu'on on en cite plus de 3, on echappe aux affres du choix et ce n'est plus amusant (j'en sais quelque chose, etre oblige de ne pas citer "Moffou" de Salif Keita m'a fait passer une mauvaise nuit).
D'excellents CDs, il y en a tjrs assez. Les CDs grandissimes, tjrs trop peu.
Je veux savoir quels st vos 3 meilleurs CDs, vos incontournables, ceux que vous feriez ecouter en priorite a un martien, les 3 derniers que vous ecouteriez si vous devriez mourir demain matin.
Donc, a partir de maintenant, 3 et 3 seulement.
En particulier, Chabine, meme si on est assez ignorants de la musique caribeene et sud-americaine, tu est priee de faite ta shortlist de 3 CDs, par ordre d'importance (tu n'allais qd meme pas t'en tirer comme ca ).
PS: Si vous souhaitez afficher des images, placez le lien de l'image entre [img] et [/img], comme pour mettre en gras, ou en italique (cad, faites [img] lien-de-l-image [/img] ): Et pour avoir le lien de l'image (qui doit absolument etre ds un site web valide), cliquez dessus avec le bouton droit et selectionnez "copy image location" (ou un truc comme ca).
Posté le: Mar 03 Mai 2005 20:00 Sujet du message:
Citation:
@Yom
C'est cool, ces trucs sur la musique camerounaise des annees 70 (Eboa Lottin et Tala Andre Marie, en particulier: mention speciale !!!).
"Je vais à Yaoundé"
Citation:
Quant a Abeti Masikini, je lui prefere Mbilia Bel.
Et M'pongo Love?
Citation:
Ah, qd j'ecoute "Nairobi" ou "Keyna", j'ai une boule ds la gorge.
Citation:
Fela, c'est un univers, un engagement, une "Felasophy"
CQFD
Citation:
Anita Baker !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu a ecoute Compositions ? Ca doit faire 12 ou 13 ans, cet album.
Et je l'écoute encore! C'est de 1990
Citation:
Couper Cloue je ne connais pas, mais alors pas du tout. Ca sonne comment, musicalement? Style Franco?
C'est Haïtien, style Kompa ( y'a aussi T.vice...)
Citation:
Je veux savoir quels st vos 3 meilleurs CDs, vos incontournables, ceux que vous feriez ecouter en priorite a un martien, les 3 derniers que vous ecouteriez si vous devriez mourir demain matin.
Et s'ils sont déjà cités ? _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
René Depestre
Posté le: Mar 03 Mai 2005 20:12 Sujet du message: OK OK OK
Agnassa a écrit:
Citation:
Ca c'est pas du jeu !
BMW a écrit:
En particulier, Chabine, meme si on est assez ignorants de la musique caribeene et sud-americaine, tu est priee de faite ta shortlist de 3 CDs, par ordre d'importance (tu n'allais qd meme pas t'en tirer comme ca ).
Bon, OK OK OK, ce n'est pas tout à fait du jeu, mais pas de la triche non plus... Il était difficile pour moi de rester dans la tendance, étant donné mon ignorance de la musique africaine (à part les bassistes, Bona & M'Bappé, et 2/3 bricoles grand public) et de la culture Rap/Hip Hop, sachant que je suis beaucoup plus caribéenne... Mais bon, puisqu'on est là pour découvrir, je vais faire un effort (plus tard, je n'ai pas mes CD sous la main).
BMW a écrit:
@Chabine
C'est interessant, cet univers de la musique caribeenne et sud-americaine.
Je dois avouer que c'est pas trop mon truc. J'ai un ami cubain qui m'a introduit a certains classiques de la musique cubaine (Chucho Valdes, Compay Segundo, et quelques autres), mais en gros c'est un monde musical que j'ignore.
Bon, Compay Segundo (paix à son ame), c'est sympa, mais celà ne représente qu'une infime partie des courants musicaux latins...et meme cubains, d'ailleurs. Compay, c'est du son ("son cubano", pas "son" en francçais, c'est le nom du genre musical) des années 30/40, beaucoup beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis... Ce qu'on appelle aujourd'hui vulgairement la Salsa est, comme son nom l'indique, une "sauce" mélangeant plusieurs genres musicaux caribéens (pas que cubains : son, cha-cha-cha, rumba, bembé, guaguanco, aussi des ryhtmes porto-ricains : bomba, plena, par exemple). Le courant le plus à la mode depusi quelques années est, me semble-t-il, la timba cubaine, que les salseros parisiens doivent bien connaitre (j'espère etre encore à la page ). Ce serait cool, un topic parlant des influences (fortes) africaines dans les courants musicaux caribéens et américains (au sens continental) plus généralement.
BMW a écrit:
Les Kassav, certains trouveront ca ringard, mais moi je suis un grandissime fan de ce qu'ils ont fait ds les annees 80.
Cela dit, je vais chercher cet Unplugged de MTV sur Lauryn Hill.
Kassav ringard ??? Pa vini di mwen sa, souplé (ne me dites pas ça à moi, svp !!!). C'est vrai que le zouk a eu sa période de gloire (et de plus grande qualité) dans les années 80, grace à Kassav', bien sur. CE groupe de génie a crée une musique et a ouvert à nos artistes les portes de tous les continents. On danse le zouk jusqu'au Brésil (où on l'appelle meme la "lambada francesa" !!! ). Comme groupe ringard, voir la Compagnie Créole, souplé...(genre musical développé spécialement pour le touriste beauf français amateur de la "danse des canards" sur ses terres...)
Je me suis laissée aller à vous indiquer des artistes plus récents, car j'aime bien les classiques, mais il faut aussi vivre dans le présent, et se renouveller, je crois.
Il y a actuellement une nouvelle génération d'artistes antillais qui se positionne plus sur la chanson accoustique (tambour, guitares sèches) et à texte (engagés) : Dominik Coco en Gwadada, Kolo Barts à Madinina. Dominik Coco a d'ailleurs monté un spectacle réunissant un plateau exceptionnel, sous le nom de "Accoustik Kreyol Project" : Dominik COCO et son groupe SOFT (THE révélation du spectacle, vu à F-de-F il y a un mois), Beethova OBAS d'Haiti, Kolo Barts et Kali de Madinina. Un très grand moment (s'ils passent près de chez vous, courez-y). Coté Caribbean Jazz, il y a eu FALL FRETT et les frères Bernard dans les années 80, il y a les pianistes Alain Jean-Marie et MArio Canonge, le bassiste Michel Alibo, et plus récemment, le travail de Jeff Baillard (guitariste), qui fusionne de la musique électronique avec de la musique traditionnelle (X-TREM JAM). Thierry Fanfant (autre bassiste) a un CD en préparation, je crois.
Bon, rdv plus tard (voire demain) pour MA sélection. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Seulement 3 cds ?? pffff.... pas facile ! alors je me limiterai à ceux que j'écoute particulièrement en ce moment. Mais bon, en ce qui me concerne, je ne fais que commencer la découverte de la musique africaine, alors ce sera pas des nouveautés pour vous... ! enfin bon, voilà :
- Maïka Munan - Congo Masters : un hommage à la musique congolaise avec des titres des années 40 à nos jours. J'adore !!! je l'écoute en boucle celui-là ! c'est seulement son deuxième album solo, mais il a travaillé avec K.Olomidé, P.Wemba, Tabu Ley Rochereau... ! bref, il est génial !
- Top Stars du Cameroun : une compil avec des artistes tels que Papillon, Dina Bell, Geo Masso et Ekambi Brillant. J'en profite d'ailleurs pour lancer un SOS ! je cherche depuis des mois tous les cds de E.Brillant. Il a dû en faire 4 je crois, mais ils sont introuvables !!!! alors si quelqu'un les a et veut bien me les graver, ce serait trop trop sympa !!! qu'il me fasse signe et il aura droit à un gros bisou virtuel ! (je fournis les cds vierges bien sûr, cela va sans dire !)
- et le dernier ? je sais pas.... y'en a plusieurs !! en vrac, le "coup de gueule" et la "Françafrique" de Tiken Jah Fakoly, "Baro" d'Habib Koïté, "Moffou" de Salif Keita, etc etc.... ! ah oui, aussi la musique Kompa que j'ai découverte y'a pas longtemps, avec un groupe notamment Ti Kapzy dont c'est le premier album. Bon, j'aime beaucoup mais j'ai peu d'éléments de comparaison, alors peut-être que Chabine pourra nous en dire plus !
Mais si je devais vraiment en choisir un dernier avant de partir ?? j'y ajouterais alors l'image et je crois que je mettrais à fond le dvd du concert de Yannick Noah ! juste histoire de me remémorer l'ambiance du tonnerre qu'il met sur scène !!!! GE-NIAL !!!!!!!!
Désolée BMW, j'ai dépassé le nombre autorisé ! _________________ Suzy
Je conseille enter the 36 chambers du Wu-tang,comme beaucoup,l'on fait
Et surtout,Only built dor a cuban linx de Raekwon,classique de chez classique.
Illmatic de Nas,classique
It was written,de Nas encore...
Street's Disciple,de Nas,sorti récemment,écoutez Coon's picnic le son anti-bounty de l'album
Ecoutez tous les albums du G.O.A.T, Tupac Amaru Shakur,sauf le dernier produit par Eminem
Bref,j'ai dépassé 3 ,et j'en ai plein en réserve,comme Dead Prez,Immortale Technique,Papoose,Saigon.Pour ceux qui aime le rap conscient,surveillé Be de Common,c'est un exellent album.
Je déconseille fortement:
50 cent-The Massacre
Snoop Dogg-R and G _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Sinon j'ai essaye de faire un choix de quelques uns:
Bring the Noise (1:59)
Fight the Power (extended mix)
Nighttrain (Get Up Get Involved Throwdown Mixx) - from Nighttrain single
Night of the Living Baseheads (:57)
Welcome to the Terrordome (3:05)
Hazy Shade of Criminal (1:40)
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Et s'ils sont déjà cités ?
Oui. Je crois meme que c'est vachement plus intriguant qd deux personnes qui ne se connaissent pas citent un meme CD, ca lui donne plus de poids en quelque sorte.
Par exemple, le fait que 3 personnes fassent l'eloge de "Kind of Blue" de Miles Davis doit en convaincre plus d'un. De meme, le fait que 3 personnes me parlent de l'album de Wu-Tang Clan me pousse vraiment a voir ce qu'il ya derriere.
Et aussi, les CDs ne doivent pas forcement etre des trucs africains ou afros, ce qui fait que, les filles, vous pouvez librement avouer que vous continuez a en pincer pour Patriiiiiiiiiiiiiiick, de meme que Ardin pourra sans honte venir nous confesser sa devotion pour Julio Iglesias.
En ce qui concerne Anita Baker, "Compositions" est selon moi son meilleur album. A une epoque (j'etais au lycee), j'ecoutais "Love to the Letter" chaque matin avant d'aller en classe.
Et tu sembles sceptique, mais la Mbilia Bel des annees 80, ca m'humecte les yeux. Ce serait trop long de t'expliquer ca ici et maintenant, mais en gros, sa voix et de sa musique me rappellent les jours heureux (80-86), l'epoque heureuse ou en Afrique on croyait que tout etait possible. Sur ce lien, tu pourras ecouter un extrait de Keyna et d'autres chansons
http://www.sternsmusic.com/disk_info/GENCD1014 (cet album est l'un de ses meilleurs). Quant a Mpongo Love, elle m'a traverse. Sa musique ne m'a pas fait beaucoup d'effet.
@Chabine
Ainsi tu a ecoute Mbappe... "Cameroun O Mulema" (Cameroun ds mon coeur) est une chanson qui a chaque fois que je l'ecoute me donne l'envie de sauter ds le premier avion et rentrer au Camer. Un Camer qui ecoute cette chanson sans etre profondement emu doit bruler son passeport, il n'en est pas digne.
Still waiting for the shortlist
@Suzy
J'attends tes 3 CDs incontournables, prends ton temps. Je sais que c'est difficile, mais la loi c'est la loi.
Trois, par ordre d'importance. Pas des CDs que tu aimes bien (on a tous un bonne dizaine de CDs auquels on tient comme a notre peau), juste les 3 que tu aurais aime faire si tu avais ete musicienne.
C'est difficile, je sais, mais... (a moins que ton choix ne se bloque sur les compils dont tu as parle, auquel cas, pas de probleme)
@Lottagame
Ta selection est assez etrange. Sam Cooke... Selon toi c'est assez grave de ne pas le connaitre, donc je n'avouerai pas que je ne me souviens d'aucun de ses tubes. Je vais fouiner sur le web pour voir ce que ca donne.
@Pakira
Mais mon gars, tu es un Nasmaniaque !!!!!! J'ai un de ses CDs qui traine chez moi (je crois que c'est "Nastradamus"), je reecouterai plus attentivement. Il a une chanson que j'aime bien (sur un theme de Chopin, je crois, Lettre a Elise, ou il parle du passe de l'Afrique). Ds son album que je possede j'aime bien le skit, et une des chansons, mais j'avais jamais trop fait attention a ce mec. Il a koi de plus que les autres, selon toi, pour faire 3/3?
@Zheim
C'est clair que si des martiens arrivent et qu'ils veulent ecouter ce qu'on fait sur la Terre, avec toi ils seront servis. Les pochettes de ces CDs sont futuristes, c'est le moins qu'on puisse dire. Sinon (excuse la question qui est surement idiote), c'est quoi comme musique? Ca sonne comment? C'est electronique, style techno? Du rock? Du heavy metal? Quel est le chanteur pop connu qui se rapproche de ces CDs?
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Mer 04 Mai 2005 08:36 Sujet du message:
Salut à tous, salut BMW
Citation:
Il a une chanson que j'aime bien (sur un theme de Chopin, je crois, Lettre a Elise, ou il parle du passe de l'Afrique).
Lettre à Elise c'est Beethoven même si Chopin a écrit beaucoup d'opus pour piano. Dites-moi si je me trompe!
Peur-être pensais-tu au morceau Doo Rags tiré de l'album "The Lost Tapes" : introduction piano, Nas commence à rapper par dessus, et le piano reste en boucle jusqu'à la fin pendant qu'il rappe. En tout cas celui-là n'est pas mal!
Citation:
Je connais Herbie Hancock de nom mais je ne sais rien de sa musique. Sachant ta passion du Jazz, si tu le cite en premier, ca doit etre un bout de quelque chose de grand. Donc, je verrai.
Herbie Hancock, c'est comme Miles qui l'a d'ailleurs inluencé. C'est un bon moyen pour ceux qui ne connaissent pas ou qui n'aime pas le Jazz de trouver une porte d'entrée. Vu l'éclectisme, on trouve chaussure à son pied. Après, tout peut vite s'enchaîner : il permet de rebondir sur des : "style funky" à la Marcus Miller et autre, style rock/funk ( Weather reports, son ancien groupe), Jazz classique, Techno (synthé, mog etc.), son africain parfois. Il permet de retouver des musiciens comme Coltrane, Georges Benson, Tony Williams, Michel Petrucciani...
John Coltrane, Charlie Parker, Dizzie Gillespie dans une moindre mesure et bien d'autres sont assez difficiles mais incontournables pour l'histoire de la musique en général.
Citation:
Ds l'album Rap de Common que tu cites (Like Water for Chocolate, MAGNIFIQUE), la premiere chanson est dediee a Fela, et sur la deuxieme il rappe sur un tempo de Tony Allen (la meilleure chanson de l'Album selon moi).
Dernier mot sur Fela (car il faut bien que je m'arrete...): Vous avez ecoute "Red Hot +Riot", l'album en Hommage a Fela? Il y a une version de "Water no get Enemy" interpretee par D'Angelo, Macy Gray et Femi Kuti. Nirvana...
Le meilleur album rap selon moi. Oui, premier morceau hommage à Fela " A tribute to Fela". Rien à dire. Les transitions entre "tracks" sont assez puissantes. Le dernier morceau conclut bien l'album.
Dans la musique sud-américaine, Chabine s'est retenu, mais il y avait Eddie PALMIERI, ORISHAS (rap), Celia CRUZ, Ray BARRETTO qui a fait une reprise salsa de Past Time Paradise de Stevie Wonder, c'est un morceau magique, à écouter à tout prix. Le même Ray BARRETTO a composé un morceau mythique : "Café", et un autre appelé ABIDJAN. Donc, il est incontournable.
Voilà. Bon BMW, je suis encore revenu _________________ Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
@Pakira
Mais mon gars, tu es un Nasmaniaque !!!!!! J'ai un de ses CDs qui traine chez moi (je crois que c'est "Nastradamus"), je reecouterai plus attentivement. Il a une chanson que j'aime bien (sur un theme de Chopin, je crois, Lettre a Elise, ou il parle du passe de l'Afrique). Ds son album que je possede j'aime bien le skit, et une des chansons, mais j'avais jamais trop fait attention a ce mec. Il a koi de plus que les autres, selon toi, pour faire 3/3?
Titre : "I Can"; Track 7
Voici le 3e couplet
"Be, be, 'fore we came to this country
We were kings and queens, never porch monkeys
There was empires in Africa called Kush
Timbuktu, where every race came to get books
To learn from black teachers who taught Greeks and Romans
Asian Arabs and gave them gold when
Gold was converted to money it all changed
Money then became empowerment for Europeans
The Persian military invaded
They heard about the gold, the teachings, and everything sacred
Africa was almost robbed naked
Slavery was money, so they began making slave ships
Egypt was the place that Alexander the Great went
He was so shocked at the mountains with black faces
Shot up they nose to impose what basically
Still goes on today, you see?
If the truth is told, the youth can grow
Then learn to survive until they gain control
Nobody says you have to be gangstas, hoes
Read more learn more, change the globe
Ghetto children, do your thing
Hold your head up, little man, you're a king
Young Princess when you get your wedding ring
Your man is saying "She's my queen" _________________ The african holocaust continues...
@Yom
C'est cool, ces trucs sur la musique camerounaise des annees 70 (Eboa Lottin et Tala Andre Marie, en particulier: mention speciale !!!). Of course, j'aime parce que je suis camer, mais ces CDs n'entreraient pas ds mon top 3.
J'ai pas mis Tala dans le top 3. J'aime beaucoup aussi, mais c'est plus subjectif. Eboa Lotin est un cran au dessus à mon avis. Même si je ne comprends rien, je lui trouve beaucoup d'humour Je crois que je serais prêt à apprendre le Duala rien que pour comprendre ses textes.
Citation:
Qu'ils soient ds celui d'un francais, Woahhh !!!
Hum, je ne suis pas un français très représentatif, l'écorce tu te souviens?
Citation:
Ds les annees 70, le maitre de la musique camer etait selon moi Manu Dibango. "Soul Makossa" et "Gone Clear" sont pour moi des classiques (Aujourd'hui il chante un peu n'importe quoi, mais bon...).
Quant a Abeti Masikini, je lui prefere Mbilia Bel. Tu connais? Aujourd'hui, elle est passablement vulgaire et decoloree, mais ds les annees 80, c'etait vraiment une grande dame, pleine de classe. Ah, qd j'ecoute "Nairobi" ou "Keyna", j'ai une boule ds la gorge. Je crois que ca pourrait te plaire.
Un dernier mot: je vois que tous vous commencez a faire les malins et a en citer plus de 3 en douce.
Je l'ai dit, lorsqu'on on en cite plus de 3, on echappe aux affres du choix et ce n'est plus amusant (j'en sais quelque chose, etre oblige de ne pas citer "Moffou" de Salif Keita m'a fait passer une mauvaise nuit).
D'excellents CDs, il y en a tjrs assez. Les CDs grandissimes, tjrs trop peu.
J'ai un peu triché alors. Le choix que j'ai fait correspond à mes goûts du moment et c'était plus conforme au thème de ce forum. Si je devais raisonner dans l'absolu, ce que je ferais écouter à un martien, le choix serait un peu différent et un peu moins africain. Je garderais peut-être Eboa Lotin, mais pour les deux autres ça va être dur de choisir...
@Pakira
Il fait parti des meilleurs pour moi:
1-Tupac
2-Nas
3-Biggie
4-Ice Cube
5-Jay-Z
Tout ses albums sont classique à part "Nastradamus" et "Iam".Il a un bon flow,c'est l'un des meilleurs lyriciste dans le rap(merci à MAK pour "I can").Tout au fil de sa carrière,il a eu plusieurs aspect,ce que beaucoup lui reproche,il a fait du rap conscient,il a eu une période bling-bling,et là il nous a sorti un veritable album hip-hop.
,voici les lyrics de "These Are Our Heroes Lyrics",où il diss les bounty,Kobe Bryant,Tiger Woods.Coon=Bounty
Nas: "This ain't for everybody. Y'all know who y'all are
Yeah you, y'all know who y'all are. These are our
heroes."
[Chorus: Nas]
Let's hear it, one for the coons on UPN 9 and WB
Who 'Yes Massa' on TV, what ever happened to Wheezy? The Red Fox's?
Never got Emmy's but were real to me
Let's hear it, two for the spooks who do cartwheels
'Cause they said they played they parts well
Now they claim caviar, hate that oxtail
Lambda Sigma Phi badge on lapel
Whitey always tell him, "Ooh, he speak so well"
Are you the one we look to, the decent Negro?
The acceptable Negro -- hell nah
But they say, "These are our heroes"
[Verse 1: Nas]
Uh, Massa used to breed us to be bigger to go play
Athletes of today in the NBA, make me proud
But there's somethin' they don't say
Keep gettin' accused for abusin' White pussay
From OJ to Kobe, uh let's call him Tobe
First he played his life cool just like Michael
Now he rock ice too just like I do
Yo, you can't do better than that?
The hotel clerk who adjusts the bathroom mat?
Now you lose sponsorships that you thought had your back
Yeah, you beat the rap jiggaboo, fake nigga you
You turn around then you shit on Shaq
Who woulda knew, Mr. Goodie-Two-Shoes
He love a little butt crack, got enough cash
Little kids with they bus pass who look up to you
To do something for the youth, stupid spoof
But you let them use you as an example
They would rep, but our heroes got they hands full
[Chorus]
[Verse 2: Nas]
You Homey The Clown, bowtie, apple pie, Bo Jangles
But we love Bo Jangles, we know what he came through
But what's your excuse, duke? You talk Black
but your album sound like you give your nuts for a plaque
You don't ride for the facts like um, say Scarface
You don't know what you feel, y'all too safe
Election done came and went, y'all worked so hard for it
Huh, and in the end we all got dicked
These are our heroes, thanks a lot public school systems still rot
Still harassed by cops, snitches on blocks
Sellin they peoples out - some real folks with clout
Tavis Smiley, Michael Eric Dyson
Stokely Carmichael, let's try to be like them
Nicky Giovanni poetical black female
Jim Brown to the people who sing well from
Fela to Miriam Makeba
The mirror says you are the next American leader
So don't be, acceptin new 'We are the World' records
These pickaninnies get with anything to sell records
Cause it's trendy to be the conscious MC
But next year, who knows what we'll see?
Ha-Ha, these are our heroes
[Chorus]
[Nas:] "Yeah, I wanna give a special shoutout to the -- y'know
the crew doin' they thing out there reppin' us hard
Big up to Tiger Woods. Yeah, ya don't stop. Big up
to Cuba Gooding Jr. Y'know, yeah, y'know. Tay Diggs
what up my nigga. Yeah, ha-ha. And you don't quit
and ya don't quit, and ya don't stop and ya don't quit."
[Male Heckler:] "Yeah-Yeah, what you doin' for the hood though
homie? What you doin' for the hood, man? Look at
all that paper. Drivin' around like a playboy in
my hood. What type of shit is that?"
[overlapping dialogue]
[Nas:] "I'm outta here. Please, excuse me, 'xcuse me -- please
Let me get to my limousine, I'm outta here. I know, I
got a plane to catch. And I love you back. Ha-Ha
yeah yeah -- And I'm outta here. A-ha-ha -- PEACE."
[Thug Heckler:] "Come on nigga, give back to the hood. Cocky
motherfucker!" _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Posté le: Mer 04 Mai 2005 12:39 Sujet du message:
BMW ta question bien simple ne l'est finallement pas.
En fait il y'a trois questions :
1 - Les 3 CD que l'on estime être les meilleurs dans l'absolu
2 - Les 3 que l'on ferait écouter à un martien
3 - Les 3 que l'on écouterait avant de mourrir
En fait ça fait 9 CD, donc je peux en rajouter 6!!! _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
René Depestre
Il a une chanson que j'aime bien (sur un theme de Chopin, je crois, Lettre a Elise, ou il parle du passe de l'Afrique).
Lettre à Elise c'est Beethoven même si Chopin a écrit beaucoup d'opus pour piano. Dites-moi si je me trompe!
Peur-être pensais-tu au morceau Doo Rags tiré de l'album "The Lost Tapes" : introduction piano, Nas commence à rapper par dessus, et le piano reste en boucle jusqu'à la fin pendant qu'il rappe. En tout cas celui-là n'est pas mal!
Mince !!!!!!!!!!!!!!!! J'etais convaincu, presque a 100% que Lettre a Elise c'etait du Chopin. Mais tu as raison, google est formel, c'est bel et bien du Beethov.
Un grand merci pour voir actualise mon disque dur.
Je crois que la chanson dont je parle est celle dont Mak (j'attends ta selection, mec) a reproduit les lyrics, "I can".
Je cite Nas
"If the truth is told, the youth can grow
...
Read more, learn more, change the globe"
et aussi (a propos des bountys)
Whitey always tell him, "Ooh, he speak so well"
Are you the one we look to, the decent Negro?
The acceptable Negro -- hell nah
But they say, "These are our heroes"
C'est ca que j'aime ds le rap, ca change des "Je suis le plus beau mec de mon quartier, j'ai toutes les filles a mes pieds, j'ai le flow le plus puissant de l'univers, etc..."
Yom, tu peux refaire ta selection. Je cherche tes 3 CDs ultimes.
Agnassa, pour moi, les 3 CDs ultimes st ceux que je ferais ecouter a des martiens, et ceux que j'ecouterais avant d'etre crucifies. Mais je concois aisement que pour toi ce ne soit pas le cas. Toutefois, en tant qu'initiateur du topic, je suis le loup de la fable, ma raison est par definition la meilleure. Donc...
Pareil pour moi,mes tracks préférés sont:Nazareth Savag,A message to the feds,sekou story(un concept interessant ),Coon's picnic,Just a moment,Virgo,Suicide Bounce,Street's disciple,War,Getting married,thief's theme etc...Les productions sont bonnes,certains vont les trouver Ol school,mais j'aime ce genre de beats. _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Et aussi, les CDs ne doivent pas forcement etre des trucs africains ou afros, ce qui fait que, les filles, vous pouvez librement avouer que vous continuez a en pincer pour Patriiiiiiiiiiiiiiick,
Non, moi ce serait plutôt Yanniiiiiiick !! Quant à Patrick, quand il dansera aussi bien que Yannick, on en reparlera...
BMW a écrit:
de meme que Ardin pourra sans honte venir nous confesser sa devotion pour Julio Iglesias.
JULIO IGLESIAS ?????????? noooon !!!! c'est une blague ??? Mais noooon.... je ne me moque pas, tous les goûts sont dans la nature !!
BMW a écrit:
@Suzy
J'attends tes 3 CDs incontournables, prends ton temps. Je sais que c'est difficile, mais la loi c'est la loi.
Trois, par ordre d'importance. Pas des CDs que tu aimes bien (on a tous un bonne dizaine de CDs auquels on tient comme a notre peau), juste les 3 que tu aurais aime faire si tu avais ete musicienne.
Bon, trêve de plaisanterie, c'est dur ton truc hein ! Mais sans hésitation, je conserve Maïka Munan en premier choix. D'ailleurs il est en train de passer en ce moment. Les musiques sont douces, entrainantes, très mélodieuses. Bref, j'adore !!!
Quant aux deux autres ? j'essaie de voir quels sont ceux que j'aimerais avoir si je devais me retrouver demain sur une île déserte !
Posté le: Jeu 05 Mai 2005 01:00 Sujet du message:
BMW a ecrit:
Citation:
Je me suis par exemple tjrs demande ce qu'un mec comme Ardin peut aimer comme musique (je decele en lui un fan impenitent de Julio Iglesias).
Citation:
de meme que Ardin pourra sans honte venir nous confesser sa devotion pour Julio Iglesias.
Tuve una novia Espanola que me hacia escuchar a Enrique Iglesias, no a Julio.
C’etait il ya a peu pres 3 ans et ca a dure a peu pres 7 mois. Good memories however!
J’en viens donc a mes choix; etant donne que tu as limite le nombre a trois, je reste donc au pays*.
Rapha Boundzeki: La philosophie(bantoue) en chanson, c’est ce gars qu’il faut ecouter.
Sa chanson fetiche des annees 80/90 intitulee «Parisien refoule» dans laquelle il raconte l’histoire d’un « Sapeur » refoule de France apres une periode d’incarceration et qui avait du mal a faire accepter son statut honteux de « refoule » au pays est tres revelateur du mythe de l’Europe.
Le jour ou tu viens a Londres, je te ferai un expose sur ce personnage, il merite de l’attention.
Koffi Olomide: Dans les annees 80, Ce gars etait au top, artistiquement parlant, sa discographie regorge des chefs d’œuvre et l’album dont je te recommande s’intitule «Diva». C’est cet album qui a berce mes nuits d’enfance, mon adolescence, et rythme mes romances d’ado.
Et enfin, Casimir Zoba dit Zao: avec lui, c’est la revelation des maux et des problemes du continent par le biais du rire et de l'ironie. Une forme tres humoristique et tres second degre habille ses chansons aux themes parfois tres sensibles, voire tabou en Afrique comme par exemple la sorcellerie, Le sida, la bureaucratie, la corruption, etc… L’album que je te propose s’intitule «Moustique», il date de 1988, il renferme un autre titre "Apartheid", texte qui fustige a la façon de Zao le regime segregationniste encore en vigueur en Afrique du Sud a cette epoque.
Citation:
Tuve una novia Espanola que me hacia escuchar a Enrique Iglesias, no a Julio.
Asi que tuviste una novia espanyola !!!
Yo paso de ellas pero tengo que admitir que a veces emiten buenas vibraciones. Veo un tigre afrocentrico como tu, escuchando a Enrique Iglesias con ella en plan romantico, y la verdad es que me resulta muy gracioso, para no decir mas. Vaya !!!!!!!!
Sinon Koffi ds les annes 90, c'etait le plus grand en Afrique, ca c'est clair.
Zao, a part "ancien combattant" je n'ai pas suivi sa trajectoire.
Et ton number one, je n'en ai jamais entendu parler. Ca sonne comment? Franco? Franklin Boukaka?
Chabine a écrit:
Voilà, je pense que vous avez compris mon fanatisme.
Oui, je crois que c'etait assez clair.
Je ne connaissais absolument pas ce mec, mais alors pas du tout.
C'est interessant, ce qu'il dit. Ma question est un peu de savoir comment ca sonne. Tu as des liens ou je pourrais ecouter quelques trucs? (en attendant je vais ecouter des bouts chez amazon, s'il y en a ).
Je vois aussi que tu es tres sensible aux textes.
Le bon rap a texte (si tu n'aimes pas les sons violents) te plairait surement. Tu penses quoi de Solaar?
PS: Suzy, tu vois bien que pour Ardin, je n'avais pas tape loin !!!
Posté le: Jeu 05 Mai 2005 02:07 Sujet du message:
BMW a ecrit:
Citation:
Asi que tuviste una novia espanyola !!!
Yo paso de ellas pero tengo que admitir que a veces emiten buenas vibraciones. Veo un tigre afrocentrico como tu, escuchando a Enrique Iglesias con ella en plan romantico, y la verdad es que me resulta muy gracioso, para no decir mas. Vaya !!!!!!!!
eso estaba antes de convertirse en un afrocentrico.
Citation:
Et ton number one, je n'en ai jamais entendu parler. Ca sonne comment? Franco? Franklin Boukaka?
Bon, après réflexion, comme il n'en faut que trois, je conserverais les cds suivants :
- Maika Munan, comme dit plus haut
- ma compil du Cameroun, avec Papillon, Dina Bell, Geo Masso et Ekambi Brillant. En fait, je découvre la musique camerounaise et je dois dire que ça me plait beaucoup. Le problème est qu'il est difficile ici en France, tout au moins en province, de trouver des albums de ces artistes, autre que des compil !
- et en 3ème choix, le "coup de gueule" de TJ Fakoly. J'ai toujours aimé le reggae. De plus, les chanteurs comme lui qui ont le courage de dénoncer les travers de la politique, notamment françafricaine, ont du mérite et je trouve qu'il faut les encourager.
Voilà, comme vous le voyez, rien d'original mais c'est ce que j'aime ! quant à tous ceux que vous citez, je n'en connais aucun ! Mais comme Chabine, je n'adhère pas du tout au rap, le seul que j'apprécie c'est MC Solaar, notamment le dernier album, Mach 6, dont j'apprécie beaucoup les paroles et la musique. _________________ Suzy
Posté le: Sam 07 Mai 2005 18:18 Sujet du message: Choix difficile : Je suis assez ecclectique
Alors même si c'est difficile, il faut choisir : Allons y
1. Tiken Jah Facoly : FRANçAFRIQUE
Titres
1.Françafrique
2.On tout compris (Mangercratie)
3.Justice
4.Soungourouba
5.Y’en a marre
6.Le balayeur
7.Nazara
8.Missiri
9.Africa
10.Le pays va mal
11.Politiciens
12.Délivrance
L'album de la consécration pour ce chanteur reggae ivoirien. Déjà très populaire en ’Afrique grâce à ses deux derniers albums "Mangercratie" et "Cours d’Histoire". Le disque a été enregistré dans les studios Tuff Gong par l’ex-Wailers TyroneDownie. Avec deux invités prestigieux : U-Roy et Anthony B. Son premier vidéo-clip "Y’en a marre" aborde le sujet du désespoir de la jeunesse qui se sent lâchée et incomprise par ses élites. Une histoire ivoirienne, un thème universel.
« Y’en a marre » (paroles et musique : Tiken Jah Fakoly)
Refrain :
On en a marre
L’Afrique en a marre marre marre
On en a marre
Le peuple en a marre marre marre
Des journalistes assassinés
Parce que des présidents assassins
Des généraux aux commandes
Des populations opprimées
Des aides aux pays détournées
Des populations affamées
Les fonds du pays dilapidées
Les droits de l’homme ignorés
Refrain
Après l’abolition de l’esclavage
Ils ont crée la colonisation
Lorsque l’on a trouvé la solution
Ils ont crée la coopération
Comme on dénonce cette situation
Ils ont crée la mondialisation
Et sans expliquer la mondialisation
C’est Babylone qui nous exploite
Refrain
Yaniss Odua :
Faut qu’on arrete de cautionner
Ca, la vie de nos frères ne compte pas pour cette bande de vanpayas
Stoppons les guerres gardons la foi
Faya sur tous les chefs d’Etat qui nous envoient tuer nos brothers
Ils ne nous respectent pas c’est la même chose pour leurs lois
Ils ne regardent même pas quand le peuple réclame ses droits
Ils ne partagent surtout pas l’argent c’est pas qu’ y en a pas
Ils ne font rien pour nos sisters qui se vendent pour vivre dans ce monde-là
Refrain
Des présidents assassins
On veut plus
Des généraux aux commandes
On en veut plus
Des enfants militaires
On veut plus
Des orphelins de guerre
On n’en veut plus
Refrain
L’Afrique en a marre
De toutes ces machinations
Mon peuple en a marre
De toutes ces manipulations
L’Afrique en a marre
De toutes ces exploitations
Mon peuple en a marre
De toute cette oppression
L’Afrique en a marre
2. John Lee Hooker : Best of friends
Titres :
1.Boogie chillen (featuring eric clapton) (4:37)
2.This is hip (featuring ry cooder) (3:26)
3.The healer (featuring carlos santana) (5:40)
4.I cover the waterfront (featuring van morrison) (6:42)
5.Boom boom (featuring jimmie vaughan) (4:20)
6.I'm in the mood (featuring bonnie raitt) (4:30)
7.Burnin' hell (featuring ben harper) (5:03)
8.Tupelo (3:56)
9.Baby lee (3:43)
10.Dimples (featuring los lobos) (4:02)
11.Chill out (featuring carlos santana) (4:47)
12.Big legs tight skirt (featuring ry cooder) (6:02)
13.Don't look back (featuring van morrison) (6:40)
3. Orishas : A lo cubano
Orishas, c'est ainsi que l'on nomme les dieux de la Santeria, la religion afro-cubaine. Ces Orishas-là sont quatre et viennent de la Havane. Leur style, comme le folklore qui l'inspire, est au point de convergence d'influences multiples. Combinaison détonnante et efficace de musiques cubaines traditionnelles et de sons contemporains, Orishas puise son inspiration aux sources de la rumba, du rap et du guaganco, et son énergie au soleil des Caraïbes. C'est à Paris, sous la houlette de Niko, compositeur et producteur rap que l'album A Lo Cubano a vu le jour. Co-initiateur du projet, Livan s'était déjà fait remarquer au sein du groupe Sergent Garcia, ajoutez à ceux-ci Russo, Yotuel et Roldan, bien secouer et Orishas apparaît; Ensemble, ils revisitent le répertoire cubain, explorent de nouveaux thèmes et de nouveaux modes d'expression. La vie quotidienne est la source d'inspiration inépuisable de textes incisifs où percent l'humour et la rage de vivre. A Lo Cubano, leur premier album est sorti en septembre 99.
Titres
1. Intro
2. Represent
3. Atrevido
4. Lo Cubano
5. Barrio
6. S.O.L.A.R.
7. 1.9.9.9.
8. Atencion
9. Mistica
10. Canto Para Elewa Y Chango
11. Madre
12. Orishas Llego
13. 537 C.U.B.A.
14. Connexion
15. Triunfo _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Voilà, comme vous le voyez, rien d'original mais c'est ce que j'aime ! quant à tous ceux que vous citez, je n'en connais aucun ! Mais comme Chabine, je n'adhère pas du tout au rap, le seul que j'apprécie c'est MC Solaar, notamment le dernier album, Mach 6, dont j'apprécie beaucoup les paroles et la musique.
Bizare comme le Hip Hop ne laisse pas indifférent : celui ou celle qui n'en a pas dans sa sélection doit s'en jusitifier... _________________ The african holocaust continues...
ARDIN et Warren, connaissez vous cette anecdote à propos de Rapha Bundzéki, le chéri de Jacquito : Lors d'un concert sponsorisé par une certaine marque de boisson, il lança en s'enfoutant de tout le nom du concurrent de cette dernière !!!! Ah Fanta mpé ya toma !! Alors que c'était un concert de Primus _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Salut Nkossi,
Celle là je ne la connaissais pas mais quand je me rapelle le personnage cela ne m'étonne point.Ce qui est curieux c'est que ce genre d'artistes sont plus ou moins ignorés au pays alors que la diaspora semble plus s'en préocupper...La nostalgie du pays peut être...?
Posté le: Dim 08 Mai 2005 02:05 Sujet du message: ##################################
résumer en 3 CD,
c'est absolument impossible...
Voici cependant 3 Artistes/groupes que je recommande
Sleepy's theme - The Vinyl room
Avec Sleepy Brown qui a fait pas mal d'apparition au coté d'Outkast
pour ceux qui aiment D'angelo, Bilal, Erykha Baduh, Maxwel...etc, entre soul et funk, Sleepy est une branche vraiment interessante de la nouvelle soul
(modeste heritier de Curtis mayfield)
Qu'on ne presente pas,
dans cet album il reclame clairement son heritage nigerian, Afro Beat.
(ref : Fela Kuti, Tony Allen, Femy kuti...)
Certainement dans le top 5 des artistes et groupes les plus samplés par les rappeurs ricains, (particulièrement la cote Ouest; Dr Dre & Co)
Les premiers albums de funkadelic les positionnent bien plus proche du demon Jimmy Hendrix, avec cependant déja la meme folie qui les fera accoucher de la P-Funk.
(ref : Georges Clinton, Bootsy Collins, Sly & the Stone Family, qqe sons de Isaac Hayes
heritage : Outkast, ODB, FFF...)
+ le numero complémentaire
Gil Scott Heron
Car
la révolution ne sera pas télévisée...
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 95 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Mar 10 Mai 2005 19:43 Sujet du message:
Voici ma sélection:
-Tout d'abord, Erykah Badu,"World wide Underground",l'ambiance de l'album est plutôt cool, mais un peu moins nu-soul que ces morceaux habituels.Il ya très peu de paroles, c'est plus lounge comme ambiance, très épuré pour certaines chansons.
Mes préférées:Back in the day,I want you, et enfin, love of my life(an ode to hip hop) feat Common.C'est un bon cd à écouter pendant un repas entre amis, tranquille.
-Floetry,"Floetic",c'est deux anglaises très douées, mélange de spoken word(un peu rap pour l'intro) et de nu soul.Tout l'album est bon,mes préférées: Getting late, mr messed up, say yes, hey you(je sais, ça parle beaucoup d'amour!), j'écoute souvent avant de dormir.
Et enfin, The Roots,"Phrenology",rap un peu rock pour certains morceaux.Celles que j'écoute le plus souvent:the seed(la meilleure de l'album), sacrifice(avec la petite voix de Nelly Furtado en fond),Break you off(avec Musiq Souldchild)et water.
Trois c'est trop peu, et c'est un peu compliqué car il est rare qu'un album entier me plaise.
Voilà... _________________ ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Posté le: Mar 10 Mai 2005 20:03 Sujet du message: Fela Ransome Kuti
Bon,
Vous avez déjà ma top list, je veux juste dire qu'on me promenant cette après-midi, je suis tombé par hasard sur un Cd de Fela Kuti : Shakara, il y a 2 chansons que j'écoute en boucle depuis : Shakara (Oloje) et Africa lady, du pur bonheur des 70' : près de 28 mn d'écoute pour les 2 ! _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Body Count est le groupe de metal hardcore du rappeur Ice-T, cette musique est un défouloir, mais aussi une redoutable machine à penser faisant prendre CONSCIENCE (surtout lire les textes).
-Funkadelic "Maggot Brain"
Funkadelic a changé ma vie, le funk est partout (dans tous les styles de musique) et c'est un état d'esprit aussi, une force. Clinton avec Funkadelic et Parliament est au monde noir ce que sont les Beatles/Stone/Presley au monde blanc.
-Jimi Hendrix "Band Of Gypsies"
No coment, j'ai choisi celui là car c'est un disque où Jimi avait enfin pu jouer avec ses frères et que cet album est la base du P-Funk de George Clinton ; mais de Jimi c'est ses 4 albums qu'il faut avoir puis se lancer dans les albums live. Jimi est le Akhnaton de la musique !
P.S : 3 disques c'est très chaud, pas suffisant pour un boulimique de musique comme moi...Bon, j'écoute énormément de musique, pleins de styles différents, mais j'ai préféré axé ma sélection sur le rock afro, car cette musique est un combat dont je suis acteur, donc elle me tient forcément plus à coeur. Je pense aussi que le rock a des vertus conscientisantes et révoltantes, ça aide à se réveiller, et Râ seul sait que beaucoup d'entre nous dorment trop.
Dernière édition par Fela le Jeu 12 Mai 2005 14:20; édité 2 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum